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Freelander 2 : Grosse perte de puissance quand le moteur est chaud


Messages recommandés

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur Caradisiac mais après des jours de recherche et de test infructueux, je me suis décidé à demander votre aide.

Je possède un Freelander 2 sd4 BVA de 2011 qui a 180 000 kms.

Type de problème / symptômes

Quand le moteur est froid, j'ai toutes la puissance (10-15 minutes)

Ensuite la puissance diminue progressivement (10-15 minutes)

Et pour finir il est dans l'impossibilité de faire un démarrage en cote.

 

Et sur le plat le démarrage et la montée en régime s'effectue très lentement.

On sent vraiment une grosse difficulté entre 900 et 1000 trs (la voiture ne bouge presque pas) et après elle commence à avancer (mais moins vite qu'une 2cv).

 

Sur la position neutre ou parking en accélérant à fond le moteur monte jusqu'au rupteur.

 

Aucun témoin, ni message ne s'affiche au tableau de bord.

Pas de fumé au pot échappement.

Pas de trou, le moteur tourne bien mais peu.

 

J'ai effectué la vidange + changement filtres air, huile , gasoil avant le confinement.

J'ai pas roulé pendant 2 mois et au premier grand trajet (< à 100 km évidement) je suis resté coincé à un feu rouge en légère monté après avoir roulé 40 minutes sur la nationale.

 

Ce que j'ai essayé

Au début je n'avais pas compris que le moteur perdait petit a petit de la puissance.

Et un passage à ma valise générique chinoise (ds150 je crois) a relevé un code défaut de pression d'huile de boite.

J'ai donc effectué la vidange de boite de vitesse. A 180 000 ça ne pouvait que faire du bien !

Les changements de vitesse sont plus souples mais ça n'a rien changé à mon problème.

 

Depuis plus aucun code défaut.

Et pourtant le problème s'est reproduit 5-6 fois depuis l'effacement des défaut à la vidange de la boite.

 

 

J'ai aussi changé le capteur de température du gasoil, sur les conseil d'un forumeur, qui avait eu exactement les mêmes symptômes de perte de puissance à chaud.

Ce n’était pas ça ! le problème reste identique !!

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour Fixi,

Puisque votre moteur monte bien en régime à vide (position N ou P), il faut chercher du côté de la BVA.

Pannes possibles :

1) Convertisseur de couple hors service (ailettes de la pompe, du stator ou de la turbine endommagées.) C'est très rare mais ça arrive,

2) Les disques ou plaques d'embrayages/freins de boîte sont hors service,

3) Solénoïde déconnecté ou mort (mais dans ce cas, il afficherait une alerte MIL orange au tableau de bord avec un code défaut (code DTC)),

4) circuit du fluide de BVA bouché.

Il suffit d'un très léger défaut (< 0,5 mm) de planéité de la platine porte-solénoïdes pour provoquer la sorte de dysfonctionnement que vous décrivez.

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Bonjour Merclia,

 

Tout d'abord merci, et désolé du retard je viens de voir votre réponse.

 

C'est un peu (non beaucoup) du chinois pour moi !! :crazy:

Après quelques recherches sur le net c'est un peu plus clair.

 

 

 

j'ai trouvé une description technique de ma boite ici

 

Il y a une vue éclatée de la boite et un détail sur la platine.

Si je comprends bien, en ouvrant le carter de la boite on a accès à la platine porte solénoïdes.

Ouvrir c'est bien, mais après comment je contrôle le fonctionnement des solénoïdes et la planéité de la platine ?

 

Le convertisseur de couple est lui aussi fixé sur la platine ?

 

Et par contre pourquoi la boite fonctionne très bien à froid ?

La platine pourrait se déformer avec la chaleur ?

 

 

 

Quel test pourrais je effectuer pour essayer d'identifier un peu plus le problème ?

 

 

Je sais je pose beaucoup de questions...

 

Encore merci

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(...)

Si je comprends bien, en ouvrant le carter de la boite on a accès à la platine porte solénoïdes.

Ouvrir c'est bien mais après comment je contrôle le fonctionnement des solénoïdes et la planéité de la platine ?

Le convertisseur de couple est lui aussi fixé sur la platine ?

Et par contre pourquoi la boite fonctionne très bien à froid ?

La platine pourrait se déformer avec la chaleur ?

Quel test pourrais je effectuer pour essayer d'identifier un peu plus le problème ?

(...)

 

Bonjour Fixi,

La platine porte-solénoïdes se trouve bien derrière le carter de boîte.

La convertisseur de couple se trouve en entrée de boîte (à l'opposé de la platine). Il est entrainé par l'arbre de sortie moteur.

La boîte fonctionne bien à froid parce que le fluide de transmission est froid, donc plus visqueux et moins fluide. Ensuite (très vite), il chauffe et peut perdre de sa capacité à entrainer les aubes du convertisseur si celles-ci sont endommagées (tordues.)

Par contre, un fluide chaud circulera mieux dans les petits canaux de circulation de la platine.

La température du fluide influe aussi sur les différents embrayages de la boîte de vitesses.

La platine est un bloc de métal usiné de forte épaisseur. Elle ne se déforme pas sous l'effet des hautes températures de la boîte de vitesses. Mais lors d'une révision de la boîte par un mauvais mécanicien, il existe une possibilité que la planéité ne sois pas respectée à cause d'une saleté ou un grain de limaille qui se coince entre les deux portées/faces de la platine. J'ai déjà vu le cas.

Tester les solénoïdes n'est pas compliqué mais n'est pas à la portée d'un amateur. Un solénoïde défectueux affiche toujours un message d'alerte MIL DTC au tableau de bord (voyant orange.)

Par ailleurs, les solénoïdes sont pilotés par l'ECU (module de contrôle) de la boîte de vitesses. Il peut y avoir une défaillance de l'ECU.

Il n'y a pas de test spécifique d'une boîte de vitesses automatique hormis passer simplement les vitesses pour vérifier que toutes passent normalement. Sinon, c'est le passage à la "valise" (Test Book T4 Land Rover) pour vérifier s'il y a des codes d'erreurs (DTC) enregistrés dans l'OBD (On Board Diagnostic.)

Un conseil ; ne confiez pas la vérification d'une boîte automatique à un garagiste/concessionnaire ; cherchez plutôt un spécialiste des boîtes automatiques.

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Il n'y a jamais eu d’entretien de boite de vitesse. Juste moi qui ai fait une vidange.

On peut donc enlever l'hypophyse de défaut de planéité de la platine.

 

Je vais essayer de trouver un professionnel de BVA, et du coup c'est surement lui qui fera les réparations (s'il trouve le problème).

 

Merci

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Il n'y a jamais eu d’entretien de boite de vitesse. Juste moi qui ai fait une vidange.

On peut donc enlever l'hypophyse de défaut de planéité de la platine.

 

Je vais essayé de trouver un professionnel de BVA, et du coup c'est surement lui qui fera les réparations (s'il trouve le problème).

 

Merci

 

Je pense que le spécialiste va diagnostiquer un dysfonctionnement sur les embrayages de la boîte auto. Ça ne déclenche pas d'alerte au tableau de bord.

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bonjour a vous

je possède un freelander 2 sport de 2012

 

j'ai exactement les même symptômes

une fois le moteur chaud que ce soit en position D ou N lorsque j'appuis sur l’accélérateur il ne se passe rien,

la voiture se lance parce que la vitesse est enclenchée mais le compte tour ne réagit qu’après un long délais ensuite tout les rapports fonctionnent normalement (une légère perte de puissance est a noté) dans une monté c'est autrement plus compliqué j'ai failli ne pas repartir.

 

j'ai donc la même pannes que vous

 

je rajouterais que cela est survenu juste après une révision chez un mécanicien pas spécialiste land

qui a effectuer vidange, filtres air huile et gazole. et qui en changent le filtre a gazole me dit qu'il a fait rentré de l'air et a eu beaucoup de mal a redémarrer.

cela peut il avoir un liens?

 

en tout cas une fois réussit pas de soucis la voiture démarre du premier coup a chaque fois. je l'ai essayé longuement le jour même sans que rien ne se passe. la panne est survenu le lendemain.

 

j'aimerai connaitre la suite avez vous trouvé et fait réparer la pannes?

 

merci d'avance pour vos conseils.

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Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur Caradisiac mais après des jours de recherche et de test infructueux, je me suis décidé à demander votre aide.

Je possède un Freelander 2 sd4 BVA de 2011 qui a 180 000 kms.

Type de problème / symptômes

Quand le moteur est froid, j'ai toutes la puissance (10-15 minutes)

Ensuite la puissance diminue progressivement (10-15 minutes)

Et pour finir il est dans l'impossibilité de faire un démarrage en cote.

 

Et sur le plat le démarrage et la montée en régime s'effectue très lentement.

On sent vraiment une grosse difficulté entre 900 et 1000 trs (la voiture ne bouge presque pas) et après elle commence à avancer (mais moins vite qu'une 2cv).

 

Sur la position neutre ou parking en accélérant à fond le moteur monte jusqu'au rupteur.

 

Aucun témoin, ni message ne s'affiche au tableau de bord.

Pas de fumé au pot échappement.

Pas de trou, le moteur tourne bien mais peu.

 

J'ai effectué la vidange + changement filtres air, huile , gasoil avant le confinement.

J'ai pas roulé pendant 2 mois et au premier grand trajet (< à 100 km évidement) je suis resté coincé à un feu rouge en légère monté après avoir roulé 40 minutes sur la nationale.

 

Ce que j'ai essayé

Au début je n'avais pas compris que le moteur perdait petit a petit de la puissance.

Et un passage à ma valise générique chinoise (ds150 je crois) a relevé un code défaut de pression d'huile de boite.

J'ai donc effectué la vidange de boite de vitesse. A 180 000 ça ne pouvait que faire du bien !

Les changements de vitesse sont plus souples mais ça n'a rien changé à mon problème.

 

Depuis plus aucun code défaut.

Et pourtant le problème s'est reproduit 5-6 fois depuis l'effacement des défaut à la vidange de la boite.

 

 

J'ai aussi changé le capteur de température du gasoil, sur les conseil d'un forumeur, qui avait eu exactement les mêmes symptômes de perte de puissance à chaud.

Ce n’était pas ça ! le problème reste identique !!

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

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Rebonjour a tous

 

Le problème est résolu

Donc voici ce qui c'est passé

 

J'ai fais faire un passage valise pour lequel un défaut de bva est apparu nous avons supprimé le code panne mais sans résultat toujours la même perte de puissance

 

J'ai donc été chez un spécialiste de bva qui a refait un passage valise le code panne n'est pas réapparu

Après des Essais et lui avoir expliqué tous le scénario,, il me dit que selon lui la boîte n'a absolument rien et me dit que le problème de perte de puissance viens du moteur , il pense que défaillance bva est ancienne et caduque.effectivement une fois lancé toutes vitesses passent normalement.

Après réflexion, la panne est apparu après la revision vidange et le changement du filtre a gasoil 'il est possible qu'il soit défaillant.

 

Donc a nouveau changement du filtre à gasoil, et après ça la voiture roule a nouveau sans pertes de puissance

 

Après plusieurs teste en la faisant chauffé puis arrêté en caute , elle repart sans problème, c'était donc le FILTRE A GASOIL

 

Voici donc la solution

 

Bon courage a tous j'espère que mes post seront utiles

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Rebonjour a tous

 

Le problème est résolu

Donc voici ce qui c'est passé

 

J'ai fais faire un passage valise pour lequel un défaut de bva est apparu nous avons supprimé le code panne mais sans résultat toujours la même perte de puissance

 

J'ai donc été chez un spécialiste de bva qui a refait un passage valise le code panne n'est pas réapparu

Après des Essais et lui avoir expliqué tous le scénario,, il me dit que selon lui la boîte n'a absolument rien et me dit que le problème de perte de puissance viens du moteur , il pense que défaillance bva est ancienne et caduque.effectivement une fois lancé toutes vitesses passent normalement.

Après réflexion, la panne est apparu après la revision vidange et le changement du filtre a gasoil 'il est possible qu'il soit défaillant.

 

Donc a nouveau changement du filtre à gasoil, et après ça la voiture roule a nouveau sans pertes de puissance

 

Après plusieurs teste en la faisant chauffé puis arrêté en caute , elle repart sans problème, c'était donc le FILTRE A GASOIL

 

Voici donc la solution

 

Bon courage a tous j'espère que mes post seront utiles

 

:good: :good: :good:

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Salut,

 

Je viens seulement de voir tes messages !

 

Je viens seulement de prendre rendez-vous dans un garage (rdv mardi prochain) et pas chez un spécialiste de bva car trop loin de chez moi et il m'a posé la question du changement de filtre à gasoil ! Je vais de ce pas acheter un filtre à gasoil de qualité et faire le changement en suivant scrupuleusement la procédure ! :D

 

Merci d'être venu partager ta solution, j'espère que ce sera ça pour moi aussi !!

 

Bonne soirée

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Bonjour à tous,

 

 

Un grand merci à Free 2sport qui m'a donnée la solution !!! :D

 

C'était bien le filtre à gasoil qui était défectueux.

Après avoir installé un filtre de marque purflux le 4x4 n'a aucunes perte de puissance même à chaud !!! :bounce: :bounce: :bounce:

 

 

Encore merci pour votre aide, je n'aurais jamais trouvé sans l'aide de CARADISIAC et de ses membre.

 

Bonne journée !

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Invité Alain

Bonjour à vous ...

J ai eu le même problème sur un freelander 2 de 2011. Les mêmes symptômes...

Et j ai changer le filtre à gazoil , pour mettre un purflux, et c est répartis....

Merci pour vos messages. 

Alain

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Invité
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