Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Corolla

Hybridation et périodes de faible roulage.


JérômeLFPL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose parfois des questions sur la pertinence d'une motorisation hybride pour mon usage. J'ai la chance d'aller travailler à pied et je ne me sers plus beaucoup de ma voiture en dehors des vacances, dans les 150 km/mois. Par contre, en vacances, je fais pas mal d'autoroute. J'arrive à 10 000 km/an.

Je sais qu'une hybridation est surtout efficace quand on change de rythme : quand on recharge la batterie en ralentissant pour relancer la voiture ensuite avec l'énergie emmagasinée. Donc pour mon usage, le gain en consommation ne sera pas extraordinaire (sauf peut-être avec une Prius).

 

Ma question : avec des périodes de faible roulage, il n'y a pas un risque de détériorer la batterie de traction ?

 

Je pose ma question ici, parce que la technologie Toyota est la plus douce, la plus fiable et dans les plus efficientes. Et elles restent parmi les rares voitures qui m'intéressent. Je regarde pas mal la Corolla TS pour son coffre, mais aussi la Prius IV pour sa sobriété sur autoroute et aussi l'IS300h pour son raffinement (on ne vit qu'une fois !).

 

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<avis personnel> Effectivement ton usage actuel ne tirera que peu d'avantage en terme de consommation avec l'hybridation Toyota, une essence classique idéalement non turbocompressée (mais est-ce que ça existe encore?) sera peu sensible à une faible utilisation </avis personnel>

 

Il faut un peu plus de précision : Est-ce que tes 150 km/mois en temps normal se font via des petits trajets réguliers (plusieurs par semaine) ou tu as souvent 2 ou 3 semaines sans bouger la voiture ?

 

Le risque est la décharge de la batterie de traction, qui va être plus ou moins prononcée selon la technologie. Dans les modèles cités tu as d'un côté du Lithium-Ion (Li-Ion) et de l'autre du Nickel Metal Hydride (NiMH). Le NiMH a un taux d'auto déchargement bien plus élevé que le Li-Ion et souffrira plus de longue période sans rouler.

 

Li-Ion :
- Corolla 122h, Prius IV
- Corolla 184h (à partir de 2023)

 

NiMH :
- Corolla 184h (avant 2023)
- Lexus IS300h

 

Dans tous les cas pour les 2 technologie, la meilleure façon de les préserver est de les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 21:08, JérômeLFPL a dit :

Bonjour,

 

Je me pose parfois des questions sur la pertinence d'une motorisation hybride pour mon usage. J'ai la chance d'aller travailler à pied et je ne me sers plus beaucoup de ma voiture en dehors des vacances, dans les 150 km/mois. Par contre, en vacances, je fais pas mal d'autoroute. J'arrive à 10 000 km/an.

Je sais qu'une hybridation est surtout efficace quand on change de rythme : quand on recharge la batterie en ralentissant pour relancer la voiture ensuite avec l'énergie emmagasinée. Donc pour mon usage, le gain en consommation ne sera pas extraordinaire (sauf peut-être avec une Prius).

Personnellement je dirais que l’hybride Toyota reste pertinente même dans ta configuration de circulation. Je suis surpris sur l’autoroute de ne pas dépasser 5,1 l voire moins, à 120.

Si on relâche l’accélérateur la batterie se recharge à  l’inverse elle donne souvent un coup de main au thermique. Il faudrait que tu relève ta proportion réelle d’autoroute pour avoir une position claire. Je pensais faire très majoritairement de l’autoroute, mes relevés montrent aujourd’hui un peu moins de 40 %. C’est déjà beaucoup mais je pensais nettement plus. Ma consommation moyenne sur 1 an est à 4,8, au lieu de 5,4 avec mon diesel antérieur.

Pendant 4 mois de novembre à mars, je roule très peu. Je suis plus vigilant sur la batterie 12 volts que sur la batterie de traction. Il me semble avoir vu sur le manuel qu’il fallait faire rouler la Corolla au moins toutes les 3 semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au minimum, je sors ma voiture une fois par semaine pour faire 2x3/4 km.

Ma proportion d'autoroute est de 45 % (je fais partie des malades qui notent chaque plein 🤪).

 

J'ai fait l'acquisition d'un chargeur de batterie (juste avant le confinement) que j'utilisais de temps en temps. Depuis, j'ai changé ma batterie 12v EFB d'origine par une AGM et je recharge beaucoup moins (une ou deux fois par an).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en Toyota hybride.

Jamais ne coûte,

jamais ne ride.

 

Blague à part, je roule 60 km (2 × 30) à raison d'1 fois par mois, depuis environ 4 ans, car passé de 15 000 à 5 000 km/an (dont 2 x 2 000 durant l'été sur autoroute). Sur une Auris 2 phase 2 de 2015. La (même) concession qui fait l'entretien/bilan hybride chaque année n'a rien remarqué de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:09, skobido a dit :

Je roule en Toyota hybride.

Jamais ne coûte,

jamais ne ride.

 

Blague à part, je roule 60 km (2 × 30) à raison d'1 fois par mois, depuis environ 4 ans, car passé de 15 000 à 5 000 km/an (dont 2 x 2 000 durant l'été sur autoroute). Sur une Auris 2 phase 2 de 2015. La (même) concession qui fait l'entretien/bilan hybride chaque année n'a rien remarqué de particulier.

Merci Scooby 😉

9 ans dont 4 avec un tel usage et pas de soucis, c'est ce que je voulais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...