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[Topic Officiel] BMW Z4 E89 (2009-2016)


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Invité §Isk065Ll

Qu'est ce que vous pensez de ce programme de rodage?

 

0-500: max 3000tr

501-1000: max 3500tr

1001-1500: max 4000tr

1501-2000:4500tr

2001-2500: 5000tr

2501-3000:6000tr

 

[:iskender:7]

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Invité §Cor473Lz

Qu'est ce que vous pensez de ce programme de rodage?

 

0-500: max 3000tr

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[:iskender:7]

 

 

Toi t'as pas envie de suivre les indications du manuel :p

 

A part ça, je ne suis pas mécano et je ne sais pas comment devrait se passer le "rodage idéal" sur ce type de moteur.

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Invité §Isk065Ll

 

Toi t'as pas envie de suivre les indications du manuel :p

 

A part ça, je ne suis pas mécano et je ne sais pas comment devrait se passer le "rodage idéal" sur ce type de moteur.

 

 

Si si mais je trouve que ça a l'air d'être plus pointu comme rodage ;)

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Invité §Lyn781hU

 

Je te suis de près. J'en suis à 1.459 km :lol:

Par contre, niveau conso, je suis à 10,2L :cry:

Tu roules vraiment pèpère sous les 3.000 tours en permanence ? Ou alors tu as fait bcp de km sur autoroute ?

Pour ma part, j'ai du faire plus de 80% hors autoroutes et j'ai juste poussé quelque fois, et pendant quelques secondes seulement, au-delà des 3.000 tours (jusqu'à 6.000).

 

 

Je roule en fait assez 'nerveusement' (même si je ne fais pas encore crisser les pneus ;) ). Peu d'autoroute (juste un Lg-Bxl et retour). Assez souvent en mode 'Sport' et comme toi concernant les tours (sauf pour le 6000 ).

C'est p-e quand même le type de parcours qui fait la difference...

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Invité §Isk065Ll

Qu'est ce que vous pensez de ce programme de rodage?

 

0-500: max 3000tr

501-1000: max 3500tr

1001-1500: max 4000tr

1501-2000:4500tr

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2501-3000:6000tr

 

[:iskender:7]

 

 

:up:

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Invité §yak205fW

Que dit le manuel en ce qui concerne le rodage ?

2000km à quelle vitesse de rotation maximale?

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Invité §Isk065Ll

A ce qui s'est dit ici, c'est pas plus de 4500 tours/min durant les 2000 premiers km et ne pas dépasser les 160km/h.

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Invité §yak205fW

Si c'est bien cela, ton programme colle bien. Si tu arrives à t'y tenir, cela peut peut-être apporter un plus. Mais saches qu'aujourd'hui la précision d'usinage est beaucoup importante qu'auparavent nécessitant moins de période de rodage.

Il faut qu'en même de temps décrasser le moteur en lui tirant dessus. Ce qui est très important, c'est que le moteur soit à la bonne température. Et je dirais même faire un changement d'huile à la fin du rodage, voire le filtre également. C'est ce que je ferais.

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Invité §Isk065Ll

Si c'est bien cela, ton programme colle bien. Si tu arrives à t'y tenir, cela peut peut-être apporter un plus. Mais saches qu'aujourd'hui la précision d'usinage est beaucoup importante qu'auparavent nécessitant moins de période de rodage.

Il faut qu'en même de temps décrasser le moteur en lui tirant dessus. Ce qui est très important, c'est que le moteur soit à la bonne température. Et je dirais même faire un changement d'huile à la fin du rodage, voire le filtre également. C'est ce que je ferais.

 

 

Oui je comptais faire ça aussi ;)

 

Et aussi le joint d'étanchéité ;)

 

Décrasser en plein rodage?

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Invité §Cor473Lz

Perso je ne pousse jamais au-delà de 4.000 tours quand la température n'est pas d'au moins 90°.

 

Et pour la conso, j'espère que j'arriverai quand même à descendre vers les 9,5L.

 

A part ça, pour ceux qui s'y connaissent, est-il aussi plus prudent d'attendre au moins une vingtaine de secondes avant de couper le moteur quand on a fait un long trajet (disons plus d'1/2h) comme pour un diesel ?

 

Je ne m'y connais pas du tout en moteurs essence ni en 6 cylindres. Avez-vous des recommandations particulières ?

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Invité §Isk065Ll

Perso je ne pousse jamais au-delà de 4.000 tours quand la température n'est pas d'au moins 90°.

 

Et pour la conso, j'espère que j'arriverai quand même à descendre vers les 9,5L.

 

A part ça, pour ceux qui s'y connaissent, est-il aussi plus prudent d'attendre au moins une vingtaine de secondes avant de couper le moteur quand on a fait un long trajet (disons plus d'1/2h) comme pour un diesel ?

 

Je ne m'y connais pas du tout en moteurs essence ni en 6 cylindres. Avez-vous des recommandations particulières ?

 

 

J'ai lu ça quelque part, je compte faire ça aussi ;)

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Invité §Aud307zG

Perso je ne pousse jamais au-delà de 4.000 tours quand la température n'est pas d'au moins 90°.

 

Et pour la conso, j'espère que j'arriverai quand même à descendre vers les 9,5L.

 

A part ça, pour ceux qui s'y connaissent, est-il aussi plus prudent d'attendre au moins une vingtaine de secondes avant de couper le moteur quand on a fait un long trajet (disons plus d'1/2h) comme pour un diesel ?

 

Je ne m'y connais pas du tout en moteurs essence ni en 6 cylindres. Avez-vous des recommandations particulières ?

 

 

C'est quand il y a un Turbo, je crois.

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Invité §Isk065Ll

 

C'est quand il y a un Turbo, je crois.

 

 

J'avais pas lu ça [:iskender:1]

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Invité §Man835yj

C'est valable pour les moteurs turbo et cela pour lui laisser le temps de ralentir et ainsi ne pas l'endommager car il n'est plus lubrifié quand le moteur ne tourne plus, la pompe à huile étant entrainée par moteur.

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Invité §Isk065Ll

C'est valable pour les moteurs turbo et cela pour lui laisser le temps de ralentir et ainsi ne pas l'endommager car il n'est plus lubrifié quand le moteur ne tourne plus, la pompe à huile étant entrainée par moteur.

 

 

Et pour les moteurs atmosphériques?

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Invité §Aud307zG

 

Et pour les moteurs atmosphériques?

 

 

Tu coupe de suite, non ?

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Invité §yak205fW

 

Oui je comptais faire ça aussi ;)

 

Et aussi le joint d'étanchéité ;)

 

Décrasser en plein rodage?

 

 

Après avoir fait la période de rodage (Après 2000km), de temps en temps, tu peux faire une petite pointe sans la maintenir. Enfin, ce n'est que mon avis. Cela dépend de ce que tu veux faire de ta voiture, si tu veux la garder longtemps ou pas, ...

 

 

Tu coupe de suite, non ?

 

 

Il n'y a pas de contre indication si non Turbo.

 

 

 

 

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Invité §yak205fW

Et aussi, il faut faire varier la vitesse de rotation et ne pas la maintenir constante comme sur l'autoroute. Ce qui n'est pas bon aussi c'est d'être en sous-régime.

 

Edit :

Un lien intéressant : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm ;)

 

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Invité §Cor473Lz

Et aussi, il faut faire varier la vitesse de rotation et ne pas la maintenir constante comme sur l'autoroute. Ce qui n'est pas bon aussi c'est d'être en sous-régime.

 

Edit :

Un lien intéressant : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm ;)

 

 

Lecture très instructive.

 

Merci beaucoup pour ce lien.

 

Comme j'ai une BVA avec palettes au volant, on m'a dit aussi d'éviter d'utiliser les palettes pendant le rodage et de laisser un mode "normal" pour rester sous les 3.000 tours.

 

J'ai pas pu m'empêcher d'essayer les palettes une fois quand même :p

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Invité §Isk065Ll

 

Après avoir fait la période de rodage (Après 2000km), de temps en temps, tu peux faire une petite pointe sans la maintenir. Enfin, ce n'est que mon avis. Cela dépend de ce que tu veux faire de ta voiture, si tu veux la garder longtemps ou pas, ...

 

Oui j'ai envie de la garder ;)

 

Il n'y a pas de contre indication si non Turbo.

 

 

Ok

Et aussi, il faut faire varier la vitesse de rotation et ne pas la maintenir constante comme sur l'autoroute. Ce qui n'est pas bon aussi c'est d'être en sous-régime.

 

Edit :

Un lien intéressant : http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm ;)

 

 

+1

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Invité §the823CB

 

ça confirme les dires du commercial BMW quand j'y suis passé à la concession le mois dernier, la disparition du L6 3.0 Atmo. bien triste tout ça

 

par contre pour le 2.0 de 184cv, est-ce le même moteur que le 28i en version dégonflée ? j'avais vaguement entendu parler également d'utiliser a terme la 1.6 BMW/PSA de la Cooper S qui fait justement 184cv...

 

les moteurs atmo. je sens bien qu'il ne vont pas faire long feu...

 

ça sens mauvais pour la future M3...

 

Bonjour,

Je n'en sais pas plus pour le moment. Le 20i pourrait être également un 2.0 atmo de 184 chevaux même si ta théorie semble plus que plausible. Parce que les commerciaux, dès que tu leurs poses des questions qui sortent de leurs fiches d'infos, il ne savent plus rien... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

Donc, pour ce moteur 20i, il faudra un peu patienter pour savoir quelle motorisation se cache sous cette appellation.

 

Perso je ne pousse jamais au-delà de 4.000 tours quand la température n'est pas d'au moins 90°.

 

Et pour la conso, j'espère que j'arriverai quand même à descendre vers les 9,5L.

 

A part ça, pour ceux qui s'y connaissent, est-il aussi plus prudent d'attendre au moins une vingtaine de secondes avant de couper le moteur quand on a fait un long trajet (disons plus d'1/2h) comme pour un diesel ?

 

Je ne m'y connais pas du tout en moteurs essence ni en 6 cylindres. Avez-vous des recommandations particulières ?

 

Un moteur sans turbo, tu peux le couper directement. :jap:

 

 

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Invité §fon365PC

Certains préconisent de ne pas couper tout de suite le contact quand on a tapé dedans pour éviter un choc pour les pièces qui passent d'un mouvement rapide à zéro. En général on le conseille pour éviter de cuire l'huile, on en entend souvent parler pour les moteurs turbo parce que le turbo va prendre énormément de tour minute puis se couper.

 

Il n'est pas forcément utile de le faire mais si vous avez eu une session intensive, ça ne peut pas faire de mal de laisser tourner le moteur 10 secondes, le temps d'enlever la ceinture, récupérer 3 babioles et sortir :jap:

 

En fait c'est comme pour un effort physique intense, si vous vous préparez à courir 20 Km, vous commencez doucement pour échauffer vos muscle/membres/etc puis ça s'intensifie et à la fin vous arrêtez pas tout d'un coup, vous ralentissez un peu pour ne pas couper brutalement, le principe est le même pour votre moteur.

 

:jap:

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Perso je ne pousse jamais au-delà de 4.000 tours quand la température n'est pas d'au moins 90°.

 

Et pour la conso, j'espère que j'arriverai quand même à descendre vers les 9,5L.

 

A part ça, pour ceux qui s'y connaissent, est-il aussi plus prudent d'attendre au moins une vingtaine de secondes avant de couper le moteur quand on a fait un long trajet (disons plus d'1/2h) comme pour un diesel ?

 

Je ne m'y connais pas du tout en moteurs essence ni en 6 cylindres. Avez-vous des recommandations particulières ?

 

 

Si çà peut te rassurer ma conso moyenne a baissé vers 12 000 kms,

maintenant je suis à 9 litres/100 en moyenne en faisant pas mal

d'autoroute et nationale ;)

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Invité §Dim263sr

Si ça peut rassurer certains, je suis entre 13,4 l et 14,1 l / 100 km.

 

Vivement que le rodage se termine!

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Invité §Cor473Lz

Si ça peut rassurer certains, je suis entre 13,4 l et 14,1 l / 100 km.

 

Vivement que le rodage se termine!

 

 

Oui mais toi t'es sur une autre planète :lol:

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Invité §Isk065Ll

Si ça peut rassurer certains, je suis entre 13,4 l et 14,1 l / 100 km.

 

Vivement que le rodage se termine!

 

 

 

Oui mais toi t'es sur une autre planète :lol:

 

 

bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §Cor473Lz

Pour moi c'est entre 9,6 et 10,4 l / 100kms

 

 

T'as une moyenne plutôt variable :ange:

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Invité §Isk065Ll

entre 13 et 14l aussi :ddr:

 

 

Tu connais que le mode sportif + toi :D

 

 

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Invité §doc624Cc

c est marrant mais sur les M3 la première vidange a 2000 km est obligatoire

je n avais jamais vu ça avant

ce serait peut être bien pour toutes les autos

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Invité §Isk065Ll

c est marrant mais sur les M3 la première vidange a 2000 km est obligatoire

je n avais jamais vu ça avant

ce serait peut être bien pour toutes les autos

 

 

Je compte le faire après le rodage, vers les 3000km ;)

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Invité §Dim263sr

 

Oui mais toi t'es sur une autre planète :lol:

 

 

 

bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

Un autre continent! Rien de plus! alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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