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Montage d'un réservoir GPL pour une voiture diesel désormais possible?


Patrick01200
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Voir la meilleure réponse Résolu par cuda47,

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Le 21/12/2023 à 10:40, cuda47 a dit :

=> Vaut-il mieux dépenser 3k€ dans une voiture hors dâge ou se payer un crédit Cofidis pour dégager les 10k€ nécessaires à l'achat d'une voiture équivalente?

(A condition qu'elle existe)

Je pense que chacun a une réponse différente suivant sa situation financière et l'usage de son véhicule.

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Le 21/12/2023 à 10:22, mvl59 a dit :

Après, quand tu as une voiture hors-âge, es-tu prêt à y consacrer 3000 €? :spamafote:

Je vois le même style de réflexion chaque semaine sur des chaudières. Ou des clients ont des vielles installations, préfèrent mettre quelques milliers d'euros pour les maintenir en fonctionnement plutôt que de renouveler. Alors qu'une nouvelle installation consomme généralement moins. Pourquoi ? Parce que sur le moment ils ont les moyens de réparer mais pas de changer.

 

Mettre 3000 euros pour garder une voiture que l'on connais dont on a pris soin et entretenue pour certains personne est plus facile que mettre + pour acheter quelque chose dont on ignore tout.

Même si on va me répondre que l'on peut trouver des essences à moins de 3000. Y a quand même de fortes chance de tomber sur de la merguez non? 

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Une essence a 3000 euros ça va être difficile. 

Une twingo  1propre et bien entretenue. Pas plus. Critair 2 au mieux

 

Malheureusement ya pas si longtemps on avait des aides pour une petite occasion essence avec mise a la casse d'une vieille voiture.

Et donnant ma clio  1 mourrante, je pouvais m'offrir une twingo 2 lev d'occasion pour moins de 3000 euros. Aujourd'hui c'est fini.

Non seulement ya plus de twingo a ce prix, mais ya plus d'aides non plus

 

 

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Le 21/12/2023 à 10:22, mvl59 a dit :

Après, quand tu as une voiture hors-âge, es-tu prêt à y consacrer 3000 €? :spamafote:

la vraie question n'est pas "es-tu prêt..."    mais as-tu la capacité de faire autrement...?

Si les conducteurs ont de vieilles voitures, avec bcp de km c'est 99/100 du temps parce qu'ils n'ont pas la capacité financière de faire autrement.

Le gens ne gardent pas des voitures éculées pour le plaisir mais parce que les fins de mois commencent le 15 ....

Ce n'est pas pour rien que les voitures à 100€/mois arrivent, même si c'est un système très imparfait et trompeur.

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Le 21/12/2023 à 13:05, LeZou a dit :

la vraie question n'est pas "es-tu prêt..."    mais as-tu la capacité de faire autrement...?

Si les conducteurs ont de vieilles voitures, avec bcp de km c'est 99/100 du temps parce qu'ils n'ont pas la capacité financière de faire autrement.

Le gens ne gardent pas des voitures éculées pour le plaisir mais parce que les fins de mois commencent le 15 ....

Ce n'est pas pour rien que les voitures à 100€/mois arrivent, même si c'est un système très imparfait et trompeur.

C'est un peu la même chose. :spamafote:

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Le 21/12/2023 à 15:38, LeZou a dit :

il y a ce que je veux et ce que je peux ....   ça coïncide rarement ! 😁

 

es-tu prêt, ça peut bien être une question de volonté ou de possibilité.

Et là, c'est selon la situation de chacun.

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Le 21/12/2023 à 13:05, LeZou a dit :

la vraie question n'est pas "es-tu prêt..."    mais as-tu la capacité de faire autrement...?

Si les conducteurs ont de vieilles voitures, avec bcp de km c'est 99/100 du temps parce qu'ils n'ont pas la capacité financière de faire autrement.

Le gens ne gardent pas des voitures éculées pour le plaisir mais parce que les fins de mois commencent le 15 ....

 

Bonjour

 

(Fort fort longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum  ......)
 

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue et je pense que c'est une vision déformée liée au fait qu'on soit sur un forum "automobile".
 

Je fais parti de ces 1%, ou, plus exactement, je pense qu'on est, à mon avis, nettement plus de 1% à rouler avec des véhicules un peu hors d'âge tout en ayant la capacité financière à ne pas le faire.

Pourquoi ? Dans mon cas, pour deux raisons liées :

1 - je ne vois pas l’intérêt d’immobiliser du pognon dans quelque chose (ici une voiture) que je ne peux pas (plus) utiliser "normalement".

2 - en cas d'utilisation "normale" je risque de me faire confisquer le véhicule. (alors qu'il y a 32 ans de cela, en 1991, un contrôle à 232 km/h ne m'avait couté "que" 12 mois de suspension et une grosse amende).
 

Donc, la règle qu'on applique à la maison, de ce fait,  est assez simple : une voiture ne doit pas engager plus de 1 mois de revenu, et, si possible, 10 ou 15 jours, c'est encore mieux.

D'où 3  "Crit'air 3" (1 coupé essence 163ch de 22 ans, 1 CC Diesel 150 ch de 15 ans, 1 SUV Diesel 177 ch de 15 ans) immobilisation financière minime (14500€ cumulé à l'achat) entretien minutieux, et on les change "en  fin de vie" (sachant que le X3 acheté depuis 6 ans a fait déjà 140 000 km; et il devrait bien faire encore 30 ou 40 000).
 

Précaution : trois voitures pour deux (en réalité 4, car il y aussi un "young timer" mais je ne le compte pas), pour ne pas se trouver coincé au cas où une lâche, et ne pas avoir à  se précipiter pour chercher la remplaçante dans ce cas. (la précipitation étant généralement incompatible avec la bonne affaire).

 

 

Modifié par fcm
Remplacement infinitif par participe passé
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Bonjour,  Je m'incruste tardivement  ;-)

Pour être perso au GPL depuis 25 ans : déjà il est ***recommandé*** que d'installer du GPL au-dessus d'un certain kilométrage, ça craint ! La limite honorable pour des "essence" est de 60 MKm, avec un contrôle de la pression de compression.

Et comme dit ailleurs, après ravoir :lol: payé chère l'installation, je ne vois pas l'intérêt du petit gain à tirer d'un mélange mazout/GPL.

Pour moi c'est de la pure rigolade, surtout qu'au sortir de l'échappement, ça continue à puer comme avant et à cracher des nano-micro particules qui fusillent nos poumons  :vomi:

 

Vous tous les "diesel", vous ne pouvez même pas vous imaginer comme il est confortable de rouler avec du gaz : non seulement pas cher mais aussi à cause de la souplesse de la roulageaison qui ménage la boîte/vitesse, l'embrayage, les cardans, les rotules ... tout le bastringue qui reçoit les coups de la "traction" .................. Ah j'ai oublié ! les vidanges espacées du double de la normale, et ça vous sort à peine coloré d'un peu plus foncé que la neuve.

Les gars des CT n'en reviennent pas de la propreté du moteur après 25 ans de bons et loyaux services ... sans qu'il n'ait jamais été nettoyé ... craché juré.

 

Achetez-en une occasion po chère ! ... et vous verrez la différence !  :bounce: 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&sort=price&order=asc&u_car_brand=CITROEN&fuel=3

 

Belle fête de fin d'année  à tous !  :hello:

 

Modifié par grison1
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Le 24/12/2023 à 11:57, fcm a dit :

Bonjour

 

(Fort fort longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum  ......)
 

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue et je pense que c'est une vision déformée liée au fait qu'on soit sur un forum "automobile".
 

Je fais parti de ces 1%, ou, plus exactement, je pense qu'on est, à mon avis, nettement plus de 1% à rouler avec des véhicules un peu hors d'âge tout en ayant la capacité financière à ne pas le faire.

Pourquoi ? Dans mon cas, pour deux raisons liées :

1 - je ne vois pas l’intérêt d’immobiliser du pognon dans quelque chose (ici une voiture) que je ne peux pas (plus) utiliser "normalement".

2 - en cas d'utilisation "normale" je risque de me faire confisquer le véhicule. (alors qu'il y a 32 ans de cela, en 1991, un contrôle à 232 km/h ne m'avait couté "que" 12 mois de suspension et une grosse amende).
 

Donc, la règle qu'on applique à la maison, de ce fait,  est assez simple : une voiture ne doit pas engager plus de 1 mois de revenu, et, si possible, 10 ou 15 jours, c'est encore mieux.

D'où 3  "Crit'air 3" (1 coupé essence 163ch de 22 ans, 1 CC Diesel 150 ch de 15 ans, 1 SUV Diesel 177 ch de 15 ans) immobilisation financière minime (14500€ cumulé à l'achat) entretien minutieux, et on les change "en  fin de vie" (sachant que le X3 acheté depuis 6 ans a fait déjà 140 000 km; et il devrait bien faire encore 30 ou 40 000).
 

Précaution : trois voitures pour deux (en réalité 4, car il y aussi un "young timer" mais je ne le compte pas), pour ne pas se trouver coincé au cas où une lâche, et ne pas avoir à  se précipiter pour chercher la remplaçante dans ce cas. (la précipitation étant généralement incompatible avec la bonne affaire).

 

 

 Même solution dans ma période voitures avec de l'âge et des kilomètres (des SAAB), il en fallait une de plus pour être sûr ( d'avoir une Machine prête au départ - je jouais aussi sur les trains de pneus été-hiver).

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Je me suis demandé la même chose. Le gaz, contrairement au gazole, est particulièrement "explosif". Il est aussi très "sec" toujours comparativement au gazole. C'est un peu comme si on mélangeait du gazole et de l'essence dans une proportion voisine. Je ne pense pas que le moteur apprécierait tellement.. 

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  On n'a jamais compté sur le carburant pour lubrifier un moteur, et d'ailleurs les moteurs au GPL sont des moteurs à essence à la base et que je sache ils n'ont pas de problèmes particuliers au niveau des cylindres ou des pistons, c'est même plutôt le contraire parce que la combustion est plus complète et produit mois de résidus, je suis convaincu qu'il en serait de même avec les diesels.

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Le 29/12/2023 à 19:26, meca32 a dit :

  On n'a jamais compté sur le carburant pour lubrifier un moteur, et d'ailleurs les moteurs au GPL sont des moteurs à essence à la base et que je sache ils n'ont pas de problèmes particuliers au niveau des cylindres ou des pistons, c'est même plutôt le contraire parce que la combustion est plus complète et produit mois de résidus, je suis convaincu qu'il en serait de même avec les diesels.

Moi on m'avais justement expliqué l'inverse.

Et un ami sur un ram1500 monté gpl à son système qui injecte de temps de temps un peu d'essence même lorsque qu'il roule au gaz pour cette ''lubrification''. 

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Le 29/12/2023 à 21:23, Kevgtv a dit :

Moi on m'avais justement expliqué l'inverse.

Et un ami sur un ram1500 monté gpl à son système qui injecte de temps de temps un peu d'essence même lorsque qu'il roule au gaz pour cette ''lubrification''. 

   Je n'ai pas la prétention de connaitre tous les systèmes GPL mais j'y ai bossé dessus en tant que mécano à l'occasion, or pour ce que j'en ai vu aucun ne repasse en essence en cours de fonctionnement par contre tous, du moins dans les "récents" démarrent en essence, pas dans le but de lubrifier quoi que ce soit mais plus simplement dans le but de faire fonctionner le système d'injection d'essence pour que les injecteurs ne se grippent pas du fait qu'ils ne seraient jamais actionnés sans cela.

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Bonjour

Les GPL démarrent quasiment tous à l'essence sauf les injections phase liquide a pompe immergée dans le réservoir GPL(peu employé car dépannage très complexe)

La plupart des systèmes ont besoin de réchauffer un peu le vapodetendeur pour passer de liquide à gazeux d'où le démarrage quelques minutes à l'essence...

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Le 30/12/2023 à 09:22, hr74 a dit :

(Meca) Les GPL démarrent quasiment toutes à l'essence ...  ont besoin de réchauffer un peu le vapodetendeur

(HR) dans le but de faire fonctionner le système d'injection d'essence pour que les injecteurs ne se grippent pas

YESSS ! :good:   ;)

 

Il y a une autre façon de gripper les injecteurs, autant les "GPL" que les "Essence" : c'est d'aller se servir aux pompes de supermarchés. Je les ai tous bouzillés sur 10 ans : bonjour l'ardoise ! Fallait voir la calamine à l'intérieur :fou:

Pour le GPL je n'ai pas le choix, je n'ai que 2 pompes de GS. Jusqu'il y a 10-12 ans, je me servais chez un petit pompiste et je changeais les filtres à 30MKm. Depuis j'y passe à tous les 15MKm et ils sont goudronnés à souhait.

 

Bon réveillon à vous ! :hello:

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  On a besoin de réchauffer le vapo si la température est basse, en été il est suffisamment chaud pour gazéifier sans apport de chaleur du moteur.

 Pour ceux qui ont connu comme moi ce que l'on appelle des systèmes "conventionnel aspiré" c'est à dire sans aucune électronique et dont le débit de gaz était "géré" par la seule aspiration du moteur je peux vous assurer qu'on pouvait souvent démarrer moteur froid tout en étant sur gaz, ce qui veut dire que ce n'est pas tant une nécessité technique pour le système GPL qu'une nécessité au contraire pour l'injection d'essence lequel sans cet artifice se retrouverait souvent en défaut après quelques milliers de kilomètres sans fonctionnement mais en étant quand même soumis aux contraintes thermiques d'un moteur en fonctionnement.

  En tant que mécano j'ai eu quelques sketchs pas piqués des hannetons sur des voitures n'étant jamais utilisées en essence.

  Sketchs sur la partie essence bien entendu.

Modifié par meca32
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Pour l'avoir déjà fait (panne de pompe à essence sur une gpl) c'est sur que ça démarre, mais dans ma région du 74 ça tousse un peu l'hiver...sur de l'aspiré piloté je pouvais descendre à 20 s sans PB , sur de l'injection gazeuse,une minute jusqu'à -5 degres dehors ça bascule au ralenti sans problème... plus froid il est nécessaire d'ajuster le temps de recouvrement des 2 carburants, sinon ça cale ..

C'est sur qu'en été si la température de liquide est supérieure à 20 degrés à froid ça commute dans la seconde...

Modifié par hr74
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C'est une super solution qui pourrait permettre d'éviter de même f

De nombreux véhicules a la casse, professionnel notamment.

Par contre délivrer un pastille Crit '1' alors que cela brûle encore 50%de gasoil est discutable 

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Le 25/12/2023 à 12:05, grison1 a dit :

Bonjour,  Je m'incruste tardivement  😉

Pour être perso au GPL depuis 25 ans : déjà il est ***recommandé*** que d'installer du GPL au-dessus d'un certain kilométrage, ça craint ! La limite honorable pour des "essence" est de 60 MKm, avec un contrôle de la pression de compression.

Et comme dit ailleurs, après ravoir :lol: payé chère l'installation, je ne vois pas l'intérêt du petit gain à tirer d'un mélange mazout/GPL.

Pour moi c'est de la pure rigolade, surtout qu'au sortir de l'échappement, ça continue à puer comme avant et à cracher des nano-micro particules qui fusillent nos poumons  :vomi:

 

Vous tous les "diesel", vous ne pouvez même pas vous imaginer comme il est confortable de rouler avec du gaz : non seulement pas cher mais aussi à cause de la souplesse de la roulageaison qui ménage la boîte/vitesse, l'embrayage, les cardans, les rotules ... tout le bastringue qui reçoit les coups de la "traction" .................. Ah j'ai oublié ! les vidanges espacées du double de la normale, et ça vous sort à peine coloré d'un peu plus foncé que la neuve.

Les gars des CT n'en reviennent pas de la propreté du moteur après 25 ans de bons et loyaux services ... sans qu'il n'ait jamais été nettoyé ... craché juré.

 

Achetez-en une occasion po chère ! ... et vous verrez la différence !  :bounce: 

https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&sort=price&order=asc&u_car_brand=CITROEN&fuel=3

 

Belle fête de fin d'année  à tous !  :hello:

 

c'est d'ailleurs dingue cette faille pour avoir une vignette critair 1. N'importe quel véhicule même celui de vingt/trente ans peu l'avoir?

 

Quid du véhicule avec le système désactivé mais avec la vignette? ça passe au C.T?

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Le 31/12/2023 à 12:02, Jambonherta a dit :

c'est d'ailleurs dingue cette faille pour avoir une vignette critair 1. N'importe quel véhicule même celui de vingt/trente ans peu l'avoir?

 

Quid du véhicule avec le système désactivé mais avec la vignette? ça passe au C.T?

  Actuellement un véhicule au GPL est contrôlé aussi bien à l'essence qu'au GPL, donc, non, une voiture au GPL ne pas rouler en ayant son alimentation au GPL "désactivée", par contre on peut rouler à l'essence autant qu'on veut et où on veut, on table sur le fait qu'il est plus économique de rouler au gaz et que, par conséquent, si on a une voiture équipée on a tout intérêt à l'utiliser .

 

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Le 21/12/2023 à 13:33, meca32 a dit :

 C'est juste que Fiat a adopté la norme euro qui va bien avant certains autres constructeurs.

Dans la famille, on a une 308 1L6 Hdi d'avril 2010 (moteur 8V) qui est aussi Crit'air2 tandis qu'une identique  de décembre 2009 (moteur 16V)  est Crit'air 3

Ca se joue donc modèle par modèle  au sein d'une marque

Explication

La norme Euro5 était obligatoire au 1er Janvier 2011

Mais les constructeurs qui  dans les mois précédents ont fait évoluer un modèle  (308 : passage du moteur 16V au moteur 8V) et ont donc du le ré-homologuer l'ont fait directement avec la norme suivante  Euro5

A contrario, les constructeurs obtiennent parfois une dérogation leur permettant  de commercialiser le fond de stock après la date d'application d'une nouvelle norme ...  C'est en général accordé par l'administration  sauf évolution majeure de la norme de pollution mais ça n'est évidemment pas systématique  ; ainsi après le VW Gate, l'administration française ne donnait pas ce droit aux véhicules VAG

 

Cela est encore vrai aujourd'hui. La Renault Clio V restylée répond à la norme Euro6e qui ne sera obligatoire que mi 2024

Modifié par ceyal
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Le 31/12/2023 à 12:02, Jambonherta a dit :

c'est d'ailleurs dingue cette faille pour avoir une vignette critair 1. N'importe quel véhicule même celui de vingt/trente ans peu l'avoir?

Oui, c'est complètement DINGUE ... n'importe quel véhicule GPL a le droit à une vignette Crit'air1

 

Ca tient à l'ILLUSION, considérablement bien entretenue par les écolos qui nous dirigent à l'ADEME et au ministère des transports absorbée par celui de la transition écologique, qu'un véhicule GPL n'émet pas de particules ...

Sauf que les véhicules GPL étant tous à injection indirecte (@Meca32 ... tu confirmes) ils sont de facto DISPENSES du test des particules à l'homologation...et comme ça ne suffisait pas,  ils sont aussi  dispensés à l'homologation du test de pollution par temps froid à -7°C

Donc à l'homologation : pas de particules, pas de pollution

Cela était globalement vrai il y a 20 ans par rapport aux motorisations essence ou diesel du siècle dernier mais aujourd'hui ?

 

Quand les institutions genre JRC (centre de Recherche de l'UE qui  contribue de façon majeure à l'élaboration des normes de pollution Euro) ou ADAC les mesurent, on tombe carrément de l'armoire  ... car en fait ces véhicules émettent force particules tant en masse qu'en nombre.

Exemple 1 Panda 1L2 8V Euro6b  de 2018  Crit'air 1, polluants  en mg par km :
CO=3185 (c'est ENORME) , NOx=23, Particules en masse = 2,4 (c'est BEAUCOUP), Particules en nombre = 693 milliards de particules/km (C'est BEAUCOUP) , Qualité de l'air en sortie d'échappement  : nullissime  0/50 (car beaucoup trop de CO et de particules tant en masse qu'en nombre)
Exemple 2 Logan MCV TCE90 LPG de mi 2017  Crit'Air1 Euro6b :
CO=1588 (c'est BEAUCOUP) , NOx=28, Particules en masse = 1  (c'est pas MAL), Particules en nombre = 441 milliards de particules/km (C'est encore BEAUCOUP), Qualité de l'air en sortie d'échappement  moyenne  38/50  (encore beaucoup de CO et de particules)
Inutile de dire que les vieux véhicules d'avant 2010 convertis au GPL sont en fait des usines de pollution sur roue et ne devraient en aucun cas hériter d'une vignette Crit'Air 1  ... et ceux d'avant 2006 ne devraient même pas avoir une vignette Crit'Air2

 

Comparaison avec des véhicules neufs Euro6d_ISC_FCM (la dernière norme en  vigueur)
C4 Essence Puretech 130 Shine EAT8 de 2022  Crit'Air1
CO=1896 (c'est BEAUCOUP) , NOx=23, Particules en masse = 0,1 (c'est OK) Particules en nombre = 155 milliards de particules/km  (ça commence à faire) Qualité de l'air en sortie d'échappement  moyenne  38/50 (encore beaucoup de CO et de particules en nombre)
C4 Diesel BlueHDi 130 Shine EAT8   de2022 diesel donc Crit'Air2
CO=8, NOx=11, Particules en masse = 0,1, Particules en nombre = 0,7 milliard de particules/km, Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ... bref parce ce que ce véhicule, comme la grande majorité  des diesels Euro6d_ISC_FCM émet CENT fois moins de CO et de particules en nombre, il hérite de la haine des écolos qui nous dirigent et donc logiquement d'une vignette  Crit'Air2 au motif fallacieux que cette motorisation  pollue plus ; on retrouve ces excellentes valeurs de qualité de l'air en sortie d'échappement avec les moteurs diesels BMW ou VAG  récents de la même période  mais pas avec tous notamment ceux du groupe Kia Hyundai.
A lire " Le diesel pollue moins que l'essence" dans le texte original "Der Diesel hat weniger Schadstoffe als der Benziner" in https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/autokatalog/marken-modelle/citroen/citroen-c4/

 

Comment en est-on arrivé là ?
Les écolos ont une haine viscérale de l'automobile, la main mise sur l'ADEME, la commission chargée de l'automobile au parlement européen et le ministère de la transition écologique ; le diesel était plébiscité par les utilisateurs tandis que le GPL avait une mauvaise image ancienne  (explosion, interdiction dans les parking, perte d'une partie du coffre, etc...). donc en  dénigrant depuis des dizaines d'années le diesel et militant pour le GPL depuis fort longtemps ... de facto, ils  dénigraient l'automobile.
Les normes d'homologation leur facilitent beaucoup le tâche. Ainsi les véhicules GPL sont supposés ne pas émettre de particules  ...  pour une raison simple car étant TOUS des moteurs à injection indirecte , ils sont de facto CARREMENT DISPENSES du test d'homologation des particules  et du test de pollution par -7°C

 

Au vu des tests de l'ADAC, Renault a d'ailleurs dotés ses nouveaux véhicules récents à injection indirecte TCE90 essence et TCE100 ECO-G d'un filtre à particules alors que de ce dernier  n'est absolument pas requis à l'homologation d'un véhicule à injection indirecte

Exemple Sandero Stepway TCE 90 essence de 2021 Euro6d ISC-FCM Crit'Air1

CO=224 NOx=9, Particules en masse = 0,6  Particules en nombre = 73,5 milliards de particules/km Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ... 
Exemple Sandero Eco_G Essential de mi 2021 Euro6d ISC-FCM Crit'Air1
CO=47, NOx=21, Particules en masse = 0,1  Particules en nombre = 2,3 milliards de particules/km Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ...  bref c'est presque au même niveau que la C4 diesel  (un petit peu  plus de CO, de NOx et de particules fines en nombre) et ça montre globalement l'efficacité d'un FAP sur un moteur Essence/GPL

Modifié par ceyal
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Le GPL est de la merde.

 

La « faille » actuelle dé l’homologation et donc de la fiscalité va vite être refermée par les instances étatiques.

 

donc le crétin qui va « investir » 3k€ pour « transformer » son Diesel Crit’Air 2/3 au GPL pour avoir un Crit’Air 1 va se faire couilloner très rapidement son pognon sera jeté par les fenêtres car jamais rentabilisé, et ce en omettant bien entendu les éventuelles pannes et/ou casses à venir après la transformation 

 

Toujours ces écolos gauchos qui croient au miracle mais qui ne connaissent absolument aucun des sujets dont ils parlent qu’ils vantent ou qu’ils critiquent en pointant du doigt et en les faisant passer pour des boucs émissaires , responsables de tous les maux de l’Univers.

 

Quant au ZFEm elles sont morts nées

1. elles ne concernent que certaines rues de certaines grandes villes, leurs utilités sont futiles et surtout inutiles, encore une démonstration de l’idéologie des bien pensants gauchistes.

2. Crit’Air 2 sont des véhicules de 13-14 ans maintenant (mon 5008 est Euro 5 donc Crit’Air 2 et va fêter ses 14 ans cette année), et ces véhicules ne seront jamais exclus des ZFEm, il suffit donc de revendre son C4Picasso 2007 €uron3 et d’acheter un 5008-I de 14 ans pour être de nouveau « autorisé » ZFEm, soit un « investissement » de 3-4k€ en prenant en compte la revente du C4P Euro IV à un campagnard.

 

Autrement plus logique moins risqué que le passage en GPL.

 

les politiques gauchiasse français démontrent encore et encore leur nullité, difficile de comprendre encore pourquoi des gens votent pour eux …

Modifié par n72dw10
Fautes de frappes
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Autre truc.

LE Véhicule electrique.

 

Nan mIs serieux jamais j’acheterai cette merde.

 

Deux vehicules ont fait (74 ou 38)-Orly Orly -(38-74)

 

un 5008-I 2.0 HDi 150cv de mai 2010 et 276’000 km Crit’Air 2

un Tesla Y Dual Motor Crit’Air 0, d’octobre 2023 et peut etre 8’000 km.

 

Le tesla a contraint son propriétaire quoi usufruitier car bagnole de fonction, à partir la veille car vehicule incapable de ralier Orly d’une traite.

donc il faut rajouter le coût de l’hotel restaurant au cout total.

Le 5008, plein fait avant le départ mais avait tout de meme rouler bien 60 bornes, à l’arrivée il restait de quoi faire 200 km à peu pres, pas eu le temps de refaire le plein.

 

on revient de vacances. Le tesla chargé à 80 (car 100 cé’abien), le 5008 a une autonomie de +/-190 km (ben oui Valet qui a roulé jusqu’au parking ou le tesla a ete rechargé)

on part ensemble deja le tesla roule à 100-120 car sinon l’autonomie théroique vendue pour 530 km : adieu.

 

donc moi j’attends pas je fils

je m’arrête au Leclerc autoroute connu des parigos, je refais le plein du 5008, le Tesla me double logique. Il a 7 bornes d’avance sur moi quand je redémarre. Je me cale à 140, je mets 60 bornes à la rattraper, je roule avec lui car pause bouffe à venir. Donc je me traine la bite à 110-120 : insupportable.

 

on s’arrête à une air de repos batterie du Y à … 9%, je sais meme pas si on a fait 200 bornes ….

 

il recharge son Tesla. On bouffe pisse papote etc bien 45 mns, Tesla à 54%, moi je redemarre, je ne l’attends plus je roule à 135-145 compteur et ciao.

 

le tesla doit finir sa recharge puis repart en roulant encore plus lentement pour arriver à bon port.

 

1. l’autonomie de 530 km est tres theorique : plat, vent de dos, 20 degré C

2. déjà en octobre on avait pris le Tesla pour aller à St Ex : la batterie etait passé de 45 à 20 en … 50 bornes en roulant entre 120-140 compteur avec l’obligatoire sortie race depuis la barrière de péage :bien: ou plutôt :buzz:  soit 20% de batterie en moins pour 50 bornes d’autobahn soit 250 bornes d’autonomie en passant de 100% à 0% : :buzz: 

3. on parle d’une Tesla pas d’une citadine Zoé e208 kia niro ou autre : le must du must (parait il : :ptdr: )

4. il faisait entre 6 et 12 degré on ne peut pas appeler cela froid

5. chez moi à simplement 600 m d’altitude il fait couramment -15/-17 degré l’hiver et +42 l’été 

6. pour aller au ski depuis Lyon ça doit bien être galère déjà … alors depuis plus loin :ptdr: et en plus là y’avait ni coffre de toit ni skis sur le toit, ni vélos sur attelage ou autre le truc de base quoi.

 

et tout ça sur un vehicule neuf qui n’a pas encore subit une baisse de100 à 70 de la capacité de batterie … nan mais serieux où va t on ?

 

le VE aurait du etre uniquement pour les peri urbains et les vehicules numéro 2 des foyers. Se deplacer au boulot à moins de 40 km tlj et c’est tout

 

l’ideologie gauchiasse ecolo (macron est un mec de gauche hein) nous dirige dans un mur à la vitesse de la lumière: completement tarés les mecs un suicide collectif.

 

au passage, nous avons fait 1’150 km en Ford Mustang Cabriolet, certes que le L4Turbo de 320cv, et nous n’avons consommé que 8,8 l/100 km en moyenne, alors que péri urbain et qu’on s’est tout de même fait plaisir un peu avec ce cabriolet coupleux et pas tant ridicule que cela.

 

le prix du litre ?

 

0,66€

 

2,77$ le gallon qui fait 3,785 litres et le taux de change à 0,905.

 

et « le litre à 1€80 c’est la faute au cours du brut » et pas aux nombreuses TaxeS inventées et imposées par Hollande et son ministre des finances un certain Emmanuel … 

 

si l’on considère que le petrole est taxé à 0% aux USA, cela revient à dire qu’il est taxé à 200 % en France

 

0,66 HT * (1+200%) = 1,98,

je ne suis vraiment pas loin du prix actuel du SP95.

 

 

Modifié par n72dw10
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En conclusion

 

1. je ne suis pas prêt ni pres de vendre mes 3 vehicules Diesel Crit’Air 2

2. Je vais les utiliser encore longtemps

3. tant qu’un VE ne sera pas capable de faire 600-700 bornes en conditions dits « hiver » sans recharges : No Way.

4. Mon 4ieme vehicule sera tres probablement un Diesel Crit’air 2 de 2020-2024 mais ni un HY ni un PHEV ni un SP (sauf si km < 20’000 km/an et que l’achat n’oblige pas à payer un malus à x milliers d’euros

 

A. D’un projet vital pour l’€urope qui depend de l’opep/opep+, les gauchos l’ont massacrés en rendant opep/opep+ bcp plus importants dependants ce aui a eu l’influence sur le cours du brut annihilant tout espoir de rentabilité de souveraineté etc etc

B. Il suffisait de promouvoir le mix VE pour vehicule 2 et thermique pour em ehicule 1 et on avait fait la moitié du chemin ni vu ni connu

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  Il n'y a aucun écolo au pouvoir ni en France ni ailleurs, c'est la droite qui a les commandes, par conséquent c'est elle et elle seule qu'il convient d'incriminer et j'ajouterais même que ceux qu'il faut incriminer tout particulièrement ce sont les lobbys du pétrole et du gaz qui, comme toute puissance économique et financière bénéficie de l'écoute attentive de nos dirigeants français et européens, ce sont eux qui rédigent les projets de loi en lieu et place de nos élus.

Modifié par meca32
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Le 01/01/2024 à 19:28, ceyal a dit :

Oui, c'est complètement DINGUE ... n'importe quel véhicule GPL a le droit à une vignette Crit'air1

 

Ca tient à l'ILLUSION, considérablement bien entretenue par les écolos qui nous dirigent à l'ADEME et au ministère des transports absorbée par celui de la transition écologique, qu'un véhicule GPL n'émet pas de particules ...

Sauf que les véhicules GPL étant tous à injection indirecte (@Meca32 ... tu confirmes) ils sont de facto DISPENSES du test des particules à l'homologation...et comme ça ne suffisait pas,  ils sont aussi  dispensés à l'homologation du test de pollution par temps froid à -7°C

Donc à l'homologation : pas de particules, pas de pollution

Cela était globalement vrai il y a 20 ans par rapport aux motorisations essence ou diesel du siècle dernier mais aujourd'hui ?

 

Quand les institutions genre JRC (centre de Recherche de l'UE qui  contribue de façon majeure à l'élaboration des normes de pollution Euro) ou ADAC les mesurent, on tombe carrément de l'armoire  ... car en fait ces véhicules émettent force particules tant en masse qu'en nombre.

Exemple 1 Panda 1L2 8V Euro6b  de 2018  Crit'air 1, polluants  en mg par km :
CO=3185 (c'est ENORME) , NOx=23, Particules en masse = 2,4 (c'est BEAUCOUP), Particules en nombre = 693 milliards de particules/km (C'est BEAUCOUP) , Qualité de l'air en sortie d'échappement  : nullissime  0/50 (car beaucoup trop de CO et de particules tant en masse qu'en nombre)
Exemple 2 Logan MCV TCE90 LPG de mi 2017  Crit'Air1 Euro6b :
CO=1588 (c'est BEAUCOUP) , NOx=28, Particules en masse = 1  (c'est pas MAL), Particules en nombre = 441 milliards de particules/km (C'est encore BEAUCOUP), Qualité de l'air en sortie d'échappement  moyenne  38/50  (encore beaucoup de CO et de particules)
Inutile de dire que les vieux véhicules d'avant 2010 convertis au GPL sont en fait des usines de pollution sur roue et ne devraient en aucun cas hériter d'une vignette Crit'Air 1  ... et ceux d'avant 2006 ne devraient même pas avoir une vignette Crit'Air2

 

Comparaison avec des véhicules neufs Euro6d_ISC_FCM (la dernière norme en  vigueur)
C4 Essence Puretech 130 Shine EAT8 de 2022  Crit'Air1
CO=1896 (c'est BEAUCOUP) , NOx=23, Particules en masse = 0,1 (c'est OK) Particules en nombre = 155 milliards de particules/km  (ça commence à faire) Qualité de l'air en sortie d'échappement  moyenne  38/50 (encore beaucoup de CO et de particules en nombre)
C4 Diesel BlueHDi 130 Shine EAT8   de2022 diesel donc Crit'Air2
CO=8, NOx=11, Particules en masse = 0,1, Particules en nombre = 0,7 milliard de particules/km, Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ... bref parce ce que ce véhicule, comme la grande majorité  des diesels Euro6d_ISC_FCM émet CENT fois moins de CO et de particules en nombre, il hérite de la haine des écolos qui nous dirigent et donc logiquement d'une vignette  Crit'Air2 au motif fallacieux que cette motorisation  pollue plus ; on retrouve ces excellentes valeurs de qualité de l'air en sortie d'échappement avec les moteurs diesels BMW ou VAG  récents de la même période  mais pas avec tous notamment ceux du groupe Kia Hyundai.
A lire " Le diesel pollue moins que l'essence" dans le texte original "Der Diesel hat weniger Schadstoffe als der Benziner" in https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/autokatalog/marken-modelle/citroen/citroen-c4/

 

Comment en est-on arrivé là ?
Les écolos ont une haine viscérale de l'automobile, la main mise sur l'ADEME, la commission chargée de l'automobile au parlement européen et le ministère de la transition écologique ; le diesel était plébiscité par les utilisateurs tandis que le GPL avait une mauvaise image ancienne  (explosion, interdiction dans les parking, perte d'une partie du coffre, etc...). donc en  dénigrant depuis des dizaines d'années le diesel et militant pour le GPL depuis fort longtemps ... de facto, ils  dénigraient l'automobile.
Les normes d'homologation leur facilitent beaucoup le tâche. Ainsi les véhicules GPL sont supposés ne pas émettre de particules  ...  pour une raison simple car étant TOUS des moteurs à injection indirecte , ils sont de facto CARREMENT DISPENSES du test d'homologation des particules  et du test de pollution par -7°C

 

Au vu des tests de l'ADAC, Renault a d'ailleurs dotés ses nouveaux véhicules récents à injection indirecte TCE90 essence et TCE100 ECO-G d'un filtre à particules alors que de ce dernier  n'est absolument pas requis à l'homologation d'un véhicule à injection indirecte

Exemple Sandero Stepway TCE 90 essence de 2021 Euro6d ISC-FCM Crit'Air1

CO=224 NOx=9, Particules en masse = 0,6  Particules en nombre = 73,5 milliards de particules/km Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ... 
Exemple Sandero Eco_G Essential de mi 2021 Euro6d ISC-FCM Crit'Air1
CO=47, NOx=21, Particules en masse = 0,1  Particules en nombre = 2,3 milliards de particules/km Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ...  bref c'est presque au même niveau que la C4 diesel  (un petit peu  plus de CO, de NOx et de particules fines en nombre) et ça montre globalement l'efficacité d'un FAP sur un moteur Essence/GPL

  Je confirme que tous les moteurs au GPL sont à injection indirecte mais c'est la seule chose que je confirme, comment peux-tu affirmer que ce sont les écolos qui sont à l'origine de cette aberration alors que tu sais pertinemment que des dirigeants allemands et pas des écolos avaient des intérêts dans le gaz russe allant jusqu'à être au sein du comité directeur de gazprom.

  Je ne suis pas écolo et je ne le serai jamais mais je tiens à rectifier ces mensonges sur ces soit disant pouvoirs qu'ils auraient et qui ne sont en fait que des racontars de la facho-sphère visant à masquer la vraie responsabilité, celle de la droite et même des droites européennes.

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Si si, je persiste et signe

Pour se faire élire, les socialistes DOIVENT IMPERATIVEMENT faire alliance avec les écolos ... sinon c'est simple  ils ne SONT JAMAIS ELUS  ; ils sont alors contraints de  leur donner les clés du camion en matière de transport tant en France qu'au sein du parlement Européen (méditer que Karima Deli est  présidente de la commission chargée du transport et donc de l'automobile au sein du Parlement Européen)...

En France c'est le cas depuis 2012 avec Hollande puis Macron

Cela est aussi vrai dans plusieurs pays Européens notamment en RFA cf. la coalition hétéroclite actuellement au pouvoir ... à ceci près qu'en RFA, c'est le GNV (alias gaz Russe)  qui a été privilégié par rapport au GPL ... les constructeurs Allemands (sauf Opel) ont progressivement abandonné le GPL au profit du GNV

 

Les privilèges accordés au GPL (dispense de tests de particules à l'homologation, dispenses du test de pollution par -7°C à l'homologation, TICPE réduite , etc... ) sont sans commune mesure avec la réalité  technique mais voilà les écolos ont une HAINE sans nom pour le Diesel ... et donc militent pour le GPL ... c'est une position idéologique ancienne indépendante de la réalité technique de 2023

 

On l'a vu encore récemment

Qu'un diesel Euro6b, en moyenne fort émetteur de NOx, n'ait le droit qu'à une vignette Crit'air 2, même si nettement moins émetteur de particules fines (contrairement au discours écolo qui a fini par pénétrer profondément dans la population) : OK

Mais que cela s'applique encore à un diesel Euro6d_temp et pire Euro6d de 2023 : NOK

Bruno Lemaire avait milité pour qu'un diesel Euro6d_temp soit Crit'air1 il y a quelques années mais s'est heurté aux ministres de l'écologie  N Hulot, F de Rugy puis à une certaine Elisabeth Borne, qui , faut-il le rappeler a été Directeur de Cabinet de Ségolène Royal pendant des années et donc à la manoeuvre lors de la création de la vignette Crit'Air ... donc Macron (celui qui a arrêté Fessenheim et avait besoin d'une partie de la gauche  écolo pour se faire ré-élire en 2022)  a tranché contre B Lemaire

 

Méditer les Test ADAC sur son cycle de test, plus raide que le cycle WLTC  car fait moteur froid, moteur chaud, puis moteur en charge dit Bab130

C4 Essence Puretech 130 Shine EAT8 de 2022  Crit'Air1

valeurs en mg/km sauf nombre de particules en milliards/km
CO=1896 (c'est BEAUCOUP) , NOx=23, Particules en masse = 0,1 (c'est OK) Particules en nombre = 155 milliards de particules/km  (ça commence à faire) Qualité de l'air en sortie d'échappement  moyenne  38/50 (encore beaucoup de CO et de particules en nombre)
C4 Diesel BlueHDi 130 Shine EAT8   de 2022 diesel donc Crit'Air2
CO=8, NOx=11, Particules en masse = 0,1, Particules en nombre = 0,7 milliard de particules/km, Qualité de l'air en sortie d'échappement  excellente  50/50 ...

Bref CENT fois moins de CO et de particules en nombre  mais Crit'Air2 en raison de la HAINE des écolos pour le diesel

et c'est pareil avec les diesels VAG ou BMW

 

Méditer les derniers tests GREEN_NCAP (qui regroupe TOUS les régulateurs Européens) ; note de qualité de l'air à l'échappement  (maximum 10)  ...  Crit'Air devrait prendre cela en référence plutôt qu'une position idéologique apprise sur les bancs de l'école écolo il y a plus de 20 ans

Essence y compris hybride
VW T ROC 1,5 TSI        8
BMW X1 1l8i        7,7
Skoda Kamiq 1L0 TSI     7
Renault Austral Hybrid 200    6,6
Volvo XC40 B3        6,6
VW Touran 1.5 TSI        6,2
Dacia Jogger Hybride    5,6
Alfa Tonale48V Hybride     5,5
Mitsubishi ASX 1L3 DI    5,4
Mazda CX60 PHEV    5,4
Kia Picanto  GT line    5,3
Ford Fiesta 1.0 MHEV    3,9
Ford Ranger Raptor 3.0    3,5

 

Diesel
Mercedes E 300D        9,3
Audi A6 50 TDI Quattro    6,9
Opel Mokka 1L5D        6,5
Hyundai Staria 2.2 CRDI    5,3

sic "with 9.3 points out of 10, the diesel E-Class becomes the cleanest combustion-engined vehicle Green NCAP has tested so far. " soit La Mercedes Diesel Class E est le véhicule thermique qui a le meilleur score de qualité de l'air à l'échappement jamais testé par GreenNCAP

 

Il n'y a donc aucune raison technique d'une discrimination anti diesel

 

Mettre un réservoir GPL dans un diesel s'inscrit donc dans cette logique "N'importe quelle solution plutôt que le diesel"  ... attribuer une vignette Crit'Air1 à de tels véhicules modifiés n'a aucun sens du point de vue de la pollution  atmosphérique mais comme ce n'est manifestement pas  le but de cette autorisation en dépit d'un discours de façade.

 

 

 

 

 

Modifié par ceyal
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Bonjour Méca et tous les autres,

(Xantia avec GPL rapporté) Votre dernière discussion (hors sujet du post initial) me chagrine.

Quelque part j'ai lu que les CT mesurent la pollution autant en carburation essence qu'en GPL.

Or je lis sur mon dernier CT (07/12/2023) :

Emission à l'échappmt : CO ralenti (inférieur/égal 0,5%) : 0,30 ----- CO ralenti accéléré (enfi/egal 0,3%) : 0,29 ----- Lambda (0,97 à 1,03) : 1,027

S'il s'agit de la (pollution) sous essence ou sous GPL ?

 

BONNE ANNEE TOUT LE MONDE !  :bounce:

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Le 02/01/2024 à 11:01, grison1 a dit :

 S'il s'agit de la (pollution) sous essence ou sous GPL ?

Le CT se fait en mode Essence

sic la procédure de test au CT

Le contrôleur configure le véhicule :
- en mode essence ou superéthanol uniquement, si l’essence ou le superéthanol constituent une des sources d’énergie du véhicule ;
- en mode gaz, le cas échéant, si le véhicule ne fonctionne ni à l’essence ni au superéthanol.

 

Attention ne pas confondre le test de pollution du CT avec les tests de pollution à l'homologation  (beaucoup plus complexes).

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