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Motos (Essais, achats, conseils)

Aprilia RSV4 (1000cc) [Topic officiel]


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Et bien ... c'est difficile de dire laquelle je préfère. Elles sont si différentes!

 

Pour moi, les sensations et plaisirs de pilotage sont plus intenses à moto. Ensuite, chacune a ses plus et ses moins... et ses utilisations.

 

L'avatar c'est parce que Forum Auto n'est pas le forum principal pour mon Aprilia. Je suis sur un forum spécialisé Aprilia...

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Invité §fan330xp

Belle acquisition Olivier... une nouvelle qui promet de belles sessions pistes du côté de la péninsule ibérique. Hâte de pouvoir lire ça avec passion.

 

A très vite.

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Pour l'heure, j'ai un voyage surprise dans 2 semaines:

 

Je roule 2j à Motorland Argon, mais en louant une Kawa ZR636 le samedi 9 et une ZX10 (213 ch!) le dimanche 10 Août! Ainsi, j'y vais en avion (4j au total) et comme ma RSV4 2014 n'est pas encore rodée pour la piste, c'est très bien.

 

En plus, j'ai très envie de tester ces motos et comparer avec ma RSV4!

 

Ce jour 340km de routes de montagne avec ma RSV4 "2014" et elle a tout juste 1.006 km ce soir. :sol:

Je vais faire la révision des 1.000 km moi-même...

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Voici 17 (!) photos pour fêter les 1.000 km de la bête et profiter de sa beauté pendant qu'elle est encore toute propre et neuve!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est belle et bien finie, mais c'est surtout son pilotage que j'apprécie!!!!

 

 

 

 

 

 

 

J'ai remonté pratiquement toutes les pièces et accessoires de ma RSV4 "2012": leviers, batterie légère, protections...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protections d'axe de roue Evotech UK et nouveaux étriers Brembo M50:

 

 

 

Taille de guêpe:

 

 

 

Cette couleur change pas mal par rapport à mes Factory 2010 et 2012:

 

 

 

 

 

Il me reste encore à reprendre sur l'ancienne moto les grilles de protection des radiateurs, les jantes OZ Piega, l'échappement SC-Project et le shifter Rapid Bike EVO:

 

 

 

 

Hier dimanche, vers 800 km, je suis passé du mode R (route, le plus soft) au mode S (Sport): gros changement! La poignée est bien plus réactive et le moteur aussi! Je commence à accélérer un peu plus...

 

Les conso relevées à la pompe sont de 6,9 puis 7,0 L/100 km pour le moment.

A noter que j'ai fait 222 km avant de refaire le plein (mais j'aurais pu aller jusqu'à 250 km) et 210 km avant de tomber en réserve. C'est bien, ce réservoir un peu plus gros!

 

Il reste encore 1.000 km de rodage sans dépasser 9 - 9.500 tr/mn puis encore 1.000 sans doute avant de la mettre sur circuit...enfin on verra en fonction des dates...

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Invité §IIr153ld

Bonjour Olivier,

 

Que cela soit en croco ou à moto, c'est toujours un réel plaisir de vivre votre passion à travers FA.

J'étais indécis quand au passage sur une 135i (voire M3 ou 335) ou cayman s d'occasion. Votre fil m'a donc grandement aidé pour que mon choix (presque) définitif porte sur la porsche.

Pour ce qui est de la moto, soit je prend le risque de passer sur une 1000 sportive en prenant conscience du danger potentiel, ou je pars sur un tout autre projet : une buell XB12sx.

 

Au plaisir de suivre vos récits.

 

A bientôt,

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Bonjour,

 

Pour le choix de la moto, j'ai remarqué que quelle que soit la moto, j'ai tendance à rouler sportivement...alors autant avoir une moto faite pour! Mais nous n'avons sans doute pas tous cette tendance...?! :)

 

Bon mois d'Août!

A bientôt.

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Invité §tig882sy

Elle est belle cette RSV4 :rs:

 

Comme je suis pas prêt d'en avoir une, j'ai commandé une MT 09 il y a 2 jours :rs: Pour les routes chez moi, ca va bien !

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Moi j'ai faillit passer à la sportive mais bon sans faire de circuit et à rouler sur de la route de montagne parfois bien cassée. Je me dis c'est dommage de prendre une sportive juste pour le look.

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Félicitations Tigroo pour ta commande.

 

Pour moi, la R est adéquate et intéressante aussi sur route. Quelle que soit mon véhicule, je finis par rouler sportivement, alors autant que la moto soit faite pour!

 

D'ailleurs je pars dans 15mn pour une jolie virée ce samedi matin... :)

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Invité §gre357bq

Salut Olivier,

Félicitation pour ta nouvelle!

J'ai lu ca et la qu'un bon rodage, c’était pas du roulage peperre mais de la vrai arsouille en montant progressivement le compte tour, compte tenu des fonderie moderne et des huiles utilisées, mais que globalement, ce qu'on risquait c’était surtout une conso d'huile un peu plus élevée et un taux de compression un peu plus bas...

Faut que je retrouve la page, c’était assez intéressant. : http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Enfin comme d'#habitude, ce genre de chose est invérifiable a moins de le faire sur plusieurs moteurs... ;-).

 

Aprilia s'est il calme sur le bruit des silencieux? Je trouve toujours le miens tres bruyants, je trouve incroyable qu'il ait passe les normes (full origine 2014).

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Salut Olivier,

Félicitation pour ta nouvelle!

J'ai lu ca et la qu'un bon rodage, c’était pas du roulage peperre mais de la vrai arsouille en montant progressivement le compte tour, compte tenu des fonderie moderne et des huiles utilisées, mais que globalement, ce qu'on risquait c’était surtout une conso d'huile un peu plus élevée et un taux de compression un peu plus bas...

Faut que je retrouve la page, c’était assez intéressant. : http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm

Enfin comme d'#habitude, ce genre de chose est invérifiable a moins de le faire sur plusieurs moteurs... ;-).

 

Aprilia s'est il calme sur le bruit des silencieux? Je trouve toujours le miens tres bruyants, je trouve incroyable qu'il ait passe les normes (full origine 2014).

 

Pour les motos neuve j’en ai jamais eu mais une auto neuve si

Et je confirme les causes d’un mauvais rodage malgré les progrès en fonderie, ma caisse a même pas 20 000km consommais de l’huile, je l’avais rodé sous forte charge (accélérateur au planché) à mi régime (diesel) croyant bien faire à l'époque....

En même temps ce fus ma première et ma dernière neuve, mais perso cela confirme l’importance d’un bon rodage ;)

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Oui, il faut rouler en rodage d'une manière cool mais pas pépère, surtout si le moteur est prévu pour 13.000 tr/mn. Pas de gaz en grand et encore mois à bas régime.

 

Pour le bruit du silencieux, c'est idem: bien "joyeux"!

Mais de toutes façons j'ai déjà monté le SC-Project de mon ancienne...

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Invité §tig882sy

J'avais vu un comparo sur moteurs Yamaha (moto neige de mémoire) où ils expliquaient qu'il était préférable de mettre du gaz ( Pas plein pot non plus) en période de rodage et surtout sur les premier 50 kil de façon à bien plaquer les segments sur la chemise et ainsi bien les rendre étanches.

 

Démontage d'un moteur rodé de cette façon et rodé pépère à l'appui, on voyait des transferts au niveau segments sur l'un et pas sur l'autre.

 

L'article ressemblait à celui plus haut ;)

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<div class="quote" quotemsg="16155887,1096,849593" reference="16155887,1096,849593"><b class="s1">Citation :</b><br>

Moi j'ai faillit passer à la sportive mais bon sans faire de circuit et à rouler sur de la route de montagne parfois bien cassée. Je me dis c'est dommage de prendre une sportive juste pour le look.<br></div>

je connais un mec qui a aussi une rsv4 et il se demande si il va pas la vendre car c est pas exploitable sur les routes de chez nous tu fait un col t esz toujours en premiere<br>

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<div class="quote" quotemsg="16155887,1096,849593" reference="16155887,1096,849593"><b class="s1">Citation :</b><br>

Moi j'ai faillit passer à la sportive mais bon sans faire de circuit et à rouler sur de la route de montagne parfois bien cassée. Je me dis c'est dommage de prendre une sportive juste pour le look.<br></div>

je connais un mec qui a aussi une rsv4 et il se demande si il va pas la vendre car c est pas exploitable sur les routes de chez nous tu fait un col t esz toujours en premiere<br>

C'est exactement mon avis. Etant au milieu des montagnes. J'ai préféré un truc agile avec du caractère et je reste dans la réglementation en 106ch full.. Largement de quoi se faire plaisir. :)

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Je dois dire qu'en montagne, je me régale avec ma RSV4, mais il faut être super pilote, j'avoue! :ange::sol:

 

Bien réglée (suspensions), cette moto est très très efficace partout!

 

J'ai d'ailleurs pris le temps hier soir de remettre mon ressort Arrière comme sur l'ancienne (moins précontraint que d'origine): quelle différence! Freinages moins à l'agonie, meilleur confort, moindre usure du pneu Arrière et plus de ruade en accélération en sortie de courbe sur les compressions.

 

Tout cela me fait penser à un truc: la plupart des motards roulent avec leur moto sans jamais oser toucher les settings de suspenions ou certains la font régler par leur mécano, qui le fait à l'arrêt, sans essai. Je pense que la plupart roulent avec des motos mal réglées et c'est bien dommage!

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Je dois dire qu'en montagne, je me régale avec ma RSV4, mais il faut être super pilote, j'avoue! :ange::sol:

 

Bien réglée (suspensions), cette moto est très très efficace partout!

 

J'ai d'ailleurs pris le temps hier soir de remettre mon ressort Arrière comme sur l'ancienne (moins précontraint que d'origine): quelle différence! Freinages moins à l'agonie, meilleur confort, moindre usure du pneu Arrière et plus de ruade en accélération en sortie de courbe sur les compressions.

 

Tout cela me fait penser à un truc: la plupart des motards roulent avec leur moto sans jamais oser toucher les settings de suspenions ou certains la font régler par leur mécano, qui le fait à l'arrêt, sans essai. Je pense que la plupart roulent avec des motos mal réglées et c'est bien dommage!

Bah écoute pour avoir roulé quelques fois avec des 1000. Ca fait pas de différence avec les autres honnêtement a part quelques endroits un peu plus roulant...

Un jour un gars en 1098 arrive derrière moi, genre pousse toi, je le laisse doubler et ensuite je suis resté derrière lui la main gauche sur le genou. Quand on suit ça va toujours mieux que si on ouvre en 1000 ou 600. Cela dit on roule différemment j'en doute pas.

 

Sans compter que les routes de montagne sont pas mal défoncées durant l'hiver. Entre ça, les cailloux, les changements de revêtement, les animaux sauvages.

 

je fais parti de ceux qui n'ont jamais changé le réglage usine du moins pas encore. Je suis bien dessus c'est ce qui me fait attendre mais j'aimerais juste essayer pour voir...Mais bon plus raide je pense que ça serait trop raide vu les bosses et trous un peu partout et plus souple bah ça serait plus un châssis sport. :ange:

 

Si je devais le faire en tout cas ça serait moi même.

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Invité §ale773DW

Pour ma bécane, j'ai profité de la présence d'un mécano du GMT pour la faire régler, lors d'une journée circuit. Il a pré-établi un setting à l'arrêt, puis, en me regardant rouler (je n'ose pas dire piloter :ddr: ), il m'a fait modifier deux/trois réglages, j'ai eu l'impression d'avoir ma moto transfigurée. Et du coup, comme je lui ai dit que je faisais de la route à 99%, il m'a aidé à établir un setting pour la route qui est juste parfait à mon goût (1 clic de moins en compression et deux filets apparents de plus sur la précontrainte, pas de modif à l'arrière par rapport aux réglages piste*)

 

 

* faut dire que sur piste, je roule pas bien plus vite que sur route, j'ai du mal à me lâcher.

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Invité §tig882sy

Pour ma part , ma MT-09 va se prendre un changement de suspats direct : c'est vraiment trop mou :pfff:

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Des nouvelles de mes 2 RSV4 Factory:

 

La "vieille 2012":

 

- Elle est réparée depuis lundi dernier (22/9/14): culasses rectifiées, joints changés, tendeurs de distri changés car le moteur étant ouvert, autant en profiter. Nous avons aussi monté les rondelles plastiques optionnelles à la base des tendeurs (réduit le bruit)... J'ai payé 680 euros, tout compris. C'est un prix très canarien car je pense qu'en France, cela aurait coûté bien plus!

 

- J'ai fait repeindre les carénages et dosserets (sauf tête de fourche): 250 euros + les adhésifs Aprilia.

 

- J'ai retiré toutes les pièces optionnelles que je pouvais remettre sur ma nouvelle 2014 (leviers flip-on, protections diverses, échappement SC-Project, platines pour rehausser les repose-pieds d'origine, etc) et bien entendu j'ai conservé les 3 jantes supplémentaires.

 

- Je l'ai vendue (10.000 euros) à 24.800 km (2 ans 1/2) et livrée hier (28/9/14) à Gran Canaria! Je n'ai même pas mis d'annonce! Le gars était sur l'affaire depuis 1 moi et demi, de bouche à oreille. Ma renommée de gars sérieux sur les îles à joué. Je ne lui ai d'ailleurs rien caché du passé de la moto et il a vue la moto il y a quelques semaines sans le moteur! (qui était déjà chez le mécano pour les culasses).

 

C'est une page qui tourne... Cette moto m'a apporté beaucoup de plaisir! J'ai été sur les circuit de Péninsule en 2012, 2013 et 2014 avec elle! Portimao, Jerez, Alméria, Monteblanco, Motorland! Sans parler des dizaines de journées sur la piste de Gran Canaria et des innombrables balades en montagne à Tenerife!

 

Ma RSV4 2012 remise à neuf:

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140910.jpg

 

Les 2 motos dans mon fourgon samedi soir, l'une pour la vendre, l'autre pour rouler sur piste:

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140911.jpg

 

 

 

La "nouvelle 2014":

 

- Elle a environ 3000 km.

- J'ai roulé hier sur circuit avec elle pour la première fois. Elle est au moins aussi super que l'ancienne! Je crois même qu'elle tractionne un peu mieux en sortie de courbe, mais c'est à confirmer lors des prochains roulages...

 

 

Ma nouvelle RSV4, magnifique, sous le soleil des Canaries!

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140912.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140913.jpg

 

Je suis assez content qu'Aprilia ait modifié les coloris: ce me change un peu même si je préfère le rouge au noir mat:

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140914.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140915.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140916.jpg

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/80/55/04/20140917.jpg

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Invité §Cay652tG

Je viens de lire 90% du post... il m'a fallu du temps :)

 

Si c'est pas indiscret tu as roulé sur quel tracé à Motorland ? le tracé GP ou WSBK ?

 

Tu as tourné en quel chrono ?

 

Perso sur le tracé GP au mieux j'ai fait au mieux du 2'03''45. C'était en mai 2010 donc ça date un peu, j'ai roulé 3j à la suite... Circuit fabuleux que je préfère à Catalunya.

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Bravo pour ta lecture !

 

J'ai roulé sur le tracé Moto GP. Je ne connaissais pas le circuit et j'ai roulé en 2'09 au mieux, ce qui était déjà bien pour le groupe des "rapides" en roulage libre. Seuls quelques uns tournaient plus vite, souvent des gars qui faisaient aussi des courses...et qui avait 25 ans de moins que moi!

 

Ton 2'03"45 est excellent! C'était avec quoi comme moto et pneus...?

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Invité §Cay652tG

J'y suis allé avec mes 2 motos.

 

Mon ZX6R avec lequel je roulais depuis 2 saisons et ma S1000RR que j'avais depuis moins de 3 mois, que je découvrais encore car c’était mon premier 1000 sur piste.

 

J'étais monté en Bridge BT03 sur la Kawa et en Bridge Slicks sur la BMW.

 

J'ai fait mon meilleur tour avec la 1000 mais que grâce au moteur car c'est un circuit très rapide et que je ne connaissais pas assez le pilotage d'un 1000. Et j'ai fait au mieux 2'05''64 avec la 600.

 

On était plusieurs potes ensembles, j'étais pas le plus rapide (loin de là) mais pas le plus lent non plu. Mon pote le plus rapide en 1000 était en 1'59"38 avec sa S1000RR et le plus rapide en 600 a claqué un 2'03''78 avec son R6... eux c'est des vrais furieux, ils étaient un en promosport et l'autre en championnat de france Pirelli Cup à l'époque, maintenant en CEV SBK en Espagne et roulent encore plus vite (les 2 sur des ZX10R). D'ailleurs cette année en CEV SBK à Motorland ça a roulé devant en '52/'53... encore une autre planète... même eux n'arrivent pas y être dessus.

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