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Audi

Consommation liquide de refroidissement


isa81
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Bonjour

J' ai une Audi A3 Sportback p8 de 2007  205000klm,qui consomme du liquide de refroidissement.

Pas de fuite apparente pas mayonnaise pas durite dure.

J'ai changé mon bocal plus bouchon neuf.

Mon garagiste du coin me dit culasse poreuse et Audi me dis que celon le numéro série pas problème. 

Pourriez vous m'aider svp 

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Le 23/10/2023 à 22:13, isa81 a dit :

Bonjour

J' ai une Audi A3 Sportback p8 de 2007  205000klm,qui consomme du liquide de refroidissement.

Pas de fuite apparente pas mayonnaise pas durite dure.

J'ai changé mon bocal plus bouchon neuf.

Mon garagiste du coin me dit culasse poreuse et Audi me dis que celon le numéro série pas problème. 

Pourriez vous m'aider svp 

si tu nas aucune fuite apparente parfois il arrive que le liquide s evapore via le bouchon de ton bocal qui n'est plus etanche ou bien si ton radiateur  egr fuit le liquide  de refroidissement passe dedans et fini dans le pot d echappement donc invisible a l'oeil sauf que tu vois ton niveau de liquide qui baisse via ton bocal ...une piste a controler 

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Le 24/10/2023 à 09:20, stevens6 a dit :

si tu nas aucune fuite apparente parfois il arrive que le liquide s evapore via le bouchon de ton bocal qui n'est plus etanche( achetes  en un neuf ca vaut quedal ensuite tu recontroles si ton niveau baisse tjrs 2/3 jours apres )

 

Ou bien si ton radiateur  egr fuit le liquide  de refroidissement passe dedans et fini dans le pot d echappement donc invisible a l'oeil sauf que tu vois ton niveau de liquide qui baisse via ton bocal ...une piste a controler A+

 

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Bonjour,

Culasse poreuse ou joint de culasse HS les symptômes sont à peu près les mêmes : le circuit de refroidissement monte en pression du fait du passage des gaz d'échappement par le joint fissuré ou par les porosités de la culasse. Les durites sont très dures à chaud.

Pour établir un diagnostic il y a plusieurs méthodes.

En première approche, je préconise de rouler au moins 50 km (plus si le problème est limité, en plusieurs fois et plusieurs jours si besoin) sans ouvrir le vase d'expansion, puis à la fin de laisser refroidir une nuit entière et ouvrir le vase le matin. Si pas de pression, culasse et joint de culasse sont ok.

Dans le cas cas contraire (un bon pscchitttt)  il y a un problème à ce niveau. A confirmer en testant s'il y a du CO2 dans le liquide de refroidissement. Testeur chez tout bon garagiste.

A+

 

 

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Donc joint de culasse (coté interne entre cylindre et circuit de LDR) et culasse ok.

La fuite est autre part... : boitier d'eau, raccord de durite, vanne EGR, radiateur de refroidissement, radiateur de chauffage etc. etc.

Modifié par Lucatet
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Moteur froid, il faut mettre en pression le circuit de refroidissement avec une petite pompe à main qui se visse à la place du bouchon du vase d'expansion. On met 1 à 1.5 bars et on regarde si ça goutte quelque part. Donc rien besoin de démonter dans un premier temps.

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Le 23/10/2023 à 22:13, isa81 a dit :

Bonjour

J' ai une Audi A3 Sportback p8 de 2007  205000klm,qui consomme du liquide de refroidissement.

Pas de fuite apparente pas mayonnaise pas durite dure.

J'ai changé mon bocal plus bouchon neuf.

Mon garagiste du coin me dit culasse poreuse et Audi me dis que celon le numéro série pas problème. 

Pourriez vous m'aider svp 

J'ai eu ce souci sur mon ancien Macan (qui partage la mécanique/alliages métalliques du groupe VAG).

 

Pareil, pas de fuite apparente, pas de mélange avec l'huile, pas de ci pas de ça...

 

En fait, c'était la flasque frontale qui s'était déformée avec l'usure des variations thermiques.

 

5000€ de réparations, moteur sorti etc. etc.

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