Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique pour stationner des SUV?


Linran
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par tobix79,

[Paris] Stationnement des SUV   

80 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre la mise en place d'une taxe spécifique ?

    • oui , si je n'ai pas le choix !
      17
    • non, dans vos rêves !
      63


Messages recommandés

Le 03/01/2024 à 22:14, dingdongtoy a dit :

Il y avait aussi le train de nuit vers briançon....
le temps de trajet est juste énorme , il faut vraiment etre motiver

 

Peut-être, mais un train de nuit a-t-il besoin d'être très rapide ?

 

Un train qui te ferait arriver à 4 ou 5 heures du matin au lieu de 6 ou 7 heures, serait-ce vraiment utile d'arriver si tôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:05, pierregdlj a dit :

Sinon, à noter qu'en 2023 l'éolien a contribué à 23% de la production électrique nationale, contre 9% en 2022. :jap:

 

Donc, tant mieux si les écolos brassent du vent, c'est une solution finalement.

  Tant mieux, bof bof, les éoliennes ont couté 10 fois l'epr de flammanville, mais ça, on oublie de le dire, et ça ne produira jamais ce qu'une centrale peut produire durant sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:05, pierregdlj a dit :

Sinon, à noter qu'en 2023 l'éolien a contribué à 23% de la production électrique nationale, contre 9% en 2022. :jap:

 

Donc, tant mieux si les écolos brassent du vent, c'est une solution finalement.

Heu désolé camarade mais je crois que ces chiffres sont faux, du moins le 23%. ON est entre 8 et 9% raccordés en 2023 pour l' éolien terrestre et ça a baissé je ne sais plus sur quelle année, 2020 peut-être...on a manqué de vent tout bêtement. Et ça ne résout en rien le problème unique, central, initial de l' électricité: On ne sait pas la stocker !!! Alors faire tourner des moulins aux effets secondaires néfastes quand ils ne servent à rien...en fait le débat tourne en rond, ce qui n'empêche pas certains de faire comme s'il n'existait pas. CE ne sont pas des énergies renouvelables, juste occasionnelles..;) Il y aura la mer peut-être avec le off-shore (très décrié aussi), surement plus régulier mais grand découpeur de mouettes et autres goélands...

Je pense que les courants sous-marins ont peut-être plus d' avenir, prévisibles...à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le problème des ENR c'est qu'il faut un autre moyen de produire lorsque il n'y a ni vent ni soleil, et, si on veut assurer une continuité du service cet autre moyen doit être dimensionné pour satisfaire la demande à n'importe quel moment, ce qui veut dire en clair qu'il faut le double de moyens de production que si on avait un moyen pilotable seul ou deux comme nous avions en France avec le nuc plus l'hydro.

  l’Espagne en est là ou quasiment, on n'a jamais entendu ni vu aux actualités que dans le même temps qu'on nous annonçait le raccordement de centrales photovoltaïques elle mettait en service la même puissance en gaz, lequel gaz est devenu depuis extrêmement cher et émetteur de co2 .

  Et au lieu de nous rapporter la part de production des ENR les journaux devraient plutôt nous dire le tonnage de carbone émit par les énergies fossiles qui viennent prendre le relais lorsque il n'y a ni vent ni soleil, c'est là que l'on voit l'inefficacité des ENR du point de vue environnemental.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:40, meca32 a dit :

  Le problème des ENR c'est qu'il faut un autre moyen de produire lorsque il n'y a ni vent ni soleil, et, si on veut assurer une continuité du service cet autre moyen doit être dimensionné pour satisfaire la demande à n'importe quel moment, ce qui veut dire en clair qu'il faut le double de moyens de production que si on avait un moyen pilotable seul ou deux comme nous avions en France avec le nuc plus l'hydro.

  l’Espagne en est là ou quasiment, on n'a jamais entendu ni vu aux actualités que dans le même temps qu'on nous annonçait le raccordement de centrales photovoltaïques elle mettait en service la même puissance en gaz, lequel gaz est devenu depuis extrêmement cher et émetteur de co2 .

En fait le problème se pose surtout la nuit en hiver. Le froid accentue la demande, les nuits sont longues, les gens sont chez eux...Il y a de sacrés pics de consommation. Dans la journée ce sont surtout les industries et les transports en commun qui pompent (ou les shadocks mais c'est pas prouvé ;) )

Quand on a la chance d' habiter en maison individuelle c'est gérable: Isolation, pompe à chaleur, foyer fermé, tarif EDF, nouvelles techniques comme les LEDS partout, c'est bon mais un souci (pas le seul) ce sont les immeuble à chauffage collectif, les copro en particulier ou les coproprio souvent âgés réclament toujours plus de chauffage. Et souvent ce n'est même pas régulé d'un appartement à l' autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:10, meca32 a dit :

  Tant mieux, bof bof, les éoliennes ont couté 10 fois l'epr de flammanville, mais ça, on oublie de le dire, et ça ne produira jamais ce qu'une centrale peut produire durant sa vie.

Tu sembles oublier les risques et conséquences des centrales nucléaires...

 

Je n'ai rien contre, mais je préfère autre chose, si possible un mix. :jap:

 

Le 04/01/2024 à 12:32, letarmo a dit :

Heu désolé camarade mais je crois que ces chiffres sont faux, du moins le 23%. ON est entre 8 et 9% raccordés en 2023 pour l' éolien terrestre et ça a baissé je ne sais plus sur quelle année, 2020 peut-être...on a manqué de vent tout bêtement. Et ça ne résout en rien le problème unique, central, initial de l' électricité: On ne sait pas la stocker !!! Alors faire tourner des moulins aux effets secondaires néfastes quand ils ne servent à rien...en fait le débat tourne en rond, ce qui n'empêche pas certains de faire comme s'il n'existait pas. CE ne sont pas des énergies renouvelables, juste occasionnelles..;) Il y aura la mer peut-être avec le off-shore (très décrié aussi), surement plus régulier mais grand découpeur de mouettes et autres goélands...

Je pense que les courants sous-marins ont peut-être plus d' avenir, prévisibles...à voir.

Source : Journal "Investir" N°2608. :jap:

 

Par contre après vérif c'était 23% en 2022, et 9% l'année précédente.

Et il n'y a pas de question de faire tourner des moulins à vent ou de ne pas savoir stocker : d'après cette source (généralement fiable...) la production a été faite à 23% d'éolien en 2022. :bah:

 

Sinon tu peux peut-être avoir la réponse ici : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

 

On peut voir qu'aujourd'hui, peu de vent, ça fait quand même 11%.

Hier, un peu plus de vent : 24%. :bah:

 

Donc désolé mais cette source d'énergie n'a rien de bidon, ça marche parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 07:52, jaio a dit :

 

 

:coucou:

 

Désolé d'interrompre vos partages de bons vieux souvenirs de locomotives fumantes

 

je pose juste un truc:

 

le gif France info que j'ai posté était juste pour illustrer la situation qu'il pouvait y avoir dans Paris. Ni plus. Ni moins.

bref c'était juste une image sans commentaires 

 

évidemment, en total irrespect encore une fois,

@LeZou je sais me servir de mon cerveau en entier, normalement constitué, t'inquiète pas.

cependant faut pas manipuler non plus hein.)

 

 

Si l'agriculture est en partie responsable oui, personne ne dit le contraire, ce n'est absolument pas " l'essentiel de l'origine de cet épisode de pollution".

 

Le transport est également largement responsable, comme le dit d'ailleurs le lien fourni par @LeZou

 

Citation :

"L’origine de ces épisodes correspond donc à des émissions agricoles ET du trafic routier "

 

L'automobile a donc une bonne partie de responsabilité.

Désolé donc, aucune approximation de ma part. (De vilain écolo, forcément hein @Vinces)

 

Enfin pour rappel (déjà posté ici maintes fois)

 

Citation :

"En milieu urbain en particulier, la part du trafic routier grimpe : il est responsable d'environ la moitié des émissions de particules fines"

Source

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/video-alerte-aux-particules-fines-paris-video-quelles-sont-les-causes-de-cette-pollution-atmospherique-2248074.html

 

Conclusion : l'automobile a donc largement sa part de responsabilité mais n'est pas la seule, évidemment, personne ne dit le contraire.

Mais en bonnes victimes des vilains écolos, vous allez encore dire que les chiffres sont faux et ou manipulés, évidemment

 

Sur ce, maintenant que j'ai retrouvé ma seconde moitié de cerveau, je vous laisse.

Bisous bien verts

Et n'oubliez pas, comme le dit @WildOne, un peu de respect

 

Merci

457541627_alex20norev.gif.6ed5d9e52d28e06061782e96d54d8b87.gif.24f7e2ead128b6ebf6a67f4933f143c0.gif

 

 

 

le respect c'est de ne pas balancer des images, des chiffres ou tableaux sans aucune source ni fondement. et de venir dire après que c'est juste pour illustrer .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 15:25, pierregdlj a dit :

Tu sembles oublier les risques et conséquences des centrales nucléaires...

 

Je n'ai rien contre, mais je préfère autre chose, si possible un mix. :jap:

 

Source : Journal "Investir" N°2608. :jap:

 

Par contre après vérif c'était 23% en 2022, et 9% l'année précédente.

Et il n'y a pas de question de faire tourner des moulins à vent ou de ne pas savoir stocker : d'après cette source (généralement fiable...) la production a été faite à 23% d'éolien en 2022. :bah:

 

Sinon tu peux peut-être avoir la réponse ici : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

 

On peut voir qu'aujourd'hui, peu de vent, ça fait quand même 11%.

Hier, un peu plus de vent : 24%. :bah:

 

Donc désolé mais cette source d'énergie n'a rien de bidon, ça marche parfaitement.

Bon, ce n'est pas ma spécialité, mais j'ai peut-être trouvé un élément de réponse à la question :

https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2023-02/Communiqué - Bilan électrique 2022.pdf

 

Je crois comprendre que l'éolien en 2022 aurait représenté 37,5 TWh de production, sur un total de 445 TWh. Ce qui ferait un petit 8,4%.

Bon, je ne sais pas d'où sort ce 23%. :voyons:

Néanmoins, 8% c'est mieux que rien, et quasiment autant que l'hydraulique (49.7 TWh) et le gaz (44 TWh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:17, Kevgtv a dit :

En soit la pollution ferait office de régulateur à parisien. 

Intéressant 

 

n'oublions pas que les 3/4 des parisiens voire plus (source : aucune) sont des provinciaux expatriés
alors s'il y a bien un truc cool sur Paris, c'est que personne ne vient te les briser avec des sempiternelles réflexions régionalistes 😇

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 19:59, daniel762 a dit :

Gare de Lyon / Gare Saint Lazare c'est facile aussi, c'est la ligne 14 et c'est direct et rapide.


Et attention pour ceux qui font Gare Saint Lazare / Gare Montparnasse. Bien prendre la ligne 13 du métro, si vous prenez la 12, en arrivant à Montparnasse vous allez vous taper un kilomètre de trottoir roulant et de couloirs pour rejoindre la gare. 

 

comparaison n'est pas raison
il suffit toutefois de voyager à l'étranger pour se rendre un peu compte

Paris est plus que bien desservie en TEC

densité & fréquence sont au rdv 

compte tenu de la taille de la ville et de la population

 

ayant également habité en province, en banlieue parisienne et en intra muros

je peux vous certifier que tout se fait relativement aisément que cela soit à pieds ou en transports

tant que l'on a pas soi-même de problème de mobilité physique ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 15:25, pierregdlj a dit :

Tu sembles oublier les risques et conséquences des centrales nucléaires...

 

Je n'ai rien contre, mais je préfère autre chose, si possible un mix. :jap:

  Non, je n'oublie pas mais je crois qu'il est fortement surévalué et donc je m'en accommode très bien, comme le dit Jancovici il y a bien d'autres trucs beaucoup plus préoccupant que le nucléaire en France, et pour l'anecdote j'ai été pompier volontaire pendant 31 ans et à ce titre j'ai fait partie de la première colonne de renfort lors de l’explosion d'AZF, personne n'avait pensé que ça pouvait péter pas même les antinucléaires. :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 15:25, pierregdlj a dit :

Source : Journal "Investir" N°2608. :jap:

 

Par contre après vérif c'était 23% en 2022, et 9% l'année précédente.

Et il n'y a pas de question de faire tourner des moulins à vent ou de ne pas savoir stocker : d'après cette source (généralement fiable...) la production a été faite à 23% d'éolien en 2022. :bah:

 

Sinon tu peux peut-être avoir la réponse ici : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

 

On peut voir qu'aujourd'hui, peu de vent, ça fait quand même 11%.

Hier, un peu plus de vent : 24%. :bah:

 

Donc désolé mais cette source d'énergie n'a rien de bidon, ça marche parfaitement.

  Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas, je dis que vu que c'est intermittent il faut autre chose à coté et si on ne veut pas d'interruption dans le service il faut que cet autre chose soit en mesure de produire la consommation en pic au cas ou il n'y aurait pas de vent au moment de ce pic de consommation ce qui veut dire qu'il faut doubler la capacité de production et donc le coût, une fois en ENR et une autre en pilotable, moi, désolé je préfère payer que le pilotable et en l'occurrence le nucléaire.

  Les pays comme l'allemagne qui ont fait ce choix se retrouve avec une électricité hors de prix et des émissions de carbone parmi les pires de l'UE.

  Pour illustrer ce que je dis, j'ai fait une copie d'écran d'électricity maps en ayant sélectionné l'espagne cette après midi en début d'après midi, on y voit la capacité installée en éolien et en solaire mais aussi l'équivalent en gaz .

  On peut constater que ni l'éolien ni le solaire n'ont une production suffisante, en réalité c'est le nucléaire et le gaz qui fournissent l'électricité alors que le nucléaire a une puissance installée ridicule par rapport aux ENR et enfin on voit qu'ils importent depuis la France une quantité équivalente à leur production solaire, voilà la réalité des ENR, les journaux ne montrent qu'un aspect pas le revers des choses, en fait depuis cet hiver la France alimente tous les pays frontaliers avec son nucléaire, c'est marrant mais quand ils en ont besoin ils n'en n'ont plus peur du nucléaire tous autant qu'ils sont. :w

  elecmaps.thumb.png.119419e87d1e100c9d42f8784acf07de.png

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 15:36, pierregdlj a dit :

Bon, ce n'est pas ma spécialité, mais j'ai peut-être trouvé un élément de réponse à la question :

https://assets.rte-france.com/analyse-et-donnees/2023-02/Communiqué - Bilan électrique 2022.pdf

 

Je crois comprendre que l'éolien en 2022 aurait représenté 37,5 TWh de production, sur un total de 445 TWh. Ce qui ferait un petit 8,4%.

Bon, je ne sais pas d'où sort ce 23%. :voyons:

Néanmoins, 8% c'est mieux que rien, et quasiment autant que l'hydraulique (49.7 TWh) et le gaz (44 TWh).

C'est de cet  ordre, oui et ça pourra monter encore un peu, si des sites appropriés sont trouvés et acceptés, atteindre les 40 térawatts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:31, letarmo a dit :

C'est de cet  ordre, oui et ça pourra monter encore un peu, si des sites appropriés sont trouvés et acceptés, atteindre les 40 térawatts

  Ne pas oublier que nous y avons mis 150 milliards dans l'éolien, en gros dix EPR. :w

  150 milliards pour 8% de la production totale, à moment donné il faudrait arrêter de se moquer du monde. :eek2:

  150 milliards pour un truc que les gens ne veulent plus voir et auquel nous refilons du pognon pour qu'il puisse continuer d'exister, je rappelle qu'EDF a obligation de racheter leur courant à un prix très nettement au dessus de son propre prix de revient.

Modifié par meca32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le solaire, c'est bien

L'éolien ça défigure les paysages

Les deux ne seront jamais que des sources d'appoint car sujet au vent ou a l'ensoleillement donc non perenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:34, meca32 a dit :

  Ne pas oublier que nous y avons mis 150 milliards dans l'éolien, en gros dix EPR. :w

Et c'est encore plus si tu dissocies l'éolien en mer aux coûts très élevés et entretien ad hoc. Par contre il y a de la place et ça ne dérange que les poissons, les oiseaux de mer et les pêcheurs... j'avoue un petit doute quand on voit la puissance de la mer...

Modifié par letarmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:40, letarmo a dit :

Et c'est encore plus si tu dissocies l'éolien en mer aux coûts très élevés et entretien ad hoc. Par contre il y a de la place et ça ne dérange que les poissons, les oiseaux de mer et les pêcheurs... j'avoue un petit doute quand on voit la puissance de la mer...

  Pour moi c'est pas compliqué, c'est carrément de l'argent foutu en l'air que ce soit l'un ou l'autre, c'est un véritable scandale, nous achetons des panneaux photovoltaïques à la chine et les éoliennes à l'allemagne bientôt à la chine aussi tellement les constructeurs allemands sont mal alors que nous avions une industrie nucléaire de premier plan, j'ose espérer qu'elle se relèvera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:01, meca32 a dit :

  Encore une fois je ne veux pas défendre les écolos dont je ne partage pas les convictions mais il ne faut pas pour autant les accuser de ce qu'ils ne sont pas.

  Les écolos, ceux que l'on entend à tout bout de champ sont essentiellement et avant tout des anti-nucléaires, ils promeuvent au contraire de ce que tu dis les énergies renouvelables parce qu'à leurs yeux elles seraient en mesure de remplacer le nucléaire, par conséquent ils sont favorables à l'hydro-électricité.

Non non , par chez moi ce sont les premiers a vouloir faire démolir les barrages et bloquer les chantier d'énergie renouvelables.....

Il bloque aussi les chantier éolien et solaire....

Il en sont meme a bloqué le chantier du crématorium qui d'après eux , va être une source de pollution abominable......

 

Mais oui se sont plus des anti tout que des écolos mais le résultat reste le même 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 16:31, flo1979 a dit :

 

comparaison n'est pas raison
il suffit toutefois de voyager à l'étranger pour se rendre un peu compte

Paris est plus que bien desservie en TEC

densité & fréquence sont au rdv 

compte tenu de la taille de la ville et de la population

 

ayant également habité en province, en banlieue parisienne et en intra muros

je peux vous certifier que tout se fait relativement aisément que cela soit à pieds ou en transports

tant que l'on a pas soi-même de problème de mobilité physique ou autre

 

Dans Paris même la desserte par le métro est excellente, et il est facile à utiliser par la quasi-absence de lignes à embranchement et le fait que toutes les rames s'arrêtent à toutes les stations. Et le réseau de bus n'est pas si mal non plus, même si moins pratique à utiliser pour un non-habitué. Mais le problème, c'est la saturation...

 

Et même problème de saturation pour la banlieue, qui n'est elle pas forcément toujours bien desservie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 18:23, daniel762 a dit :

 

Dans Paris même la desserte par le métro est excellente, et il est facile à utiliser par la quasi-absence de lignes à embranchement et le fait que toutes les rames s'arrêtent à toutes les stations. Et le réseau de bus n'est pas si mal non plus, même si moins pratique à utiliser pour un non-habitué. Mais le problème, c'est la saturation...

 

Et même problème de saturation pour la banlieue, qui n'est elle pas forcément toujours bien desservie.

 

le métro c'est pas très propre mais franchement ça ne pose aucun problème. Les RER ça se discute (fréquence, indications, j'en connais qui s'en vont à l' opposé de ce qu'ils veulent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 13:43, Vinces a dit :

Je n'avais pas entendu parlé de ces ZTL. Comment vont-ils pouvoir vérifier que le véhicule s'arrete bien quelque part ? de plus il va falloir définir ce qu'est un arret au niveau de la durée.

 

Comment vont etre aviser les éventuels véhicules de cette particularité (Provinciaux, étrangers)

 

De toute façon, je ne connais personne qui traverse Paris sans s'y arrêter ce serait du masochisme pur

 

Je l'ai déjà fait

 

C'est (c'était ?) parfois + rapide que le périf :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:49, dingdongtoy a dit :

Non non , par chez moi ce sont les premiers a vouloir faire démolir les barrages et bloquer les chantier d'énergie renouvelables.....

 :jap: Ils veulent de l'hydro-électrique sans barrage

🤡

Le 04/01/2024 à 17:49, dingdongtoy a dit :

Il bloque aussi les chantier éolien et solaire....

Il en sont meme a bloqué le chantier du crématorium qui d'après eux , va être une source de pollution abominable......

 

Il faut le coupler à un réseau de chaleur :love: :

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 18:34, Roger a dit :

 

Je l'ai déjà fait

 

C'est (c'était ?) parfois + rapide que le périf :bah: :mad: 

ça oui, je l'ai fait et c'était un vrai bonheur surtout la nuit en cabriolet...passé disparu. Pendant très très longtemps j'ai traversé Paris tout droit depuis la porte d' Orléans jusque celle d' Aubervilliers en oubliant le périph...ça allait bien ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 18:37, Roger a dit :

 :jap: Ils veulent de l'hydro-électrique sans barrage

🤡

 

Il faut le coupler à un réseau de chaleur :love: :

 

:mad: 

ça me rappelle (encore) une anecdote. Dans ma première ferme dans le Poitou j' avais un beau puits bien profond, 24 m...de l'eau limpide. Mais à côté, des voisins particuliers: Le cimetière...un jour, j'ai fait analyser l' eau...après on en a plus jamais bu  :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:09, meca32 a dit :

Non, je n'oublie pas mais je crois qu'il est fortement surévalué et donc je m'en accommode très bien, comme le dit Jancovici il y a bien d'autres trucs beaucoup plus préoccupant que le nucléaire en France, et pour l'anecdote j'ai été pompier volontaire pendant 31 ans et à ce titre j'ai fait partie de la première colonne de renfort lors de l’explosion d'AZF, personne n'avait pensé que ça pouvait péter pas même les antinucléaires. :w

Ah, y'a un paquet de trucs qui peuvent péter...

J'habite à 3km de Solvay...  et pas assez loin de la centrale du Bugey.

 

Le 04/01/2024 à 17:31, meca32 a dit :

  Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas, je dis que vu que c'est intermittent il faut autre chose à coté et si on ne veut pas d'interruption dans le service il faut que cet autre chose soit en mesure de produire la consommation en pic au cas ou il n'y aurait pas de vent au moment de ce pic de consommation ce qui veut dire qu'il faut doubler la capacité de production et donc le coût, une fois en ENR et une autre en pilotable, moi, désolé je préfère payer que le pilotable et en l'occurrence le nucléaire.

  Les pays comme l'allemagne qui ont fait ce choix se retrouve avec une électricité hors de prix et des émissions de carbone parmi les pires de l'UE.

  Pour illustrer ce que je dis, j'ai fait une copie d'écran d'électricity maps en ayant sélectionné l'espagne cette après midi en début d'après midi, on y voit la capacité installée en éolien et en solaire mais aussi l'équivalent en gaz .

  On peut constater que ni l'éolien ni le solaire n'ont une production suffisante, en réalité c'est le nucléaire et le gaz qui fournissent l'électricité alors que le nucléaire a une puissance installée ridicule par rapport aux ENR et enfin on voit qu'ils importent depuis la France une quantité équivalente à leur production solaire, voilà la réalité des ENR, les journaux ne montrent qu'un aspect pas le revers des choses, en fait depuis cet hiver la France alimente tous les pays frontaliers avec son nucléaire, c'est marrant mais quand ils en ont besoin ils n'en n'ont plus peur du nucléaire tous autant qu'ils sont. :w

  elecmaps.thumb.png.119419e87d1e100c9d42f8784acf07de.png

Personne n'a dit qu'il fallait tout miser sur les ENR, mais il en faut un maximum, tant que le coût est supportable et la gestion possible.

 

C'est comme pour les bagnoles : il faut mixer les technologies, ça ne sert à rien de tout vouloir passer en électrique ou en diesel.

 

 

Le 04/01/2024 à 17:34, meca32 a dit :

  Ne pas oublier que nous y avons mis 150 milliards dans l'éolien, en gros dix EPR. :w

  150 milliards pour 8% de la production totale, à moment donné il faudrait arrêter de se moquer du monde. :eek2:

  150 milliards pour un truc que les gens ne veulent plus voir et auquel nous refilons du pognon pour qu'il puisse continuer d'exister, je rappelle qu'EDF a obligation de racheter leur courant à un prix très nettement au dessus de son propre prix de revient.

Oui, bon, financièrement c'est discutable je te l'accorde. :cyp:

 

Le 04/01/2024 à 17:39, Vinces a dit :

Le solaire, c'est bien

L'éolien ça défigure les paysages

Les deux ne seront jamais que des sources d'appoint car sujet au vent ou a l'ensoleillement donc non perenne

Heu, faut pas exagérer...

Je préfère 50 éoliennes qu'une centrale nucléaire, dans le paysage.

 

Et sinon, le solaire et l'éolien se complètent assez bien...

 

Le 04/01/2024 à 18:23, daniel762 a dit :

 

Dans Paris même la desserte par le métro est excellente, et il est facile à utiliser par la quasi-absence de lignes à embranchement et le fait que toutes les rames s'arrêtent à toutes les stations. Et le réseau de bus n'est pas si mal non plus, même si moins pratique à utiliser pour un non-habitué. Mais le problème, c'est la saturation...

 

Et même problème de saturation pour la banlieue, qui n'est elle pas forcément toujours bien desservie.

 

C'est vrai, ça marche bien le métro. :bien:

Mais pour les habitués, et qui sont seuls, à pied et sans bagage.

Typiquement pour aller au boulot.

 

Mais en famille, et/ou avec poussette(s) ou bagages, c'est une purge sans nom, surtout quand on n'y est pas habitués.

 

Le 04/01/2024 à 18:55, letarmo a dit :

ça me rappelle (encore) une anecdote. Dans ma première ferme dans le Poitou j' avais un beau puits bien profond, 24 m...de l'eau limpide. Mais à côté, des voisins particuliers: Le cimetière...un jour, j'ai fait analyser l' eau...après on en a plus jamais bu  :D

:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:08, daniel762 a dit :

 

Peut-être, mais un train de nuit a-t-il besoin d'être très rapide ?

 

Un train qui te ferait arriver à 4 ou 5 heures du matin au lieu de 6 ou 7 heures, serait-ce vraiment utile d'arriver si tôt ?

cela dépend de si tu arrive ou pas a dormir dans le train et le train de jour met le même temps .........
certain coin sont encore très mal desservie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 21:44, dingdongtoy a dit :

cela dépend de si tu arrive ou pas a dormir dans le train et le train de jour met le même temps .........
certain coin sont encore très mal desservie

Je ne sais pas si c'est bien ou pas mais là ça ressemble à de l'enfumage. Un train de nuit ça doit être direct à mon avis, pou roupiller tranquille entre le soir et le matin. Tu le prends à Paris, tu te réveilles à Port Vendre (Collioure, Cerbères), les plages,la frontière espagnole . s' il faut changer en route, si comme pour Aurillac on te met en pause dans des wagons en gare de Brive, c'est pas top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 17:34, meca32 a dit :

  Ne pas oublier que nous y avons mis 150 milliards dans l'éolien, en gros dix EPR. :w

  150 milliards pour 8% de la production totale, à moment donné il faudrait arrêter de se moquer du monde. :eek2:

  150 milliards pour un truc que les gens ne veulent plus voir et auquel nous refilons du pognon pour qu'il puisse continuer d'exister, je rappelle qu'EDF a obligation de racheter leur courant à un prix très nettement au dessus de son propre prix de revient.

 

25 milliard... pas 150 !!!! et qui contrairement à l'EPR produisent déjà

Modifié par sebmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 01:36, sebmac a dit :

 

25 milliard... pas 150 !!!! et qui contrairement à l'EPR produisent déjà

Tu as sans doute raison sur le chiffre mais les chiffres en matière de production électrique ne veulent rien dire du fait que d'un côté installation et production sont subventionnés, de l' autre (le nôtre) taxés et la plupart des chiffres viennent de l' ADEME qui est tout sauf neutre. Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 08:46, letarmo a dit :

Tu as sans doute raison sur le chiffre mais les chiffres en matière de production électrique ne veulent rien dire du fait que d'un côté installation et production sont subventionnés, de l' autre (le nôtre) taxés et la plupart des chiffres viennent de l' ADEME qui est tout sauf neutre. Bref...

 

Oui et non.

 

On a installé pour 25 milliards d'éoliennes (environ 10 000 machines)  qui produisent déjà l'équivalent de deux EPR... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 08:57, sebmac a dit :

 

Oui et non.

 

On a installé pour 25 milliards d'éoliennes (environ 10 000 machines)  qui produisent déjà l'équivalent de deux EPR... 

Quitte à prendre la version qui m'arrange, celle-ci me semble déjà plus crédible.

 

Surtout que les dépenses pour les EPR ne sont pas terminées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 20:42, pierregdlj a dit :

C'est vrai, ça marche bien le métro. :bien:

Mais pour les habitués, et qui sont seuls, à pied et sans bagage.

Typiquement pour aller au boulot.

 

Mais en famille, et/ou avec poussette(s) ou bagages, c'est une purge sans nom, surtout quand on n'y est pas habitués.

 

exact pour le boulot 🙂

après même en touriste c'est top... sans bagages 😁

il vaut mieux toutefois préparer son trajet (il existe pléthore d'applis pour cela) afin d'y être plus serein

pour les poussettes, le bus c'est clairement plus adapté

sauf quand tu en as 3 qui tentent de monter en même temps

 

métro plus efficace et cadencé

bus plus aléatoire sur les horaires mais plus "folklorique" 

 

et je répète mais sur certaines artères la circulation intramuros a grandement diminué

j'habite Paris depuis 12 ans maintenant et je vois clairement une différence au fil des années

 

et pour en rajouter une petite couche au sujet des SUV

malgré les critiques de certains totalement basées sur des questions d'image

il faudrait peut-être se demander factuellement pourquoi les gens sont tant clients de ce type de véhicules

par delà l'effet de mode et autres

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 09:57, flo1979 a dit :

 

exact pour le boulot 🙂

après même en touriste c'est top... sans bagages 😁

il vaut mieux toutefois préparer son trajet (il existe pléthore d'applis pour cela) afin d'y être plus serein

pour les poussettes, le bus c'est clairement plus adapté

sauf quand tu en as 3 qui tentent de monter en même temps

 

métro plus efficace et cadencé

bus plus aléatoire sur les horaires mais plus "folklorique" 

 

et je répète mais sur certaines artères la circulation intramuros a grandement diminué

j'habite Paris depuis 12 ans maintenant et je vois clairement une différence au fil des années

 

et pour en rajouter une petite couche au sujet des SUV

malgré les critiques de certains totalement basées sur des questions d'image

il faudrait peut-être se demander factuellement pourquoi les gens sont tant clients de ce type de véhicules

par delà l'effet de mode et autres

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, à mon avis outre l'installation (sauf pour les femmes petites et en jupe droite) c'est la position assis plus haut qui est sécurisante. Le top c'est le 3,5T façon livraison. La moto c'est pareil dans un autre genre évidemment: ON voit mieux, vraiment mieux ce qui vient à droite ou à gauche...pour ceux qui regardent bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 01:36, sebmac a dit :

 

25 milliard... pas 150 !!!! et qui contrairement à l'EPR produisent déjà

Lorsqu'il n'y a pas de vent, il n'y a pas de production et lorsqu'il y a trop de vent, il n'y a pas de production non plus, ce n'est pas une source fiable. Donc je préfere de loin une centrale nucléaire plus discrète dans le paysage et plus fiable au niveau production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 11:20, Vinces a dit :

Lorsqu'il n'y a pas de vent, il n'y a pas de production et lorsqu'il y a trop de vent, il n'y a pas de production non plus, ce n'est pas une source fiable. Donc je préfere de loin une centrale nucléaire plus discrète dans le paysage et plus fiable au niveau production


Je te réponds en te posant une question simple:

 

Quelle quantité d’électricité a été déjà produite par le parc Éolien et quelle quantité d’électricité a été produite par l’EPR de Flamanville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...