Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III 2.0 16V 140ch (2007-2012)


dansch67
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par mycaressence,

Messages recommandés

Les histoires de l'ancien propriétaire ne me concernent pas.

Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout la même conception de l'automobile que lui, à lire ses posts ici et sur un autre forum (E85). Pour moi c'est un outil de déplacement et de travail qui doit être adapté à mes besoins, et (un peu) à mes goûts esthétiques (quand même... :D ). Cela représente une charge mensuelle à intégrer dans les frais de société, et à maîtriser autant que faire se peut. Et quand c'est usé et amorti, ben ça se remplace. Je ne me complique pas la vie... ;)

 

Quant à toutes ces histoires d'acidité et d'E85, je fais confiance au constructeur. Avec 8 années de GPL sans aucun souci, j'en ai entendu des délires dès que l'on utilise un carburant alternatif. Alors le passage à l'E85 ne me fait absolument pas peur. En plus j'ai encore presque 2,5 années de garantie.

 

Pour ce qui est de l'avantage fiscal, peu importe que le véhicule soit neuf ou d'occase. Ce qui compte pour l'administration fiscale c'est la mention spéciale sur la CG, qui est conservée dans tous les cas, comme dans celui d'une cession.

 

La seule chose un peu plus contraignante c'est de trouver les pompes E85. Je vis en région parisienne donc pas de souci. Par contre pour certaines régions, il faut s'organiser à l'avance. Mais j'ai choisi ce véhicule en toute connaissance de cause.

 

J'ai ouvert une compta analytique toute bête sur Excel où j'enregistre tous les achats de carburant (date/prix/litres) en séparant en une colonne E85 et une colonne Essence. Inévitablement je devrai de temps à autres prendre de l'essence dans des secteurs de "désert éthanolien". J'ai calculé qu'avec même 20% de conso au SP, je reste à une rentabilité similaire à celle d'un GPL avec mes 40 000 annuels (il faudrait compter 3500 euros TTC d'installation GPL - TVA non déductible car véhicule tourisme). Je vous fais un premier point d'ici 3 mois.

 

Excusez mon ignorance crasse ange.gif.2487153f891813a65aa50a83bdd1c5ab.gif mais pourriez-vous m'expliquer précisément ce que signifie une boîte "courte" et une boîte "longue" ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier :

avec une boite courte, en montant un rapport, le régime moteur ne descend pas de trop ( je crois dans les 500trs/mn sur nos M4R ), ce qui permet d'avoir une bonne reprise ...

avec une boite longue, le régime moteur perd + de trs/mn quand on monte un rapport .. en exagérant un peu, c'est comme si tu "sautais" un rapport ( l'effet de passer de 2 en 3 avec une boite longue serait comme si tu passais de 2ème en 4ème avec une boite courte )

 

je ne sais pas si c'est clair http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

ps: je suppose que tu connais déjà

http://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/CARTE-DES-STATIONS-SERVICE-SUPERETHANOL-E85

http://ethanol-e85.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près clair ! lol.gif.1c3b141f80a66b9cc4a2676eabc357f2.gif

 

Concrètement une boîte courte a donc plus de pêche mais en contrepartie engendre une conso un peu plus élevée qu'une boîte longue ? Ou me trompé-je ?

 

Merci pour les liens jap.gif.da85da93bc5d5ce3e9677beb897bd914.gif même si je connais. J'ai aussi une appli pour le smartphone. Mais ces sites ne sont pas forcément à jour. Donc je croise leurs données avant les départs avec le site gouvernemental, le plus à jour.

www.prix-carburants.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

A peu près clair ! lol.gif.0ae08803eebebb116c6be3941cfb19f6.gif

 

Concrètement une boîte courte a donc plus de pêche mais en contrepartie engendre une conso un peu plus élevée qu'une boîte longue ? Ou me trompé-je ?

 

C'est relatif .... sur autoroutes oui, une conso un peu plus élevée et un peu moins silencieuse ( mais les notres sont très silencieuses, même à 170km/h en Allemagne :D ) ... sur routes pas forcément, parce qu'avec la boite longue tu risques de rétrograder + souvent pour relancer la voiture, donc l'un dans l'autre, c'est kif-kif au niveau conso.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

 

Ah oui mais le Tommy, c'est une sacrée longue histoire..... Il n'a jamais dû garder une voiture 6 mois je pense.... Et je me rappelle ses beaux discours du genre "celle-ci je l'achète neuve, je suis parti pour la garder très longtemps"..... Ben voyons! Mais du coup tant mieux pour toi.

...

 

Il traîne ici maintenant Honda CR-Z (2010-2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi et je non tu n'es pas le 3° mais le 4° à rouler en Estate E85 d'origine ;)

 

Simplement pour l'histoire de l'acidité disons qu'il y a de la dilution de l'E85 dans l'huile. Il est donc très important de respecter les intervalles de vidange au premier des 2 termes échus (km ou temps). Et si tu peux de préférer une vidange à la 5w40 100% synthèse qu'à la 10W40 semi-synthèse, car la 100% synthèse garde mieux ses propriétés.

Niveau conso la mienne a un peu augmenté, trajet ce WE et moyenne plutôt dans les 11,5L au E85. Mais je pense qu'il était chargé en alcool car la voiture a eu du mal à se caler après avoir fait le plein. Et puis aussi nous étions un peu chargés: 3 adultes+2enfants.

 

Ah et pour ce qui est de la planification des trajets E85, il existe des POI des staétions E85 c'est pas super à jour (2011) mais mis à part une fois pas de problèmes d'indication. Avec le Tom² intégré comme sur la mienne tu planifies ton parcours et il peut te dire si tu as une pompe en chemin ou moyennant un détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut, théoriquement oui, mais on dit pourtant que l'Ethanol pollue l'huile car : mauvaise combustion à froid + carburant fluide + segments pas 100% étanches = carburant se retrouve dans le carter d'huile CQDF (...)

Pour l'instant je continue de rouler à l'E85 un peu à l'aveuglette, mais en plus vient s'ajouter à ça (et c'est pas de mauvaise foie) des soucis de broutage lors du démarrage à froid en hiver et des trous à l'accélérations / a-coups fréquent lorsque le moteur est froid !! Chose qui n'arrive pas quand je mets du SP95 ou 98 ... Et qui n'arrivait pas non plus avant l'hiver, donc c'est dû à l'E85 ET L'HIVER, mais c'est chiant quoi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Ah et pour répondre sur ce point à ceux qui auraient le problème, il existe une reprogrammation qui corrige ces problèmes de ralenti/raté de combustion, et autre undershoot (passage sous la consigne de ralenti) pour les version E85. Testé par mes soins tout cet hiver, je n'ai plus ces problèmes que j'avais avant la reprog.

Par contre cela se fait un peu au détriment de la conso par un enrichissement de certains points de fonctionnement.

En tout cas ne revendez pas votre version E85 pour ça ce serait dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris qu'un jeune homme se soit acheté une telle voiture. Par contre moi je suis complètement dans le segment de l'acheteur : la quarantaine, 2 enfants, gros rouleur et elle passe sur ma société. Je récupère 80% de la

 

24 ans, pas de mioches, célibataire et j'en suis déjà à ma seconde laguna, comme quoi cyp.gif.7bf939fa21fa767a36c9ef9e9edfd26b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi et je non tu n'es pas le 3° mais le 4° à rouler en Estate E85 d'origine ;)

 

 

C'est vrai qu'il y a toi aussi, le revenant :D ( tant que tu n'auras pas posté de photos, tu resteras dans le SAS d'entrée de ce topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .... je plaisante )

 

Donc balablok est le 4ème en E85 d'origine, et le 2ème en version Estate E85 :)

 

 

PS: tu peux nous dire la couleur et le kilométrage de ta voiture stp ? c'est pour mettre à jour le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci de votre accueil. :)

 

Kilométrage actuel : 15 600 km / couleur : gris éclipse (pour le reste je crois que l'ancien propriétaire a tout dit :D )

 

Concernant l'huile, je suis tout proche d'une grande succursale Renault et j'y suis passé pour avoir la préconisation constructeur. L'agent qui m'a reçu a tapoté dans l'ordi le N° de série de la voiture et cela a donné : 5W40 - norme RN0700 en 100% synthèse. Est-ce que ça donne meilleur goût à la vinaigrette ? :D

 

Pour les vidanges et l'entretien en général, je suis bête et discipliné : je fais ce que m'indique l'ODB. J'ai tendance à croire que les ingénieurs et techniciens qui ont élaboré ce véhicule sont légèrement plus compétents que moi sur la chose automobilistique... :p

J'ai pour habitude d'aller faire entretenir mes Renault dans ladite succursale Renault. Toujours bien reçu, pas de mauvaises surprises, un devis préalable et dans le cas d'opérations non prévues (ça m'est arrivé une fois pour les plaquettes de frein), un appel téléphonique pour demander mon accord. Pourquoi irai-je m'embêter ailleurs ?

 

Encore une fois, au risque de me répéter, l'E85 ne me fais absolument pas peur, pour peu que je respecte l'entretien préconisé. Je suis peut-être trop confiant ou trop optimiste, allez savoir. Si vous saviez tout ce que j'ai pu entendre avec le GPL... Je pourrais en faire un bouquin : "Les perles de la paranoïa anti-GPL" lol.gif.c4a63a19aa4f39d4a5cf8cd1812dae5f.gif. Pourtant le moteur K4M de mon ancienne Mégane a toujours tourné comme une horloge et fait partie de ceux utilisés par Renault pour le GPL "monte usine". Ce qui vient d'être fait sur le Duster pour limiter son malus "écologique".

Mon épouse utilise une Clio 2 ph.2 de 2003 équipée GPL d'origine sur le 1.2 - 8 soupapes, l'increvable petit D7F. Aucun souci avec ce moteur. Alors je me dit qu'avec l'adaptation du M4R en E85, ils savent ce qu'ils font. D'autant qu'il y a des retours d'expérience dans d'autres pays du monde où l'éthanol est développé (Brésil par exemple).

 

Quant à la marque Renault en général, qui se fait copieusement taper dessus, je n'ai jamais eu aucun problème avec les miennes. Soit dans l'ordre : Clio 2 ph.1 en 1.2 8s / Kangoo 1 en 1.9D / Mégane 2 ph. 2 en 1.6 - 16V GPLisée et l'actuelle Clio GPL de mon épouse. Les pires ennuis que j'ai pu avoir, ce fut avec ma première voiture : une Golf 1 en 1.5D. L'horreur.

 

Cela dit je n'en fais pas une généralité : Renault a connu des déboires sévères sur certaines modèles. Mais comme tout le monde, tant que l'expérience fonctionne, je continue. :) Le rapport qualité / prix me convient, et ma relation à la bagnole est suffisamment dépassionné pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie entièrement tes remarques concernant l'entretien de la voiture, je fais pareil.

Je vais chez un agent Renault près de chez moi à la campagne et j'en suis satisfait.

Je fais faire ma révision annuelle ( soit env. 18.000km ).

Mon garagiste met de l'huile 10W40, selon la préconisation constructeur.

En fait, pour notre moteur, le 10W40 et le 5W40 RN0700 sont possibles.

 

Tu fais 40.000km par an, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien tu payais une révision annuelle standard pour la Megane ?

Un peu moins de 200 euros pour la révision standard à la succursale (vidange, filtres, passage à la valise) mais je rajoutais toujours un changement des bougies car l'allumage c'est capital en GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je paie aussi pour la Lag3, +/- 200€.

 

La révision de cette année sera sans doute + chère : plaquettes de freins AR ( celles à l'AV je vais les changer moi-même dans les prochains temps ... histoire de remettre la main à la pâte comme quand j'avais 20 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .... c'est la seule chose que je ferai moi-même sur la voiture )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau blek, on en a déjà discuté 100 fois :)

 

 

Oui mais je me rappelais plus que c'était à ce point. Mais bon, sur un essence atmo, ça se comprend.

 

Les histoires de l'ancien propriétaire ne me concernent pas.

Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout la même conception de l'automobile que lui, à lire ses posts ici et sur un autre forum (E85). Pour moi c'est un outil de déplacement et de travail qui doit être adapté à mes besoins, et (un peu) à mes goûts esthétiques (quand même... :D ). Cela représente une charge mensuelle à intégrer dans les frais de société, et à maîtriser autant que faire se peut. Et quand c'est usé et amorti, ben ça se remplace. Je ne me complique pas la vie... ;)

 

 

Excusez mon ignorance crasse ange.gif.8d17b412dd6aeb99b30475072fb4ca04.gif mais pourriez-vous m'expliquer précisément ce que signifie une boîte "courte" et une boîte "longue" ?

Merci.

 

C'est clair qu'il était particulier, mais ce ne sont pas tes affaires, non.

 

Et pour faire simple mais différemment de Dansch, plus ton compte-tours est bas à une vitesse et sur un rapport donnés plus ta boîte est longue.

 

 

Mais c'est à croire qu'il vous manque ! :D

 

Petite précision : le taux modifié de CO2 sur la cg est abaissé à 102 g et non 103 comme je l'ai dit plus haut.

 

 

Noooooooooooooooooooooooon!!!!!!

 

C'est ce que je paie aussi pour la Lag3, +/- 200€.

 

La révision de cette année sera sans doute + chère : plaquettes de freins AR ( celles à l'AV je vais les changer moi-même dans les prochains temps ... histoire de remettre la main à la pâte comme quand j'avais 20 ans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .... c'est la seule chose que je ferai moi-même sur la voiture )

 

 

76 000, des plaquettes, c'est dans la norme, je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

 

plaquettes AV : 79.000 / 149.000 / 212.000

plaquettes AR : 131.000 / 191.000 / 240.000 ( mais je n'exclus pas d'avoir oublié un changement vers 60.000 )

 

pneus AV : ( Conti ) 44.000 / ( Michelin ) 111.000 / 185.000 / 243.000

pneus AR : ( Conti ) 62.000 / ( Michelin ) 140.000 / 181.000 ( un des 2 pneus était crevé et pas réparable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai qu'il y a toi aussi, le revenant :D ( tant que tu n'auras pas posté de photos, tu resteras dans le SAS d'entrée de ce topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .... je plaisante )

 

Donc balablok est le 4ème en E85 d'origine, et le 2ème en version Estate E85 :)

 

 

PS: tu peux nous dire la couleur et le kilométrage de ta voiture stp ? c'est pour mettre à jour le tableau.

Faut que je me décide pour les photos mais c'est pas trop mon truc...

Pour la couleur j'ai regardé tout à l'heure: Bleu Ecume et le km: 32200km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnamment j'ai toujours changé les plaquettes AR avant les AV... Là à 66 500km la dernière fois le garage avait dit que c'étaient les AR les plus entamées.

 

Méfies toi quand même c'est un truc connu de garagiste.

En général les plaquettes AR sont 2 fois moins épaisses que les AV. Donc souvent vers 40 000km un garagiste mal intentionné ou qui ne fait pas attention peux t'inciter à changer des plaquettes AR, mais à bien y regarder en fait elles peuvent encore faire ;)

J'ai fait économiser comme ça un jeux de plaquettes à un collègue cet hiver. Il fallait les changer elles étaient usées, je lui dis de leur demander de les mesurer...ah ben non elles peuvent encore tenir ange.gif.a383b4b8d070e70d79fc6fba51fcd316.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je me décide pour les photos mais c'est pas trop mon truc...

Pour la couleur j'ai regardé tout à l'heure: Bleu Ecume et le km: 32200km

Cette couleur en rajoute encore un peu plus pour le côté "rare" de ta voiture :

une Laguna 3 2.0 140ch E85 , Privilège , Estate , bleu ecume , de 2010 ..... je parierais même que cet exemplaire est unique tel quel en France :)

 

au moins 1 photo style vue complète 3/4 avant ce serait déjà pas mal .... on ne demande pas un chef-d'œuvre ( moi-même je ne suis pas très doué en prises de photos )

 

les jantes sont les mêmes que sur la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de la dilution de l'E85 dans l'huile. Il est donc très important de respecter réduire légèrement les intervalles de vidange

 

Et si tu peux de préférer une vidange à la 5w40 100% synthèse qu'à la 10W40 semi-synthèse, car la 100% synthèse garde mieux ses propriétés.

 

+1 ; ne pas croire aveuglément la préconisation constructeur destinée à afficher un prix d'entretien plus faible ... méditer par contre

- la préconisation des premiers DCI, HDI et tutti à 30.000 kms puis curieusement réduite à 20.000 ... à cause de la cokéfaction de l'huile (de synthèse pourtant)

- le §3 de http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ema413sf

+1 ; ne pas croire aveuglément la préconisation constructeur destinée à afficher un prix d'entretien plus faible ... méditer par contre

- la préconisation des premiers DCI, HDI et tutti à 30.000 kms puis curieusement réduite à 20.000 ... à cause de la cokéfaction de l'huile (de synthèse pourtant)

- le §3 de http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html

A propos de l'encrassement de la culasse: est-ce que l'usage d'un additif dans l'huile ou le carburant peut éviter/remédier ce genre de phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave661ju

sur ma précédente voiture qui n'était pas une Renault,je l'ai vendue à 139000kms avec plaquettes et disques d'origine;la laguna totalise maintenant 63500kms,mais je ne sais pas si les plaquettes ont été changées avant la vente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave661ju

bientôt on va nous faire croire qu'on est con parce qu'on respecte les préconisations constructeurs .... pfff.gif.209e1b49197420f22edb16754724ff4b.gif

je ne le crois pas,mais je suppose que dans le cas de l'huile,certains disent qu'il vaut mieux mettre la qualité supérieure,tant qu'à faire,vu que la différence prix est infime;un peu comme quand le médecin vous dit de manger de la volaille plutôt que de la charcuterie,il vaut mieux en acheter de la "label rouge" que du "standart";après cela reste du choix de chacun,le tout est de ne pas être trop manichéen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...