Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Loisirs] Caravane, camping-car ou van aménagé : votre moyen de vacances préféré


 Partager

Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Caravane, camping-car ou van aménagé : Quel est votre moyen de vacances préféré ?

    • La caravane
    • Le camping-car
    • Le van aménagé


Messages recommandés

Salut , pour les camping car quand tu reste au gabarit standard des Fourguons c'est déjà beaucoup plus maniable par rapport a un camping car a cellule...

 

Pour le truc de la SAAB 900 , même pas sure que ce truc la soit homologable ...

Un pick up c'est un utilitaire prévu pour trainer des charges et colis  et cela est inclu dans la conception  , vis à vis des crache test ...sans compter le poids du truc..

 

Sans oublier l'étancheiter entre la cellule et la voiture qui doit être catastrophique

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 18:31, dingdongtoy a dit :

Salut , pour les camping car quand tu reste au gabarit standard des Fourguons c'est déjà beaucoup plus maniable par rapport a un camping car a cellule...

 

Pour le truc de la SAAB 900 , même pas sure que ce truc la soit homologable ...

Un pick up c'est un utilitaire prévu pour trainer des charges et colis  et cela est inclu dans la conception  , vis à vis des crache test ...sans compter le poids du truc..

 

Ca peut être homologué.

Je connais quelqu'un qui avait une cellule amovible qu'il mettait sur un toyota Hi lUx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 18:34, lavermois a dit :

Ca peut être homologué.

Je connais quelqu'un qui avait une cellule amovible qu'il mettait sur un toyota Hi lUx

une cellule sur un pick up c'est différent car considérer plus comme un "Colis" et le vehicule est conçu en conséquence (renfort entre la caisse et la cellule habitacle en cas de collision)

Après légalement ça doit rester border line....

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

texte sur les cellule

 

Comme vous le savez, il existe en France tout un tas de normes concernant les véhicules, les camping car, etc. Quand on achète une cellule ion est en droit de se demander ce qui est faisable et ce qui est homologué ou non. Je vais tacher de faire le point sur différents cas.

Une cellule amovible ça doit être homologué ?

Alors ici la réponse est simple, NON, une cellule amovible qu’elle soit dans la benne du pick up ou sur un plateau australien n’a pas besoin d’homologation, car c’est une charge transportée. Tout comme des sacs de patates ou votre belle mère (ou votre beau père, ne faisons pas de jaloux).

Cependant comme tout ce qui est transporté, il va falloir faire attention à deux ou trois points.

  • attention à la charge maximale admise. Comment le calculer, vous allez trouver le PTAC, sur votre carte grise (G1). Déduisez ensuite le poids à vide du véhicule (F2) et vous saurez combien de kg vous pourrez mettre dans le véhicule (vous et votre passager y compris).
  • Attention à tout ce qui dépasse sur les côtés et à l’arrière. La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m et à l’arrière jusqu’à 1 m pas besoin de signalisation particulière. Le code de la route précise : toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

Note importante : pour être considérée comme amovible, la cellule doit pouvoir être montée et démontée sans outillage. On peut donc considérer que le seul moyen de fixation légal doit se faire par des sangles ou des systèmes de fixation rapides.

 

 

Une cellule fixe doit être homologuée ?

Là c’est tout autre chose, il s’agit d’une réelle modification du véhicule et de sa carrosserie, donc OUI il faut une homologation auprès de la DREAL. Il y a en plus tout un tas de point de sécurité, tels que une homologation gaz le cas échéant, des tailles de portes minimales, des mesures de sécurité. Par exemple si les ouvrants dépassent de la carrosserie, il faut un petit panneau spécifique près du tableau de bord, des aérations, etc

Note : Installer une cellule fixe sans avoir ces conformités et ces homologation c’est prendre des risques en cas d’accident avec des dommages corporels, il peut y avoir un défaut d’assurance. un professionnel qui vendrait et installerait sans homologation une cellule risque de se retrouver au pénal si son client a un accident grave.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 18:31, dingdongtoy a dit :

Salut , pour les camping car quand tu reste au gabarit standard des Fourguons c'est déjà beaucoup plus maniable par rapport a un camping car a cellule...

 

Pour le truc de la SAAB 900 , même pas sure que ce truc la soit homologable ...

Un pick up c'est un utilitaire prévu pour trainer des charges et colis  et cela est inclu dans la conception  , vis à vis des crache test ...sans compter le poids du truc..

 

Sans oublier l'étancheiter entre la cellule et la voiture qui doit être catastrophique

L'étanchéité, si c'est sur mesure ça ne doit pas être plus compliqué qu'un hayon.

 

En revanche, pour l'homologation, si on démonte le hayon pour mettre la cellule, je ne suis pas sûr que la cellule puisse encore être considérée comme une simple charge...

A moins d'emmener le hayon avec soi ? :ddr:

 

Bon, en l'enlevant on gagne du poids...

Niveau poids d'ailleurs, pour ne pas dépasser le PTAC, je pense qu'il faut se limiter à 2 adultes.

Surtout sur une berline, pas faite pour porter lourd...

 

Quand je vois mon ancienne R9 qui traînait par terre avec 250kg dans le coffre... :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:47, pierregdlj a dit :

L'étanchéité, si c'est sur mesure ça ne doit pas être plus compliqué qu'un hayon.

 

En revanche, pour l'homologation, si on démonte le hayon pour mettre la cellule, je ne suis pas sûr que la cellule puisse encore être considérée comme une simple charge...

A moins d'emmener le hayon avec soi ? :ddr:

 

Bon, en l'enlevant on gagne du poids...

Niveau poids d'ailleurs, pour ne pas dépasser le PTAC, je pense qu'il faut se limiter à 2 adultes.

Surtout sur une berline, pas faite pour porter lourd...

 

Quand je vois mon ancienne R9 qui traînait par terre avec 250kg dans le coffre... :w:

vue le poids et la souplesse des caisse de voiture , il doit forcement il y avoir du mouvement entre les 2 et un hayon recouvre le joint , la c'est une étancheiter avec un joint exposer...

sans hayon , si tu gagne 20 ou 30 Kg c'est grand max maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:50, dingdongtoy a dit :

vue le poids et la souplesse des caisse de voiture , il doit forcement il y avoir du mouvement entre les 2 et un hayon recouvre le joint , la c'est une étancheiter avec un joint exposer...

Il faut bien évidemment recouvrir le joint, comme avec le hayon. Ça ne pose aucun problème.

 

Le 30/08/2023 à 22:50, dingdongtoy a dit :


sans hayon , si tu gagne 20 ou 30 Kg c'est grand max maintenant...

Ça dépend des voitures.

Sur la Prius c'est en aluminium, effectivement y'a pas grand chose à gagner, mais 20kg, ça fait le poids de mes bagages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:53, pierregdlj a dit :

Il faut bien évidemment recouvrir le joint, comme avec le hayon. Ça ne pose aucun problème.

 

Ça dépend des voitures.

Sur la Prius c'est en aluminium, effectivement y'a pas grand chose à gagner, mais 20kg, ça fait le poids de mes bagages...

certain sont même en composite...

enfin il fous fixer le truc solidement sinon ça va forcer a des endroit non prévu pour..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj J'avais regardé pour un Grand Scenic IV 1.6 dci 130 Ch, pas un GS III et j'ai trouvé 2104 kg de PTAC et 1850kg de poids remorquable. 

 

Je trouve cela énorme pour un 1.6l de 130 Ch ,mais c'est homologué. :spamafote:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:56, jcc22 a dit :

@pierregdlj J'avais regardé pour un Grand Scenic IV 1.6 dci 130 Ch, pas un GS III et j'ai trouvé 2104 kg de PTAC et 1850kg de poids remorquable. 

 

Je trouve cela énorme pour un 1.6l de 130 Ch ,mais c'est homologué. :spamafote:

 

 

 

 

homologuer ne veux pas dire que se sera fiable dans le temps....

 

Xtrail T30 de 136ch certe avec un 2.2L , etait donner pour 2T de poids tractable pour 2T050 de PTAC...... et beaucoup tirais des van avec , sans aucun souci..

Modifié par dingdongtoy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:54, dingdongtoy a dit :

certain sont même en composite...

enfin il fous fixer le truc solidement sinon ça va forcer a des endroit non prévu pour..

 

Salut, si on prend le cas de la Saab, cette cellule semble être fixée comme une simple chambre de toit (fixation dans les goutières comme un porte-bagage / une galerie et la partie cuisine/accès repose dans le coffre, avec peut-être un système de verrouillage qui reprend le système de verrouillage du hayon.

 

Au niveau étanchéité, on peut penser que le profil de la cellule épouse la forme du hayon d'origine ce qui suppose que l'étanchéite est proche de celle du hayon.

Le gros du poids est probablement réparti dans la partie cuisine et n'est pas trop en porte-à-faux sur l'arrière mais doit quand-même bien peser sur l'essieu.

D'après le site Cellule amovible : du pick-up au van aménagé, en un tournemain - Van Life Magazine le poids "en général" de ce type de cellule se situe entre 200 et 800 kg suivant les modèle, dans ce cas précis, je parierais pour 250 à 300 kg maximum.

Modifié par marcsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté van aménagé, forcément, en ayant fait 1 an et demi dans le trafic :D

 

Après niveau encombrement / stockage, limite la tente de toit et un aménagement démontable dans le break serait plus intéressant pour pas avoir un truc qui prend une place de parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 22:56, jcc22 a dit :

@pierregdlj J'avais regardé pour un Grand Scenic IV 1.6 dci 130 Ch, pas un GS III et j'ai trouvé 2104 kg de PTAC et 1850kg de poids remorquable. 

 

Je trouve cela énorme pour un 1.6l de 130 Ch ,mais c'est homologué. :spamafote:

Ah ok, si on ne parle pas de la même chose. :w:

Bon, et bien 2104kg de PTAC, ça laisse quand même 1396kg pour le PTAC de la caravane en se contentant du permis B. Laaaaarge. :o

Au delà de 1400kg, franchement je ne m'y risquerais pas avec une caravane.

Mais une remorque plateau occasionnellement, pourquoi pas. J'ai déjà tiré 1700kg avec ma Logan break de 70ch, ça l'a fait, sur 50km sans montagne. :D

 

Le 31/08/2023 à 08:34, Meta_ a dit :

J'ai voté van aménagé, forcément, en ayant fait 1 an et demi dans le trafic :D

 

Après niveau encombrement / stockage, limite la tente de toit et un aménagement démontable dans le break serait plus intéressant pour pas avoir un truc qui prend une place de parking.

Vu que tu es (étais?) seul, c'est compréhensible. :jap:

 

Perso je rêve d'une XM ambulance aménagée. :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 11:07, pierregdlj a dit :

Vu que tu es (étais?) seul, c'est compréhensible. :jap:

 

Perso je rêve d'une XM ambulance aménagée. :w:

Forcément depuis que je vis avec madame et le ptit, un trafic c'est un peu limite.

 

L'XM ambu aménagée c'est pas mal dans le principe, mais à mon avis avec l'isolation + le lit, faut virer le siège passager pour mettre un coin réchaud + évier :D

Ou alors faut une Tissier en 6 roues :cyp:

 

Une Dacia Logan Break c'est un bon compromis pour ça si on veut plus récent et plutot discret.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais voter van aménagé. Même je n'ai fait que des visites statiques de ce genre de véhicules contrairement aux autres, ils me semblent les plus pratiques et simples d'utilisation.

 

Le camping-car, on oublie, par chez moi c'est pas leur stationnement qui fait d'eux des gens à abattre, mais plutôt lorsqu'ils ne sont pas stationnés justement, sur petite route :cyp: 

 

Les caravanes me plaisent bien aussi sur le côté "je décroche la voiture et je roule comme je veux". Donc de ce point de vue bien mieux que les CC.

Mais c'est d'un encombrement énorme, et surtout bien inutile le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu mon cheptel, vous vous douterez que la solution que je privilégie, c'est le van aménagé... Même si à vrai dire, je n'y suis pas venu pour le concept de "vanlife", mais juste parce-que je suis fan des Combi VW depuis tout gamin, et qu'il m'était plus utile de l'avoir en version camper qu'en version 8/9 places 😅

 

Pourtant, la solution caravane me paraît aussi largement défendable, pour le côté mobilité/flexibilité, pouvoir laisser la "maison" posée et se déplacer à la journée avec la voiture avec plus de souplesse. Plus confortable aussi. Par contre, l'accessibilité à des lieux "sauvages" sera bien moindre qu'avec un van. Et j'ai définitivement problème avec le style "gens du voyage" que ça donne, même si on tracte pas avec un Sprinter blanc :cyp:

 

En van les possibilités de se poser en sauvage sont certainement moindres qu'il y a 20 ans, notamment sur le littoral, mais il y a encore des endroits en France où on peut se poser en pleine nature, c'est très agréable ! Il faut sortir des sentiers battus par contre.

 

Quant aux campings-car, no comment... Pourtant mes parents en ont un depuis 15 ans et croient qu'avec mon Combi, je fais partie de la même caste, mais non :cyp:

C'est gros et moche, ça se traîne (le combi aussi, mais au moins pendant qu'ils patientent derrière, les gens profitent du look 😎), ça passe nulle part... Peu d'intérêt pour moi.

 

Les principales limites que je vois au van niveau praticité (pas de douche, obligé de déplier/replier la banquette arrière tous les jours pour rouler etc.) dépendent des modèles. On fait des trucs vachement plus faciles à vivre que mon Combi aujourd'hui. Par contre faut raquer, et quand je vois des véhicules à 60, 70 voire 80k, je me dis qu'on peut se payer un paquet de nuits en AirBNB façon @Patxi 64.

 

Bref, tout ça pour dire que si ce n'était le délire du Combi, je pense qu'on partirait avec une voiture de collection sympa, une grande tente de camping, et qu'on changerait de lieu tous les 2-3 jours. Encore que, les campings sont souvent blindés et il faut anticiper un peu son arrivée... Alors qu'en van, c'est vraiment au jour le jour.

Modifié par tobix79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ma carte grise, pour mon Grand Scénic 4 1.3 TCe 140 Bose Edition, il y a noté F.1 2243, F.2 2243 et F.3 3743, G 1570 et G.1 1495, vous savez tout !

Modifié par p_tit seb 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 17:13, marzal a dit :

Tiens je vais voter van aménagé. Même je n'ai fait que des visites statiques de ce genre de véhicules contrairement aux autres, ils me semblent les plus pratiques et simples d'utilisation.

 

Le camping-car, on oublie, par chez moi c'est pas leur stationnement qui fait d'eux des gens à abattre, mais plutôt lorsqu'ils ne sont pas stationnés justement, sur petite route :cyp: 

 

Les caravanes me plaisent bien aussi sur le côté "je décroche la voiture et je roule comme je veux". Donc de ce point de vue bien mieux que les CC.

Mais c'est d'un encombrement énorme, et surtout bien inutile le reste de l'année.

Maintenant y a des Van châssis long Incluent mini douche et...Wc.

et ne pas oublier le toit relevable (même sans chambre en haut) pour cuisiner debout par temps pluvieux.

* Bon pour moi si pas 4x4 ca mène a rien 😹

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 20:51, Ze Fifi a dit :

Le Combi pour en avoir un, c'est plutôt bien foutu et bien construit et je trouve que les petits vans modernes on le même plan. 

Quelle année / modèle ?

 

Le mien, un 73 :

- couchage seulement 1 personne dans la réhausse. Faut que je prenne le temps de faire un vrai lit... qui sera toujours moins bien que sur les modernes

- clic-clac en position 3e rangée de siège, et un espace vide (table rabattable) au niveau de ce qui est la 2e rangée sur un minibus. Derrière les sièges avant, frigo/évier et 1 siège dos à la route. Sur les modernes, notamment rallongés tu peux avoir des sièges en 2e rangée qui restent tout le temps, et ton clic-clac peut rester en position lit même quand tu roules à 4. Tu gagnes faciles 30mn par matin...

- pas de douche "protégée", on a une douche décat' qu'on met à côté et ça fait bien l'affaire, mais sur des vans modernes tu as des trucs intégrés.

- le rangement sous mon clic-clac n'est accessible qu'en soulevant la banquette... faut que je fasse une porte, là c'est bien relou. Les modernes ont plus de rangements, plus accessibles.

 

les T3 sont déjà vachement mieux fichus que les T2 je trouve, surtout les < 73.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 11:21, Meta_ a dit :

Forcément depuis que je vis avec madame et le ptit, un trafic c'est un peu limite.

 

L'XM ambu aménagée c'est pas mal dans le principe, mais à mon avis avec l'isolation + le lit, faut virer le siège passager pour mettre un coin réchaud + évier :D

Ou alors faut une Tissier en 6 roues :cyp:

 

Une Dacia Logan Break c'est un bon compromis pour ça si on veut plus récent et plutot discret.

 

 

J'avais croisé celle-ci au Lautaret :D

 

XM_Tissier.jpg.31724cfc290c632b4903559c2

 

Niveau volume ça doit valoir un van, et niveau classe c'est quand même autre chose. :sol:

 

La Logan MCV 1 ça peut le faire pour un week-end en couple, mais pas plus. Y'a juste de quoi mettre un matelas de 120x180, et quelques bricoles en dessous.

Franchement, autant prendre une tente, c'est plus simple.

 

Le 31/08/2023 à 17:13, marzal a dit :

Les caravanes me plaisent bien aussi sur le côté "je décroche la voiture et je roule comme je veux". Donc de ce point de vue bien mieux que les CC.

 

Mais c'est d'un encombrement énorme, et surtout bien inutile le reste de l'année.

Ca dépend comment on l'utilise.

Si elle est en gardiennage toute l'année sauf grandes vacances, c'est limité effectivement.

Nous on la sort régulièrement, parfois pour une ou 2 nuits en week-end, pour aller chez la famille ou les amis qui n'ont pas la place de nous loger (5...)

Comme elle reste chez nous prête à partir, c'est simple et efficace : je rentre du boulot le vendredi soir, j'accroche et on part.

 

Le 31/08/2023 à 17:20, tobix79 a dit :

Bon, vu mon cheptel, vous vous douterez que la solution que je privilégie, c'est le van aménagé... Même si à vrai dire, je n'y suis pas venu pour le concept de "vanlife", mais juste parce-que je suis fan des Combi VW depuis tout gamin, et qu'il m'était plus utile de l'avoir en version camper qu'en version 8/9 places 😅

 

Pourtant, la solution caravane me paraît aussi largement défendable, pour le côté mobilité/flexibilité, pouvoir laisser la "maison" posée et se déplacer à la journée avec la voiture avec plus de souplesse. Plus confortable aussi. Par contre, l'accessibilité à des lieux "sauvages" sera bien moindre qu'avec un van. Et j'ai définitivement problème avec le style "gens du voyage" que ça donne, même si on tracte pas avec un Sprinter blanc :cyp:

 

En van les possibilités de se poser en sauvage sont certainement moindres qu'il y a 20 ans, notamment sur le littoral, mais il y a encore des endroits en France où on peut se poser en pleine nature, c'est très agréable ! Il faut sortir des sentiers battus par contre.

 

Quant aux campings-car, no comment... Pourtant mes parents en ont un depuis 15 ans et croient qu'avec mon Combi, je fais partie de la même caste, mais non :cyp:

C'est gros et moche, ça se traîne (le combi aussi, mais au moins pendant qu'ils patientent derrière, les gens profitent du look 😎), ça passe nulle part... Peu d'intérêt pour moi.

 

Les principales limites que je vois au van niveau praticité (pas de douche, obligé de déplier/replier la banquette arrière tous les jours pour rouler etc.) dépendent des modèles. On fait des trucs vachement plus faciles à vivre que mon Combi aujourd'hui. Par contre faut raquer, et quand je vois des véhicules à 60, 70 voire 80k, je me dis qu'on peut se payer un paquet de nuits en AirBNB façon @Patxi 64.

 

Bref, tout ça pour dire que si ce n'était le délire du Combi, je pense qu'on partirait avec une voiture de collection sympa, une grande tente de camping, et qu'on changerait de lieu tous les 2-3 jours. Encore que, les campings sont souvent blindés et il faut anticiper un peu son arrivée... Alors qu'en van, c'est vraiment au jour le jour.

On a posé quelques fois la caravane en pleine nature : c'est faisable, mais c'est prudent d'aller reconnaitre le terrain avant, pour être au moins sûr de pouvoir faire demi-tour ou ne pas rester embourbé. :w:

Dans ce cas, attention de surveiller les arbres qui tombent un peu bas dans les chemins. :ange:

 

Sinon, l'autre avantage du van c'est de pouvoir rentrer dans un garage, contrairement à la majorité des caravanes (et des garages).

 

Le 31/08/2023 à 20:50, p_tit seb 51 a dit :

Bonsoir,

 

Sur ma carte grise, pour mon Grand Scénic 4 1.3 TCe 140 Bose Edition, il y a noté F.1 2243, F.2 2243 et F.3 3743, G 1570 et G.1 1495, vous savez tout !

Ok, donc :

- Tu peux tracter F.3 - F.2 = 1500kg, avec le B96 puisque ça dépasse 3500kg au total des PTAC.

- Tu peux tracter 3500 - F.2 = 1257kg avec ton permis B, légalement.

 

Aussi, ne pas oublier d'assurer la caravane !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 08:34, Meta_ a dit :

Après niveau encombrement / stockage, limite la tente de toit et un aménagement démontable dans le break serait plus intéressant pour pas avoir un truc qui prend une place de parking.

 

Un truc comme ça ? :p

 

large.P1070561.JPG.61d3a5116783a328fc84ea46317915d5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 22:23, NyvetDuPiC a dit :

 

Un truc comme ça ? :p

 

large.P1070561.JPG.61d3a5116783a328fc84ea46317915d5.JPG

L'inconvénient de la tente de toit c'est comme toute tente quand tu dois la replier mouillée.

Seul avantage ca t'isole de l'humidité dû sol et faut un sol plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 21:41, pierregdlj a dit :

J'avais croisé celle-ci au Lautaret :D

 

XM_Tissier.jpg.31724cfc290c632b4903559c2

 

Niveau volume ça doit valoir un van, et niveau classe c'est quand même autre chose. :sol:

 

 

Ca semble manquer de vitrages.

Pas terrible pour le réveil sur un spot avec vue. En plus va fait ambulance 😱

 

Un doute concernant la possibilité de tenir debout dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 21:31, tobix79 a dit :

Quelle année / modèle ?

 

Le mien, un 73 :

- couchage seulement 1 personne dans la réhausse. Faut que je prenne le temps de faire un vrai lit... qui sera toujours moins bien que sur les modernes

- clic-clac en position 3e rangée de siège, et un espace vide (table rabattable) au niveau de ce qui est la 2e rangée sur un minibus. Derrière les sièges avant, frigo/évier et 1 siège dos à la route. Sur les modernes, notamment rallongés tu peux avoir des sièges en 2e rangée qui restent tout le temps, et ton clic-clac peut rester en position lit même quand tu roules à 4. Tu gagnes faciles 30mn par matin...

- pas de douche "protégée", on a une douche décat' qu'on met à côté et ça fait bien l'affaire, mais sur des vans modernes tu as des trucs intégrés.

- le rangement sous mon clic-clac n'est accessible qu'en soulevant la banquette... faut que je fasse une porte, là c'est bien relou. Les modernes ont plus de rangements, plus accessibles.

 

les T3 sont déjà vachement mieux fichus que les T2 je trouve, surtout les < 73.

C'est un 69, 1° série des BW. 

CONVAR13036.thumb.jpg.38657988da9cd778c7f099d4c118ade8.jpgCONVAR10579.jpg.4463ef6401370ba6a6c4a1a8650af6f8.jpg

 

 

Il y a une trappe sous la banquette pour accéder au coffre, j'irais faire une photo ce WE. En places assises il y a les deux devant une dos à la route avec un coffre dessous derrière  le conducteur, un tabouret dans le passage cabine, le meuble glacière/frigo, cuisson évier derrière le passager, coté porte, et la banquette clic clac. en position nuit il y a le clic clac derrière, le lit de camp une personne en haut et une toile qui fait un lit 2 places enfants au dessus des sièges cabines, donc 2 adultes, 1 ado ou adulte taille mannequin :D en haut et 2 jeunes de  - 10 ans devant

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 21:41, pierregdlj a dit :

J'avais croisé celle-ci au Lautaret :D

 

 

 

Ca dépend comment on l'utilise.

Si elle est en gardiennage toute l'année sauf grandes vacances, c'est limité effectivement.

Nous on la sort régulièrement, parfois pour une ou 2 nuits en week-end, pour aller chez la famille ou les amis qui n'ont pas la place de nous loger (5...)

Comme elle reste chez nous prête à partir, c'est simple et efficace : je rentre du boulot le vendredi soir, j'accroche et on part.

 

On a posé quelques fois la caravane en pleine nature : c'est faisable, mais c'est prudent d'aller reconnaitre le terrain avant, pour être au moins sûr de pouvoir faire demi-tour ou ne pas rester embourbé. :w:

Dans ce cas, attention de surveiller les arbres qui tombent un peu bas dans les chemins. :ange:

 

Pareil chez nous elle est dans notre terrain, donc dispo à volonté et prête à partir, juste à poser le sac de fringues et les croquettes des chiens 9 mois /12, en hiver la grosse différence est que WC et réservoirs d'eau sont vides pour être hors gel.

Pour la pleine nature on roule en 4x4 équipé de pneus "Mud" donc il en faut  pour m'arrêter et clairement les spots type bourbier je n'y joue pas avec la caravane. Par contre les sorties de prairies à vaches qui servent de camping sur les épreuves de lévriers, je suis régulièrement le "bon samaritain des camping car" lorsqu'il pleut  car j'ai toujours mon matériel de 4x4 à bord, sangle et manilles voire tirefort si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôtel ou la location d'une maison ou appartement.

Il y a quelques années mon épouse et moi envisagions l'achat d'un camping car. Avant de concrétiser, nous avons loué un camping car (neuf) pour une semaine.

C'était un samedi, le lundi midi il était garé devant la maison!

Nous étions vaccinés ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Je découvre ce topic :indigne:

 

Je n'ai pas voté, car pour l'instant, je n'ai plus rien...

 

Camping-cariste durant plus de 10 ans, revendu pour raisons de santé, j'opterai dans un avenir pas trop lointain pour un fourgon aménagé, en 4*4 de toutes façons...

 

J'ai parcouru les routes de France en long, en large et en travers, avec d'innombrables souvenirs...

 

Sentiment de liberté, pas obligé de réserver quoi que ce soit. Bon, perso, hormis en plein hiver, nous n'hésitions pas à partir pour une soirée ou un cours week-end, hors les grands déplacements des congés d'été...

 

France Passion comme déjà indiqué, très rarement déçu, ça permet de se garer en toute sécurité, et dans plein d'endroits sympa...

 

Titulaire du SPL, le gabarit que nous avions ne me gênait pas, en revanche, il est certain que désormais, beaucoup d'endroits sont inaccessibles... 

 

Nous avions acheté le notre avant que cela ne devienne une grande mode, j'ai vu la dégradation rapide engendrée par l'expansion d'une population non habituée à rouler, à stationner, et à gérer un camping-car...

 

Etre camping-cariste, cela ne s'improvise pas, il faut déjà avoir une base "d'aventurier" et de débrouillard, et être respectueux de la nature et des autres...

 

1629361695_large.20-06-09CCVercors009.jpg.772f7ce27b244723a7a26b06742f1dd6.jpg

 

DSCF5089.thumb.JPG.64103b24649a2898cd0b2c661e1dbce0.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 21:41, pierregdlj a dit :

J'avais croisé celle-ci au Lautaret :D

 

XM_Tissier.jpg.31724cfc290c632b4903559c2

 

Niveau volume ça doit valoir un van, et niveau classe c'est quand même autre chose. :sol:

 

La Logan MCV 1 ça peut le faire pour un week-end en couple, mais pas plus. Y'a juste de quoi mettre un matelas de 120x180, et quelques bricoles en dessous.

Franchement, autant prendre une tente, c'est plus simple.

Niveau volume utile la XM Ambulance sera pas beaucoup mieux que la MCV, vu qu'en gros tu met le matelas, et t'as pas beaucoup plus de place. A encombrement égal, un trafic 2 sera bien mieux notamment au niveau de la largeur qui permettra de faire beaucoup plus de choses.

L'inconvénient de la tente, c'est quand il pleut :D

 

Le 31/08/2023 à 22:23, NyvetDuPiC a dit :

Un truc comme ça ? :p

 

large.P1070561.JPG.61d3a5116783a328fc84ea46317915d5.JPG

Si je dégage le trafic, je fais la même sur l'audi clairement. (enfin seulement pour les vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 08:06, sierra38 a dit :

:hello:

 

Je découvre ce topic :indigne:

 

Je n'ai pas voté, car pour l'instant, je n'ai plus rien...

 

Camping-cariste durant plus de 10 ans, revendu pour raisons de santé, j'opterai dans un avenir pas trop lointain pour un fourgon aménagé, en 4*4 de toutes façons...

 

J'ai parcouru les routes de France en long, en large et en travers, avec d'innombrables souvenirs...

 

Sentiment de liberté, pas obligé de réserver quoi que ce soit. Bon, perso, hormis en plein hiver, nous n'hésitions pas à partir pour une soirée ou un cours week-end, hors les grands déplacements des congés d'été...

 

France Passion comme déjà indiqué, très rarement déçu, ça permet de se garer en toute sécurité, et dans plein d'endroits sympa...

 

Titulaire du SPL, le gabarit que nous avions ne me gênait pas, en revanche, il est certain que désormais, beaucoup d'endroits sont inaccessibles... 

 

Nous avions acheté le notre avant que cela ne devienne une grande mode, j'ai vu la dégradation rapide engendrée par l'expansion d'une population non habituée à rouler, à stationner, et à gérer un camping-car...

 

Etre camping-cariste, cela ne s'improvise pas, il faut déjà avoir une base "d'aventurier" et de débrouillard, et être respectueux de la nature et des autres...

 

1629361695_large.20-06-09CCVercors009.jpg.772f7ce27b244723a7a26b06742f1dd6.jpg

 

DSCF5089.thumb.JPG.64103b24649a2898cd0b2c661e1dbce0.JPG

C'est sûr que t'as beaucoup d'endroits maintenant compliqués d'accès, même pour fourgons de plus de 2m.

 

Mais en soit, tant qu'on se limite à certaines régions moins touchées par le soucis, ça le fait large. J'irais clairement pas dans le sud en fourgon aménagé ou camping car, même un fourgon qui passerait sous les 2m.

La Bretagne par contre c'est parfait pour ce mode de vacances (ou même de vie).

 

4zweU4Nh.jpg

m73aP5Eh.jpg

AS1Eztsh.jpgTEvw64Ph.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, le Sud, c'est mort de toutes façons... Trop de monde depuis longtemps (j'ai habité 7 ans à Draguignan, je connais le coin)...

 

Au début, il y avait de supers coins au lac de Sainte Croix... Tout est bloqué désormais par des rochers, mais vu le con portement de beaucoup, c'est normal...

 

A combien de "camping-caristes" j'ai fait remarquer que sa vanne des eaux usées était restée ouverture par "inadvertance" (bon, ça m'est arrivé une ou de fois, par erreur)...

 

Mais il y a tellement de beaux endroits à visiter en France sans aller s'agglutiner dans des aires surfréquentées, surchauffées, et bondées d'abrutis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 08:14, Meta_ a dit :

C'est sûr que t'as beaucoup d'endroits maintenant compliqués d'accès, même pour fourgons de plus de 2m.

 

Mais en soit, tant qu'on se limite à certaines régions moins touchées par le soucis, ça le fait large. J'irais clairement pas dans le sud en fourgon aménagé ou camping car, même un fourgon qui passerait sous les 2m.

La Bretagne par contre c'est parfait pour ce mode de vacances (ou même de vie).

 

4zweU4Nh.jpg

m73aP5Eh.jpg

AS1Eztsh.jpgTEvw64Ph.jpg

 

 

La bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, l'Alsace, etc...

 

Clairement le gabarit que je viserai, mais en 4*4, pas envi de chercher un paysan au petit matin pour sortir d'une clairière envahit pas la rosée ou détrempée par un orage (vu et vécu de très nombreuses fois...) :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 08:20, sierra38 a dit :

Personnellement, le Sud, c'est mort de toutes façons... Trop de monde depuis longtemps (j'ai habité 7 ans à Draguignan, je connais le coin)...

 

Au début, il y avait de supers coins au lac de Sainte Croix... Tout est bloqué désormais par des rochers, mais vu le con portement de beaucoup, c'est normal...

 

A combien de "camping-caristes" j'ai fait remarquer que sa vanne des eaux usées était restée ouverture par "inadvertance" (bon, ça m'est arrivé une ou de fois, par erreur)...

 

Mais il y a tellement de beaux endroits à visiter en France sans aller s'agglutiner dans des aires surfréquentées, surchauffées, et bondées d'abrutis...

 

Ma compagne ayant une maison de vacances proche de Narbonne, on peut voir un peu l'évolution (bon, moi que depuis 3 ans). L'été c'est juste pas possible. Mis a part la plage, et la piscine de la résidence, c'est les boutiques. Boutiques en CC/fourgon, faut un moyen de locomotion pour y aller sans s'embêter avec le gros bébé en centre ville ni aux parking aux alentours.

 

Et même sans parler des dégradations des vacanciers, faut pas oublier les risques d'incendies qui s'accentuent d'année en année, avec des blocages entiers de grands endroits sympa, mais du coup réservés au hors saison.

 

En été quand j'étais en fourgon, je changeais bien mes lieux pour pas trop être mélangé avec les vacanciers :D

 

Le 01/09/2023 à 08:21, NyvetDuPiC a dit :

 

Sauf à Perros-Guirec. :W

 

Oui forcément, ou Larmor Plage, c'est pas forcément l'endroit pour :D

 

Le 01/09/2023 à 08:22, sierra38 a dit :

 

 

La bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, l'Alsace, etc...

 

Clairement le gabarit que je viserai, mais en 4*4, pas envi de chercher un paysan au petit matin pour sortir d'une clairière envahit pas la rosée ou détrempée par un orage (vu et vécu de très nombreuses fois...) :ddr:

 

Pas forcément besoin du 4x4, mais de pneus 4 saisons (donc M+S), et des chaines à neige en cas de soucis, histoire de gagner encore plus en adhérence sur les moments vraiment critiques.

Enfin je dis ça, mais avec le trafic et ses pneus été en 185 de large, j'ai jamais eu de gros soucis pour me dégager d'endroits boueux. Le plus chiant que j'ai eu, c'était de poser le train arrière sur une pierre :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...