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Le tout tactile en péril ? EuroNCAP


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Le 12/04/2024 à 13:48, breizhman44 a dit :

Je faisais comme toi avant, on se rend vite compte que les soucis de réseau ça n'arrive jamais.. 

 

Arf jamais je ne serais pas aller jusque là, j'aurais dit rarement ;)

Dans le centre Bretagne il l'est arrivé de perdre le réseau ;) (au moins la data ) .

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Le 12/04/2024 à 13:46, jaio a dit :

Appli en streaming, k7, CD, ça revient un peu au même 

On connecte, ou on insert tout ça, et on écoute sa musique.

 

Le problème ne viendra que si l'on souhaite changer constamment de musique. 

Et dans ce cas, farfouiller sur son écran, ou farfouiller son livre de CD ou dans sa collection de K7 pour changer d'artiste ça revient au même. On n'est pas dans sa conduite 

Pas faux ;)

 

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Le 12/04/2024 à 13:33, pierregdlj a dit :

 

Hum. Je laisse la pub et les abonnements aux amateurs.

Ben les abonnements c'est pratique et en budget je suis loin de ce que je repensais pour des CD annuellement ;)

Avantages t'as ça partout avec toi chez toi , dans la voiture, dans le train etc ..... Pas la peine de trimballer la pochette de CD du salon a la bagnole en permanence etc ....

 

Bon évidemment on peut aussi ripper avec un truc comme EAC mais c'est pas mal de boulot finalement.

Modifié par Gwenael22
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Le 12/04/2024 à 13:33, pierregdlj a dit :

Hum. Je laisse la pub et les abonnements aux amateurs.

Tu as un compte Premium compris chez Tesla. 

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Ce wk je vais aller laver ma Lexus. J’espère que je ne vais pas avoir d’accident car je vais chercher dans tous les boutons pour changer la radio. Ça va me prendre plusieurs secondes.  :peur:

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Le 12/04/2024 à 14:49, Gwenael22 a dit :

Hum tu peux télécharger tes chansons ;) je fais ça régulièrement pour justement compenser le manque de réseau (bon la on parle pas de tunnel :p :D ) .

 

Dans les tunnels de toute façon j'écoute le chant du six !  :p :D

Tu peux les télécharger en FLAC et les recopier ailleurs ? Ou elles sont obscurcies par un conteneur avec DRM?

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Le 12/04/2024 à 16:47, SolarWinds a dit :

Tu peux les télécharger en FLAC et les recopier ailleurs ? Ou elles sont obscurcies par un conteneur avec DRM?

Elles sont codée tu as besoin de l'appli , et donc d'un abonnement valide, pour les lires ;)

Si tu les veux en FLAC fait les acheter purement et simplement ;)

Certains abonnements Qobuz offre des remises sur les achats d'ailleurs ;)

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Le 12/04/2024 à 14:57, Gwenael22 a dit :

Ben les abonnements c'est pratique et en budget je suis loin de ce que je repensais pour des CD annuellement ;)

Avantages t'as ça partout avec toi chez toi , dans la voiture, dans le train etc ..... Pas la peine de trimballer la pochette de CD du salon a la bagnole en permanence etc ....

 

Bon évidemment on peut aussi ripper avec un truc comme EAC mais c'est pas mal de boulot finalement.

On peut aussi avoir tous les albums dans le téléphone et les jouer via Bluetooth. ;)

 

Le 12/04/2024 à 15:57, lex-is a dit :

Tu as un compte Premium compris chez Tesla. 

Bien ça, mais combien de temps ?

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Le 12/04/2024 à 16:59, Gwenael22 a dit :

Elles sont codée tu as besoin de l'appli , et donc d'un abonnement valide, pour les lires ;)

Si tu les veux en FLAC fait les acheter purement et simplement ;)

Certains abonnements Qobuz offre des remises sur les achats d'ailleurs ;)

C'est ce que je disais. L'achat est cher. Je comprends qu'ils n'autorisent pas un téléchargement illimité, mais du genre un ou deux albums par mois serait sympa. Là, le disque est au même prix qu'un CD. Et les remises dont tu parles imposent d'acheter uniquement chez eux...

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Le 12/04/2024 à 22:36, SolarWinds a dit :

C'est ce que je disais. L'achat est cher. Je comprends qu'ils n'autorisent pas un téléchargement illimité, mais du genre un ou deux albums par mois serait sympa. Là, le disque est au même prix qu'un CD. Et les remises dont tu parles imposent d'acheter uniquement chez eux...

Tout a fait après tu peux charger vraiment beaucoup d'album avec l'appli ;)

Avec ton système je vois déjà l'abus des gens qui s'abonner ai un mois et téléchargeraient 200 album :p :D

(On en connait hein : 😂 :p

Pour revenir au sujet tu refais tes playlist tu DL sur l'appli et tu balances et voilà même si t'as une coupure de réseau (pont , zone blanche etc) tu as ta musique. Même pas besoin d'un écran une prise USB suffit ou un bluetooth un peu récents ;)

J'ai pratiqué aussi avec des clé USB mais bon c'est du boulot faut bien organiser le truc et évidemment dans ce cas là faut avoir le titre en propre. 

 

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Dans tous les cas c'est un problème et une perte d'attention pour chercher un morceau précis en roulant, en voiture il faut un "truc" qui débite le musique que tu aimes en flux, que ce soit une cassette autoreverse, un CD, la radio, une playlist ou une clé USB

  • Merci 1
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Le 13/04/2024 à 09:46, Ze Fifi a dit :

Dans tous les cas c'est un problème et une perte d'attention pour chercher un morceau précis en roulant, en voiture il faut un "truc" qui débite le musique que tu aimes en flux, que ce soit une cassette autoreverse, un CD, la radio, une playlist ou une clé USB

Ouais d'ou la préparation de playlist ;)

 

Pour ceux qui ont connu rechercher une station radio sur un autoradio tout analogique c'était pas très ergonomique et ça demandait bien souvent de quitter la route des yeux (je ne parle pas des poste ultra moderne a recherche automatique qui sont arrivés..... Dans les années 80 :p :D

Modifié par Gwenael22
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Bonjour,

 

pour revenir à la question initiale -et faire un peu de provoc :D-, je dirai que s'il était cohérent avec lui-même, le législateur devrait interdire les écrans tactiles, puisque qu'il est interdit de pianoter sur un smartphone en conduisant...

 

Plus sérieusement, je suis d'accord avec un certain nombre de choses déjà écrites: les fonctions les plus utilisées doivent être accessibles directement, et le fait que ça soit par un bouton physique plutôt qu'un toucher d'écran est a priori plus pratique, plus précis (si l'ergonomie du véhicule est un minimum correctement étudiée) et plus rapide (action réflexe/machinale quand on connaît un peu son véhicule); c'est pour moi un gage de sécurité.
Solution complémentaire, pour contenter tout le monde: dupliquer les commandes principales/les plus fréquemment utilisées sur les 2 systèmes, par exemple l'audio ou le chauffage/climatisation sur mon véhicule disposent de plusieurs touches physiques, mais sont aussi accessibles (et interagissent) avec des commandes tactiles sur l'écran central.

 

J'ajoute un point plus personnel, qui est peut-être rare mais pas unique je pense: mon corps est "physiologiquement réfractaire" au tactile; et ce n'est pas une question de calibrage ou de sensibilité du dispositif, car j'ai toujours eu ce souci, que ce soit avec les premières bornes (technologie résistive) de service, comme celles de la SNCF au siècle dernier, ou avec les écrans (techno capacitive) des smartphones, tablettes, TdB automobiles, etc. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas de smartphone, et que je n'utilise une tablette que quand je ne peux pas faire autrement, càd pour 3 applis.

  • Merci 1
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Hello, je rejoins aussi l'avis général.

 

Mon petit frère a une polo R-Line, et la clim est tactile. Quelle horreur !

Déjà je trouve que chercher un bouton physique ça peut être un peu galère, mais alors en tactile au secours.

 

Eventuellement je pensais à mettre plus de commandes au volant. Par ex j'ai une focus, j'ai des boutons face avant du volant, mais on pourrait y ajouter d'autres en face arrière (clim, temperature etc..)

 

J'étends aussi mon point de vue (HS avec les voitures), pour l’électroménager. On a acheté une maison avec la hotte tactile (bonjour la galère quand y'a du gras...) et le lave vaisselle, qui se déclenche quand tu frôle la porte ouverte avec ta jambe... Vraiment faut arrêter l'épidémie !

 

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J'apporte ma  contribution.

1 bouton = 1 fonction 👌

 

Sans compter que cette put*** de lumière des écrans fusille les yeux en conduite de nuit.

Oui je sais on peut les couper...

Conduire sans, cette juste mille fois mieux. Le stress ressenti n'est pas du tout le même.

 

Modifié par flo1979
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Bonsoir,

Le 16/04/2024 à 16:49, Tokixy a dit :

.../...

Eventuellement je pensais à mettre plus de commandes au volant. Par ex j'ai une focus, j'ai des boutons face avant du volant, mais on pourrait y ajouter d'autres en face arrière (clim, temperature etc..)

.../...

c'est déjà le cas sur certains véhicules.
Par exemple sur mon Compass, sur le devant du volant il y a à gauche la commande vocale/le téléphone et l'ordi de bord et à droite tout ce qui concerne le limiteur et le régulateur de vitesse adaptatif; sur l'arrière du volant il y a des commandes audio, à gauche le choix des stations et à droite le volume sonore et le muting.

Et aussi ne pas oublier les palettes un peu plus bas sur la colonne de direction, pour changer de vitesse (exemple le GLA) ou doser le freinage régénératif sur des (PH)EV (exemple l'Outlander).

 

En ce qui concerne le chauffage/climatisations, il peut y avoir pas mal de fonctions (temp G et D, répartition de l'air, clim, dégivrage AV et AR, vitesse du ventilo, etc) => perso je préfère que les nombreuses touches correspondantes restent au centre de la planche de bord; ce qui au passage permet aussi au passager AV d'y avoir facilement accès (en particulier réglage de la température d'air et du chauffage du siège à droite).

 

Trouver la "meilleure" ergonomie, ou même simplement celle qui convient au plus grand nombre, c'est pas forcément évident pour toutes les fonctions...  

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Le 17/04/2024 à 03:39, Oooooops a dit :

Par exemple sur mon Compass, sur le devant du volant il y a à gauche la commande vocale/le téléphone et l'ordi de bord et à droite tout ce qui concerne le limiteur et le régulateur de vitesse adaptatif; sur l'arrière du volant il y a des commandes audio, à gauche le choix des stations et à droite le volume sonore et le muting.

Et aussi ne pas oublier les palettes un peu plus bas sur la colonne de direction, pour changer de vitesse (exemple le GLA) ou doser le freinage régénératif sur des (PH)EV (exemple l'Outlander)

Trop compliqué. Y a trop de bouton. 

Ils peuvent pas remplacer tout ça par un bon écran tactile ?

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Le 17/04/2024 à 06:03, breizhman44 a dit :

C'est même un métier ;)

 

Même si certaines marques semblent s'en passer :cyp:

Depuis le temps que l'on fabrique des voitures, des camions, la disposition "ergonomiquement idéale" devrait être connue, non?

 

Après il y a a qui veulent à tout prix innover, certes parfois il vont sortir un truc bien, mais souvent ça finit dans me rayon des bizzareries. 

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Le 12/04/2024 à 11:32, lex-is a dit :

Sinon moi j'ai mes playlists et il y a une fonction très intéressante qui permet d'ajouter des musiques dans la playlist par l'IA de Spotify. C'est pas mal pour découvrir des titres. 

Ma fille a foutu en l'air la playlist de sa mère quand elle avait 2 ans en appuyant dessus :D 

  • Haha 1
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On peut essayer de revenir au sujet en listant ce qui devrait être faisable de préférence au volant (par opposition à l'écran tactile) et ce qui ne devrait pas l'être :) 

Citation

Même si cela semble dérisoire, l'organisme de crash-test à démontré via des études que les boutons tactiles captaient l'attention du conducteur pendant 5 à 14 secondes et donc, représente un danger sur la route.

 

Donc pour l'instant on est tous d'accord : les commandes concernant l'audio d'un véhicule, il faut un accès au volant (et/ou vocal) en plus des commandes tactiles ?

- son + / -

- changement de station radio

- changement de piste

 

Clim et chauffage, pour vous boutons physiques ou tactiles ?

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Le 17/04/2024 à 15:25, WildOne a dit :

On peut essayer de revenir au sujet en listant ce qui devrait être faisable de préférence au volant (par opposition à l'écran tactile) et ce qui ne devrait pas l'être :) 

 

Donc pour l'instant on est tous d'accord : les commandes concernant l'audio d'un véhicule, il faut un accès au volant (et/ou vocal) en plus des commandes tactiles ?

- son + / -

- changement de station radio

- changement de piste

 

Clim et chauffage, pour vous boutons physiques ou tactiles ?

Clim chauffage bouton . 

Plus facile a trouver et pas d'interprétation a faire .

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Pour moi, tout ce qui concerne la sécurité au volant:

 

Clignos / essuies glaces / radio / clim-chauffage

dans l'ordre d'importance...surtout les 2 1er

 

Accès facile via commodo avec nos 10 doigts en gardant le volant en mains et les yeux sur la route ( et non sur un écran )

 

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Le 17/04/2024 à 19:25, MitchBoom a dit :

Pour moi, tout ce qui concerne la sécurité au volant:

 

Clignos / essuies glaces / radio / clim-chauffage

dans l'ordre d'importance...surtout les 2 1er

 

Accès facile via commodo avec nos 10 doigts en gardant le volant en mains et les yeux sur la route ( et non sur un écran )

 

 

Plus les phares et le klaxon...

Déjà que je n'aime pas trop le bouton rotatif à main gauche au tableau de bord qui commande l'éclairage de ma VW, ne me parlez pas de tactile pour cette fonction !

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Le 17/04/2024 à 09:32, Ze Fifi a dit :

Depuis le temps que l'on fabrique des voitures, des camions, la disposition "ergonomiquement idéale" devrait être connue, non?

 

Après il y a a qui veulent à tout prix innover, certes parfois il vont sortir un truc bien, mais souvent ça finit dans me rayon des bizzareries. 

Le problème c'est qu'avec l'ajout de fonctions, la disposition ou la taille des boutons/commandes est probablement revue à chaque fois, il est bien loins le temps ou il y avait une commande pour les clignoteurs et les essuie-glace et puis c'est tout.

 

J'ai même connu des véhicules ou la commande de clignotant était un bouton rotatif gauche/droite au tableau de bord, ce n'était pas vraiment ergonomique non plus.

J'ai connu ça sur les Jeep Minerva ou les commandes de clignotants et d'essuie-glaces étaient vraiment mal placées, mais je pense qu'elle n'était pas le seul véhicule équipé de la sorte.

 

Capture6.thumb.PNG.6213bc666474d72350588dcff007791a.PNG

 

 

 

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Bonsoir,

Le 17/04/2024 à 15:25, WildOne a dit :

On peut essayer de revenir au sujet en listant ce qui devrait être faisable de préférence au volant (par opposition à l'écran tactile) et ce qui ne devrait pas l'être :) 

 

Donc pour l'instant on est tous d'accord : les commandes concernant l'audio d'un véhicule, il faut un accès au volant (et/ou vocal) en plus des commandes tactiles ?

- son + / -

- changement de station radio

- changement de piste

 

Clim et chauffage, pour vous boutons physiques ou tactiles ?

 

- au volant (ou à la rigueur derrière, sur un comodo dédié) j'ajoute obligatoirement les commandes du régulateur et/ou limiteur de vitesse); et sur des touches physiques, pas tactiles (j'ai testé, c'est nul).

 

- chauffage/climatisation, comme je l'ai écrit plus haut: touches dédiées physiques (pour l'efficacité), au centre sur la planche de bord  (pour que le passager AV y ait aussi accès); par exemple:

image.png.c49944b94f66d153c12d73fa6d1b624e.png

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Salut,

 

Les commandes au volant c'est super à condition qu'ils n'y en ai pas beaucoup trop.

 

Et surtout qu'elle ne soient pas de type haptique, le régulateur (touche +10/-10) de la Cupra born me réserve parfois quelques surprises en enregistrant la commande contraire à celle souhaitée.

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Je l'ai sans doute déjà dit, mais je vous rappelle qu'un écran, mais aussi des touches tactiles (type lave-vaisselle, plaques induction, etc...) coûtent beaucoup moins cher que des boutons mécaniques individuels...

 

Donc ne cherchez pas trop loin la raison du changement, ce n'est pas pour l'ergonomie. ;)

  • Merci 2
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Le 18/04/2024 à 10:51, jaio a dit :

Vous trouvez ça ergonomique ?

 

volant_2.thumb.jpg.9e4ee3b26e0b4b41226dc9eb74b0b2e9.jpg

Oui, d'autant plus que là, le volant milieu est fixe :D

 

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