Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP


Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

non, pour ma part je n'aime pas beaucoup ce volant; mais ce n'est pas tant lié au nombre des touches qu'aux fonctions qui y sont associées -et celles qui semblent manquer (du moins d'après ce qu'on peut voir sur la photo):

- où sont les commandes du régulateur/limiteur de vitesse?

- si elles sont sur le comodo derrière à droite, où sont les essuie-glaces AV et AR?

- même si ce comodo est celui des essuie-glaces et que les commandes du régulateur/limiteur sont sur la gauche du volant, dans tous les cas où sont les clignotants et la commande des feux (en particulier la commutation feux de croisement/feux de route)?

Après, je n'adhère pas au design des touches (certaines "classiques", d"autres plus "torturées" car suivant la forme du moyeu), mais ça je crois que ce n'est qu'une question d'habitude, on s'y fait vite quand c'est son propre véhicule. Et de toute façon l'ergonomie serait pire si toutes ces fonctions étaient sur un écran tactile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 10:51, jaio a dit :

Vous trouvez ça ergonomique ?

 

volant_2.thumb.jpg.9e4ee3b26e0b4b41226dc9eb74b0b2e9.jpg

L'horreur. Très peu ergonomique, vieillot.

Ce volant a du causer beaucoup d'accident...  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 11:40, SolarWinds a dit :

Je ne roule pas en Citroën, merci.

 

C'était pour illustrer que "le tout bouton" n'est pas forcément plus ergonomique 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 03:39, Oooooops a dit :

Bonsoir,

c'est déjà le cas sur certains véhicules.
Par exemple sur mon Compass, sur le devant du volant il y a à gauche la commande vocale/le téléphone et l'ordi de bord et à droite tout ce qui concerne le limiteur et le régulateur de vitesse adaptatif; sur l'arrière du volant il y a des commandes audio, à gauche le choix des stations et à droite le volume sonore et le muting.

Et aussi ne pas oublier les palettes un peu plus bas sur la colonne de direction, pour changer de vitesse (exemple le GLA) ou doser le freinage régénératif sur des (PH)EV (exemple l'Outlander).

 

En ce qui concerne le chauffage/climatisations, il peut y avoir pas mal de fonctions (temp G et D, répartition de l'air, clim, dégivrage AV et AR, vitesse du ventilo, etc) => perso je préfère que les nombreuses touches correspondantes restent au centre de la planche de bord; ce qui au passage permet aussi au passager AV d'y avoir facilement accès (en particulier réglage de la température d'air et du chauffage du siège à droite).

 

Trouver la "meilleure" ergonomie, ou même simplement celle qui convient au plus grand nombre, c'est pas forcément évident pour toutes les fonctions...  

Hello, l'idéal ne serait pas une redondance ? Cad, commande a l'arrière du volant pour la clim/chauffage, et boutons pour le que le passager puisse y toucher. Après le passager est moins impacté par l'attention du tactile car il ne conduit pas. Donc éventuellement tactile au centre et physique au volant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 18/04/2024 à 11:49, jaio a dit :

 

C'était pour illustrer que "le tout bouton" n'est pas forcément plus ergonomique 

 

 

Comment cela : :crazy:
image.jpeg.b3fae918be73914f0920e21fd9e3f7e2.jpeg
 

Modifié par fcm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 10:51, jaio a dit :

Vous trouvez ça ergonomique ?

 

volant_2.thumb.jpg.9e4ee3b26e0b4b41226dc9eb74b0b2e9.jpg

Pas du tout mais ils sont pas malins chez citroen... Rien ne ressemble plus à bouton carré qu'un autre bouton carré. Si pléthore de bouton il y a, il faut diversifier les formes et les textures pour ne pas se planter. Par ex, sur une manette de console, la croix directionnelle est facilement reconnaissable au toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 11:49, jaio a dit :

 

C'était pour illustrer que "le tout bouton" n'est pas forcément plus ergonomique 

 

 

Je pense aussi que trop de boutons n'est pas forcément plus ergonomique que de devoir passer par un écran tactile.

 

Certains diront que les commandes vocales sont la solution, à condition que le système soit simple et fiable car sur mon ancienne VW je me suis déjà battu verbalement avec le gps pour lui faire comprendre une adresse.

D'autres diront que les commandes automatiques sont une meilleure solution et je suis enclin à être plutôt d'accord.

 

Personnellement j'apprécie l'allumage automatique des feux, fonction qui marche plutôt bien sur mon véhicule; Plus besoin de penser à allumer les phare en démarrant le soir dans un endroit bien éclairé et se rendre compte suite aux appel de phare qu'on roule sans éclairage, ou de pensez à allumer et éteindre les feux en journée en passant dans une zone sombre (foret, tunnel).

Le seul risque étant de ne pas penser à allumer les feux par temps de brouillard en journée.

 

J'aime aussi la fonction essuie-glace automatique qui réagit aussi plutôt bien sur mon véhicule.

 

la climatisation automatique permet également de ne pas devoir chercher une commande en roulant quelle soit tactile ou via bouton.

 

En fait, en conduite normale, je ne touche que très rarement la plupart de ces réglages dont la fonction automatique est pratiquement réglée une fois pour toute après avoir été configurée lors des premières utilisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 10:51, jaio a dit :

Vous trouvez ça ergonomique ?

 

volant_2.thumb.jpg.9e4ee3b26e0b4b41226dc9eb74b0b2e9.jpg

J'en connais qui aiment beaucoup beaucoup ! (Ma meilleure moitié notamment car sauf erreur c'est un volant de Citroën C5 II )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 10:51, jaio a dit :

Vous trouvez ça ergonomique ?

 

volant_2.thumb.jpg.9e4ee3b26e0b4b41226dc9eb74b0b2e9.jpg

Pourquoi pas, car les boutons semblent être différents d'un point de vue tactile.

 

Voici celui de ma Prius 2 :

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/67588015/volant-toyota-prius-2-2009

 

864ab20124ecdbbdcd2152a13870c54af053690c

 

Ça fait 16 boutons hors klaxon, et de nuit sans regarder on sait parfaitement les retrouver, car il y a des repères tactiles pour les différencier.

Et sur ces 16 boutons, on gère la musique, la clim, la ventilation, le dégivrage, le téléphone, le GPS, et les commandes vocales pour les plus courageux.

 

Le régulateur c'est le commodo derrière à droite.

Modifié par pierregdlj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 14:20, Tokixy a dit :

Hello, l'idéal ne serait pas une redondance ? Cad, commande a l'arrière du volant pour la clim/chauffage, et boutons pour le que le passager puisse y toucher. Après le passager est moins impacté par l'attention du tactile car il ne conduit pas. Donc éventuellement tactile au centre et physique au volant ?

Oui, et je l'ai signalé plus haut: sur mon Compass, la plupart des commandes physiques (en particulier l'audio et les commandes de chauffage/climatisation) sont aussi dispo sur l'écran central.

 

La commande vocale est un plus, mais je n'en connais pas qui donne 100% de réussite, y compris chez MB, qui est pourtant réputé avoir le meilleur système dans ce domaine; sans compter les questions de "confidentialité" que ça pose (mais ça, c'est une autre problématique).

Quant aux automatismes du genre commutation code/phare ou essuie-glace, là non plus je n'en connais pas de parfait (j'en ai pourtant eu quelques uns) Et ce sont justement des fonctions qui exigent de devoir réagir très vite en cas de souci, d'où l'intérêt d'avoir les commandes correspondantes immédiatement et facilement accessibles; donc des touches ou comodos physiques judicieusement placés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 16:39, Oooooops a dit :

Oui, et je l'ai signalé plus haut: sur mon Compass, la plupart des commandes physiques (en particulier l'audio et les commandes de chauffage/climatisation) sont aussi dispo sur l'écran central.

 

La commande vocale est un plus, mais je n'en connais pas qui donne 100% de réussite, y compris chez MB, qui est pourtant réputé avoir le meilleur système dans ce domaine; sans compter les questions de "confidentialité" que ça pose (mais ça, c'est une autre problématique).

Quant aux automatismes du genre commutation code/phare ou essuie-glace, là non plus je n'en connais pas de parfait (j'en ai pourtant eu quelques uns) Et ce sont justement des fonctions qui exigent de devoir réagir très vite en cas de souci, d'où l'intérêt d'avoir les commandes correspondantes immédiatement et facilement accessibles; donc des touches ou comodos physiques judicieusement placés...

Je ne suis perso pas fan des commandes vocales, bien souvent ça ne marche pas. On se bat pendant des heures a crier... mauvaise expérience pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 22:40, Tokixy a dit :

Je ne suis perso pas fan des commandes vocales, bien souvent ça ne marche pas. On se bat pendant des heures a crier... mauvaise expérience pour moi !

Sur mes voitures c'est totalement fantaisiste. :w:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 22:49, pierregdlj a dit :

Sur mes voitures c'est totalement fantaisiste. :w:

 

Je n'ai jamais vu une seule commande vocale fonctionner sur mes voitures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 22:40, Tokixy a dit :

Je ne suis perso pas fan des commandes vocales, bien souvent ça ne marche pas. On se bat pendant des heures a crier... mauvaise expérience pour moi !

 

Le 18/04/2024 à 22:49, pierregdlj a dit :

Sur mes voitures c'est totalement fantaisiste. :w:

 

 

Le 18/04/2024 à 23:51, Gwenael22 a dit :

Dans les cabriolet j'ose même pas imaginer :p :D

 

Le 19/04/2024 à 00:12, Ze Fifi a dit :

Je n'ai jamais vu une seule commande vocale fonctionner sur mes voitures 

C'est pour ça que des assistants type alexa ou Google les remplacent et c'est beaucoup mieux :w

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 11:33, breizhman44 a dit :

Si y'a rien pourquoi faite une remarque :roll:

 

Je suis conscient de ce que tu exposes, j'en ai juste rien à cirer :bah:

C'est pas très modo proof ça :o

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Mouss-35, @breizhman44 sans vouloir en rajouter, juste pour clarifier/apaiser les choses: je pense que la remarque initiale de @SolarWinds correspondait plus ou moins à ce que j'avais écrit (cf en gras) "La commande vocale est un plus, mais je n'en connais pas qui donne 100% de réussite, y compris chez MB, qui est pourtant réputé avoir le meilleur système dans ce domaine; sans compter les questions de "confidentialité" que ça pose (mais ça, c'est une autre problématique)."

Bon, ça peut paraître un peu HS, mais pas plus que les échanges sur les listes de lecture un peu plus haut, et ce n'est peut-être pas idiot de rappeler les "risques" inhérents aux systèmes vocaux connectés genre Alexa, Siri ou autres (=> j'ai désactivé la commande vocale "Hey Jeep"et l'option Alexa dans mon Compass). Fin du HS en ce qui me concerne (?)

 

Pour en venir à la commande vocale, comme tout ce qui a été dit plus haut j'ai eu des soucis en l'utilisant la façon prescrite (càd parler "naturellement"), mais je dois reconnaître qu'en prenant la peine d'adapter la façon dont je parle, ça fonctionne plutôt bien si je m'en tiens aux expressions indiquées dans le manuel; ce qui n'est pas pratique car je n'ai pas envie de m'encombrer l'esprit à essayer de retenir ces expressions (d'où une fois de plus ma préférence pour les boutons physiques :D). Cela étant, il y quand même un domaine où je fais l'effort de parler de façon "particulière", c'est celui de la navigation, car c'est bien plus facile et rapide que de taper une adresse sur l'écran -même si je dois parfois m'y reprendre à 2 fois pour obtenir la bonne destination-.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris. Le souci que 90% des gens n'en aient rien à cirer est que ça retombe sur les autres.

 Il ne faudra juste pas venir se plaindre le jour où ça servira pour du crédit social ou pour «ajuster» la prime d'assurance.

 Or, pour revenir au sujet, les constructeurs risquent de compenser l'attrait perdu du tout tactile par un appel plus grand à ce genre de services connectés, afin d'avoir quelque chose à vendre.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 12:26, daniel762 a dit :

 

Pareil pour moi... Quand j'utilise la commande vocale pour demander un biscuit, un verre d'eau, un bonbon... ça marche une fois sur deux seulement parce qu'une fois sur deux Madame dort, est au téléphone ou est plongée dans un magazine.

Sans compter les commandes qui amènent systématiquement, dans un premier temps au moins, à une réponse erronée du genre "Tu ne pouvais pas la préparer avant ?" quand je lui demande la CB pour le péage, plutôt que de me passer celle-ci au lieu de m'obliger à tâtonner pour attraper un bout de plastique qui glisse sur le fond du vide-poche. Ou alors "T'a qu'à regarder les panneaux" au lieu de "c'est par..." quand je lui demande de me confirmer une direction.

 

Comme quoi un GPS et un badge autoroute ça peut servir :w

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 12:35, breizhman44 a dit :

Comme quoi un GPS et un badge autoroute ça peut servir :w

 

Le 19/04/2024 à 21:40, Mouss-35 a dit :

Le badge :love:

Suffit de rester dans les endroits civiliser ou il n'y a pas de péage :p :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 08:54, Gwenael22 a dit :

 

Suffit de rester dans les endroits civiliser ou il n'y a pas de péage :p :D

C'est ma boîte qui paye donc je m'en fous :o

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...