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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
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Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

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Invité §ted772hL

bon ben du coup je suis allé voir un petit agent Renault et la révision passe a 240€ !!!

quand même presque presque 100€ d’écart c est beaucoup.

par contre lui aussi veux absolument me carrer de la 5w40,a croire qu ils margent plus avec cette huile...

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tedalaclio je te conseille la 5W40 aussi ! Une 100% synthèse c'est bien mieux qu'une semi.

 

Pour le prix le problème c'est qu'il existe bien des forfaits mais compte tenu du coup de MOE parfois c'est moins cher au temps réel (en province "profonde" ;) et à l'inverse en région parisienne certains n'appliquent pas le forfait car ils disent perdre de l'argent.

Cela explique les écarts de prix constatés.

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Dernier plein en mixte 50/50, avec une grande majorité de routes et d'autoroutes : 9.5L

9.8L avec le même mélange ....

un plein de 55L à 70€.

 

entre 9.5L et 10L quand je fais principalement de la route avec une circulation fluide ...

entre 10L et 11L quand il y a + de bouchons.

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Oui 5W40 autant pour moi.

dansch67 la vraie préco constructeur c'est 5W40 ensuite les normes ont été revues et on est passé à 10W40...sans modif sur le moteur avec pour seul objectif de faire baisser la facture pour le client, donc le fameux cout d'usage pour les flottes.

Mais à l'origine c'est bien de la 5w40 là dessus ;)

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Ma première révision en 5w40, c'était bien ce qui était écrit comme préco dans le système Renault, puis une fois que Renault a unifié les normes d'huile avec la gamme Elf en RN7xx c'est passé en 10W40

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je ne comprends rien à tes explications ...

la 1ère révision de quelle voiture ?

 

la norme RN0700 est sortie en novembre 2007, çàd au même moment que la Lag3 ... dans mon carnet d'entretien (06/2008) c'est RN0700 avec 10W40 ..

rien n'empêche de mettre la 5W40, mais la 10W40 convient parfaitement.

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Une huile synthétique est préférable à une huile semi synthétique car elle se dégrade moins dans le temps, permet d'allonger l'espacement des vidanges, etc.. etc...

pour ceux qui lisent l'anglais : http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html

 

Le bidon de 5 litres 5W40 vaut 5€ de plus en hypermarché que celui de 10W40 ==> la question ne se pose pas vraiment. On notera que depuis peu les marques distributeur, par exemple la Leclerc Extralub sont maintenant souvent marquées homologuées RN07xx :p:p

 

Evidemment cette différence infime de prix (5€ de matière première) est un prétexte marketing tout trouvé pour les garagistes et centres auto qui en profitent pour facturer 50 voire 100€ de plus la révision avec cette huile "premium" et cinquante douze contrôles bidons (remplir le lave glace, gonfler les roues, etc...) ... à noter que certains de ces contrôles sont surtout destinés à détecter la possibilité de nouvelles rentrées d'argent (cf les pneus, la température d'ébullition de liquide de frein, la pression de la clim, l'épaisseur des plaquettes de freins, etc...) ... et ça marche super ... alors que le contrôle technique vérifie tous les 2 ans les éléments clés de sécurité

 

Quand on la fait soi même, une vidange coûte environ 25€ de matière ... et ça prend moins de 15 minutes ... bon c'est sale (mais pas pire que le jardinage)

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Je ne conteste pas tes propos, basés principalement sur la notion de prix, mis à part ta 1ère phrase.

 

Je fais (faire) ma vidange tous les ans, soit env. 18.000km et je me tiens aux préconisations du constructeur.

Après, libre à chacun de faire faire sa vidange chez un garagiste ou de la faire soi-même, et de "choisir" l'huile qu'il veut.

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Je ne conteste pas tes propos mis à part ta 1ère phrase.

 

sauf c'est ce que disent TOUS les sites traitant de l'huile moteur

- cf the motor oil biible déjà cité

- ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur

- ou https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] th%C3%A8se

- et surtout https://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_oil

sic "Semi-synthetic oils (also called 'synthetic blends') are blends of mineral oil with no more than 30% synthetic oil. Designed to have many of the benefits of synthetic oil without matching the cost of pure synthetic oil. Motul introduced the first semi-synthetic motor oil in 1966"

voir la comparaison des avantages de l'huile 100% synthèse

 

Bref la minérale c'est pour les moteurs des années 70, la 1/2 synthétique pour ceux des années 85 ...

 

mais y'a pas pire sourd etc... etc...

 

Personnellement selon les voitures concernées (anciennes ou modernes) je ne dépasse pas 5000 kms avec de la minérale 15W40/20W50, 8 à 10.000 kms avec de la 10W40 1/2 synthétique et 15-20.000 avec de la 5W40/5W30 synthèse

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Bonjour,

 

Enfin je trouve un forum qui semble un peu animé sur ce type de motorisation sur la Laguna 3, il est vrai plutôt rare. jap.gif.53ba1843158b9038d462a88e4dfcaa33.gif

La mienne est encore plus rare car elle est adaptée usine à l'E85. Je viens de l'acquérir en occasion très récente (6 mois environ) avec un très faible kilométrage. C'est une Estate, en finition expression (seul niveau de finition proposé sur les modèles E85 d'origine). Je crois que l'ancien propriétaire a cependant pris de belles jantes en option, ce qui lui donne un côté plus chic avec sa robe gris éclipse.

 

Je ne suis pas du tout technicien en matière automobile, et pas vraiment passionné de voitures. Je suis par contre du genre à ne pas trop aimer suivre le troupeau de façon générale, aussi ai-je abandonné le gasoil depuis presque 8 ans en passant au GPL puis tout récemment à l'E85 pour mon véhicule professionnel. Je viens de passer 5,5 ans avec une Mégane 2 estate (de 2006) motorisée par le vaillant 1.6 16V (K4M), pas un foudre de guerre mais un moteur très fiable qui ne rechignait pas à la tâche, que j'avais fait équiper au GPL dès son achat.

Il paraît que Renault est calamiteux en diesel mais moi je m'en fous puisque je roule avec leurs moteurs essence (à part il y a 10 ans sur une Kangoo avec le 1.9D en atmo, une brave bête polluante). J'ai pas l'impression qu'avec un tel palmarès historique en F1 et en rallye, les moteurs Renault soient des truffes en essence par contre. Allez, voilà que je me met à défendre la marque... lol.gif.46437caffdb5e3de5d63e2569947f59e.gif

 

Bon pour en revenir à la Laguna 3 estate, son achat résulte de paramètres nombreux devant accorder la nouvelle fiscalité sur les véhicules de société (TVS) qui vient de virer tous les avantages fiscaux du GPL au profit du seul taux d'émission de CO2, du refus caractériel et névrotique du diesel de ma part :p , de mes usages (40 000 annuels dont 2/3 d'autoroute) et d'autres choses encore. Évidemment jamais mon patron n'aurait accepté de telles exigences de ma part, sauf que le patron c'est moi ;) . Il y aussi un peu d'image sociale dans tout ça : c'est préférable d'arriver chez ses clients avec ce genre de bagnole plutôt qu'en Logan. Quand même... ange.gif.f8b967d688a7b1a2878f0adab45415ba.gif Alors franchement, 103 g de CO2 sur la CG (gratos dans mon département pour l'E85) avec 140 chevaux et tout l'agrément du M4R, c'est royal ! sol.gif.006d792e4040064007b187f4073ff9ed.gif Faut bien prévoir les choses avec l'E85 pour les déplacements, mais c'est gérable, d'autant que j'ai l'expérience du GPL. Et puis c'est une familiale et ça tombe bien puisque de famille, j'en ai aussi une. lol.gif.46437caffdb5e3de5d63e2569947f59e.gif

 

Alors après le moteur. Bien sûr qu'en sortant de la 110 chevaux en 1.6, cela me change ;)sol.gif.006d792e4040064007b187f4073ff9ed.gif. Ce qui m'emballe c'est sa capacité à être en 6ème dès 70 km/h, à peine à 2000 tours. Et le silence surtout, la puissance disponible mais aussi sa douceur générale. Si je rentre un peu plus dans le technique, son aspect économique m'intéresse : en atmo (pas de turbo donc moins de risque de casses et frais derrière), pas de courroie mais une chaîne (réduction du coût de la maintenance).J'ai lu ici et là des critiques acerbes dans la presse en ligne sur ce moteur le disant atone et creux. Il faut savoir ce que l'on attend d'une voiture. Pour ma part le confort, la sécurité, un chouya de design et un peu de réserve de puissance au cas où. Un 500 chevaux pour de la route devenue un gigantesque centre de contribution fiscale au moindre écart ? Et encore, je vous parle pas des radars-tronçons qui vont arriver... kaola.gif

 

Je viens de faire un test de conso ce WE sur un AR Paris-Nantes dans les mêmes conditions. Conduite au régulateur à 130 km majoritairement. En E85 à l'aller, l'ODB m'indique 10,6 l/100 km et en SP95 au retour 9,7 l/100 km. Ce qui reste une conso modérée. J'étais à peu près à la même chose au GPL (entre 10 l et 11 l /100 km) avec la Mégane. Donc économiquement je m'y retrouve carrément, surtout avec un modèle du segment supérieur et 30 ch de plus !

Pour finir, j'aime assez son look, plutôt classique avec un soupçon de voiture américaine. Je la préfère à la berline.

lol.gif.2608e039b3971513f16d13b950204076.gif

sol.gif.b09768de8bf0452ab09bfa9981df7d57.gif

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Bonjour Balablok,

 

Bienvenu au club retreint des possesseurs de Lag3 2.0 140ch :)

 

Ton véhicule est effectivement rare, moins par son côté "flex luel d'origine" ( Renault proposait cette motorisation sur Lag3 déjà à partir de fin 2009/début 2010 ), mais plutôt du fait que c'est une des dernières 2.0 140ch commercialisées, étant donné que Renault a arrêté fin 2012 toutes motorisations essence sur la Lag3.

 

Ton modèle doit ressembler à celle présentée à la page 94 ( aux jantes près ). Le proprio s'en est séparé depuis, pour des raisons personnelles.

Tu as donc l'exclusivité d'une phase 2 mais aussi d'une Estate, du moins dans ce topic :)

 

Sinon, je ne peux que partager tes impressions.

 

Vivement les photos :D

 

En page 100 il y a un tableau récapitulatif des forumeurs encore actifs dans ce topic. Tu es le 3ème en "full flex" :)

A l'occasion je vais actualiser ce tableau.

 

Edit: concernant Renault et les moteurs essence, je te rappelle que le M4R est un moteur Nissan :D

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Salut !

 

Bienvenu sur le forum, tu viens de rentré dans le club fermé ( car arrêt de la production ) du 2.0 16v Ethanol, quel bon choix :) , bon d'accord j'ai la même mise a part la finition.

 

Regarde mon profil, il y a 2 albums, l'un concerne les spécificités d'un moteur éthanol(53 pages quand même) , est l'autre sont les photos de ma Lag.

 

 

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Bonjour à tous,

 

Merci de votre accueil. :)

 

En fait les jantes sont visiblement de série alors... puisqu'il s'agit de la voiture de la page 94 (celle de Tommy1991) ! :D

Je ne l'ai pas rachetée à cette personne directement mais auprès du professionnel qui la lui a reprise. Je l'ai vite retrouvée sur différents forums.

Voilà vous savez tout !

 

Effectivement c'est probablement l'un des derniers modèles produits. Le moteur est en effet un Nissan, enfin, pour être gentil, on va dire un Renault-Nissan ! lol.gif.af2c467265d16bd19bf2780a7b82000d.gif

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À l'heure où je vous parle titine est au Garage où elle se fait enlever son coup de portière !

Je vous en dirais des nouvelles en espérant que le débosselage aura fonctionné http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Mais du coup (de portière oh oh) elle redeviendra PAR-FAITE comme avant

 

Conso après quelques trajets à froid et conduite un peu plus dynamique : 8.4 litres au SP95, ça reste raisonnable ;)

EDIT :

Résultat 100% du "poc" a disparu ! Je suis bien content de l'avoir fait on voit plus rien :p

je me rappelle juste de ce message .... il date du 2 janvier 2013 14h54 ...

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"Toucher" au sens accidentel ou de "retouche" esthétique ? :??:

 

au sens accidentel. il a reculer il me semble dans quelque chose, mais rien de grave rassure toi, il avait des défauts, mais je pense qu'il était soigneux, il y avait pas de dégât (il me semble)

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Ah OK. Pas de souci. J'ai même la facture de la réparation de ce petit poc. Sinon la voiture est comme neuve. Je pense qu'il en a pris grand soin.

Effectivement pas de photos à vous faire ! sol.gif.657652d0df8781f72a081f466816c17f.gif Sauf si j'envisage de la repeindre en rose ! :D

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encore heureux qu'elle soit comme neuve .... elle est très récente, bien qu'il ait avalé des km en si peu de temps :D

 

bref, c'est une voiture sans soucis, on en a pour son argent ( comme on dit ) :)

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Je viens de relire ton 1er message : c'est 173g de CO2, pas 103g :D

 

Un atout non négligeable sur les Lag3 : une garantie constructeur de 3 ans ou 150.000km, donc jusqu'en octobre 2015 pour la tienne :)

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Il y a une mention spéciale sur la CG en raison de son équipement à l'E85 qui la rabaisse à 103 g de CO2. C'est un avantage fiscal non négligeable par les temps de matraquage actuel de ce côté.

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Invité §ema413sf

Il y a une mention spéciale sur la CG en raison de son équipement à l'E85 qui la rabaisse à 103 g de CO2. C'est un avantage fiscal non négligeable par les temps de matraquage actuel de ce côté.

On suppose qu'une part du CO2 émis sera réabsorbée par les végétaux d'où sera tiré l'Ethanol, et ainsi de suite....

Mais à ce compte, il faudrait diminuer de 10% le chiffre des rejets de CO2 de ceux qui consomment du SP95 E10, et de 7% (je crois) les rejets de CO2 des moteurs diésel car le gazole contient désormais du diester

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Il y a une mention spéciale sur la CG en raison de son équipement à l'E85 qui la rabaisse à 103 g de CO2. C'est un avantage fiscal non négligeable par les temps de matraquage actuel de ce côté.

C'est peut-être pour l'avantage fiscal, parce que officiellement c'est bien dans les 171-173g

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J'ai un peu parcouru le forum et lu les messages de l'ancien propriétaire. Je suis par contre assez gêné qu'il ait pris des photos sans masquer l'immatriculation. La confidentialité et le web, ça fait 2...

 

Je suis assez surpris qu'un jeune homme se soit acheté une telle voiture. Par contre moi je suis complètement dans le segment de l'acheteur : la quarantaine, 2 enfants, gros rouleur et elle passe sur ma société. Je récupère 80% de la TVA sur l'E85 (comme le gasoil alors que l'essence c'est 0%).

Je confirme la mention spéciale sur la CG pour les 103 g.

 

Je vous rappelle le nouveau calcul de la TVS 2013 :

. Jusqu'à 140 g d'émission de CO2, elle est à 5,50 euros/g CO2 et /an

. Au-dessus de 140 g : elle est doublée.

 

Autant vous dire qu'il a été très difficile de trouver un véhicule en dessous de 140 g qui ne soit pas mazouté. Quant à l'hybride, sans intérêt quand on fait 2/3 d'autoroute. Et pour le GPL, suppression de tous les avantages fiscaux.

Je peux donc vous dire que j'ai regardé à 2 fois cette histoire de mention spéciale sur la CG !!!

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J'ai un peu parcouru le forum et lu les messages de l'ancien propriétaire. Je suis par contre assez gêné qu'il ait pris des photos sans masquer l'immatriculation. La confidentialité et le web, ça fait 2...

 

Je suis assez surpris qu'un jeune homme se soit acheté une telle voiture. Par contre moi je suis complètement dans le segment de l'acheteur : la quarantaine, 2 enfants, gros rouleur et elle passe sur ma société. Je récupère 80% de la TVA sur l'E85 (comme le gasoil alors que l'essence c'est 0%).

Je confirme la mention spéciale sur la CG pour les 103 g.

 

Je vous rappelle le nouveau calcul de la TVS 2013 :

. Jusqu'à 140 g d'émission de CO2, elle est à 5,50 euros/g CO2 et /an

. Au-dessus de 140 g : elle est doublée.

 

Autant vous dire qu'il a été très difficile de trouver un véhicule en dessous de 140 g qui ne soit pas mazouté. Quant à l'hybride, sans intérêt quand on fait 2/3 d'autoroute. Et pour le GPL, suppression de tous les avantages fiscaux.

Je peux donc vous dire que j'ai regardé à 2 fois cette histoire de mention spéciale sur la CG !!!

 

 

Ah oui mais le Tommy, c'est une sacrée longue histoire..... Il n'a jamais dû garder une voiture 6 mois je pense.... Et je me rappelle ses beaux discours du genre "celle-ci je l'achète neuve, je suis parti pour la garder très longtemps"..... Ben voyons! Mais du coup tant mieux pour toi.

Effectivement, pour ton calcul, là, c'est pas évident de trouver..... Et d'occasion, ça marche comment? Pareil je suppose? A partir d'une certaine date?

C'est fou qu'ils aient tout supprimé pour le GPL..... Le GPL va mourir...

 

Précision car je viens de faire le test : 70 km/h en 6ème je suis entre 1800 et 1900 Tom.

 

 

Entre 1800 et 1850 pour être très précis http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

2400-2450 à 90km/h toujours en 6ème.

 

 

Ok, boîte courte, dites-donc.... Même très courte.... Mon 2.0T est environ à 2000 trs en 6° à 90, et 3000 à 130. Par contre mon ex 406 était bien à 3400 trs de mémoire à 130... Mais en 5°!!!!

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