Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
 Partager

Messages recommandés

je m'étais pas rendu compte des subtiles différences sur la signature lumineuse en fonction des versions, merci

 

La voiture est enfin arrivée en concession sur Rennes et je l'ai essayé ce wk.

D'abord elle est vraiment magnifique: finalement j'aime beaucoup la partie arrière qui me faisait tant peur sur certaines photos. L'ensemble est très bien équilibré, c'est vraiment une belle voiture. Les gadgets techno sont assez sympa.

Je suis + nuancé sur le 120cv essence. Bon 30 ou 40 cv de + ne serait pas du luxe, mais là pas de surprise, je m'y attendais. Mais dans la mesure où les critiques de la presse étaient très positives, je m'attendais à quelque chose de + agréable. Il est assez souple, mais la sonorité est vraiment quelconque, pas très noble : je ne m'attendais pas à une si grande différence face à un vieux 2L Alfa.

[ Cela dit, le dernier 2L Alfa de 200 cv a connu lui aussi un net recul sur ce plan là ... ]

 

Je ne sais pas à quoi il faut s'attendre sur le skyactiv X ? pire ? un bruit de diesel ?

(j'ai entendu parler de cliquetis dans certaines phases de fonctionnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin vu cette Mazda 3 cette semaine.

Je vais commencer par le meilleur : l'intérieur !

Le saut qualitatif avec l'ancienne génération est vraiment important, on se sent vraiment dans un habitacle bien fini et c'est très agréable.

Les chromes, les revêtement souples, la qualité de la sono, de l'écran, c'est top.

En revanche, je suis déçu par le tissu de siège "basique" qui dénote dans cet intérieur. Un alcantara cuir serait plus valorisant, comme mis sur des modèles Mazda de gammes inférieures.

Pour l'extérieur, la couleur a vraiment son importance mais en final, seule la rouge me plait.

Dans les autres couleurs, elle fait assez "lourde" visuellement, surtout du fait de la partie vitrage latéral trop réduite à mes yeux.

Du coup, il y a "beaucoup" de tôle en vision latérale et la gaieté du rouge fait mieux passer cet aspect.

Avant et arrière sont sympas !

En final, je pense que le CX30 me plaira d'avantage en étant visuellement plus équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

Rien de neuf, rien à dire, à part le fait que j'attends mon jouet. J'attends, j'attends, et c'est HORRIBLE. :ange:

 

Non sérieux, j'aime encore ma vieille 3, je sais qu'il ne sert à rien d'être impatient, qu'il faut prendre le temps, tout ça, mais je suis comme un gosse avant Noël. Enfin trois mois et demi avant. C'est physique. Je suis impatient. Elle me fait tellement envie.

 

Ça va être long, trois mois...

 

 

aama3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait génial un contructeur qui mettrait en ligne un espèce de tracking d'ou en est la voiture (comme pour la réception des colis).

assemblage des portes, de l'intérieur, du moteur, de l'éclectronique, en peinture, en test, en contrôle qualité en attente de livraison, en livraison, etc.)

 

must du must, quelques photos de la progression :D

 

Bon ok gadget tout ça...

Mais perso j'irais voir tous les jours :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

ce serait génial un contructeur qui mettrait en ligne un espèce de tracking d'ou en est la voiture (comme pour la réception des colis).

assemblage des portes, de l'intérieur, du moteur, de l'éclectronique, en peinture, en test, en contrôle qualité en attente de livraison, en livraison, etc.)

 

must du must, quelques photos de la progression :D

 

Bon ok gadget tout ça...

Mais perso j'irais voir tous les jours :ange:

Ce que tu évoques existe peut-être (voire même sûrement) chez certains fabricants de voitures de prestige...

Mais la fabrication d'une voiture, c'est "quelques heures" seulement, dixit un responsable production. Le plus long, c'est le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

ce serait génial un contructeur qui mettrait en ligne un espèce de tracking d'ou en est la voiture (comme pour la réception des colis).

assemblage des portes, de l'intérieur, du moteur, de l'éclectronique, en peinture, en test, en contrôle qualité en attente de livraison, en livraison, etc.)

 

must du must, quelques photos de la progression :D

 

Bon ok gadget tout ça...

Mais perso j'irais voir tous les jours :ange:

 

VW le fait mais pas tout à fait à ce niveau de détail. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu évoques existe peut-être (voire même sûrement) chez certains fabricants de voitures de prestige...

Mais la fabrication d'une voiture, c'est "quelques heures" seulement, dixit un responsable production. Le plus long, c'est le bateau.

 

Salut,

Si tu t' inscris sur le site suivant, tu peux suivre la progression du bateau (faut connaître aussi son nom :o ) :

 

https://www.marinetraffic.com/ [...] 5.0/zoom:2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai besoin de vos avis éclairés !

 

Je compte acheter une Mazda 3 prochainement, mais j'hésite énormément entre diesel et essence.

 

J'ai actuellement une Mazda 2 diesel, je suis ravi de la consommation qui tourne autour des 4,4l, mais voilà avec tout ce qu'on entend, on hésite...

Je roule actuellement environs 35 000 kms par an. Mais de nouveau ça peut évoluer, pas dit que je roulerai autant dans le futur proche.

Globalement quel serait mon avantage à prendre une essence ? Coût d'entretien ? Coût moindre à l'achat ?

 

Le diesel on connait son avantage qui est la consommation (et le prix à la pompe mais ça ... ça diminue fortement) , mais on connait aussi la chasse aux sorcières qui est fait autour depuis quelques années, quid à la revente dans 4-5 ans ? qui en voudra encore ?

 

Bref je ne sais pas quoi faire.

Mon concessionnaire m'a fait une offre de dingue pour une essence de stock, full équipée, malheureusement il n'a pas l'équivalent en diesel. Et vu les délais de commande, ma Mazda 2 dévaluera fortement si je ne prends pas de stock...

 

 

Je fais 30000 km par an et je roule désormais en essence . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Je ne vois pas vraiment le rapport avec SAAB quand on sait que c'était en grande partie du GM et qu'en plus la marque est morte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

Je ne vois pas vraiment le rapport avec SAAB quand on sait que c'était en grande partie du GM et qu'en plus la marque est morte!

 

Le rapport? SAAB était une marque "spéciale", à l'identité marquée (bien qu'elle fut une filiale de GM), tant par sa philosophie (fiabilité, sportivité, originalité) que par son design. Et c'est justement le fait que la marque soit "morte" qui pourrait inciter des anciens amateurs de ces voitures, devenus orphelins, à se rapprocher d'une marque innovante et indépendante comme Mazda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens à l'instant de mon concessionnaire mazda pour l'entretien de ma mazda3 de 2014.

J'en profite pour jeter un oeil sur le nouveau modèle en showroom (skycruise en soul red - quelle couleur!!! venue direct des enfers)

Je demande au gars si il a la clé pour que j'allume le système (je voulais voir plus en détails, a mon aise tout le système multimédia).

réponse : non, on a retiré tous les fusibles...

 

:(

 

"par contre il y a la voiture de démo devant, tu peux regarder si tu veux."

 

:D

 

(skycruise en gris, couleur moins profonde et plus terne que le soul red, mais donne l'impression d'être bien méchante (sur une version MPS avec un peu de carbone, mamamia, ce serait ultime!!!))

 

je m'installe regarde en détails ce que je n'avais pas bien vu au salon de l'auto (ici je suis seul, pas pressé, sans pression)

Bon j'ai pas tout fait mais voici 2,3 choses qui m'ont marqué :

- le système est bien plus abouti et réactif que le MZD premier du nom.

- le son BOSE est en NETTE progression comparé à la mienne. surtout les basses.

- la configuration du GPS me semble ... laborieuse. On ne choisit plus la ville puis la rue, mais on tape directement l'adresse... le "clavier" va de a à z en forme de cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Il semble qu'on peut mettre un clavier normal azerty. J'ai fait souvent des fausses manip, du coup j'ai jamais réussi a taper une adresse correctement. Et j'ai toujours le réflexe de vouloir taper a l'écran. bon... c'est question d’habitude je pense.

- il fait plus sombre dans l'habitacle. Ça ne m'avait pas plus marqué que ça, jusqu'au moment ou je suis remonté dans la mienne

- la qualité est au top, même les boutons (leurs mouvements) semblent plus qualitatif (on utilise le petit bouton de volume pour changer de chanson maintenant).

 

puis pendant que je configurais le bluetooth (d'ailleurs la réactivité entre le téléphone et le système est bien plus rapide que sur ma mazda3 (0.5-1 seconde de décalage au lieu de 2-3 secondes)) le responsable de la concession vient me voir et me dit "tu peux allez faire un tour si tu veux"

 

:D :D :D

 

Pour commencer j'essaye de sortir de l'emplacement.

Grosso modo ça a fait :

- bordel ca fonctionne comment un frein a main électrique? (j'aime pas trop ça ... je préfère le bon gros manche :lol: ).

- bordel c'est quoi cette pédale d'embrayage? :o (sensation d'une pédale aimantée : qui se décroche en une fois pour se recoller au fond... je suis clair?)

- bordel c'est quoi cette pédale de frein? :o (un premier 0,5cm très dur qui freine pas beaucoup (récupération d'énergie semble-t-il) puis le frein "normal" (qui envoie du couscous m'voyez?))

- bordel j'entends rien, ils sont ou les bruits de route? :o

- bordel que c'est confortable tout est très feutré (alors que la route était pas très lisse)

- ah ouais c'est génial ce lecteur tête haute, quelle grande amélioration comparé a mon plastique bleu!

(Je prends les petits chemins de campagne direction la maison, histoire de tester tout ça et pour la montrer a ma femme)

 

les chemins sont cabossés, ca va donner une bonne idée de comportement :

- a vitesse normal c'est génial, c'est bien amorti, une grande grande amélioration comparé a la mienne

- a vitesse "élevée" (arsouille quoi) ben ... j'aime pas. je sais pas si c'est la suspension ou le bras de torsion (ou les 2?) mais j'ai une sensation de flou (je tourne mais la sensation vient en décalage) ou que la voiture tangue un peu trop.

- un peu moins de grip sur les virages appuyés (mais c'est surement dû a la pneumatique, j'ai de très bon pneus pour ça sur la mienne (eagle F1))

- le moteur est plus lisse, plus confort, mais semble avoir moins de peps que le "vieux" 2.0 120cv.

- pas de sensation de bride à 4000 tr, ca monte en continu

 

Et puis il y a ce moment magique, ce moment ou on aperçoit le reflet dans une voiture, une vitrine, une fenêtre. La signature lumineuse qui fait ressortir les 2 yeux de la bête...

Et puis aussi ce moment ou les personnes sur (le bord de) la route s'arrêtent (presque la majorité des piétons que j'ai croisé (4-5 :o je vous ai dit que j'étais en campagne, suivez un peu)), regardent la mazda passer, avec un sourire ou un étonnement sur le visage des gens. Visage qui fait un 180°. Petit coup d'oeil dans le retro : la personne me regarde toujours, j'écrase l'accélérateur. hehehe je suis un vrai gamin :D

 

En reprenant ma voiture je décide de repasser par les mêmes chemins pour bien comparer. Les éléments se confirment, la mienne est plus raide de l'arrière. C'est moins de confort, mais en arsouille c'est plus rassurant (j'ai beaucoup plus attaqué tout en étant plus a l'aise. L'habitude?).

Ma voiture est plus bruyante a l'intérieur, plus lumineuse, semble "basique", on sent que le moteur est présent, vibre plus, est plus joueur en dessous des 4000 (mais après j'ai la bride).

 

Bon ok c'est très bien tout ça, et donc en résumé, je prends ou pas?

la voiture fait un bond qualitatif étonnant (pas pu comparer avec le facelift de 2017) et les options en plus (ou améliorées) sont très très sympa.

 

 

 

 

Mais ce sera un non.

 

 

Pas avec ce moteur.

 

 

Pas avec cette suspension.

 

 

Il faudra que j'essaye avec le X. et peut être qu'il y aura des suspensions plus ferme en option (comme les bilstein pour la MX5). Dans ce cas les 2 seuls points "négatif" (de mon point de vue) seraient résolus.

 

Mais soyons clair, c'est une très bonne voiture. Si je DOIS changer la tout de suite, ce sera sûrement ce modèle et ce moteur (faudra quand même que j’aille comparer avec la concurrence et/ou avec d'autres types de voitures (petite sportive?)). Mais elle n'a pas ce comportement de l'ancienne 3 que j'aime tant. Je garde donc la mienne sans regrets :)

A voir dans quelques mois/années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

Il faudra que j'essaye avec le X. et peut être qu'il y aura des suspensions plus ferme en option (comme pour la MX).

C'est marrant, l'essayeur de Challenges a trouvé l’auto inconfortable avec des suspensions trop fermes. Comme quoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vient surement d'un gros 4x4 bien mou avec un roulis 30 cm :o

l'ex 806 de mes parents, dans les virages c'était un paquebot (par contre niveau confort (a l'époque) c'était franchement top, un vrai salon)

 

 

Cette mazda3 je l'ai trouvée très confortable et très feutrée (bien plus que celle de 2014, la dessus aucune discussion possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

Les 2 ne sont pas incompatibles. Une voiture peut être ferme et prendre du roulis.

 

C'était d'ailleurs déjà le cas sur la précédente 3. Plus ferme qu'une 308 par exemple, tout en prenant plus de roulis.

 

Dommage si Mazda n'a pas amélioré la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano537zr

J'ai essayé la nouvelle 3 sur de petites routes de montagne, je l'ai trouvé plus ferme et plus stable que la 3 2018 essence 165cv.

roulis très faible ,bonne vivacité dans les virages serrés.

Pas vraiment le même ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant ça... effectivement l'opposé de mon ressenti.

Après je suis pas un expert, j'ai peut être mal roulé et le soucis viendrait plus de moi que de la voiture...

 

bref comme quoi il vaut toujours mieux essayer la voiture avant d'acheter, peu importe que 1000 personnes ont déjà donné leur ressenti :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 ne sont pas incompatibles. Une voiture peut être ferme et prendre du roulis.

 

C'était d'ailleurs déjà le cas sur la précédente 3. Plus ferme qu'une 308 par exemple, tout en prenant plus de roulis.

 

Dommage si Mazda n'a pas amélioré la chose.

ah ... étonnant... je pensais que ça allait de paire.

 

il faudrait que tu tests pour que tu puisses nous donner ton avis :)

 

je me répète, j'ai vraiment senti plus de confort dans la nouvelle (les petites bosses disparaissent), c'était très agréable et la tenue de route était bonne. Comme je n'ai pas les même pneus c'est difficile a comparer avec la mienne mais je suis convaincu qu'a pneus égaux la tenue de route sera identique (sinon meilleur sur la nouvelle)).

 

Mais quand j'arsouille (je dois peut être expliquer que par "j'arsouille" je veux dire "je pousse jusqu'au moment ou je ressens que la voiture n'est plus à l'aise ou que les pneus n'accrochent plus") j'ai été moins loin avec la nouvelle 3 qui me semblait faire du mouvement de caisse plus vite (c'est le roulis?) alors que 15 minutes plus tard sur la même route, j'attaquais plus et je ressentais moins de mouvement.

 

Bon faut dire aussi que :

- la route était bosselée (en moto ca sautille)

- les changements de direction sont brusques (plus des angles que des courbes :lol: )

- je n'ai pas la même affinité (et pas autant à l'aise) qu'avec ma voiture que je conduis 4/5 ans.

- c'est mon ressenti aujourd'hui à cet endroit et ce moment là, pas une étude de la NASA. :lol:

 

Ah et au niveau du coffre, le nouveau semble plus petit effectivement. Je dirais que le fond commence plus haut, et qu'il est moins large (de pas grand chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ... étonnant... je pensais que ça allait de paire.

 

il faudrait que tu tests pour que tu puisses nous donner ton avis :)

 

je me répète, j'ai vraiment senti plus de confort dans la nouvelle (les petites bosses disparaissent), c'était très agréable et la tenue de route était bonne. Comme je n'ai pas les même pneus c'est difficile a comparer avec la mienne mais je suis convaincu qu'a pneus égaux la tenue de route sera identique (sinon meilleur sur la nouvelle)).

 

Mais quand j'arsouille (je dois peut être expliquer que par "j'arsouille" je veux dire "je pousse jusqu'au moment ou je ressens que la voiture n'est plus à l'aise ou que les pneus n'accrochent plus") j'ai été moins loin avec la nouvelle 3 qui me semblait faire du mouvement de caisse plus vite (c'est le roulis?) alors que 15 minutes plus tard sur la même route, j'attaquais plus et je ressentais moins de mouvement.

 

Bon faut dire aussi que :

- la route était bosselée (en moto ca sautille)

- les changements de direction sont brusques (plus des angles que des courbes :lol: )

- je n'ai pas la même affinité (et pas autant à l'aise) qu'avec ma voiture que je conduis 4/5 ans.

- c'est mon ressenti aujourd'hui à cet endroit et ce moment là, pas une étude de la NASA. :lol:

 

Ah et au niveau du coffre, le nouveau semble plus petit effectivement. Je dirais que le fond commence plus haut, et qu'il est moins large (de pas grand chose).

 

 

En mode arsouille, les pneus jouent un rôle très important dans l'histoire.

Il suffit que les toyo d'origine aient un flanc plus souple et une accroche un peu plus faible que tes Goodyear pour ressentir une direction plus "floue" et un comportement plus incertain.

Leurs bonnes pressions est également importante... Ceux de ton modèle d'essai étaient peut être un peu sous gonflé aussi :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal388qo

ah ... étonnant... je pensais que ça allait de paire.

 

il faudrait que tu tests pour que tu puisses nous donner ton avis :)

 

je me répète, j'ai vraiment senti plus de confort dans la nouvelle (les petites bosses disparaissent), c'était très agréable et la tenue de route était bonne. Comme je n'ai pas les même pneus c'est difficile a comparer avec la mienne mais je suis convaincu qu'a pneus égaux la tenue de route sera identique (sinon meilleur sur la nouvelle)).

 

Mais quand j'arsouille (je dois peut être expliquer que par "j'arsouille" je veux dire "je pousse jusqu'au moment ou je ressens que la voiture n'est plus à l'aise ou que les pneus n'accrochent plus") j'ai été moins loin avec la nouvelle 3 qui me semblait faire du mouvement de caisse plus vite (c'est le roulis?) alors que 15 minutes plus tard sur la même route, j'attaquais plus et je ressentais moins de mouvement.

 

Bon faut dire aussi que :

- la route était bosselée (en moto ca sautille)

- les changements de direction sont brusques (plus des angles que des courbes :lol: )

- je n'ai pas la même affinité (et pas autant à l'aise) qu'avec ma voiture que je conduis 4/5 ans.

- c'est mon ressenti aujourd'hui à cet endroit et ce moment là, pas une étude de la NASA. :lol:

 

Ah et au niveau du coffre, le nouveau semble plus petit effectivement. Je dirais que le fond commence plus haut, et qu'il est moins large (de pas grand chose).

 

Les mouvements de caisse droite/gauche correspondent au roulis. La barre anti-roulis est là pour limiter plus ou moins bien ce phénomène. L'idéal étant de virer à plat lors d'un changement de direction.

 

Quelle monte pneumatique avait la voiture d'essai, 18"? Je me souviens de mon premier essai de la Mazda 3 Gen3 120cv en 16" qui m'avait laissé sur ma faim question ressenti dans la direction (sensation de flou dû à la hauteur de flan d'ailleurs plus haute que chez les concurrents). Heureusement, ce phénomène n'était pas présent sur la 165cv en 18" (pas de bol ma monte hiver était en 16" :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

Je dirais que le fond commence plus haut, et qu'il est moins large (de pas grand chose).

 

Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent: "Le coffre est effectivement moins profond au plancher dans la nouvelle que dans l'ancienne, même si la courbure du pare-chocs est moins prononcée (84cm au lieu de 88,5 cm en gros) mais c'est plus ou moins rattrapé par le fait que avec les sièges rabattus on a à peu près la même longueur disponible qu'avec l'ancienne. Ça doit se jouer à 2/3 cm près... La largeur du coffre est réduite de... 5mm, et la hauteur sous plage arrière est rigoureusement identique à celle de l'ancienne génération : 54 cm. Pas de quoi fouetter un chat, donc. Le seuil de chargement est considérablement plus haut sur la nouvelle, comme prévu : 74 cm au lieu de 64 cm."

Il suffit que les toyo d'origine aient un flanc plus souple et une accroche un peu plus faible que tes Goodyear pour ressentir une direction plus "floue" et un comportement plus incertain.

Les Toyo 16" de la Mazda 3 de 2014 étaient décrits par un essayeur comme des "savonnettes à proscrire". Voilà... Bon, ça a dû changer depuis, hein. Je confirme que les Goodyear sont extrêmement sécurisants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

il vient surement d'un gros 4x4 bien mou avec un roulis 30 cm :o

l'ex 806 de mes parents, dans les virages c'était un paquebot (par contre niveau confort (a l'époque) c'était franchement top, un vrai salon)

 

 

Cette mazda3 je l'ai trouvée très confortable et très feutrée (bien plus que celle de 2014, la dessus aucune discussion possible).

 

Normalement avec le bras de torsion c'est moins confortable, çà aura tendance plus a sautillé.

Sur ma clio 3 rs j'avais ça aux places devant c'était très confortable, mais derrière "tape cul". :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Toyo 16" de la Mazda 3 de 2014 étaient décrits par un essayeur comme des "savonnettes à proscrire". Voilà... Bon, ça a dû changer depuis, hein. Je confirme que les Goodyear sont extrêmement sécurisants.

 

 

Les 16" toyo qui étaient sur les mazda 3 étaient des pneus "économiques" (nano energy je crois) comme les Michelin energy saver et continental écocontact... Ce type de pneu est mauvais pour ne pas dire "merdique" surtout lorsqu'on accélère le rythme ou que la route est ne serait ce qu'humide ! Je ne comprends pas leur intérêt sachant que le pneu est le premier organe de sécurité d'une voiture...

 

En 18" les toyo sont des proxes (gamme au dessus) et si ils ne sont pas meilleurs, pour ma part, ils vont dégager très très vite !!! Même si je dois mettre le prix tant pis...

D'ailleurs ceux qui en ont eu en 18" vous en avez pensé quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaye avec le X. et peut être qu'il y aura des suspensions plus ferme en option (comme les bilstein pour la MX5)

 

 

Ca devrait être possible, même pour la 2 actuelle il existe une suspension sport...perso je l'aurais bien prise en option, mais Madame n'était pas trop d'accord, elle préférait garder le confort d'origine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens à l'instant de mon concessionnaire mazda pour l'entretien de ma mazda3 de 2014.

J'en profite pour jeter un oeil sur le nouveau modèle en showroom (skycruise en soul red - quelle couleur!!! venue direct des enfers)

Je demande au gars si il a la clé pour que j'allume le système (je voulais voir plus en détails, a mon aise tout le système multimédia).

réponse : non, on a retiré tous les fusibles...

 

:(

 

"par contre il y a la voiture de démo devant, tu peux regarder si tu veux."

 

:D

 

(skycruise en gris, couleur moins profonde et plus terne que le soul red, mais donne l'impression d'être bien méchante (sur une version MPS avec un peu de carbone, mamamia, ce serait ultime!!!))

 

je m'installe regarde en détails ce que je n'avais pas bien vu au salon de l'auto (ici je suis seul, pas pressé, sans pression)

Bon j'ai pas tout fait mais voici 2,3 choses qui m'ont marqué :

- le système est bien plus abouti et réactif que le MZD premier du nom.

- le son BOSE est en NETTE progression comparé à la mienne. surtout les basses.

- la configuration du GPS me semble ... laborieuse. On ne choisit plus la ville puis la rue, mais on tape directement l'adresse... le "clavier" va de a à z en forme de cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Il semble qu'on peut mettre un clavier normal azerty. J'ai fait souvent des fausses manip, du coup j'ai jamais réussi a taper une adresse correctement. Et j'ai toujours le réflexe de vouloir taper a l'écran. bon... c'est question d’habitude je pense.

- il fait plus sombre dans l'habitacle. Ça ne m'avait pas plus marqué que ça, jusqu'au moment ou je suis remonté dans la mienne

- la qualité est au top, même les boutons (leurs mouvements) semblent plus qualitatif (on utilise le petit bouton de volume pour changer de chanson maintenant).

 

puis pendant que je configurais le bluetooth (d'ailleurs la réactivité entre le téléphone et le système est bien plus rapide que sur ma mazda3 (0.5-1 seconde de décalage au lieu de 2-3 secondes)) le responsable de la concession vient me voir et me dit "tu peux allez faire un tour si tu veux"

 

:D :D :D

 

Pour commencer j'essaye de sortir de l'emplacement.

Grosso modo ça a fait :

- bordel ca fonctionne comment un frein a main électrique? (j'aime pas trop ça ... je préfère le bon gros manche :lol: ).

- bordel c'est quoi cette pédale d'embrayage? :o (sensation d'une pédale aimantée : qui se décroche en une fois pour se recoller au fond... je suis clair?)

- bordel c'est quoi cette pédale de frein? :o (un premier 0,5cm très dur qui freine pas beaucoup (récupération d'énergie semble-t-il) puis le frein "normal" (qui envoie du couscous m'voyez?))

- bordel j'entends rien, ils sont ou les bruits de route? :o

- bordel que c'est confortable tout est très feutré (alors que la route était pas très lisse)

- ah ouais c'est génial ce lecteur tête haute, quelle grande amélioration comparé a mon plastique bleu!

(Je prends les petits chemins de campagne direction la maison, histoire de tester tout ça et pour la montrer a ma femme)

 

les chemins sont cabossés, ca va donner une bonne idée de comportement :

- a vitesse normal c'est génial, c'est bien amorti, une grande grande amélioration comparé a la mienne

- a vitesse "élevée" (arsouille quoi) ben ... j'aime pas. je sais pas si c'est la suspension ou le bras de torsion (ou les 2?) mais j'ai une sensation de flou (je tourne mais la sensation vient en décalage) ou que la voiture tangue un peu trop.

- un peu moins de grip sur les virages appuyés (mais c'est surement dû a la pneumatique, j'ai de très bon pneus pour ça sur la mienne (eagle F1))

- le moteur est plus lisse, plus confort, mais semble avoir moins de peps que le "vieux" 2.0 120cv.

- pas de sensation de bride à 4000 tr, ca monte en continu

 

Et puis il y a ce moment magique, ce moment ou on aperçoit le reflet dans une voiture, une vitrine, une fenêtre. La signature lumineuse qui fait ressortir les 2 yeux de la bête...

Et puis aussi ce moment ou les personnes sur (le bord de) la route s'arrêtent (presque la majorité des piétons que j'ai croisé (4-5 :o je vous ai dit que j'étais en campagne, suivez un peu)), regardent la mazda passer, avec un sourire ou un étonnement sur le visage des gens. Visage qui fait un 180°. Petit coup d'oeil dans le retro : la personne me regarde toujours, j'écrase l'accélérateur. hehehe je suis un vrai gamin :D

 

En reprenant ma voiture je décide de repasser par les mêmes chemins pour bien comparer. Les éléments se confirment, la mienne est plus raide de l'arrière. C'est moins de confort, mais en arsouille c'est plus rassurant (j'ai beaucoup plus attaqué tout en étant plus a l'aise. L'habitude?).

Ma voiture est plus bruyante a l'intérieur, plus lumineuse, semble "basique", on sent que le moteur est présent, vibre plus, est plus joueur en dessous des 4000 (mais après j'ai la bride).

 

Bon ok c'est très bien tout ça, et donc en résumé, je prends ou pas?

la voiture fait un bond qualitatif étonnant (pas pu comparer avec le facelift de 2017) et les options en plus (ou améliorées) sont très très sympa.

 

 

 

 

Mais ce sera un non.

 

 

Pas avec ce moteur.

 

 

Pas avec cette suspension.

 

 

Il faudra que j'essaye avec le X. et peut être qu'il y aura des suspensions plus ferme en option (comme les bilstein pour la MX5). Dans ce cas les 2 seuls points "négatif" (de mon point de vue) seraient résolus.

 

Mais soyons clair, c'est une très bonne voiture. Si je DOIS changer la tout de suite, ce sera sûrement ce modèle et ce moteur (faudra quand même que j’aille comparer avec la concurrence et/ou avec d'autres types de voitures (petite sportive?)). Mais elle n'a pas ce comportement de l'ancienne 3 que j'aime tant. Je garde donc la mienne sans regrets :)

A voir dans quelques mois/années.

 

 

Merci pour le compte rendu très bien rédigé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouvements de caisse droite/gauche correspondent au roulis. La barre anti-roulis est là pour limiter plus ou moins bien ce phénomène. L'idéal étant de virer à plat lors d'un changement de direction.

 

Quelle monte pneumatique avait la voiture d'essai, 18"? Je me souviens de mon premier essai de la Mazda 3 Gen3 120cv en 16" qui m'avait laissé sur ma faim question ressenti dans la direction (sensation de flou dû à la hauteur de flan d'ailleurs plus haute que chez les concurrents). Heureusement, ce phénomène n'était pas présent sur la 165cv en 18" (pas de bol ma monte hiver était en 16" :lol: ).

c'était des 18" :)

j'ai effectivement pensé que la pression des pneus pouvait jouer. mais je n'ai pas pensé a regarder (ni même la marque d'ailleurs)

 

 

Merci pour le compte rendu très bien rédigé :jap:

merci :jap: (je l'attendais la petite, voilà tout :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

Dans cette vidéo, on apprend que la simplification de l'essieu arrière a permis un contrôle des irrégularités de la route plus "propre", grâce notamment à la suppression des quatorze (!) silent-blocs au profit de seulement deux. En tout cas, les testeurs ont l'air bluffés par la suspension...

Autant que par le système audio, jugé "amazing"! En revanche, petit défaut relevé (que j'ai remarqué au passage), la configuration et surtout la taille des boutons de commande au volant. Combien de jurons seront prononcés par les conducteurs qui se retrouveront en "mute" au lieu d'avoir augmenté le volume de leur morceau préféré, ou sur une radio slovène au lieu d'avoir changé de piste... Il faut une précision de chirurgien pour actionner les boutons noirs situés le long des petits boutons en forme de "rails" chromés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kin505QW

Le paysage est magnifique dans cette vidéo ... :lol:

 

Tourné en Californie du nord apparemment. Mais comme ce sont des Canadiens, j'ai des doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...