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C70

PNEU HIVER 235 45 17 V 91


Invité §Lui861yc

Messages recommandés

Invité §Lui861yc

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me confirmer cette info, il nosu est possible de descendre de deux tailles en pneus hiver.

 

donc 215 45 17 91v en lieu est place de la monte 235 45 17 91 w.

 

Merci pour vos réponses

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Tu ne peux descendre de taille que si tu te diriges vers une taille homologuée par le constructeur du véhicule et tu ne peux descendre que d'un indice de charge si tu gardes la même dimension.

 

Exact ! Les dimensions de pneus homologuées par le constructeur que le véhicule peut avoir sont indiquées soit sur le contre-porte conducteur ou passager, soit dans la boîte à gants et aussi dans le manuel de la voiture.

 

Mais il me semble que l'indice de charge doit rester identique.

 

J'ai lu dans un magazine automobile (je ne sais plus lequel) que l'on était autorisé simplement à descendre d'une lettre l'indice de vitesse sur un pneu neige (par exemple V) par rapport à un pneu été (par exemple W).

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Invité §VTA511DH

Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me confirmer cette info, il nosu est possible de descendre de deux tailles en pneus hiver.

 

donc 215 45 17 91v en lieu est place de la monte 235 45 17 91 w.

 

Merci pour vos réponses

Deja, cela depend de tes jantes.

 

Ensuite la charge doit être la même, l'indice de vitesse peut etre diminuée, mais si tu passes le controle technique, passes le avec tes jantes été (origine).

 

Voir la table de correspondance PNEU-JANTES ici : http://www.pneus-online.fr/tab [...] seils.html

et la gamme des pneus homologués pour Volvo C70 :

 

(Page N° 300 ) du doc : http://esd.volvocars.com/site/ [...] p13983.pdf

 

Et je pense que 215 x 50 en 17 en indice 91 sera très bien.

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L'indice de charge peut être augmenté, pas obligé qu'il soit le même.

 

Oui je suis d'accord avec toi. J'ai écrit trop vite tout à l'heure. Effectivement en même temps que ma commande de pneus hivers (post dans mon topic de présentation) mon père a acheté pour son véhicule (CHEVROLET) 4 pneus hivers NOKIAN WR D3 en 185/55 R15 86 H alors que sa monte été est 185/55 R15 82 V. Très bon rappel Rifilou ;)

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Invité §VTA511DH

L'indice de charge peut être augmenté, pas obligé qu'il soit le même.

Oui, c'est vrai, je voulais dire "Indice pas plus bas que l'homologation du véhicule", maintenant si tu veux payer plus cher pour un indice plus haut, pour rien .....

 

Poids appuyé pour un pneu

 

Indice de chargePoids

en kg

79437
80450
81462
82475
83487
84500
85515
86530
87545
88560
89580
90600
91615
92630
93650
94670
95690
96710
97730
98750
99775
100800

Indice de vitesse:

 

dice de vitesseVitesse en km/h

Q160
R170
S180
T190
U200
H210
V240
ZR>240
W270
Y300

Et de rajouter, qu'en Hiver (pluie, froid, neige) il vaut mieux avoir des pneus étroits (235 -- > 215 pour C70)

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Suivant les cas, il n'est pas toujours plus cher de monter d'un indice de charge.

Dans des tailles à grande diffusion, d'un point de vue pécunier, c'est parfois mieux de monter d'un indice...

Par exemple, sur une taille répendue comme le 205x55 R16 en Michelin Primacy HP, il est moins cher en 91V qu'en 91H.

Pas beaucoup mais quand même...

205x55R16 91H vs 91V

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J'ai lu dans un magazine automobile (je ne sais plus lequel) que l'on était autorisé simplement à descendre d'une lettre l'indice de vitesse sur un pneu neige (par exemple V) par rapport à un pneu été (par exemple W).

 

 

On descend d'un indice uniquement si la monte est homologuée par le constructeur.

Parfois on peut descendre de plus d'un indice, parfois on ne peux pas changer l'indice de vitesse.

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Invité §VTA511DH

En gros, on en fait pas ce que l'on veut, mais ce que le constructeur a homologué pour votre sécurité.

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Bonjour à tous,

 

Pourriez vous me confirmer cette info, il nosu est possible de descendre de deux tailles en pneus hiver.

 

donc 215 45 17 91v en lieu est place de la monte 235 45 17 91 w.

 

Merci pour vos réponses

Outre ce qui a été dit avant, en diminuant la largeur des pneus sans modifier la taille des flancs ( le "45" qui est un taux appliqué à la largeur du pneu), tu vas avoir des roues plus petites.

Bref, si tu modifies la largeur, change aussi le rayon.

Il faut donc que tu prennes du 215 50 17 (à vérifier sur le manuel de la voiture)

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Invité §SAR828ZH

Jai pris contact auprès d'un CT qui me confirme donc bien la possibilité de déscendre de deux tailles donc 215 45 17 91 V

Ne pas modifier le "45" qui correspond au diamètre et qui changerai les données liés à au compteur kilométrique.

J'ai donc effectué le changement et tout est OK.

 

Sous toutes reserves ouvert à tout débat.

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Jai pris contact auprès d'un CT qui me confirme donc bien la possibilité de déscendre de deux tailles donc 215 45 17 91 V

Ne pas modifier le "45" qui correspond au diamètre et qui changerai les données liés à au compteur kilométrique.

J'ai donc effectué le changement et tout est OK.

 

Sous toutes reserves ouvert à tout débat.

 

 

C'est faux !

Tout a été dit au dessus...

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Invité §VTA511DH

 

C'est faux !

Tout a été dit au dessus...

 

 

Oui et je ne parle meme pas du prix du 215 45 en 17, au lieu du 215 55 en 16, soit un bon 20% de plus la gomme (pour rien)

 

Quant au Contrôle technique , c'est le recalage garanti ... enfin, bon ...

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Invité §SAR828ZH

Merci, j accepte votre reserve, ce qui signifie que le responsable du CT, qui à imprimé un document "securitest" n'est pas à la hauteur, et donc sur ses mauvais conseils je me retrouve avec des pneus hiver incompatible au véhicule ?

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Merci, j accepte votre reserve, ce qui signifie que le responsable du CT, qui à imprimé un document "securitest" n'est pas à la hauteur, et donc sur ses mauvais conseils je me retrouve avec des pneus hiver incompatible au véhicule ?

Bon résumé de la situation...

 

 

Je ne comprends pas comment la personne du CT (qui doit avoir une formation technique auto, non ?) a pu te dire une chose pareille.

Pour rappel, à jante égale, si tu modifies la largeur du pneu sans modifier le "45", c'est là que tu modifies le diamètre car la taille du flanc est changée.

Le mieux aurait été de vérifier auprès d'un concessionnaire ou d'un spécialiste du pneu, voir d'une simple notice Volvo.

 

Si c'est passé au CT, tant mieux, mais sache désormais que ton compteur kilométrique est effectivement devenu faux :

si tu es passé du 235 au 215 sans changer le reste (c'est à dire le "45" et le "17" ), tu modifies le diamètre de tes roues - et donc leur développement - d'environ 10%. En l’occurrence, elles sont désormais plus petite de 10%. Ta voiture aura donc plus de peps au démarrage, mais une moins grande vitesse de pointe. Le même effet qu'un pignon arrière un peu plus grand sur un vélo.

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En complément, tu roules certainement moins vite que la vitesse affichée sur ton compteur car elle est calculée via un capteur de vitesse en sortie de boite de vitesse.

Essaie de comparer la vitesse affichée par un GPS nomade (ou i-coyotte) avec celle affichée au compteur ou simplement de rouler à 130km/h compteur sur autoroute, tu devrais être doublé par tout le monde.

Et en plus, le compteur kilométrique est également faussé, ta voiture va afficher plus de kilomètres qu'elle n'en fait réellement...

 

Je ne comprends pas que la personne du CT ait pu te donner ce conseil.

 

Si on attaque maintenant le côté arithmétique du sujet, comme le disait patde.

 

1) Comparatif des diamètres de roue:

Une roue en 235x45 R17 fait 17x2,54+(235x0,45x2) = 64,33 cm de diamètre

Une roue en 215x45 R17 fait 17x2,54+(215x0,45x2) = 62,53 cm de diamètre, disons 2 cm de moins.

 

2) Comparatidf des développement (distance parcourue en 1 tour de roue):

Une roue en 235x45 R17 parcourt à chaque tour de roue: 64,33xPi = 201,99 cm

Une roue en 215x45 R17 parcourt à chaque tour de roue: 62,53xPi = 196,34 cm, soit Presque 6 cm de moins.

 

3) La conséquence sur l'autoroute à 130 km/h:

Le véhicule A équipé en 235x45 R17 lancé à 130 km/h effectue 130.000.000 / 201,99 = 643.564 tours de roue en une heure

Le même véhicule A équipé en 215x45 R17 effectue ses 643.564 tours de roue mais au final n'aura parcouru que 643.564 x 196,34 = 126,36 km

 

Au final en théorie tu ne roules pas à 130 km/h mais réellement à 126,4 km/h alors que ton compteur t'indique toujours 130 km/h.

 

Le côté positif, tu gagnes de la marge par rapport aux radars :)

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Invité §VTA511DH

Là ... je dis bravo pour la démo, Paulo ...

 

Comme quoi, les maths ... ça sert aussi ... à avancer !!!

 

Merci qui ?, ... merci Pi , d'accord ?

(c'est en fait pas lui ... mais un autre Grec qui était aussi sur le coup !!!)

 

le gars qui autrefois trouvait que faire demi tour avec 3 tours de volant, cela n’étant pas suffisant et qui en à rajouté 0.14159265 pour accomplir sa révolution ....

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Invité §SAR828ZH

Bonsoir,

 

Mon épouse qui roule notre C70, à creuvé le flan d'un des pneus en passant dans un nid de poule, remorquée vers un réparateur, ce dernier nous à bien comfirmé toute vos craintes, et les miennes, les dimensions des pneus étaient bien non conforme !!!!

De ce fait, sur une tres mauvaise information du CT et du non professionalisme du premier poseur de pneumatique, j'ai du racheter un train complet de 4 pneus cete fois si en 235 45 17 H97, cout : 750euros

Impossibilité pour me retourner contre la personne du CT, je suis donc allez voir le premier fournisseur de pneus qui va essayé de me revendre en occassion les 3 autres pneus (214 45 17 )

En conclusion la sécurité de mon véhicule n'était plus d'actualité, en cas d'accident meme non fautif, l'expert l'aurait remarqué est l'assurance n'aurais pas pris en charge les dégats.

Merci à vous pour vos alertes.

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Bonsoir,

 

Mon épouse qui roule notre C70, à creuvé le flan d'un des pneus en passant dans un nid de poule, remorquée vers un réparateur, ce dernier nous à bien comfirmé toute vos craintes, et les miennes, les dimensions des pneus étaient bien non conforme !!!!

De ce fait, sur une tres mauvaise information du CT et du non professionalisme du premier poseur de pneumatique, j'ai du racheter un train complet de 4 pneus cete fois si en 235 45 17 H97, cout : 750euros

Impossibilité pour me retourner contre la personne du CT, je suis donc allez voir le premier fournisseur de pneus qui va essayé de me revendre en occassion les 3 autres pneus (214 45 17 )

En conclusion la sécurité de mon véhicule n'était plus d'actualité, en cas d'accident meme non fautif, l'expert l'aurait remarqué est l'assurance n'aurais pas pris en charge les dégats.

Merci à vous pour vos alertes.

Oops, navré pour toi...

 

 

Vu que tu as eu à faire à des professionnels (CT et poseur de pneumatiques), je pense que tu peux te retourner contre eux si tu as un papier de leur part (devis, facture) mentionnant des tailles de pneus ne respectant pas les préconisations constructeur. Est-ce le cas ?

Un professionnel a une obligation de conseil et il doit refuser de monter des pneus qui ne sont pas à la bonne dimension. Alors si en plus si c'est lui qui te conseille une taille erronée, il est responsable (pas du nid de poule ni de la crevaison, bien entendu) et doit remplacer gratuitement le train de pneus achetés par un train conforme.

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Bonsoir,

 

En tout cas, je ne peux que recommander la monte de pneumatiques hiver... J'ai testé la volvo dans la neige (en montagne) sans monte particulière : naivement, ayant 4 pneus "été" neufs, je me suis dit qu'avec les crampons neufs, ca passerait pas trop mal. Grave erreur, car avec le poids de la voiture (1T7 quand même) et la largeur des pneus, je dois avouer que ca a été épique... j'ai pourtant conduit un paquet de voitures sur la neige, mais la Volvo est probablement ma pire expérience, ca ne tient rien, et ca patine des que ca monte, même en conduite très souple. Et la désactivation de l'ESP ne change pas grand chose.

Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais si vous avez des vacances ski prévues, pensez aux pneus hiver, ou à défaut aux chaines / chaussettes...

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Bonsoir,

 

En tout cas, je ne peux que recommander la monte de pneumatiques hiver... J'ai testé la volvo dans la neige (en montagne) sans monte particulière : naivement, ayant 4 pneus "été" neufs, je me suis dit qu'avec les crampons neufs, ca passerait pas trop mal. Grave erreur, car avec le poids de la voiture (1T7 quand même) et la largeur des pneus, je dois avouer que ca a été épique... j'ai pourtant conduit un paquet de voitures sur la neige, mais la Volvo est probablement ma pire expérience, ca ne tient rien, et ca patine des que ca monte, même en conduite très souple. Et la désactivation de l'ESP ne change pas grand chose.

Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais si vous avez des vacances ski prévues, pensez aux pneus hiver, ou à défaut aux chaines / chaussettes...

 

 

T'enfonces rien, on sait que les pneus hiver sont efficaces.

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Invité §VTA511DH

Bonsoir,

 

En tout cas, je ne peux que recommander la monte de pneumatiques hiver... J'ai testé la volvo dans la neige (en montagne) sans monte particulière : naivement, ayant 4 pneus "été" neufs, je me suis dit qu'avec les crampons neufs, ca passerait pas trop mal. Grave erreur, car avec le poids de la voiture (1T7 quand même) et la largeur des pneus, je dois avouer que ca a été épique... j'ai pourtant conduit un paquet de voitures sur la neige, mais la Volvo est probablement ma pire expérience, ca ne tient rien, et ca patine des que ca monte, même en conduite très souple. Et la désactivation de l'ESP ne change pas grand chose.

Bref, j'enfonce des portes ouvertes, mais si vous avez des vacances ski prévues, pensez aux pneus hiver, ou à défaut aux chaines / chaussettes...

Oh que oui, tu as raison.

J'ai du mettre les chaines 3 fois cette semaine à Megeve, mes pneus été ne me permettaient meme pas de sortir du garage, dés la moindre pente, chaine obligatoire sur ma C70.

 

Je confirme, meme en BVA avec bouton "W" de mis, DSTC deconnecté, RIEN, tu restes sur place ... comme un con !!!

Des chaines maillons de 9mm, avec cerceau sont faciles à mettre :

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