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Citroën

Problème boîte automatique xsara


alex4343
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Bonjour,

 

Je recherche Me Bernard 47c08 qui a l'air de très bien si connaître dans le problème que j'ai..

 

Ma voiture une Citroën Xsara 110 2l HDi, fesais des petits bruits de claquement. Ce matin en rentrant du travail la voiture ne batailler a passé les vitesses, elle c'est mise en sécurité et ma afficher. Anomalie boîte automatique.. j'ai débranché la batterie rebrancher 10min après et les vitesses repassé j'ai pu rentrer chez moi, mes je n'ose plus la prendre car peur de cassé quelques choses.. quelqu'un serais m'aider pour savoir se qu'elle pourrait avoir svp ?

Cordialement Alexis 

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Salut

si la boite s'est remise à fonctionner normalement après avoir débranché et rebranché la batterie il n'y a aucun risque à rouler avec

 

il est normal d'avoir des à-coups et des secousses quand la boite fonctionne en mode secours (uniquement en 3ème et marche arrière) cela est dû à la pression d'huile qui n'est pas régulée

 

reste à déterminer pourquoi la boite passe en mode secours et pour cela il faut en premier passer la valise et lire les défauts

 

si le défaut "régulation de pression" est présent il faut regarder dans le bloc hydraulique si les 2 électrovannes de modulation sont d'origine (connecteur blanc)

 

 

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Le 23/08/2024 à 09:51, bernard 47c08 a dit :

Salut

si la boite s'est remise à fonctionner normalement après avoir débranché et rebranché la batterie il n'y a aucun risque à rouler avec

 

il est normal d'avoir des à-coups et des secousses quand la boite fonctionne en mode secours (uniquement en 3ème et marche arrière) cela est dû à la pression d'huile qui n'est pas régulée

 

reste à déterminer pourquoi la boite passe en mode secours et pour cela il faut en premier passer la valise et lire les défauts

 

si le défaut "régulation de pression" est présent il faut regarder dans le bloc hydraulique si les 2 électrovannes de modulation sont d'origine (connecteur blanc)

 

 

Bonsoir, 

A la valise rien d'anormal mes j'ai vraiment peur de roulé avec. La question est peut-être bête mes je trouve qu'il y as un peu d'huile sur mon moteur.. est-ce-que le fais que les vitesse voulais plus passé peut venir du fait que la boîte puisse manqué d'huile ? Du a une fuite ou autres ? 

Je trouvais que c'est dernier temps il y avais des raté a passé les rapports enfin sa m'étais du temps parfois rarement mes sa arrivé, est-ce un indice de quelques choses ? En tout cas depuis que j'ai débranché la batterie j'ai fais 2km et c'etais nickel mes j'avoue que je suis rentré vraiment calme peur de cassé le moteur ou la boîte.. si vous avez d'autres d'idées a contrôler je suis preneur Citroën ne veux pas me l'a regarder ils disent que sa pu et que si ils la regardent sa seras hors de prix.. sauf que j'y tien a ma titine c'etais ma première voiture.

Cordialement Alexis 

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Le 24/08/2024 à 00:59, alex4343 a dit :

Bonsoir, 

A la valise rien d'anormal mes j'ai vraiment peur de roulé avec. La question est peut-être bête mes je trouve qu'il y as un peu d'huile sur mon moteur.. est-ce-que le fais que les vitesse voulais plus passé peut venir du fait que la boîte puisse manqué d'huile ? Du a une fuite ou autres ? 

Je trouvais que c'est dernier temps il y avais des raté a passé les rapports enfin sa m'étais du temps parfois rarement mes sa arrivé, est-ce un indice de quelques choses ? En tout cas depuis que j'ai débranché la batterie j'ai fais 2km et c'etais nickel mes j'avoue que je suis rentré vraiment calme peur de cassé le moteur ou la boîte.. si vous avez d'autres d'idées a contrôler je suis preneur Citroën ne veux pas me l'a regarder ils disent que sa pu et que si ils la regardent sa seras hors de prix.. sauf que j'y tien a ma titine c'etais ma première voiture.

Cordialement Alexis 

@bernard 47c08

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Bonjour

oui un manque d'huile peut créer des problèmes également une huile dégradée si je comprend bien aucune vidange n'a été faite

 

si le garage ne veut pas s'en occuper est-tu capable de le faire toi même  ?

 

tu peux donner le kilométrage de ton Xsara  ?

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Le 24/08/2024 à 07:00, bernard 47c08 a dit :

Bonjour

oui un manque d'huile peut créer des problèmes également une huile dégradée si je comprend bien aucune vidange n'a été faite

 

si le garage ne veut pas s'en occuper est-tu capable de le faire toi même  ?

 

tu peux donner le kilométrage de ton Xsara  ?

@bernard 47c08

 

Oui je dois être capable de le faire avec mon père, le seul problème qu'on pourrait avoir. C'est qu'il ne faut pas une machine spécial pour vidanger les boîtes auto ?

J'ai fais faire une vidange il y as 50milles des que je l'avais acquéri et la voiture a 185000km maintenant.

Je ne roule pas énormément avec car deuxième véhicule mais j'y tiens énormément.

Cordialement Alexis 

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Le 25/08/2024 à 03:16, alex4343 a dit :

@bernard 47c08

 

Oui je dois être capable de le faire avec mon père, le seul problème qu'on pourrait avoir. C'est qu'il ne faut pas une machine spécial pour vidanger les boîtes auto ?

J'ai fais faire une vidange il y as 50milles des que je l'avais acquéri et la voiture a 185000km maintenant.

Je ne roule pas énormément avec car deuxième véhicule mais j'y tiens énormément.

Cordialement Alexis 

Avez vous une huile spéciale à me conseillé d'ailleurs ?

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Bonjour Alexis

 

pour l'huile c'est de la LT71141 soit sur internet = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lt71141

 

ou soit chez Citroen sous la référence = 9730AE

 

il en faut 4 litres soit 4 bidons de 1 litre c'est une huile de couleur jaune miel (ne pas utiliser une autre huile)

 

il faut 3 joints que tu trouves chez Citroen

 

1 x joint pour le gros bouchon de vidange déversoir réf = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour le petit bouchon de niveau réf = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )
1 x joint pour le bouchon de remplissage réf =  016430  taille = ( 16/22/2 )

 

demain je te mettrais un tuto pour faire la vidange et le niveau

 

 

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Le 25/08/2024 à 04:43, bernard 47c08 a dit :

Bonjour Alexis

 

pour l'huile c'est de la LT71141 soit sur internet = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=lt71141

 

ou soit chez Citroen sous la référence = 9730AE

 

il en faut 4 litres soit 4 bidons de 1 litre c'est une huile de couleur jaune miel (ne pas utiliser une autre huile)

 

il faut 3 joints que tu trouves chez Citroen

 

1 x joint pour le gros bouchon de vidange déversoir réf = 227109   taille = ( 20/28/1.5 )
1 x joint pour le petit bouchon de niveau réf = 221919  taille = ( 14/22/1.5 )
1 x joint pour le bouchon de remplissage réf =  016430  taille = ( 16/22/2 )

 

demain je te mettrais un tuto pour faire la vidange et le niveau

 

 

D'accord j'irai chercher tout ça et je veux bien pour le tuto si sa ne vous dérange pas. 

En tout cas milles merci d'avance pour vos conseils je suis rassuré pour ma voiture.

Cordialement Alexis 

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Bonjour

je n'ai pas trop de temps aujourd'hui je te met d'abord le matériel et les outils à utiliser

 

il faut prévoir en outillage =  

de quoi lever la voiture et quelle soit de niveau chandelles ou rampes

1 clé à douille 6 pans de 19 pour le bouchon de niveau

1 clé à douille 6 pans de 27 pour débloquer le bouchon de vidange
si possible une clé plate ou à oeil de 27 pour maintenir le bouchon de vidange

1 clé à carré de 8 avec rallonge pour le bouchon de remplissage

de quoi prendre la température de l'huile pour faire le niveau à 60°
soit une valise diagnostique soit un thermomètre infrarouge

1 entonnoir avec tube de rallonge pour rempoter l'huile neuve

1 mesure doseuse graduée (pour mesurer la quantité d'huile vidangée)

1 bassine pour récupérer l'huile

 

 

 

 

 

 

 

 

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@bernard 47c08

 

Bonsoir,

Je suis désolé de vous déranger,

Auriez-vous le tuto svp a m'envoyer que je ne fasse pas d'erreur sur ma voiture. J'ai peur de bousillé la boite, je sais que c'est plutôt fragile les boîtes auto alors je préfère prendre mes précautions.

Milles merci d'avance et encore désolé de vous déranger..

 

Cordialement Alexis 

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Le 01/09/2024 à 23:16, alex4343 a dit :

@bernard 47c08

 

Bonsoir,

Je suis désolé de vous déranger,

Auriez-vous le tuto svp a m'envoyer que je ne fasse pas d'erreur sur ma voiture. J'ai peur de bousillé la boite, je sais que c'est plutôt fragile les boîtes auto alors je préfère prendre mes précautions.

Milles merci d'avance et encore désolé de vous déranger..

 

Cordialement Alexis 

 Bonjour Alexis

 

comme tu n'avais pas répondu à mon message avec le détail du matériel à utiliser j'ai cru que tu ne pouvais pas faire le travail

 

aujourd'hui je manque de temps je te mettrais le tuto complet demain

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Comme promis je t'explique comment faire la vidange et le niveau sur ton AL4

 

je t'ai déjà indiqué le matériel et l'outillage à utiliser je t'indique maintenant comment procéder

 

en premier il faut faire un petit parcours en ville pour faire chauffer l'huile tu peux faire chauffer sur place mais ce sera un peu plus long l'huile de boite doit être à 60° minimum  pour bien décoller les impuretés

 

il faut placer ton Xsara soit sur des rampes soit sur des chandelles de manière à pouvoir accèder dessous et avoir la voiture le plus possible de niveau

on peut par exemple glisser avec le cric des planchettes sous les 4 roues ou des rampes en bois

 

image.png.da4e6b33e09a69572a44b1e578fcd8f0.png

 

 

une fois la voiture sur-élevée  moteur arrêté et huile chaude (60° minimum) il suffit de placer une bassine sous la boite et dévisser avec une clé à douille de 27 le gros bouchon de vidange

 

ce gros bouchon de vidange comprend également le bouchon de niveau qu'il faudra retirer quand on va faire le niveau

 

image.jpeg.662f8ce472147e073e0f9c94e57bf7b7.jpeg

 

image.jpeg.9d97747c4dab3376c3d740f895e49963.jpeg

 

 

une fois le gros bouchon retiré il faut laisser couler dans la bassine les 3 litres environ qui vont sortir

 

ensuite nettoyer le l'ensemble à l'essence et remplacer le joint du gros bouchon et le revisser avec la clé de 27 au couple de 3mdaN (prévoir de desserrer le bouchon de 19 et le resserrer légèrement pour qu'il se desserre facilement quand tu vas faire le niveau)

 

 

laisser refroidir l'huile vidangée et ensuite mesurer sa quantité (normal environ 3 litres)

 

ensuite accéder au dessus de la boite pour faire le remplissage

 

 

le bouchon de remplissage se situe sur le dessus de la boite un peu avant un gros contacteur noir sur l'axe duquel est accroché le câble de commande des vitesses il peut être nécessaire de placer le levier sur une autre position que P pour accéder au bouchon

 

le bouchon se retire avec une clé à carré de 8mm équipée d'une rallonge

cette photo est d'une Xantia mais sur la Xsara c'est pareil le bouchon  (flèche rouge) est très peu accessible

 

image.jpeg.0657ce88e7e54b2d5e49c273c23a77e4.jpeg

 

 

il suffit une fois le bouchon retiré de placer  un entonnoir équipé d'un tube dans l'orifice de remplissage et d'y incorporer la même quantité d'huile neuve que celle vidangée plus 1 demi litre qui va servir à faire le niveau par débordement

 

l'entonnoir peut être raccordé à un tube rigide ou souple l'essentiel étant d'accéder à l'orifice de remplissage

 

image.jpeg.7aa3f30eb9417749d3882fb07ae8cc1b.jpeg

 

une fois l'huile incorporée remettre le bouchon avec un joint neuf et le serrer au couple de 2,4 mdaN

 

 

reste à présent à faire le niveau

 

pour cela remonter tout ce qui a été démonter sur la voiture et démarrer le moteur levier en position P frein à main serré

 

laisser chauffer le moteur jusqu'au 2ème déclenchement  des motoventilateurs

 

il s"agit d'obtenir une température d'huile de boite d'environ 60° se situant entre 58° et 68° à vérifier soit avec une valise Lexia

 

image.png.c8b21fc43bda2c9c2b4e0fa1fa76e96f.png

 

 

 

soit avec un thermomètre infrarouge pointé sur le carter noir du bloc hydraulique  qui est placé devant la boite dans la zone marquée d'une croix rouge

 

 

image.png.01f5f31630d859108a2be405804b4870.png

 

 

 

 

 

 

image.png.3c8d13f2536163089fc11cb567dbe97d.png

 

 

pendant que le moteur tourne monter dans la voiture et pied sur le frein manoeuvrer le levier de vitesse de P à D et de D à P en laissant un temps d'arrêt entre chaque vitesse ensuite laisser le levier sur P et serrer le frein à main

 

 

IMPORTANT laisser le moteur tourner jusqu'à la fin de la procédure de niveau d'huile

 

dès que la température de l'huile atteint environ 60° (entre 58° et 68°) retirer le bouchon de 19 avec une clé à douille de 19mm et laisser couler l'huile en excès

 

image.jpeg.4d249d91a9617ac8b8000e67cb59f09b.jpeg

 

 

image.jpeg.aecbb9b6996b9c5450cf07964de23a2a.jpeg

 

l'huile va d'abord couler en filet et ensuite en goutte à goutte

 

dès que ça ne goutte plus remettre le bouchon de 19 avec un joint neuf et le serrer au couple de 2,4 mdaN

 

dans le cas où il y aurait un gros manque d'huile dans la boite et que rien ne coulerait en retirant le bouchon de niveau il faudrait réincorporer 1 demi litre et reprendre la procédure de niveau

 

 

voilà si il y a des choses que tu ne comprend pas demande je t'expliquerait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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