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Rajouter l'option "phares automatiques" à vos 300M sans rien acheter !


Invité §Sha048Rg

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Invité §Sha048Rg

Bonjour à tous,

 

Ca fait un moment que j'ai fait cette modification sur ma propre 300M et je viens de la faire sur celle de ggodnews75.

En fait, nos 300M européennes sont normalement pré-câblées pour l'option d'allumage des phares automatique lors de la tombée de la nuit (et lors de la mise en route des essuie-glaces). La différence entre un modèle équipé de l'option et un autre modèle européen de base ? Le sélecteur de phares ! Le truc qu'on tourne pour passer en codes ou feux de croisements, ou régler la luminosité du compteur... C'est TOUT ce qui change !

 

Je n'ai pas trouvé de tuto détaillé sur le Net, même sur les forums US desquels je me suis inspiré, donc en voilà un !

 

Prérequis sur la voiture : vous devez IMPERATIVEMENT avoir une clim automatique, et de ce fait un capteur de luminosité sur le tableau de bord (sur le machin qui dépasse avec la LED de verrouillage des portes, en plein milieu de la planche du TDB ^^).

 

Matériel nécessaires :

Douille hexa de 4 mm (ou une pince plate, c'est largement suffisant)

Tournevis multi embouts (il faudra plusieurs tailles de TORX, et un embout cruciforme)

Le plus cher si vous ne l'avez pas déjà : une Dremel ou équivalent, avec une petite fraise (j'avais acheté un coffret pour du bois chez Carrouf une misère mais il faut déjà avoir la Dremel)

 

 

Etape 1 - Démontage du sélecteur de phares :

On commence par enlever le cache fusible côté conducteur, ce qui nous donne accès aux deux premières vis cruciforme à enlever (en rouge)

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Déclipser le panneau de protection sous le volant. Comme on peut voir sur la photo les clips ne sont pas tous dans la même orientation, attention de ne pas les casser en tirant. Une fois à vos pieds, vous pouvez déconnecter le bouton d'ouverture du coffre.

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Déclipser le cache autour de l'autoradio et de la clim. J'ai utilisé la clé de la voiture pour faire levier, puis mes doigts... Au moins, pas de rayures. Une fois le contour déposé, on voit une vis cruciforme qui retient la "boiserie en plastique", il faut la déposer, ca nous donnera plus de mou pour la suite.

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Déclipser la boiserie au plus près du compteur, sans trop tirer. Il y a d'autres vis vers la boite à gants mais il est inutile de les défaire si on fait attention. Nous, on veut juste tirer le bois vers nous pour défaire la vis qui se trouve derrière.

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On retourne du côté gauche du volant et on dépose la vis sous le sélecteur de phares.

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Le cache autour du volant et du neiman nous pose quelques soucis... Il faut le déposer. La partie supérieure du cache est simplement clipsée sur la partie inférieure. Pas besoin d'utiliser de tournevis, appuyez fortement aux niveau des clips (regardez bien les deux photos) pour désolidariser les deux parties.

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La partie inférieure du cache va aussi nous bloquer... Pour lui donner du jeu, commencer par BAISSER LE VOLANT AU MAXIMUM, et défaire le boulon TORX (relativement gros) qui maintient la poignée de débrayage du volant (qui sert à régler la hauteur du volant). Il y a ensuite deux autres petits boulons TORX dessous, qu'il faut également défaire. Ce n'est pas la peine d'enlever le cache inférieur, c'est un peu énervant à déposer/reposer à cause du neiman... Il suffit juste de lui donner quelques cm de jeu.

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Déposer les deux vis cruciformes qui maintiennent le contour du compteur, en haut.

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Et déclipser le contour du compteur avec le sélecteur de phares en le tirant vers l'avant.

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Déconnecter le connecteur du sélecteur.

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Déposer les trois petits boulons (4mm hexa).

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Et voilà, le boitier sélecteur/interrupteur (appelez-le comme vous voudrez :)) est maintenant déposé ! Rentrez vous mettre au chaud, et passez à la suite !

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Etape 2 - Modification du boitier de sélection des phares

La, on rentre dans le vif du sujet ! Déposer les trois ampoules et le clip blanc. Attention, il ne faut pas le casser, on le réutilisera après ! Le but étant de pouvoir faire passer la petite plaquette de circuit imprimé par l'ouverture dans le cache blanc du boitier.

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Il nous reste deux petites vis TORX et deux clips à défaire, et le cache blanc vient tout seul ;)

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Encore une petite vis TORX vers le commutateur rotatif, et un clip de l'autre côté (au niveau du sélecteur de hauteur des phares).

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On peut maintenant enlever la façade... Attention aux "potentiomètres" des sélecteurs de luminosité intérieure et de hauteur des phares, ne les perdons pas maintenant ! Par contre pas de panique les roues et les "potentiomètres" sont interchangeables. Regardez les deux photos : la pièce en plastique blanc dispose de deux encoches sur ses côtés (un seul côté visible sur les photos), deux ergots qui dépassent du bras rotatif en métal viennent s'y loger, et la pièce noire clipsée sur le bras permet de maintenir la pièce blanche bien à plat (si mes notions de cours de méca de Terminale S SI sont toujours bonnes, ca permet d'avoir une relation "glissière")

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On prend la façade à part (la pièce en plastique noir est déclipsée du bras métallique), et voilà le premier élément à modifier ! Le petit bout de plastique montré par la flèche bleu bloque la course du sélecteur rotatif vers la gauche. Quand vous tournez le bouton à gauche pour éteindre vos phares, vous venez au contact de ce petit voyou qui vous empêche d'aller un cran plus loin à gauche, en position automatique !

On voit bien la hauteur à découper sur la deuxième photo.

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Utiliser la Dremel avec une petite fraise pour grignoter ce bout de plastique par l'intérieur. Tirer le sélecteur de position comme pour le mettre en position "anti-brouillard", ca permet d'avoir un peu plus de place pour travailler. (le truc rose n'est pas une fraise, ce n'est pas ce que j'ai utilisé)

Si vous n'avez pas de Dremel, ou bien un outil trop gros qui risquerait d'endommager le sélecteur rotatif, découpez alors la partie extérieure. Ce sera moins propre mais ca marchera quand même !

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Mettez la façade face à vous et tournez le bouton tout à gauche... Félicitations vous êtes maintenant en position automatique !

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Mettez le sélecteur en position OFF et regardez bien les photos. Il y a un ergot en métal qui vient frotter sur un morceau de plastique transparent qui dépasse. C'est ce petit morceau qui vous empêche de laisser les feux antibrouillards en position OFF. Si on laisse tout ca comme ca, vous ne pourrez pas mettre les antibrouillards en mode automatique ! Mais on va y remédier...

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Le sélecteur en position OFF, marquer EN HAUT DU DETROMPEUR TRANSPARENT au feutre noir l'endroit où l'ergot S'ARRÊTE. Mettre le sélecteur en position AUTO puis marquer EN BAS du détrompeur l'endroit ou l'ergot en métal COMMENCE. On peut alors tracer un trait comme sur la 2ème photo, puis découper à gauche de ce repère pour faire une belle pente. Comme ca, il est possible de tirer le sélecteur pour mettre les antibrouillards en mode AUTO, et en tournant à droite pour couper les phares l'ergot en métal pourra remonter et couper les antibrouillards.

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Etape 3 - Nettoyage (optionnel)

Lors du démontage du boitier, j'ai remarqué que la graisse sur les pistes des potentiomètres et sur le sélecteur des phares était pas très jolie, et mal dispersée... J'ai donc décidé de nettoyer tout ca, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Enlever le circuit imprimé et essuyer le maximum de graisse avec du sopalin. Puis nettoyer toutes les pistes avec un autre sopalin et des coton-tiges imbibés d'acétone. Attention l'acétone peut attaquer certains plastiques, n'en mettez surtout pas sur la facade du boitier, et évitez d'en mettre sur les parties en plastique.

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Déclipser les parties en cuivre de la pièce en plastique blanc. Essuyer la graisse du plastique et nettoyer le cuivre à l'acétone. J'ai marqué le sens se montage des pièces en cuivre sur la pièce blanche mais en fait ce n'est pas nécessaire, il y a un détrompeur pour le remontage (une des patte en cuivre est plus grosse que l'autre).

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Nettoyer les roues et les parties mobiles des potentiomètres. Les pattes en cuivre peuvent se nettoyer avec un coton-tige imbibé d'acétone.

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Appliquer de la graisse propre sur toute la surface des pistes en contact avec les parties mobiles, ainsi que sur les charnières des potentiomètres. J'ai utilisé de la graisse alimentaire (c'est tout ce que j'avais), non conductrice surtout !!!

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Etape 4 - Remontage du boitier

Présenter la façade et le bras métallique sur lequel on a reclipsé la pièce en plastique noir. Les ergots en métal qui se font face doivent rentrer dans les encoches de la pièce blanche. Il y a un détrompeur sur la pièce noire, pour son sens. Attention au sens de la pièce blanche également !

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On graisse les axes des roues, et on les remet en place.

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Repositionner les potentiomètres. Tout comme tout à l'heure, il y a un ergot en plastique sur chaque roue, qui vient se loger dans une encoche sur les potentiomètres, ce qui permet de transformer le mouvement rotatif de la roue en mouvement de glissement du potentiomètre.

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Les potentiomètres sont maintenus en place par la suite par le cache blanc. Pour faciliter le coulissement du plastique contre le plastique, on peut mettre en peu de graisse sur les potentiomètres.

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Remettre la petite ampoule (il me semble que ce n'est pas une LED) d'avertissement des feux de brouillard arrière, je l'ai "collé" avec de la pâte à joint (juste un peu surtout ^^) et visser la façade.

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On peut maintenant clipser le cache blanc, le visser avec les deux vis qui doivent trainer sur la table, quelque part... Positionner la plaque de circuit imprimé sur le cache blanc, la fixer avec son clip blanc, et remettre les ampoules !

Une petite inscription pour marquer la date et le type de modification, et voilà :)

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Il ne reste plus qu'à refaire premières opérations en sens inverse :

1. Fixer le bloc sélecteur au contour du compteur avec les trois boulons de 4mm

2. Reconnecter le sélecteur à son faisceau

3. Remettre le contour du compteur en place et visser les 4 vis

4. Remonter le cache du volant en clipsant les deux parties, puis remettre les deux vis TORX

5. Remonter la poignée de débrayage du volant (il y a un détrompeur) avec sa vis TORX

6. Clipser la boiserie centrale/droite et remettre la vis qui la tenait au niveau de la radio

7. Clipser le contour de la radio

8. Clipser le cache sous le volant, au niveau des genoux, et visser les deux vis au niveau du cache fusibles

9. Remettre le cache fusible en place

 

 

Et voilà, vous avez maintenant une Chrysler 300M avec l'allumage automatique des feux ! Bon d'accord, vous n'avez pas l'inscription "A" sur le boitier sélecteur mais bon...

Si tout va bien, en mode AUTO, les feux devraient s'allumer lorsque vous mettez vos issue-glaces en marche.

Seul point négatif je trouve, le calculateur met trop de temps pour allumer les feux, il faut 15 secondes. En gros c'est trop long pour en profiter dans un tunnel relativement court.

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Invité §ste615YG

Cet homme est fou...

 

 

Bon allez, je balance, c'est lui l'ingénieur concepteur de la 300M !!!!

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Invité §Sha048Rg

:)

 

Si c'était moi son concepteur :

1. On pourrait vider l'huile de boite et changer le filtre de boite sans tomber le carter

2. On pourrait changer les ampoules des phares sans démonter le pare choc

3. Les joints à lèvres des vitres ne verraient pas de la mousse se développer dans certaines conditions d'humidité... exemple Ile De France

4. ...

 

J'en ai d'autres si tu veux :)

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Invité §Hal883Ba

Un grand coup de chapeau pour la qualité du tuto et pour la qualité de l'exécution ! impressionnant le boulot ! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Ancien proprietaire de 2 Chrysler, une Stratus V6 2,5L, et une Vision V6 3,5 L, je roule en ce moment dans ma premiere voiture française (honte a moi !!!), une 607 V6 3.0 L, achetée en "catastrophe" après avoir vendu ma Chrysler Vision en 24 heures !!! alors que je pensais avoir plusieurs mois devant moi avant de reussir a trouver un acquereur et faire mon choix pour une autre remplacente américaine, mais je reviendrai a mes premières amours !!! ;).

 

Et ben vous savez quoi, cette 607 possede elle l'allumage automatique des phares, et les essuie-glaces automatiques aussi, et bien l'ironie de la chose, c'est que je prefere deconnecter ces 2 options pour allumer les phares et faire balayer les essuie-glace, "a l'ancienne", allumage au moment ou je le souhaite, et choisir moi meme la vitesse de balayage.

 

Comme quoi, on est jamais satisfait de ce que l'on possède ! :D

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Invité §Sha048Rg

Mais de rien @§ggo235eS ;)

RDV ce soir pour récupérer la belle !

 

@Halestla, et oui c'est souvent comme ca !

J'ai eu aussi une francaise (Laguna 2.2 dt) mais à l'époque, j'étais pas responsable... C'était les parents qui ont décidé quand je suis rentré de Californie. Par contre la prochaine daily (hors voiture de fonction) je penche très sérieusement pour une Neon, je sais c'est un drôle de choix mais c'était ma toute première voiture alors... Nostalgie :)

Si quelqu'un ici en vend une contactez moi !!

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Invité §mus638gp

Franchement, bravo à toi ShadowLigh​t !

 

Grand merci

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Invité §Sha048Rg

De rien :)

Je dois faire la manip pour une connaissance, et je vais essayer de filmer pour faire un tuto vidéo.

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Invité §mus638gp

Salut à tous,

 

Je viens de faire ma bricole et surprise, j'ai désormais l'allumage automatique des phares sur ma Caisse. Je ferai une photo à mon prochain passage.

Pour ceux qui veulent avoir cette fonctionnalité sur leur 300M, laissez-moi vous dire c'est vraiment une manip simple et facile.

J'oubliais, à la base, le système prend 10 secondes pour fonctionner, donc 5 secondes de plus par le calculateur pour que les phares s'allument, c'est quand-même par trop non :)

Une fois de plus, merci à toi !

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Invité §Sha048Rg

Je suis content pour toi :)

 

J'ai filmé la modification d'un bloc, le film dure 1h !

Mais la manip prend moins de 30 minutes normalement, mais en filmant, en expliquant, c'est toujours plus long...

 

La vidéo n'est pas encore listée publique sur YouTube, il faut avoir le lien pour la voir. Je dois faire les sous-titres en anglais d'abord...

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Invité §ste615YG

WTF ????

 

On est au pays des mangeurs de camemberts, alors fais-nous du titre en Français !!!!

 

Sinon, super reportage, pour changer.... http://stkr.es/p/18sq

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Invité §Sha048Rg

Je dois traduire le tout en angliche (sous-titres) et j'ai même hésité à la faire en anglais tout court ;)

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Invité §Sha048Rg

Non il y a rien de paramétrable à ce niveau. Ce temps de réaction est normal, by design, même sur les voitures équipées d'origine... Dommage !

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Invité §Sha048Rg

Oui sur d'autres voitures je veux bien le croire, mais pas pour ce cas précis ;)

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15 Secondes pour allumer des feux de croisement même les premier véhicules équipé de se dispositif ne mettaient pas autant de temps tu as forcement un passage sur l'outil constructeur à faire. Même si mécaniquement ton option à été ajouté et qu'elle fonctionne.

 

Ton capteur de lumière situé sur ton pare brise en ce qui concerne l'allumage des feux dois faire une "boucle lente" de vérification du degré de luminosité extérieur. Si tu prétend qu'il met 15 secondes à s'enclencher c'est un délai trop conséquent voir dangereux et je doute que ce genre de chose soit approuvé par la NHTSA ( l'institut qui vérifie la conformité des véhicules aux Etats-unis et de facto au Canada qui sont plus sévère qu'en U.E ). Il y a forcément un reparamétrage à faire en ce qui concerne ton capteur de luminosité pour faire tomber ce délai à au moins 5-7 secondes. Ce qui n'empêche pas que ton tutorial est très bien rédigé et construit.

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Invité §Sha048Rg

Je peux te certifier que tu as tort... J'ai déjà posé la question sur les forums US et c'est un fait avéré, même les 300M équipées d'origine mettent en gros 10-15 secondes à réagir pour allumer les phares. Ca va dépendre des conditions (essuie-glaces allumés en plus par exemple) mais en gros, il faut compter 10-15 secondes.

 

Effectivement ca fait long, et c'est insuffisant pour les détections en entrées de tunnels ! Mais pour une conduite de jour/nuit ca suffit amplement.

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Invité §Sha048Rg

Aucun flash dispo (à part les originaux bien sur) disponibles sur ces générations de Chrysler... C'est un gros point noir. Ces calculateurs sont fermés, contrairement à ceux utilisés dans les générations d'après avec les 300C, qui sont à base Bosch si je me trompe pas ?

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Ça dépend, si tu arrive à trouver le module / calculateur qui gère ces fonctions il faut extraire le fichier qui sert à donner les valeurs de références ( luminosité, réfraction de quantité de lumière par les gontes d'eau sur le capteur de pluie, vitesse véhicule etc... ) comme une cartographie moteur quoi. Ensuite tu modifie ces valeurs tu réinjecte ça dans le module approprié.

 

Bosch je sais pas ! Mais après un véhicule c'est comme un ordinateur tu peux avoir un calculateur moteur bosch et un d'habitacle ( BCM sur ta voiture ) ou bsi chez PSA de marque Valeo ou Hitachi. Comme avoir un processeur Intel une carte graphique Nvidia etc.. Ensuite les constructeurs font en sorte que ces systèmes fonctionnent ensemble.

 

Mais seul des personnes qui font des reprogs savent faire ce genre de choses. Si tu as des talents de programmeur tu pourrais y arriver :)

 

http://www.aa1car.com/library/2004/us10430.htm

 

Il faudrait avoir les outils d'usine ceux de bmw sont disponibles sur internet essaye de voir avec un mec qui fait des reprog ou parfois des outils tel que bmw scanner seraient peut-être disponibles pour ta 300M. Moi qui voulait mettre des Clignotants Led sur mon véhicule je sais qu'il faut flasher mon calculateur LCM ensuite installer ces lampes 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

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Invité §Sha048Rg

Le protocole J2534 (protocole de reprog de cette génération) est supporté par quelques outils, j'avais déjà regardé. Les prix sont prohibitifs par contre. Les quelques clones chinois ont mauvaise réputation et ne sont pas forcément compatibles avec le logiciel de TechAuthority qui est le site officiel où trouver les firmwares à jour.

 

Et malgré mes recherches poussées je n'ai trouvé aucun logiciel d'édition des firmwares des 300M, Intrepid, Sebring, de ces années là (je précise). Et tout a changé en 2004, vers un système plus ouvert.

Sans parler du fait qu'en 2001/2002, Chrysler a décidé de remplacer l'ECM (ou ECU, calculateur moteur) et le TCM (calculateur de boite) par un seul et même boitier, le PCM (pour Powertrain Control Module). Le BCM par contre est resté séparé. Le boitier de gestion de l'ouverture centralisée et de l'anti démarrage communique avec le PCM (ou ECU et TCM) et le BCM, s'ils ne sont pas synchronisés niveau clé de chiffrage (qui est un "rolling code", ca change à chaque tour de clé, cf doc Chrysler), la voiture ne démarre pas. C'est la procédure décrite un peu plus bas dans ton lien comme la réinitialisation du calculateur.

Il y a donc très peu de marché pour ces modèles, compte tenu du nombre de personnes qui seraient intéressées... C'est dommage ^^

 

Exact, la "marque" du boitier ne veut pas dire grand chose, mais après on sait que certains constructeurs préféreront tel ou tel constructeur de microcontrôleurs. Ford aime bien Motorola par exemple, et les puces dans les calculateurs des 300M sont des STMicroelectronic normalement. Pour les lire il faudrait les dessouder, les connecter sur un lecteur d'EEPROM, extraire le firmware, le désassembler en espérant retrouver un code en C (ou faire la dance du développeur pour espérer comprendre le code en assembleur), etc...

Petite inconnue supplémentaire : la référence de la puce est rebadgée Chrysler ! Aucune correspondance avec les références de ST (pour avoir rajouté une fonctionnalité CRUISE SET sur mon compteur, j'ai galéré avec les identifications des composants...).

Idem pour Ford, j'ai remplacé un composant dans un autoradio RDS 6000, heureusement qu'en Russie, ils connaissent pas le secret professionnel ! J'ai trouvé une référence similaire sur un forum russe.

 

L'outil d'usine pour Chrysler est le DRBIII, qui fonctionne avec des cartouches (un peu comme une Nintendo 64 ^^), chaque cartouche est propre à un ou quelques véhicules. Et là pareil les prix sont... heu... Je vais m'acheter une maison d'abord et on verra à ma retraite dans 50 ans ? :)

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Le protocole J2534 (protocole de reprog de cette génération) est supporté par quelques outils, j'avais déjà regardé. Les prix sont prohibitifs par contre. Les quelques clones chinois ont mauvaise réputation et ne sont pas forcément compatibles avec le logiciel de TechAuthority qui est le site officiel où trouver les firmwares à jour.

 

 

En effet c'est difficile de trouver des clones stables !

 

Et malgré mes recherches poussées je n'ai trouvé aucun logiciel d'édition des firmwares des 300M, Intrepid, Sebring, de ces années là (je précise). Et tout a changé en 2004, vers un système plus ouvert.

Sans parler du fait qu'en 2001/2002, Chrysler a décidé de remplacer l'ECM (ou ECU, calculateur moteur) et le TCM (calculateur de boite) par un seul et même boitier, le PCM (pour Powertrain Control Module). Le BCM par contre est resté séparé. Le boitier de gestion de l'ouverture centralisée et de l'anti démarrage communique avec le PCM (ou ECU et TCM) et le BCM, s'ils ne sont pas synchronisés niveau clé de chiffrage (qui est un "rolling code", ca change à chaque tour de clé, cf doc Chrysler), la voiture ne démarre pas. C'est la procédure décrite un peu plus bas dans ton lien comme la réinitialisation du calculateur.

Il y a donc très peu de marché pour ces modèles, compte tenu du nombre de personnes qui seraient intéressées... C'est dommage ^^

 

 

Bon dieu ils sont malades ces américains en cas de merde du calculateur de bv tu change celui du moteur en même temps ça doit pas être donné du tout... daniel94r.gif.3af6ea1323cec4321805fbefec9a9f52.gif C'est un peu le système à la Renault quand tu plip ta voiture elle se prépare à démarrer puis attends les infos de l'anti démarrage avec les multiples codes etc.. Des machins bien compliqués mais obselete aujourd'hui avec la "Game Boy" des voleurs de véhicules a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif ceci étant si ces véhicules étaient plus vendus à l'international comme bmw on aurait accès à plus de possibilités de modifications :) .

 

Exact, la "marque" du boitier ne veut pas dire grand chose, mais après on sait que certains constructeurs préféreront tel ou tel constructeur de microcontrôleurs. Ford aime bien Motorola par exemple, et les puces dans les calculateurs des 300M sont des STMicroelectronic normalement. Pour les lire il faudrait les dessouder, les connecter sur un lecteur d'EEPROM, extraire le firmware, le désassembler en espérant retrouver un code en C (ou faire la dance du développeur pour espérer comprendre le code en assembleur), etc...

 

 

Je savais pas pour Ford peut-être pour les véhicules US :) , exactement comme les reprogs à l'ancienne ! Mais dans les véhicules je pense pas que ça soit plus compliqué que du codage en C, le but est de créer des systèmes stables et rapides pour avoir un brassage de l'information rapide dans les réseaux multiplexés. J’espérais que des outils étaient à la porté de tous le monde car généralement les américains sont friands de coding :)

 

Petite inconnue supplémentaire : la référence de la puce est rebadgée Chrysler ! Aucune correspondance avec les références de ST (pour avoir rajouté une fonctionnalité CRUISE SET sur mon compteur, j'ai galéré avec les identifications des composants...).

Idem pour Ford, j'ai remplacé un composant dans un autoradio RDS 6000, heureusement qu'en Russie, ils connaissent pas le secret professionnel ! J'ai trouvé une référence similaire sur un forum russe.

 

 

ça m'étonne pas ! ça sert à ne pas retrouver la puce d'origine en cas de panne et tu es obliger d'acheter un boitier neuf ou d'occaz ! Sur mon kit de réparation de mon amplificateur le fabricant avait limé les références c'était du ST mais lesquelles mystère ! Les Russes sont des grands adepte de la réparation de composant électroniques et ça ne s'arrête pas qu'a l'automobile !!! a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

L'outil d'usine pour Chrysler est le DRBIII, qui fonctionne avec des cartouches (un peu comme une Nintendo 64 ^^), chaque cartouche est propre à un ou quelques véhicules. Et là pareil les prix sont... heu... Je vais m'acheter une maison d'abord et on verra à ma retraite dans 50 ans ? :)

 

 

http://www.ebay.com/bhp/drb-iii 2400e la valise diag Chrysler anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif C'est sur investir la dedans il faut en faire des diag avant de gagner quelque chose :non:

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Invité §Sha048Rg

2400€ ca va ^^

Contrairement aux Renaults (des mêmes années), tu peux resynchroniser les calculateurs avec la valise de diag. Sur ma Laguna 1 phase 1 j'avais regardé à l'époque, il fallait changer un calculateur HS par un neuf et il se synchronisait tout seul, mais c'était irréversible même en concession !

 

Les game boys des voleurs... Tu vois, j'aimerais bien tester sur la mienne, pour voir si ca permettrait de la faire démarrer, mais j'en doute ;) C'est l'avantage d'avoir une voiture peu présente sur le marché.

 

La Russie est un bon endroit pour trouver des composants élec sympa aussi ! Des vieux potentiomètres de puissance utilisés par l'armée rouge... Y a des trucs cool qui traînent sur eBay de temps en temps :)

Faut juste avoir un compteur Geiger sous la main pour vérifier que ca vienne pas du tableau de contrôle de Tchernobyl...

T'as l'air de t'y connaître en élec et microinfo ?

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2400€ ca va ^^

Contrairement aux Renaults (des mêmes années), tu peux resynchroniser les calculateurs avec la valise de diag. Sur ma Laguna 1 phase 1 j'avais regardé à l'époque, il fallait changer un calculateur HS par un neuf et il se synchronisait tout seul, mais c'était irréversible même en concession !

 

Les game boys des voleurs... Tu vois, j'aimerais bien tester sur la mienne, pour voir si ca permettrait de la faire démarrer, mais j'en doute ;) C'est l'avantage d'avoir une voiture peu présente sur le marché.

 

La Russie est un bon endroit pour trouver des composants élec sympa aussi ! Des vieux potentiomètres de puissance utilisés par l'armée rouge... Y a des trucs cool qui traînent sur eBay de temps en temps :)

Faut juste avoir un compteur Geiger sous la main pour vérifier que ca vienne pas du tableau de contrôle de Tchernobyl...

T'as l'air de t'y connaître en élec et microinfo ?

Oui c'est vrai que ça va encore ! Après tout ce qui est Chrysler / Dodge / Jeep tu peux tout faire sans soucis pierre99.gif.0d54d4bdb6202c051c4eb2ead5e38be0.gif:) . Moi j'ai la valise bm et psa je vois jamais le concessionnaire juste pour des pièces et encore !

 

Ah bon je savais pas ! ça devait être un sacré gain de temps en Après vente ! Le problème de la game boy c'est qu'elle va juste te démarrer le véhicule après c'est le sapin de noel au niveau du combiné voyants abs airbags etc Comme quoi nos véhicules sont pas sécurisé comme nos cartes bancaires ( heureusement j'en ai pas ! zebulon-69.gif.4bf89a8985a980b57a5433d7461f6b61.gif ) . Le pire c'est que la game boy est vendue à prix dérisoire sur le net pour le service qu'elle peux te fournir mathdu2901.gif.28d1f8ffd9bacbb30dbae8bb6b30652c.gif .

 

Oui c'est clair ta télé est hs tu retrouve tout en Russie ! Un composant , un fer à souder et ça repart . Ebay c'est une mine d'or et encore il ya aliexpress et alibaba.com ce lui c'est la c'est un gisement d'or à lui tout seul :lol: .

 

C'est clair que ça serait dommage de s'irradier les couilles , oui je m'y connait un peu je touche un peu à tout vu que j'ai deux diplômes en mécanique j'avais des cours d'électronique en BEP et l'informatique j'ai grandis avec , tu es dans l'automobile ou dans l'informatique ?

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Invité §Sha048Rg

Dans l'informatique, ingé système et virtualisation. Mais je touche un peu à l'électronique et à la méca aussi.

 

J'ai jamais commandé sur aliexpress et alibaba, toi oui ?

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Ah oui quand même ! C'est du pointu ;) . Aliexpress c'est un clone de ebay, et alibaba pas encore le principe d'alibaba est que tu es en relation directe avec le fabricant et souvent tu as des quantité minimum à commander pour pouvoir bénéficier de ces tarifs. De toute façon les vendeurs de ebay se fournissent chez alibaba qui est la source. Je sais pas si on peux récupérer la tva avec ces acheteurs chinois !

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