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944

Ma Saga Porsche 944 Turbo: Chapitre 4: La Cup...la vraie!!


gilbert831

Messages recommandés

Les dernières petites préparations se sont terminées ce matin

 

On a déposé le volant et rangé bien au chaud !!

 

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On a fixé le nouveau moyeu "démontable"

 

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Puis la deuxième partie du moyeu sur le nouveau volant et hop!! c'est clipsé en 1/4 de seconde

 

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Y a pas photo, c'est super pratique pour sortir/rentrer sans reculer le baquet!! Et s'il faut une extraction d'urgence, c'est tout gagné en temps.

 

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On est passé ensuite au feu de pluie obligatoire. Le garage Borgoin avait préparé le cablage et les trous dans la carrosserie. J'avais l'option de rendre la plaque AR amovible en remplaçant les rivets par des vis; mais j'ai choisi de percer la plaque au droit des trous déjà faits. La manip sera moins longue s'il faut aller faire de l'essence lors d'une sortie circuit.

 

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Et dernière "race touch" le petit crochet pour tenir le volant. Provisoire, certainement car je n'avais que du fil "tendeur" de clôture . Mais, la fixation en se servant des attaches du pare-soleil passager est validée!!!

 

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Lundi a.m, direction Castellet Car Motorsport pour une purge des freins et une inspection générale de l'auto sur le pont.

Et jeudi matin ce sera le départ pour Charade..................... :driv:

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Dernier passage chez Castellet Car Motorsport pour une purge des freins ( 3 sorties en roulage déjà!!).

 

Le bocal est branché

 

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La pompe en pression et on purge...... environ 0,700 ml de Motul RBF600 y est passé.

 

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Le carrossier en profite pour mettre un petit coup de rouge sur le crochet AR!! Ce sera mieux que les stickers collés

 

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Et on part pour une inspection générale du dessous, en vérifiant les passages de câbles et durites; et arrivés à la boite ???? HORREUR !!! les vis du cardan gauche dévissées, et heureusement que les têtes de deux vis s'étaient décollées de l'appui, sinon on aurait rien vu !!!

 

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démontage, nettoyage, graissage, remontage en mettant du frein filet bleu sur les 6 vis!!!

 

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Pour le cardan droit, là aussi, 3 sur 6 vis commençaient à se desserrer!! Frein filet pour le remontage!!Et marquage au feutre de repères sur les vis et appuis. Ce sera un bon repère visuel pour la prochaine inspection.

 

Prochaine étape, montage des roues piste et mise sur la remorque...ce sera mercredi en fin d'a.m pour un départ jeudi matin vers Charade.

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Tout est paré pour le départ demain matin 9h !!!! Direction Charade..............

 

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un gros coup de bol pour les barres d'arrêt de sécurité .... elles se verrouillent dans les rails latéraux avec les pneus AV et AR en contact !!!! Même pas eu besoin de repercer ces rails.

 

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Et je suis arrivé à rentrer la barre AV que l'on avait déjà modifiée . Bonne augure tout ça !!!!!l

 

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Arrivé en début d'a.m sur Charade. Le grand circus s'installe doucement....

 

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Le GT Classic est présent avec 4 concurrents qui ont déjà déchargé les autos

 

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et bien sur

 

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Les podiums !!! déjà prêts pour le sacre du champion :lol:

 

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Demain, vérifications administratives et essais libres + qualifif pour les Legends Cars et les F3 Classic.

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J'aime beaucoup ces vielles Porsche qui pour les puristes ne sont que des Porsche du pauvre :o Je leur trouve un charme fou :love:

 

Et la tienne avec une préparation d'époque doit bien envoyer comme il le faut quand même ;)

 

Hate d'avoir tes impressions sur le circuit de Charade. :)

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Aprés les 3 tests de roulage: Le Luc, Lédenon, Ricard, place à la première vraie course au sein du GT Classic auquel j'avais décidé d'adhérer. Cette première se passe sur Charade, lors de l'Historacing Festival qui réunit pas moins de 300 pilotes et propose 20 courses avec des plateaux bien spécifiques ( Legend Cars; FFord; Saloon Car; F3 Classic etc.....)

Arrivé jeudi pour prendre la T° et voir un peu un vrai village "course" prendre forme dans les différents Paddocks. Il a fallu attendre vendredi, jour des essais libres pour le voir au complet

 

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Ma Cup avait sa place!!!!

 

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Le contrôle technique par le Commissaire s'est trés bien passé avec 2 remarques, corrigées immédiatement: Suppression du systéme d'ouverture à distance du capot AV car les commissaires de piste doivent pouvoir ouvrir le capot en enlevant juste les attaches rapide...Normal d'ailleurs. Et isolation avec du caoutchouc de la cosse + du coupe circuit. Quand au matos du pilote, tout était quasi neuf !! (gants , bottines, sous-vêtements etc...) et la combi pas tachée de graisse ou déchirée !!! Causes de rebut.

 

Toujours ce vendredi, il y avait une séance d'essais libre; séance qui m'a permis de me remémorer ce circuit que j'avais fait il y a 4 ans . Ce circuit est un mini Spa avec les murs au ras de la piste, ça monte , ça descend , bref pas de quoi laisser souffler la monture!!! Toujours à manier la 2/3 , rarement la 4. Et si on rajoute la canicule des 30°C à l'ombre, mauvais temps pour les T° d'eau, d'huile et de freins !!!! Va falloir gérer ça en plus.

Quand à cette séance, mélangée à des tas d'autres Groupe 1 des années 70/80 et des coccinelles qui envoyaient dur dur, il a fallu s'appliquer et tester les trajectoires autres que celle idéale !!! Trés formateur car en course, on doit pouvoir savoir comment passer les virages un peu dans toutes les situations.

Donc, en résumé, le circuit est trés technique, serré, avec peu de marge d'erreur et pas trés adapté à la turbo Cup avec sa boite trop longue. Et l'altitude + la chaleur pas favorable à la pleine puissance du turbo également.

La vidéo va suivre

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C'était samedi que les choses sérieuses commençaient!!! Essais chronométrés le matin et course 1 l'a.m.

Pour la partie chrono, le GT Classic était seul en piste!! 11 voitures

 

dont 2 invités hors challenge

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Température élevée malgré le ciel un peu voilé. Et mon ABS a refait des siennes à la mi-séance m'occasionnant une petite chaleur à l'entrée de la ligne droite des tribunes !!! J'ai donc refait 2/3 tours pour reprendre mes points de freinage sans ABS et j'ai écourté ma séance car je ne pouvais pas améliorer mes temps précédents. Pas question de se mettre au tas devant les spectateurs !!!! Non mais!!!

Le classement sur le meilleur tour est le suivant

1° MOREL Franck Porsche 993 GT2 en 2'00"207

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2° METZGER Franck Ferrari ( invité) en 2'03"178

 

3° HONNORAT Bernard TVR Tuscan en 2'05"303

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4° DELANNOY Patrick Porsche 993 turbo en 2'06"388

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5° MEROZ Pierre André Porsche 993 RSR en 2'06" 401

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6° VALINHO Jean Jacques Honda NSX Turbo en 2'07"131

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7° BOURGUIGNON Patrick BMW Z3 invité en 2'07"788

 

8° GILLET Eric Gillet Vertigo en 2'08"076

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9°LAG/DOM J. Porsche 928 en 2'22"617

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10° Ma pomme avec sa 944 Turbo Cup en Toyo R888 ( les autres devant sont tous en slick bien sur)

2'22"617

 

11° GEORGES Michel Alpine V6 en 2'28"584 Michelin MXX

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La hiérarchie est repectée et je partirai en fond de ligne; ça permettra de voir venir sans me focaliser sur les rétros.

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Invité §jal281RN

Sympa tes comptes rendus, ça donne envie :jap:

 

Bonne chance pour la course :w:

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Avant de rentrer à la maison, un petit CR de ma course 1 du samedi.

Mon objectif était de finir à moins de 13 secondes de la 928 qui me mettait "un poil plus" de la seconde au tour. Elle était en slick, et n'avait pas l'inconvénient de l'altitude + Chaleur comme ma 944 et son turbo!!

 

Départ lancé en queue de peleton, ça m'a permis de voir un peu comment faisaient les "chefs" de guerre de devant !!! Magnifique spectacle de voitures différentes dont certaines au passé prestigieux ( une des 5 GT2 usine construite avec Morel à son volant !!) Mon voyant d'ABS s'est allumé, la T° de l'eau est arrivée au dernier trait avant le rouge, mon pneu AR gauche s'est dégradé, bref, de quoi m'occuper, en plus de surveiller cet écart avec la 928....

Bref, au passage du drapeau, mon contrat était rempli puisque la 928 finissait à 7secondes devant pour 13 tours parcourus. J'avais réussi à descendre l'écart à 0,5 seconde au tour.

 

Déjà un abandon: la TVR Tuscan et une surprise, la GT2 usine finissait à 1 tour ...derrière moi !!! En effet problème gestion moteur. Comme quoi, une course n'est jamais jouée tant qu'on n'a pas franchi la ligne !!!!

 

En résumé: Essais qualifs, la 944 était 10éme / 11

Course 1: 8éme /11

 

La vidéo

 

 

A suivre la course 2 de dimanche.................

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Dimanche matin, changement des pneus AR !!! Le gauche avait les bords encore bons mais était lisse sur au moins 10 cm au milieu , signe qu'il a surchauffé car surgonflé. On partira à 1,8b au carré!!! On rajoute 0,2L d'huile et 0,3 d'eau!! Le bocal , à l'arrivée de la C1 glougloutait !!! Pas loin des 98/100°C.

On regarde la grille de départ: La GT2 et la TVR sont forfaits!!! Donc, on reste 9 pour cette dernière course. Mon objectif sera de rester au contact de cette 928 avec 7" d'écart maxi à l'arrivée.

Sur les 2 premiers tours,je fais attention de "roder" les pneus AR sans leur mettre trop de contrainte!!

Mais hélas pour la 928, le levier de vitesse se désaccouple au moment de freiner/rétrograder et c'est le tout droit et le bac à gravier. Pour la NSX turbo, c'était un bris de direction qui s'est bien terminé !!! Il a eu chaud chaud parait-il.

Sans objectif, je me suis amusé a aligner des tours réguliers en surveillant mes alarmes eau/huile. .RAS .....et au bout des 13 tours, ma 944 finissait 6éme sur les 11 qui étaient engagés à ce GT Classic de Charade. Et elle a eu droit à sa première "coupette" de régularité.

 

Résumé: Essais qualif: 2'22"617 au 3éme tour - 10éme sur 11

Course 1 : 31'22"858 - Meilleur temps au 4éme tour: 2'23"247 - 8éme sur 10 ( 1 abandon)

Course 2 : 31'33"961 - Meilleur temps au 2éme tour: 2'23"434 - 6éme sur 7 ( 2 abandons )

 

J'ai vraiment adoré l'ambiance sur ces 3 jours et j'ai découvert une vraie bande de passionnés qui ont abordé ce nouveau GT Classic avec un seul objectif, se faire plaisir et partager ce plaisir. Pas de chichi et de m'astuvu comme j'en vois un peu sur les roulages Club. Là, on mouille la combi et on bidouille son auto entre les courses et on partage la joie et la passion autour de buffets trés sympa!!

Une famille est née.............

 

Prochaine course: Spa du 27 au 29 juin prochain avec beaucoup plus de voitures en course car on sera mélangé au Challenge ASAVE. 40 autos au moins en piste ensemble!!!! J'ai bien fait de commencer sur Charade!!!!

 

La vidéo C2 est en cours............

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Une petite rafale prise le dimanche matin avant la deuxiéme course. Tout le monde y va de son cric !!!! Échauffement musculaire obligatoire.

 

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Hélas, la GT2 usine ne sera pas réparable !!!

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La TVR Tuscan sera forfait également pour cette Course 2

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On a mis les roues AR avec les pneus neufs au petit matin !!

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Un recueil d'échantillons du soir pour analyse... Les experts vont chercher les substances illicites.!!!

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La Course 2 !!!!

 

 

Le souvenir de ces journées

 

Bonne pour le service a dit le Commissaire !!

 

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Dans une course sur 2 jours, il faut déjà finir partout.....et on en garde un super souvenir

11 voitures aux premiers essais et seulement 7 qui finiront la deuxiéme course!!!!

Une petite coupe méritée pour la Cup

 

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un petit aller/ retour chez Castellet Car Motorsport pour une purge des freins ( 0,8L) et pour une vérification de l'auto sur le pont. Bien nous en a pris car il a fallu resserrer 4 vis sur les cardans côté roue cette fois ????

L'auto est donc prête pour le long week-end de Spa ( du 27 au 29juin) ou se disputera le Summer Classic 2014.

En attendant farniente sur l'île de beauté du côté de Propriano ....................

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Petit CR des essais avant la première course d'aujourd'hui

Un seul mot: FABULEUX !!!! Voilà qui résume cette première vraie journée ou pas moins de 10 plateaux ( + de 400 voitures !!!!) ont enchaîné leurs essais qualif.

 

Quelques photos à la volée !!!!!

Normal !! Ma canari d'abord!! non mais !!

 

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Et elle a passé avec succés son deuxiéme contrôle.

 

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la famille "GT Classic" avec 13 autos engagées (auxquels viendront s'ajouter les groupes ASAVE forts de 15 voitures. Donc, avec 28 voitures sur la piste ça va commencer à devenir plus intéressant ).

 

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Le GT Classic permet de retrouver en course des autos au passé prestigieux!!

 

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La météo incertaine laissait les autos en attente,sur leur chandelle ( pour ceux qui avaient des racing)

 

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Et sur le même parking quelques shoot

 

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Le temps a été couvert/soleil/couvert/soleil !! Bref, pas facile de faire un choix de pneus quand on voyait arriver des masses sombres et tomber quelques gouttes.

Pour ma part, ce sera les R888 en taille 225 devant. Je laisse les 245 pour demain , au cas ou ça se dégagerait.

 

15h30, prégrille pour les essais et 16 h top départ pour 30 mn. C'est donc au milieu de 28 voitures qu'il va falloir essayer de faire un temps, sachant que tout est mélangé en puissance et en gomme !!! Et Spa, c'est quasiment du 140 de moyenne.

Quelques gouttes par moment mais rien de méchant et la piste va permettre à chacun de trouver ses marques.

30 mn écoulés, la feuille des temps tombe. J'ai réalisé 3'07"725, à 4/10éme derrière mon lièvre prévu: la 928 de Dervogne. Satisfait car avec ma GT3, j'avais réalisé l'an dernier 3'00"07. Un écart de 1s au km me semble correct au vu de la différence de puissance.

Le meilleur temps a été réalisé par Meroz et sa 993 RSR en 2'42"472 laissant le 2éme à 7"319 . Postel qui fait l'apprentissage de sa Viper a fait 2'57"372 mais quel avion quand il me dépasse, et quel bruit ( 110db) ( la vidéo va venir mais le temps me manque ... à midi la course n°1 et il faut se préparer !!)

 

la grille de départ GT Classic + ASAVE d'aujourd'hui me place en 7éme ligne ( sur 14 )aux côtés de mon lièvre !! En effet en mélangeant les deux challenges, on se retrouve avec Dervogne 14 et 15éme temps sur 28 voitures.

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On revient de la Course 1 qui s'est déroulée à midi sous ....................des averses continues et à 18h, il continue de pleuvoir !!!!!

 

L'enfer, c'est du pipi de chat à côté de ce que j'ai vécu pendant ces 30mn!!!

 

11h00, la pluie se met à tomber, la T° descend à 13/17°C; et en 30mn c'est la panique dans les stands...il faut passer en pneus pluie et vérifier les éclairages !!

Pas de pb pour mes pneus, les R888 sont parfaits avec mes 225 à l'AV. Je veux relever les phares ???? Panique; ils restent en bas !!! Vite j'essaye de les monter en manuel, mais quand je tourne le bouton d'allumage, ils se referment et restent allumés...mais fermés!!!! J'arrive à les entrouvir en mode allumé ...OUFFF!! départ pour la prégrille.....les commissaires me demandent pourquoi mon canari a les yeux de siamois ? " Pour l'aérodinamisme monsieur...avec sourire et gentillesse, c'est bon. merci. Mon feu de pluie AR qui envoie des watts confirme que je serai vu.

 

Tour de mise en place....pré-grille finale

 

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Départ en tour de chauffe derrière le pace Car !!! J'y vois rien alors qu'on est tous en demi-régime!!! L'enfer commence et ça va durer 30mn .................Quel baptême de pluie pour ma deuxiéme sortie en GT Classic. On arrive tous lancés aprés ce tour et dés les feux verts ........gaz !!! Même pas les feux de pluie sont visibles !!! Premier freinage.....luge complète.....j'avais oublié que l'ABS s'était mis aux abonnés absent hier, mais sur le sec, je n'avais rien ressenti et je pensai que c'était un mauvais contact. Et bien non, plus d'ABS et il a fallu gérer ces loooooongues 30mn en essayant de ne pas faire la faute ultime. Trés vite, je me suis calqué sur la 928 de Dervogne à bonne distance pour avoir un max de visibilité. Pédale douce sur les freins, sur l'accélérateur car ce turbo en mode off sous 4000tr/mn et on juste aprés n'est pas l'idéal. On a joué du cerceau un max, serré les fesses quelques fois....bref une vraie course avec au bout la joie immense de ramener l'auto et de finir 13éme sur 25.

La vidéo sera a réserver aux insomniaques, car je ne vais rien enlever de cette course pour bien retransmettre ce qu'est le Spa sous la flotte à 25 en piste!!!

 

Quelques photos

 

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Les autos sont remisées, demain sera un autre jour.............avec un départ en 6éme ligne....

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http://www.ris-timing.be/~circ [...] Race_1.pdf

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Dimanche, 7h26............il pleut ................encore.............Course à 11h35 .............

 

En attendant quelques photos du "Porsche Club Historic Challenge" ou se cottoyent 924/944/964/993/996/997 Cup!!!!

Un régal

 

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Vous conviendrez que ça a de la gueule une PMA .................!!!!

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Dimanche.....18h44.....douché, l'auto chargée......prêt pour le départ demain matin 8h!!

 

Journée "sans" !!!!

 

Tout commençait pas trop mal.....un conseil judicieux m'avait donné la combine pour que mes phares restent ouverts !!

 

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En pré-grille....il pleut...c'est banal........Départ sous l'eau au milieu du peloton.

 

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Avant le départ, on nous a informé que la piste était trés huileuse sur certaines portions !!! Et en effet , les premiers tours sont pleins de surprises!!décrochage en tout genre et difficile de chercher à faire une place...On assure en laissant les leaders se régaler entre-eux...des avions!!

 

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la pluie diminue au 4éme tour et les repères des zones glissantes sont bien mémorisés...j'accélère un peu le rythme.....

 

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5éme tour bouclé...et sans prévenir, tous les compteurs sont normaux..........pas d'alarme et l'auto marche super bien...

 

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Arrêt en douceur.....vapeur d'eau sortant de l'échappement.....moteur out!!!

 

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Je viens de regarder la vidéo et ça confirme une rupture brutale de quelque chose et de l'eau dans les cylindres sans surchauffe préalable !!!! Bloc ? JdC ? faudra démonter tout ça ..............

 

Dommage, car je commençais à prendre goût à rouler sous la flotte et mon chrono de ce 5éme tour était amélioré de 3s par rapport à la course 1.

 

http://www.ris-timing.be/~circ [...] Race_2.pdf

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Invité §Min841cs

Alors ce moteur ? Rien de grave j'espère.

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on va enlever les bougies et faire tourner. Si c'est l'eau dans les marmites qui coince, ça va purger et le moteur devrait tourner. Il y aurait un JdC à faire. Par contre, si ça reste coincé !! alors un bloc à changer

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Invité §MrE048uu

Salut Gilbert,

J'espère que tu seras prêt et que tu pourras venir sous le soleil de Nogaro.

Ton lièvre attitré y sera normalement...

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Bon, la retraite , ça a du bon, on a le temps!!

 

Descente de l'auto de sa remorque, remontage des roues "route" et on est passé au vif du sujet:

Démontage des bougies !!

 

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3 bougies nickel: Cylindre 1,2,3

 

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Cylindre 4 ??? La douille de la clé ne rentre pas?? La bougie est cassée et des morceaux d'isolant se sont mis entre la bougie et le puits.

Fil de fer et doigté pour sortir les morceaux ......10 mn aprés, la douille prend et surprise, pas beaucoup d'effort pour desserrer ???

 

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la bougie est explosée ???

 

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Contact, démarreur.....ça pulvérise le capot et les alentours de LDR mais le moteur tourne.

 

Il manque pas grand chose de LDR, ça explique le côté brutal de l'incident

 

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Maintenant va falloir démonter la culasse et inspecter le cylindre et les soupapes.

J'ai pris contact avec un spé du JdC des PMA :lol: Il se reconnaitra en souvenir de sa 968 qui a souvent fumé "blanc" dans les années 2009..... et elle va rejoindre son garage la semaine prochaine.

 

A suivre..............

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