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Clio

Nouvelle CLIO 1.2 16v 75 GPL


Invité §che380Rm

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Invité §all116PN

Bonjour,

 

petit retour d'experience sur ma clio 3 expression clim 5 porte GPL, acquise le 4 novembre 2010./

 

j'en actuellement à 1900km (donc toujours en rodage - mais ça change pas grand chose, je pense pas avoir à dépasser les 4500tr/minute dans une utilisation normale).

 

Pour l'instant j'ai une consommation de 7,4L/100km en GPL et 1,03L/100km en SP95, ce qui me représente un coût de 6,37€ pour 100km.

 

je pense que la relative forte consommation de SP95 (qui n'est censée être utilisé qu'au démarrage jusqu'à ce que le GPL prenne le relai) est du au froid. En effet, j'ai regardé ce matin, par -6°, il m'a fallu 13km avant que la bascule SP95 --> GPL se fasse.

 

Par contre j'ai déjà constaté par des températures plus clémentes (autour de 10°) qu'il fallait à peine 1km pour que la bascule se fasse.

 

Je suppose donc que la consommation de SP 95 diminuera en période estivale.

 

Pour info, l'ODB m'indique une conso moyenne de 6,6L depuis le début, alors que j'en suis à 8,4 en réel (GPL + SP95), soit une différence de 27%.

 

Je reviendrai faire un bilan d'ici quelques semaines, voir si les chiffres s'améliorent.

 

 

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Invité §gio038uu

en effet on consomme un peu plus d essence l hiver par contre 13 km pour passer au gpl ce n'est pas normal la mienne passe en ce moment avec des temperature a peu pres identique en 1,5KM maxi au gpl et l été c'est 500 metres.

a voir avec les autres menbres de ce forum mais je ne pense pas que 13 km soit normal....

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Invité §all116PN

en effet ça me parait beaucoup, ce matin par -2° le passage s'est fait à 3-4 km...

 

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Invité §bur160Jv

Ca y est je reçois enfin la mienne demain , c'est pas trop tôt , j'ai hâte de rouler avec , je vous donnerez mes impressions une fois que j'en aurais pris le volant.

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Salut, 13kms pour passer en gpl :??: , certainement un petit réglage à faire effectuer, comme gio40, par -10° je passe en gpl en 1,5 kms maxi (300m si je laisse chauffer sur place 3-4 mn pour avoir du chauffage dès le départ).

 

Par contre moi j'ai un autre problème, par 3 fois (en 3 semaines) je ne suis pas passé du tout en gpl (même en m'arrêtant quand le moteur est bien chaud, arrêt/marche au contact, basculement ess-gaz et gaz-ess, rien n'y a fait), j'attends un rendez-vous chez Renault.

 

Pour les petits problèmes de raté vers 3800t/mn, ce n'est toujours pas résolu, (c'est très aléatoire en fait, une semaine je les ai tout le temps , et parfois je suis 3 semaines sans avoir aucuns :??: ). J'ai vu chez un agent Renault (qui ne fait pas le gpl) sur son ordinateur maintenance que le problème est connu, il y a une note de service, il faut attendre un nouveau programme qui sera à mettre dans le calculateur. Si certains ont des infos, n'hésitez pas à communiquer car dans ma région le sav (gpl) est vraiment pas terrible.

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Invité §gio038uu

salut remco , il m'est aussi arrivé une fois que le basculement ne se fasse pas pourqui pourquoi vraiment aucune idee , comme toi toujours ce petit trou d'air a 3800T/M mais ça ne me gene pas sinon j'ai eu une entree d'eau au niveau portiere arriere infiltration qui se fesait par je ne sais ou ça a eté pris sous garantie .

tu as combien de bornes ?

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Invité §bur160Jv

Voila j'ai enfin ma clio , ce n'est pas moi qui en ai pris la livraison j'étais en formation sur Douai , bon ça roule bien pour l'instant essence ou GPL ça va pareil, le moteur est apathique et ne donne aucune sensation c'est clair mais les 75 chx sont bien là (comparaison avec mon ancienne R11 1400 double corps) dans une cote sur voie rapide j'atteins sensiblement la même vitesse alors que le moteur n'est pas encore libéré.

 

Par contre le kit gonflage c'est mesquin , ils auraient pu mettre le tout dans une pochette avec le liquide anti fuite que ça ne se ballade pas dans le coffre comme ça , sur les kangoo le tout est dans une belle pochette...

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salut remco , il m'est aussi arrivé une fois que le basculement ne se fasse pas pourqui pourquoi vraiment aucune idee , comme toi toujours ce petit trou d'air a 3800T/M mais ça ne me gene pas sinon j'ai eu une entree d'eau au niveau portiere arriere infiltration qui se fesait par je ne sais ou ça a eté pris sous garantie .

tu as combien de bornes ?

 

 

Salut, j'arrive à 12400 kms, sur mon dernier relevé excel à 12052 kms, j'en étais à 8,19 L/100 en conso moyenne (avec ma virée de 2000kms par autoroute qui m'a super plombé mes stat (11L/100)), j'ai consommé 958 L de gaz et 93 L d'essence, j'ai effectué 362 kms à l'essence + les démarrages, j'ai un coût global au 100kms de 6,73€, c'est un peu plus que prévu mais faut dire aussi que le gaz a sacrément augmenté en 8 mois; 12 cts du litre sur un prix de 0,63 en avril, ça fait +19% mine de rien :D .

 

Dans l'ensemble je suis satisfait de cette caisse, si je devais changer aujourd'hui j'en reprendrais une. Par contre j'ai abandonné l'idée d'équiper ma twingo, j'ai été voir plusieurs installateurs et ça m'a démotivé, puis avec la suppression du bonus il fallait se précipité, jamais bon de faire un choix sous la pression.

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Invité §gio038uu

salut remco tu as un sacré suivi de conso ce qui n'est pas mon cas et c sur qu il a sacrement augmenté ces dernier mois j'ai encore la chance d'avoir une station ou il ne l'on pas augmenté depuis des mois et tant mieux (0.603) donc mon cout au 100 doit etre un peu inferieur au tien , j'en suis pour ma part a 9000 km et comme toi j'en suis tres satisfait

 

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Invité §bee255QL

peut-on rouler au superethanol avec la clio ?

parce que le gpl a 0.72 euro + le superethanol a 0.85 euro en moyenne

on ferait de sacrée economie :p

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Invité §blo342yq

Bonjour,

 

Pour moi avec le froid c'est très long pour passer en GPL.

10 km quand il fait -10° (ma voiture couche dehors)

Un matin -13° elle n'est pas passé au GPL ??

Je trouve que quand le réservoir GPL est plein le passage en GPL avec le froid est plus rapide ??

 

Bilan après 5000 km

6.6 l de GPL/100

1.45 l d'essence /100

je fais principalement des trajets de 15 km pour me rendre à mon job.

 

je suis 100% satisfait.

 

quelles sont les révisions prévues par RENAULT pour la version GPL ?

je n'ai pas le livret (j'ai celui de l'essence) j'étais un des premier à avoir la version GPL (avril 2010)

 

Merci pour vos réponses.

 

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Salut, J'ai un peu les mêmes impressions que toi concernant l'influence du plein de gpl sur le passage plus ou moins facile en mode gpl, comme ma jauge est particulièrement fausse (je fais pratiquement 250kms avec le témoin rouge allumé depuis le début), je pense que par grand froid, le calculateur considère qu'il n'y a plus de gaz à certains démarrages et c'est pour cela que ça ne passe pas en gpl.

 

Dans la notice, il est indiqué que le le mode gpl est fonctionnel jusqu'à -20°C, cependant j'ai eu 4 fois le problème du non passage en gpl; 3 fois entre -6° et -10° avec le témoin rouge allumé depuis plusieurs jours, et une fois à - 17° avec le plein, mais bon là c'est presque normal car la température étais pas loin des -20°C indiqués, sinon lorsque la diode rouge n'est pas allumé, par -8° à -12°, si je fais une petite chauffe sur place de 4-5mn, je passe en gpl en 300-400m comme en été.

 

J'ai été chez Renault hier et ils m'ont dit (en attendant de contrôler la bagnole) de me mettre manuellement en mode essence (lors de grand froid) et de passer manuellement en gpl lorsque la jauge de température est arrivé à son maximum, ils ne m'ont pas garanti que ce soit efficace à 100%, à essayer donc.

 

Au niveau de l'entretien, tous les 30000kms: il y a le contrôle de l'électrovanne, contrôle de la présence de l'obturateur plastique sur la soupape de sécurité, réglage du jeu aux soupapes, et purge du détendeur, tous les 60000kms: remplacement du filtre à gaz en + des consignes 30000.

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Invité §bee255QL

donc la revision et a 30 000 km

vidange + filtre a huile +contrôle de l'électrovanne, contrôle de la présence de l'obturateur plastique sur la soupape de sécurité, réglage du jeu aux soupapes, et purge du détendeur

30 000 km ou 2 ans ?

mais celui qui roule peut 6000 km par ans en moyenne

il doit quand même faire la revision au bout 2 ans ?

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Invité §gio038uu

tout a fait d'accord pour le passage au gpl par grand froid ça m'est aussi arrivé , par contre quand il fait froid et que vous demarez qu'est ce que ça fait ?, parfois quand je demarre ça cale comme si l essence mettait du temps a arrivé ou ça broutte un peu et a l'arrivé de l'essence enfin ça tourne bien rond .

la revision est a 30000 mais j'ai une doc de renault que j'ai eu lors de l'achat du vehicule qui preconise une a 15000 km( qui comprends juste une verif pour le gaz / fuite /electovanne et je ne sais plus quelle autre verif

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Invité §bur160Jv

j'ai une doc de renault que j'ai eu lors de l'achat du vehicule qui preconise une a 15000 km( qui comprends juste une verif pour le gaz / fuite /electovanne et je ne sais plus quelle autre verif

 

 

 

+1 , la doc additionnelle mentionne une première révision à 15000 kms

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...30 000 km ou 2 ans ? mais celui qui roule peut 6000 km par ans en moyenne il doit quand même faire la revision au bout 2 ans ?

 

 

Salut, oui si tu as 12000kms au bout de 2 ans il faudra faire la révision, mais c'est uniquement dans le cas ou tu as pris une option de durée de garantie, car je ne vois pas l'intérêt d'aller dans un Renault éventuellement "foireux" pour rien de plus une fois la garantie 2 ans finie. Et puis on peux toujours le faire soi même ou dans le garage que l'on veux.

 

Sinon je n'ai rien d'indiqué dans ma doc. additionnelle gpl concernant cette révision à 15000kms, sur le carnet entretien (à part la particularité gpl /gnc cité plus haut), j'ai 2 ans ou 30000kms pour la première révision, la première échéance atteinte.

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Invité §blo342yq

Bonjour,

 

Si quelqu'un pourrait mettre un scan de la doc, ce serait super sympa.

 

merci d'avance.

 

 

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Invité §bur160Jv

Bonjour , mon avis perso après quelques 600 kms effectués avec ma clio , pour l'instant ça roule impeccablement même si je suis toujours à l'essence , je suis à environ 7.8l de conso selon l'ODB , je fini mon plein de SP et ensuite je passe au gaz.

Pour ce qui est du moteur même si ce n'est pas un foudre de guerre je le trouve quand même pas mal du tout , il permet de se déplacer sans soucis que ce soit sur route ou autoroute à n'importe quelle allure et ce même en côte où même si il ne pousse pas n'oblige pas non plus à rétrograder , en bref je trouve les essais journalistes vachement durs concernant la voiture.

 

Une chose que j'ai trouver nul par contre c'est le fait d'avoir le compresseur dans une boite ainsi que la bouteille de réparation de fuites comme ça dans le coffre , c'est vraiment pas terrible là où sur le kangoo on monte le tout dans une belle pochette pour que tout ne se ballade pas comme ça dans le coffre...

J'ai du coup trouver chez norauto de quoi tout ranger proprement.

 

Je viens de constater aussi que par rapport à blondin je n'avait pas le même bouton de GPL :??: je prendrais une photo du mien plus tard

3.jpg.6fb52b58bcebfbc4e083bf83b52cde1c.jpg

 

D'ailleurs pour blondin voici le manuel de maintenance de la clio GPL:

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/gpl00110.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/gpl00210.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/gpl00310.jpg

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/gpl00410.jpg

 

Voila prochaine étape pour moi le montage d'un kit bluetooth pour téléphone.

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Invité §bee255QL

salut burtonii

je suis tres intéresser par ce que tu a mis dans ton coffre

pour ranger aurait tu une photo ?

et pour le bluetooth il y a ça ; http://www.forum-clio.com/index.php/topic,14408.0.html

je suis moi aussi intéresser pour mettre le bluetooth dans la clio

pour ton bouton de GPL diffèrent de blondin

renault a peut-être changer de fournisseur ?

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Invité §bur160Jv

Alors dans ce fameux rangement j'ai pu y mettre : un kit sécurité Renault (triangle, gilet fluo , couverture de survie , bandage et pansements) , la bouteille d'anti-fuites , le compresseur , un kit de réparation tubeless , une boite d'ampoule et une pince.

 

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/img_0012.jpg

 

et une fois rangé ça donne ça

 

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/img_0013.jpg

 

Le rangement coûte 10€ chez Norauto et il est équipé de scratch en dessous pour pas se balader dans le coffre :)

 

Pour ce qui concerne le kit bluetooth je préfère tabler sur une valeur sûre j'ai donc pris un Parrot Mki9100 , après pas mal de recherches LDLC fais des tarifs intéressants en ce moment (127€ livré alors qu'il faut compter 150-160€ d'habitude.)

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Invité §blo342yq

Merci burtonii pour la notice.

 

Pour le bouton GPL ma clio est d'avril 2010 (les première commercialisée pour la France) ils ont du changer ....

 

 

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Invité §bur160Jv

De rien ;)

 

Mon bouton est comme ça

http://i67.servimg.com/u/f67/11/47/55/87/img_0014.jpg

 

Aujourd'hui je suis passé en mode GPL après un petit rodage à l'essence de 650 kms , rien à dire ça marche exactement pareil hormis peut-être un passage un peu long en GPL après démarrage même si la voiture est chaude.

Sinon conso du premier plein je suis à 7.1l.

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Invité §gio038uu

ce que je ne comprends pas c'est que tout le monde n'a pas eu cette feuille volante d'entretien gpl car c'est vraiment une feuille volante , je me pose la question si il faut vraiment faire cette petite verif a 15000km qui je pense est loin d'etre indispensable surtout si on a pas de probleme notable.avez vous une idée du prix de la revision des 30000 km?

le rangement est impec dans le coffre!!

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Invité §bur160Jv

Le livret est similaire au livret d'instructions spécifiques aux clio GPL mais la date d'impression est beaucoup plus récente.

Étant donné qu'il faut que le garagiste y appose son tampon je pense qu'elle est indispensable au moins dans le cadre de la garantie légale.

Merci pour le coffre , je regrette juste que ça ne soit pas d'origine.

 

Sinon la jauge GPL est vraiment à l'ouest , j'ai à peine fait 25kms que j'ai déjà perdu une barre...

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Invité §NIA542jb

Bonjour à tous !! Et bonne année !

 

Comme j'ai pû bénéficier de toutes vos infos pour orienter mon achat (merci à vous tous), j'apporte ma petite contribution à mon tour.

 

 

Tout d'abord, avant d'oublier, concernant la doc GPL. J'ai eu 2 livrets.

- NOTICE D'UTILISATION (Octobre 2009 REV.001) : Contient une photo du nouveau commutateur GPL (celui avec la gauge 5 diodes placées horizontalement en haut), contient des photos des adaptateurs de remplissages inutiles pour la clio et bien évidemment non dispo avec le véhicule.

- MAINTENANCE Clio 1.2 16V GPL (Mars 2010 REV.000) : je confirme la première révision à 15000 km (vérification des fixations et l'intégrité du réservoir GPL, multi valve et canalisation GPL + vérification de l'étanchéité du système GPL (eau, gaz) + vérification et effacement des codes erreurs enregistrés dans ECU GPL). la suivante à 30000 km concerne d'autres points, et ensuite un mix des 2 à faire tout les 30000 km.

 

Mon achat :

- Clio 3 1.2 16V GPL expression clim 5 portes = 16150 Euros

- options : peinture métalisée + filet de coffre + tapis relief + accoudoir central + extension de garantie contrat losange de 2 ans = 1084 euros

- frais admin et divers (carte grise, carbu, ..) = 221.5 Euros

- Remise commerciale (reprise à la casse) = - 4808 Euros

- Prime GPL = - 2000 Euros

Total : 10647.5 Euros.

 

Commandée le 16/10/2010

Annoncée pour le 22/12/2010

Livrée le 30/12/2010

 

Donc pas encore de retour pour la conso. Juste la première impression qu'effectivement on diabolise les petits moteurs dans les essais autos. Le petit 75 cv est largement suffisant pour une conduite souple sur des petits déplacements journaliers urbains/extra urbain. Et encore je rode à 3000 tr/min, donc ça ne va que s'améliorer quand je pourrais un peu monter dans les tours. Donc SUFFISANT.

 

 

Concernant le cliquetis, bruit dans le moteur au démarrage : avez-vous confirmation que cela est normal ? S'agit-il bien d'une plaque qui vibrerait comme j'ai pu lire ? Qu'en est-il svp ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

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Invité §NIA542jb

Petite question complémentaire : GPL = pas de roue de secours.

Pas de roue de secours = Pas de bloc outils.

 

Je n'ai pas pris le temps de chercher si ils y sont, mais ça veut dire que l'on n'a pas d'anneau de remorquage ou encore de clé d'enjoliveur ?

 

Dans un premier temps, je m'en fiche (renault assistance), mais si dans 7 ans de ça je veux me faire tracter ... je trouve ça limite qu'il ne fournisse pas l'équivalent au sur tous les éléments supprimés par le GPL.

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Invité §bur160Jv

L'anneau de remorquage doit y être , j'avoue ne pas avoir regardé , ce n'est pas parce qu'on ne peut pas changer une roue qu'on ne peut pas tomber en panne :)

 

Pour le cliquetis ce doit être normal en GPL , j'imagine qu'il s'agit des injecteurs gaz , en essence j'ai pas plus de bruit que ça.

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Invité §NIA542jb

Alors attention : quand ils vous délivrent le véhicule (moi ça s'est passé comme ça), dans le coffre ils vous indique une trousse de matériel + 1 bouteille de produit anti crevaison.

 

Vous êtes euphorique, confiant, vous poussez pas le bouchon ...

 

Il se trouve que la trousse contient : le cric + l'anneau remorquage + le dévisse boulon + la clé démonte écrou.

 

Mais point de manomètre sur lequel se monte la bouteille de produit, comme indiqué dans la notice ! D'après cette notice, elle doit se trouver à la place de la roue de secours, mais pas pour le GPL puisque réservoir à la place.

 

Donc vérifiez bien quand vous réceptionnez votre véhicule qu'il y est :

- une trousse fixée par sangle au fond du coffre

- un boitier (compresseur manomètre) dans le boîte à gant (c'est là que le mécano s'est étonné que je ne le trouve pas)

- un flacon de produit anti crevaison.

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Invité §bur160Jv

Je n'ai pas pris livraison moi même de ma voiture mais pour ma part il y à bien une pochette sanglée dans le coffre (pas regarder tout ce qu'elle contient) , un bidon de liquide anti-crevaison et une boite plastique contenant le compresseur (équipé d'un manomètre) , le bidon et le compresseur se trouvaient dans le coffre.

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Invité §blo342yq

Bonsoir,

 

Je suis aller chez RENAULT réclamer mon carnet d'entretien. Ils m'ont répondu qu'il n'y avais pas de carnet spécifique pour le GPL: tous était dans le carnet standard ???

Après vérification il y bien une page pour le GPL (scan joint) page 20 du carnet

 

Il marqué : contrôle tous les 30000 km

Il n'y a aucun contrôle à 15 000 km ???

 

J'ai donc téléphoné au service client RENAULT pour savoir si il a une révision GPL à 15000 ou 30000 :

réponse : il faut respecter le carnet d'entretien : donc 30000 km

 

c'est à rien y comprendre ....

 

Au niveau de la voiture toujours tous OK après 5500 km. Aucun regret pour mon achat.

 

le 1er qui fait la 1er révision (15000 ou 30000 ???) nous donne des infos et surtout le prix de cette intervention.

 

Merci

 

 

 

 

 

 

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Invité §bee255QL

salut blondin

je vois sur le feuille un controle et reglage du

jeu aux soupapes a 30 000 km

mais sur quelle moteur le 1.2 8 v

de la clio campus

ou le 1.2 16 v qui

et monter sur la clio3 ?

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