Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


simK
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 16,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Beau compromis le 3 litres, j'aurais aimé aussi cette motorisaton, le 2.5 est un peu faible vu le poids de l'engin.

t

 

Pour en avoir un depuis 10ans je confirme ;)

Je l'ai en BVM par contre , la BVA si elle n'est pas désagréable même si moins performante que les dernières itérations de la ZF8 évidemment est par contre étagé long :( contrairement a la BVM :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow387jy

Beau compromis le 3 litres, j'aurais aimé aussi cette motorisaton, le 2.5 est un peu faible vu le poids de l'engin.

t

ahahah toujours une vaste blague.

Tu sais qu'un Z4e89 23i ou 30i ça pèse en vrai 1345kg ? ( bmw donne 1470kg avec 68kg de passager 50kg d'essence et 7kg de bagage ! ) allez tu rajoutes 10kg d'essence ça te fait 1355kg.

Le 2.5 N52B25 je l'ai depuis 10 ans, 102000km et en BVM ça a du punch ! j'en ai convaincu plus d'un !

Même mes potes qui ont eu du 35i et 35is pourtant bien plus coupleux et puissant, mais aussi bien plus le lourd ! 1500kg à vide étaient tous assez bluffés d'avoir un Z4 23i tonique et au final bien plus agile sur le train avant.

Un 30i a un peu plus de couple, mais des rapports un peu plus long en BVM, d'ailleurs la différence se fait surtout en reprise en 3 et 4ième rapport. Bien pour ça qu'a l'époque on basculait du 23i directement au 35i pour avoir un gap de couple vraiment supérieur.

 

Si tu conduis le 2.5i comme un papy doublé d'une boite auto... clairement tu passes coté d'un merveilleux L6 atmo.

201022074536260056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah toujours une vaste blague.

Tu sais qu'un Z4e89 23i ou 30i ça pèse en vrai 1345kg ? ( bmw donne 1470kg avec 68kg de passager 50kg d'essence et 7kg de bagage ! ) allez tu rajoutes 10kg d'essence ça te fait 1355kg.

Le 2.5 N52B25 je l'ai depuis 10 ans, 102000km et en BVM ça a du punch ! j'en ai convaincu plus d'un !

Même mes potes qui ont eu du 35i et 35is pourtant bien plus coupleux et puissant, mais aussi bien plus le lourd ! 1500kg à vide étaient tous assez bluffés d'avoir un Z4 23i tonique et au final bien plus agile sur le train avant.

Un 30i a un peu plus de couple, mais des rapports un peu plus long en BVM, d'ailleurs la différence se fait surtout en reprise en 3 et 4ième rapport. Bien pour ça qu'a l'époque on basculait du 23i directement au 35i pour avoir un gap de couple vraiment supérieur.

 

Si tu conduis le 2.5i comme un papy doublé d'une boite auto... clairement tu passes coté d'un merveilleux L6 atmo.

https://nsa40.casimages.com/im [...] 260056.jpg

 

La BVM de la 30i n'est pas spécialement longue et plutôt bien étagé avec entre autre la Vmax atteinte en 6eme au régime de puissance maximale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah toujours une vaste blague.

Tu sais qu'un Z4e89 23i ou 30i ça pèse en vrai 1345kg ? ( bmw donne 1470kg avec 68kg de passager 50kg d'essence et 7kg de bagage ! ) allez tu rajoutes 10kg d'essence ça te fait 1355kg.

Le 2.5 N52B25 je l'ai depuis 10 ans, 102000km et en BVM ça a du punch ! j'en ai convaincu plus d'un !

Même mes potes qui ont eu du 35i et 35is pourtant bien plus coupleux et puissant, mais aussi bien plus le lourd ! 1500kg à vide étaient tous assez bluffés d'avoir un Z4 23i tonique et au final bien plus agile sur le train avant.

Un 30i a un peu plus de couple, mais des rapports un peu plus long en BVM, d'ailleurs la différence se fait surtout en reprise en 3 et 4ième rapport. Bien pour ça qu'a l'époque on basculait du 23i directement au 35i pour avoir un gap de couple vraiment supérieur.

 

Si tu conduis le 2.5i comme un papy doublé d'une boite auto... clairement tu passes coté d'un merveilleux L6 atmo.

https://nsa40.casimages.com/im [...] 260056.jpg

Tu as l'air de bien les connaître ces L6, sais tu si en BVA tu as les mêmes différences qu'en BVM, car en BVA j'ai trouvé l'écart significatif entre le 23i et le 30i, mais je ne les ai pas essayé en BVM. Je te rejoins sur la sonorité très travaillée de ces deux moteurs, la musique évolue à chaque plage de régime, c'est vraiment chouette, et j'en suis encore étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'air de bien les connaître ces L6, sais tu si en BVA tu as les mêmes différences qu'en BVM, car en BVA j'ai trouvé l'écart significatif entre le 23i et le 30i, mais je ne les ai pas essayé en BVM. Je te rejoins sur la sonorité très travaillée de ces deux moteurs, la musique évolue à chaque plage de régime, c'est vraiment chouette, et j'en suis encore étonné.

 

Les 2 BVA ont vu leur rapport rallongé vs les BVM , du coup celles ci sont bien plus nerveuse cependant même en BVM la différence ventre 23i et 30i est palpable en terme de performance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pow387jy

Les 2 BVA ont vu leur rapport rallongé vs les BVM , du coup celles ci sont bien plus nerveuse cependant même en BVM la différence ventre 23i et 30i est palpable en terme de performance ;)

 

 

Tu as l'air de bien les connaître ces L6, sais tu si en BVA tu as les mêmes différences qu'en BVM, car en BVA j'ai trouvé l'écart significatif entre le 23i et le 30i, mais je ne les ai pas essayé en BVM. Je te rejoins sur la sonorité très travaillée de ces deux moteurs, la musique évolue à chaque plage de régime, c'est vraiment chouette, et j'en suis encore étonné.

 

Salut Gwenn ;)

C'est un peu l'inverse... la BVA6 qui équipe les 23i et 30i est la Steptronic, apparue en 2006 et utilisées jusqu'and 2011. Elle est typée confort, étagement assez long. En mode sport comme tu le sais elle permet de garder le régime autour des 3500 tours/min.

En perf la Steptronic fait perdre un peu en performance.

23i BVM 6.6s en BVA 7.3s

30i BVM 5.9s en BVA 6.3s

 

Les BVM sont plus typées fermes, aux verrouillages court et précis. Elles sont aussi plus légère en poids.

23i 30i BVM ou BVA, c'est relativement proche en sensation, l'avantage du 30i un couple plus important, l'avantage du 23i des rapports de pont/boite plus court.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gwenn ;)

C'est un peu l'inverse... la BVA6 qui équipe les 23i et 30i est la Steptronic, apparue en 2006 et utilisées jusqu'and 2011. Elle est typée confort, étagement assez long. En mode sport comme tu le sais elle permet de garder le régime autour des 3500 tours/min.

En perf la Steptronic fait perdre un peu en performance.

23i BVM 6.6s en BVA 7.3s

30i BVM 5.9s en BVA 6.3s

 

Les BVM sont plus typées fermes, aux verrouillages court et précis. Elles sont aussi plus légère en poids.

23i 30i BVM ou BVA, c'est relativement proche en sensation, l'avantage du 30i un couple plus important, l'avantage du 23i des rapports de pont/boite plus court.

;)

 

Salut ;) j'ai pas du être très clair :( car c'est ce que je voulais dire que les BVA tiraient long ;)

J'avais regardé les étagement BVM 23i et 30i il y a quelques temps (on parle en année pas en jour :p ) les deux sont clairement étagée pour les perfs pas pour la conso dans la mesure où elles permettent a la voiture d'atteindre sa Vmax au régime de puissance max sur le dernier rapport , en opposition a des boîte qui tire long voir a des 5+1 comme sur la Nissan 370Z qui atteint sa V max en 5eme .....

J'avais calculé la puissance moyenne disponible en fonction des rapports on y voyais que sur la 23i ils ont cherché a resserrer les 3 premier (vs la 30i évidemment) alors que sur la 30i la puissance disponible augmente avec les rapports afin de garder une accélération vive même a grande vitesse ;)

Dans tout les cas la puissance dispo sur la 30i restait sur tout les rapports supérieur a celle de la 23 i .

Je n'ai plus les chiffres en tête cependant car je ne retrouve que le graph de la 30i et j'ai la flemme de refaire celui de la 23 i ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah toujours une vaste blague.

Tu sais qu'un Z4e89 23i ou 30i ça pèse en vrai 1345kg ? ( bmw donne 1470kg avec 68kg de passager 50kg d'essence et 7kg de bagage ! ) allez tu rajoutes 10kg d'essence ça te fait 1355kg.

Le 2.5 N52B25 je l'ai depuis 10 ans, 102000km et en BVM ça a du punch ! j'en ai convaincu plus d'un !

Même mes potes qui ont eu du 35i et 35is pourtant bien plus coupleux et puissant, mais aussi bien plus le lourd ! 1500kg à vide étaient tous assez bluffés d'avoir un Z4 23i tonique et au final bien plus agile sur le train avant.

Un 30i a un peu plus de couple, mais des rapports un peu plus long en BVM, d'ailleurs la différence se fait surtout en reprise en 3 et 4ième rapport. Bien pour ça qu'a l'époque on basculait du 23i directement au 35i pour avoir un gap de couple vraiment supérieur.

 

Si tu conduis le 2.5i comme un papy doublé d'une boite auto... clairement tu passes coté d'un merveilleux L6 atmo.

https://nsa40.casimages.com/im [...] 260056.jpg

 

 

je suis pas sûr des 1355kg, à voir quand je passe au CT, me souviens plus lors du dernier passage.

J'avais essayé un 630i BM, et j'étais assez surpris. Bon on a pas comparé avec le Z4.

 

Dommage pour les rapports plus long sur le 30i je savais pas.

 

Je ne conduis pas mon 23i (BM) comme un papy. D'ailleurs je suis pas certains que mes poussoirs hydrauliques ont pas trépassés suite à une après-midi au pied lourd.

Je serais currieux de voir un moteur de M3 d'E46 dans un Z4. Doit bien avoir qqun qui a fait cela, j'ai déjà vu un M5 dans une série 3, et homologuée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité powermax4

Purée c'est un peu le bordel leur mise à jour du forum lol

 

Pour le poids, sisi... je t'invite à lire la documentation PDF. Un Z4e89 23i ou 30i sont donnés pour 1470 et 1480kg, incluant 68kg de passager, 50 kg d'essence et 7 kg de bagage, soit un poids à vide de 1355kg avec les fluides d'huile et de refroidissement et 5kg d'essence ( réserve ) 

Pour le gap 23/30i, ce que je souhaitai mettre en avant, c'est que oui le 30i a un peu plus de couple, plus de puissance din + 54cv hein, c'est pas rien ;) et globalement le 30i apporte un peu plus de sensation face a 23i sans être ouf ouf  ;) ;) 
le vrai gap, c'était de passé de 23i/30i à 35i, on passait de 250/310nm à 550!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité powermax4 a dit :

Purée c'est un peu le bordel leur mise à jour du forum lol

 

Pour le poids, sisi... je t'invite à lire la documentation PDF. Un Z4e89 23i ou 30i sont donnés pour 1470 et 1480kg, incluant 68kg de passager, 50 kg d'essence et 7 kg de bagage, soit un poids à vide de 1355kg avec les fluides d'huile et de refroidissement et 5kg d'essence ( réserve ) 

Pour le gap 23/30i, ce que je souhaitai mettre en avant, c'est que oui le 30i a un peu plus de couple, plus de puissance din + 54cv hein, c'est pas rien ;) et globalement le 30i apporte un peu plus de sensation face a 23i sans être ouf ouf  ;);)
le vrai gap, c'était de passé de 23i/30i à 35i, on passait de 250/310nm à 550!!! 

Chez moi la présentation est indigeste, et les photos n'apparaissent plus 🤥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 13:16, nsf94 a dit :

Pour info j’ai eu l’occasion de faire peser mon 35is à une station-service, avec le plein fait et personne à bord, 1580 kg +/- 20kg

Au contrôle technique en Belgique, la voiture est pesée lors du test des suspensions.

je vais essayé de bien noter la prochaine fois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 13:16, nsf94 a dit :

Pour info j’ai eu l’occasion de faire peser mon 35is à une station-service, avec le plein fait et personne à bord, 1580 kg +/- 20kg

1525 kg DIN(D'aprés BMW) , + 43 kg d'essence  finalement on est pas trés loin de la vérité (pour peu que t'ai comme tout le monde 3/4 truc qui trainent dans la caisse on y est ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, P_A a dit :

Prosternez-vous devant ces merveilles :love:

 

J'aurais bien vu un E89 à la place du G31 ;) 

 

IMG_2265.thumb.JPG.829801c0a8548998db001649e18ec749.JPG

 

 

Oui belle vue, d'ensemble .

Finalement je commence à aimer un peu plus le nouveau style du Z4 de la G29.Elle reste imposante cette ligne au long capot large est très plate.Surtout la partie arrière qui est vraiment très jolie ...Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar827PQ

Bonjour,

 

J'ai repéré une 30i qui m'intéresse. Mais 3eme main origine espagne et 145000 km. vendue 18500€

Elle a l'air néanmoins très propre pour son age sur les photos. Entretenue dans un petit garage indépendant.

Aucun gros travaux n'a été fait dessus. Mis a part courroie accessoires galet tendeur a 100k.

 

Pourriez vous me dire ce que vous pensez du prix ? et ce qu'il faudrait regarder de plus près ? (ce qui m'inquiète c'est que les amortos sont d'origine.) ci joint les options. Merci pour votre avis.

 

Prod. Date 2009-03-05 Type Z4 sDrive30i Series E89 (Z Series) Body Type - Steering Left Hand Drive Engine N52K Displacement 0 Power 0kw / 0hp Drive - Transmission Manual Colour space-grey metallic Upholstery Leather "Nappa/elfenbein-weiss" Check mileage Comfort and interior equipment S423 Floor mats velours S428 Warning triangle and first aid kit S430 Interior/outside mirror with auto dip S431 Interior mirror with automatic-dip S441 Smoker package S470 Isofix-System S481 Sports seat S493 Storage compartment package S494 Seat heating driver/passenger S4CE Fine-wood version, Fineline, anthracite S4UT Throughload opening w/int. transport bag Multimedia S609 Navigation system Professional S644 Preparation f mobile phone w Bluetooth S676 HiFi speaker system S694 Provisions for BMW 6 CD changer S698 Area-Code 2 for DVD S6AA BMW TeleServices S6AB Control, Teleservices S6FL USB/audio interface S7SL Design Pure Whit

Driver assistance and lightning S502 Headlight cleaning system S508 Park Distance Control (PDC) S521 Rain sensor S534 Automatic air conditioning S544 Cruise control with brake function S548 Kilometre speedo S563 Light package Wheels and drive S230 Extra package, EU-speciifc S248 Steering wheel heater S249 Multifunction f steering wheel S2KV BMW LA wheel V-spoke 294 S2PA Locking wheel bolt Environment and safety S302 Alarm system S322 Comfort access S387 Wind deflector S845 Acoustic fasten seat belt reminder S856 Language version, Spanish S863 Dealer List Europe S883 On-board literature, Spanish S8S3 Automatic locking during starting S8SC Telematics access request,country-spec. S8SP Control unit COP Individual equipment S775 Headlining anthracite Other equipment S1CB CO2 equipment S1CD Brake Energy Regeneration S997 Dealer presentation SA070 70 Ah AGM battery

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu n'as pas la suspension adaptative, car si les amortos sont fatigués ou ont des fuites d'huile ce qui serait fréquent, le budget pour les remplacer est élevé, 1800 Euros les 2. Après comme d'habitude, il faut bien analyser les factures, leurs dates et leur fréquence pour que tout reste cohérent. Moi j'ai payé la mienne, une 30i aussi mais en BVA et full options sauf le volant chauffant, 3000 euros de plus pour 77000 kms. Il faut vérifier aussi que le faisceau du toit a été changé car son remplacement n'est pas donné non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ! 
 

Je me suis en tête de m’offrir un beau Z4 6 cylindres BVM peu kilométré. Je réalise (certes un peu tard) que c’est vraiment une espèce en voie de disparition. 
 

Vu mon budget (grand max 20k€ y compris frais d’import le cas échéant), le seul moteur qui correspond est le 23i. 
 

C’est très difficile à trouver en France avec mes critères, mais j’ai trouvé 3-4 annonces en Belgique, Allemagne, Italie. 
 

Savez-vous s’il y a des choses particulières à checker sur ce moteur au delà de l’entretien régulier ? 
 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus7485
Le 10/03/2021 à 18:42, Nouche38 a dit :

Apparemment tu n'as pas la suspension adaptative, car si les amortos sont fatigués ou ont des fuites d'huile ce qui serait fréquent, le budget pour les remplacer est élevé, 1800 Euros les 2. Après comme d'habitude, il faut bien analyser les factures, leurs dates et leur fréquence pour que tout reste cohérent. Moi j'ai payé la mienne, une 30i aussi mais en BVA et full options sauf le volant chauffant, 3000 euros de plus pour 77000 kms. Il faut vérifier aussi que le faisceau du toit a été changé car son remplacement n'est pas donné non plus.

 

Merci pour ton retour. effectivement suspensions classiques. Et très peu de 30i en boite manu ( avec les options que je cherche) sur le marché. J'ai demandé tout l'historique. Elle a bien été suivie à partir des 100k par le dernier proprio. Mais avant c'est le néant, aucun document. A priori les amortos et disques n'ont jamais été faits. faisceau de toit j'ai rien cu a ce sujet non plus. Ca fait des travaux a prévoir direct qui m’enchantent pas trop et qui rend l'affaire moins intéressante forcément.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en parlant de travaux sur la mienne , qui a beaucoup dormi dehors et en bord de mer (air salin donc) j'ai eu des capteurs de tout a changé et j'en ai profité pour changé les deux vérin de coffre (les petits truc qui aide à ouvrir et fermer), changement de batterie (après 10 ans et demi rien d'anormal) plus caisse de prêt pendant tout ça et demande de bilan .... 1100€ (en concession) . Pas donné mais pas scandaleux non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela fonctionne complètement, tout en gardant les menus BMW également. il fonctionnerait aussi en sans fil, mais je suis resté en filaire pour recharger l'iphone. Pour le montage, c'est un boîtier qui vient s'intercaler entre le poste d'origine, l'écran et l'idrive. Il faut démonter la console centrale autour du levier de vitesse, le cache sous la boîte à gant et sortir l'autoradio, pas hyper compliqué mais il faut être attentionné pour ne rien abîmer. Ensuite, c'est une histoire de câblage qui varie selon trois schémas dans mon cas, en fonction de l'année modèle je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'intéresse depuis peu à cette voiture qui sera ma prochaine. J'hésite pas mal entre la 30i, 35i et 35is. Je roule actuellement en Golf 5. J'ai pu voir sur un autre forum qu'il valait mieux éviter les 35i et 35is car le moteur est un peu capricieux, qu'en pensez-vous ?

Et plutot prendre la 30i qui est une atmo ou plutot la 35 qui est en turbo ? 

J'ai un budget de 30.000€

 

Merci d'avance ;)

Modifié par maltire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Sur certains millésimes effectivement les 35i/is ont des problèmes (turbo notamment).

 

Si tu veux la tranquillité, les 23i & 30i sont plutôt fiables.

 

Tu peux trouver un bel exemplaire pas trop kilométré avec 30k€ en poche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...