Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[présentation] Mégane III dci 110 Expression - 40 000 kms Bilan


richochet1

Messages recommandés

Oui je pense que les construteurs rentre dans des chiffres illusoire avec des boites a rallonge , qui a utilisation quotidienne tu ne peux plus tenir leur conso donné , alors qu'avant tu le pouvais ou presque.

 

 

Oui ils tirent ces chiffres dans des conditions quasi impossibles à reproduire dans la réalité.

 

C'est comme l'indicateur de changement de rapport, c'ets du n'importe quoi, il te fait changer les rapports à 1500 trs y compris en 5 et 6 lol.gif.50530f0c395aea701f666fcaaa3069ea.gif

 

Sur le bref essai que j'ai fait du 1.6 dci, qui a conservé une boite courte, même là l'indicateur de changement est une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9K
  • Créé
  • Dernière réponse

Sinon vous allez rire mais je suis de plus en plus tenté par la sandéro step way en dci 85 :D et dans notre budget mega serré y'a pas mieux en neuf.

 

 

Non non.

 

En plus je trouve qu'elle a un look qui n'est pas désagréable...autant la logan j'ai beaucoup de mal, autant la Sandero est sympa, sous toutes ses déclinaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste414DJ

c'est peu quand meme 6.0 en ville avec ta mégane 3 quand meme tu sais, avec le 150 je suis à 7.4 en ce moment

 

mais c'est vrai que mon pote avec qui je covoiture a la még 2 break le dci 105 et il consomme rien une misère meme en ville, il tourne a 5.6 sauf s'il appuie entre 2 feux rouge http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

donc si comme tu le dis les rapports de boite ont changé entre le 106 et le 110, çà peut bien influer aussi sur la conso, je parle en ville car sur les derniers rapport tu parlais que a 130 tu étais 250tr plus bas qu'avec ton ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peu quand meme 6.0 en ville avec ta mégane 3 quand meme tu sais, avec le 150 je suis à 7.4 en ce moment

 

mais c'est vrai que mon pote avec qui je covoiture a la még 2 break le dci 105 et il consomme rien une misère meme en ville, il tourne a 5.6 sauf s'il appuie entre 2 feux rouge http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

donc si comme tu le dis les rapports de boite ont changé entre le 106 et le 110, çà peut bien influer aussi sur la conso, je parle en ville car sur les derniers rapport tu parlais que a 130 tu étais 250tr plus bas qu'avec ton ancienne

 

 

Ah ben tu me rassures, j'avais bien cru comprendre que je consommais plus avec mon "110" que le "150" de la mégane 2....Mon oncle est à 7 litres, 7,5 L en ville avec son dci 130

 

Avec mon dci 106 j'étais aussi à 6 litres en ville, par contre sur route et surtout sur autoroute, je battais des records...J'ai eu fait des grands parcours et consommer 4,2 L au 100 de moyenne...Avec mon 110, le moins que j'ai fait sur autoroute, c'est 5,5 L.

 

C'est cela, à 130 j'étais à 2500 trs, contre 2250 maitenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste414DJ

Oui oui le bourrin le 2.0 il faut le remplir il a soif

 

Le + faible que j'ai fait que autoroute 6.2 pour aller en andorre mais après la montagne arrivant et les petits lacets , je tirais + et la sa grimpait , en ville ouais je tourne à l'aise à + de 7, mixte je me fais un bon 6.8

 

Le pote pareil il le fait halluciner si parcours unique et que dur autoroute il fait même pas 5 litres pour des perfs vraiment honnête il est clair que ce 1.5 à de bons atouts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

 

Ah ben tu me rassures, j'avais bien cru comprendre que je consommais plus avec mon "110" que le "150" de la mégane 2....Mon oncle est à 7 litres, 7,5 L en ville avec son dci 130

 

Avec mon dci 106 j'étais aussi à 6 litres en ville, par contre sur route et surtout sur autoroute, je battais des records...J'ai eu fait des grands parcours et consommer 4,2 L au 100 de moyenne...Avec mon 110, le moins que j'ai fait sur autoroute, c'est 5,5 L.

 

C'est cela, à 130 j'étais à 2500 trs, contre 2250 maitenant.

je suis à 6.2l en ce moment que de la ville (exclusivement) demain je vais tartiner sur la route de la crau (décrassage) vu qu'avec ma femme et les 2 minots ont va respectivement chez ses parents http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif elle fos et moi martigues mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui le bourrin le 2.0 il faut le remplir il a soif

 

Le + faible que j'ai fait que autoroute 6.2 pour aller en andorre mais après la montagne arrivant et les petits lacets , je tirais + et la sa grimpait , en ville ouais je tourne à l'aise à + de 7, mixte je me fais un bon 6.8

 

Le pote pareil il le fait halluciner si parcours unique et que dur autoroute il fait même pas 5 litres pour des perfs vraiment honnête il est clair que ce 1.5 à de bons atouts

Dis donc, elle tete la tienne. Je descends quasiment toujours sous les 6 l/100 kms meme tu vois avec 100 kms d'A/R dans les rues de Marseille et un peu de clim

 

Mais bon je vais aussi pas mal de routes, meme si ca tourne un peu.

 

Les 7 l/100 kms, c'était en Allemagne, ou vraiment que du bouchon. J'entends sur un plein complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste414DJ

Je crois que j'appuie trop volontiers parce qu'au début je faisais un bon litre de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QEY040Zv

par contre moi c'est clim obligatoire en ville je ne supporte plus le chaud depuis mon grave accident à l'étranger. puis quand j'ai ma femme et mes 2 loulous clim obligatoire c'est un confort auquel je ne me prive pas. par contre le mode auto je ne l'utilise pas car je ne sens pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au conso et au fait que c'était mieux avant ou pas, comparatif dans le dernier autoplus sur les progrès ou pas lors des 10 dernères années ;)

 

Pour la mégane (conso moyenne):

Mégane II 1.9 dci 120ch 1362kg (2002): 6.5l/100

Mégane III 1.5 dci 110ch 1365kg (2012): 5.8l/100

;)

 

A noter les conso des bmw serie 3 ardeme.gif.b942d2a18ba60645b5089165f996a88f.gif:

Serie 3 (E46) 320d 2002 150ch 1472kg: 6.4l/100

Serie 3 (F30) 320d eff. dyn. 2012 163ch 1508kg: 5.5l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la ce sont les consos recalculés par autoplus, pas le truc fumé constructeur norme euro...

 

Genre la M550d donnée pour 6.3l/100 (pour rappel: L6 3.0L 381ch et 4 roues motrices près de 2 tonnes) akrapovic-fireblade.gif.ac35a348b0498e8f820efac739181586.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mou807Vz

C'est surtout en essence qu'elles sont bluffantes ces BM.

 

La E90 en 330i (258ch 6L) ne dépassait pas les 9l, sauf en ville.

Sur route, c'était moins de 7l en roulant en mode papy, autoroute 8l.

 

Pour une telle puissance, c'est assez bluffant, et cette version a presque 10 ans déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

Vu le prix de la bagnole ils peuvent investir dans la réduction de la consommation. Mais c'est vrai que c'est impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste414DJ

Pareil j'ai un pote qui avait y a peu une 330d, une fusée a ces dires

 

Il consommait rien de rien moi que moi avec la mégane 150

 

Par contre oui quand il appuyait volontiers sur la pédale de droite, alors là oui là sa consommait copieusement + de 8L mais sinon en utilisation courante, c'est vrai que par rapport a la puiss disponible elles consomment peu les BM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 !

 

On a pas eu le CR des 1 an. ange.gif.4544e2b7fd9e8da101ea6e76b32c078e.gif

 

Tiens au fait j'ai la visite de mon pote qui possède la mégane 3 coupé Gt tce 180. Il a mis une double ligne d'échappement je vais essayer de la prendre en photo car du coup l'arrière fait vraiment bien sport super jolie ! :)

 

 

Bon allez je me lance...

 

C'est le CR des 13 mois en fait :p

 

La voiture...

 

Je ne la présente plus, on en voit de plus en plus je trouve, normal 4 ans d'existance en fin d'année.

C'est donc ma cinquième renault, et je dois dire pour l'instant une des meilleures niveau fiabilité.

 

Bien que cela soit une enième renault, elle tranche sur pas mal de chose sur l'ère clio 2 et mégane 2 que j'avais connu jusqu'à présent, notamment en ce qui concerne le ressenti en conduite, mais aussi l'environnement intérieur, à tel point qu'au début l'avais pas l'impression d'être dans une renault....au moins le côté positif c'est qu'hormis le moteur, cela m'a fait un changement radical.

 

La conduite ...

Comme pour les autres éléments, au début je n'avais pas l'impression de conduire une renault tel que je connaissais jusque là....mais une peugeot ou une Léon, pour le côté bien plus collé à la route, plus communicative, plus précise...le chassis de cette mégane 3 est vraiment agréable, distille bien mieus les sensations de la route, ne fais pas du tout "tapis volant" comme j'avais connu...Et cela m'a changé....Moi qui n'aime pas spécialement la conduite sur route sinueuse, là le peu que cela m'arrive et quand je suis seul, je dois dire que j'y vais comme un sauvage rien que pour le plaisir...

 

Le confort...

Sceptique lors de mes essais de cette voiture, et habitué à mes renaults "pullman" depuis ma première clio 2, j'ai vu compris que fermeté n'est pas forcément synonyme d'inconfort, bien au contraire, du moins lorsque cette fermeté n'est pas excessive et est juste comme il faut.

En dehors de trépidations à basse vitesse sur nos routes du Var bien défonsées, cette plus grande fermeté est très appréciable pour les longs trajets pour le dos.

 

Allié à la meilleure insonorisation aux bruits d'air que la mégane 2, le moteur qui tourne moins vite sur autoroute et route, tout ceci donne une voiture hyper confortable pour tailler la route.

 

L'habitabilité...

Du chaud et du froid...

Très bonne largeur aux coudes à l'avant, on se gène pas du tout à deux, à l'arrière à deux cela va, mais à trois, faut pas aller loin, du moins j'ai pas essayé d'infliger cela à mes passagers plus de 150 kms.

L'espace aux jambes à l'arrière est aussi limité, le même d'ailleurs que sur la mégane 2.

 

Le gros point fort, c'est le coffre, une vrai soute pour une compacte, surtout très bien fait, très large, assez profond et suffisamment haut, et pas qu'en hauteur, ou c'est pour moi inexploitable, comme sur certaines compactes....

 

Comparé à la mégane 2, j'ai vu la différence entre mon départ en grande vacances l'été 2010 et 2011....avec les mêmes personnes et les mêmes affaires......plus une épingle à rajouter dans la "2" et dans la "3", l'impression de pouvoir emmener les bagages d'une personne de plus....

 

Le look...

C'est subjectif mais je la trouve moderne et jolie...Manque juste une calendre ouverte comme ils viennent de faire sur la clio 4 et ce serait parfait....love.gif.b3915666006fee9f191760eff14161f4.gif

 

J'ai enfin plus honte de la forme de mon coffre lol.gif.46acc5b08b5215594ffed846479670d4.gif

 

Et comme j'ai déjà dit, c'est la plus belle de mes 5 renault....

 

Les équipements...

J'avais perdu par rapport à mon ancienne expression mais aussi gagné des nouveautés...

 

Au bilan de ce qui me manque pas par rapport à la mégane 2 :

 

- incontestablement les rétros rabattables électriquement, je m'en servais presque jamais et là j'ai bien vu la fréquence de rabattements...on va dire 1 fois tous les 2 mois...

- l'accoudoir central arrière

 

Ce qui me manque :

 

- les aumonières au dos des sièges, bien pratiques pour glisser cartes et guide de la route...

- le main libre non de série mais pris en option!!

 

Ce que j'ai en plus et qui me laisse indifférent :

 

- la clim bizone

 

Et ce que j'ai de nouveau et que j'apprécie particulièrement :

 

- le cuir sur volant et levier de vitesse

- le bluetooth

- les nouvelles fonctionnalités du main libre, plus besoin de toucher quoique ce soit

- et découvert récemment, démarrer sans laisser le pied sur frein ou embrayage

 

Et enfin...le moteur

Le très très controversé dci 110 Eco champion 2011 avec boite rallongée...

 

Quand j'avais en commande ma mégane 3, cela a duré 3 mois quand même, toute la presse et dans les forums, cela s'est déchaîné contre ce moteur décrit comme un loupé complet et d'une vivacité d'une limace...

 

J'ai quand même été dépité en me disant que j'avais du faire une connerie...j'avais repris ce moteur sans hésiter, après un dci 106 et 82 dont j'avais été ravi, je me suis jeté en toute confiance sur ce moteur, ne voulant pas avoir plus puissant...Mais du coup j'ai regretté de pas avoir pris le vénérable 1.9 dci....

 

Et j'ai tellement lu d'horreur sur ce dci 110 qu'une fois au volant de ma nouvelle mégane magnifique, je me suis dit bon elle a pas de moteur mais au moins elle est jète....et aux premiers tours de roue jusqu'à la fin du rodage (3000 kms), je n'ai pas été si déçu que j'aurais du l'être, au contraire...

 

Du coup étonné en bien de ce moteur si décrié....

 

Effectivement les reprises sont moins bonnes que sur mon ex dci 106, à compter de la 4°, car en seconde et troisième, c'est pareil, et meilleur à bas régime, 3 secondes d'écart sur un 90/130 en 6° à 3-4000 kms et plus que 2 secondes re-testé récemment...

 

Jusqu'à 5-6 000 kms, les reprises en 5 et 6° étaient vraiment molles, mais comme le dci 106, c'est sans compter l'amélioration des perfs au fil des bornes. Depuis quelques mois ces reprises sont correctes, eu égard à la boite longue, j'ai même été étonné parfois pour doubler (dans le bon sens...).

 

Par contre les accélérations sont bien plus vives jusqu'en troisième que le dci 106, le moteur prend de l'accélération et ou/reprend très bien dès 1500 trs, correctement même (en douceur) à 1250 trs, il est hyper soupleà tout régime et ne saccade plus du tout dans les embouteillages...

Bref moteur très agréable et souple en toute circonstances...

 

Paradoxalement, même si la boite est plus longue, les reprises à compter de 1500 trs font plus efficaces que le dci 106, car cela tracte bien dès ce régime ou il fallait attendre 1800 sur le "106" pour avoir la même impression de "partir"...A contrario pas de coup de pouce à 2000, donc entre 2 et 3000 trs cela parait ne pas progresser ce qui est le cas et donne une impression de longueur...après j'ai vu dernièrement pour doubler sur nationale à ce régime que ce n'est qu'une impression, l'efficacité est la même qu'entre 1500/2500 où tu as l'impression que cela tracte plus....

 

Et moteur qui adore les tours, avec un bruit à la fois aigu et une tonnalité grave dans les tours, encore mieux que le dci 106.....De plus ce n'est pas que pour le bruit, je trouve que le moteur a un regain d'énergie entre 3 et 4000 trs et une tenue de la puissance tout le long des 4-5000 trs....Avec la troisième je me régale, un 50/60 - 132 sans changer de rapport...

 

Enfin, je trouve ce moteur pas que suffisant comme je le dis souvent, mais performant, y compris pour les reprises, il suffit de l'utiliser à la bonne plage de régime selon le rapport engagé et pas s'escrimer à vouloir faire des reprises à 1500 trs sur les hauts rapports, et aussi sans forcément devoir être haut dans les tours....un bon 2500/3500, même 2000/3000 suffit.

 

 

En conclusion je suis ravi de cette voiture, tout aussi emballé qu'il y a 13 mois, enfin plus car elle est rodée et "libérée", donc commence à avoir ses perfs optimums. J'ai plaisir à la regarder, à la conduire, être à son bord tout simplement et pour l'instant la meilleure de mes renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

Surtout que la ce sont les consos recalculés par autoplus, pas le truc fumé constructeur norme euro...

 

Pourquoi Autoplus fume pas ? car chez eux les conso c'est +1.5L de ce que tu fais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil aussi sur les K9K moins noble.

Avec une Clio 3 dCi 90 AutoPlus fait 5.8L/100, ici avec des utilisateurs c'est plus 5.0L/100 voir moins pour certains avec des Clio 3 en dCi euro 4.

 

Mais au moins Autoplus est donne un majorant de la réalité, c'est pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr348mm

 

Car je ne fais pas de ville, c'est normal qu'en ville la conso explose.

 

Ecoute 156 000 km avec ma dci 100 annoncé a 6L par auto plus sur 156 000km je suis a une moyenne de 4.63L .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR très complet et au final positif ;) .

 

Merci.

 

 

Merci c'est sympa.

 

Oui même si il y a des points négatifs, le bilan est globalement très positif...

 

Mon prochain CR, si j'arrive un jour à l'essayer, c'est la mégane 1.6 dci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le CR, et ça montre bien qu'il ne faut pas croire a la lettre les journalistes, meme si je pense ils testent des voitures a peine rodé et donc non libérées.

 

 

Comme tu dis ;) .

 

Biensur que la boite est longue, que les reprises sont moins bonnes que les anciennes versions de K9K, mais ce n'est pas devenu non plus une telle catastrophe, et par ailleurs le moteur a d'autres attouts de perfs, permettant de contourner ses faiblesses...

 

Il est certain que si je pouvais pas compenser les reprises faibles en certaines circonstances par des bonnes accélérations, ou un couple/puissance bien présent à certaines plages, je m'en serais séparé...mais jamais je n'ai eu l'impression d'être coincé, même pour doubler court, du moins depuis que j'utilise le potentiel du moteur là où il est.

 

J'essayerai si je peux faire des vidéos de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...