Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Voiture familiale grand coffre


math38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Possesseur d'un suzuki Vitara 2017 essence 120ch, j'aimerai acheter une voiture avec un coffre plus grand/gros.

Je roule essentiellement sur petite route, 15km par jour, quelques fois de l'autoroute, et environs 1500km l'été.

En gros, je pense faire 15000km par an.

Donc je m'oriente vers une essence.

Budget max 25.000€

 

Dans l'idée, nous aimons bien le principe du berlingo/rifter pour leur gros coffre, leur modularité et les portes coulissantes.

Mais nous aimons bien aussi le 3008 qui a un coffre assez conséquent.

Je n'ai pas trouvé sur le net des vidéos ou images qui montrent les possibilités de chargement dans ces coffres (par exemple 2 valises, poussette, etc...)

 

Par contre, nous ne sommes pas fan des breaks... 

 

Si vous avez d'autres idées de modèles qui peuvent correspondre à nos critères, nous sommes preneur!

 

Merci d'avance!

Modifié par math38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- oublie les berlingo, rifter ou 3008 en essence, les moteurs THP de PSA ne sont absolument pas fiables

2- idem d'ailleurs pour le kangoo les moteurs essence Renault récents sont pourris (à part le 1.3 TCE 130ch mais je ne sais s'il est dispo sur le kangoo)

 

du coup en ludospace porte coulissante ça laisse pas grand chose: le toyota proace city verso ou le VW caddy (j'en rate peut être, mes collègues complèteront)

sinon il y a le roomster mais pas de porte coulissante et coffre moins grand)

 

Après si tu veux de la modularité, il vaut mieux partir sur un monospace (ex VW touran) qu'un SUV, ils sont faits pour. C'est un peu en raréfaction, mais en occase récente tu trouveras le Touran, le kia Carens ou le toyota verso (voir toyota prius+ en hybride).

Sans compter qu'un SUV essence, tu vas douiller au niveau conso parce que c'est plutôt l'aerodyanmique d'un pavé. Ou alors il faut viser un SUV hybride (kia niro, lexus nx300h seront trouvables dans tes prix)

 

dommage que tu n'aimes pas les breaks parce que niveau coffre ils sont faits pour (en terme de volume, mais aussi pour charger, ils ont un seuil plus bas donc tu souffres moins à y soulever tes valises.

Sans aller jusqu'à la skoda superb qui a un coffre deux fois plus grand que ton vitara et 120L (2 sacs de sports) plus grand que le 3008, tu as des voitures qui ont un bon compromis coffre/habitabilité et qui sont fiables en essence (skoda octavia, toyota avensis verso, mazda 6 break...)

 

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour complet!

 

Pour les breaks, ce n'est pas que je n'aime pas... mais c'est plus le coté pratique pour me garer au quotidien au boulot.

Il y a peu de place, et je pense que je vais plus galérer qu'autre chose...

Sinon, l'idée m'aurai plu.

Je suis tombé en regardant les kia sur la kia ceed sw qui est vraiment pas cher, avec très peu de kilomètres... mais bon c'est looong 4.60m!

 

En fait, je voudrai quelque chose de pas trop énorme, mais qui a un coffre assez grand
Je sais que c'est un peu contraire ce que je demande là, mais on sait jamais :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que coffre + pas trop long, le ludospace pouvait sembler une bonne idée.

Mais

- si tu vises en essence il ne faut pas prendre Renault ni PSA ni Ford, ce qui laisse le groupe VAG (donc volkswagen Caddy) ou les asiatiques (donc Toyota ProAce Verso, pas de ludospace chez les autres japonais ou coréens)

- ils feront tous minimum 4m40 de long, voire plus (4m60 pour le toyota par exemple, donc autant que le kia ceed break qui est bon marché et fiable)

 

Donc si c'est vraiment la longueur le critère principal je vois deux options:

1-  tu as un break avec un grand coffre et court: skoda fabia combi, 500L de coffre (autant que le 3008) pour 4m26 de long

2- pars sur un véhicule (berline, petit SUV comme ton Vitara) de 4m20-4m30 avec un coffre moyen, et rajoute un coffre de toit pour les vacances.

En plus dans les deux cas, en terme de conso ce sera plus économique qu'un truc plus gros qui sera surdimensionné pour le quotidien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Les Skoda Octavia berline ont des coffres très volumineux et se garent en ville sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'auteur du topic trouve une Kia Cee'd SW trop longue (4.60 m), alors une Octavia ne conviendra pas.

 

Personnellement je retiendrais l'idée du Kangoo : contrairement à ce que tu dis @viracocha, le Kangoo dernière génération en essence est exclusivement équipé de moteurs 1.3 TCe (100 et 130 ch), et ils sont fiables. Ils ne sont plus équipés du 1.2 maudit ;) 

On en trouve quelques-uns : 

image.thumb.png.219112633d219e3455eae232c7e1cf1a.png

On en trouve même des quasi neufs si on ne cherche pas la finition la plus haut de gamme

image.thumb.png.5c33aa4a0b48a39d7fb46f03a1b1a96a.png

 

 

Il y a également le Nissan Townstar en jumeau technique, mais moins courant...

image.thumb.png.b6393ffb449e1039a9dbc96fa248f84d.png

Modifié par Patxi 64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu noteras que j'avais dit "je ne sais pas s'ils sont dispo" et non "ils ne sont pas dispo"

je n'avais pas pensé au townstar, effectivement une alternative au kangoo.

par contre 100ch sur un kangoo ce sera sans doute à manier en bon père de famille, guère plus.

 

Et surtout, surtout, un kangoo III ça fait déjà 4m50 de long, c'est quand même très gros aussi. A mon sens, autant prendre  une fabia combi 25cm plus court si c'est ZE critère...

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides!

 

Le Kangoo, j'en vois pas mal avec le moteur 1.3 100ch

J'ai peur que ce soit faiblard.

Pas que je recherche la sportivité, mais quand même.

 

Le Townstar je ne connaissais pas!

C'est sympa, mais un peu hors budget, dommage

 

Pour la Fabia, c'est une bonne idée!

J'ai regardé de près, et le modèle a été arreté.

La version qui se vend actuellement en occasion ne me plait pas... question de gout

Dommage car ça cochait beaucoup de case! 

 

Actuellement, j'ai eu une proposition sur un Rifter essence 110ch toutes options, 2019, 6000km pour 26500€ environs tout inclus...

Je trouve ca élevé pour un véhicule de 4 ans tout de même... 

Ou alors un 3008 dernière mouture version de base à 23700€ tout inclus...

Mais il faut que j'investigue vos autres pistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution alternative entre les breaks, SUV trop gros et le vitara, des compactes avec un grand coffre. J'avais une 308 break devenue trop grande et à la fragilité mécanique en devenir. j'ai changé pour une voiture plus petite, mais surtout plus simple techniquement qui ne pose aucun problème : une fiat Tipo. Le coffre est grand : 440l. à conduire c'est confortable, ne consomme pas beaucoup (moins de 6l/100 en essence  pour un aller retour en Espagne). l'étagement court des premiers rapports surprend au début. l'écran tactile est tellement plus réactif que la 308, tout comme la gestion des feux et essuie glace auto....achetée d'occasion pas chère car personne n'y pense. un peu moins confortable que la 308 mais rien de rédhibitoire.

Sinon en un peu plus ancien il y a les civic, très gros coffre. Il faut aimer le look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 16:54, math38 a dit :

Merci pour vos réponses rapides!

 

Le Kangoo, j'en vois pas mal avec le moteur 1.3 100ch

J'ai peur que ce soit faiblard.

Pas que je recherche la sportivité, mais quand même.

 

Le Townstar je ne connaissais pas!

C'est sympa, mais un peu hors budget, dommage

 

Pour la Fabia, c'est une bonne idée!

J'ai regardé de près, et le modèle a été arreté.

La version qui se vend actuellement en occasion ne me plait pas... question de gout

Dommage car ça cochait beaucoup de case! 

 

Actuellement, j'ai eu une proposition sur un Rifter essence 110ch toutes options, 2019, 6000km pour 26500€ environs tout inclus...

Je trouve ca élevé pour un véhicule de 4 ans tout de même... 

Ou alors un 3008 dernière mouture version de base à 23700€ tout inclus...

Mais il faut que j'investigue vos autres pistes!

les prix actuels sont délirants de toute façon.....sauf à prendre un véhicule qui est peu recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 16:54, math38 a dit :

Merci pour vos réponses rapides!

 

Le Kangoo, j'en vois pas mal avec le moteur 1.3 100ch

J'ai peur que ce soit faiblard.

Pas que je recherche la sportivité, mais quand même.

 

Le Townstar je ne connaissais pas!

C'est sympa, mais un peu hors budget, dommage

 

Pour la Fabia, c'est une bonne idée!

J'ai regardé de près, et le modèle a été arreté.

La version qui se vend actuellement en occasion ne me plait pas... question de gout

Dommage car ça cochait beaucoup de case! 

 

Actuellement, j'ai eu une proposition sur un Rifter essence 110ch toutes options, 2019, 6000km pour 26500€ environs tout inclus...

Je trouve ca élevé pour un véhicule de 4 ans tout de même... 

Ou alors un 3008 dernière mouture version de base à 23700€ tout inclus...

Mais il faut que j'investigue vos autres pistes!

 

le rifter 110ch aura le moteur puretech qui n'est pas fiable du tout.

3008 récent, la différence c'est qu'ils sont au courant des problèmes de fiabilité et ont donc un peu changé le plan d'entretien, mais ça ne change pas le fond du problème, que c'est un moteur qui n'est pas le meilleur du marché.

 

la fiat tipo ci dessus est une bonne alternative, avec coffre de toit pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/09/2023 à 11:32, R13TS a dit :

Personnellement, je regarderai du coté du Dacia Jogger, coffre géant, en 5 ou 7 places, dispo en GPL ( Tce 100 ) voire même hybride en 140 et ça rentre dans le budget même en neuf :jap:

J'ai regardé et effectivement ca collerai pas mal

Par contre, les avis sur les moteurs sont vraiment pas top...

Le 140 hybride est assez décrié sur autoroute et lorsqu'il est chargé...

 

J'ai regardé pas mal de vidéos, tests, etc... et finalement je reviens sur ce que j'ai dit.

Pour mon utilisation 300 jours par an, ça serait le top j'ai l'impression, même si c'est un peu long...

Après, sur les longs trajets autoroutiers, il semble que le bruit soit un peu présent, c'est ça qui me fait un peu peur...

Modifié par math38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin le jogger fait 4m55, donc quasi la même taille que la ceed que tu rejetais car trop grand...

Du coup j'ai du mal à comprendre tes critères et non critères ..

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'avoue

 

Hier soir au cours d'un repas avec des amis, tous ont un break (5) 

Et en regardant les dimensions et les avantages cités par les uns et les autres, je me dis que si les autres arrivent a s'y retrouver, je devrai m'en sortir... 

 

Après, y'a que les c** qui changent pas d'avis 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui me plait dans le jogger, c'est qu'a ce prix, elle est hybride et en boite auto

Mais s'il y a d'autres modèles dans cette gamme de prix avec hybride et boite auto, je suis prêt à remettre mes convictions en doute :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en neuf de ce gabarit, j'en doute.

par contre en occase récente, tu trouveras des corolla TS, ex au hasard  https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69112553319.html

(l'avantage de la récence étant que tu n'attends pas 1 an et demi la  livraison du modèle (enfin tu me diras il peut être en stock) et que tu ne te prends pas de décote, l'inconvénient c'est qu'elle n'est pas neuve et que tu ne peux pas la faire exactement comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep j'ai regardé les Toyota aussi qui sont identiques à la Swace

J'avais vu l'annonce que tu as mis merci 😃

 

Il faut que je regarde niveau budget si on peut se le permettre aussi

Sinon il faudra s'orienter sur quelque chose avec plus de kilomètres ou alors plus petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 13:49, oulianov a dit :

Les Skoda Octavia berline ont des coffres très volumineux et se garent en ville sans trop de difficultés.

Et leur version break fait, au centimètre près, la même longueur... mais on tape sur 4.66m...

Sinon un Karoq, ça fait 4,39m pour 520l de coffre...

Modifié par 300s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 17:42, 300s a dit :

Et leur version break fait, au centimètre près, la même longueur... mais on tape sur 4.66m...

Sinon un Karoq, ça fait 4,39m pour 520l de coffre...

Effectivement, je ne connaissait pas bien le Karoq, je me suis renseigné, et ca semble vraiment pas mal!

Il faut que je regarde ça en détail

 

Ce qui est cool avec celui là, c'est qu'il est légèrement plus court qu'un 3008, avec le même coffre

Il semble plus confort, et mieux équipé

A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Peugeot et Skoda, il n'y a pas vraiment photo, si ce n'est la préférence d'une marque nationale à une marque qui reste pour certains (j'en connais...) une sous production des pays de l'Est... 

A catégorie égale, Skoda, c'est toujours plus grand, toujours mieux équipé, toujours plus pêchu, toujours moins cher... tout en béneficiant quelques mois avant des châssis et des motorisations VW/Audi...

 

Pour la motorisation, un TSI 1.5 ACT de 150cv est plus agréable que le petit 1.0

Tu en trouveras dans tes critères de prix, d'année et de kilomètrage.

 

Un essai est nécessaire, par rapport au Vitara (proche de la catégorie Captur), tu vas avoir une sensation de plus haut, plus large, plus lourd mais aussi plus stable, plus confortable... et puis ça permet de mieux se rendre compte de l'espace intérieur et des petites bricoles "Skoda Clever" (parapluie, vides poches, raclette...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de l'idée qui j'avoue me séduit MOI :)

 

Même si j'avoue que dans un premier temps, madame préfèrerai partir sur un ludospace pour le coffre et la praticité

Moi aussi comme ça je peux faire des allers/retours à la dechet facile, et plus de prises de tête pour les vacances!

Mais les prix sont hallucinants!

 

Sinon il y a aussi le Jogger hybride mais c'est long et ca semble être très bruyant sur autoroute...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 15:50, math38 a dit :

(...)

Sinon il y a aussi le Jogger hybride mais c'est long et ca semble être très bruyant sur autoroute...!

 

ouais enfin dans ton descriptif c'est "quelques fois de l'autoroute" donc c'est loin d'être l'usage quotidien. Si par ailleurs la voiture convient pour 90-95% des trajets, ce serait idiot de la mettre de coté pour 5-10% du temps. (et puis si elle fait du bruit à 140, roule à 120 et elle fera moins de bruit)

sinon, en caricaturant, autant prendre un dérivé d'utilitaire 9 places pour avoir du coffre, c'est bien quand tu pars en vacances avec plein de bagages une fois par an...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai tu as raison

 

J'aimerai bien pouvoir tester toutes ces voitures, mais impossible d'avoir un contact chez Dacia, et aucun Karoq à tester vers chez moi...

Va falloir être patient!

Pour les rifter/berlingo, si je tombe sur une bonne occasion, on verra

 

J'avoue que le coté hybrid type jogger me plait bien

Mais après, on passe de suite dans du break type corolla et swace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/09/2023 à 07:17, viracocha a dit :

Des amis de qualité :)

sinon le jogger est un suv plutôt qu'un break, à mon sens.

Non c'est un break avec une caisse assez haute et quelques décos plastoc, c'est tout. ;)

 

Mais ça reste un bon choix, surtout en GPL 100ch (qui ne sera pas moins pêchu ni plus bruyant qu'un Vitara essence 120ch atmo).

 

L'hybride n'est pas rentable ni très réussi, pour 15000km/an ce n'est pas utile je pense.

 

Précision concernant le Toyota Pro Ace : c'est un clône des Peugeot, donc à oublier pour la fiabilité.

 

Concernant la taille du coffre : dans le 3008 ce n'est franchement pas terrible vue la taille du véhicule. Les 520L annoncés n'y sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 08:26, viracocha a dit :

1- oublie les berlingo, rifter ou 3008 en essence, les moteurs THP de PSA ne sont absolument pas fiables

2- idem d'ailleurs pour le kangoo les moteurs essence Renault récents sont pourris (à part le 1.3 TCE 130ch mais je ne sais s'il est dispo sur le kangoo)

 

du coup en ludospace porte coulissante ça laisse pas grand chose: le toyota proace city verso ou le VW caddy (j'en rate peut être, mes collègues complèteront)

 

Ludospace Toyota = Moteur PSA... A éviter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 18:40, math38 a dit :

Ouep j'ai regardé les Toyota aussi qui sont identiques à la Swace

J'avais vu l'annonce que tu as mis merci 😃

 

Il faut que je regarde niveau budget si on peut se le permettre aussi

Sinon il faudra s'orienter sur quelque chose avec plus de kilomètres ou alors plus petit...

Enfin pour être précis c'est surtout les suzuki Swace qui sont des Toyota Corolla...😏

Pareil pour le RAV4 hybride rechargeable qui apparait chez Suzuki sous un autre nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 15:11, 300s a dit :

Entre Peugeot et Skoda, il n'y a pas vraiment photo, si ce n'est la préférence d'une marque nationale à une marque qui reste pour certains (j'en connais...) une sous production des pays de l'Est... 

A catégorie égale, Skoda, c'est toujours plus grand, toujours mieux équipé, toujours plus pêchu, toujours moins cher... tout en béneficiant quelques mois avant des châssis et des motorisations VW/Audi...

 

Pour la motorisation, un TSI 1.5 ACT de 150cv est plus agréable que le petit 1.0

Tu en trouveras dans tes critères de prix, d'année et de kilomètrage.

 

Un essai est nécessaire, par rapport au Vitara (proche de la catégorie Captur), tu vas avoir une sensation de plus haut, plus large, plus lourd mais aussi plus stable, plus confortable... et puis ça permet de mieux se rendre compte de l'espace intérieur et des petites bricoles "Skoda Clever" (parapluie, vides poches, raclette...)

 

Je ne peux qu’approuver!

J'étais Citroën jusqu'en 2022 que j'ai remplacé par une Skoda plutôt rare: une Rapid 2014 en berline. Zéro panne en un an, conso vers les 6 litres, performante en 1,2 litre 8 valves,105 cv turbo, boite 6, silencieuse régime moteur à 2800 tr pour 130 au compteur, bien équipée du nécessaire pour un poids contenu de 1175 kgs. spacieuse et le plus grand coffre de sa catégorie.

Bon, un défaut quand même: un peu raide mais quand on vient d'une Citroën C5 hydro, forcement, pas facile de faire mieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 17:15, Philou72 a dit :

 

Je ne peux qu’approuver!

J'étais Citroën jusqu'en 2022 que j'ai remplacé par une Skoda plutôt rare: une Rapid 2014 en berline. Zéro panne en un an, conso vers les 6 litres, performante en 1,2 litre 8 valves,105 cv turbo, boite 6, silencieuse régime moteur à 2800 tr pour 130 au compteur, bien équipée du nécessaire pour un poids contenu de 1175 kgs. spacieuse et le plus grand coffre de sa catégorie.

Bon, un défaut quand même: un peu raide mais quand on vient d'une Citroën C5 hydro, forcement, pas facile de faire mieux...

 

Pour la fiabilité, attends un peu quand même.

Et surveille la conso d'huile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir je vais essayer le jogger hybride! 

Je vous ferai un retour de mes impressions. 

Il faut que je teste en montée et aussi sur autoroute a 130... mais pas beaucoup autour de chez moi 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 21:30, math38 a dit :

Demain soir je vais essayer le jogger hybride! 

Je vous ferai un retour de mes impressions. 

Il faut que je teste en montée et aussi sur autoroute a 130... mais pas beaucoup autour de chez moi 😅

Tant qu'à faire, teste aussi la version 100ch turbo... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir comment ca se passe

Mais à ce moment là, si 100ch suffisent sur une jogger, autant partir sur une autre voiture type "break" de 100ch car niveau tarif, ca se trouve

Ex kia ceed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 10:30, math38 a dit :

Je vais voir comment ca se passe

Mais à ce moment là, si 100ch suffisent sur une jogger, autant partir sur une autre voiture type "break" de 100ch car niveau tarif, ca se trouve

Ex kia ceed...

Le Jogger a beaucoup plus de coffre que la Ceed, sans compter les 7 places possibles. ;)

 

Le 13/09/2023 à 10:53, Philou72 a dit :

Y a pas que les chevaux qui comptent ... 100 cv, pour 1000 kgs ça va pour une berline ou compact. Après pour les gros engins SUV et 4X4 c'est une autre histoire pour avancer avec "dynamisme"...

Tout à fait, et il y a aussi la courbe de couple qui compte.

Il vaut mieux 100ch facilement disponibles, que 140 rarement disponibles (batterie vide, il en reste 90...) et à 6000 tours.

Après, il y a BVM ou BVA, et là...

Il y a aussi la rentabilité. Pour le Jogger, l'hybride n'est jamais rentabilisé par rapport à la version 100ch GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...