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Ma Saga Porsche 944 Turbo: Chapitre 4: La Cup...la vraie!!


gilbert831

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Enfin !!! ça y est, trouvée.....réservée...en cours de révision générale.....je la rapatrierai vers le 20 mars dans le sud.

La rencontre.

Départ vendredi matin à 7h30 pour Poitiers..........et arrivée chez le spécialiste Porsche bien connu Mr Bourgoin vers les 16h. Le trajet m'a paru court, tant l'envie de voir enfin , en vraie, cette 944 turbo Cup de 1988, qui a donc fait le Trophée Porsche Cup en 1988,89 et 90, bénéficiant de la dernière évolution 300cv ( 290 normalement, mais il parait que....elles faisaient toutes un poil plus ).

L'immense garage est impressionnant car rempli de bêtes de tous ages!!! les dernières Cup en cours de remontage pour la nouvelle saison

 

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Et une mamie hors d'age sur son pont !!

 

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Et la Cup ??? Déjà en position pour l'inspection !!

 

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On passe en revue tous les détails.

La partie Ar avec la boite et les transmissions: RAS

 

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La boite est encore plombée !!!!

 

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La partie Av et l'entourage moteur...RAS. La barre anti rapprochement inférieure est bien là, avec le protège chaleur du triangle droit !!

 

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Les supports moteurs "spéciaux" plus rigides

 

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Les écopes "Cup" en partie basse pour mieux refroidir les freins

 

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Barre stab Ar réglable

 

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On descend la bête pour la carrosserie et l'intérieur

 

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Les alignements sont plus que corrects!!! Malgré les passages en carrosserie qui ont du émailler sa longue vie de pistarde!!

 

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L'intérieur en revue...

 

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revue compartiment moteur. La rampe d'injection est neuve!!!

 

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Bref, un sans faute pour cette pistarde de 57Mkm

 

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Deux jeux de "téléphone" magnésium sont fournies en plus des D90 pour la route. Bref, tout est vraiment parfait

 

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Donc, elle va rester chez Bourgoin pour la grande révision...fluides, filtres,bougies, freins,... plus pour l'obtention d'un passeport Technique historique ....Bref, fin mars elle sera prête pour la piste et je remonte la chercher avec..

 

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En conclusion, merci au propriétaire, longtemps indécis, qui a enfin accepté de me la vendre; et coup de chapeau aux différents acteurs qui ont permis à cette véritable auto de course des années 80/90 de rester dans un tel état.

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Aucune modification sur une Cup. Pour garder leur valeur, elles doivent rester le plus proche possible de l'origine. Elles ont été construite pour la Cup des années 86/90 et les françaises de 89/90 ont eu les dernières évolutions: Ecopes pour refroidissement des freins AV, répartiteur de frein Tilton, kit 300cv Snobeck. Une Cup pèse 1160 kg et développe 300cv !! Tout le châssis est monté plus rigide. Et sa vitesse de pointe est de 300km/h. Pas mal pour une mamie de 26 ans !!

La GT3 est une auto de 2003, celle ci de 1988; donc c'est un retour en arrière....dans le temps. Ce choix a été dicté par l'envie de faire de vraies courses d'époque et la formule du GT Classic au sein du HVM Racing est une véritable aubaine puisque ces courses vont faire revivre les GT des années 80/90 .

Et je peux t'assurer qu'une 944 Cup n'est pas du tout larguée si tu la mets avec des GT3 "route" lors de séances de roulage Club.

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Maintenant que l'auto est trouvée et qu'elle se fait faire une bonne révision de début de saison chez le Garage Bourgoin ( Poitiers), voyons un peu dans le détail quel va être le programme des festivités pour 2014.

 

Première séquence: Prise en main et définition des réglages( pressions des pneus, set up châssis...etc)

 

23 Mars: Paul Ricard, l'a.m en open avec le Dijon Auto Racing

18 et 19 avril : Lédenon avec le Porsche Club Motorsport

25 mai: Paul Ricard avec la Concession Porsche Marseille-Avignon

 

deuxiéme séquence: Les courses en GT Classic avec le HVM Racing. J'aurai eu le temps sur les 4 journées de roulage de peaufiner mon apprentissage de l'auto et de trouver les bons réglages qui m'iront bien.

 

7 et 8 juin: Charade ( 2éme Course Trophée GT Classic)

27 et 28 juin: Spa ( 3éme Course Trophée GT Classic)

 

Révision de mi-saison

 

18 et 19 juillet : Paul Ricard avec le Porsche Club Motorsport

22 et 23 aout: Magny-Cours avec le Porsche Motorsport

6 et 7 septembre: Nogaro ( 4éme Course Trophée Trophée GT Classic )

4 et 5 octobre : Dijon ( 5éme et dernière Course Trophée GT Classic)

11 et 12 octobre: Ricard et Paradis Porsche Méditerranée ( Elle y aura sa place avec son nouveau palmarés!!)

 

Bref, une belle saison en perspective pour cette pistarde des années 80 qui va revivre un peu ce qu'elle a vécu, mais en moins violent, ça c'est certain!!!!

 

Allez...en piste...................

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Je viens de voir ta nouvelle acquisition, félicitations !

elle m'a l'air d'être une auto assez exceptionnelle

 

En effet, assez rare, car 35 sorties en 88 des chaînes!! Et d'un entretien assez peu commun. Mais bon, elle a des imperfections mais pour la piste , c'est pour moi un super bonheur en perspective.

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Comme en Gt Classic, la taille des jantes doit rester conforme à l'origine, je commence à provisionner sur le Toyo R888. Commandés 6 R888 en 245/45/16 pour équiper le jeu de jante pour le sec.( j'ai de mauvais souvenirs sur des ruptures d'appro. à l'époque de ma 944Turbo Evol !!!)

D'origine les Cup avaient du Dunlop

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L'AR était du 255/40/16, dimension qui n'existe plus. On va donc mettre du 245 aux 4 coins. Et pour la pluie, l'auto a déjà un deuxiéme jeu de jantes montées en 225 à l'AV et 245 à l'AR.

Donc avec ces deux jeux, je suis équipé pour le sec et pour la pluie; et il me reste 2 pneus en 245 pour remédier en urgence à une usure trop prononcée.

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Pour l'équilibre ne faudrait-il pas respecter les préconisations, je veux dire dans le sens de "mettre légèrement plus étroit à l'avant" ?

 

Ce serait l'idéal mais le 255 en 40 n'existe plus et en 50 ça tire vraiment trop long.

Et il ne faut surtout pas diminuer l'AV sous peine de sous virage pénible à endiguer. Donc.....245 X 4 :jap:

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Bon, en attendant d'aller la chercher, les premières commandes arrivent

Les 6 Toyo R888 en 245/45/16 dont 4 pour les trains AV/AR sur le sec et 2 en rechange au cas ou !!

Pour la piste trempée, je mettrai du 225 devant et garderait 245 à l'AR, toujours en R888. Ces pneus sont déjà sur Poitiers et descendront avec le voyage de l'auto.

 

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un petit rangement s'impose dans le garage car je suis déjà redescendu avec un peu de matos embarqué lors de ma première visite. Pile poil pour remplir la Twingo!!

 

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les moquettes au complet qui vont être nettoyées et mises au sec

 

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Et le pot Cup que j'aimerai bien essayer sur un circuit "110 db" !!!!

 

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Allez!! au boulot en attendant la belle "yellow"

 

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Invité §Dax208gb

Arf, marrant, j'ai toujours voulu cette auto et ça ne s'est jamais fait. :cry:

 

 

C'est une bonne auto, effectivement à ne pas transformer pour lui garder sa valeur. :jap:

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Bon, le temps passe, et enfin des bonnes nouvelles de Poitiers!!!

Toutes les pièces commandées sont arrivées et les travaux ont commencé en fin de semaine dernière.

 

Donc au final, l'auto devrait être récupérée et chargée vendredi matin pour son retour au bercail dans la soirée. Il me tarde .............

 

Et elle sera donc prête pour une petite prise en main le dimanche suivant sur le circuit du Luc avec le PC Méditerranée.

 

Les travaux effectués seront assez conséquents et conformes à la liste prédéfinie lors de la visite initiale.

A l'intérieur

Réparation tirette ouverture capot AV

Nouveau harnais homologué

Nouvel extincteur homologué

Baquet homologué

A l'extérieur

Nouveau pare-brise

Remplacement courroies distribution et équilibrage

Remplacement joint spi vilo

Remplacement disque AV

Nouvelles plaquettes + changement liquide de frein ( Motul RBF600)

Nouveaux filtres air/huile/essence

Vidange moteur/boite(Motul Le Mans 20/60 et Motul 75/140)

Remplacement bougies

Nouveau câble/tirette coupe circuit extérieur

Mise en place Transpondeur TAG/Chronelec FFSA

Mise en place feu de pluie AR.

Nouveaux Toyo montés pour le CT.

 

La remorque est bien arrivée à Poitiers et mon Captiva a reçu son attelage. Il n'y a plus qu'a........

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Superbe acquisition, et toujours ce travail rigoureux et méticuleux pour l'entretien.

Nul doute que tu vas te régaler avec celle-ci.

Je suis fan de la couleur, une pistarde ca doit se voir :jap: .

 

Moi aussi, la couleur me va à ravir et on va s'appliquer à lui mettre les totocollants qui vont bien !! Mais avant, va falloir attendre les "obligatoires" qu'il faudra apposer pour les courses du GT Classic 2014

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Et voilà, aprés un sacré périple de plus de 2000 km, la Turbo Cup est arrivée sur sa nouvelle remorque. Voyage sans encombre et j'ai pu apprécier le confort du Captiva et j'imaginais mon calvaire s'il avait fallu que je descende par la route la Cup !!!!

 

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La remorque est vraiment balèze et pour la manoeuvrer sur les graviers, !!!!!! :evil:

 

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Grosse séance de muscu aujourd'hui...on descend la Cup, on met des Toyos 245 devant au lieu des 225 qui serviront pour la pluie. Et on profite pour jeter un oeil sur les trains AV et AR sans les roues. Pagid noires aux 4 coins.

 

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Le truc rouge ???, C'est le transpondeur pour les course du GT Classic cette année

 

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Réglage du baquet/harnais. Nouvel extincteur; interrupteur du feu de pluie (à côté du mano du turbo ) que je mettrai à la place de la plaque d'immatriculation inutile en course !!! Tout a été percé et les fils sont prêts avec des cosses . Le garage Bourgoin a fait du trés bon boulot

 

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et demain ce sera le baptême de piste au circuit du Luc!! Le Captiva est chargé...............

 

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La sortie sur le circuit du Luc a été l’occasion de découvrir la Cup avec ses particularités des années 80/90 !!

La veille, j’avais réglé mon baquet et le harnais afin de me sentir le mieux possible pour bien prendre en main cette Cup. Et il ne m’a fallu que quelques tours pour retrouver une ambiance bien connue car c’est vrai que cette Cup est ma 4éme 944 turbo !!! Mais sortant d’une GT3 phase 2 fabriquée 15 ans aprés, certains paramètres m’ont vraiment surpris :

La boite et l’embrayage sont d’une douceur remarquable ; l’enclenchement des vitesses se fait sans forcer et le levier reste bien en place sans vibrer et sans effet chamalow !!

Le moteur est creux sous les 4000tr/mn puis passé ce régime, ça souffle puissamment avec un bon effet couple.

Je m’étais fixé de ne pas dépasser les 6000tr/mn pour cette journée afin de bien prendre les repères sur les cadrans de T° d’eau : ça n’a pas dépassé le premier trait en roulage et en rentrant dans les stands, dés que ça monte de quelques degrés, le ventilo s’enclenche bien sur la grande vitesse. Repère de pression d’huile : quasiment 4/5 bars tout le temps et 2b au ralenti en fin de session ( Motul 20W60) .

Freinage impressionnant par sa puissance sans avoir a écraser fort la pédale mais aussi par l’absence d’ABS d’où quelques blocages de roues AV ; il va falloir que je joue du répartiteur, surtout sous la pluie !!!

Le châssis me semble être correct avec peu de roulis et d’effet plongeant mais je pense que les amortisseurs mériteraient une révision quand même.

Autant tout semble douceur sur les freins , la boite, autant la direction est impressionnante de dureté. Il faut vraiment forcer des deux bras pour les virages à 90°, et bien tenir le volant car les Toyo en 245 renvoient tout dans le guidon !! Je me pose la question de savoir comment les pilotes de l’époque faisaient avec des 245 slick !!!! Sur Lédenon, j’essaierai une session en 225 que je pensais réserver pour la pluie. A suivre donc ce point.

Au niveau chrono, sur Le Luc et en mode découverte à 6000 tr/mn j’ai pu faire 1’04’’20 soit le temps de mon ex 944 Turbo Evol et la GT3 avait fait 1’01’’52. Une différence sensible de 2’’28 sur ce circuit assez sinueux et étroit.

La vidéo mixant les 126 km de ce premier roulage est en cours d’enregistrement sur YT

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Génial, un plaisir de suivre tes aventures.

 

Merci. Et elles n'ont pas encore vraiment commencées !!!

RDV prochain sur Lédenon pour 2 journées de roulage et ma première participation au challenge régularité. Ce type d'épreuve va me mettre dans l'ambiance pour les vraies courses en GT Classic qui démarrent en juin pour moi avec Charade et Spa.

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Invité
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