Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Nouvelle CLIO 1.2 16v 75 GPL


Invité §che380Rm

Messages recommandés

Bonjour, que ce soit pour la campus (moteur D7F) ou la clio 3 (moteur D4F) il y a effectivement un réglage à faire, ou tout du moins un contrôle, le réglage n'est nécessaire que si les jeux relevés ne sont pas corrects; à ce sujet lorsqu'on entend un "cliqueti", c'est qu'il y a un peu trop de jeu, ça fait du bruit mais ce n'est pas dangereux pour le moteur, à l'inverse lorsqu'on n'entend rien, c'est très dangereux car il n'y a plus assez de jeux (non fermeture de la soupape), on peut "bruler" une soupape ainsi que son siège (réparation très couteuse en main d'oeuvre car il faut démonter toute la culasse +/- 1000/1500€, les pièces ne sont pas très chères +/-100€), sur les moteurs au gpl le jeu a malheureusement tendance a diminué beaucoup plus que sur un moteur essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bee255QL

il y a pas de poussoirs hydraulique pour le rattrapage du jeu au soupapes

sur le d4f ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur160Jv

Bonsoir,

 

Je suis aller chez RENAULT réclamer mon carnet d'entretien. Ils m'ont répondu qu'il n'y avais pas de carnet spécifique pour le GPL: tous était dans le carnet standard ???

Après vérification il y bien une page pour le GPL (scan joint) page 20 du carnet

 

Il marqué : contrôle tous les 30000 km

Il n'y a aucun contrôle à 15 000 km ???

 

J'ai donc téléphoné au service client RENAULT pour savoir si il a une révision GPL à 15000 ou 30000 :

réponse : il faut respecter le carnet d'entretien : donc 30000 km

 

c'est à rien y comprendre ....

 

Au niveau de la voiture toujours tous OK après 5500 km. Aucun regret pour mon achat.

 

le 1er qui fait la 1er révision (15000 ou 30000 ???) nous donne des infos et surtout le prix de cette intervention.

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement les gens que l'on à au téléphone sont souvent incompétents en la matière , ils répondraient pour des frigos que ça serait la même chose , déjà les personnes dans les garages ont parfois bien du mal alors de là à les croire sur un type de véhicule dont ils ne connaissent pas grand chose il y a un pas que je ne sauterais pas.

 

D'ailleurs je me demande encore quel garage je vais choisir pour l'entretien de ma clio GPL , aucun ne me donne confiance autant dans le relationnel que dans la compétence sur les véhicules GPL :non:

 

salut blondin

je vois sur le feuille un controle et reglage du

jeu aux soupapes a 30 000 km

mais sur quelle moteur le 1.2 8 v

de la clio campus

ou le 1.2 16 v qui

et monter sur la clio3 ?

 

 

1.2 16V aussi à priori , même si certains parlent de soupapes sans réglage.

 

 

Pour ma part premier plein à l'essence j'suis à 7.1l en conso , premier plein en GPL j'suis suis à priori à 8.1l (273.5 kms parcourus , 22.35l de gaz remis) , première diode de GPL perdu entre 25 et 35 kms :??: et en réserve dès 225 kms , la prochaine fois j'irais jusqu'a basculé en essence pour voir où ça va.

 

Par contre ce matin petit bug je pense , j'avais les 2 diodes (essence/GPL) allumées en même temps fixement et lorsque j'appuyais sur le bouton rien ne se produisait , après m'être arrêté et avoir couper le moteur tout est revenu à la normale :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas de poussoirs hydrauliques pour le rattrapage du jeu aux soupapes

sur le d4f ?

 

 

Non c'est un arbre à came en tête avec des basculeurs équipés de vis et contre écrou de réglage, il n'y a donc pas de culbuteurs, tige de culbuteur et poussoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme un moteur de moto

 

 

Oui comme certains, comme les anciennes Suzuki "bandit" refroidit par air par exemple, car les nouvelles "bandit" à refroidissement liquide sont à arbres à cames en tête mais sans basculeurs, la came actionne directement la soupape, pour régler le jeu, faut changer la petite pastille qu'il y a entre la came et la queue de soupape, assez galère à faire et pas bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Bonjour à tous,

 

A PROPOS DES REVISIONS : je vous numérise dès que possible le dit document qui mentionne bien une première visite à 15000 km. Il faut tirer ça au clair car nos garanties et/ou portes monnaie en dépendent.

 

 

CONSOMATION ET JAUGE GPL : J'ai le même constat pour les timing d'extinction des voyant de jauge de niveau. Je ne suis pas surpris car j'avais déjà lu ça. Notament que le dernier voyant te permet de faire plus de 200 km. J'ai roulé en GPL jusqu'à épuisement du réservoir. Résultat :

 

455 km parcourus

34.1 Litres de GPL pour refaire le plein (je croyais qu'il n'y avais que 32 L utiles ...)

Erratum : réservoir 44 L / capacité utile 80% de 44 L = 35.2

 

Consommation : 7.5L/100 avec une conduite mixte à 90 km/h maxi (rocade) et pas plus de 3000/3500 tr minutes comme préconisé. A ramener à 7.8 Litres en prenant en compte les démarrages qui se font à l'essence + le 1er kilmètre nécessaire environ.

 

Pas de bug tel que décrit pour ma part.

Hier, j'ai fait autoroute et montagne sur l'essence. Bon comportement. Les 75 ch grimpent sans difficultés sans aller au delà des 3500 trs/min.

 

 

CLIQUETIS MOTEUR : je posterai une vidéo afin que l'on soit bien sur la même longueur d'onde, surtout si il est possible que le bruit n'y soit pas selon les réglages comme tu l'affirmes remco05.

http://www.youtube.com/watch?v=Jphw9DBA5Qo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur plusieurs forum que ce seraient les injecteurs du système gaz "Landi Renzo", c'est le principal reproche qui est fait à cette marque, sinon elle a assez bonne réputation niveau fiabilité, et ce bruit on ne l'entend pas dans la voiture, c'est uniquement à l'extérieur, pas vraiment gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur160Jv

Oui j'ai le même bruit , pas de soucis pour ma part il s'agit bien des injecteurs gazs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Merci pour la confirmation. Effectivement, de l'intérieur ça ne s'entend pas; tout juste cela se distingue quand on connaît le bruit et qu'on y prête attention. C'est mon beau père à l'extérieur du véhiclue qui m'a stoppé pour m'alerter de ce bruit qu'il trouvait louche (et du coup moi aussi).

 

En tout cas merci, ça rassure d'avoir confirmation de la normalité de ce cliquetis. Car même si j'ai pû le distinguer sur certaine voiture dans la rue, rien ne garantissait qu'il s'agissait pas d'un mauvais réglage série dû par exemple à la forte montée de cadence de ces derniers mois ...

 

 

Concernant la 1ère révision à 15000 km, je pense que nous ferions mieux de respecter le calendrier indiquer.

 

J'ai un "contact Renault" sur Toulouse dont le patron possède le garage Renault agréé GPL de l'agglomération : je vais glaner des informations sur ce sujet. Je vous tiens au courant.

 

De toute façon, dans l'un ou l'autre cas, c'est inadmissible : soit remco05 risque de perdre sa garantie si un jour il en a besoin et qu'on lui réclame de prouver sa révision 15000, soit nous allons tous payer 70 à 100 euros pour une révision qui n'a pas lieu d'être !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "contact Renault" sur Toulouse dont le patron possède le garage Renault agréé GPL de l'agglomération : je vais glaner des informations sur ce sujet. Je vous tiens au courant.

 

 

De quel Renault tu parles ? J'ai acheté mon véhicule à Toulouse et je souhaiterais savoir lequel est le mieux pour gérer le GPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur160Jv

Hier j'ai remis 36.82l de gaz et je n'étais pas encore a sec ,j'ai fais 437 kms donc une conso de 8.4l ,étant donné que je commence a rouler a ma main ça me va pas mal ,sinon je suis très satisfait de mon achat,la voiture roule impeccablement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Bonjour,

 

Alors pour Toulouse, on m'a dit que le garage Renault spécialiste GPL, est celui de Ramonville (Rue de Latécoère je crois)...

 

Moi aussi je suis très content de mon achat. Rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement les gens que l'on à au téléphone sont souvent incompétents en la matière , ils répondraient pour des frigos que ça serait la même chose , déjà les personnes dans les garages ont parfois bien du mal alors de là à les croire sur un type de véhicule dont ils ne connaissent pas grand chose il y a un pas que je ne sauterais pas.

 

D'ailleurs je me demande encore quel garage je vais choisir pour l'entretien de ma clio GPL , aucun ne me donne confiance autant dans le relationnel que dans la compétence sur les véhicules GPL :non:

 

 

 

 

1.2 16V aussi à priori , même si certains parlent de soupapes sans réglage.

 

 

Choisi un spécialiste gpl.

par exemple tu as le réseau borel

 

http://www.borel.fr

 

 

Pour ma part premier plein à l'essence j'suis à 7.1l en conso , premier plein en GPL j'suis suis à priori à 8.1l (273.5 kms parcourus , 22.35l de gaz remis) , première diode de GPL perdu entre 25 et 35 kms :??: et en réserve dès 225 kms , la prochaine fois j'irais jusqu'a basculé en essence pour voir où ça va.

 

Par contre ce matin petit bug je pense , j'avais les 2 diodes (essence/GPL) allumées en même temps fixement et lorsque j'appuyais sur le bouton rien ne se produisait , après m'être arrêté et avoir couper le moteur tout est revenu à la normale :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan330TF

bonjour,bonne année a tous,ca fait un moment que je ne suis pas venu,donc ma voiture n'a que 8000 km un peu passé,je ne roule plus beaucoup en ce moment,elle marche toujours parfaitement bien,la conso en hiver et sur petit parcours a augmenté mais reste raisonnable dailleurs je n'y prete presque plus attention,et la dernierement quand j ai vu l'augmentation des prix du carburant je me dit que j ai vraiment bien fait de prendre du gpl,pour info en juillet dans mon coin le gasoil etait a 1.12 cent,et le gpl a 72.5 ,actuellement le gpl a pris 5cent de plus et le gasoil 14 cent donc l ecart s'agrandi,a la pompe en gros 5cent fois 7L = 35 cent alors que pour le diesel 14 cent x 5L =70 donc le double en euros d'augmentation sans compter que la prime de 2000 euros c'est fini c'etait le bon moment en 2010 pour l'acheter,et le moteur je ne le trouve pas trop mou,il faut dire qu'avant j ai eu une 205 1.4 et encore avant une ax1.0 et la daccord pour dire un veau mais pas la clio gpl ,sur du plat elle accelere honorablement,personnellement je ne vois pas l utilité de plus de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton637AO

bonjour

vous avez eu des soucis de rouille sur vos voitures neuves vous ?

0000002a34.jpg.d3f97cd240374bbfe7c151172a93c6d4.jpg

0000002a54.jpg.f361db159ff383d4261191ea335e164e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Wahou !!! Quelle âge a ta voitrure ? HAbites-tu en bord de mer ?

 

Perso elle a tout juste 1 mois donc je ne m'en suis même pas inquiété. Par contre les vis de fixations de mes essuis glace sont rouillées. Pas grand chose, mais je m'en suis étonné car au bout d'un mois seulement ...

 

Mais tes photos sont assez inquiétantes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur160Jv

Pour moi le porte moyeux est en fonte donc rouille de surface , je pense qu'il n'y a rien d'inquiétant , pour les essuies glaces j'en ai un sur les deux qui est rouillée aussi mais c'est sur le balai en lui même pas pas sur le porte essuie glace ,donc au prochain changement de balai il n'en sera plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee255QL

peut être une simple rouille de surface

mais c'est la preuve que renault fais des économies

sauf sur le prix :lol:

je suis quand même inquiet

la voiture durera telle 15 ans

ou c'est une voiture jetable

a jeter après utilisation :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

C'est tout de même inquiétant ... en montant mes chaînes ce week-end, j'ai constaté de la rouille chez moi aussi : au bout d'un mois !

 

Est-ce normal qu'un véhicule de ce prix rouille ainsi ?

Est-ce couvert par la garantie anti-corrosion ?

Doit-on signaler et faire remplacer les pièces par Renault ?

 

 

Tout autre chose : ce week-end pour aller au ski, j'ai décidé de le faire en GPL. Arrivé à destination, (après 150 d'autoroute essentiellement + un peu de basse montagne), ma réserve d'essence se met à sonner. Tout au long du trajet, ma jauge d'essence est descendue alors que j'étais sur le GPL !!!

- Au départ pourtant, ma jauge indiquait un plein aux 3/4.

- 550 km d'autonomie au calculateur avant le départ.

- Et suivant mes comptes, j'ai mis 43 L d'essence, pour ne faire que 413 km (296 de sûr, le reste étant une estimation des démarrages). Je serais alors sur une consomation de quasiment 10L/100 en essence !!!!!

 

J'ai donc remis 13.4 L de suite. Ma jauge est remontée aux 3/4. Je n'ai donc rien pour vérifier ou calculer s'il s'agissait d'une erreur de jauge ou pas. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Et outre la consommation énorme que cela représenterait, est-ce possible que la voiture consomme de l'essence en mode GPL ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je n'ai donc rien pour vérifier ou calculer s'il s'agissait d'une erreur de jauge ou pas. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Et outre la consommation énorme que cela représenterait, est-ce possible que la voiture consomme de l'essence en mode GPL ?

 

 

Salut, on en a déjà parlé en début de ce post, lorsqu'on est au gpl, le calculateur considère qu'on roule à l'essence, donc il fait baisser la jauge en fonction de ce qu'il mesure au débimètre (le calcul d'ailleurs est complètement faux car la densité du gaz est différente de l'essence, l'odb ne fonctionne pas au gaz, uniquement à l'essence, c'est écrit dans la notice).

 

Pour réinitialiser la jauge il suffit de couper le contact, la jauge est de nouveau juste au nouveau contact (mais dès que tu roules elle descend), tout cela dénote à quel point l'integration du gpl sur cette voiture a été mal effectuée, beaucoup moins bien que sur la clio2, mais rassure toi, lorsque tu roules au gpl, tu ne consomme pas une goutte d'essence.

 

Au niveau de la jauge gpl, c'est encore pire, les témoins ne servent à rien, sur la mienne je passe en reserve gpl (loupiote rouge) dès 150/200kms, et effectue encore 200/250 kms avec la jauge gpl qui indique un réservoir vide, la seule solution (utilisée par tout le monde); c'est de se servir du kilométrage partiel et de remettre du gaz tous les 400 kms environs.

 

Puisqu'on en est aux petites astuces découvertes sur divers forums, j'ai résolu mon problème de passage au gpl par grand froids (-10°/-15°), je démarre manuellement à l'essence (pas en auto), j'attends d'avoir la température moteur sur 2 barrettes et je passe alors au gaz, le passage s'effectue dans les 20/30 secondes, ne pas oublier de se mettre en franche décélération si on est en 5ème sinon on reste à l'essence tant qu'on ne décélère pas, j'ai pris le coup; je rétrograde un petit coup en 4, et soit ça passe au rétrogradage, soit quand je repasse en 5, c'est pas très normal tout ça, c'est du renault :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton607xI

J'ai commandé une clio 3 gpl au mondial de l'auto oct 2010 et je ne l'ai toujours pas reçue. Elle devait etre livrée début février mais a ma grande surprise j'apprends qu'elle ne sera pas livrée avant avril/mai. Avez vous rencontré de tels problemes sur le delai de livraison. Et le ridicul c'est que personne (concession renaul, service client, service reclamation) ne peut me dire quand elle sera livrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Bonjour tontonroro,

 

Je ne pense pas que quelqu'un ici ai rencontré ce problème ... personellement j'ai eu un petit retard de livraison, mais seulement une semaine.

 

Par contre, je ne sais plus quand était le mondial, mais tu te fais un peu avoir sur les dates. Problème du mondial = pas de consessionaire attitré ?

 

Car pour moi, voici les dates :

 

Commandée le 16/10/2010

Annoncée pour le 22/12/2010

Livrée le 30/12/2010

 

Il y a quand même une sacrée différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §all308Qv

Bonsoir

 

je viens vous faire part de mon expérience ...

j'ai opté pour une expression clim livrée en un peu plus de 15 jours car disponible ( principal choix pour moi car j'étais pressé)

ils m'avaient annoncé sous une semaine mais il y a eu retard à cause que la préparation gpl se fait apres la sortie d'usine renault et ils ne le savaient pas ...

 

Premier voyage, petite frayeur quand j'ai vu ma jauge d'essence en même temps que celle du gpl ...

j'ai compris rapidement que c'etait "normal"

En gros je fais du 8L/100 au gpl pour 80% de cycle urbain.

Si je fais que de l'autoroute ça peut grimper jusqu'à 9-10L selon si mon pied appuie un peu trop :/

Au niveau puissance, j'arrive quand même à dépasser sur les petites routes ! Il faut bien préparer son coup !! lol

 

Jusqu'à la semaine dernière très content de mon achat ( 9400€ au fait avec prime à la casse )

Et puis là ... premier souci !!

Sur autoroute, 80km après avoir fais le plein de GPL, bipbipbip et voyant gpl clignotant !!

J'ai roulé à l'essence 150km et apres 2 arrets du moteur j'ai fais les 100dernier km pour arriver à destination.

Sauf que depuis, elle ne veut plus du tout passer au GPL !!

 

J'ai pris rdv chez renault aujourd'hui ... et pfff... une semaine d'attente car ils n'ont pas la disponibilité de leur spécialiste !!

Et en plus ils ne veulent pas me passer une voiture de courtoisie !!

 

ah oui au fait !! eh beh ça fait drôlement mal un plein d'essence à 60€ !! j'avais déjà oublié ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi576ab

 

Bonjour, on a exactement le même coffre, le plancher n'est pas surélevé, c'est l'emplacement de la roue de secours qui est plus profond (vaut mieux pas aller faire du tout terrain, j'ai été mis en garde à la livraison), c'est aussi comme cela qu'on reconnais les clio3 gpl.

 

 

 

Bonsoir,

L'emplacement de la roue de secours est donc plus profond sur la CLIO GPL.

Je voudrais connaitre la hauteur disponible sous la roue de secours (garde au sol) ; en effet j'ai un seuil surélevé à l'entrée de mon garage.

Merci de bien vouloir mesurer cette garde au sol et de me la communiquer.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il y a 18 cm sous le réservoir: voiture sans occupants, ce n 'est pas le point le plus bas car la traverse est encore en dessous, dans le descriptif technique il me semble que j'avais lu 14 cm de garde au sol, à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §all308Qv

Alors, c'était une panne sur la vanne multifonction ... ( elle est utilisée pour emmener le gpl à l'avant du véhicule et pour faire la commutation essence/gpl ... dixit le garagiste ... )

Et ils en avaient 3 en panne !! Et ils m'en ont mis une d'occas car ils ne savaient pas quand ils allaient en recevoir une :/

ils sont sensé me rappeler quand elle sera dispo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bee255QL

c'est bon a savoir

en cas de panne on sait ou chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur160Jv

Perso j'ai emmener ma clio au garage pour qu'il écoutent le bruit de claquement que je trouve trop important à froid en essence , ils ont trouvés ça normal :??::non:

 

Sinon je voulais savoir , j'avais fais le plein d'essence il y à quelques mois à 650 kms , j'ai maintenant un peu plus de 3500 kms au compteur et j'ai utiliser un poil plus de la moitié de ce plein d'essence , vous avez quoi vous en conso d'essence en roulant en full GPL (donc démarrages et à froid le temps de commutation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Salut à tous,

 

Très compliqué d'avoir la conso réelle d'essence ... il nous faudrait avoir les même méthodes de calcul.

 

Moi suite aux derniers pleins, entre 10/02 et le 01/03, j'ai systématiquement relever le nombre de démarrage, les km de chauffes nécessaires à la bascule.

 

METHODE AU RELEVE DEMARRAGE/CHAUFFE

 

Et donc entre ces 2 dates, j'ai réalisé 60 démarrages suivis au total de 38.9 km pour les différentes chauffes avant bascule GPL. Au 01/03 j'u dû remettre 4.96L. Inutile à convertir en conso/100 car tout dépend de la distance réalisée suite à chaque démarrage pour ce mode de calcul.

 

METHODE GLOBALE

 

3603 km

259.7 L de GPL + 94.95 L de SP98

soit (7.2L de GPL + 2.62 L Essence) / 100 km

 

Sinon j'ai une conso GPL moyenne de 8L/100 pour mon usage rocade/boulot.

Je monte à 8.5 - 9 L sur autoroute.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'avais fais le plein d'essence il y à quelques mois à 650 kms , j'ai maintenant un peu plus de 3500 kms au compteur et j'ai utiliser un poil plus de la moitié de ce plein d'essence , vous avez quoi vous en conso d'essence en roulant en full GPL (donc démarrages et à froid le temps de commutation?)

 

 

Salut, notant tout depuis le début dans une feuille excel, je te mets où j'en suis à ce jour (ce sera donc la méthode globale): 16272kms dont 618 à l'essence (36 litres à peu près), 1280 litres de gpl consommés, et 158 litres d'essence, reste donc 122 litres d'essence utilisé pour les démarrages des 15654 kms effectués au gpl , ça donne 0,78 litres /100 d'essence pour les démarrages (4 dém./jour pour 4 fois 10 kms = 40 kms/jour), conso moyenne gpl : 8.18l/100 (sur autoroute par contre je grimpe entre 10 et 11 L/100 :D , voir mon C.R à ce sujet au mois de septembre), coût global (essence + gpl) aux 100 kms sur 16272kms : 7,01€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

Je vais essayer de me caler sur ton exemple REMCO05 (+ rectification conso SP95/98 car j'avais oublié de retrancher les 55 L du plein toujours dans mon réservoir : pas négligeable car + de 50 %).

 

AU TOTAL :

3603 kms dont 486 à l'essence (28.67 litres à peu près), 259.7 litres de gpl consommés, et 39.495 litres d'essence, reste donc 10.821 litres d'essence utilisé pour les démarrages des 3117 kms effectués au gpl , ça donne 0,35 litres /100 d'essence pour les démarrages, conso moyenne gpl : 8.33L/100, coût global (essence + gpl) aux 100 kms sur 3603 kms : 6.78€ (avec SP98 à 1.512 Eur/L et GPL à 0.711 Eur/L).

 

SUR MA PERIODE DE SURVEILLANCE RAPPROCHEE DU 10/02 au 01/03 2011 (rodage fini, pas d'autoroute):

811 kms dont 38.9 à l'essence (2.29 litres à peu près), 60.91 litres de gpl consommés, et 4.96 litres d'essence, reste donc 2.66 litres d'essence utilisé pour les 60 démarrages des 772 kms effectués au gpl , soit 0,345 litres /100 (ou 0.0057 L/démarrage), conso moyenne gpl : 7.89L/100.

 

Coût global moyen aux 100 kms :

1/ démarrage essence : 0.345x1.512Euros = 0.52 Euros

2/ roulage essence chauffe : 38.9 kms pour 811 kms au total soit une moyenne de 4.8 kms/100 : (5.9x4.8/100)1.512 = 0.43

3/ roulage GPL pour 100-4.8 = 95.2 km : (7.89x95.2/100)x0.711Euros = 5.34

 

1+2+3 = 6.29 Euros / 100 kms

 

comparaison avec donnée contructeur :

conso théorique en cycle complet GPL : 8L/100

conso REMCO05 : 8.18 L/100

conso NIAK : entre 7.89 et 8.33 L/100 (8.11 en moyenne)

 

comparaison avec coût autre carburant :

coût aux 100 km avec SP98 à 1.512 Euros/L, GPL à 0.711 Euros/L et diésel à 1.303 Euros/L.

estimation sur essence et diésel pour des moyennes de cycles urbain+complet avec respectivement conso théo. de 6.9L/100 et 4.7L/100.

 

REMCO GLOBAL : 7.01 Euros

NIAK GLOBAL : 6.78 Euros

NIAK SURVEILLANCE : 6.29 Euros (rappel rodage OK + pas d'autoroute)

 

coût Diésel pour 100 km = 4.7x1.303 = 6.12 Euros

coût SP98 pour 100 km = 6.9x1.512 = 10.432 Euros

 

Conclusion :

 

CONSOMATION : les consos théorique constructeurs sont assez proches de la réalité. Nos conso sont similaires avec REMCO (sauf sur autoroute où je me situe plutôt autour de 9 Litres que de 10).

 

COUT AUX 100 : Là encore nous sommes très proche avec REMCO, sauf pour le coût des démarrages

 

ECONOMIE CARBURANT : Grosse économie sur du tout essence. Pas loin du diesel hors période de rodage et sans autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIA542jb

REMCO : pour expliquer nos petites différences de conso, me confirmerais-tu que tu as plutôt tendance à presser le champignon lors des phases d'accélération et à rouler au delà de 130km/h sur autoroute ?

 

Si oui et oui, alors nos différences de conso seront expliquées. Et si c'est le cas, nous aurons tous une idée du coût de rouler à 140 ou 150 km/h. Il serait alors d'environ 2L/100 km supplémentaire.

 

J'ai l'impression que la conso grimpe vraiment en flêche avec la vitesse sur cette motorisation. C'est toujours le cas me direz-vous, mais sur la clio GPL c'est flagrant, là où beaucoup de motorisation n'augmente pas de façon aussi significative.

 

Le GPL semble être au top de sa rentabilité pour des trajets urbains et perd énormément de son attrait dès que l'on roule sur autoroute .... Bien sûr bien prendre en compte que si l'on roule à 140 ou 150 km/h, la vitesse de pointe du moteur n'est plus très loin (167 donnée constructeur), et celui solicite le réservoir à son maximum : rien d'étonnant alors à voir 2L partir en plus tout les 100 km.

 

 

J'attends ta confirmation ou ton infirmation avec impatience REMCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui c'est tout à fait ça, dès qu'on dépasse 130 la conso évolue très vite :D , ce petit moteur va super bien autour des 5000t/mn (160 km/h) mais là il fait 12L/100, c'est normal de consommer alors (la résistance à l’air évolue avec le carré de la vitesse), c'est pareil avec tous les véhicules (voiture, avion ou bateau), qu’ils soient petits ou gros et quelque soit l'énergie, sur la clio3 c’est très net car la voiture est relativement lourde et le moteur n’a pas beaucoup de couple.

 

Si je respecte rigoureusement le code sur route (90 à 3000t/mn et pied léger), je tourne à 6l/100 (525kms avec le plein) alors que sur autoroute il m’est arrivé de faire le double (le maxi ayant été 13L/100). Je pratique aussi la moto, et j'ai la même amplitude de conso, du simple au double en fonction de la conduite "route" ou "circuit". Après c’est un calcul à faire, sur un trajet de 900kms, on va gagner une heure pour un plein de +, le gain en temps est minime pour un surcoût non négligeable, sans parler de l'usure du moteur qui est aussi supérieure (+ le risque de perdre des points :ange: ).

 

Sinon au sujet des démarrages, je laisse chauffer sur place 3-4 mn le matin au premier démarrage de la journée, comme cela je passe au gaz en 300 m même par grand froid (et en 10 m quand il fait bon), et je ne fais que 4 démarrages par jour.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...