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Volkswagen

Problème voyant huile moteur Polo 6n2 diesel 1.9 DSI


PetitCaméléon46
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Bonjour a tous,

 

Je viens vers vous car depuis quelques semaines j'ai le voyant d'huile moteur de ma Polo 6n2 diesels 1.9 SDI de 2001 qui s'allume et fait 3 bips par la même occasion de façon complètement aléatoire. Il peut s'allumer au bout de 100m  comme ne rien faire pendant 200km, que ce soit à chaud ou à froid, à bas ou haut régime. Il peut s'allumer 5 secondes et s'éteindre comme rester allumer pendant 10min avant de s'éteindre.

 

J'ai vérifié le niveau d'huile bien évidemment et il est bon. J'avais changé le filtre à huile il y a 3 mois quand j'avais fait la vidange, dans le doute qu'il se soit potentiellement partiellement bouché pour x ou y raison posant de ce fait un problème de pression je l'ai remplacé à nouveau avec un autre neuf de rab que j'avais, mais sans résultat. 

Je me dis donc que ça doit être le capteur de pression d'huile qui doit être fatigué. J'ai repéré qu'il était situé au-dessus de l'emplacement du filtre à huile et qu'il avait déjà été changé!!! Malheureusement il s'agit d'une pièce générique pour laquelle je ne retrouve pas 'info. 
En voulant chercher le capteur liee à mon véhicule sur internet ils me propose pleins de capteurs pour des pressions différentes et ils indiquent un "gris" et un "bleu"?

Je voudrais donc savoir s'il existe un deuxième capteur que je n'aurai pas vue et quelle et celui qui correspond à mon véhicule pour remplacement car je ne trouve pas d'info sur la RTA?

Un grand merci par avance pour vos réponses :)

 

Modifié par PetitCaméléon46
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Bonjour WildOne,

 

Merci c'est gentil! Je ne suis pas encore familiarisé avec le forum😅.  Je me suis effectivement rendu compte après l'avoir posté que la section mécanique/électronique aurait été plus adéquat mais je n'ai pas trouvé comment le déplacer.

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Bonjour

Il est possible sur ton modèle que tu aies 2 capteurs d'huile  : un sur la culasse et l'autre sur le porte filtre.

C'est le voyant jaune ou le voyant rouge qui s'allume ?

Modifié par bob bimon
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  • PetitCaméléon46 a changé le titre Problème voyant huile moteur Polo 6n2 diesel 1.9 DSI
(modifié)

Bonjour Bob Bimon,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon cas :) .

Il s'agit d'un voyant jaune clignotant.
Je n'ai rien vu sur la culasse. Je mets les photos ci-dessous pour que ce soit plus parlant image.thumb.jpeg.e6509e41c0ffe45666a16f6731e71960.jpeg

image.thumb.jpeg.c28bf86d6ee8318315cbd4782327cfd5.jpegimage.thumb.jpeg.f8adfb997ae43a14d502aa205fb0be8f.jpeg

 

Et la voici le capteur sur le porte filtre:

 image.thumb.jpeg.312ca416e5f5ac99b0743cd85b7b0239.jpeg

Modifié par PetitCaméléon46
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Si voyant jaune, c'est un problème avec la sonde de NIVEAU fixée sur le fond du carter d'huile, pas un problème de manocontact.

Donc faut changer la sonde de niveau (vérifier aussi l'état des fils d'abord), mais avant il faut vider le carter.

 

C'est quoi les trucs jaunes sur les canalisations d'injecteurs ?

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Bonsoir Bob et tous les autres :)

Je n'ai pas de quoi lever la voiture pour le moment, mais je t'avoue être sceptique par ce que quand j'ai changé le filtre à huile je me suis posé la question justement et je n'ai vu aucune sonde ou câble électrique qui allé sur le carter. Surtout que les sondes que je trouve, sur Autodo... par exemple, ne me parle pas du tout (cf image 1) car pour moi elle sont fixées sur des carters alu alors que le mien est un carter en acier (cf image 2). A moins que ce soit un capteur plongeur mis quelque part sur ce moteur mais où dans ce cas?

(Voici le lien d'un moteur identique au mien avec 13 photos dessus si ça peut aider: )
https://www.b-parts.com/fr/pieces-automobiles/mecanique/moteur-vw-polo-6n2-19-sdi-asx-1999-2000-2001-10459853?shipping_location=11&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw74e1BhBnEiwAbqOAjF_sVJhlNx8rA00sQOuMQNMVYskGsp-4ucHuaJSi8IyP06HzTAAbKxoCPDgQAvD_BwE 


PS: Bon... ben ma femme vient de me dire que le voyant pour elle était rouge donc elle me met un doute je te reconfirme ça au moment où il se rallumera.

1)
image.png.bc432b47735446dbbe1af8f3026cd283.png

2)
image.thumb.png.42b1754de3cc8db612db28d490f48d65.png

 

 

(Pour "les trucs jaunes" il s'agit d'aimer, mais ce système fonctionne seulement sur des injections basses pressions et carburateur. Cela permet de polariser le carburant, ce qui a pour résultat de l'économiser et augmenter de ce fait les performances du véhicule (pour info je consomme 3.7L/100 en été ). Je l'avais mis sur mon 50cc quand j'étais ado et j'avais gagné 20km/h dessus en ne touchant rien d'autre mais il ne faut surtout pas le mettre sur les essences à injection ni sur les diesels haute pression par ce que ça ne fonctionne pas de mes essais perso.
Je mets un lien pour des explications plus techniques pour ceux que ça intéresse )
http://www.swiss-energy-efficiency.ch/wp-content/uploads/2014/01/Influence-des-champs-magnétiques-sur-les-hydrocarbures.pdf

 

Modifié par PetitCaméléon46
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Bonsoir :) ,

Il m'a fallu rouler 300 bornes mais au final il a bien voulu se rallumer et je confirme qu'il clignote en ROUGE.

image.png.5e74a08083cfe7dc0a190d7fa888dfe2.png

Donc j'en conclus au vu de ce que tu m'as indiqué Bob bimon, qu'il s'agit bien de mon capteur de pressostat qui est en tord.

J'en reviens donc à ma question initiale qui est de savoir quel et le capteur de pression d'huile qui correspond à mon véhicule pour remplacement ??

Car je ne trouve pas d'info sur la RTA et que celui que j'ai, avait déjà été remplacé et qu'il s'agit d'un générique sans information utilisable dessus. 
Je vous mets ci-dessous les différents résultats que j'obtiens en indiquant mon véhicule chez les fournisseurs de pièce auto sur le web:


0.75 - 1.05

image.thumb.png.e8018b163c9171fbe948627700b65036.png

0.15 - 0.35

image.thumb.png.0c992918789bf855522bc03513fd9557.png

0.55 - 0.85


image.thumb.png.f34b60d07de4212d859f37ffcf926ec8.png


0.7 - 1

image.thumb.png.87f43fdb992953e630934a375c951320.png

 

0.9

image.png.6f310c03d5daa97b4b520b20a100eec0.png

0.25
image.png.ce2bd27ba881d9627b2e38a9e7e67210.png

0.3 - 0.6 
image.thumb.png.e17e7597e0f8b241423d28830bcac108.png

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Salut Bisserier,

C'était effectivement mon plan B au cas ou personne ne pourrait me renseigner ici, mais pour répondre à ta question c'est tout simplement par ce qu'en concession je vais le payer 5 fois le prix que j'ai sur internet donc je ne vois pas l'intérêt si quelqu'un à l'info :) 

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Bonjour Danny35,

 

La batterie a une bonne tension et la voiture démarre comme une horloge avec aucune instabilité lumineuse donc je serai surpris que l'alternateur soit en cause surtout que le voyant de la batterie se serait allumé avant (ou du moins en même  temps je suppose). 

 

Dans un premier temps je vais changer le pressostat (surtout qu'il a déjà  été remplacé donc ça me conforte dans l'idée que la pièce  a tendance à tomber en panne) et dans un second temps si cela ne résoud pas mon problème je veux bien creuser la piste de l'alternateur :)

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Le 28/07/2024 à 02:17, PetitCaméléon46 a dit :

Salut Bisserier,

C'était effectivement mon plan B au cas ou personne ne pourrait me renseigner ici, mais pour répondre à ta question c'est tout simplement par ce qu'en concession je vais le payer 5 fois le prix que j'ai sur internet donc je ne vois pas l'intérêt si quelqu'un à l'info :) 

Je comprends mais quel est l’ordre de grandeur de cette pièce ? 10€ ?

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Sur ce moteur c'est en principe un manocontact à 0.9/1bar sur le porte filtre (et 0.3 bar couleur bleu s'il y avait un manocontact sur la culasse, mais ça dépend de la version moteur)

 

on voit que le tien a déjà été remplacé, et le connecté a été supprimé et remplacé par une cosse rouge; pourquoi ?

Vérifie où va se fil et s'il est en bonne état, car je ne pense pas que ce soit la couleur d'origine, qui est censé être jaune.

Modifié par bob bimon
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(modifié)

Bonjour Bob Bimon,

Merci pour ces renseignements!  :) 
Du coup celui compris entre 0.75 et 1.05 semble le plus approprié si je comprends bien (et ça correspond bien à ce que tu m'indiques par ce que les capteurs qui revenaient le plus souvent étaient le gris compris entre 0.75 - 1.05 et le bleu compris entre 0.15 - 0.35)

Par ailleurs je te confirme que la cosse a été changée par celui qui avait déjà changé le capteur. Par ce qu'a l'origine il s'agissait d'une cosse large mais sur le nouveau pressostat qu'ils ont monté il s'agit d'une tête de contact étroite (cf 1). Ils ont donc coupé le fil au milieu et changé la cosse (j'ai vérifié, elle est  en bon état et le travail avait été bien fait, j'ai rajouté du produit contact sur la fiche, au cas ou, mais sans surprise pas de résultat. La soudure était propre, et de la gaine thermo-rétractable épaisse avait été mise par-dessus.

1)


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Modifié par PetitCaméléon46
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