Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
 Partager

Messages recommandés

Invité §oli525OO

magnifique ! Merci pour ton retour. j'ai hâte de la réceptionner. Mon assureur ne la connait pas pour le moment... c'est la cata :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne n’est toujours pas arrivée chez mon CC, à priori attendue vers le 15 octobre maintenant. Il a besoin de +- 15 jours pour l’immatriculation. Sachant que je comptais partir en vacances le 26, ça risque d’être juste. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab115yp

Certains ici annonçaient une sonorité de diesel.

Est ce le cas ? (Je n'y ai jamais cru...un essence reste un essence)

 

 

Pas du tout. Sonorité d’essence je confirme

Après c’est pas un v8 Ferrari ou un flat 6 Porsche

Mais ça sonne tout à fait comme un bon 4 cylindre essence de 2 litres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

j'ai eu l'occasion d'essayer la M3 en skyactiv X Exclusive ce mardi après midi pendant un peu plus d'une heure après invitation de ma CC de Nimes ( Merci à Aldric des Ets MOURIER) et voici les retours ( je précise que je conduis habituellement un Turbo Diesel Alfa et j'ai essayé le 122G il y a 2 mois ) :

 

moteur très silencieux et très feutré sous les 3000trs, très élastique ( capable de reprendre sous les 1500trs sans problème ). la cavalerie arrive entre 3 et 4 milles trs. et ça commence à pousser au delà des 5000 ( là, le son du moteur et des gros échappements se font entendre ! ). j'avais pas eu cette impression de voiture rageuse avec la 122 ! La boite Manu est un pur plaisir ! et l'interieur burgundy magnifique. quand aux conso... la voiture avait 45 kms et 24H donc en roulant normalement dans le traffic j'ai fait du 6,2L/100 par contre dès qu'on taquine un peu, on approche des 9 à 10 litres ! mais je pense que ce sont des valeurs susceptibles de baisser après quelques milliers de kms.

 

Je vous met quelques photos...

 

 

IMG20191001144323.jpg

 

IMG20191001144402.jpg

 

IMG20191001144426.jpg

 

IMG20191001144645.jpg

 

IMG20191001144808.jpg

 

IMG20191001144938.jpg

 

IMG20191001145015.jpg

 

IMG20191001145023.jpg

 

IMG20191001145030.jpg

 

Beau retour :bien:

Le bandeau rouge sur la planche de bord me choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

j'ai eu l'occasion d'essayer la M3 en skyactiv X Exclusive ce mardi après midi pendant un peu plus d'une heure après invitation de ma CC

..................la cavalerie arrive entre 3 et 4 milles trs. et ça commence à pousser au delà des 5000 ( là, le son du moteur et des gros échappements se font entendre ! )

 

 

 

Merci pour ton CR, quand tu dis :

 

 

"là, le son du moteur et des gros échappements se font entendre!"

 

 

Question: est-ce que cela peu nuire au confort lors de session de roulage sur autoroute ou a vitesse stabilisé ?

Avec le SkyX cela te semble moins "insonorisé" que le SkyG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli525OO

 

Merci pour ton CR, quand tu dis :

 

 

"là, le son du moteur et des gros échappements se font entendre!"

 

 

Question: est-ce que cela peu nuire au confort lors de session de roulage sur autoroute ou a vitesse stabilisé ?

Avec le SkyX cela te semble moins "insonorisé" que le SkyG?

 

Il est impossible que la "version X" soit moins insonorisé que la "G". Maintenant que le moteur soit plus audible parceque plus bruyant, ça c'est plus probable.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau185FG

 

Merci pour ton CR, quand tu dis :

 

 

"là, le son du moteur et des gros échappements se font entendre!"

 

 

Question: est-ce que cela peu nuire au confort lors de session de roulage sur autoroute ou a vitesse stabilisé ?

Avec le SkyX cela te semble moins "insonorisé" que le SkyG?

 

Non pas de souci pour l'autoroute, tu te met en 6 et tu seras sous les 3500 a moins de faire un rallye et d'être a des vitesses non réglementaires. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Un 180ch atmo dans une plage d'utilisation sportive (entre 4500 et 6500 tr/min) aura une puissance moyenne d'environ 140/150ch

 

Le skyactiv G est un moteur bridé au delà de 4000 tr/min. Sa puissance moyenne dans la même plage d'utilisation est de …. 122ch.

 

Un TFSI de 2L, comme le mien, a sa puissance bridée à 245ch à partir de 5000 tr/min pour une puissance moyenne de 241ch entre 4500~6500.

 

Bref rien de surprenant que le 180ch Mazda ai des perf d'un 150ch turbo, puisque sa puissance moyenne est sensiblement identique. En plus c'est un moteur course longue qui n'a pas vocation à monter rapidement dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 180ch atmo dans une plage d'utilisation sportive (entre 4500 et 6500 tr/min) aura une puissance moyenne d'environ 140/150ch

 

Le skyactiv G est un moteur bridé au delà de 4000 tr/min. Sa puissance moyenne dans la même plage d'utilisation est de …. 122ch.

 

Un TFSI de 2L, comme le mien, a sa puissance bridée à 245ch à partir de 5000 tr/min pour une puissance moyenne de 241ch entre 4500~6500.

 

Bref rien de surprenant que le 180ch Mazda ai des perf d'un 150ch turbo, puisque sa puissance moyenne est sensiblement identique. En plus c'est un moteur course longue qui n'a pas vocation à monter rapidement dans les tours.

 

 

Ça se tient en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 180ch atmo dans une plage d'utilisation sportive (entre 4500 et 6500 tr/min) aura une puissance moyenne d'environ 140/150ch

 

Le skyactiv G est un moteur bridé au delà de 4000 tr/min. Sa puissance moyenne dans la même plage d'utilisation est de …. 122ch.

 

Un TFSI de 2L, comme le mien, a sa puissance bridée à 245ch à partir de 5000 tr/min pour une puissance moyenne de 241ch entre 4500~6500.

 

Bref rien de surprenant que le 180ch Mazda ai des perf d'un 150ch turbo, puisque sa puissance moyenne est sensiblement identique. En plus c'est un moteur course longue qui n'a pas vocation à monter rapidement dans les tours.

 

 

Tu confonds le couple et la puissance (couple x régime moteur).

 

Le couple du 122 est électroniquement écrété à 4000tr. Très certainement pour des raisons marketing (laisser de la place au plus cher skyactiv-X).

 

La courbe de couple du X est pratiquement celle du 122 jusqu'à 4000tr, mais n'est pas ecrété électroniquement au-delà, ce qui lui permet d'atteindre une Pmax bien supérieure (qui doit etre atteinte dans les 6000tr je suppose).

 

Il faut espérer que la promesse en terme de consommation soit tenue, parce que coté couple et puissance il n'a rien qui le distingue d'un G débridé. En tout cas les chiffres d'homologation le laisse penser.

 

Avec du recul, c'est un peu idiot : on a un 175cv bridé à 122 en entrée de gamme, et le X en haut de gamme. Le X ne se distingue en performances qu'à haut régime (> 4000tr) grace au bridage du premier, alors que l'intéret de sa technologie n'intervient qu'en deça de 3500tr en terme de consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Non aucune confusion.

et je te rejoint complétement

Le bridage délirant au niveau du couple du 122ch !!!

 

http://www.zeperfs.com/images/ [...] 1558344247

 

Regarde sur Zperf les puissances moyennes

par exemple sur la M3 122cv (119ch)

http://www.zeperfs.com/fiche78 [...] éristiques

 

ou sur la mienne (241ch)

http://www.zeperfs.com/fiche71 [...] si-dsg.htm

 

Si on prends un bon atmos non bridé par exemple la MX5 184ch (désolé par encore la M3 X) c'est 160ch en moyenne

http://www.zeperfs.com/fiche74 [...] ctiv-g.htm

 

ATTENTION POUR VOIR LES PUISSANCES MOYENNES (Et plein d'autres chose plus intéressantes) IL FAUT S'INCRIRE SOUS ZEPERF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté on est très rarement au dessus des 3500tr. À part pour taper une accélération pour monter sur l'autoroute ou dépasser rapidement, on est toujours à moins de 3000tr.

L'intérêt de la technologie c'est justement d'avoir la conso d'un diesel 99% du temps, mais de pouvoir taper les 6000tr quand on a besoin de puissance.

 

Sinon, ce que veut dire Charognard c'est que quand on change de vitesse à 6000tr (=180ch), on retombe à 4500tr (=130-140ch). Donc on a une moyenne de 150-160ch de dispo. Alors que sur les turbos modernes on a souvent une plage de puissance plate passé les 4000tr, et donc les 180ch dispo en continue tant qu'on est au dessus de 4000.

Ceci expliquerait les performances moindres du X.

Le hic c'est qu'une Mazda 2 115 est plus performante que ses concurrentes turbo de même puissance sans être forcément plus légère, mais avec des rapports plus courts il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Sinon, ce que veut dire Charognard c'est que quand on change de vitesse à 6000tr (=180ch), on retombe à 4500tr (=130-140ch). Donc on a une moyenne de 150-160ch de dispo. Alors que sur les turbos modernes on a souvent une plage de puissance plate passé les 4000tr, et donc les 180ch dispo en continue tant qu'on est au dessus de 4000.

 

 

Exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli525OO

D'un autre coté on est très rarement au dessus des 3500tr. À part pour taper une accélération pour monter sur l'autoroute ou dépasser rapidement, on est toujours à moins de 3000tr.

L'intérêt de la technologie c'est justement d'avoir la conso d'un diesel 99% du temps, mais de pouvoir taper les 6000tr quand on a besoin de puissance.

 

Sinon, ce que veut dire Charognard c'est que quand on change de vitesse à 6000tr (=180ch), on retombe à 4500tr (=130-140ch). Donc on a une moyenne de 150-160ch de dispo. Alors que sur les turbos modernes on a souvent une plage de puissance plate passé les 4000tr, et donc les 180ch dispo en continue tant qu'on est au dessus de 4000.

Ceci expliquerait les performances moindres du X.

Le hic c'est qu'une Mazda 2 115 est plus performante que ses concurrentes turbo de même puissance sans être forcément plus légère, mais avec des rapports plus courts il est vrai.

 

Je suis septique sur le faite que le X soit similaire au 122 en dessous de 4000 tours. Vous avez les courbes pour l'affirmer ou c'est juste de ressenti de tests conducteur sur des moteurs de 40kms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Le hic c'est qu'une Mazda 2 115 est plus performante que ses concurrentes turbo de même puissance sans être forcément plus légère, mais avec des rapports plus courts il est vrai.

 

La réponse est certainement dans le fait que les turbo des petites ne sont pas à géométrie variable et leur plage est souvent entre 1500 et 4000 tr/min après il s'effondrent.

 

Voyons par exemple le TST 1.0 VW 115ch qui au dessus de 3500 n'a plus grand chose

http://www.zeperfs.com/images/ [...] 1500728392

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Je suis septique sur le faite que le X soit similaire au 122 en dessous de 4000 tours. Vous avez les courbes pour l'affirmer ou c'est juste de ressenti de tests conducteur sur des moteurs de 40kms?

 

 

Simple les couples max moteurs sont sensiblement identiques. vu que la puissance résulte de l'intégration de la vitesse de rotation, si la plage de couple du 122ch est débridée ça t'emmène naturellement au alentour de 175ch.

 

Prouvé en plus par un collègue qui à fait une reprog et qui est passé à 177ch.

Quand il m'a fait voir ses courbes avant après, le 10nm n'explique pas ce gain, par contre la plage de couple si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est certainement dans le fait que les turbo des petites ne sont pas à géométrie variable et leur plage est souvent entre 1500 et 4000 tr/min après il s'effondrent.

 

Voyons par exemple le TST 1.0 VW 115ch qui au dessus de 3500 n'a plus grand chose

http://www.zeperfs.com/images/ [...] 1500728392

 

 

En effet, pas de courbe plate. Et si on ajoute en plus du turbo lag, et des rapports de vitesse interminables, ça explique les performances moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est impossible que la "version X" soit moins insonorisé que la "G". Maintenant que le moteur soit plus audible parceque plus bruyant, ça c'est plus probable.?

 

 

Merci de ne pas jouer avec les mots...

Donc pour te suivre.. Si le skyX est plus sonore Mazda devrait prévoir une meilleure insonorisation...

La preuve, l'encapsulation du moteur pour le X, pour une montée en température plus rapide et le silence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli525OO

 

Simple les couples max moteurs sont sensiblement identiques. vu que la puissance résulte de l'intégration de la vitesse de rotation, si la plage de couple du 122ch est débridée ça t'emmène naturellement au alentour de 175ch.

 

Prouvé en plus par un collègue qui à fait une reprog et qui est passé à 177ch.

Quand il m'a fait voir ses courbes avant après, le 10nm n'explique pas ce gain, par contre la plage de couple si

 

Tant qu'on aura pas les courbes de puissances de ce nouveau bloc, je penses qu'il n'est pas prudent de tirer des parallèles avec le 122ch qu'il soit bridé ou pas.

 

On voit déjà dans les caractéristiques techniques que le couple est disponible 1000 tours plus tôt que sur le 122ch. Je veux bien que cela rassurerait les possesseurs d'un 122ch que ce nouveau moteur ne soit pas si réussi que ça toutefois, ne vendrez pas la peau du panda avant de l'avoir taillé en souchi...hein! Non mais oh! :evil::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Plus proches des 7.5s que des 7s... ça se joue à pas grand chose là...

 

 

7.5s c'est une perf vérifiée et mesurée à l'aide d'une driftbox par exemple, pas une perf contructeur.

 

Chrono en main la vidéo donne plutôt un 9 sec ce qui fait effectivement une différence énorme sur un 0-100.

 

Dans l'absolu, même 0,7 sec d'écart avec la valeur Mazda (8,2) n'est pas vraiment négligeable.

 

La vraie question est de savoir si au moins les promesses sont tenues côté conso et voir ce que ca donne par rapport à une Corolla 180. Je faisais 6.8L/100 avec le 165cv dans la 3 et à peu près la même chose avec le 2.0 TSI 220 dans la Passat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède la nouvelle 3 2019 version SportLine. Je voulais savoir si quelqu'un avait réussi à faire fonctionner le TMC sur le GPS et avoir les infos trafic ?

Sur ma voiture l'option est toujours grisée.

Merci par avance à ceux qui souhaiteront me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur "la conso d'un diesel" :ange: , faut arrêter de rêver. Les Skyactiv G ou X sont faits pour réduire leur conso à vitesse stabilisée. C'est uniquement dans ce cas où on pourra (de loin...) approcher de la conso d'un diesel.

Hier, 17h, je quitte le taf en plein bouchon (de province les bouchons, pas Parisien non plus...), moyenne de 15L sur les 3 premiers km le temps de rejoindre la rocade sans dépasser les 2000tr. Moyenne sur 15km = 7.2L.

 

Tout à l'heure, moteur chaud, 10km un peu pressé, pas de bouchon mais conduite légèrement au dessus de la limitation et accélération franche = 7.5L.

Si je refais le même trajet en mode papy je passe sous les 6.0L.

Bref pour le 180ch ou le 122ch (le mien fait 174ch) faudra bien nourrir les canassons si on tape dedans.

 

Sinon j'ai lu plus haut 3500tr sur autoroute. A 135 km/h avec la mienne je suis sous les 3000tr ;) . Les rapports de boite ont été raccourcis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part si je me décide pour la Mazda ça sera surement le 122, je vais quand même tester le X mais bon j'attends les 1er retours de conso utilisateurs ...

 

 

Pour l'instant au niveau des essais pros (sans parler des français avec leurs semelles de plombs) c'est un peu décevant, comparé à une corolla 180 hybride c'est quand même une grosse usine à gaz pour faire moins bien :ange:

 

En gros faudrait atteindre le 5.5L/100 en conduite normale pour que ça vaille le coup, en sachant que les possesseurs du 122 arrivent déjà sous les 6L en BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Sur la Golf TSI bluemotion 150ch que j'ai eu en loc et sur 1600km.

6.7L avec 90% d'autoroute de moyenne … énorme !

 

Sur mon TSI, sur 1500 km (voiture chargée il est vrai, 3 personnes, bagage + 3 vélo sur porte vélo) 9,5L !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon mazout charger comme un mulet et un coffre de toit, 6,7L a 140 km/h.

La question se pose car certains qui se traînent la bite à 120 km/h se vantent de ne rien consommer mais il y a gouffre de centilitres entre 120 et 140 :ange:

Perso c'est 135 à quasi 3000tr et je suis bien au dessus des 6.7L.

 

Tu l'as pris en BVM ton X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...