Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Défaut opacité fumées contrôle technique pour Octavia 2 diesel 2006


STE81
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

mon Octavia 2 combi diesel DSG, de 2006, 155000km, qui fonctionne parfaitement, mais roule occasionnelement, ne passe pas le contrôle opacité fumées. 

La valeur plafond indiquée est de (0.80m-1) les mesures du contrôle indiquent C1:3.22 et C2:3.74. 

Je l'ai présentée au contrôle situé à 1 km de chez moi sans l'avoir fait chauffer avant...et je roule plutôt tranquillement.

Voici mes interrogations:

- Est-ce que la mesure opacité et la valeur (0.80m-1) sont normales ? (Mon véhicule 1ere main a été immatriculé en 01/2006 donc fabriqué avant, et je crois n'a pas de FAP)

- Quelles seraient les solutions à mettre en oeuvre avant de la représenter ?

Pour info, sur conseils de mécanicien et contrôleur, j'ai acheté un produit que j'ai mélangé avec un plein d'Excelium Total et j'ai roulé 50 km à 3500 tours pour essayer de nettoyer la ligne d'échappement.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" j'ai roulé 50 km à 3500 tours " c'est un bon debut.

Je te conseille de mettre, moteur chaud des accelerations de malade, à vide, comme ils font au CT. Tu regarde ce qui sort. Quand ca sort moins opaque fumée noir, tu es prêt. Tu fais aussi ca apres une bonne ballade a 3000 tours, quelques accélerations a vide de malade, puis tu vas au CT.

Normalement avec le produit miracle + excelsium, il faut plus de 50 kms en tout a regime soutenu, mais pas toujours a 3000. seulement quelques 50 kms,puis les derniers 50 avant le CT. Faut faire souffrir.(sans trop quand même)... c'est ca qu'ils appellent l'anti-pollution.

Tu peux aussi regarder si l'egr et une partie de l'admission sont pas plein de calamine dégueux.

Au fait, filtre a air neuf et de pref vidange depuis peu.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 09:23, STE81 a dit :

La valeur plafond indiquée est de (0.80m-1) les mesures du contrôle indiquent C1:3.22 et C2:3.74. 

C'est la valeur inscrite sur le montant de la portière ? Il me semblait que pour une O2 1.9TDi c'était 1m-1

le contrôleur est obligé de prendre la valeur inscrite sur la portière.

Le 05/10/2023 à 09:23, STE81 a dit :

Je l'ai présentée au contrôle situé à 1 km de chez moi sans l'avoir fait chauffer avant...et je roule plutôt tranquillement.

Cherche pas plus loin, un moteur froid et une conduite pépère et c'est la cata...

 

Le 05/10/2023 à 09:23, STE81 a dit :

Pour info, sur conseils de mécanicien et contrôleur, j'ai acheté un produit que j'ai mélangé avec un plein d'Excelium Total et j'ai roulé 50 km à 3500 tours pour essayer de nettoyer la ligne d'échappement.

C'est un bon début. Avant de la présenter, il faudra rouler une bonne vingtaine de minutes et la mettre en température. 

Si jamais ça passe pas, un décalaminage à l'hydrogène donne de bons résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire https://forum-auto.caradisiac.com/topic/356172-tuto-la-pollution-au-contrôle-technique-diesel-mais-cest-très-simple/

 

§ 7.5  de ce post sic "Golf 5 tdi 105 ch de janvier 2006 valeur opacité max : 0,8m-1"

Donc une valeur max de 0,8 pour une Octavia avec une mécanique proche  d'une Golf de la même période est crédible

 

La procédure de test depuis 2019

La procédure de contrôle est plus sévère qu'auparavant car la mesure se fait à un régime moteur plus élevé auquel les diesels ne vont jamais en usage normal …. Comme les suies s'accumulent dans l'échappement … elles sortent au moment du contrôle technique quand on pousse le régime

Moralité : il FAUT les faire sortir AVANT le contrôle technique

 

Il faut donc décrasser

a/ Taper (pas comme une brute) sur le silencieux avec un maillet pour faire tomber les suies et, moteur chaud (après 10-15km de roulage), donner un violent coup d'accélérateur pour les mettre dehors. Sur un véhicule avec FAP, il y a de facto peu de suies accumulées donc ce coup de marteau n'est pas forcément utile

b/ Moteur chaud : Faire 30 kms sur une petite route en faisant des cycles 1500-4000 tours pour décrasser. On peut ajouter un nettoyant injecteur genre Bardhal qu'on trouve facilement (hypermarché, Centre auto, etc...). On peut aussi nettoyer la vanne EGR si facilement accessible.

c/ recommencer a/ puis b/ plusieurs fois si nécessaire ... au début ça doit cracher noir

 

Ce que j'ai fait récemment

 

Modifié par ceyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais fait un retour, mais je ne le vois pas s'afficher... 

J'ai suivi les conseils, notamment ceux de AJ que je remercie.

J'ai nettoyé la vanne EGR, fait la vidange remplacé le filtre à air, mis le produit miracle et roulé un plein avec de l'Excelium en poussant un peu plus dans les tours en mode "sport". Surtout j'ai fait 40 km avant le contrôle. Bref, j'ai pollué comme jamais puisque c'est la procédure... et miracle, la voiture a passé correctement le second contrôle avec un niveau opacimétrie de 0.20 ce qui est bien surprenant par apport au 3.22 du premier test.

Maintenant je vais poster pour la micra car c'est l'autre voiture qui est en panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...