Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Le tout tactile en péril ? EuroNCAP


Mouss-35
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, ouverture d'un sujet concernant la digitalisation des commandes sur les voitures, comme certains le savent déjà, chez certaines marques, exit les commodos pour les clignotants, les feux, .....

 

Chez Tesla ou Volvo, l'ouverture de la boite à gant se fait via la tablette tactile, chez Volkswagen, la Golf 8 restylée retrouve des boutons poussoirs (classiques)

 

Mais à l'ère du tout numérique et de la hype autour de ça, très très peu de marques n'ont pas céder à cette tendance, l'EuroNCAP à décider de mettre le haut-là en mettant en place à partir de 2026, à minima 5 fonctions qui doivent rester en commande "à l'ancienne"

 

Cela concernerait :

feux de détresse

clignotants

essuie-glaces

avertisseur sonore

le système d'appel d'urgence 

 

Sachant que la mesure s'étire jusqu'en 2029 avec l'ajout de nouvelles fonctions au fur et à mesure. Même si cela semble dérisoire, l'organisme de crash-test à démontré via des études que les boutons tactiles captaient l'attention du conducteur pendant 5 à 14 secondes et donc, représente un danger sur la route.

Que pensez vous de tout cela ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce une façon détournée qu'à trouver l'EuroNCAP d'embêter les constructeurs ?

 

A vos claviers :jap:

 

( @WildOne )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une réponse de Breton Normand : Il y a du pour et du contre. :jap:

 

Taper sur un écran numérique tout en conduisant n'est pas toujours évident.

Par contre, regrouper me maximum de fonctions sur un écran numérique est un plus pour l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , déjà que les constructeurs n'ont jamais réussi à tomber d'accord pour un standard au niveau des commodos..

Sans même parler de l'attention des conducteurs pour les utiliser , pour moi , veilleuse , warning et Ecall doivent rester des systèmes câbler de manière "basique" pour fonctionner quoi qu'il arrive (cas d'une voiture accidenter la nuit au milieu de la chausser)...

 

pour le reste , pourquoi ne pas mixer les 2 , un écran tactile, mais avec des commandes type "raccourci" qui peuvent être utilisés en parallèle......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 10:01, Mouss-35 a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui, ouverture d'un sujet concernant la digitalisation des commandes sur les voitures, comme certains le savent déjà, chez certaines marques, exit les commodos pour les clignotants, les feux, .....

 

Chez Tesla ou Volvo, l'ouverture de la boite à gant se fait via la tablette tactile, chez Volkswagen, la Golf 8 restylée retrouve des boutons poussoirs (classiques)

 

Mais à l'ère du tout numérique et de la hyphe autour de ça, très très peu de marques n'ont pas céder à cette tendance, l'Euro CAP à décider de mettre le haut-là en mettant en place à partir de 2026, à minima 5 fonctions qui doivent rester en commande "à l'ancienne"

 

Cela concernerait :

feux de détresse

clignotants

essuie-glaces

avertisseur sonore

le système d'appel d'urgence 

 

Sachant que la mesure s'étire jusqu'en 2029 avec l'ajout de nouvelles fonctions au fur et à mesure. Même si cela semble dérisoire, l'organisme de crash test à démontré via des études que les boutons tactiles captaient l'attention du conducteur pendant 5 à 14 secondes et donc, représente un danger sur la route.

Que pensez vous de tout cela ? Est-ce une bonne chose ? Est-ce une façon détournée qu'à trouver l'Euro CAP d'embêter les constructeurs ?

 

A vos claviers :jap:

 

( @WildOne )

perso je trouve que c est une très bonne décision de l Euro NCAP car même si je suis jeune et que je serais pas totalement dépayser devant le volant d une tesla un moment donné faut arrêter .

Déjà quand les constructeur on commencer a mètre la clim sur l écran tactile je me disais bordel ca va jamais marché mais avec les clignotent sur l écran je trouve ca abuser . 

 

déjà que de 1, ton écrans ou tout ton système d info divertissement peut beuger ou complètement planter (bonjour le système d info divertissement de la Clio 4) et ce qui par rapport a un bouton ou un commodo coute beaucoup plus cher donc a remplacer donc ces un moyen pour les constructeur de gagner du fric . 

 

puis de 2 , ces surtout moi pratique que un simple bouton ou commodo . 

 

 

après je sais pas si ca existe déjà mais genre utilise une commande vocale pour activer ces fonction . 

 

par ex

 

hey Mercedes active moi les essuie glace ou Mercedes active moi les feux de détresse .

 

je pense que cela peut êtres un compromis intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère clairement les boutons !

J'ai essayé une Tesla model 3 et l'ergonomie est tel que ma femme et moi avons rayé ce model de la short liste pour un bon bout de temps ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:22, koduz a dit :

perso je trouve que c est une très bonne décision de l Euro NCAP car même si je suis jeune et que je serais pas totalement dépayser devant le volant d une tesla un moment donné faut arrêter .

Déjà quand les constructeur on commencer a mètre la clim sur l écran tactile je me disais bordel ca va jamais marché mais avec les clignotent sur l écran je trouve ca abuser . 

 

déjà que de 1, ton écrans ou tout ton système d info divertissement peut beuger ou complètement planter (bonjour le système d info divertissement de la Clio 4) et ce qui par rapport a un bouton ou un commodo coute beaucoup plus cher donc a remplacer donc ces un moyen pour les constructeur de gagner du fric . 

 

puis de 2 , ces surtout moi pratique que un simple bouton ou commodo . 

 

 

après je sais pas si ca existe déjà mais genre utilise une commande vocale pour activer ces fonction . 

 

par ex

 

hey Mercedes active moi les essuie glace ou Mercedes active moi les feux de détresse .

 

je pense que cela peut êtres un compromis intéressant 

Tu parles sans savoir, les clignotants de la nouvelle  tesla model 3 sont sur le volant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 10:11, breizhman44 a dit :

Bouton ou écran, cela ne change pas grand chose, ce qui est naze c'est de chercher la fonction voulue dans différents menus... 

 

J'avoue être partisan du 1 bouton 1 fonction 

Un peu comme chez opel avant? 

 

Perso j'aime pas les voitures modernes ou même les compteurs sont remplacés par des écrans 

S1-Surprise-le-tableau-de-bord-de-la-future-Opel-Astra-328995.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est plutôt une bonne initiative.

Déjà je trouve ça logique : dans la mesure où nous n’avons pas le droit de pianoter sur un téléphone, il est plutôt bien de limiter les possibilités de taper sur l’écran tactile de la voiture, notamment pour les fonctions qui sont régulièrement utilisées.

En plus, pour le coup, la plupart des utilisateurs seront pour.

A la base l’écran tactile servait uniquement pour les fonctions « secondaires » : musique, téléphone, GPS, … le reste étant géré par des boutons physiques. Puis ils ont commencé à intégrer plus de choses, comme la climatisation… et ils en sont revenus, car les utilisateurs en sont mécontents.

 

Pour moi, il faut laisser le tactile pour l’infodivertissement : radio, communication, GPS, … et laisser des accès physiques (ou des raccourcis permanents) pour tout ce qui est susceptible d’être utilisé plusieurs fois durant le trajet (éclairage, clim/chauffage, clignotants) et surtout ce qui sert en cas d’urgence (klaxon, feux de détresse).

Et si ça pouvait être normalisé, ce serait encore mieux, parce que c’est quand même particulièrement débile qu’en plus de 100 ans d’automobile, on ne soit pas arrivé à un consensus pour la position des phares et du klaxon :w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:42, Kevgtv a dit :

Un peu comme chez opel avant? 

 

Perso j'aime pas les voitures modernes ou même les compteurs sont remplacés par des écrans 

S1-Surprise-le-tableau-de-bord-de-la-future-Opel-Astra-328995.jpg

Oui, opel était assez critiqué pour ça mais au final, c'est le plus intuitif selon moi. 

 

Bon, j'ai eu 4 opel, mon avis est peut être biaisé :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la question c’est qui regarde EuroN’machin ?
Les classements changent tout le temps ! Ta caisse qui a 4 étoiles deux ans après en aura 2 par l’ajout de nouvelles normes ! 
C’est comme si le Marathon comme par miracle passait à 65 kms  … on aurait des champions dans la galère !
Alors même si demain il foutent une étoile à une Tesla Model3, la confiance en cas d’accident restera pour ma part meilleure que sur d’autres charrettes !

On ne change pas la marche de l’évolution  … en avion c’est pareil, le un bouton une fonction est naze depuis longtemps.

 

IMG_7949.jpeg

IMG_7948.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:47, Patxi 64 a dit :

Je pense que c’est plutôt une bonne initiative.

Déjà je trouve ça logique : dans la mesure où nous n’avons pas le droit de pianoter sur un téléphone, il est plutôt bien de limiter les possibilités de taper sur l’écran tactile de la voiture, notamment pour les fonctions qui sont régulièrement utilisées.

En plus, pour le coup, la plupart des utilisateurs seront pour.

A la base l’écran tactile servait uniquement pour les fonctions « secondaires » : musique, téléphone, GPS, … le reste étant géré par des boutons physiques. Puis ils ont commencé à intégrer plus de choses, comme la climatisation… et ils en sont revenus, car les utilisateurs en sont mécontents.

 

Pour moi, il faut laisser le tactile pour l’infodivertissement : radio, communication, GPS, … et laisser des accès physiques (ou des raccourcis permanents) pour tout ce qui est susceptible d’être utilisé plusieurs fois durant le trajet (éclairage, clim/chauffage, clignotants) et surtout ce qui sert en cas d’urgence (klaxon, feux de détresse).

Et si ça pouvait être normalisé, ce serait encore mieux, parce que c’est quand même particulièrement débile qu’en plus de 100 ans d’automobile, on ne soit pas arrivé à un consensus pour la position des phares et du klaxon :w 

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:36, breizhman44 a dit :

Tu parles sans savoir, les clignotants de la nouvelle  tesla model 3 sont sur le volant 

non , je n étais même pas au courant mais si ces au moins  ces bien placer et que ces physique et pas un raccourcie pour l écran ca peut êtres bien  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:50, breizhman44 a dit :

Oui, opel était assez critiqué pour ça mais au final, c'est le plus intuitif selon moi. 

 

Bon, j'ai eu 4 opel, mon avis est peut être biaisé :w

J'aimais bien aussi. J'ai eu 2 astra J. 

Ma femme a une ibiza de 2018 avec écran tactile je cherche toujours longtemps avant de changer un truc 

Modifié par Kevgtv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 12:05, doubleti a dit :

Euh la question c’est qui regarde EuroN’machin ?
Les classements changent tout le temps ! Ta caisse qui a 4 étoiles deux ans après en aura 2 par l’ajout de nouvelles normes ! 
C’est comme si le Marathon comme par miracle passait à 65 kms  … on aurait des champions dans la galère !
Alors même si demain il foutent une étoile à une Tesla Model3, la confiance en cas d’accident restera pour ma part meilleure que sur d’autres charrettes !

On ne change pas la marche de l’évolution  … en avion c’est pareil, le un bouton une fonction est naze depuis longtemps.

 

IMG_7949.jpeg

IMG_7948.jpeg

Excepté que, dans l'aviation, l'électronique est (en théorie) programmée et testée autrement que dans une automobile, notamment du point de vue de la fiabilité.

 De plus, qu'on change du modèle 1 bouton - 1 fonction vers le déplacement de certaines fonctions sur un écran tactile, pourquoi pas? Mais de là à reporter des commandes courantes et très souvent utilisées sur un écran, non merci.

 Sans compter que l'ergonomie des appareils avec écran est des fois encore pire qu'avec des boutons. La navigation dans les menus est parfois inutilement complexe, notamment.

Modifié par SolarWinds
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une expérience personnelle...

 

Je suis passé d'un Grand Scénic II à une Zoé 1 2°version, puis une Zoé 2...

 

Bon, déjà, un "choc de génération"... Mais assez intuitive au final (bon, sauf pour Mme :siffle:)...  Pas mal de fonctions par boutons, certains mal placés (à gauche, cachés par le volant :cyp:)

 

Mon concessionnaire m'a prêté un Mégane 5 E-Tech durant 1 semaine (rachat, le temps de la révision et du CT)....

 

 

Je n'ai vraiment pas aimé.... La majorité des fonctions par le tactile, au final, on passe plus de temps à regarder son écran qu'à conduire...

 

Pas grand chose d'intuitif, rien ne tombe sous la main :cyp: (y compris la palette servant de levier de vitesse...).

 

Bref, j'ai crû piloter un avion de chasse... J'ai retrouvé ma Zoé avec plaisir, sans avoir réussi à faire le tour des fonctions de la Mégane, même à l'arrêt :cyp:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 15:38, Kevgtv a dit :

J'aimais bien aussi. J'ai eu 2 astra J. 

Ma femme a une ibiza de 2018 avec écran tactile je cherche toujours longtemps avant de changer un truc 

Astra J, meilleure voiture Opel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une Cupra Born et il y a pas mal de fonctions qui passent par l'écran central et j'avoue que je n'aime pas trop, au point que j'évite de devoir modifier un truc en roulant, notamment la température, la ventilation, le chauffage du volant ou des sièges mais heureusement tout ce qui est repris comme "points contrôlés au crash-test" sont bien des boutons physiques.

 

Pour être plus précis, euroncap va prendre en considération l'obligation de passer par l'écran tactile pour activer certaines fonctions pour attribuer les étoiles au crash-test, il ne sera donc pas obligatoire de remettre des boutons physiques.

C'est un peu la réaction des clients vis à vis du score du crash-test qui fera que les constructeurs se sentiront obligé ou non de revenir aux commendes par boutons.

 

Maintenant, comment serait évaluée une voiture qui n'a pas de boutons physiques mais dont ces fonctions peuvent être commandées par la voix ? Si on veut être logique une commande vocale (bien foutue et fiable) devrait encore moins distraire le conducteur qu'un bouton qu'il faut parfois chercher à tâtons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 19:02, marcsv a dit :

Maintenant, comment serait évaluée une voiture qui n'a pas de boutons physiques mais dont ces fonctions peuvent être commandées par la voix ? Si on veut être logique une commande vocale (bien foutue et fiable) devrait encore moins distraire le conducteur qu'un bouton qu'il faut parfois chercher à tâtons.

Pas forcément. La voix demande aussi de porter son attention ailleurs que la route. Par exemple, une conversation au téléphone, même sans le tenir en main, est source d'une baisse d'attention vers la route, avec diminution du champ de vision par exemple.

 Alors, manipuler un bouton demande aussi de l'attention, mais s'il s'agit d'un réflexe.

 

 Sinon, je suis contre le fait que ma voix soit enregistrée et transmise à une IA quelconque. Après, je sais bien que 99% des gens veulent juste leur confort immédiat à tout prix et s'en fichent.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 10:01, Mouss-35 a dit :

 

Sachant que la mesure s'étire jusqu'en 2029 avec l'ajout de nouvelles fonctions au fur et à mesure. Même si cela semble dérisoire, l'organisme de crash-test à démontré via des études que les boutons tactiles captaient l'attention du conducteur pendant 5 à 14 secondes et donc, représente un danger sur la route.
 

 

J'ai connu ça sur le C4 Picasso 1ère génération (je suppose qu'il est de même pour les suivants), clim, radio, GPS passent par le petit écran centrale...

 

Faut appuyer en théorie 2 fois sur l'écran pour passer, par exemple du GPS à la clim, qd cela fonctionne bien ou que votre doigt n'est pas "dérangé" par une départementale toute bosselée et ce malgré le confort Citroën... En général il vous faut appuyer 3 fois qd ce n'est pas 4... 

Je confirme donc les "5 à 14 secondes" !!

 

Insupportable et accidentogène par exemple sur départementale inconnue de nuit sous la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:32, Gwenael22 a dit :

Je préfère clairement les boutons !

J'ai essayé une Tesla model 3 et l'ergonomie est tel que ma femme et moi avons rayé ce model de la short liste pour un bon bout de temps ;)

C’est pourtant la voiture la plus ergonomique que j’ai jamais eu. 
En fait je vois pas comment on peut faire plus ergonomique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'écran tactile c'est comme l'écran du tel, ça implique de quitter la route des yeux, plus longtemps que juste appuyer sur un bouton ou tourner une molette. Et de ce fait, ce devrait être interdit, même si c'est plus beau et plus ergonomique.

Et d'autant plus quand ça implique des commandes avec des menus/sous menus et/ou des commandes devant être rapidement utilisées (warnings et autre)

mais je suis un vieux schnock

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 22:20, lex-is a dit :

C’est pourtant la voiture la plus ergonomique que j’ai jamais eu. 
En fait je vois pas comment on peut faire plus ergonomique. 

Pour moi c'est la pure de toute celle que j'ai jamais essayé et ça comprends des Lada et eu autres voitures peu courante et peu réputé pour leur ergonomie !

L'écran tactile qui fait tout c'est une motivation économique ( et pour plaire au geek) par ergonomique ;)

Tant qu'ils en resteront là en terme d'ergonomie alors je ne prendrais pas une Tesla ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je règle ma musique avec le volant, la climatisation avec la molette du volant, je passe de D/R avec le commodo du volant, je raccroche ou décroche le main libre depuis le volant.

Le régulateur adaptatif avec le volant.

 

Le chauffage des sièges ou du volant sont en mode automatique.

 

Tout cela est d'une facilité déconcertante.

 

:bah: 

Modifié par lex-is
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire que cela représente un coût pour les constructeurs, je trouve cela moyennement crédible.

Certes cela représente des économies sur le nombre de voitures mais Lee commodos de feux ou d'essuie-glace sont éprouvés depuis un petit moment et je doute qu'il y est un gros budget r&D d'attribuer a ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 11:32, Gwenael22 a dit :

Je préfère clairement les boutons !

J'ai essayé une Tesla model 3 et l'ergonomie est tel que ma femme et moi avons rayé ce model de la short liste pour un bon bout de temps ;)

 

Le 25/03/2024 à 11:14, lex-is a dit :

Je règle ma musique avec le volant, la climatisation avec la molette du volant, je passe de D/R avec le commodo du volant, je raccroche ou décroche le main libre depuis le volant.

Le régulateur adaptatif avec le volant.

 

Le chauffage des sièges ou du volant sont en mode automatique.

 

Tout cela est d'une facilité déconcertante.

 

:bah: 

 

Pour remettre le clocher au milieu du village :o

 

Sur ma Model 3, le seul truc vraiment pas ergonomique, ce sont les clignos (boutons sur le volant). Limite, je préfèrerais les commander depuis l'écran, au moins pas de confusion possible en fonction de la position du volant.

 

P/R/D : écran, mais accès direct quand on a le pied sur le frein. Et boutons de secours au plafond en cas de panne de l'écran.

Les vitres électriques : boutons

Ouverture des portes : bouton pour commande électrique, + poignée de déverrouillage manuel

Warning : boutons

Régulateur : bouton

Volume audio : bouton

Essuie-glaces : bouton pour 1 coup, et en simultané, affichage des choix de vitesse/off/auto sur l'écran, à portée de main. Le mode auto fonctionnerait correctement, ça ne serait pas un souci. Le commodo serait peut-être un plus, mais on s'en passe, mieux que pour les clignos.

Phares : bouton pour appel de phare, et simultanément menu sur l'écran pour choisir veilleuses/croisement/route/AB. Le mode auto marche très bien, aucun besoin d'y toucher sauf si on veut rouler feux éteints la nuit (:cyp: ) ou mettre les AB.

Ventilation : en bas de l'écran, mais avec des flèches en accès direct et permanent pour augmenter ou baisser la température, donc comme des boutons. Après, c'est vrai que le dégivrage, choix de l'orientation etc. il faut passer par les menus. Mais perso je change rarement les réglages.

Boite à gants : menus, mais honnêtement elle est tellement petite qu'on mettra plutôt les affaires dont on a besoin dans les immenses vide-poches centraux.

 

Bref, les fonctions utilisées le plus fréquemment sont encore accessibles par des boutons, même chez Tesla. Quand je vois la planche de bord du nouveau 3008/5008, au secours... (pourtant j'en ai eu)

 

Ce qui peut effectivement détourner l'attention, c'est plutôt la multitude de fonctions "secondaires" accessibles via l'écran :

- avant, on tournait une molette pour passer d'une station de radio à une autre. Maintenant, on tape le titre d'une chanson sur spotify... 

- avant, on avait juste une jauge à carburant. Maintenant on a 10 graphes pour suivre la conso instantanée, sur les 10, 25, 50 derniers km, depuis la dernière recharge...

- avant, on avait un accélérateur, un volant, un frein et basta. Maintenant, on peut régler la puissance de l'accélération, la réactivité de la direction, la fermeté des suspensions... 

 

Peut-être faudrait-il simplifier les fonctions accessibles quand le véhicule roule, obliger d'être à l'arrêt pour avoir accès à certains menus. Alors qu'avec plein de boutons, on ne peut rien moduler, qu'on roule ou pas, ils sont là :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 18:23, tobix79 a dit :

 

Bref, les fonctions utilisées le plus fréquemment sont encore accessibles par des boutons, même chez Tesla. Quand je vois la planche de bord du nouveau 3008/5008, au secours... (pourtant j'en ai eu)

 

 

Nan pas sur le C4 Picasso 1ère génération mini ...

 

Le 27/03/2024 à 18:23, tobix79 a dit :

 

Ce qui peut effectivement détourner l'attention, c'est plutôt la multitude de fonctions "secondaires" accessibles via l'écran :

- avant, on tournait une molette pour passer d'une station de radio à une autre.

 

 

Secondaires ou pas, la radio, la clim et le GPS sur le même écran (je parle du Picasso et pas de la Tesla que je ne connais pas) c'est insupportable et accidentogène comme dit plus haut... 

 

Euh non "avant" et ce depuis 40 ans on a 6 boutons pour mettre 6 stations radio en mémoire...

 

Le 27/03/2024 à 18:23, tobix79 a dit :

Maintenant, on tape le titre d'une chanson sur spotify... 

 

... Tu te rends compte de l'écart entre taper un titre et appuyer sur la touche 5 de la radio ? :mouais:

 

Le 27/03/2024 à 18:23, tobix79 a dit :

 

 

- avant, on avait juste une jauge à carburant. Maintenant on a 10 graphes pour suivre la conso instantanée, sur les 10, 25, 50 derniers km, depuis la dernière recharge...

- avant, on avait un accélérateur, un volant, un frein et basta. Maintenant, on peut régler la puissance de l'accélération, la réactivité de la direction, la fermeté des suspensions... 

 

Peut-être faudrait-il simplifier les fonctions accessibles quand le véhicule roule, obliger d'être à l'arrêt pour avoir accès à certains menus. Alors qu'avec plein de boutons, on ne peut rien moduler, qu'on roule ou pas, ils sont là :o

 

 

Sur Mes Rino de 2012/13 et 16, tu ne peux pas écrire une adresse en roulant... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 18:23, tobix79 a dit :

Ventilation : en bas de l'écran, mais avec des flèches en accès direct et permanent pour augmenter ou baisser la température, donc comme des boutons. Après, c'est vrai que le dégivrage, choix de l'orientation etc. il faut passer par les menus. Mais perso je change rarement les réglages.

Boite à gants : menus, mais honnêtement elle est tellement petite qu'on mettra plutôt les affaires dont on a besoin dans les immenses vide-poches centraux.

Tout ça marche depuis le volant avec la molette de gauche en restant appuyé ;) C’est pour cela que c’est ultra ergonomique les Tesla. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Tesla le seul truc qui m'a dérangé c'était l'ouverture de la boîte a gants. 

Sinon au bout de quelques centaines de kms je la maîtrisais plutôt bien et on se fait très bien a l'écran.

 

Mon "pire souvenir" c'est les Peugeot 208/2008 ou j'ai bataillé énormément pour trouver des fonctions a la con et encore j'ai pas réussi à tout trouver. Certe suis peut être pas habitué a l'ergonomie de la marque.

Sur la dernière A4 par exemple j'étais moins perdu.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 19:48, jaio a dit :

Sur la Tesla le seul truc qui m'a dérangé c'était l'ouverture de la boîte a gants. 

Sinon au bout de quelques centaines de kms je la maîtrisais plutôt bien et on se fait très bien a l'écran.

 

Mon "pire souvenir" c'est les Peugeot 208/2008 ou j'ai bataillé énormément pour trouver des fonctions a la con et encore j'ai pas réussi à tout trouver. Certe suis peut être pas habitué a l'ergonomie de la marque.

Sur la dernière A4 par exemple j'étais moins perdu.

Il y a des trucs vraiment très cons et pensés par de grands ingénieurs ! Un jour je dois partir avec une C4 dont le précédant conducteur avait coupé l’éclairage du tableau de bord …. À 3 heures du matin quand tu as 500 bornes à faire ! T’es pas bien, car c’est pas évident du tout.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 à 18:52, Fripouille2 a dit :

 

Euh non "avant" et ce depuis 40 ans on a 6 boutons pour mettre 6 stations radio en mémoire...

 

 

... Tu te rends compte de l'écart entre taper un titre et appuyer sur la touche 5 de la radio ? :mouais:

 

 

Sur Mes Rino de 2012/13 et 16, tu ne peux pas écrire une adresse en roulant... 

 

Je pense que tu n'as pas saisi la fin de mon message ;)

C'était plutôt pour le déplorer, ou en tous cas mettre en avant le fait que oui, c'est plus compliqué et potentiellement accidentogène maintenant.

Le 27/03/2024 à 19:34, lex-is a dit :

Tout ça marche depuis le volant avec la molette de gauche en restant appuyé ;) C’est pour cela que c’est ultra ergonomique les Tesla. 

 

Ah :cyp: va falloir que je me penche sur la question alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 07:34, tobix79 a dit :

 

Je pense que tu n'as pas saisi la fin de mon message ;)

C'était plutôt pour le déplorer, ou en tous cas mettre en avant le fait que oui, c'est plus compliqué et potentiellement accidentogène maintenant.

 

En effet je n'ai pas perçu le début de ton message ainsi !! 

 

Par contre la fin je t'approuve... T'as pas lu jusqu'à la fin ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran ne doit être que pour des fonctions secondaires (confort, multimédia) Les fonctions de base doivent rester dans la relative uniformité qui existe depuis 20 ou 30 ans et qui fait que le conducteur lambda n'a pas besoin d'une semaine de formation poussée pour utiliser n'importe quelle voiture. Mettre un clignotant, allumer des phares ou mettre les essuie glaces e sont des actions qui se font suivant une routine sans avoir à réfléchir. de même un bouton de warning est l'équivalent dans l'industrie d'un bouton d'arrêt d'urgence, le truc que tu claques en situation de stress / danger. De plus si bug de la tablette  tu n'as plus la fonction......

 

De même la fonction "black panel" ne devrait pas éteindre complément le tableau de bord

et/ou être une fonction relayée (comme les anti brouillard) qu'il faut remette en place à chaque redémarrage du véhicule, car pour le coup les rhéostat d'éclairage sont planqués et sans aucune standardisation.

Modifié par Ze Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 10:11, breizhman44 a dit :

J'avoue être partisan du 1 bouton 1 fonction 

 

Bien d'accord comme pour les boitiers pro photo, rien de mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, avoir une flopée de boutons ou des boutons minuscules, c'est un risque d'appuyer sur le mauvais. Surtout si on à des saucisses à la place des doigts :cyp:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...