Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Thermocontact ventilateur refroidissement


saxo97421
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde j'ai une saxo vts 16v phase 1année 1999 qui était climatisé mais ne les plus.J'habite a la reunion et comme il fait chaud en se moment ma voiture monte un peu trop haut en température et le ventilateur prend trop temps a se mettre en marche. Je précise que la culasse n'est pas déformé et joint culasse changé, j'ai mi un calorstat 82° neuve ,radiateur neuf, circuit refroidissement nettoyer et puger en 3 fois , j'ai juste 3 sonde sur mon moteur niveau boitier thermostat une sonde température couleur verte calculateur , une couleur bleu thermocontact et couleur marron clim si je me trompe pas et j'ai pas  sonde sur mon radiateur . J'ai vue sur internet que sur certains modèles il ont un thermocontact sur le radiateur, mais je sais pas si il y a sur le moteur et qui se déclenche beaucoup plus tôt mais le quel ? donc je voudrais savoir est-ce que si j'installe une sonde thermocontact  sur le radiateur et que je débranche le connecteur thermocontact origine sur le moteur et brancher directement sur le nouveau thermocontact radiateur esque c'est possible ou pas? Il y a il un  risque pour de mauvaise informations moteur calculateur...? Ou faut le laisser brancher origine et faire un pontage sur le connecteur origine jusqu'a la nouvelle sonde radiateur ? Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 19:44, saxo97421 a dit :

Personne autre pour des avis svp ?

Bonjour,

 

Ça pourrait être la sonde bleue qui commence à dysfonctionner : avant elle montait l'aiguille jusqu'au trait quand la température était par exemple à 97°C alors que maintenant quand la température est à 97°C elle ne monte l'aiguille qu'au niveau de la flèche (?)

 

Si la sonde bleue est fiable ça ne veut pas non plus forcément dire que le moteur chauffe trop, ça semble juste dire que le ventilateur se déclenche à plus basse température qu'avant. 

Avant il se déclenchait à la température du trait, par exemple 97°C, et maintenant il se déclenche au niveau de la flèche, donc vers par exemple 93°C (si la sonde bleue marche bien).

Du coup ça pourrait être la sonde marron (entre autres) qui commence à déconner et à indiquer la température de déclenchement du ventilateur, par exemple 97°C, quand le liquide de refroidissement ne fait en fait que (par exemple) 93°C.

Ou alors la sonde marron indique la bonne température mais le boîtier auquel elle est relié commence à déconner et déclenche le ventilateur trop tôt (?)

 

Pour le pontage dont tu parles je suis pas sûr que ça soit réalisable parce que sur le radiateur c'est un thermocontact alors que la sonde marron c'est une sonde de température.

La sonde va indiquer la température plus ou moins en continu et ensuite, si j'ai bien compris en gros, c'est le boîtier auquel la sonde est reliée qui va gérer le déclenchement du ventilateur.

Dans le cas du thermocontact, lui et le ventilateur sont reliés à la batterie, et quand le liquide de refroidissement atteint une certaine température, par exemple 97°C, le thermocontact va laisser circuler le courant dans le ventilateur pour le mettre en route, puis vers 92°C il va a nouveau bloquer le passage du courant pour stopper le ventilateur.

 

Donc c'est le thermocontact qui agit directement, il ne transmettra pas de signal de température au boîtier auquel est reliée la sonde marron.

 

De plus le diamètre du filetage du thermocontact à visser sur le radiateur est bien plus gros que celui de la sonde marron, donc il faudrait trouver une sonde de température comme la sonde marron mais avec un filetage aussi gros que le thermocontact, et qui transmet des valeurs en signal électrique de température qui correspondent au boîtier, pour que les valeurs électriques transmises soient correctement lues et interprétées par le boîtier.

 

Et même dans ce cas, si t'y arrives, ça pourrait faire chauffer le moteur un peu plus parce que au niveau du radiateur, là où se trouve le thermocontact, la température du liquide de refroidissement a pu perdre 1°C ou plus, par rapport au boîtier thermostat où se trouve la sonde marron,

donc si le ventilateur est déclenché quand la sonde marron posée sur le boîtier indique 97°C, une fois mise sur le radiateur le ventilateur sera toujours déclenché quand elle indiquera 97°C, mais ce sera 97°C au niveau du radiateur, alors qu'au niveau du boîtier thermostat la température pourra être à 98°C ou plus... donc finalement c'est cette opération qui ferait + chauffer le moteur.

 

Mais je sais pas exactement comment fonctionne le circuit électrique de la clim, j'ai l'impression que la sonde marron est reliée à un boîtier électronique, qui est lui-même relié au calculateur.

Comme la clim est en option je crois que le boîtier peut y être (branché au calculateur) ou ne pas y être, mais une fois qu'il a été posé je ne sais pas s'il peut être supprimé juste comme ça.

 

En tout cas s'il peut être supprimé et que tu veux mettre un thermocontact directement sur le radiateur, dans ce cas il faudra brancher le thermocontact et le ventilateur directement sur la batterie (via un fusible aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci  j'ai essayé un autre boitier électronique qui est relié au sonde température et c'est toujours pareil. Il y a un truc que je ne comprends pas,  la sonde thermocontact bleu qui est vissé sur le moteur comme c'est lui fait déclencher les ventilateur à un certain nombre de de degré aussi pourquoi si je mais thermocontact qui se déclenche à une température plus tôt sa serait pas bon ? Sachant que sa reste toujours un thermocontact et qui fait déclencher les ventilateur normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 10:23, saxo97421 a dit :

Voici la sonde thermocontact origine 

15973558-9-4.jpeg

Bonjour,

 

La sonde bleue sur le moteur ne déclenche pas le ventilateur, cette sonde est reliée au compteur pour y indiquer la température du liquide de refroidissement.

C'est cette sonde qui fait bouger l'aiguille qui indique la température du liquide de refroidissement, et qui allume le témoin de surchauffe à une certaine température (là à 120°C).

C'est pour ça que si elle commence à déconner elle pourrait monter l'aiguille l'aiguille seulement jusqu'à la flèche au lieu de la monter jusqu'au trait, alors que la température du moteur est la même (tu parles bien du trait qui est au-dessus de la flèche ?)

 

Je crois que c'est la sonde marron qui indique la température du liquide de refroidissement au boîtier électronique qui se charge de déclencher le ventilateur (mais je connais mal le circuit électrique avec clim)

 

Je crois aussi que tu as 2 vitesses pour ton ventilateur, donc 2 températures de déclenchement, donc si tu remplacé la sonde marron et le boîtier électronique par un thermocontact sur le radiateur, il faut prendre un thermocontact à 2 déclenchement.

 

Enfin le moteur a une température optimale de fonctionnement donc c'est pas forcément une bonne idée de le maintenir plus froid que sa température optimale.

 

De plus il y a certains éléments du moteur qui sont là pour que le moteur atteigne le plus rapidement possible sa température de fonctionnement, et notamment il consomme plus de carburant pendant cette période de chauffe donc ça ne devrait rien apporter de maintenir le moteur plus froid que sa température optimale de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord  je vais changer la sonde marron pour voir si sa change quelque chose et si jamais sa sa change rien, esque vous pouvez montrer un schema electrique d'un montage d'un thermocontact sur le radiateur  svp .Si possible un piquage sur le feaiseux fil origine pour un déclenchement tout seul sans boutons ma avec un relais pour une sécurité mais si c'est pas possible un schema electrique avec un bouton et relais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 17:34, saxo97421 a dit :

Voici ma sonde thermocontact 

20231016_171359.jpg

C'est quoi ce thermocontact ?

C'est un thermocontact que tu as acheté où un que tu as déposé de ta voiture ? Et il se met où normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 17:34, saxo97421 a dit :

D'accord  je vais changer la sonde marron pour voir si sa change quelque chose et si jamais sa sa change rien, esque vous pouvez montrer un schema electrique d'un montage d'un thermocontact sur le radiateur  svp .Si possible un piquage sur le feaiseux fil origine pour un déclenchement tout seul sans boutons ma avec un relais pour une sécurité mais si c'est pas possible un schema electrique avec un bouton et relais. 

Voilà le schéma électrique du montage du thermocontact sur le radiateur.

 

Si c'est trop flou tu peux chercher 'rta saxo pdf' et la télécharger sur le lien du site lr-competition.

C'est à la page 153.

C'est la rta des saxo phase 2, à partir de 1999 mais on y trouve ton modèle d'injection, même s'il y a peut-être eu quelques modifications entre phase 1 et phase 2.

 

Notamment cette rta des saxo phase 2 indique 2 vitesses et 2 radiateurs pour les modèles avec clim.

 

Et pour les modèles sans clim, pour les moteurs 16 soupapes elle indique un seul radiateur et 2 vitesses de ventilateur.

 

Avec clim (sonde marron) :

-1re vitesse à 96°C

-2e vitesse à 101°C

 

Sans clim, 16 soupapes (thermocontact sur radiateur) :

-1re vitesse à 97°C

-2e vitesse à 101°C

 

Sans clim,  8 soupapes (thermocontact sur radiateur) :

-déclenchement du ventilateur à 97^C

Mais tu devrais retrouver ces infos dans ta rta, chapitre Moteur, rubrique refroidissement 

revue-saxo-153_page-0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 18:23, saxo97421 a dit :

C'est un  thermocontact  que j'ai acheté et qui vient vissé sur le radiateur vue que j'ai un emplacement filter et avec un bouchon, donc je voudrais installer pour faire fonctionner en mode forcée normalement 

Moi aussi j'envisage plus ou moins d'installer un bouton dans l'habitacle pour faire fonctionner le ventilateur en marche forcée.

 

Mais pour le circuit de marche forcée t'as pas besoin d'installer un thermocontact, au contraire le circuit de marche forcée c'est un circuit parallèle qui évite de passer par le thermocontact, notamment s'il est HS.

 

Le seul moyen de forcer en passant par le thermocontact ce serait de l'amener artificiellement à sa température d'enclenchement (97°C), mais si le thermocontact se retrouve HS ça ne marche plus.

 

Le circuit de marche forcée c'est fait pour être indépendant du thermocontact, pour éviter de passer par le thermocontact, donc y a pas besoin d'en rajouter un.

 

En plus l'utilité de la marche forcée c'est si l'aiguille de l'indicateur de température approche trop de la zone rouge ou que le voyant de surchauffe s'allume alors que le ventilateur ne s'est toujours pas déclenché, notamment si le thermocontact est HS, là ça peut être utile d'avoir un bouton de marche forcée (mais si c'est une surchauffe parce que le thermostat ne s'est pas ouvert, le bouton de marche forcée ne servira à rien vu que je ldr ne circule pas dans le radiateur).

 

Or toi, si ta sonde bleue sur le moteur fonctionne, tu serais plutôt dans le cas contraire, où le ventilateur se déclenche à trop basse température, et en plus tu as même l'air de vouloir déclencher le ventilateur encore plus tôt... Mais tout ça ça va empêcher ou retarder le moteur d'atteindre sa bonne température de fonctionnement, c'est contre-productif.

 

Et sinon toi tu as un seul ou 2 ventilateurs ?

Avec clim tu devrais en avoir 2, mais le schéma que je t'ai donné plus haut c'est sans clim, donc avec un seul ventilateur.

Et si tu rajoutes le thermocontact sur le radiateur je pense qu'il faudra aussi déconnecter le boîtier de commande relié à la sonde marron, mais c'est ce boîtier qui est apte à déclencher l'un ou l'autre des ventilateurs, ou les 2.

Le thermocontact, pour ton modèle de Saxo, il doit avoir 2 températures de déclenchement, pour les 2 vitesses, mais il n'est fait pour fonctionner qu'avec un seul ventilateur.

 

Si tu as 2 ventilateurs tu devrais peut-être garder le boîtier de clim lié à la sonde marron, parce que lui il sait gérer 2 ventilos, et juste vérifier que cette sonde marron fonctionne bien 

Modifié par Sourdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .La voiture était climatisé origine mais ne les plus. Il y a  bien 2 ventilateur et que j'ai fait un pontage du ventilateur moteur au ventilateur clim pour qui puisse se déclenché en même pour un plus pour le refroidissement. J'ai essayer aussi sans le calorstat mais c'était toujours pareil. Je voudrais juste que en roulant normal ou mode sportif l'aiguille reste quasiment au très du milieu mais pas plus bas du très non plus . Je pense que vais acheter une nouvelle sonde marron au pire des cas pour tester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 20:57, saxo97421 a dit :

Voici l'aiguille température jusqu'où il  monte 

20231014_224546.jpg

Après j'ai peut-être mal compris quelque chose.

Actuellement le ventilateur se déclenche quand l'aiguille arrive au niveau de la flèche alors qu'avant le ventilateur se déclenchait quand l'aiguille arrivait au niveau du trait qui est au-dessus de la flèche (donc à plus haute température), c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 20:14, saxo97421 a dit :

Merci .La voiture était climatisé origine mais ne les plus. Il y a  bien 2 ventilateur et que j'ai fait un pontage du ventilateur moteur au ventilateur clim pour qui puisse se déclenché en même pour un plus pour le refroidissement. J'ai essayer aussi sans le calorstat mais c'était toujours pareil. Je voudrais juste que en roulant normal ou mode sportif l'aiguille reste quasiment au très du milieu mais pas plus bas du très non plus . Je pense que vais acheter une nouvelle sonde marron au pire des cas pour tester. 

Ah oui j'avais pas à l'esprit que le 2e ventilateur sert à refroidir le fluide de climatisation plutôt que le liquide de refroidissement du moteur.

Mais du coup je pense que le ventilateur de la clim doit se déclencher à plus basse température qui celui du refroidissement moteur.

Si t'as associé les 2 peut-être que les 2 se déclenchent en même temps mais à la température du ventilo de clim (?)

C'est depuis que t'as associé les 2 ensemble que le ventilateur se déclenche plus tôt ?

 

(Moi sur ma 106 1L quand le moteur est chaud l'aiguille reste à peu près au niveau de la flèche sur ta photo)

 

Pour le schéma de marche forcée du ventilateur il devrait pas exister de schéma officiel puisque c'est un bricolage personnel. Moi j'ai pas de schéma, il faudrait regarder sur internet si quelqu'un en a fait un. C'est pas forcément compliqué mais jusqu'à présent je suis pas encore allé au bout de cette démarche d'installer un circuit de marche forcée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 20:37, saxo97421 a dit :

Actuellement et avant tout les réparation fait sur la voiture le ventilateur se déclenché quasiment a la flèche rouge. 

Donc actuellement il se déclenche au niveau de la flèche rouge, mais toi tu voudrais qu'il se déclenche plus au-dessus ou bien plus en-dessous de la flèche rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux que sa déclenche bien plus dessous de la flèche rouge. Les ventilateur se déclenche à la température du ventilateur moteur comme à origine . Pour le tiens tu a pas peur le fait que le moteur est très chaud et que l'aiguille reste au niveau de la flèche rouge et risque abîmé le joint culasse ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 21:09, saxo97421 a dit :

Je veux que sa déclenche bien plus dessous de la flèche rouge. Les ventilateur se déclenche à la température du ventilateur moteur comme à origine . Pour le tiens tu a pas peur le fait que le moteur est très chaud et que l'aiguille reste au niveau de la flèche rouge et risque abîmé le joint culasse ou autre ?

En dessous de la flèche, d'accord j'ai compris.

 

Pour la chaleur de mon moteur j'ai pas trop peur parce que

déjà je sais qu'il y a des dispositifs qui servent juste à gagner quelques secondes sur la vitesse à laquelle le moteur va atteindre sa température optimale de fonctionnement.

Par exemple une résistance chauffante dans le bloc d'injection qui sert seulement quand on allume le moteur pour réchauffer l'air entrant, et ensuite quand le moteur est à la bonne température cette résistance est éteinte.

Pareil pour le capot metallique au-dessus du collecteur d'échappement qui sert à récupérer l'air chaud au démarrage, et ensuite cet air est bloqué quand le moteur est chaud.

Donc il faut que le moteur chauffe très vite.

 

Ensuite le thermocontact sur le radiateur démarre le ventilateur à 97°C et le stoppe quand la température redescend à 92°C, donc ça veut dire que la température optimale du moteur est dans cette plage de température, et même un peu plus chaud parce 97-92°C c'est la température au niveau du radiateur, mais dans la culasse le liquide doit être encore plus chaud.

 

Et enfin mon moteur fonctionne bien, j'ai changé le thermocontact du radiateur et le calorstat cet été, et depuis quelques semaines j'ai l'indication de température sur le tableau de bord (nouveau combiné -compteur), et je vois que quand le moteur est chaud, l'aiguille de température reste levée au 3/4 quasi sans bouger et sans que le ventilateur se déclenche (voir trait orange sur la photo ci-dessous), donc pour moi ça veut dire que la température optimale du moteur se situe à cet endroit, sur le dernier trait blanc du haut 

374300273341318390_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...