Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

Mazda MX-5 RF (ND)


bricem6
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ant703AP

Bonsoir,

 

commencons par le commencement.

en 2016, je cherche à changer de voiture, à passer sur un véhicule confort, moderne, avec des options comme le telephone bluetooth, le lecteur mp3 et le régulateur de vitesse. Très vite je cherche un véhicule fiable et les nouvelles mazda skyactiv me font de l'oeil. Je m'oriente donc vers la Mazda6, grosse voiture de papa comme diront mes collègues plus tard.

En 2017, après un an de recherche et de prise de renseignement, je tombe sur la seule occasion essence dans mes tarifs. Elle a 24000km, est un peu rayée et remise en état par la concession de la queue en brie, Euro des nations. Soul red et cuir white off, la meilleure combinaison pour moi.

A cette époque, j'avais vu sur le configurateur la MX5, la ND, et je la trouvais sympa mais pas fan de la capote.

 

J'utilise donc ma mazda 6, quotidiennement, à raison d'au minimum 100km par jour. Et en parallèle, pour le boulot, je conduis beaucoup de voiture de location. Cela me permet de comparer, de voir comment c'est chez les autres, et de tester boite auto, voiture hybrid, diesel downsizé, et même des mazda 6 break boite auto avec regul adaptatif, le truc qui vous rend inutile au volant puisque la voiture fait tout.

Ca devient un jeu, a chaque fois que je loue une voiture j'envoie une photo à mes potes en leur disant "hey aujourd'hui je roule en CH-R" par exemple. Souvent ils me demadent un retour etc.

 

Et d'un coup d'un seul, la mazda RF sort. Je ne le sais pas de suite, je la découvre début 2018, je ne sais plus comment d'ailleurs. Mais je me prends une sacrée claque dans la gueule parceque je me dis que Mazda a pensé aux gens comme moi, qui ne sont pas fan des capotes.

Je vois ce toit rigide rétractable, et là plusieurs choses :

* j'adore ce coté automatique, robot lorsque le toit se converti. C'est classe. Je suis encore un enfant subjugué par les automates, la domotique etc...

* enfin une utilisation daily (suivant ma vision du truc, parceque bien sur en capote souple on peut l'utiliser en daily). C'est a dire que c'est comme deux voitures en une. Le toit rigide quand il fait froid/pleut et le top down à mi saison + été !

* je m'imagine aller bosser les cheveux au vent ^^

* je m'imagine surtout partir en road trip avec ma douce, chose qui lui plaira j'en suis sûr.

 

La deuxième claque c'est bien sur en comparant mon compte en banque et le prix de cette RF.

Evidemment il n'est pas question de l'acheter neuve, et j'ai déjà ma 6.Je me dis que si je dois en prendre une ce sera comme pour ma 6, un buget de 20000€ pour une voiture kilométré jusqu'a 20 ou 30000km.

Je me renseigne petit à petit sur ce modèle, je lis des articles, des tests, j'agrandis mon cercle de sujet sur FA et ne me contente plus de la 6, j'arrive donc dans la section MX5.

Je décide, lors de la révision de ma 6, de demander à tester cette RF. Je fais un tour de 20min avec, et évidemment c'est le gros kiffe.

De retour en conscession on me file le fameux book de la RF qui retrace l'histoire de la MX5 jusqu'à la création de la RF. Ce livre va m'apprendre l'existence des NA/NB/NC etc. J'ai également à ce moment là un dépliant avec les différences d'options entre élégance/dynamique/sélection.

 

Je regarde évidemment les annonces sur le net pour me rendre compte des prix d'occasion. Et je continue comme ça quelques mois. Je réalise que tous les vendredis je croise une NC pas loin de mon taf. Réélle envie ou simple caprice, je me dis que je verrai si j'y pense encore dans quelques mois. Je me connais, parfois je me dis que je ferai ci ou ça, ou j'aimerais tel truc et puis 3 mois après si je n'y penses plus, c'est que j'en avais pas "besoin". C'est ma façon de faire des achats réfléchis.

 

Bon inutile de préciser que je n'ai pas arrêté d'y penser. Multipliant mes visites sur FA, mes questions qui pouvaient paraitre parfois stupides, et le matage de test sur youtube.

A la différence de la mazda 6 ou j'étais arrêté dès le début sur la version que je voulais (selection/white Off/soul red), pour la MX5 je n'étais pas décidé. Je l'aimais bien en blanc, en rouge, et puis beaucoup en bleu. Toutes celle que je voyais étaient des sélections. La motorisation, gros gros dilemme. Entre 131ch et 160ch, c'etait très dur de choisir, les tests du genre "ouais le 160ch fait 0,5sec de moins au 0-100" n'aidant en rien le choix, je me tournais vers les témoignages d'utilisateurs. Et puis de toutes façons le choix serait limité par les occasions. Et le 160ch n'est pas hyper répandu.

 

Les mois passent, les prix ne baissent pas, la RF est récente et surtout, c'est une 3eme voiture, que les gens ne sortent que le week end. De ce fait le kilometrage des MX5 excèdent rarement les 7 ou 8000 km. Ce qui permet de garder une bonne cote.

 

Alors, comme lors de mon achat de la Mazda6, je me tourne vers l'est. Un petit (re)tour sur mobile.de, autoscout and co. Evidemment là le prix des MX sont interessantes, on arrive déjà un peu plus vers mon budget. Je commence à échanger avec certain de mes potes sur mes envies de MX5, à l'évocation de cette caisse on a l'impression que les gens ont des étoiles dans les yeux ^^

Mais sur un achat en allemagne, il faut ajouter le malus, la différence de tva, et payer le mandataire (parceque ça parait bête, mais je suis pas forcément motivé jusqu'à aller la chercher la bas, m'emmerder avec les papiers et les plaques....bah oui je suis un gros flemmard, c'est pour ça que la RF me convient bien, je m'emmerde pas a décapoter manuellement !! :) bon ok ca prend 10 fois plus de temps...)

Donc l'achat en allemagne me parait compliqué. Et en même temps je vois que les mandataires pourraient négocier pour nous (ça rembourserai une partie de ses frais), je fais toutefois le calcul, voit certaines caisses qui me tentent bien en allemagne, mais non ça revient quand meme trop cher.

Et puis je n'ai pas encore le budget que je souhaite sur mon compte. J'en ai une partie mais je calcule ce que je pourrais mettre de coté par moi et planifie un budget dispo pour début 2019.

En attendant je peux réver, ça coute pas cher. Je passe une étape supplémentaire et m'inscrit sur MX5france et MX5passion, semblerait qu'ils soient rivaux... moi je prends ça comme deux sources de renseignement supplémentaire. Force est de constater que ces "clubs" sont très tournés vers les anciennes MX5 (NA/NB/NC) et je comprends assez vite que la RF, cest un peu la niche de la niche, et que c'est pas vraiment une MX5 parceque pas de capote souple. :)

Avec les conseils glanés à droite à gauche, je contacte différents garages mandataires :

* ICS : tout le monde en parle, j'ai eu quelques retours suite à ma demande, mais rien de concret, on ne m'a jamais rien proposé.

* Modern Vintage : garage du coté de strassbourg, aucun retour

* un truc à paris qui fait du mandataire, j'ai oublié son nom, aucun retour (oui cette info était vraiment très utile)

* Rob1, membre actif sur les forums MX5, il avait monté sa boite, mais n'exerce plus, j'ai eu un chouette retour à mon premier mail.

* Roadsport : autre membre sur les forums MX5, passionné, mais ne pouvant répondre à ma demande.

 

L'idée c'etait d'avoir + d'opportunités, d'annonces avec les réseaux de ces mandataires etc, mais à mon avis ils vont sur les mêmes sites que moi

J'ai d'ailleurs découvert autovisual, site un peu comme leparking, qui scanne différent site d'annonce.

Autovisual m'a permis de voir les prix pratiqués en angleterre. et là il est difficile de pas s'imaginer ramener une caisse anglaise, avec le volant à droite pour faire japonais ^^ les MX5 là bas sont clairement en dessous de mon budget. Les RF sont au prix des ND de chez nous. Je ne me suis pas renseigné pour l'import parceque le volant a droite.... bof bof.

 

Oui je n'ai pas précisé, mais durant mes recherches, je me suis dit que quitte à se faire plaisir, autant faire plaisir à mes amis. J'envisage à ce moment là de préter ma future mx5 aux amis qui voudraient s'offrir un week end en amoureux. Donc un volant à droite, on va éviter.

 

Fin 2018/début 2019, pile 2 ans après l'achat de ma 6, je vois sur le net que la conscession de la queue en brie, là où j'ai acheté ma 6 justement, propose une RF soulred à 30 000km un peu au dessus de mon budget. Bon. Elle est en soulred alors que je suis bien focus sur le bleu. elle est dynamique (pas selection) et en 131ch. Et puis merde il faudrait que je rallonge pour un truc moins bien (mais j'aurai pu négocier la carte grise, oui parceque j'aime pas la paperasse administrative, je l'ai déjà dit non ?)

Je me tate, je contacte quand même la conscession pour faire part de ma recherche. Le même commercial de l'époque me dit que le bleu est très rare, mais que si je regarde les annonces depuis 1 an j'ai du m'en rendre compte. Oui je confirme.

L'annonce reste un moment, à ma grande surprise. Pour moi c'est une bonne occasion, mais je pense que les gens sont frileux par rapport aux kilométrages, ce qui prouve que la RF est une daily. Et puis bon, les pros laissent généralement les annonces en ligne pour attirer les clients.

Mais elle fini par partir. Je me demande à ce moment là si j'ai pas fait une connerie en la laissant partir. Non non c'etait une dynamique ! (on essaie de se convaincre comme on peut).

 

quelques mois après je fini par trouver une occasion, en rouge, mais selection, avec pas mal de km, ce qui amène un prix interessant, que je négocie. Au final je ne laisse pas passer cette nouvelle occasion, l'été arrive et j'ai prévu de faire des roadtrip :) Une semaine après la prise de contact je pars la chercher.

Bonne surprise. j'ai le temps de la prendre en main sur le trajet retour. Mais c'est par la suite que j'ai pu la dompter.

 

Je reviens de plusieurs jours de roadtrip avec mon fils. Nous avons fait une tournée de nos amis, en passant un peu de temps en voiture. Mon fils a fait du coloriage pendant les bouchons à Paris, il a mangé son gouter également pendant le trajet. Nous avons roulé capote fermé sur l'autoroute et voie rapide. Mais avons fait plusieurs trajets de 30min en top down, cheveux au vent, soleil couchant... de bons souvenirs.

Il a fait la sieste sur le retour. Etant devant il peu dézoomer le GPS et m'a souvent demandé "quand est ce qu'on décapote ?"

Le kiff, sortir de l'autoroute, payer le peage et s'arreter sur le parking sortie peage. Décapoter, et repartir de plus belle, et voir le sourire sur le visage de mon ptit.

 

les retours de mes amis sur la MX5 RF, en général, c'est "ouah elle est trop belle" / "tu as raison de te faire plaisir, c'est maintenant qu'il faut en profiter"

et après l'avoir testé : "putain c'est le kiff cette bagnole, je comprends mieux"

et en fait c'est ça la clé, si certains ne comprennent pas votre choix, faites leur tester et ils seront sous le charme ^^

 

après une semaine passée au volant voici les points forts / faibles que je relève :

points forts :

* le coté cocooning de l'habitacle : y a pas beaucoup de place donc je glisse mon sac sous mes jambes. Mon fils a ses jeux à ses pieds. Y a un coté cabane, ça me ramène en enfance.

* j'utilise les portes gobelet pour mettre des gobelets vide dans lesquels je mets des affaires (lunette de soleil etc) ^^

* le coffre est suffisant, une valise cabine, un sac souple, et plusieurs sac plus petits. Tout tient !

 

* les sensations au volant evidemment (et j'ai le 131ch), elle est polyvalente, et elle me comble pour tout (autoroute, départementale, couple etc; pour l'instant aucune mauvaises surprises, suis bien rassuré).

* c'est une deux places, et ça rapproche forcément. Ce coté égoiste permet en fait de créer des discussions plus intimes et fait place aux confidences.

 

points faibles !

* l'ordinateur de bord n'est tactile qu'à l'arret, pas en marche. C'est relou, le tomtom de ma mazda6 est tactile tout le temps et je prefere

* le GPS n'indique pas le temps restant

* le GPS n'indique pas la vraie vitesse. Par exemple avec un pote sur autoroute on a testé (cote à cote)

* bon on serait pas contre un ptit rangement supplementaire

 

par ailleurs le premier jour j'ai pu lire les sms sur l'ordi de bord, mais il ne me propose plus l'option faut que je regarde...

je pense sérieusement à installer une camera arrière, pour le confort, et parceque j'y suis super habitué. Mais pas tout de suite (600e pour l'option)

 

Bonne soirée !

 

 

rf01.jpg

 

 

rf02.jpg

 

 

 

Ca vaut pas 600€ la camera de recul https://www.ilmotorsport.de/sh [...] 06ecc71428

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

yes merci !!

un pote me demandais justement si j'envisageai pas plutot de la poser moi meme.

je ne m'etais pas encore renseigné.

il me semble que c'est sur ce site qu'on trouve aussi le plugin pour decapoter sans avoir a garder le doigt dessus

je sens que je vais la customiser un peu :)

dejà le proprio avait acheté une antenne courte, je préfère largement l'antenne courte à celle d'origine

 

bon il avait aussi changé le pot, et ca faisait un bruit bien sympa mais sur l'autoroute j'entendais plus rien, donc on a remis le pot d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

c'est a partir de quelle année la couleur ruby ?

ma RF est de 2018 et je crois que ce n'est pas le soul red classique (comparé a ma 6 de 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

lors du premier couplage de mon telephone à l'odb (en bluetooth) j'avais acces à l'option SMS; il m'avait telecharger mes messages et je pouvais meme les faire lire par la MX5

au top

 

lors de mes autres utilisations, je n'ai plus la disponibilité de voir les messages, l'option sms est en grisée.

 

j'ai effacé mon tel de la liste des dispositifs, et j'ai recouplé mon tel avec la mx5. toujours pas d'option sms dispo

 

qqn peut il me dire ce qu'il se passe ? rien trouvé dans le manuel (très succinct sur l'utilisation du telephone portable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YessS

 

Y'a eurofac à chelles que j'avais noté, et ce topic qui parle d'un mystérieux Jérémy :W

 

https://www.boxster-cayman.com [...] aris-ou-rp

 

 

Ah oui j'étais déjà tombé sur ce Jérémy qu'on sait pas trop si c'est un point S ou pas. :ddr:

 

Eurofac ouvert seulement en semaine, du coup j'ai fait le choix d'aller dans un garage pas très loin de chez moi, avec de bonnes google reviews... le résultat est génial, en revanche je ne sais vraiment pas par quel coup de bol on a réussi à régler les trains roulants. :W Le mec a bien réussi avec l'avant apparemment, en revanche l'arrière a été une autre paire de manche... déjà pour trouver les tiges à régler il a fallu lui montrer, ça n'a pas trop mis en confiance...

Bref au bout de quelques sueurs froides je suis reparti avec un train avant réglé, et un arrière comme avant...

 

Par chance, c'est pile poil le réglage qui a transformé la voiture, l'avant est enfin bien rivé au sol et est bien accordé avec l'arrière notamment sur courbes rapides. Je re-teste ce soir pour confirmer, mais coup de bol la voiture est parfaite. :bien:

 

Préparation de la voiture et de la petite valise pour un week-end de très ensoleillé 3 jours dans l'Est : ne pas oublier les lunettes de soleil et la casquette !

Yesssssssss......

 

 

Si tu as de bonnes adresses ou de bonnes routes je suis preneur, car on va faire 4 jours de roulage en juin en Alsace. :D Et je connais pas du tout ce coin là, à part le col des 3 épis et la Schlucht connais pas grand chose.

Jeudi prochain pour s'échauffer on va faire un Morvan sur 1 journée, j'espère que le temps sera avec nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de WE au pays des mirabelles, belles routes et météo.

 

 

 

 

 

 

P4210282.jpg

 

P4210285.jpg

 

P4210277.jpg

 

Les 2 soeurs des 2 frères :lol: ...

Bon cet après-midi c'était opération nettoyage des impactes d'insectes, et il y en a énormément. Je suis surpris de la quantité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de WE au pays des mirabelles, belles routes et météo.

 

 

 

 

 

 

P4210282.jpg

 

P4210285.jpg

 

P4210277.jpg

 

Les 2 soeurs des 2 frères :lol: ...

Bon cet après-midi c'était opération nettoyage des impactes d'insectes, et il y en a énormément. Je suis surpris de la quantité !

assassin :q :q :q tu roules trop vite :lol: :lol: :lol: :lol:

Magnifique les deux frangins/ines :sol: :sol:

petite question c 'est la photo ou c est ma vue qui me joue des tours...l'antenne :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon , je ne savais pas .... c'est vrai qu'elle est un peu grande mais sur la photo, le grand angle ne joue pas en sa faveur. Je verrai bien .

Bon ça est, rdv pris pour le première vidange dans un mois. Et avec : pose d'un silencieux inox, et pose des jupes latérales/avant/arrière (sauf aileron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

Ah bon , je ne savais pas .... c'est vrai qu'elle est un peu grande mais sur la photo, le grand angle ne joue pas en sa faveur. Je verrai bien .

Bon ça est, rdv pris pour le première vidange dans un mois. Et avec : pose d'un silencieux inox, et pose des jupes latérales/avant/arrière (sauf aileron).

Quel silencieux tu vas poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

Je pense que la Rf doit être plus sensible au ronflement du silencieux, ??

Quand j'ai la capote fermée on entend pluSSe la résonance du silencieux (plus "fatigant").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'aurait bien tenté histoire d'avoir un peu de timbre en + mais si je ne remarque pas de différence, ça va me piquer d'avoir lâché 800 balles :/

Bien pour ça que l'ATH me tente mais en ce moment j'ai l'impression que la voiture vocalise un peu +, sans doute mon imagination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

Quoi l'antenne ? La mienne ? Elle est d'origine et le restera sans doute.

 

la mienne a ete changé par une courte, et je préfère. Pas hyper fan de celle d'origine. Du coup je m'en sers pour faire de l'escrime ^^

je suis en deplacement, ma RF me manque deja !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

Il m'aurait bien tenté histoire d'avoir un peu de timbre en + mais si je ne remarque pas de différence, ça va me piquer d'avoir lâché 800 balles :/

Bien pour ça que l'ATH me tente mais en ce moment j'ai l'impression que la voiture vocalise un peu +, sans doute mon imagination

 

 

si tu veux un truc qui fait du bruit j'ai qqch pour toi :)

le mec a qui j'ai acheté ma RF avait changé le pot par un truc non homologué et ca faisait beaucoup de bruit

les motards me saluaient

j'ai remis le pot d'origine car sur l'autoroute je n'entendais plus la radio et mon pote qui me suivait m'entendait au loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

bah franchement si tu fais pas d'autoroute, c'est assez kiffant, ma copine s'est fait plaisir quand elle l'a testé. Meme encore aujourdhui avec le pot d'origine elle adore monter dans les tours.

mais bon tu fais un peu chier tout le monde lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fait justement, c'est une voiture toute distance (et parfois tout chemin :D )

D'origine, elle n'est vraiment pas fatigante, j'en est même qui réussisse à dormir dedans x)

C'est pour cela que je veux en modifier le caractère mais pas trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATH ne casse pas du tout les oreilles, je le trouve même un peu léger.

Il apporte plus de grave et de coffre que d'origine mais tu roules daily et sur autoroute sans pb ni mal de tête et tu entend encore très bien la radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment enchanté du Cobalt que j'ai installé depuis 1 an maintenant. :bien:

Le son est pile comme il faut, sans non plus casser les oreilles.

Pour l'autoroute en revanche, même en origine je trouve la voiture vraiment bruyante. Du coup je mets des earpads et c'est niquel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sto277QN

une petite pensée pour les miatistes en cette journée pluvieuse... J'ai eu aujourd'hui mon premier chassage de cul.

Au rond point où j'avais vu cet été une BMW faire un tete a queue, au meme endroit ce jour j'ai acceléré en sortie de rond point.

La MX5RF a l'arriere qui parti d'un coté, et tout de suite elle s'est replacée. J'ai été bluffé, tout est passé très vite. Une petite frayeur quand meme, mais en y repensant ça me fait marrer.

J'ai eu plusieurs témoignage avant achat, de conducteur de RF qui m'ont certifié que meme sous la pluie, dans les ronds point il fallait vraiment y aller pour qu'elle décroche.

Y avait peut etre des résidus de carburant. Mais sur les autres rond point j'y suis quand même allé molo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...