Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Chevrolet

[Topic Officiel] Actualités Chevrolet: Gamme, Projets et Informations


Invité §did038Fg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Slo673XZ

La deuxiéme hypothése est la bonne.

 

Et ton opinion perso?

 

Mon opinion perso est que, quoiqu'il arrive, GM survivra. Aux USA, une société en faillite n'a plus à payer ses dettes... De plus, ce qui plombe vraiment GM, c'est les fonds qui doivent être alloués aux retraites et aux frais de santé des employés (pas de sécu): ceci est d'ailleurs débattu dans leur dernier rapport annuel (2004) destiné aux actionnaires. Mais le gouvernement US semble déterminé à régler ce problème, suite à une plainte conjointe GM-Ford-DaimlerChrysler. :bien:

 

Et n'oublions pas que GM et l'industrie automobile américaine en général ont déjà vécu de telles crises (années 1980->1990), et que l'issue a toujours été positive.

 

Cependant je crois que pour aider au redressement de GM il est inévitable de procéder à la suppression (encore! :bah :) d'une marque. Personnellement je choisirais (comme je l'ai dit sur le forum déclin de GM) Pontiac, puisque leur image "sport-popu" n'est plus à la mode, que la G6 est cataloguée voiture de vieux, que l'Aztek me répugne et que la GTO ne m'a pas convaincu.

 

Mais le forum du déclin de GM (cliquer ICI) est plus approprié pour débattre de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Supprimer des marques, il y en aura encore. 3 à 4 grandes marques (expl : chevrolet, cadillac, buick, saturn) vont rester plus les marques de niche comme hummer.

 

Mais cela ne suffira pas. Il manque l'image, une identité forte, des modéles qui plaisent à leurs clientéles, la qualité et la fiabilité. GM a le potentiel.

 

Le but de ce forum est de discuter de ses points. La partie économique est également importante car elle définie les moyens pour une stratégie donc de l'avenir de Chevrolet.

 

Ce forum donc compléte à merveille celui concernant le déclin de GM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo673XZ

Supprimer des marques, il y en aura encore. 3 à 4 grandes marques (expl : chevrolet, cadillac, buick, saturn) vont rester plus les marques de niche comme hummer.

 

Mais cela ne suffira pas. Il manque l'image, une identité forte, des modéles qui plaisent à leurs clientéles, la qualité et la fiabilité. GM a le potentiel.

 

Le but de ce forum est de discuter de ses points. La partie économique est également importante car elle définie les moyens pour une stratégie donc de l'avenir de Chevrolet.

 

Ce forum donc compléte à merveille celui concernant le déclin de GM.

 

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Mais concernant la partie en gras plus précisément, j'avais commencé à parler de la stratégie du groupe GM dans son intégralité, et pas seulement de la marque Chevrolet. Il est peut-être préférable de ne parler de la stratégie globale de GM que sur le topic qui lui est dédié, pour que personne ne rate des opinions sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis. Mais concernant la partie en gras plus précisément, j'avais commencé à parler de la stratégie du groupe GM dans son intégralité, et pas seulement de la marque Chevrolet. Il est peut-être préférable de ne parler de la stratégie globale de GM que sur le topic qui lui est dédié, pour que personne ne rate des opinions sur le sujet.

 

Ici, on ne parle que de Chevrolet. Comme Chevrolet est une division de GM, nous sommes obligés de parler de GM que ce soit technique ou économique.

 

Si on souhaite généraliser et ne parler qu'économie, il est préférable d'aller voir notre forum soeur dédié au "déclin de GM".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

L'économie du Michigan veut survivre au désastre de General Motors

 

AUTOMOBILE Sur les 80 000 personnes qu'employait le numéro un mondial du secteur dans les années quatre-vingt, il en restera seulement 18 000 à la fin de 2008.

Pierre-Yves Dugua

[02 janvier 2006]

 

Des quartiers entiers livrés à l'abandon et aux trafiquants de drogue, d'immenses terrains vagues cernés de grillages, là où brillaient jadis les plus grandes usines automobiles du monde... A une heure et demie de voiture de Detroit, Flint est le symbole du déclin de l'automobile américaine. Un quart de la population de la ville, l'ancien quartier général de General Motors, vit au-dessous du seuil de pauvreté.

 

 

GM n'est pas le seul géant local à connaître des difficultés, loin de là. Ford, le deuxième employeur de l'Etat du Michigan, souffre aussi de la concurrence mondiale. Par ricochet, leurs principaux fournisseurs d'équipements, Delphi et Visteon, sont sous haute pression. Le premier a été contraint de se placer sous la protection de la loi des faillites en octobre dernier. Trois équipementiers locaux : Tower Automotive, Meridian Automotive Systems Inc. et Collins & Aikman Corp. ont déposé leur bilan cette année, avec des licenciements à la clé.

 

Tourisme, médecine et haute technologie

 

L'histoire se venge. C'est à Flint qu'avait été fondé General Motors en 1908, avant que son siège ne soit transféré à Detroit. Ici, dans les années quatre-vingt, GM employait encore 80 000 personnes. Mais, en 2008, lorsque la Factory 36, une des douze usines nord-américaines du groupe, aura cessé sa production de moteurs six cylindres, il restera 18 000 personnes travaillant à Flint pour GM, le numéro un mondial du secteur, en voie d'être détrôné par Toyota.

 

 

Conséquence de cette déprime automobile, «pour la dixième année consécutive, la croissance dans le Michigan va être inférieure à la moyenne américaine», constate Dana Johnson, économiste de Comerica, la plus grande banque de cet Etat du Midwest. L'an dernier, le PIB du Michigan, huitième Etat le plus peuplé de l'Union avec ses 10 millions d'habitants, a progressé de 1,5% seulement, contre 3,5% pour le pays tout entier. Le même écart devrait se reproduire cette année. L'année 2005 sera la sixième année de suite de pertes nettes d'emplois dans l'Etat, un effritement social sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'an prochain, les économistes anticipent une remontée du taux de chômage à 7,1%, contre 6,1% cette année, un record parmi les 50 Etats américains, où la moyenne est de 5%. Le secteur manufacturier à lui seul devrait encore voir disparaître 28 600 emplois au cours des deux prochaines années.

 

 

Pour autant, la désolation qui règne dans certains quartiers de Flint, ville natale du cinéaste activiste Michael Moore, n'a pas contaminé tout le Michigan. Les centres commerciaux de l'Etat n'ont rien à envier aux banlieues des villes prospères comme San Francisco ou Washington. Et puis, si l'industrie souffre durement, «il n'y a pas de contraction des revenus à l'échelon de l'Etat», poursuit Dana Johnson.

 

 

Le tourisme est florissant, en particulier pour les chasseurs et les pêcheurs. La médecine et la haute technologie, grâce à la présence de grands centres universitaires comme l'université du Michigan à Ann Arbor, créent des emplois.

 

 

Le secteur privé non industriel devrait ainsi générer quelque 4 400 postes cette année, selon Joan Crary, économiste de cette université. Et 24 100 postes en 2007, espère-t-elle. Mais le dynamisme du secteur tertiaire ne suffit pas encore à compenser les réductions d'effectifs industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Le Trophy Truck du Pro-System Racing prêt pour le départ

Dakar : Pro-System Racing : - Les vérifs [30/12/05 - 19:05]

 

près avoir créé l'événement lors de son passage aux vérifications techniques, le Trophy Truck du Pro-System Racing est actuellement rangé en parc fermé. Il est fin prêt pour le départ du Lisbonne-Dakar, qui sera donné demain 31 décembre.

 

Dès sa première apparition publique, le Trophy Truck a attiré les regards par sa ligne originale, et notamment sa superbe calandre chromée de Chevrolet Silverado. Les connaisseurs se sont attardés à détailler les nouveautés techniques, notamment son moteur Corvette de 7 litres de cylindrée placé en position centrale arrière.

 

A l'arrêt, la voiture semble très basse : « Effectivement, les réglages de suspensions préconisés par les américains sont surprenants. C'est en acquérant de la vitesse que les suspensions prennent de l'amplitude, faisant se soulever la voiture, » explique Eric Vigouroux.

 

« Un autre point fort de cette suspension, c'est son confort. Le Trophy Truck ne tape ni ne talonne jamais. C'est de loin la voiture la plus confortable que j'ai jamais conduite en course, et nous pourrons terminer les longues étapes dans un état de fraîcheur exceptionnel. »

 

Les vérifications techniques, moments toujours redoutés, se sont passées en un éclair : « Un contrôleur technique américain, Bill Savage, était là pour contrôler la conformité de la voiture au règlement US Score. Tout était parfaitement OK. Et nous savons reçu des félicitations pour la qualité de notre préparation. »

 

Composé de neuf personnes, y compris les deux membres d'équipages, le team Pro System Racing n'a jamais abordé un Dakar avec autant de moyens. Avec un camion d'assistance T5, ainsi qu'un 4X4 transportant quatre mécaniciens, l'équipe est bien outillé pour suivre les premiers tours de roue du Trophy Truck Chevrolet.

 

Le premier verdict chronométré, et les premières impressions de conduite sont attendues avec impatience. Rendez-vous samedi 31 décembre, après l'arrivée de la première spéciale, longue de 83 km et disputée entre Lisbonne et Portimao…

 

Communiqué de Presse

Pro-System Racing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

ÇA ROULE POUR PESCAROLO.

 

Un des points essentiels pour Henri Pescarolo était justement de trouver une voiture répondant à ses attentes. Celles-ci étaient relativement simples : un engin amusant à conduire, possédant des performances élevées et des suspensions à grand débattement comme lorsqu’il courrait sur des Protrucks. Pour toutes ses raisons, son choix s’est assez rapidement porté sur un buggy. Propulsé par un V8 Chevrolet de 5,7 litres, celui-ci sera préparé par Philippe GACHE avec qui Henri Pescarolo avait déjà été en contact.

 

PS : Classement du 2 février sur l'Equipe.

28 WINOCQ (FRA) / VIGOUROUX (FRA) CHEVROLET SIWERADO 00:24:20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol277mg

As tu pris des photos?

 

Sur internet, je n'ai trouvé que celle ci.

 

2havjc_1136113285_h3stage1.jpg.6cf04693b455f21801a14a2102f8117e.jpg

 

2havjc_1136113273_dakar_support02.jpg.ca3e1e6dbe1654c3484517288adeaf86.jpg

 

Tu as le site également :

 

http://www.robbygordon.com/cms/publish/cat_index_60.shtml

 

oui, samedi j'ai pris des photos. Par contre dimanche, panne de batterie. Je suis allé sur la spéciale de cotelha au nord de Faro. Le hummer, très impressionnant en comportement, le truck Chevrolet ne semble pas aussi affuté. Est ce la position centrale du moteur ou son manque de développement. Ces deux voitures ont le même moteur GM 7 litres de la Corvette. C'est avec plaisir que j'ai revu Pescarolo, qui depuis ses débuts en Lotus seven de l'opération coupe des provinces de Ford, a toujours été mon pilote Français préféré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Aurons nous le plaisir de voir une ou deux photos?

 

Je n'ai pas regardé la perf du hummer. A voir.

 

Pescarolo est un pilote passionné et qui dur. Il a l'air d'être quelqu'un d'abordable et sympatique. Quel age a t'il?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Etape 3 du Paris dakar.

 

Classement sur l'équipe.

Classement sur sport 24.

 

 

8 GORDON (USA) / SKILTON (USA) HUMMER H3 à 00:04:11

21 GACHE (FRA) / GARCIN (FRA) BUGGY SMG à 00:36:53

22 PESCAROLO (FRA) / LE GAL (FRA) BUGGY SMG ORIGINAL à 00:37:16

32 VIGOUROUX (FRA) / WINOCQ (FRA) CHEVROLET SIWERADO à 00:56:08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol277mg

oui, samedi j'ai pris des photos. Par contre dimanche, panne de batterie. Je suis allé sur la spéciale de cotelha au nord de Faro. Le hummer, très impressionnant en comportement, le truck Chevrolet ne semble pas aussi affuté. Est ce la position centrale du moteur ou son manque de développement. Ces deux voitures ont le même moteur GM 7 litres de la Corvette. C'est avec plaisir que j'ai revu Pescarolo, qui depuis ses débuts en Lotus seven de l'opération coupe des provinces de Ford, a toujours été mon pilote Français préféré.

 

Mon fils a pris quelques photos, mais elles ne sont pas très réussies. Je vais essayer de te les envoyer. Quand à Pesca,il doit avoir 63ans. Pour la course, il a laissé tomber ses études de médecine. En monoplace, il n'a pas eu la carrière qu'il aurait mérité. Il est vrai qu'il n'a jamais pratiqué la langue de bois, et qu'il s'est toujours élevé, a juste raison contre l'autophobie qui régne en France.En sport prototype, il s'est rattrapé. Aujourd'hui, il est agriculteur et patron de Pescarolo Sport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Il s'est reconvertit comme bernard hinault dans l'agriculture.Comme quoi que les sportifs de haut niveau ont besoin de calme et d'un monde vrai!

 

Pour les photos, je te remercie d'avance. (ton fils également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol277mg

Etape 3 du Paris dakar.

 

Classement sur l'équipe.

Classement sur sport 24.

 

 

8 GORDON (USA) / SKILTON (USA) HUMMER H3 à 00:04:11

21 GACHE (FRA) / GARCIN (FRA) BUGGY SMG à 00:36:53

22 PESCAROLO (FRA) / LE GAL (FRA) BUGGY SMG ORIGINAL à 00:37:16

32 VIGOUROUX (FRA) / WINOCQ (FRA) CHEVROLET SIWERADO à 00:56:08

 

Aussi www:dakar.com

Après trois étapes, l'écard est déja important entre le Hummer et le truck Chevrolet. Pour avoir vu les deux voitures en spéciale devant moi, le Hummer paraît beaucoup plus efficace en comportement. De plus, Gordon n'est pas un manchot, Indy CARS et Nextel Cup. Sa légére expérience écourté di dakar l'an dernier sur Race Touareg devrait lui servir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Etape 3 du Paris dakar.

 

Classement sur l'équipe.

Classement sur sport 24.

 

 

8 GORDON (USA) / SKILTON (USA) HUMMER H3 à 00:04:11

21 GACHE (FRA) / GARCIN (FRA) BUGGY SMG à 00:36:53

22 PESCAROLO (FRA) / LE GAL (FRA) BUGGY SMG ORIGINAL à 00:37:16

32 VIGOUROUX (FRA) / WINOCQ (FRA) CHEVROLET SIWERADO à 00:56:08

 

 

Même par rapport aux Buggy, l'écart se creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Renault et Peugeot ont reculé en France en 2005

 

2005 aura donc été l'année des marques étrangères. Elles ont en effet connu une hausse de leurs ventes de 7,8%, portant leur part de marché globale à 44%, contre 41,9% en 2004. Les grands gagnants ont pour nom Audi (+21,5%), Toyota Mercedes et BMW (autour de 11%). La marque Fiat (-4,4%) et l'ensemble du groupe General Motors (-3%) apparaissant comme les principaux perdants.

 

Que pensez vous de ces chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol277mg

Même par rapport aux Buggy, l'écart se creuse.

 

Je t'ai envoyé un MP.

Sauf erreur de ma part, les buggy SMG, que pilote Gache et Pesca sont des Bowler, revus et mis au point dans les ateliers de Philippe Gache.

L'origine des Bowler est US, là bas de nombreux chassis sont conçus pour les courses de type Baja.

Les mécaniques GM et Ford sont majoritaires, mais les moteurs Toyota sont aussi présents, Nissan aussi peut être, mais cela serait à confirmer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Renault et Peugeot ont reculé en France en 2005

 

2005 aura donc été l'année des marques étrangères. Elles ont en effet connu une hausse de leurs ventes de 7,8%, portant leur part de marché globale à 44%, contre 41,9% en 2004. Les grands gagnants ont pour nom Audi (+21,5%), Toyota Mercedes et BMW (autour de 11%). La marque Fiat (-4,4%) et l'ensemble du groupe General Motors (-3%) apparaissant comme les principaux perdants.

 

Que pensez vous de ces chiffres?

Que heureusement pour eux, leur marche est mondial.

 

D'ailleurs, aujourd'hui a la Bourse, Renault=+3,63%, PSA=+3,18% (+0,84% pour le CAC40).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis des photos de Chevrolet que j'utilise te temps à autres.

La le V8 6.L essence 300cv,(2500)

http://img257.imageshack.us/img257/7882/v86l9ed.jpg

Celui ci le 6.5L TD 190cv (2500)

http://img274.imageshack.us/img274/7850/chevrolet19ku.jpg

Le dernier, avec le 4.3l 190cv c'est un 1500, chargé un peu lourd sur la photo 1t8.

http://img274.imageshack.us/img274/1757/chevrolet24za.jpg

Tableau de bord 6.5L, 2002

http://img251.imageshack.us/img251/818/tableau0uo.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Et comment est la tenue de route sur la neige?

 

Par rapport aux produits européens comme Renault Traffic et Master, comment pourrais tu définir ces véhicules? Vu la puissance, tu dois avoir de bonnes reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Que heureusement pour eux, leur marche est mondial.

 

D'ailleurs, aujourd'hui a la Bourse, Renault=+3,63%, PSA=+3,18% (+0,84% pour le CAC40).

C'est ce que j'ai pu voir dans les journaux. Incroyable, la bourse a plus confiance en PSA et Renault que dans GM. Il est vrai que ce dernier posséde quelques casseroles financiéres mais cela est peut être l'occasion d'acheter des actions?

 

Contre-attaque attendue de PSA et Renault en 2006

Automobile PSA et Renault ont perdu des parts de marché en France face à leurs concurrents étrangers. Ils vont réagir cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Je t'ai envoyé un MP.

Sauf erreur de ma part, les buggy SMG, que pilote Gache et Pesca sont des Bowler, revus et mis au point dans les ateliers de Philippe Gache.

L'origine des Bowler est US, là bas de nombreux chassis sont conçus pour les courses de type Baja.

Les mécaniques GM et Ford sont majoritaires, mais les moteurs Toyota sont aussi présents, Nissan aussi peut être, mais cela serait à confirmer

 

Je répare ma boite (pb de virus) chez moi et je te le donne ensuite.

 

Tu as des infos dans l'article suivant :

ÇA ROULE POUR PESCAROLO.

 

La voiture est effictivement préparé chez P Gache et motorisé avec un moteur Chevrolet. Heureusement que les francais sont là pour présenter la marque. :cool:

 

Ce choix montre que le moteur est interessant pour ce type de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment est la tenue de route sur la neige?

 

Par rapport aux produits européens comme Renault Traffic et Master, comment pourrais tu définir ces véhicules? Vu la puissance, tu dois avoir de bonnes reprises.

 

Bien, sur la neige, il faut quand même des pneus hiver, pas faire le fou et accélérer trop fort. Sinon ,on roule souvent pas très chargé hélas, ça tiens pas mal, sauf le cube avec la grosse caisse, car trop haute et large pour le véhicule. Pour les reprises oui ça marche bien (boite auto 4 vitesses), le diesel à beaucoup de couple et il y a une nette différence par rapport au 4.3l de semblable puissance, qui lui consomme moins, curieux 12-13l contre 14l mini au diesel.

Pour le V8 6L, la c'est autre chose (dérivé de moteur de Corvette),ça arrache pas mal et au démarrage, si tu es énervé tu peux gratter pas mal de voiture , cette après midi une 240Sx de Nissan. Mais il y un mais, avec la caisse et la direction floue, les suspensions av souples, il faut vite se remettre à 105-110 sous peine d'avoir des surprises, avec le vent ou les virages.

Par rapport aux Renault que tu cites, je ne peux pas faire trop de comparaison, il me semble que mon ami qui a 2 Iveco 2002 (-3T5) à moins d'ennui électriques (alternateur, modules électronique divers, démarrage , chauffage, moteur essuie glace, clim) que nous . Par contre niveau moteur il a changé les turbos de ses 2 véhicules avant 300000km et sur les nôtres (diesel 2002 aussi) qui ont 330000km, pas de problèmes pour l'instant.

Voila si tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre.

La photo : autoroute avec de la neige, et plus haut tu as eu le compteur avec la vitesse, prise quelques secondes avant, donc on arrive à rouler correct avec le fourgon rouge.

imageshack.us]http://img309.imageshack.us/img309/1769/route10qk.jpg[/url]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Bien, sur la neige, ...donc on arrive à rouler correct avec le fourgon rouge.

Ou es tu donc pour avoir de la neige?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Quels sont les modéles de voitures que tu as conduis dans ce belle province?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

General Motors détrône Volkswagen

 

04/01/2006 13:11 - Selon le China Business News, General Motors est devenu en 2005 le n°1 sur le marché chinois en terme de ventes, détrônant ainsi les deux co-entreprises de Volkswagen.

 

Citant des chiffres de l'Association d'information de l'industrie automobile chinoise, le journal indique que Shanghai GM, la coentreprise du constructeur américain avec le chinois SAIC (Shanghai Automotive Industry Corp), a vendu 325.000 véhicules en 2005, soit 29 % de plus qu'en 2004.

 

Les deux coentreprises de Volkswagen, Shanghai VW (avec SAIC) et First Automotive Works VW, leaders sur le marché chinois depuis des années, ont connu chacune une chute de leurs ventes de plus de 10 % par rapport à 2004 : selon le journal, Shanghai SW a ainsii écoulé 287.000 unités en 2005, contre 355.000 un an plus tôt, tandis que FAW VW atteint un chiffre de 270.000, contre 300.118 auparavant : des parts de marché qui sont passées de 29 % en 2004 à moins de 20 %.

 

2havjc_1136450517_logo_chine.jpg.d4c1ac59be12ae1f28cc3129e00e51bd.jpg

 

Jadis loué pour son esprit visionnaire après avoir été le premier à entrer sur le marché chinois il y a plus de 20 ans, Volkswagen est de plus en plus critiqué pour son incapacité à innover sur le marché local.

 

Pour tenter de redresser les ventes, l'entreprise vient d'annoncer qu'elle allait introduire sur le marché chinois dix à douze nouveaux modèles avant 2009.

 

:up:

Autre articles de nouvels obs :

GM pourrait avoir détrôné Volkswagen en Chine en 2005

 

Il est plus long mais plus complet.

 

PS : il va avoir une surproduction qui va faire des ravages dans beaucoup de pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Décembre morose pour les "Big Three" de l'automobile américaine

par Poornima Gupta

 

DETROIT (Reuters) - Les constructeurs automobiles américains ont enregistré une baisse des ventes en décembre, au terme d'une année tumultueuse pour les "Big Three" de Detroit, confrontés au basculement des consommateurs vers des modèles moins gourmands en essence.

 

Contrastant avec le bilan morose de General Motors, Ford et DaimlerChrysler, Toyota, en passe de devenir numéro un mondial de l'automobile devant GM, a annoncé une hausse de 8,2% de ses ventes aux Etats-Unis au cours du mois écoulé et devrait y avoir encore accru sa part de marché.

 

Les ventes de General Motors sur leur territoire ont baissé en décembre de 10,2% et celles de Ford de 8,7%, les livraisons de 4x4 subissant de fortes diminutions. Les ventes des deux groupes sont également en baisse sur l'ensemble de l'année, de 4% et 4,4% respectivement.

 

"C'est une bonne année pour les ventes de voitures, mais GM et Ford ont souffert en raison de l'effondrement de leurs gros 4x4", explique Dave Healy, analyste à Burnham Securities.

 

"Je pense qu'on peut qualifier Detroit d'îlot entouré de prospérité."

DaimlerChrysler a déclaré que ses ventes aux Etats-Unis avaient baissé de 2% le mois dernier, et celles de sa division Chrysler de 5%. Sur l'année cependant, Chrysler Group a vu ses ventes augmenter de 5%.

 

FORD PRUDENT POUR 2006

 

Etant donné la volatilité des prix de l'essence, les ventes globales d'automobile cette année aux Etats-Unis devraient être plus faibles qu'en 2005, a estimé le directeur opérationnel de Ford America, Mark Fields, lors du salon automobile de Los Angeles.

 

Mais General Motors s'attend pour 2006 à des ventes du secteur comparables à celles de 2005 avec un prix du pétrole dans le milieu ou le haut de la fourchette de 50-60 dollars le baril, a déclaré Paul Ballew, directeur exécutif pour l'analyse du marché chez GM.

 

La plupart des dirigeants de l'industrie automobile estiment parallèlement que la part des constructeurs automobiles américains sur le marché mondial va diminuer dans les cinq prochaines années, selon une étude de KMPG LLP.

Les marques asiatiques avaient, dans les onze premiers mois de 2005, une part de marché aux Etats-Unis de 36,5%, soit une hausse de 1,9 point de pourcentage par rapport à la période similaire de 2004. Dans le même temps, les constructeurs américains avaient perdu 1,7 point de pourcentage, selon l'institut spécialisé Autodata.

 

Nissan Motor a déclaré que ses ventes aux Etats-Unis avaient diminué de 1% en décembre mais les ventes sur l'année ont augmenté de 9,6%.

Les ventes de Honda ont reculé de 3,3% en décembre mais progressé de 5,2% sur l'année.

 

Celles du coréen Hyundai ont chuté de 13,7% en décembre mais augmenté de 7,7% sur l'ensemble de 2005.

LES 4X4 BOUDES

L'année 2005 aura été marquée par la chute de la popularité des 4x4, sur lesquels GM et Ford puisaient leurs bénéfices depuis la fin des années 1990. Ces véhicules ont brusquement perdu de leur attrait aux yeux des consommateurs avec la hausse des prix de l'essence, que ces modèles consomment en abondance.

Les ventes des plus gros 4x4 de General Motors, comme le Suburban, ont chuté de 36% en décembre et de 27% sur l'année. Celles du Ford Explorer ont baissé de 29% en 2005.

 

Ford a en revanche vu augmenter ses ventes de voitures proprement dites, hors 4x4, de 2%, soit la première hausse pour cette catégorie depuis 1999. Les ventes combinées de ses nouveaux modèles Ford Fusion, Mercury Milan et Lincoln Zephyr ont atteint 11.808 unités en décembre, en hausse de 33% par rapport à novembre. Ces voitures ont été lancées en octobre.

 

"Si notre part de marché sur ce segment se maintient, il s'agirait de notre première année depuis 1993 où nous augmentons notre part de marché dans la catégorie voitures", a relevé George Pipas, un responsable des ventes chez Ford.

Volkswagen a de son côté dit viser une hausse de 5 à 10% des ventes de sa marque aux Etats-Unis en 2006 grâce au succès des nouvelles versions de la Jetta ou de la Passat.

 

Les ventes de la marque VW aux Etats-Unis ont augmenté de 20,9% en décembre grâce à une très forte demande pour la berline Jetta, a précisé mercredi le constructeur allemand.

 

Les ventes de la marque sur l'ensemble de l'année 2005 aux Etats-Unis n'en ont pas moins baissé de 12,5%, selon les chiffres fournis par le numéro un européen de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Los Angeles (ots) - Nouveaux modèles pour Chevrolet, GMC, SAAB;

découverte du roadster performant de Pontiac

 

General Motors présente une grande diversité de véhicules au cours du salon de l'automobile de Los Angeles (du 6 au 15 janvier 2006), prouvant ainsi que GM reste fidèle à son engagement d'utiliser ses ressources technologiques avancées pour augmenter le rendement énergétique et réduire la consommation de carburants dans des véhicules amusants à conduire. Les nouveautés seront la 2007 Pontiac solstice GXP, une version haute performance du populaire roadster Solstice, le tout nouveau Chevrolet Suburban 2007 et les grands monospaces GMC Yukon XL, ainsi que des versions de la Saab 9-5 carburant à l'éthanol. Par ailleurs, dans le cadre de la conférence Design Los Angeles' 2006 et de son concours Design Challenge, le studio de conception 5350 Industrial Concepts de General Motors

dévoile un concept de véhicule à la fois amusant et futuriste.

 

2havjc_1136529076_logo_gm.gif.0031f04c45304a451acb5c9fa4f7d244.gif

 

Pontiac

 

Les produits Pontiac connaissent une résurgence avec le lancement de la 2007 Solstice GXP, la version haute performance de son populaire roadster Solstice. Celui-ci est doté du tout nouveau moteur turbo 2 litres avec injection directe, le plus puissant de la gamme Ecotec fabriquée par GM. Il fournit la puissance d'un V6 à un moteur à quatre cylindres, avec un développement estimé à 260 Ch (194 kW) et un couple de 353 Nm. La Solstice GXP possédera le système tabiliTrak de GM assurant un contrôle électronique de la stabilité et de correction de trajectoire et elle sera commercialisée sur le marché américain au cours de cet été.

 

Chevrolet

 

Le tout nouveau 2007 Suburban est le monospace emblématique de Chevrolet et il s'appuie sur la nouvelle plate-forme de gros monospaces développée par General Motors. Celle-ci réussit l'alliance entre des technologies visant à économiser le carburant, telles qu'Active Fuel Management™ qui est une technologie de déplacement à la demande et des perfectionnements aérodynamiques afin de réaliser les meilleures performances en économie d'énergie. Le 2007 Suburban sera commercialisé aux États-Unis au deuxième trimestre 2006. Il est

le seul de sa catégorie à pouvoir transporter autant de passagers et un chargement si volumineux. Il dispose également d'un système de sécurité à 360-degrees permettant de protéger les passagers et d'éviter les collisions.

 

En début de production, le modèle Suburban sera équipé d'un moteur V8 efficace de 5,3 litres doté de la technologie d'économie de carburant Active Fuel Management™ et fournira une puissance de 320 Ch (238 kW) et un couple de 470 Nm. GM proposera ultérieurement un modèle avec moteur V8 de 6 litres doté d'un réglage variable de la distribution et de la technologie Active Fuel Management. Certaines versions du V8 5,3 litres pourront rouler avec n'importe quel mélange d'essence classique et d'éthanol (E85). De fait, General Motors est

un chef de file en matière de développement et de commercialisation de véhicules pouvant rouler avec le bio-éthanol E85. Le Chevrolet Suburban sera présenté au salon de l'automobile de Los Angeles en même temps que son alter ego, le GMC Yukon XL.

 

Le nouveau design de la 2007 Chevrolet Aveo a été présenté pour la première fois en Europe lors du salon automobile de Francfort en septembre 2005. Ce véhicule symbolise la nouvelle approche globale de Chevrolet en Amérique du Nord et s'intègre dans la stratégie du constructeur d'augmenter son volume de ventes à l'échelle mondiale. Le nouveau look de cette voiture d'entrée de gamme aux États-Unis renforce la position de Chevrolet sur l'un des segments automobiles

les plus recherchés dans le monde, au moment même où les Américains découvrent de plus en plus les vertus d'une petite voiture comme la berline Aveo.

Saab

 

Dotée du concept Aero BioPower et d'un moteur turbo de 2,3 litres, la Saab 9-5 roule au bio-éthanol (E85), un carburant renouvelable et durable. Ce concept déroule une puissance maximale de presque 20 % supérieure (310 Ch contre 260 Ch) et un couple de 25 % supérieur (440 Nm contre 350 Nm) que son équivalent fonctionnant à l'essence. Cela représente une amélioration spectaculaire des performances environnementales, bien qu'elles soient minorées par des émissions de dioxyde de carbone fossile (CO2).

 

Le concept BioPower arrive à Los Angeles tout auréolé de l'honneur d'avoir été élu Meilleure nouveauté par le magazine Popular Science, dans son classement annuel des 100 produits ou technologies révolutionnaires représentant une avancée notoire dans leurs catégories respectives.

 

Saab est chef de file européen sur le segment des véhicules haut de gamme proposant une motorisation à l'éthanol. Le modèle Saab 9-5 2.0t BioPower, actuellement commercialisé en Suède, allie les avantages d'une technologie écologique à la performance sportive en offrant une puissance supérieure à celle de son modèle équivalent fonctionnant à l'essence tout en permettant de rouler avec un carburant composé de n'importe quelle proportion d'éthanol ou d'essence.

 

Saab USA prévoit de lancer les modèles BioPower dans ses gammes de berline sportive 9-3, SportCombi et de décapotables.

 

Design Los Angeles

 

Pour sa deuxième édition, la conférence Design Los Angeles, accompagnée de son concours Design Challenge, devient partie intégrante du salon de l'automobile de Los Angeles. Le thème du concours de cette année est "An L.A. Adventure" (Une aventure à Los Angeles) et l'équipe 5350 Industrial Concepts de General Motors est prête à relever le défi en s'attaquant à l'un des plus gros problèmes des habitants de Los Angeles: trouver un logement à un prix

abordable.

 

Le modèle en compétition présenté par General Motors, le GMC PAD, est un concept de loft urbain, à motorisation diesel, au design futuriste, à la fois mobile et très confortable, permettant de s'adapter au paysage culturel éternellement changeant du Sud de la Californie ou offrant une alternative moderne aux résidents dont les ressources financières ne leur permettent pas de faire face à l'escalade des prix du marché de l'immobilier en Californie du Sud.

Ce concept de propriété immobilière offre une liberté culturelle et géographique aux citadins modernes et constitue une réponse novatrice au problème de la prolifération urbaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Chevrolet fait des remises en ce moment jusqu'à fin mars et cela donne les tarifs suivant :

 

-Gamme Chevrolet Matiz ;

Remise de 500 € à 800 € selon les versions, soit Matiz à partir de 7290 € TTC

 

-Gamme Chevrolet Kalos ;

Remise de 1000 € à 1500 € selon les versions soit Kalos à partir de 7990 € TTC

 

-Gamme Chevrolet Rezzo ;

Remise de 2260 € à 2600 € selon les versions soit Rezzo à partir de 13 990 € TTC

 

-Gamme Chevrolet Lacetti ;

Remise de 1700 € sur toute les versions soit Lacetti à partir de 11 800 € TTC

 

-Gamme Chevrolet Nubira ;

Remise de 1700 € sur toutes les versions soit Nubira à partir de 13 550 € TTC

 

-Gamme Chevrolet Nubira SW ;

Remise de 1700 € sur toute la gamme soit Nubira SW à partir de 13 950 € TTC

 

- Gamme Chevrolet Evanda ;

Remise de 2100 € soit Evanda à partir de 19 550 € TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

Chevrolet : 1er aux USA en décembre

 

05/01/2006 09:57 - En contrepoint des conclusions pessimistes des analystes sur la santé financière et commerciale de General Motors, la marque phare du groupe américain affiche en cette fin d'année des résultats encourageants.

 

Pour la première fois depuis 1986, Chevrolet prend la tête des ventes sur le marché national toutes marques confondues.

 

2havjc_1136536456_chevrolet_logo_blaueschriftklein.640x365.jpg.685bcdab2ba5a55040cbfedd7c194849.jpg

 

Hummer a pour sa part enregistré des "ventes record et la plus forte croissance du secteur".

 

Saturn est parvenu à augmenter sa pénétration de 1% alors que la salve de nouveautés (qui doublera sa gamme) n'est attendue que pour les semaines à venir.

 

Enfin, GM a dépassé son record de ventes de gros pick-up, qui tenait depuis 1978.

 

:up:

PS : pour plus d'info, vous avez le rapport détaillé GM (Cliquez ici)

 

2havjc_1136529076_logo_gm.gif.36021a0c05799f0157c963b0b2649799.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2Ha335Wy

A Detroit, des petites voitures, mais pour qui, et des grosses voitures, mais pourquoi ?

Gérard Nicaud

[06 janvier 2006]

 

Detroit, millésime 2006, devrait faire la place belle aux «petites» voitures, qui, outre-Atlantique, mesurent jusqu'à 4,20 m (165 pouces). Mais aussi aux sportives et autres «remakes» de modèles légendaires, gorgés de V 8 et de chevaux. Un autre monde, évidemment.

DIAPORAMA : HUIT MODÈLES À LA LOUPE

 

IL OUVRIRA au public américain dans une semaine. Avant cela, les professionnels se seront succédé dans les allées du Cobo Center avec, il faut bien que nous ayons cet avantage, la primeur de 40 nouveaux modèles présentés dimanche, lundi et mardi, à pas moins de 6 800 journalistes venus du monde entier. Le North American International Auto Show (NAIAS), en dépit du prix du pétrole et de la crise existentielle des Big Three, fait toujours recette. Au point d'obliger son rival au calendrier, Los Angeles, à avancer sa prochaine édition au mois de novembre.

 

2havjc_1136593695_20060106.fig0190_adv.jpg.76e439b9a360b3aff8c0061946e2939f.jpg

 

L'édition 2006 du NAIAS sera ensuite ouverte au public du 14 au 22 janvier, après l'inévitable « charity day » du vendredi. Et, une fois de plus, les Japonais viendront en force et servent sur un plateau des voitures de crise pétrolière. Toyota, en passe de devenir cette année premier constructeur mondial, proposera ainsi sa nouvelle Yaris, mais dans sa version japonaise, c'est-à-dire équipée de moteurs essence (notamment un 1 500 cm3 de 110 ch) accolés à une boîte CVT (transmission continue).

 

Honda fera de même avec sa Jazz, appelée Fit sur les marchés américain et japonais. Enfin, Nissan présentera dans ce créneau un tout nouveau modèle, la Versa, motorisé par un 1 800 cm3 de 120 ch, disposant également, comme ses deux rivales, d'une boîte CVT optionnelle. La Versa sera fabriquée à l'usine d'Aguascalientes, au Mexique qui, pour l'occasion, porte sa capacité totale de production de 200 000 à 350 000 véhicules.

 

Seront présentes également, sur les stands du NAIAS, la marque américaine du groupe Toyota spécialisée dans les petites voitures « dédiées » aux jeunes, Scion (1), très populaire là-bas, mais aussi deux marques européennes, Mini qu'on ne présente pas et Volkswagen, avec sa New Beetle. Si l'on ajoute à ces Lilliputiennes les voitures jusqu'à 4,30 m (169 pouces), la vague asiatique s'enfle, avec les Suzuki Reno and Aerio SX, la Kia Rio ou la Hyundai Accent. Volkswagen est là également, avec sa Golf.

 

Face à eux, les trois majors semblent bien démunies. Seul General Motors propose sa nouvelle Chevrolet Aveo, fabriquée en Corée dans son usine ex-Daewoo et dévoilée en version quatre portes au Salon de Shanghaï l'an dernier. Elle sera présente à Detroit également en carrosserie cinq portes.

 

DaimlerChrysler n'a à opposer que son PT Cruiser, qui, avec 4,29 m, entre tout juste dans la catégorie. Quant à Ford, il ne peut tabler que sur sa Focus, dont la nouvelle mouture, apparue en octobre 2004, évolue peu, du point de vue design, par rapport à l'ancienne.

 

Déjà Carter en 1977

Pourtant, à en croire les commentateurs américains et à regarder les chiffres, il n'est pas sûr que ce soit sur ce créneau des petites voitures que les constructeurs américains, notamment GM et Ford, aient le plus à craindre.

L'an dernier, où les prix du baril se sont envolés et où le gallon d'essence (3,78 l) a brièvement dépassé outre-Atlantique le cap des 3 dollars, les ventes de « compact-cars » (moins de 4,20 m) sont restées pour le moins modestes : moins de 300 000 (fin novembre) pour un marché de quelque 17 millions de véhicules.

 

Sur ce marché, l'Aveo, la Chevrolet aux yeux bridés, décroche la timbale avec environ 65 000 ventes, suivies par la xB de Scion (49 699, auxquels il faudrait adjoindre les 25 641 exemplaires de la xA) et la surprenante Mini (38 384).

 

Dans le créneau supérieur (4,20 m à 4,30 m), le PT Cruiser se taille la part du lion avec environ 125 000 exemplaires commercialisés, toujours sur onze mois, soit plus que l'ensemble de ses concurrents.

 

Qu'en sera-t-il cette année ? L'histoire apporte un premier élément de réponse. A la suite des deux premiers chocs pétroliers (1973 et 1977), le président Jimmy Carter avait tenté de promouvoir la petite voiture pour desserrer l'étau de la dépendance énergétique croissante des États-Unis, dans le cadre d'un effort national « équivalent, moralement, à celui exigé en temps de guerre ». Il n'en fallut pas plus pour que l'on voit débarquer quantité de petites voitures, pour l'essentiel européennes ou japonaises. Les Français eux-mêmes y crurent et expédièrent la Renault Alliance et la Talbot Simca Horizon rebaptisée là-bas Dodge Omni. Aucune, en dehors de la Beetle version 1, n'y connut le succès.

 

Le deuxième élément est d'ordre industriel. Qui dit petite voiture dit petites marges bénéficiaires. Les spécialistes estiment à 300 000 véhicules (200 000 pour la Mini, beaucoup plus onéreuse) la production minimale pour amortir les coûts d'un petit modèle. Pas de problèmes pour les constructeurs japonais et européens qui disposent d'un marché national pour ce type de voitures. Pour les Américains, l'expérience est beaucoup plus aléatoire, sauf à faire fabriquer son modèle... en Corée ou en Europe.

 

Une essence qui reste bon marché

Dernier point, l'environnement, tant tarifaire que géographique. Les Américains parcourent en moyenne 14 500 miles par an (un peu plus de 23 000 kilomètres) et passent beaucoup de temps dans leur voiture. Ils ne se sentent guère rassurés dans des petites voitures et on les comprend lorsqu'ils sont confrontés aux véhicules standards locaux et aux gigantesques camions. Beaucoup apprécient en outre un véhicule utilitaire avec un plateau de chargement derrière la cabine, autrement dit un « pick up ».

 

Certes, rien n'est définitivement gravé dans le marbre. Certains « light trucks » ont vu leurs ventes s'effondrer l'an dernier, de moitié certains mois. Mais le gallon dépassait alors les 3 dollars. Aujourd'hui, il est retombé à 2,20.

 

Certes, cela représente encore une hausse de 50 % par rapport à début 2004, mais reste très supportable dans l'absolu. La consommation « normalisée » des « light trucks » modernes fluctue entre 10 et 13 litres. Au prix actuel du litre d'essence, qui ressort à 0,5 euro, il n'y a rien là de bien mobilisateur pour changer ses habitudes d'Américain moyen...

 

Cela ne veut pas dire que les trois majors n'ont pas de soucis à se faire. Simplement, le danger ne viendra pas forcément des seules petites voitures, mais aussi de toute la panoplie des modèles inventés par une concurrence aiguisée. Car, dans un contexte difficile, pour décider le chaland à changer de voiture, il faudra avant tout séduire !

 

(1) Dont les voitures sont, paradoxalement, fabriquées au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...