Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Montage d'un réservoir GPL pour une voiture diesel désormais possible?


Patrick01200
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par cuda47,

Messages recommandés

Bonsoir a toutes et a tous,

 

J'ai entendu ce matin sur une radio nationale RTL, dans une rubrique parlant de la voiture qu'il est désormais possible de monter un équipement GPL sur un véhicule diesel (a faire chez un moteur agrée). Je trouve l'idée intéressante, mais est ce que vous avez des infos plus précises quand a ce montage?

 

Notamment le cout du changement de carte grise?

Est ce qu'il y aurait un changement de vignette crit'air (passant de 2 a 1)?

Si défaillance après le montage au GPL, qui est ce qui prend en charge les réparations (le constructeur, l'installateur ou personne)?

Est ce que tous le moteurs diesels sont éligibles a une telle transformation?

Merci de vos retours.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 21:43, Patrick01200 a dit :

Bonsoir a toutes et a tous,

 

J'ai entendu ce matin sur une radio nationale RTL, dans une rubrique parlant de la voiture qu'il est désormais possible de monter un équipement GPL sur un véhicule diesel (a faire chez un moteur agrée). Je trouve l'idée intéressante, mais est ce que vous avez des infos plus précises quand a ce montage?

 

Notamment le cout du changement de carte grise?

Est ce qu'il y aurait un changement de vignette crit'air (passant de 2 a 1)?

Si défaillance après le montage au GPL, qui est ce qui prend en charge les réparations (le constructeur, l'installateur ou personne)?

Est ce que tous le moteurs diesels sont éligibles a une telle transformation?

Merci de vos retours.

 

Salut,

 

Du coté de chez moi, à l'heure actuelle la ZFE toulousaine ne prévoit pas de date d'interdiction pour les mazoutes Critair 2... 

"Les véhicules Crit’Air 2 ne sont pas interdits de circulation dans la ZFE de Toulouse Métropole et aucune date n’est prévue pour les interdire. Pour les détails, lire les restrictions Crit’Air en vigueur à Toulouse."

 

Mettre 3000€ ds une Critair 3 ou 4 me semble pas très rationnel compte tenu de sa valeur résiduelle faible... 

 

Si tu veux savoir ce qu'en pense ton constructeur, n'hésite pas à lui demander et à nous faire part de sa réponse qui nul n'en doute sera négative puisque non prévu initialement par le constructeur... 

 

Bref ça sent le flop... 

Modifié par Fripouille2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 09:59, Fripouille2 a dit :

 

Salut,

 

Du coté de chez moi, à l'heure actuelle la ZFE toulousaine ne prévoit pas de date d'interdiction pour les mazoutes Critair 2... 

"Les véhicules Crit’Air 2 ne sont pas interdits de circulation dans la ZFE de Toulouse Métropole et aucune date n’est prévue pour les interdire. Pour les détails, lire les restrictions Crit’Air en vigueur à Toulouse."

 

Mettre 3000€ ds une Critair 3 ou 4 me semble pas très rationnel compte tenu de sa valeur résiduelle faible... 

 

Si tu veux savoir ce qu'en pense ton constructeur, n'hésite pas à lui demander et à nous faire part de sa réponse qui nul n'en doute sera négative puisque non prévu initialement par le constructeur... 

 

Bref ça sent le flop... 

 

autant on peut ne pas être d’accord sur d’autres sujets, autant la dessus on devrait se rejoindre!

 

en plus de ces 3000€, tu roules systématiquement en bicarburation GPL/diesel.

donc niveau coût au lieu de 2€ le litre de gazole, ça va te revenir à 1.40€ le litre gazole GPL…

 

et on a aucune info sur la différence de conso. Sachant que le GPL est moins énergétique, on a en général sur surconso de l’ordre de 10% par rapport à l’essence.

 

en plus bon je veux bien qu’on mette un autre calculateur mais on risque d’avoir les mêmes merdes que sur les boîtier e85.

et quid des éléments de dépollution des diesel avec cette bicarburation ? 
 

perso si j’avais un diesel je jouerais pas le cobaye…

 

et puis je calcule plutôt 6 ans pour rentabiliser l’affaire en faisant 20 000 km par an.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 11/12/2023 à 21:43, Patrick01200 a dit :

'il est désormais possible de monter un équipement GPL sur un véhicule diesel (a faire chez un moteur agrée). Je trouve

=> Ca fait bien longtemps que ça existe, mais en Frace, il n'était pas autorisé d'avoir une bi-carburation Diesel sur les VL :jap:

 

Le 11/12/2023 à 21:43, Patrick01200 a dit :

Notamment le cout du changement de carte grise?

Est ce qu'il y aurait un changement de vignette crit'air (passant de 2 a 1)?

Si défaillance après le montage au GPL, qui est ce qui prend en charge les réparations (le constructeur, l'installateur ou personne)?

Est ce que tous le moteurs diesels sont éligibles a une telle transformation?

=> Tout pareil que sur une essence transformée.

GPL = Crit'Air 1

 

Le 12/12/2023 à 10:36, jon421 a dit :

en plus bon je veux bien qu’on mette un autre calculateur mais on risque d’avoir les mêmes merdes que sur les boîtier e85.

et quid des éléments de dépollution des diesel avec cette bicarburation ? 

=> Comme sur une essence :bah:

Il y a des FàP, des vannes EGR, tout pareil quoi...

Quant au calculateur, ben ça dépend...

Les calculateurs Sagem des XU7 PSA ( 1.8L 16v ) ne supportaient pas bien un calculateur annexe par exemple...

 

En tout cas, libérer cette contrainte permets au nombreux Diesel de rester sur la route, et donc aux flottes de pouvoir conserver une autonomie finale plus élevée que de passer en VE.

Je pense aux ambulanciers, taxi longue distance, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 11:45, cuda47 a dit :

Salut,

 

=> Ca fait bien longtemps que ça existe, mais en Frace, il n'était pas autorisé d'avoir une bi-carburation Diesel sur les VL :jap:

 

=> Tout pareil que sur une essence transformée.

GPL = Crit'Air 1

 

=> Comme sur une essence :bah:

Il y a des FàP, des vannes EGR, tout pareil quoi...

Quant au calculateur, ben ça dépend...

Les calculateurs Sagem des XU7 PSA ( 1.8L 16v ) ne supportaient pas bien un calculateur annexe par exemple...

 

En tout cas, libérer cette contrainte permets au nombreux Diesel de rester sur la route, et donc aux flottes de pouvoir conserver une autonomie finale plus élevée que de passer en VE.

Je pense aux ambulanciers, taxi longue distance, etc...

 

 


les nombreux diesel crit air 2/3 peuvent encore rester sur la route bien longtemps…

sauf à Paris ou c’est 2025 pour du critair 3

 

et un diesel crit air 2 ca commence en 2010…

donc ça vaut en gros 5000€ aujourd’hui maxi. 
 

donc bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Le 12/12/2023 à 12:02, jon421 a dit :

les nombreux diesel crit air 2/3 peuvent encore rester sur la route bien longtemps…

sauf à Paris ou c’est 2025 pour du critair 3

 

et un diesel crit air 2 ca commence en 2010…

donc ça vaut en gros 5000€ aujourd’hui maxi. 
 

donc bon.

 

=> C'est surtout une carte d'avance pour permettre aux Français de garder leur voiture et d'économiser.

Parce que:

Si veux changer ton Diesel parce que tu ne pourras plus rouler avec, combien tu dois dépenser en plus pour trouver mieux?

Tu as vu le marché de l'occasion en ce moment?

Tu as quoi comme voiture 7 places pour famille nombreuse en Crit'Air 1 d'a minima fiable?

Sans parler des Vans, des utilitaires, et j'en passe...

 

Ca te permet de passer du Crit'Air 3 au 1 pour 3000€, "seulement".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 12:47, cuda47 a dit :

=> C'est surtout une carte d'avance pour permettre aux Français de garder leur voiture et d'économiser.

Parce que:

Si veux changer ton Diesel parce que tu ne pourras plus rouler avec, combien tu dois dépenser en plus pour trouver mieux?

Tu as vu le marché de l'occasion en ce moment?

Tu as quoi comme voiture 7 places pour famille nombreuse en Crit'Air 1 d'a minima fiable?

Sans parler des Vans, des utilitaires, et j'en passe...

 

Ca te permet de passer du Crit'Air 3 au 1 pour 3000€, "seulement".

 


ne pas pouvoir rouler avec ?

quand ? En 2030/en 2035?

 

sauf Paris 

 

y’a beaucoup de franciliens qui rentrent dans la ZFE avec un crit air 3?

j’ai vécu en banlieue parisienne… prendre la bagnole pour rentrer dans Paris tu le fais pas.

 

faire une conversion à 3000€ sur un diesel crit air 3 de plus de 200 000km, sachant que tu vas commencer à amortir dans 6 ans…

 

Y’a déjà un moyen de faire des économies, c’est de se mettre à l’ecoconduite, ça coûte 0€.

Ils gardent leur diesel et en 2030 quand il sera mort ils auront économisé 3000€

 

mais bon chacun son point de vue 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 13:51, jon421 a dit :

ne pas pouvoir rouler avec ?

quand ? En 2030/en 2035?

 

sauf Paris 

 

y’a beaucoup de franciliens qui rentrent dans la ZFE avec un crit air 3?

j’ai vécu en banlieue parisienne… prendre la bagnole pour rentrer dans Paris tu le fais pas.

=> Tu es au courant que les jours de pics de pollution, les Crit'Air 3 peuvent être interdits de rouler?

:??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 13:57, cuda47 a dit :

=> Tu es au courant que les jours de pics de pollution, les Crit'Air 3 peuvent être interdits de rouler?

:??:

 

 


Peuvent !

 

- nécessité d’un arrêté préfectoral 

- définition d’une ZCD

- il faut plusieurs jours d’affilée de pics de pollution pour mettre en œuvre la CD 

- la qualité de l’air des métropoles ne fait que s’améliorer et les déclenchements diminuent 

 

combien de jours concernés depuis que les ZCD existent…

 

et ensuite, t’as oublié quelque chose:

les contrôles ! Y’en a pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 14:10, jon421 a dit :

et ensuite, t’as oublié quelque chose:

les contrôles ! Y’en a pas…

=> Ah oui, c'est vrai on est sur FA...

Quand on parle radars on se vante de traverser des agglos à 200, alors quand y'a pas de contrôle, c'est la fête du slip.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 14:17, cuda47 a dit :

=> Ah oui, c'est vrai on est sur FA...

Quand on parle radars on se vante de traverser des agglos à 200, alors quand y'a pas de contrôle, c'est la fête du slip.

 


heu non c’est pas ça. C’est juste la réalité, un fait…

je ne me vante de rien. J’ai passé 17 ans de carrière pro dans la sécurité routière 😉

 

je connais plutôt bien le sujet des arrêtés préfectoraux et des contrôles qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 14:21, jon421 a dit :

heu non c’est pas ça. C’est juste la réalité, un fait…

je ne me vante de rien. J’ai passé 17 ans de carrière pro dans la sécurité routière 😉

 

je connais plutôt bien le sujet des arrêtés préfectoraux et des contrôles qui vont avec.

=> C'est bien ce que je dis:

T'es pas contrôlé donc tu respectes pas...

Tout comme la loi hiver, qui ne verbalise pas les mongols en pneu été en montagne...

On peut transposer au montage de plus en plus courant de LEDs Chinoises dans les phares, les reprog, décata, déFap, etc...

Et après les Français viennent pigner sur la répression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 14:30, cuda47 a dit :

=> C'est bien ce que je dis:

T'es pas contrôlé donc tu respectes pas...

Tout comme la loi hiver, qui ne verbalise pas les mongols en pneu été en montagne...

On peut transposer au montage de plus en plus courant de LEDs Chinoises dans les phares, les reprog, décata, déFap, etc...

Et après les Français viennent pigner sur la répression...


c’est bien le sujet en effet.

la plupart des français s’en cognent de la règle, et dans de nombreux domaines.

et tout le monde sait que la probabilité de se faire contrôler est tellement mince que les gens tentent.

 

c’est tout !

 

mais au delà de ça, si tu es respectueux de la règle, les cas où tu es interdit de rouler avec un crit air 3 sont extrêmement rares.

 

et pour relier au sujet initial, cela ne me semble pas pertinent d’équiper un diesel de plus de 13 ans d’un matériel qui coûte 3000€ et dont il faudra plus de 100 000km pour l’amortir.

 

c’est tout ce que je pense et cela n’engage que moi bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, quid de la fiabilité ?

 

Que disent les injecteurs avec 2000 bars de pression quand on leur met du gaz à la place du fioul ? :voyons:

 

Et la qualité de la combustion ? Quels sont les rejets réels à l'échappement ?

 

Franchement j'ai quelques doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 17:31, pierregdlj a dit :

Hum, quid de la fiabilité ?

=> tu sais que ça fait des années que ça existe?

 

Le 12/12/2023 à 17:31, pierregdlj a dit :

Que disent les injecteurs avec 2000 bars de pression quand on leur met du gaz à la place du fioul ? :voyons:

=> Il est évident que les injecteurs ne sont pas utilisés pour le gaz, ne serait-ce que pour la lub.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 19:35, Kevgtv a dit :

Ca fonctionne comment ? Pour enflammer le gaz si il n'y a pas d'étincelle? Ou ils injectent toujours un peu de gasoil?


bicarburation continue 60% GPL / 40% gazole.

 

cela ne fonctionne pas comme une bicarburation GPL essence ou c’est l’un ou l’autre.

 

il n’empêche que j’ai des doutes aussi sur la fiabilité, sur la conso et sur les économies réelles à la pompe.

 

quant au côté « écologique «  de la chose, moins de rejets de C02 certes mais ça reste aussi une énergie fossile…

 

je suis plutôt un adepte de l’hybridation en ce qui me concerne.

ca existe aussi en retrofit mais c’est encore plus cher.

Modifié par jon421
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 17:36, cuda47 a dit :

=> tu sais que ça fait des années que ça existe?

 

=> Il est évident que les injecteurs ne sont pas utilisés pour le gaz, ne serait-ce que pour la lub.

 

 

 

 

Je sais bien, mais c'est plutôt de la vieille mécanique avec des rendements pourris, qui peut avaler n'importe quoi. Et en général dans ce cas l'écologie n'est pas dans le cahier des charges. :w:

 

D'ailleurs, à ce moment là, pourquoi pas mettre aussi de l'essence dans le réservoir ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 20:38, pierregdlj a dit :

Je sais bien, mais c'est plutôt de la vieille mécanique avec des rendements pourris, qui peut avaler n'importe quoi. Et en général dans ce cas l'écologie n'est pas dans le cahier des charges. :w:

 

D'ailleurs, à ce moment là, pourquoi pas mettre aussi de l'essence dans le réservoir ? :voyons:

L'écologie est de faire passer un Diesel en CritAir 1 :bah:

Puis, moins de particules. Mieux pour l'Egr et le FàP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 20:43, cuda47 a dit :

L'écologie est de faire passer un Diesel en CritAir 1 :bah:

Puis, moins de particules. Mieux pour l'Egr et le FàP.

Oui, niveau particules c'est sans doute mieux effectivement... si le FAP fonctionne toujours correctement avec le gaz... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2023 à 12:02, jon421 a dit :

les nombreux diesel crit air 2/3 peuvent encore rester sur la route bien longtemps…

sauf à Paris ou c’est 2025 pour du critair 3

(...)

 

Le 12/12/2023 à 13:51, jon421 a dit :

ne pas pouvoir rouler avec ?

quand ? En 2030/en 2035?

sauf Paris 

(...)

 

 

faut un peu sortir, les gars :)

 

2025 pour la fin des critair 3 c'est aussi Lyon

et Grenoble

et Strasbourg

et sans doute d'autres, car il me semble que c'est dans la loi Climat de 2021 pour les grosses métropoles...

(pour les critair 2, Strasbourg c'est 2028, Grenoble ~2030, Lyon rien de décidé à ma connaissance)

 

par contre c'est vrai que je m'interroge sur l'intérêt écologique de passer un diesel en critair 1 parce qu'on lui met du GPL

et de l'intérêt de mettre 3000€ sur un critair 3

par contre, pour une monte sur un modèle critair 2 pour continuer à rouler en 2028 why not, si ce n'est que d'ici là la loi, et donc la tolérance à une telle bicarburation, peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:12, viracocha a dit :

 

 

faut un peu sortir, les gars :)

 

2025 pour la fin des critair 3 c'est aussi Lyon

et Grenoble

et Strasbourg

et sans doute d'autres, car il me semble que c'est dans la loi Climat de 2021 pour les grosses métropoles...

(pour les critair 2, Strasbourg c'est 2028, Grenoble ~2030, Lyon rien de décidé à ma connaissance)

 

par contre c'est vrai que je m'interroge sur l'intérêt écologique de passer un diesel en critair 1 parce qu'on lui met du GPL

et de l'intérêt de mettre 3000€ sur un critair 3

par contre, pour une monte sur un modèle critair 2 pour continuer à rouler en 2028 why not, si ce n'est que d'ici là la loi, et donc la tolérance à une telle bicarburation, peut changer.


celle de Grenoble je connais bien 😉

en effet il est prévu 2025 pour les crit air 3 mais figure toi qu’il y a eu du rififi parce qu’on était finalement pas obligé de la mettre en place vu que la pollution atmosphérique est en dessous des seuils.

 

il n’empêche qu’un crit air 2 diesel c’est a partir de 2011.

 

et la ZFE grenobloise c’est la semaine de 7h à 19h uniquement. 
 

pour y bosser, c’est certainement la ville où les gens utilisent le plus les transports en commun et sur l’agglomération ça fait pas beaucoup de voitures éliminées 

 

sans compter que la métropole a mis en place plein d’aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ZFE, ça n'impacte pas que les résidents, la ZFE grenobloise je la fréquente aux heures où elle est active car je viens du 69

 

Sinon oui critair 2 c'est diesel post 2011 donc ça laisse de la marge, d'où la fin de mon message, je suis pas sûr que ce soit utile ou pertinent, sauf si la loi change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 09:31, viracocha a dit :

Les ZFE, ça n'impacte pas que les résidents, la ZFE grenobloise je la fréquente aux heures où elle est active car je viens du 69

 

Sinon oui critair 2 c'est diesel post 2011 donc ça laisse de la marge, d'où la fin de mon message, je suis pas sûr que ce soit utile ou pertinent, sauf si la loi change


ben fait comme moi viens avant 7 h 😂

ou prends la TAG 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 10:21, Kevgtv a dit :

Merde il faut une vignette pour aller à Strasbourg déjà?


oui depuis la loi climat et résilience, c’est bien crit air qui fait office de justificatif (on a plus les conneries de plaques paires et impaires).

 

toutes les collectivités qui ont mis en place des zones de circulation différentiée (ZCD) et ou des ZFE s’appuient sur ces vignettes.

 

si tu vas à Strasbourg, Grenoble Paris Lyon Toulouse et j’en passe, tu dois avoir le certificat.

 

sachant que même les villes qui n’ont pas de ZFE peuvent avoir des ZCD. Dans ma région, c’est le cas de Valence et Saint Étienne où l’arrête préfectoral se base sur crit air en cas de pics de pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 11:56, jon421 a dit :


oui depuis la loi climat et résilience, c’est bien crit air qui fait office de justificatif (on a plus les conneries de plaques paires et impaires).

 

toutes les collectivités qui ont mis en place des zones de circulation différentiée (ZCD) et ou des ZFE s’appuient sur ces vignettes.

 

si tu vas à Strasbourg, Grenoble Paris Lyon Toulouse et j’en passe, tu dois avoir le certificat.

 

sachant que même les villes qui n’ont pas de ZFE peuvent avoir des ZCD. Dans ma région, c’est le cas de Valence et Saint Étienne où l’arrête préfectoral se base sur crit air en cas de pics de pollution.

Ma compagne voulait aller semaine prochaine à Strasbourg pour le marché de Noël. Va falloir que je me renseigne pour y aller.🤔.

Donc une fois la vignette payer je peux aller en ville je ne pollue plus 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...