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Mécanique / Électronique

Jauge de carburant


Evvas
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Bonjour,

avec mon Peugeot Expert de 2006, la jauge (une aiguille) n'indique pas la bonne quantité de carburant qui reste. Je le constate en mettant à zéro le compteur kilométrique journalier après avoir fait le plein.

Avec le plein, l'aiguille ne bouge pas avant 200 km.

Puis, arrivé à « 1/2 », ça correspond à 1/3 restant.

Je comprends bien la logique d'avoir une grande plage vers la fin, afin d'avoir un affichage plus précis, mais pourquoi les indication 1/4, 1/2, 3/4 sont-elles fausses ? J'ai vu ça sur toutes mes voitures précédents.

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Le 14/09/2023 à 18:11, Swenstab a dit :

entre le niveau (emplacement) de la jauge et le bouchon du réservoir il y a parfois beaucoup de carburant, d'où la baisse lente de niveau

OK, ça expliquerait le 1er problème, mais ensuite, pourquoi quand la jauge est à 1/2 ça ne correspond pas à la moitié du réservoir ?

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Le 14/09/2023 à 18:44, Swenstab a dit :

peut-être dû à la forme du réservoir (non cubique) ?

La forme du réservoir est connue par le fabriquant, il lui est facile de trouver où se situent les 1/4, 1/2 et 3/4, et de mettre ces chiffres au bon endroit sur la course de l'aiguille.

Car en pratique, ces chiffres correspondent à la course de l'aiguille mais pas au remplissage du réservoir. Ça n'a pas de sens.

 

Mais comme le problème est (était ?) fréquent, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui m'échappe.

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C'est comme ça sur toutes les voitures.

Ce n'est pas exacte, mais c'est très loin d'être faut 

 

Vous avez peut-être un brevet a déposer et faire fortune, va falloir effectivement creuser la question !!

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Le 14/09/2023 à 18:18, Evvas a dit :

OK, ça expliquerait le 1er problème, mais ensuite, pourquoi quand la jauge est à 1/2 ça ne correspond pas à la moitié du réservoir ?

Bonjour à tous,

Pour le vérifier, tu fais le plein à ras bord et puis refaire le plein arrivé à 1/2 sur la jauge et vérifier si ça correspond bien à la moitié du volume total du réservoir, exemple ajout de 25 L si le réservoir et de 50 L, ou 30 si il est de 60 L,......... 

Autre méthode mais moins précise, si avec un plein tu parcours 800 km, arrivé à 1/2 sur la jauge tu devrais en avoir parcourus 400 km.

Il vaut mieux vérifier ce qui a été parcourus lorsque la jauge est à 1/4, soit (800*3)/4 = 600 km.

 

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Le 14/09/2023 à 18:48, Evvas a dit :

La forme du réservoir est connue par le fabriquant, il lui est facile de trouver où se situent les 1/4, 1/2 et 3/4, et de mettre ces chiffres au bon endroit sur la course de l'aiguille.

Car en pratique, ces chiffres correspondent à la course de l'aiguille mais pas au remplissage du réservoir. Ça n'a pas de sens.

 

Mais comme le problème est (était ?) fréquent, je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui m'échappe.

:bonjour:

 

En aéronautique c'est très précis mais tu es prêt a payer 5000 € de plus ton véhicule? Quand tu étudie le principe de fonctionnement d'une jauge, ce "défaut" est normal et comme beaucoup de conducteurs on le gère sans soucis.

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Le 14/09/2023 à 21:06, trophyman a dit :

En aéronautique c'est très précis mais tu es prêt a payer 5000 € de plus ton véhicule? Quand tu étudie le principe de fonctionnement d'une jauge, ce "défaut" est normal et comme beaucoup de conducteurs on le gère sans soucis.

Je ne parle pas de précision, juste d'approximation.

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Le 14/09/2023 à 21:20, Evvas a dit :

Je ne parle pas de précision, juste d'approximation.

Depuis plus de 40 ans j'ai toujours ce "défaut" sur ma jauge, je me suis jamais posé la question, un peu mieux sur mes derniers véhicules mais toujours présent.

 

Et le principe des jauges de voitures c'est l'approximation, pas la précision.

 

 

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(modifié)
Le 14/09/2023 à 21:32, trophyman a dit :

Et le principe des jauges de voitures c'est l'approximation, pas la précision.

L'approximation me conviendrait, là on en est loin 🙂

Personne ne sait pourquoi ? C'est pourtant facile d'écrire "1/2" approximativement là ou l'aiguille indique la moitié...

Modifié par Evvas
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Le 14/09/2023 à 21:06, trophyman a dit :

:bonjour:

 

En aéronautique c'est très précis mais tu es prêt a payer 5000 € de plus ton véhicule? Quand tu étudie le principe de fonctionnement d'une jauge, ce "défaut" est normal et comme beaucoup de conducteurs on le gère sans soucis.

salut

dans les n'avions , c'est au kilo et pas au litre

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Le 14/09/2023 à 22:08, Swenstab a dit :

dans les n'avions , c'est au kilo et pas au litre

Tu a les deux suivants les générations, et l'affichage au poids n'est que la conversion d'une quantité calculée avec la valeur massique de celui-ci.

Modifié par trophyman
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Le 14/09/2023 à 21:49, Evvas a dit :

L'approximation me conviendrait, là on en est loin 🙂

Personne ne sait pourquoi ? C'est pourtant facile d'écrire "1/2" approximativement là ou l'aiguille indique la moitié...

Bonjour, les motards surtout les anciens savent gérer le carburant car c'est assez récent d'avoir une jauge a carburant , mon fils motard qui n'a pas confiance dans les jauges de ses voitures ne se fie qu'aux kilomètres parcourus .

Si cela peut se substituer a la jauge imprécise de ton véhicule , il y a cette méthode !!

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Le 16/09/2023 à 15:40, distrait50000 a dit :

Bonjour, les motards surtout les anciens savent gérer le carburant car c'est assez récent d'avoir une jauge a carburant , mon fils motard qui n'a pas confiance dans les jauges de ses voitures ne se fie qu'aux kilomètres parcourus .

Si cela peut se substituer a la jauge imprécise de ton véhicule , il y a cette méthode !!

Je gère ça depuis toujours avec le compteur journalier, et en moto en la secouant un peu pour entendre le flocfloc :-)
Bon, je reste avec ma question ;-)

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