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Talisman

[Sujet Officiel] Renault Talisman (2015-2022)


Invité §lag813mQ
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Messages recommandés

Invité §ale402Io

OK, merci pour vos avis.

 

Si je comprends bien, le rampage permet au véhicule d'avancer ou de reculer (aussi j'imagine) tout doucement (on contrôle avec le frein), un peu comme sur une boite auto classique?

Apparemment donc pas de probléme pour garer ma voiture. Faudra simplement voir si ce mode rampage sera assez puissant pour tirer la voiture dans ma montée de garage (pas si pentue que cela mais tout de même).

Madame sera rassurée de savoir cela, elle s'inquietait un peu pour rentrer la voiture. J'arrive petit à petit à la convaincre à renoncer au grand scenic 4 pour la talisman estate... :)

 

 

Le mieux est d essayer ;)

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OK, merci pour vos avis.

 

Si je comprends bien, le rampage permet au véhicule d'avancer ou de reculer (aussi j'imagine) tout doucement (on contrôle avec le frein), un peu comme sur une boite auto classique?

Apparemment donc pas de probléme pour garer ma voiture. Faudra simplement voir si ce mode rampage sera assez puissant pour tirer la voiture dans ma montée de garage (pas si pentue que cela mais tout de même).

Madame sera rassurée de savoir cela, elle s'inquietait un peu pour rentrer la voiture. J'arrive petit à petit à la convaincre à renoncer au grand scenic 4 pour la talisman estate... :)

 

 

Oh? Renoncer... alej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gifalej0x666.gif.86d6000e872a824864b8fbcd408a9eaa.gif1368752477_latorche.gif.f77e7521321f92882e244f94270f0249.gif

 

Dommage... robin0410.gif.ac593c2e86a0b63108ab550303e667d1.gif

 

lol autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif , mais oui, comme dit alex_keyz, il faut essayer, la concession te trouveras une talisman estate en edc de démo, quitte à la faire venir d'une autre concession, pour faire tes essais de garage et rampage!

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Invité §fre010Gb

@citrofou: la preuve par l'image!! :bien: Merci!

Pour le GS4, je le trouve sympa mais j'ai été (un peu) déçu par l'essai. Je trouve par exemple que le moteur est bien plus présent niveau sonore que mon GS3 actuel. Un peu moins de place pour les places arrière aussi (faut bien sacrifier un peu pour le design!), alors que c'est un point bien important pour moi pour acheter un monospace. Quitte à avoir un peu moins de place, autant repasser sur une berline.

Oui, bon, j'ai aussi essayé une talisman avec 4control, ça a joué... :clin: Et la ligne est vraiment très belle je trouve. :love:

 

@Alex: je l'ai déjà beaucoup essayé, en 160 edc, en 130 edc, en 130 manuel. Mais j'avoue que je n'avais pas pensé à mon entrée de garage... :ange:

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Invité §bug003WV

Si tu as essayé les 3 moteurs (160 EDC, 130 EDC, 130 BVM), quelles sont les différences dans ton ressenti ? As-tu comparé les consos ?

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Invité §fre010Gb

En tout cas, quand on entend cela, ça donne pas envie d'acheter une talisman...

http://rmc.bfmtv.com/mediaplay [...] 02297.html

Et encore moins de prendre les roues en 19 pouces...

Merci aux journalistes français qui défendent bien la production française. La voiture a en effet surement de défauts mais la critique me semble quand même trop négative. :gun:

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Invité §fre010Gb

@bugsy

 

Pour les consommations, je ne saurais comparer. Ce que je peux dire, c'est que le 130 dci (présent sur mon GScenic 3 actuel) est un super moteur, très sobre et performant (pour 130 ch évidemment). Seul petit défaut, un trou vraiment marqué en dessous de 1500 tr/minutes. Mais en utilisation quotidienne, tu t'adaptes et ce défaut est loin d'être rédhibitoire. Pour la consommation, avec un GS3 de près de 1700 kg en finition bose, je suis entre 5.5l en mode éco l'été à 6.7 L au max. Pour info, je suis rentré de vacances dimanche. 600 bornes d'autoroute avec les deux gosses, le coffre chargé, 136 kM/h au régulateur: 6.0 de conso (vérifiée, pas à l'odb qui sous estime d'un demi litre). C'est plus que correct vu le Cx de camion de la bête...

 

Au niveau de l'agrément, je reste plutôt "boite méca" même si l'EDC est sympa (ça me fait ch... de le dire, mais la DSG est encore un petit ton au-dessus). Par contre, le 160 m'a un peu déçu, c'est le moteur essayé la première fois sur une talisman. Je m'attendais à mieux avec 160 ch et 380nm de couple. Le 130 fait quasiment aussi bien (du moins en sensations) sauf peut-être que le creux à bas régime est moindre sur le 160, et encore.

Comme je vais surement acheter ma Talisman par mandataire, je n'aurais peut-être pas le choix du moteur pour bénéficier d'une grosse remise. Donc peut-être un 160.

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@bugsy

 

Pour les consommations, je ne saurais comparer. Ce que je peux dire, c'est que le 130 dci (présent sur mon GScenic 3 actuel) est un super moteur, très sobre et performant (pour 130 ch évidemment). Seul petit défaut, un trou vraiment marqué en dessous de 1500 tr/minutes. Mais en utilisation quotidienne, tu t'adaptes et ce défaut est loin d'être rédhibitoire. Pour la consommation, avec un GS3 de près de 1700 kg en finition bose, je suis entre 5.5l en mode éco l'été à 6.7 L au max. Pour info, je suis rentré de vacances dimanche. 600 bornes d'autoroute avec les deux gosses, le coffre chargé, 136 kM/h au régulateur: 6.0 de conso (vérifiée, pas à l'odb qui sous estime d'un demi litre). C'est plus que correct vu le Cx de camion de la bête...

 

Au niveau de l'agrément, je reste plutôt "boite méca" même si l'EDC est sympa (ça me fait ch... de le dire, mais la DSG est encore un petit ton au-dessus). Par contre, le 160 m'a un peu déçu, c'est le moteur essayé la première fois sur une talisman. Je m'attendais à mieux avec 160 ch et 380nm de couple. Le 130 fait quasiment aussi bien (du moins en sensations) sauf peut-être que le creux à bas régime est moindre sur le 160, et encore.

Comme je vais surement acheter ma Talisman par mandataire, je n'aurais peut-être pas le choix du moteur pour bénéficier d'une grosse remise. Donc peut-être un 160.

 

 

j'ai eu 10 mois une Talisman DCI 130 boite mécanique j'avais fait avec 13000 kms et aujourd'hui une Talisman estate edc 160 depuis 3 mois et 6000 kms et je dois dire que je préfère le DCI 130 BM en usage quotidien, il n'y a pas une si grande différence que ca entre les deux moteurs mais le dci 160 consomme bien plus (pour mon cas 1 litres de plus au 100 sur les mêmes routes et dans la même utilisation).

il est normale qu'avec le 160 dci on ne ressente pas le trou car la boite EDC ne le laisse pas descendre sous les 1700 tr/min avec ma DCI 130 j'y étais assez souvent.

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Invité §Cla355Ie

 

 

il est normale qu'avec le 160 dci on ne ressente pas le trou car la boite EDC ne le laisse pas descendre sous les 1700 tr/min avec ma DCI 130 j'y étais assez souvent.

Ce n'est pas la boite, il est bi-turbo (sauf erreur de ma part)

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Ce n'est pas la boite, il est bi-turbo (sauf erreur de ma part)

 

les changements de rapports sur la boite EDC se font en conduite cool vers 2000 tr/min avec ma BM je changeais dans les mêmes conditions 300 à 400 tr/min plus tôt, ç'est pas le turbo qui fait changer les rapports mais la gestion de la boite, par contre lorsqu'en manu je passe les rapports plus tôt, là on sent que la voiture reprend mieux que la dci 130 et là c'est grasse au turbo bas pression.

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Dans les pays où la boîte auto est la norme et où les conducteurs savent réellement s'en servir, il est d'usage de freiner avec le pied gauche!

Ainsi, pour un démarrage en côte par exemple, ils "calent" le véhicule en freinant avec le pied gauche et montent les tours en accélérant avec le pied droit. Il leur reste alors à relâcher la pression sur la pédale de frein, un peu comme avec l'embrayage sur une boîte manuelle.

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Invité §fla288OC

Demande l essai d une talisman pour te daire une vraie idee sur la manoeuvrabilite dans ton parking ...

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Dans les pays où la boîte auto est la norme et où les conducteurs savent réellement s'en servir, il est d'usage de freiner avec le pied gauche!

Ainsi, pour un démarrage en côte par exemple, ils "calent" le véhicule en freinant avec le pied gauche et montent les tours en accélérant avec le pied droit. Il leur reste alors à relâcher la pression sur la pédale de frein, un peu comme avec l'embrayage sur une boîte manuelle.

 

 

 

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Plus maintenant, avec le démarrage en côte cela se fait tout seul

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Invité §ale402Io

@citrofou: la preuve par l'image!! :bien: Merci!

Pour le GS4, je le trouve sympa mais j'ai été (un peu) déçu par l'essai. Je trouve par exemple que le moteur est bien plus présent niveau sonore que mon GS3 actuel. Un peu moins de place pour les places arrière aussi (faut bien sacrifier un peu pour le design!), alors que c'est un point bien important pour moi pour acheter un monospace. Quitte à avoir un peu moins de place, autant repasser sur une berline.

Oui, bon, j'ai aussi essayé une talisman avec 4control, ça a joué... :clin: Et la ligne est vraiment très belle je trouve. :love:

 

@Alex: je l'ai déjà beaucoup essayé, en 160 edc, en 130 edc, en 130 manuel. Mais j'avoue que je n'avais pas pensé à mon entrée de garage... :ange:

 

 

Souvent nous nous faisons avoir une fois :D

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Invité §bug003WV

En tout cas, quand on entend cela, ça donne pas envie d'acheter une talisman...

http://rmc.bfmtv.com/mediaplay [...] 02297.html

Et encore moins de prendre les roues en 19 pouces...

Merci aux journalistes français qui défendent bien la production française. La voiture a en effet surement de défauts mais la critique me semble quand même trop négative. :gun:

 

 

Je préfère ne pas écouter. Déjà que la pseudo presse spécialisée dit n'importe quoi, alors une radio/tele "généraliste", n'en parlons pas !

 

@bugsy

 

Pour les consommations, je ne saurais comparer. Ce que je peux dire, c'est que le 130 dci (présent sur mon GScenic 3 actuel) est un super moteur, très sobre et performant (pour 130 ch évidemment). Seul petit défaut, un trou vraiment marqué en dessous de 1500 tr/minutes. Mais en utilisation quotidienne, tu t'adaptes et ce défaut est loin d'être rédhibitoire. Pour la consommation, avec un GS3 de près de 1700 kg en finition bose, je suis entre 5.5l en mode éco l'été à 6.7 L au max. Pour info, je suis rentré de vacances dimanche. 600 bornes d'autoroute avec les deux gosses, le coffre chargé, 136 kM/h au régulateur: 6.0 de conso (vérifiée, pas à l'odb qui sous estime d'un demi litre). C'est plus que correct vu le Cx de camion de la bête...

 

Au niveau de l'agrément, je reste plutôt "boite méca" même si l'EDC est sympa (ça me fait ch... de le dire, mais la DSG est encore un petit ton au-dessus). Par contre, le 160 m'a un peu déçu, c'est le moteur essayé la première fois sur une talisman. Je m'attendais à mieux avec 160 ch et 380nm de couple. Le 130 fait quasiment aussi bien (du moins en sensations) sauf peut-être que le creux à bas régime est moindre sur le 160, et encore.

Comme je vais surement acheter ma Talisman par mandataire, je n'aurais peut-être pas le choix du moteur pour bénéficier d'une grosse remise. Donc peut-être un 160.

 

 

Merci. Je trouve l'EDC (et les boites auto en général) assez chère et pas justifiée pour mon utilisation. J'avais eu un Touran 2.0 TDI DSG en location il y a 3 ans et je n'avais pas été emballé plus que ça par la DSG. Le 160 serait dispo en boite méca, j'hésiterais car je trouve le double-turbo intéressant. Mais au vu des retours et notamment du tien, je pense que j'hésiterai moins :) J'ai eu une Lag3 GT4C avec le 2.0dci en 130cv après une Lag2 avec le 2.0dci en 150cv et je dois dire que le 130 m'avait assez bluffé mais c'était une version bridée que par l'électronique alors que là il y a quand même une différence sur la mécanique. Mais bon, il s'écoulera bien encore 6 mois-1 an avant que je décide de revendre ma 508 :D Peut-être même qu'un TCE pourrait m'intéresser mais il est dispo qu'en EDC.

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Invité §bug003WV

 

j'ai eu 10 mois une Talisman DCI 130 boite mécanique j'avais fait avec 13000 kms et aujourd'hui une Talisman estate edc 160 depuis 3 mois et 6000 kms et je dois dire que je préfère le DCI 130 BM en usage quotidien, il n'y a pas une si grande différence que ca entre les deux moteurs mais le dci 160 consomme bien plus (pour mon cas 1 litres de plus au 100 sur les mêmes routes et dans la même utilisation).

il est normale qu'avec le 160 dci on ne ressente pas le trou car la boite EDC ne le laisse pas descendre sous les 1700 tr/min avec ma DCI 130 j'y étais assez souvent.

 

 

Oui mais dans ton cas, tu cumules : 160 vs 130, EDC vs BVM et Estate vs Berline donc difficile de savoir la surconso du 160. Un demi-litre ? A vitesse stabilisée, il ne devrait pas y avoir de différence (je parle du moteur uniquement).

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Oui mais dans ton cas, tu cumules : 160 vs 130, EDC vs BVM et Estate vs Berline donc difficile de savoir la surconso du 160. Un demi-litre ? A vitesse stabilisée, il ne devrait pas y avoir de différence (je parle du moteur uniquement).

 

je fais principalement de la route nationale avec peu de côte pour aller bosser, pas non plus de quoi faire exploser les consommations pour quelques kilo de plus, ça reste la même cylindrée du moteur !

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Invité §Nou614yL

je fais principalement de la route nationale avec peu de côte pour aller bosser, pas non plus de quoi faire exploser les consommations pour quelques kilo de plus, ça reste la même cylindrée du moteur !

 

 

Ce qui montre bien les limites du downsizing.

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j'ai eu 10 mois une Talisman DCI 130 boite mécanique j'avais fait avec 13000 kms et aujourd'hui une Talisman estate edc 160 depuis 3 mois et 6000 kms et je dois dire que je préfère le DCI 130 BM en usage quotidien, il n'y a pas une si grande différence que ca entre les deux moteurs mais le dci 160 consomme bien plus (pour mon cas 1 litres de plus au 100 sur les mêmes routes et dans la même utilisation).

il est normale qu'avec le 160 dci on ne ressente pas le trou car la boite EDC ne le laisse pas descendre sous les 1700 tr/min avec ma DCI 130 j'y étais assez souvent.

Tu changes bientôt ?

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j'ai eu 10 mois une Talisman DCI 130 boite mécanique j'avais fait avec 13000 kms et aujourd'hui une Talisman estate edc 160 depuis 3 mois et 6000 kms et je dois dire que je préfère le DCI 130 BM en usage quotidien, il n'y a pas une si grande différence que ca entre les deux moteurs mais le dci 160 consomme bien plus (pour mon cas 1 litres de plus au 100 sur les mêmes routes et dans la même utilisation).

il est normale qu'avec le 160 dci on ne ressente pas le trou car la boite EDC ne le laisse pas descendre sous les 1700 tr/min avec ma DCI 130 j'y étais assez souvent.

 

La boite auto est en partie responsable de cette hausse. Et non le moteur. Encore plus dans ton cas, puisque tu avais une conduite éco.

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Pas d'accord ici quand tu sais conduire éco. La boite auto à la même nombre de rapport. Donc la comparaison est d'autant plus facile.

 

C'est sûr qu'avec 8, 9 voir 10 vitesses c'est tout de suite un peu plus simple pour aller mettre des rapports super long pour le cruise et cartonner au test NEDC.

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Pas d'accord ici quand tu sais conduire éco. La boite auto à la même nombre de rapport. Donc la comparaison est d'autant plus facile.

 

C'est sûr qu'avec 8, 9 voir 10 vitesses c'est tout de suite un peu plus simple pour aller mettre des rapports super long pour le cruise et cartonner au test NEDC.

 

 

 

 

C'est pourtant vrai la boite automatique consomme moins que sont homologue manuel, je dirai aussi qu'une légère consommation supérieur et largement amortit pas l'agrément qu'elle procure.

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on a la possibilité de voir si une boite auto consomme moins, la Talisman dci 130 bm est homologué avec une consommation inférieur que la même Talisman en dci 130 EDC

Pour que la consommation d'une boite auto soit inférieur, il faudrait qu'elle est des yeux :lol: car ca manque d'anticipation.

pour le confort de conduite, oui la boite auto est supérieur, mais pour le plaisir de conduire, la boite mécanique est, à mes yeux, plus sympas, cette boite auto à la moindre grosse pression sur l'accélérateur c'est pousser le moteur dans les tours au lieu de priviligier le couple, c'est pour moi une gestion plus typé essence, avoir du couple est aller chercher les tours c'est un peu bête, combien de fois je perds du temps avec une grosse accélération car la boite pousse le moteur à 4000 tr/min alors que si elle aurait remis un rapport supérieur je serais parti aussi bien sans que le moteur hurle, le 1.6 dci n'aime pas vraiment les 4000 tr/min j'ai impression que ca n'apporte plus rien au dessus de 3500.

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Plus maintenant, avec le démarrage en côte cela se fait tout seul

 

Attention, ne pas confondre aide au démarrage en côte et frein à main électrique.

Similaires mais pas identiques, le frein électrique c'est tout ou rien, il ne tient pas compte de la pente.

Ceci dit, c'est très pratique.

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on a la possibilité de voir si une boite auto consomme moins, la Talisman dci 130 bm est homologué avec une consommation inférieur que la même Talisman en dci 130 EDC

Pour que la consommation d'une boite auto soit inférieur, il faudrait qu'elle est des yeux :lol: car ca manque d'anticipation.

pour le confort de conduite, oui la boite auto est supérieur, mais pour le plaisir de conduire, la boite mécanique est, à mes yeux, plus sympas, cette boite auto à la moindre grosse pression sur l'accélérateur c'est pousser le moteur dans les tours au lieu de priviligier le couple, c'est pour moi une gestion plus typé essence, avoir du couple est aller chercher les tours c'est un peu bête, combien de fois je perds du temps avec une grosse accélération car la boite pousse le moteur à 4000 tr/min alors que si elle aurait remis un rapport supérieur je serais parti aussi bien sans que le moteur hurle, le 1.6 dci n'aime pas vraiment les 4000 tr/min j'ai impression que ca n'apporte plus rien au dessus de 3500.

 

 

 

 

c'est ton point de vue je le respect même si je ne suis pas d'accord autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

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Invité §fla288OC

J ai toujours l'impression avec ma boite edc d etre sur le bon rapport et qu elle anticipe bien les changements de rapports

Franchement je n ai rien a redire et avec le multisens je peux justement ajuster le regime de passage de vitesse ...

Justement pour eviter les hauts regimes j évite le programme sport ..

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Invité §fla288OC

J ai toujours l'impression avec ma boite edc d etre sur le bon rapport et qu elle anticipe bien les changements de rapports

Franchement je n ai rien a redire et avec le multisens je peux justement ajuster le regime de passage de vitesse ...

Justement pour eviter les hauts regimes j évite le programme sport ..

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Invité §trs202Om

fait juste l'essais, même en mode confort écrasse l'accélérateur pour avoir une conduite plus dynamique et dit moi ce que tu en penses car pour une conduite tranquille il n'y a rien a reprocher.

 

 

J'ai un essence du coup pour avoir de la pêche je suis content qu'elle monte dans les tours. Mais je te rejoins dans le fait que de fois elle va chercher trop loin alors qu'on veut juste accélérer un peu plus vite que la normale. Mon regret avec cette boite c'est que c'est soit "papy" soit sport, mais je pense que sa doit être pareil avec toutes les boites auto

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J'ai un essence du coup pour avoir de la pêche je suis content qu'elle monte dans les tours. Mais je te rejoins dans le fait que de fois elle va chercher trop loin alors qu'on veut juste accélérer un peu plus vite que la normale. Mon regret avec cette boite c'est que c'est soit "papy" soit sport, mais je pense que sa doit être pareil avec toutes les boites auto

 

 

 

Bonsoir a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

tout dépend le degré d'enfoncement de la pédale un coup à prendre :jap: :jap: .

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il va falloir que je me fasse gréffé un capteur dans le pied :lol: , jusqu'à présent avec mes boites manu je n'en avais pas besoin :ange:

mais c'est un bon filtre à plaisir la boite auto, car depuis quelques jours plus vraiment envis de m'amuser avec les 160 cv à la réaccélération, je me fais collé sur les 300m 1 er métres par des autos moins puissantes le temps que la boite auto se calme et laisse enfin parler son couple mais là c'est trop tard on arrive à des vitesses trop élevé, ma dci 130 partait bien mieux :cry:

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il va falloir que je me fasse gréffé un capteur dans le pied :lol: , jusqu'à présent avec mes boites manu je n'en avais pas besoin :ange:

mais c'est un bon filtre à plaisir la boite auto, car depuis quelques jours plus vraiment envis de m'amuser avec les 160 cv à la réaccélération, je me fais collé sur les 300m 1 er métres par des autos moins puissantes le temps que la boite auto se calme et laisse enfin parler son couple mais là c'est trop tard on arrive à des vitesses trop élevé, ma dci 130 partait bien mieux :cry:

 

 

 

 

:??: s'en vouloir t'offenser loin de mon intention, je pense que tu n'as pas compris son fonctionnement, tu es la selle personne à avoir ces arguments qui sont des arguments d'une personne ne qui ne métrisent pas son fonctionnement. ;)

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