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Mécanique moto

Refrodissement hornet


Invité §Str044Gb

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Invité §Str044Gb

Salut tt le monde.

En ce moment, avec les chaleurs que l'on se paye, mon hornet,

monte pas mal en temperature. Enfin je trouve.

je vais change sont liquide de refroidissement, il va avoir 2 ans.

Je pense essaye de monte un radiateur de CBR, car ils sont incurve, et

offre ainsi une surface d'echange plus important

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci de vos reponses.

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Invité §ban188nN

moi je pense que c'est pas une bonne idée.

 

Ton radiateur d'origine est calculé pour maintenir ton moteur à bonne température. Meme si ton aiguille monte haut (voire dans le rouge), tu as un ventilo qui est là pour réguler. Et ton moteur tourne bien comme ça.

 

Mettre un plus gros radiateur, c'est

1. Du boulot...(taille des durites, fixations, ...)

2. Avoir un moteur qui met du temps à chauffer

3. Consommer plus de carburant

4. Donc diminuer le rendement de ton moulin

 

Maintenant peut etre que le radiateur d'un CBR est plus joli et qu'il a les memes caractéristique de refroidissement...

 

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Invité §Str044Gb

ma copine a un 600 CBR de 96, a part la forme (incurve), et le bouchon qui ne sont pas fixe au meme endroit.il a grosso modo le meme encombrement.

 

Par contre je ne vois pas, pourquoi la conso augmenterait, ce qui change, c'est juste la surface de conctact entre l'air et le liquide de refroidissement, et peut etre un peu plus au niveau de la quantite de liquide embarque.

 

 

 

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Invité §ban188nN

Moteur + froid = + de carburant

 

maintenant c'est peut etre négligeable sur une bécane.

 

Mais quand meme, faut vérifier les caractéristiques exactes des 2 radiateurs. Je t'assure que c'est pas une bonne chose d'en mettre 1 pas prévu pour ton moulin (Meme si la hornet à la meme base de moulin que la CBR, ca m'etonnerait qu'ils chauffent pareils...)

 

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Invité §Str044Gb

En effet si le moteur est trop froid il consomme plus, mais c'est a froid le matin en hiver.(C'est vrai aussi dans l'autre sens si il fait trop chaud)

Par contre je pense pas que le fait de changer le radiateur, change considerablement la temperature de fonctionnement.

Il devrait eviter de le faire monter aussi haut en temperature. lors des fortes chaleurs.

Il y a un carlostat (sais pas comment cela s'ecrit) qui ouvre le circuit quand l'eau arrive a temperature.

 

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Invité §ban188nN

eh ben pourquoi tu poses la question alors... ?

:)

 

 

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Invité §Str044Gb

Bin pour savoir si quelqu'un l'avait deja fait, et si c'etait efficace.

Et aussi pour eviter de demonter la meule de ma copine pour rien.

;-) je risque d'encore me faire engueuler.

 

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Invité §ban188nN

moi je l'ai fait une fois sur voiture.

J'ai mis un radiateur pour mieux refroidir ma bagnole qui avait les meme dimensions et meme capacités.

Mais il ne s'ouvrait pas à la meme pression (le bouchon) et ca m'a foutu en l'air un joint de culasse.

Mon garagiste m'a dit ensuite que c'etait toujours delicat de mettre un autre radiateur. Il faut toujours qu'il ait EXACTEMENT les meme caractéristiques.

Maintenant, apparemment tu as fait ton choix et t'as envie de bricoler... Bon courage et bonne chance.

(ta copine t engueulera plus une fois que la CBR et le HORNET tourneront plus...:))

 

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Invité §hor053rW

le seul hic, lorsque tu vas changer de radiateur, c'est qu'ils sont pas tous faits pareils, et que toutes les pompes à eau ne se ressemblent pas.

c'est à dire qu'elles ont toutes un débit différent/volume.

et une pression différente.

Surtout si tu changes de radiateur, Si tumets un radiateur plus grand, essayes de trouver un radiateur, avec des entrées et sorties de diamètre interne légèrement inferieur, car la pression dans ton circuit va chuter dûe aux pertes de charge.

ton débit sera le même, mais t'auras une préssion légèrement accrue.

Surtout ne pas enlever le calorstat, car risque de cavitation de la pompe à eau.

au pire tu enlèves le calorstat, et tu verras que sur ta membrane, il y a un trou quelque part, reperce le au diamètre superieur, pour faciliter le passage de l'eau. ça peut être utile si un jour il s'ouvre pas totalemnt, ça t'évitera sde chauffer à gogo.

surtout, après l'avoir perçé, positionne bien le trou vers le haut, afin de favoriser le passage de l'air lorsque tu feras ta purge de refroidissement.

 

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Invité §nun264Rt

ma hornet est de mars 2003 (modele 2002) et mon radiateur refroidit trop le moteur je trouve.... sur la mienne elle monte en temperature qu a l arret... dans ton cas c peut etre un reglage

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