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Montage d'un réservoir GPL pour une voiture diesel désormais possible?


Patrick01200
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Le 02/01/2024 à 11:09, ceyal a dit :

- en mode gaz, le cas échéant, si le véhicule ne fonctionne ni à l’essence ni au superéthanol.

Attention ne pas confondre le test de pollution du CT avec les tests de pollution à l'homologation  (beaucoup plus complexes).

Ah ok !  (pouce en l'air) Merci bien ! :hello:

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Le 02/01/2024 à 10:16, ceyal a dit :

Si si, je persiste et signe

Pour se faire élire, les socialistes DOIVENT IMPERATIVEMENT faire alliance avec les écolos ... sinon c'est simple  ils ne SONT JAMAIS ELUS  ; ils sont alors contraints de  leur donner les clés du camion en matière de transport tant en France qu'au sein du parlement Européen (méditer que Karima Deli est  présidente de la commission chargée du transport et donc de l'automobile au sein du Parlement Européen)...

En France c'est le cas depuis 2012 avec Hollande puis Macron

Cela est aussi vrai dans plusieurs pays Européens notamment en RFA cf. la coalition hétéroclite actuellement au pouvoir ... à ceci près qu'en RFA, c'est le GNV (alias gaz Russe)  qui a été privilégié par rapport au GPL ... les constructeurs Allemands (sauf Opel) ont progressivement abandonné le GPL au profit du GNV

 

Les privilèges accordés au GPL (dispense de tests de particules à l'homologation, dispenses du test de pollution par -7°C à l'homologation, TICPE réduite , etc... ) sont sans commune mesure avec la réalité  technique mais voilà les écolos ont une HAINE sans nom pour le Diesel ... et donc militent pour le GPL ... c'est une position idéologique ancienne indépendante de la réalité technique de 2023

 

On l'a vu encore récemment

Qu'un diesel Euro6b, en moyenne fort émetteur de NOx, n'ait le droit qu'à une vignette Crit'air 2, même si nettement moins émetteur de particules fines (contrairement au discours écolo qui a fini par pénétrer profondément dans la population) : OK

Mais que cela s'applique encore à un diesel Euro6d_temp et pire Euro6d de 2023 : NOK

Bruno Lemaire avait milité pour qu'un diesel Euro6d_temp soit Crit'air1 il y a quelques années mais s'est heurté aux ministres de l'écologie  N Hulot, F de Rugy puis à une certaine Elisabeth Borne, qui , faut-il le rappeler a été Directeur de Cabinet de Ségolène Royal pendant des années et donc à la manoeuvre lors de la création de la vignette Crit'Air ... donc Macron (celui qui a arrêté Fessenheim et avait besoin d'une partie de la gauche  écolo pour se faire ré-élire en 2022)  a tranché contre B Lemaire

 

Méditer les Test ADAC sur son cycle de test, plus raide que le cycle WLTC  car fait moteur froid, moteur chaud, puis moteur en charge dit Bab130

C4 Essence Puretech 130 Shine EAT8 de 2022  Crit'Air1

valeurs en mg/km sauf nombre de particules en milliards/km
CO=1896 (c'est BEAUCOUP) , NOx=23, Particules en masse = 0,1 (c'est OK) Particules en nombre = 155 milliards de particules/km  (ça commence à faire) Qualité de l'air en sortie d'échappement  moyenne  38/50 (encore beaucoup de CO et de particules en nombre)
C4 Diesel BlueHDi 130 Shine EAT8   de 2022 diesel donc Crit'Air2
CO=8, NOx=11, Particules en masse = 0,1, Particules en nombre = 0,7 milliard de particules/km, Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ...

Bref CENT fois moins de CO et de particules en nombre  mais Crit'Air2 en raison de la HAINE des écolos pour le diesel

et c'est pareil avec les diesels VAG ou BMW

 

Méditer les derniers tests GREEN_NCAP (qui regroupe TOUS les régulateurs Européens) ; note de qualité de l'air à l'échappement  (maximum 10)  ...  Crit'Air devrait prendre cela en référence plutôt qu'une position idéologique apprise sur les bancs de l'école écolo il y a plus de 20 ans

Essence y compris hybride
VW T ROC 1,5 TSI        8
BMW X1 1l8i        7,7
Skoda Kamiq 1L0 TSI     7
Renault Austral Hybrid 200    6,6
Volvo XC40 B3        6,6
VW Touran 1.5 TSI        6,2
Dacia Jogger Hybride    5,6
Alfa Tonale48V Hybride     5,5
Mitsubishi ASX 1L3 DI    5,4
Mazda CX60 PHEV    5,4
Kia Picanto  GT line    5,3
Ford Fiesta 1.0 MHEV    3,9
Ford Ranger Raptor 3.0    3,5

 

Diesel
Mercedes E 300D        9,3
Audi A6 50 TDI Quattro    6,9
Opel Mokka 1L5D        6,5
Hyundai Staria 2.2 CRDI    5,3

sic "with 9.3 points out of 10, the diesel E-Class becomes the cleanest combustion-engined vehicle Green NCAP has tested so far. " soit La Mercedes Diesel Class E est le véhicule thermique qui a le meilleur score de qualité de l'air à l'échappement jamais testé par GreenNCAP

 

Il n'y a donc aucune raison technique d'une discrimination anti diesel

 

Mettre un réservoir GPL dans un diesel s'inscrit donc dans cette logique "N'importe quelle solution plutôt que le diesel"  ... attribuer une vignette Crit'Air1 à de tels véhicules modifiés n'a aucun sens du point de vue de la pollution  atmosphérique mais comme ce n'est manifestement pas  le but de cette autorisation en dépit d'un discours de façade.

 

 

 

 

 

  Ne te méprends pas, je ne conteste pas les mesures d'émissions je n'ai jamais cru à la propreté des voitures au gaz ni à la soit disant mortelle pollution des seuls diesels, ce que je dis c'est que la responsabilité à propos des mesures incombe à des instances dirigeantes majoritairement tenues par la droite, je ne vois quel ministre français allemand ou européen serait écolo actuellement, surtout allemand d'ailleurs, sans doute un des pires pays émetteur de carbone de l'UE, par conséquent il est inutile de tenter de faire porter le chapeau à des écolos alors qu'à coté de ça tout est fait dans ce pays pour que les multinationales de l'énergie puissent continuer à émettre et à faire du fric.

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Bonsoir ,

Jusqu'à preuve du contraire , seul les moteurs essence à carburateurs ( les injections ça doit couter une blinde ) sont en mesure de fonctionner au GPL, pas les diesels ..... il faut bien sur , comme pour l'essence , une étincelle pour commander l'explosion . Que les soupapes et sieges soient de nature à supporter la combustion du gaz , ( les soupapes et sieges de ma BM ont lachés , BM à carbu bien sur )

  L'hiver, il faut demarrer à l'essence, pour que le rechauffeur qui fonctionne avec le liquide moteur soit à température pour que l'evaporateur gaz qui gele à l'évaporation du gaz liquide soit en mesure de dégivrer ensuite on passe au gaz , d'ou le prix des installations pour gerer le binsss.

 

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Le 06/01/2024 à 18:29, bamowerk a dit :

Bonsoir ,

Jusqu'à preuve du contraire , seul les moteurs essence à carburateurs ( les injections ça doit couter une blinde ) sont en mesure de fonctionner au GPL, pas les diesels ..... il faut bien sur , comme pour l'essence , une étincelle pour commander l'explosion . Que les soupapes et sieges soient de nature à supporter la combustion du gaz , ( les soupapes et sieges de ma BM ont lachés , BM à carbu bien sur )

  L'hiver, il faut demarrer à l'essence, pour que le rechauffeur qui fonctionne avec le liquide moteur soit à température pour que l'evaporateur gaz qui gele à l'évaporation du gaz liquide soit en mesure de dégivrer ensuite on passe au gaz , d'ou le prix des installations pour gerer le binsss.

 

Ben non, les moteurs avec injection fonctionnent parfaitement au GPL.

Ma clio 4 injecteurs essence et 4 injecteurs GPL !

Pas de carbu !

 

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Le 06/01/2024 à 18:29, bamowerk a dit :

Bonsoir ,

Jusqu'à preuve du contraire , seul les moteurs essence à carburateurs ( les injections ça doit couter une blinde ) sont en mesure de fonctionner au GPL, pas les diesels ..... il faut bien sur , comme pour l'essence , une étincelle pour commander l'explosion . Que les soupapes et sieges soient de nature à supporter la combustion du gaz , ( les soupapes et sieges de ma BM ont lachés , BM à carbu bien sur )

  L'hiver, il faut demarrer à l'essence, pour que le rechauffeur qui fonctionne avec le liquide moteur soit à température pour que l'evaporateur gaz qui gele à l'évaporation du gaz liquide soit en mesure de dégivrer ensuite on passe au gaz , d'ou le prix des installations pour gerer le binsss.

 

:buzz:

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Le 06/01/2024 à 18:39, jean1971 a dit :

Ben non, les moteurs avec injection fonctionnent parfaitement au GPL.

Ma clio 4 injecteurs essence et 4 injecteurs GPL !

Pas de carbu !

 

  C'est bien ce que je dis, moteur essence , pas diesel .... , et sur un moteur à carbu, il n'y à qu'une plaquette gaz à intercaler entre le carbu et la ou les pipes d'admissions pour effectuer la modif , vous , votre installation , beaucoup plus compliquée est donc plus onéreuse, d'autre part , le GPL est rentable sur les grosses cylindrées question perte de puissance .

   Par curiosité, vous démarrez sur le gaz ou l'essence par temps froid , et quel sorte d'évaporateur est installé , à eau ou autre pour solutionner le problème de givrage causé par l'évaporation ???

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Le 12/12/2023 à 12:47, cuda47 a dit :

=> C'est surtout une carte d'avance pour permettre aux Français de garder leur voiture et d'économiser.

Parce que:

Si veux changer ton Diesel parce que tu ne pourras plus rouler avec, combien tu dois dépenser en plus pour trouver mieux?

Tu as vu le marché de l'occasion en ce moment?

Tu as quoi comme voiture 7 places pour famille nombreuse en Crit'Air 1 d'a minima fiable?

Sans parler des Vans, des utilitaires, et j'en passe...

 

Ca te permet de passer du Crit'Air 3 au 1 pour 3000€, "seulement".

 

  Bonsoir , avez vous une adresse pour faire installer le GPL sur un moteur diesel ???

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Le 06/01/2024 à 18:59, bamowerk a dit :

  C'est bien ce que je dis, moteur essence , pas diesel .... , et sur un moteur à carbu, il n'y à qu'une plaquette gaz à intercaler entre le carbu et la ou les pipes d'admissions pour effectuer la modif , vous , votre installation , beaucoup plus compliquée est donc plus onéreuse, d'autre part , le GPL est rentable sur les grosses cylindrées question perte de puissance .

   Par curiosité, vous démarrez sur le gaz ou l'essence par temps froid , et quel sorte d'évaporateur est installé , à eau ou autre pour solutionner le problème de givrage causé par l'évaporation ???

Installé d'origine Renault.

Démarrage obligatoire a l'essence et automatique. Repasse automatiquement au GPL une fois l'evaporateur chaud.

 

Modifié par jean1971
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Le 06/01/2024 à 19:08, jean1971 a dit :

Installé d'origine Renault.

Démarrage obligatoire a l'essence et automatique. Repasse au GPL une fois l'evaporateur chaud.

 

  Installé d'origine , donc pas de problèmes, ( j'avais à l'époque fait l'installation moi meme sur une BMW 2002 , (1980) l'étonnant , au bout de quelque temps, il n'y avait aucun dépot dans l'huile à la vidange, elle etait aussi propre que lors de la sortie du bidon neuf !! le seul problème , les soupapes et sieges n'etaient pas fait pour le gaz qui est trop "sec ", j'a donc abandonné et j'ai toujours l'installation complète , au garage .. et comme depuis je suis passé au diesel ....(BM toujours !!!!)

Modifié par bamowerk
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Le 06/01/2024 à 18:29, bamowerk a dit :

Bonsoir ,

Jusqu'à preuve du contraire , seul les moteurs essence à carburateurs ( les injections ça doit couter une blinde ) sont en mesure de fonctionner au GPL, pas les diesels ..... il faut bien sur , comme pour l'essence , une étincelle pour commander l'explosion . Que les soupapes et sieges soient de nature à supporter la combustion du gaz , ( les soupapes et sieges de ma BM ont lachés , BM à carbu bien sur )

  L'hiver, il faut demarrer à l'essence, pour que le rechauffeur qui fonctionne avec le liquide moteur soit à température pour que l'evaporateur gaz qui gele à l'évaporation du gaz liquide soit en mesure de dégivrer ensuite on passe au gaz , d'ou le prix des installations pour gerer le binsss.

 

 Aussi bien les essence à injection que les diesels peuvent fonctionner au GPL, avec les diesels il faut conserver l'injection diesel c'est elle qui tient lieu d'allumage pour enflammer le GPJ.

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Le 06/01/2024 à 19:38, meca32 a dit :

 Aussi bien les essence à injection que les diesels peuvent fonctionner au GPL, avec les diesels il faut conserver l'injection diesel c'est elle qui tient lieu d'allumage pour enflammer le GPJ.

 Tres intéressant , on balance du GO et du Gaz en meme temps ???  le G oil explose grace à une forte compression , les deux sont donc de paire à chaque cycle , car je ne cois pas que le gaz , sans étincelle explose  ??

  Quelle sont vos sources , je serais curieux de découvrir le principe , ayant des vehicules diesel et une installation qui ne demande qu'à etre montée !!! et par la meme faire des économies ,m'instruire et etre "ecolo" à la mode !!!!

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Le 06/01/2024 à 19:53, bamowerk a dit :

 Tres intéressant , on balance du GO et du Gaz en meme temps ???  le G oil explose grace à une forte compression , les deux sont donc de paire à chaque cycle , car je ne cois pas que le gaz , sans étincelle explose  ??

  Quelle sont vos sources , je serais curieux de découvrir le principe , ayant des vehicules diesel et une installation qui ne demande qu'à etre montée !!! et par la meme faire des économies ,m'instruire et etre "ecolo" à la mode !!!!

  Je n'ai pas de source en particulier, c'est juste que je me rappelle avoir lu des trucs sur ce sujet il y a bien longtemps, si je me rappelle bien c'était utilisé au canada, ce qui est sûr c'est qu'on est en train de découvrir un truc qui a existé déjà, comme souvent dans l'automobile d'ailleurs.

  de toute façon ça n'a rien de compliqué, on peut faire bruler ce qu'on veut dans un diesel, la difficulté c'est d'enflammer le produit sans étincelle, donc si on conserve une injection de gasoil celui ci sert d'allumage, par contre coté économie je n'y crois pas beaucoup, il faut deux systèmes d'alimentation, un pour le gasoil un pour le gaz et comme en plus le gaz a un pouvoir calorifique inférieur à celui du gasoil on consomme davantage, et, toujours de mémoire les canadiens avaient planché là dessus plus dans un but de réduire les nuisances du diesel plutôt que dans l'optique de faire des économies.

 Il faudrait voir du coté des véhicules lourds fonctionnant au GNL, je ne les connais pas spécialement mais je ne serais pas surpris qu'il y ait d'importantes similitudes entre les deux principes.

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Le 06/01/2024 à 22:13, bamowerk a dit :

Sache pour ta gouverne que les moteurs alimentés en GO /GPL n'existe que sur le papier, et en reve  !!!!

D'ou la bizarrerie du titre de ce fil ....

  Pourquoi tu poses des questions puisque tu sembles connaitre les réponses ????

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Le 02/01/2024 à 08:17, meca32 a dit :

  Il n'y a aucun écolo au pouvoir ni en France ni ailleurs, c'est la droite qui a les commandes

Vous avez passé les 43 dernières années dans un caisson cryo ou  vous abusez de produits prohibés de très mauvaise qualité ?

Si aucune des deux hypothèses n'est vraie, consultez d'urgence.

 

Modifié par fcm
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Le 06/01/2024 à 18:29, bamowerk a dit :

Bonsoir ,

Jusqu'à preuve du contraire , seul les moteurs essence à carburateurs ( les injections ça doit couter une blinde ) sont en mesure de fonctionner au GPL, pas les diesels .....

 

 

Encore un qui abuse de substances prohibées ....

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Le 12/12/2023 à 20:43, cuda47 a dit :

" Puis, moins de particules. Mieux pour l'Egr et le FàP."

 

Les particules à l'échappement " on s'en cogne ! "  Airparif a récemment fait analyser celles présentes dans l'air en R.P; résultat + de 80% sont issues des pneus et des embrayages...

Donc, l'interdiction à terme des voitures à moteurs diesel n'est, si je puis dire, QU' UN GROS ENFUMAGE   voulu depuis des années par Total qui souhaite réserver le gazole au PL Bus, TP, Agri, etc... afin de vendre l'essence produite lors du crackage du pétrole en France au lieu de devoir la vendre _ avec des frais ! _ à l'export.

Surtout que les moteurs essence récents à injection directe émettent à puissance égale plus de particules que les diesels  de dernière génération.  Avec les mêmes complications techniques:  FAP, catalyseurs et donc les kyrielles d'emm... qui vont avec !

 

CQFD - Claudio

 

 

 

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