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Discussions libres (Général)

Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique pour stationner des SUV?


Linran
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Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

[Paris] Stationnement des SUV   

80 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique ?

    • oui , si je n'ai pas le choix !
      17
    • non, dans vos rêves !
      63


Messages recommandés

Le 03/01/2024 à 10:05, flo1979 a dit :

 

juste rien que pour ce FAIT tu disqualifies ton discours

 

 

Quel discours ?

D'éviter d'aller en voiture a Paris quand c'est possible ?

Je vois pas le rapport avec mes voitures, aucune ne va dans Paris. C'est tout

Le 03/01/2024 à 10:05, flo1979 a dit :

tu as 3 VOITURES  😱

non mais allo quoi ?!!! 

 

 

Quelle horreur !!!! Un escrolo en Zoé qui a 3 voitures !!! Il va a l'encontre de la doctrine des c***** d'emmerdeurs de khmer verts ! Manquerait plus qu'il mange de la viande !! :w

 

Ou alors c'est juste un gars qui aime l'automobile (sinon il ne serait pas sur FA), mais qui réfléchit a comment il peut, très modestement, contribuer, aussi infiniment soit il, a la transition écologique.

 

En n'allant plus dans les centres villes en voiture par exemple. Comme Paris.( Et tenter d'expliquer aux refactaires que c'est pas la mort)

 

Ou encore, se dire que ses trajets réguliers weekend en gros break V6, c'est sympa, mais qu'au final, une Zoé arrive a le faire aussi. (Et tenter d"expliquer aux réfractaires qu'une électrique peut sortir de la ville, même avec la radio et les essuies glaces en marche)

 

Quant a son cabriolet qui a noirci la façade de Chambord, il le garde juste parce-qu'il aime aussi les voitures thermiques, et qu'une utilisation  avec 2000kms par an ça reste raisonnable. Et oui, un utilisateur conquis par l'électrique n'est pas forcément anti thermique hein.

C'est peut être juste ça, au final 

Modifié par jaio
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Le 03/01/2024 à 09:51, jaio a dit :

Tu focalises sur le suv alors que je parle de la place de la voiture en général dans Paris

=> Tu vois que tu déformes, je te remémore le titre du sujet:

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Le 03/01/2024 à 10:33, cuda47 a dit :

=> Tu vois que tu déformes, je te remémore le titre du sujet:

image.thumb.png.0001a4442c34d9cc588ea8c0a0481c9c.png

 

Et ça doit faire 20 pages que je rappelle sans arrêt que je trouve l'idée de se focaliser sur les suv totalement débile , donc que la forme n'y est pas.

 

mais que le fond, c'est a dire poser la question de la place de la voiture individuelle au sens large DANS Paris est bonne

 

Pour rappel

-2/3 tiers des parisiens n'a pas de voiture

-1 voiture sur 2 qui roule DANS Paris ne fait qu'y passer

-13km/h, vitesse moyenne en voiture dans Paris 

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Le 03/01/2024 à 10:32, flo1979 a dit :

Zoé à Chambord pourrait être le sujet d'un prochain topic

A suivre, oui  "Martine à Chambord"," Martine à la tour Eiffel", "Martine en 4X4"...etc

Zoé c'est trop moche 🤢

  • Haha 1
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Le 03/01/2024 à 10:23, jaio a dit :

Ou encore, se dire que ses trajets réguliers weekend en gros break V6, c'est sympa, mais qu'au final, une Zoé arrive a le faire aussi. (Et tenter d"expliquer aux réfractaires qu'une électrique peut sortir de la ville, même avec la radio et les essuies glaces en marche)

 

punaise ... une tentative de coup aux génitales 😄

reprends toi stp 🧐

tu ne m'as pas vu étaler mon petit nombril à ce sujet

tu m'as juste vu donner mon point de vue sur cette histoire de vote parisien

en tant que parisien en plus 😇

ainsi que mettre en relief le manque total d'auto lucidité du tien

 

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Le 03/01/2024 à 10:43, flo1979 a dit :

 

punaise ... une tentative de coup aux génitales 😄

reprends toi stp 🧐

tu ne m'as pas vu étaler mon petit nombril à ce sujet

tu m'as juste vu donner mon point de vue sur cette histoire de vote parisien

en tant que parisien en plus 😇

ainsi que mettre en relief le manque total d'auto lucidité du tien

 

 

Pas du tout.

Tu as l'air de me reprocher d'avoir 3 bagnoles.

C'est parceque j'ai une Zoé "zob" trop moche que j'ai pas le droit d'avoir d'autres véhicules. Pour le coup bien complémentaires

 

Je t'explique juste mon raisonnement

 

Toi même tu dis que ta voiture dans Paris ne te sert quasiment jamais. 

 

Modifié par jaio
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Le 03/01/2024 à 10:38, jaio a dit :

Pour rappel

-2/3 tiers des parisiens n'a pas de voiture

-1 voiture sur 2 qui roule DANS Paris ne fait qu'y passer

-13km/h, vitesse moyenne en voiture dans Paris 

magie des chiffres...

une fois de plus, il faudrait voir dans le détail ce qui se cache derrière

source, échantillon, méthode d'exclusions etc etc etc...

et également est l'objectif d'effectuer une moyenne alors qu'une médiane aurait pu être plus pertinente par exemple...

 

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Le 03/01/2024 à 10:57, flo1979 a dit :

magie des chiffres...

une fois de plus, il faudrait voir dans le détail ce qui se cache derrière

source, échantillon, méthode d'exclusions etc etc etc...

et également est l'objectif d'effectuer une moyenne alors qu'une médiane aurait pu être plus pertinente par exemple...

 

 

Remettre en cause des chiffres , ça faisait longtemps

Les sources, je suis le seul a en mettre ici 

 

 

Paraît que ça, c'est du brouillard, pas de la pollution :o (lu ici)

 

 

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Modifié par jaio
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Le 03/01/2024 à 09:56, flo1979 a dit :

 

je suis là 😇

pas encore en SUV mais cela ne saurait tarder (on y travaille)

oui je sais c'est mal mais j'aime la douleur

surtout dans l’œil des petits inquisiteurs qui assènent leur doctrine tout en ayant 3 bagnoles 😎

ou de ceux (j'en connais) qui vilipendent les voyages en avion mais qui vont à Punta Cana tous les hivers mais bon ce n'est pas de leur faute car ils y sont invités, qui vont voter contre les vilains SUV mais qui sont pétés de thunes alors ils ne prennent jamais le métro mais plutôt le taxi, etc...

la liste des "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" est put*** de longue 🤫

 

pour ce qui est des transports en commun :

oui il y a des SDF mais bon ce ne sont pas les plus relous

et puis comme il a déjà été dit par certains

euh... il est loin le temps du cliché où le vilain SDF fait chier son monde dans les transports
depuis il s'est juste passé 40 ans

je place devant les cailleras qui font chier gratos, les krackos qui terrorisent les gens, les adeptes du téléphone sur haut parleur et évidemment la densité de population

et encore comme il a également été dit avec sagesse... imaginez pour une femme 😠

 

pour ce qui est de traverser panam en caisse ou en transports :

cela dépend d'où vous allez et quand vous y allez

certains trajets sont évidemment bien plus pratiques en métro ou en bus

j'anticipe d'ailleurs toute réflexion... je me déplace à 50% du temps à pieds, 40% en métro et 10% du en bus

après la plupart des stations ne sont pas conçues pour les PMR ou les bagages
une pensée spéciale pour la gare Montparnasse qui est juste un tannée lorsque l'on est chargé

pour rappel
oui le réseau TEC de Paris est un des plus dense au monde

juste il a été pensé et construit au début du 20ème siècle

 

mais parfois la voiture prend tout sons sens 🙂
et contrairement à ce que l'on peut penser
c'est le périph & certaines portes qui sont ultra bouchés
alors qu'en intra-muros pur, cela circule souvent assez bien

je prends parfois ma voiture (genre 2/3 fois dans le mois grand max) pour faire en speed un trajet de 15 minutes qui m'en prendrait 50 en transports

 

donc Anne elle est gentille mais bon... qu'elle s'occupe déjà du ghetto qui se trouve devant sa mairie
ou d'effectuer des travaux d'accessibilité dans ses stations de métro
ou plein d'autres trucs vraiment utiles contrairement à son vote à la con

ah mince j'oubliais que c'est miss Pécresse qui est en charge des transports 🤪

encore une autre de nos championnes qui fait un bon boulot

 

 

 

D'ailleurs, les femmes enceintes elles doivent être vachement contentes de prendre les TEC. :oui:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Évidemment ça demande un peu d'effort 

Mais t'es qui pour me demander de faire des efforts ? :blague:

T'en fais des efforts toi ?

Je parie que t'es le premier à prendre la Zoé pour aller chercher le pain à 200m quand il pleut... :roll:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Pourquoi t'as pas pris ton suv pour t'épargner 15kms de marche ?

Parce-que quand t'as déjà fait 5km à pied pour aller chercher le métro avec tes 3 gosses, les sacs à dos et la poussette, tu ne reviens pas chercher la voiture. :hihi:

Merci pour tes conseils hein. :coucou:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Un vrai écolo n'a pas de voiture, ne prend pas l'avion fait attention a tout.

C'est loin d'être mon cas.

Je me pose juste quelques questions et essaye juste de revoir certains points 

C'est loin d'être le cas de beaucoup ici

Dans ce cas il doit y avoir 12 vrais écolos en France. Super.

Et donc, on s'y met quand ?

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Ça dépend

C'est pas une réponse : comment vas-tu au boulot ?

Tu peux me faire un diagramme camembert si tu préfères. ;)

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Et donc j'ai plus le droit d'apprécier une thermique ?

C'est dingue ce clivage forcé.

Si t'as une électrique, t'es un escrolo et ne dois plus aimer les thermiques

 

Ben non

Ben si, tu peux les aimer et ne pas en avoir. :D

Y'a Burago pour ça. :oui:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Évidemment, je vais pas offrir à mon frère une bibliothèque s'il doit rentrer en train. Et oui, parfois ça demande une réflexion. Un cadeau sympa qu'il puisse ramener sans problème.

Quel effort 

Ou sinon je lui fait livrer après Noël. Bref on s'adapte

Se faire livrer : bah oui tiens, j'y avais pas pensé, c'est vachement écolo ça aussi. :bien:

Tu fais livrer une cuisinière à 30 balles à 200km de chez toi ? :ptdr:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Ben tu fais appel à un artisan qui vient avec son trafic, il a le droit

Heu, t'as de la chance d'être riche. :oui:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Ou tu viens avec ton suv qui fait tout super bien et demande une autorisation de stationnement, tout simplement :oui:

Et donc tu paies. :bien:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Non, il est juste comme des millions de français sans voiture, juste ça

Mais oui, il traverse la France en train avec 3 vélos sous le bras, 3 valises, la poussette et les cadeaux de Noël. :bien:

Et il n'a jamais pris l'avion non plus j'imagine. :jap:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Je donne pas de leçon, suis loin d'être exemplaire

Je suggère juste.

Nuance que tu as du mal a saisir

Bon bah c'est bien alors, t'as assez suggéré, maintenant tu peux laisser la place aux autres. :bien:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

C'est de faire des efforts a commencer par la où c'est plus facile

Comme Paris sans voiture, par exemple

C'est virer de suite a l'extrême

Non, l'écologie c'est pas de s'attaquer au plus facile.

Faut surtout s'attaquer au plus important. Mais évidement c'est moins rentable pour la mairie de Paris. :oui:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Non, je crois que j'aurais pas de voiture tout simplement 

Et moi je crois que ce que je vois. :oui:

 

Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

Évidemment

Une bonne tirade bien vulgos anti parisiens, tu ne peux qu'approuver

Ça n'a rien de vulgaire, c'est juste une évidence en fait. T'en vois beaucoup des centrales électriques dans Paris ?

 

Le 03/01/2024 à 10:32, flo1979 a dit :

Zoé à Chambord pourrait être le sujet d'un prochain topic

:lol:

En 12 épisodes, à cause des innombrables recharges qui durent 1 nuit sur le parking de LIDL. :cyp:

 

Le 03/01/2024 à 10:38, jaio a dit :

Et ça doit faire 20 pages que je rappelle sans arrêt que je trouve l'idée de se focaliser sur les suv totalement débile , donc que la forme n'y est pas.

 

mais que le fond, c'est a dire poser la question de la place de la voiture individuelle au sens large DANS Paris est bonne

Tu veux que je ressorte tes premiers posts du topic ?

Ça fait 20 pages que tu vomis sur les SUV... :roll:

 

Le 03/01/2024 à 10:38, jaio a dit :

Pour rappel

-2/3 tiers des parisiens n'a pas de voiture

-1 voiture sur 2 qui roule DANS Paris ne fait qu'y passer

-13km/h, vitesse moyenne en voiture dans Paris 

Donc : 1 tiers a une voiture : on s'en fout de ces 4 millions de personnes ? :blague:

1 voiture sur 2 : il en reste donc 50% : on s'en fout ?

13km/h de moyenne : tu connais le principe de la moyenne ?

 

Le 03/01/2024 à 10:43, flo1979 a dit :

punaise ... une tentative de coup aux génitales 😄

reprends toi stp 🧐

tu ne m'as pas vu étaler mon petit nombril à ce sujet

tu m'as juste vu donner mon point de vue sur cette histoire de vote parisien

en tant que parisien en plus 😇

ainsi que mettre en relief le manque total d'auto lucidité du tien

 

Surtout que la Zoé doit pouvoir le faire aussi, mais en pratique il ne le fait pas pour aller à Chambord (pas loin de chez lui si j'ai bien compris). :lol:

Modifié par pierregdlj
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Le 03/01/2024 à 10:53, WildOne a dit :

Merci de revenir à un échange serein, vous pouvez exprimer vos points de vue, sans pour autant mépriser vos contradicteurs.

Désolé j'avais pas encore chargé ton post. :cyp:

  • Haha 1
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Le 03/01/2024 à 10:58, jaio a dit :

 

Remettre en cause des chiffres , ça faisait longtemps

Les sources, je suis le seul a en mettre ici 

 

 

Paraît que ça, c'est du brouillard, pas de la pollution :o (lu ici)

 

 

kxfScC9.thumb.gif.5de3430d528c8b56999116d22bfdaef8.gif

C'est vachement scientifique comme image.

T'as trouvé ça sur Facebook ? :voyons:

 

Sais-tu que l'air n'a jamais été aussi propre qu'aujourd'hui, à Paris ?

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Le 03/01/2024 à 10:55, jaio a dit :

Toi même tu dis que ta voiture dans Paris ne te sert quasiment jamais.

dans Paris...

et cela dépend de ce pourquoi j'ai besoin de la sortir

mais cela n'est pas le sujet ici présent

 

pour rappel cette surtaxe ne visera pas les résidents parisiens
tu vois... et bien même en tant que parisien donc votant physique sur la question mais pas impacté par la mesure dans mon portefeuille

je n'ai objectivement aucune raison factuelle de pénaliser un type de véhicule plutôt qu'un autre

parce que comme il t'a déjà été dit par d'autres

certains types de véhicules peuvent cocher les mêmes contraintes de poids ou de pollution que les SUV

etc etc etc

 

ce n'est qu'une mesure symbolique destinée à flatter cognitivement les pseudos écolos

rien que sur la forme tout est dit

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Le 03/01/2024 à 11:07, flo1979 a dit :

dans Paris...

et cela dépend de ce pourquoi j'ai besoin de la sortir

mais cela n'est pas le sujet ici présent

 

pour rappel cette surtaxe ne visera pas les résidents parisiens
tu vois... et bien même en tant que parisien donc votant physique sur la question mais pas impacté par la mesure dans mon portefeuille

je n'ai objectivement aucune raison factuelle de pénaliser un type de véhicule plutôt qu'un autre

parce que comme il t'a déjà été dit par d'autres

certains types de véhicules peuvent cocher les mêmes contraintes de poids ou de pollution que les SUV

etc etc etc

 

ce n'est qu'une mesure symbolique destinée à flatter cognitivement les pseudos écolos

rien que sur la forme tout est dit

image.thumb.png.c6fbe1a5f89e52bf23f868bb333ff39b.png

Ah, mais en fait c'est bon, ça ne concerne que les XC90 ! :lol:

 

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Modifié par pierregdlj
  • Haha 2
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Le 03/01/2024 à 10:58, jaio a dit :

Remettre en cause des chiffres , ça faisait longtemps

Les sources, je suis le seul a en mettre ici

tu mets des chiffres effectivement...
mais pas les sources
tu peux les mettre stp ?

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Le 03/01/2024 à 10:53, WildOne a dit :

Merci de revenir à un échange serein, vous pouvez exprimer vos points de vue, sans pour autant mépriser vos contradicteurs.

 

T'as raison

Au final je me casse.

Je laisse les membres (souvent les mêmes) se plaindre bien vulgairement de la dictature des escrolo khmer verts qui atteignent leur liberté 

 

Bon "débat" entre vous !

 

 

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  • Merci 1
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Le 03/01/2024 à 10:05, jaio a dit :

...

Et donc j'ai plus le droit d'apprécier une thermique ?

C'est dingue ce clivage forcé.

Si t'as une électrique, t'es un escrolo et ne dois plus aimer les thermiques

...

Mais ce clivage, tu oublies que tu en est a l'origine avec tes prises de position pour la VE, sur l'écologie contre les grosses voitures, etc

 

Sincèrement, plus je te lis et plus je me rend compte que tu utilises les même éléments de langage que les écologistes; la voiture c'est mal, les voyages c'est mal, consommer c'est mal ...

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Le 03/01/2024 à 11:32, Vinces a dit :

Mais ce clivage, tu oublies que tu en est a l'origine avec tes prises de position pour la VE, sur l'écologie contre les grosses voitures, etc

 

Sincèrement, plus je te lis et plus je me rend compte que tu utilises les même éléments de langage que les écologistes; la voiture c'est mal, les voyages c'est mal, consommer c'est mal ...

Pfouuu...un peu d' air ;) En sus des SUV , des ZFE il y a un autre interdit qui menace, ce sont les ZTL, ça non plus c'est pas triste. Le souci de fond c'est que bien sûr ce qui se tente à Paris peut être étendu à d'autres villes, Lyon, Marseille. Tout comme la raison première de la densité des voitures dans Paris c'est la multiplication des interdits, la suppression massive des places de stationnement. Si trop de parisiens venaient à prôner les interdits on les prierait gentiment de passer leur chemin ailleurs que vers chez nous...et on arriverait à une société discriminatoire. Paris n'est déja plus une ville accueillante, on est pas au bout.

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Le 03/01/2024 à 11:51, letarmo a dit :

Paris n'est déja plus une ville accueillante, on est pas au bout.

=> C'est clair, la plupart des mesures sont prises pour le bien des Parisien, mais "contre" ceux qui n'y résident pas.

 

  • J'aime 1
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Le 03/01/2024 à 11:51, letarmo a dit :

Pfouuu...un peu d' air ;) En sus des SUV , des ZFE il y a un autre interdit qui menace, ce sont les ZTL, ça non plus c'est pas triste. Le souci de fond c'est que bien sûr ce qui se tente à Paris peut être étendu à d'autres villes, Lyon, Marseille. Tout comme la raison première de la densité des voitures dans Paris c'est la multiplication des interdits, la suppression massive des places de stationnement. Si trop de parisiens venaient à prôner les interdits on les prierait gentiment de passer leur chemin ailleurs que vers chez nous...et on arriverait à une société discriminatoire. Paris n'est déja plus une ville accueillante, on est pas au bout.

C'est quoi les ZTL? 

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Le 03/01/2024 à 13:10, Kevgtv a dit :

C'est quoi les ZTL? 

Zones à Trafic Limité, prévues après les JO: Interdit de traverser Paris sur certains axes sans s'y arrêter.

https://www.paris.fr/pages/paris-cree-une-zone-apaisee-dans-le-centre-de-la-capitale-20426

C'est ubuesque de parler de zone apaisée quand on voit la rage anarchique des vélos et autres trottinettes, écouteurs dans les oreilles fonçant dans tous les sens trottoirs inclus... ;)

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Je n'avais pas entendu parlé de ces ZTL. Comment vont-ils pouvoir vérifier que le véhicule s'arrete bien quelque part ? de plus il va falloir définir ce qu'est un arret au niveau de la durée.

 

Comment vont etre aviser les éventuels véhicules de cette particularité (Provinciaux, étrangers)

 

De toute façon, je ne connais personne qui traverse Paris sans s'y arrêter ce serait du masochisme pur

  • Merci 1
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Le 31/12/2023 à 00:18, dingdongtoy a dit :

non , ça incite les gens à payer leur stationnement , avant le changement de loi , l'amende pour stationnement coutais moin chère que de payer un stationnement 2 jour de suite.....

maintenant se sont les mairie qui fixe et la Lapi qui contrôle , donc tu as du fric c'est bon , tu n'a pas de fric pour payer , et bien démerde toi ...

bref discrimination en fonction des revenue .......

 

mais ça rapporte à la commune donc ce n'est pas grave......

 

donc oui tu as les moyen tu peux utiliser ta voiture , tu es pauvre , hop direction les transports en commun avec les gueux ....

 

 

T'as des abonnements mensuels pour les riverains , qui coutent largement moins chères que la location d'une place de parking privée

ou d'un garage fermé . :spamafote:

Enfin , dans ma ville , où tous les stationnements sont devenus payant , c'est comme cela .;)

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Le 02/01/2024 à 15:54, letarmo a dit :

Parce qu'à part les parisiens, bien desservis, la France est très mal fournie en transports en commun notamment sur les trajets transversaux. Au point que passer par Paris est une obligation avec des heures de trajet en plus.

 

Pas forcément. Avec le TGV, tu fais des km en plus, mais porte à porte c'est souvent équivalent à la voiture. 2 exemples :

Je vis près de la côte atlantique, mon meilleur pote près de Lyon. 8h de conduite porte à porte, sans les pauses. En train (TGV passant par Paris), on ne met pas plus de temps. Sauf que pas besoin de pauses, nettement moins de fatigue, et gamine bien plus facile à gérer : liberté de mouvement, plus d'attention à lui accorder, WC disponibles à tout moment etc. Le vrai hic, c'est qu'à 3 ça nous a coûté 400 balles, alors qu'en voiture c'était moins de 200.

 

- Suis allé à Montpellier pour le taff en décembre. 6h de conduite donc bien 7h porte à porte avec pauses et bouchons. Théoriquement idem en train (Intercités) en passant par Bordeaux, Toulouse, Narbonne etc. Aucun intérêt a priori de prendre le TGV jusqu'à Paris et de redescendre, puisqu'il faut 7h30. Sauf que la ligne intercités est pourrie et que les retards sont quasi systématiques. 1h15 à l'aller, 2h30 au retour. En passant par Paris, j'aurais payé le double (facile) mais j'aurais probablement eu bien moins d'aléas. Pour le même temps qu'en suivant le tracé géographique "logique", mais pas le même coût. Le vrai problème actuel du train est celui-ci (et la disponibilité aussi, bien souvent c'est blindé, et il y a une limite physique au nombre de trains qu'on peut mettre sur les lignes demandées).

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Le TGV c'est tres bien si tu habites a proximité d'une ville desservie, mais pour la campagne il n'y a rien, essaye de faire, par ex, Gerardmer (88) - Rodez (12) tu verras qu'en dehors de la voiture, il n'y a guère de solutions satisfaisantes

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Le 03/01/2024 à 14:23, tobix79 a dit :

 

Pas forcément. Avec le TGV, tu fais des km en plus, mais porte à porte c'est souvent équivalent à la voiture. 2 exemples :

Je vis près de la côte atlantique, mon meilleur pote près de Lyon. 8h de conduite porte à porte, sans les pauses. En train (TGV passant par Paris), on ne met pas plus de temps. Sauf que pas besoin de pauses, nettement moins de fatigue, et gamine bien plus facile à gérer : liberté de mouvement, plus d'attention à lui accorder, WC disponibles à tout moment etc. Le vrai hic, c'est qu'à 3 ça nous a coûté 400 balles, alors qu'en voiture c'était moins de 200.

 

- Suis allé à Montpellier pour le taff en décembre. 6h de conduite donc bien 7h porte à porte avec pauses et bouchons. Théoriquement idem en train (Intercités) en passant par Bordeaux, Toulouse, Narbonne etc. Aucun intérêt a priori de prendre le TGV jusqu'à Paris et de redescendre, puisqu'il faut 7h30. Sauf que la ligne intercités est pourrie et que les retards sont quasi systématiques. 1h15 à l'aller, 2h30 au retour. En passant par Paris, j'aurais payé le double (facile) mais j'aurais probablement eu bien moins d'aléas. Pour le même temps qu'en suivant le tracé géographique "logique", mais pas le même coût. Le vrai problème actuel du train est celui-ci (et la disponibilité aussi, bien souvent c'est blindé, et il y a une limite physique au nombre de trains qu'on peut mettre sur les lignes demandées).

Sauf que même en regardant bien j'ai pas de TGV à proximité de près ou de loin. Donc les temps de trajet ça ne veut rien dire. Le train a été développé en étoile depuis Paris et pas pour la province. Je confirme. Et oui les intercités sont pourris, les retards innombrables, rien à voir avec un trajet en auto. Et pourtant je prends d' autant plus le train que je ne le paye pas mais c'est pour Paris, encore et toujours. De toute façon mettre en avant les cas individuels est sans intérêt. Paris n'est pas la France, on est assez obligés de le répéter.

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Le 03/01/2024 à 14:23, tobix79 a dit :

Pas forcément. Avec le TGV, tu fais des km en plus, mais porte à porte c'est souvent équivalent à la voiture. 2 exemples :

Je vis près de la côte atlantique, mon meilleur pote près de Lyon. 8h de conduite porte à porte, sans les pauses. En train (TGV passant par Paris), on ne met pas plus de temps. Sauf que pas besoin de pauses, nettement moins de fatigue, et gamine bien plus facile à gérer : liberté de mouvement, plus d'attention à lui accorder, WC disponibles à tout moment etc. Le vrai hic, c'est qu'à 3 ça nous a coûté 400 balles, alors qu'en voiture c'était moins de 200.

 

- Suis allé à Montpellier pour le taff en décembre. 6h de conduite donc bien 7h porte à porte avec pauses et bouchons. Théoriquement idem en train (Intercités) en passant par Bordeaux, Toulouse, Narbonne etc. Aucun intérêt a priori de prendre le TGV jusqu'à Paris et de redescendre, puisqu'il faut 7h30. Sauf que la ligne intercités est pourrie et que les retards sont quasi systématiques. 1h15 à l'aller, 2h30 au retour. En passant par Paris, j'aurais payé le double (facile) mais j'aurais probablement eu bien moins d'aléas. Pour le même temps qu'en suivant le tracé géographique "logique", mais pas le même coût. Le vrai problème actuel du train est celui-ci (et la disponibilité aussi, bien souvent c'est blindé, et il y a une limite physique au nombre de trains qu'on peut mettre sur les lignes demandées).

Le TGV c'est bien, mais à Paris t'as quasi systématiquement un changement de gare à faire, et c'est rarement simple à part Austerlitz/Lyon où perso je le fais à pied sans hésiter.

 

Le 03/01/2024 à 14:59, letarmo a dit :

Sauf que même en regardant bien j'ai pas de TGV à proximité de près ou de loin. Donc les temps de trajet ça ne veut rien dire. Le train a été développé en étoile depuis Paris et pas pour la province. Je confirme. Et oui les intercités sont pourris, les retards innombrables, rien à voir avec un trajet en auto. Et pourtant je prends d' autant plus le train que je ne le paye pas mais c'est pour Paris, encore et toujours. De toute façon mettre en avant les cas individuels est sans intérêt. Paris n'est pas la France, on est assez obligés de le répéter.

Si ce n'était que les retards...

 

Perso je ne prendrais surtout pas le risque de partir en train avec toute la famille pendant les vacances de Noël, alors que des grèves sont annoncées pendant cette période.

 

J'ai tenté à une époque de prendre le train tous les jours pour aller au boulot : au bout de 8 semaines et une bonne dizaines de problèmes, j'ai craqué et j'ai repris la moto. J'avais pourtant 80km pour aller au boulot, et ça me coutait au bas mot 3x plus cher. Mais la fiabilité a un prix.

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Le 03/01/2024 à 16:07, pierregdlj a dit :

Le TGV c'est bien, mais à Paris t'as quasi systématiquement un changement de gare à faire, et c'est rarement simple à part Austerlitz/Lyon où perso je le fais à pied sans hésiter.

 

Si ce n'était que les retards...

 

Perso je ne prendrais surtout pas le risque de partir en train avec toute la famille pendant les vacances de Noël, alors que des grèves sont annoncées pendant cette période.

 

J'ai tenté à une époque de prendre le train tous les jours pour aller au boulot : au bout de 8 semaines et une bonne dizaines de problèmes, j'ai craqué et j'ai repris la moto. J'avais pourtant 80km pour aller au boulot, et ça me coutait au bas mot 3x plus cher. Mais la fiabilité a un prix.

ça, ça me parle :D . Pour moi ça a été 4 ans de train quotidien 60km + auto 30km AR, ligne Paris-Toulouse et au delà. Quand je suis revenu travailler à proximité, moto et encore moto cool peinard...

Je ne compte plus les incidents voire plus du train. Et encore le train c'est rien, on finit par former une petite bande d' habitués mais le pire ce sont les RER.

Et si tu lâches un usager peu habitué dans une tour de babel genre station Saint Lazare, jamais tu le retrouves ...😏

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Le 03/01/2024 à 16:07, pierregdlj a dit :

Le TGV c'est bien, mais à Paris t'as quasi systématiquement un changement de gare à faire, et c'est rarement simple à part Austerlitz/Lyon où perso je le fais à pied sans hésiter.

 

Je change entre Montparnasse et Nord ou Montparnasse et Lyon, rien d'insurmontable, métro direct (avec quelques centaines de marche c'est vrai) ou 1 changement. En 30 mn c'est plié, 40 avec enfant et bagages. Et le weekend ou en journée c'est pas bondé. 

Austerlitz connais pas, et St Lazare, pas insurmontable non plus en métro.

 

Je suis d'accord que le risque de grèves aux périodes stratégiques est élevé, et un frein à ce que les gens préfèrent le train à la voiture. Moi-même, si je devais partir loin pour les fêtes je ne serais pas sûr de le faire en train.

 

Le risque est le même en avion, entre les employés exploités dans les compagnies lowcost et qui se rebellent de temps en temps, ou les contrôleurs qui trouvent toujours un truc à réclamer (comme à la SNCF). Mais ce sont des trajets plus longue distance, souvent plus pour le loisir que pour des réunions familiales.

 

Par contre pour les trajets sur petites lignes du quotidien, là la fiabilité devrait être exemplaire, tant sur le plan technique/mécanique (exit les voies pourries où on roule à 70km/h, exit les vieilles michelines qui démarrent une fois sur deux, exit les voies non sécurisées où on tape la première vache qui s'est échappée de son pré) que réglementaire (exit les procédures à la c** qui te font perdre 2h quand quelqu'un a oublié son bagage... honnêtement, si quelqu'un met une bombe dans son bagage et se casse, le temps que le déminage intervienne, elle a eu le temps de péter 1000 fois !) que social, il faut trouver un moyen de garantir l'effectif nécessaire au départ du train. Point.

  • Merci 1
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Le 03/01/2024 à 18:29, tobix79 a dit :

 

Je change entre Montparnasse et Nord ou Montparnasse et Lyon, rien d'insurmontable, métro direct (avec quelques centaines de marche c'est vrai) ou 1 changement. En 30 mn c'est plié, 40 avec enfant et bagages. Et le weekend ou en journée c'est pas bondé. 

Austerlitz connais pas, et St Lazare, pas insurmontable non plus en métro.

 

Je suis d'accord que le risque de grèves aux périodes stratégiques est élevé, et un frein à ce que les gens préfèrent le train à la voiture. Moi-même, si je devais partir loin pour les fêtes je ne serais pas sûr de le faire en train.

 

Le risque est le même en avion, entre les employés exploités dans les compagnies lowcost et qui se rebellent de temps en temps, ou les contrôleurs qui trouvent toujours un truc à réclamer (comme à la SNCF). Mais ce sont des trajets plus longue distance, souvent plus pour le loisir que pour des réunions familiales.

 

Par contre pour les trajets sur petites lignes du quotidien, là la fiabilité devrait être exemplaire, tant sur le plan technique/mécanique (exit les voies pourries où on roule à 70km/h, exit les vieilles michelines qui démarrent une fois sur deux, exit les voies non sécurisées où on tape la première vache qui s'est échappée de son pré) que réglementaire (exit les procédures à la c** qui te font perdre 2h quand quelqu'un a oublié son bagage... honnêtement, si quelqu'un met une bombe dans son bagage et se casse, le temps que le déminage intervienne, elle a eu le temps de péter 1000 fois !) que social, il faut trouver un moyen de garantir l'effectif nécessaire au départ du train. Point.

Tu prends l' exemple (médiatisé) du train de nuit pour Aurillac...l' avenir !  La desserte est assurée par des motrices diesel de 40 à 50 ans depuis Brive. Pannes à répétition et trains supprimés dès le lendemain, une fois la télé repartie.

Mais si, à Saint Lazare, l' énorme centre commercial et surtout les départs de RER étalés sur 4 étages, ça craint pour les visiteurs d'un soir.

Même si c'est pas bête en soi de diversifier. Déja que Saint Lazare avec Bastille et République y avait des couloirs en pagaille...

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Le 03/01/2024 à 16:07, pierregdlj a dit :

Le TGV c'est bien, mais à Paris t'as quasi systématiquement un changement de gare à faire, et c'est rarement simple à part Austerlitz/Lyon où perso je le fais à pied sans hésiter.

Gare de Lyon / Gare Saint Lazare c'est facile aussi, c'est la ligne 14 et c'est direct et rapide.


Et attention pour ceux qui font Gare Saint Lazare / Gare Montparnasse. Bien prendre la ligne 13 du métro, si vous prenez la 12, en arrivant à Montparnasse vous allez vous taper un kilomètre de trottoir roulant et de couloirs pour rejoindre la gare. 

Modifié par daniel762
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Le 03/01/2024 à 19:21, letarmo a dit :

La desserte est assurée par des motrices diesel de 40 à 50 ans depuis Brive.

La CC72000 est arrêtée :p

 

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Le 03/01/2024 à 20:57, dingdongtoy a dit :

😭😭
crit air 3000 😁  mais une sonorité magnifique (je parle de la vrai , pas de la version remotoriser.....)

SACM forever :love:

  • J'aime 2
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