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Motos (Essais, achats, conseils)

-La mythique HONDA 750 FOUR .


ivo ivo
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Messages recommandés

Il y a 2 heures, fiatever a dit :

Pub Commando d' époque .

Ils n' ont pas osé écrire reliable ...

 

IMG_4699.PNG

 

Oui les pubs de l'époque étaient claires, que ce soit pour les bécanes, les caisses, les clopes ou la bibine 

pas d'hypocrisie !

 

Fiabilité dis tu ? Jamais eu de gros pépins avec la mienne, des trucs agaçants certes qui permettaient de lier connaissance au bord d'une route ou au comptoir.....des histoires d'homme mais pas que .

 

Il y a une superbe pub en noir et blanc dans un canard moto, faut que je la retrouve....accessoirement question caractère, tenue de route , freinage, la 4 pattes est larguée, la sonorité de mon 850 ( silencieux juste un poil libérés ) , c'était du grandiose ! 

 

Drôle de machine en vérité, mélange de fermeté ( commandes, kick, confort, ressenti ) et mollesse ( flou du au système Isolastic, lequel réclamait un ajustement parfait ) , il n'empêche , quelle bécane ! 

 

De nos jours, je lui préférerait plutôt un 650 BSA voire un 500 Daytona, ayant perdu toute vélléités d'attaque ( quoique ? ) c'est plus fort que moi...Même sur cette patache , je faisais frotter les marches-pieds .

img-6830693825.jpg

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il y a une heure, Aphyioskik a dit :

Un truc qui me botte grave mais alors grave ...

 

Une xteuteuteu qui envoie en toute liberté !

 

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Ben alors?

 

Il me semblait que tu n'aimais pas les bazars pouvant te renvoyer la jambe dans les dents...

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Il y a 1 heure, fiatever a dit :

Une chouette 850 Norton, gréee en GT , pas si courant,

tu as roulé beaucoup de bornes avec ? 

( suis pas sûr du nombre de e à gréer !)

 

 

J'ai pas mal roulé avec cette bécane , pas mal emballé aussi , y compris la fille du châtelain local , la pauvrette ayant les reins fragiles, je suis passé à la DS ( 21 pallas carbu ) , c'était en 81, j'ai bradé la Commando, 6 mois pour la fourguer, avec un réservoir neuf dans son carton, une caisse de pièces, 7000 balles man ! vendue à un cascadeur, si, si .....Note que la DS, je l'ai eue à 3000 boules, la Belle époque !

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Pour les retours de kick en XT / SR allumage mal réglé, carbu sale et /ou mauvaise technique .

Quand on cumule les trois , aïe !

Ne pas ouvrir les gaz en kickant ...

 

Ai le souvenir, en me balladant avec la SR, entre deux pannes, d' etre arrivé chez un concessionnaire Yam .

C' était en 83 il me semble, le boss avait reçu

la nouvelle 550 XT et je suis arrivè au moment ou 

il voulait faire essayer la bécane neuve à un client ....

 

La , impossible de démarrer ce mono. J' ai vu qu' il s' exitait sur le

kick et les retours commençaient a pleuvoir . Quand il m' a vu 

arriver avec la SR, il m' a demandé si je pouvais essayer

de démarrer la bête .

Ai vu de suite que le moteur était noyé .

Il avaient tous les deux kické

en ouvrant les gaz pendant plusieurs minutes, alors ...

J' ai fermé le robinet d' essence, coupé le contact,

et kické plusieurs fois

en ouvrant les gazs a fond , pour essayer de vider un peu

d' essence du haut moteur et du carbu ...

 

Et après j' ai juste remis le contact, sans ouvrir le robinet ....

Au deuxieme coup de kick sans toucher aux gaz, elle est partie . 

Et j' ai ensuite ouvert le robinet d' essence .... 

Le moteur était chaud, donc pas de starter .

 

Je ne sais pas si le client a acheté cette bécane . 🙃

Modifié par fiatever
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Il y a 8 heures, fiatever a dit :

A propos de la 550 XT, cette bécane a été championne

de France en 1982 (ou 83 ?)

Mais dans quelle discipline ?

 

 

 

IMG_4749.PNG

 

 

J'en ai essayé une y a quelque temps , aucun souci de démarrage, au contraire, le moteur est génial, c'est comme un 500, tu sens bien  les coups de piston, question freinage, c'est pas mieux, sinon, oui , le plan galère démarrage , j'ai donné avec le 600 TT ( ACT, piston Wiseco, et tutti quanti ) , en général, ça t'arrive au feu ou dans le bois, quand le bourrin est bien chaud....Détail rigolo, j'ai explosé un flasque de frein arrière avec cette bécane , en plein hiver, ça caillait dur , je freine et " BOUM " , en mille morceaux !

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Il y a 8 heures, fiatever a dit :

Pour les retours de kick en XT / SR allumage mal réglé, carbu sale et /ou mauvaise technique .

Quand on cumule les trois , aïe !

Ne pas ouvrir les gaz en kickant ...

 

Ai le souvenir, en me balladant avec la SR, entre deux pannes, d' etre arrivé chez un concessionnaire Yam .

C' était en 83 il me semble, le boss avait reçu

la nouvelle 550 XT et je suis arrivè au moment ou 

il voulait faire essayer la bécane neuve à un client ....

 

La , impossible de démarrer ce mono. J' ai vu qu' il s' exitait sur le

kick et les retours commençaient a pleuvoir . Quand il m' a vu 

arriver avec la SR, il m' a demandé si je pouvais essayer

de démarrer la bête .

Ai vu de suite que le moteur était noyé .

Il avaient tous les deux kické

en ouvrant les gaz pendant plusieurs minutes, alors ...

J' ai fermé le robinet d' essence, coupé le contact,

et kické plusieurs fois

en ouvrant les gazs a fond , pour essayer de vider un peu

d' essence du haut moteur et du carbu ...

 

Et après j' ai juste remis le contact, sans ouvrir le robinet ....

Au deuxieme coup de kick sans toucher aux gaz, elle est partie . 

Et j' ai ensuite ouvert le robinet d' essence .... 

Le moteur était chaud, donc pas de starter .

 

Je ne sais pas si le client a acheté cette bécane . 🙃

Salut.

 

Sur les toutes premières 500 XT, il fallait le coup pour trouver le PMH, mais après, il y avait un petit repère qui rendait la chose très simple; Il n'existait plus sur les 550?

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Oui oui oui ... vous ne repondez pas a ma question .

 

Pour la 500,  oui jjr, ils ont mis un repère sur la culasse 

et aprés un petit bouton ( blanc) sur le carbu qu' il

fallait pousser pour le démarrage a chaud . Ça marchait

assez bien d' ailleurs . Un filet de gaz ... on l' enlevait

avec la poignée une fois le bazard démarré .

Sur la 550 et après sur tous les mono Yam , plus de systeme 

comme cela, mais un systeme de leve soupape

automatique couplé au kick  . Plus facile de kicker mais 

quand on avait noyé son moteur .... 

Deux carbus sur la 550 et la 600 XT ... plus de puissance,

plus d' essence également, et plus d' emmerdes en cas de pb

avec ces carbus !!!

Et mon petit quizz ?

 

Modifié par fiatever
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La 550 XT SONAUTO de Michel Merel,  Dakar 1982 .

IMG_4769.PNG

Le disque avant, comme toute la bécane, préfigure la Teneré .

Sur la 550 de série, le frein avant est un double came qui est assez recherché par les crosseux à l' ancienne .

Modifié par fiatever
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Il y a 3 heures, fiatever a dit :

Oui oui oui ... vous ne repondez pas a ma question .

 

Pour la 500,  oui jjr, ils ont mis un repère sur la culasse 

et aprés un petit bouton ( blanc) sur le carbu qu' il

fallait pousser pour le démarrage a chaud . Ça marchait

assez bien d' ailleurs . Un filet de gaz ... on l' enlevait

avec la poignée une fois le bazard démarré .

Sur la 550 et après sur tous les mono Yam , plus de systeme 

comme cela, mais un systeme de leve soupape

automatique couplé au kick  . Plus facile de kicker mais 

quand on avait noyé son moteur .... 

Deux carbus sur la 550 et la 600 XT ... plus de puissance,

plus d' essence également, et plus d' emmerdes en cas de pb

avec ces carbus !!!

Et mon petit quizz ?

 

 

Voilà tout est dit , ce qui fait le charme du trail , c'est sa légèreté , sa simplicité et sa capacité à t'emmener partout, on est rendu à des pachydermes hydropiques incapables d'aller dans le dirt , à moins de s'appeler Jean Pierre Goy .

 

 

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Il y a 2 heures, fiatever a dit :

La 550 XT SONAUTO de Michel Merel,  Dakar 1982 .

IMG_4769.PNG

Le disque avant, comme toute la bécane, préfigure la Teneré .

Sur la 550 de série, le frein avant est un double came qui est assez recherché par les crosseux à l' ancienne .

 

C'est une YZ endurisée ! Un gars dans le sud a fait une Prépa sur base de 600 XT  " Baja Look " assez croquignolesque , jaune Yam ; le genre d'outil qui bombarde en terrasse et qui t'emmène en balade dans le maquis " finger in the nose ".

 

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Il y a 13 heures, Aphyioskik a dit :

 

C'est une YZ endurisée ! Un gars dans le sud a fait une Prépa sur base de 600 XT  " Baja Look " assez croquignolesque , jaune Yam ; le genre d'outil qui bombarde en terrasse et qui t'emmène en balade dans le maquis " finger in the nose ".

 

Endurisée, oui, la XT a quand même gagné le championnat

d' Europe d' enduro avec l' Allemand  Eddy Hau en 1982 .

Certes, la moto avait le look proche de la serie, mais suspensions, cadre

et moteur, porté à 660 Cc , étaient sérieusement préparés .

Le pilote devait avoir la santé pour enmener dans les chemins un tel engin.. ( pas loin de 50 Cv ?)

Et accessoirement, il mesure 1,85 m ... haute la bête .

La 550 XT est apparue au catalogue Yam fin 1981  ... bientot 40 ans !

 

IMG_4779.PNG

 

IMG_4781.PNG

IMG_4782.PNG

IMG_4778.PNG

copyright Le guide vert et Motorrad .

Modifié par fiatever
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La 550 XT a également existé en 400 Cc , pour cause de permis A2 (400) en France.

C' est une moto moins recherchée et moins chère

que la 550, mais a ne pas négliger... 

C' est pareil, vous me direz, pour la 500 XT .

Dans l' excellent magazine Youngtimers Moto,

la Yam. 550 est cotée 2100 € .

Aujourd' hui, on trouve ces 550, soit restaurées et assez chères, mais beaucoup moins que son ainée.

Soit en mauvais état ...

Mais les beaux exemplaires sont déja aux mains de collectionneurs .

Ou de ceux qui font des répliques de Paris Dakar ou de E. Hau, dont une petite série aurait été produite

à l' époque en Allemagne... ?

 

IMG_4784.PNG

 

IMG_4783.PNG

Maltraitées, modifiées, usées, le lot de nombreuses 550 XT 

vendues en France, sur les 2340 ex. Importés.

Elles ont décoté très rapidement ...

 

Alors, mon quizz , pas d' idées les gars ?

Modifié par fiatever
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Le 04/02/2021 à 17:17, Aphyioskik a dit :

Un truc qui me botte grave mais alors grave ...

 

Une xteuteuteu qui envoie en toute liberté !

 

R42b784c3d44b9eca17c879abe49e5ccf.jpg

Une chouette bécane de cross, en effet . Mais il vaut mieux

 faire 1,80 m pour monter dessus et la démarrer .

Sinon, cette 500 HL est une vraie moto de collection 😋 .

Les copies sont nombreuses et en général bien faites .  Gaffe de ne pas se faire refiler une réplique au prix d' une vraie ... 

Ça me fait penser que j' ai un moteur de 500 XT démonté en caisse ...

Modifié par fiatever
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Il y a 9 heures, fiatever a dit :

La 550 XT a également existé en 400 Cc , pour cause de permis A2 (400) en France.

C' est une moto moins recherchée et moins chère

que la 550, mais a ne pas négliger... 

C' est pareil, vous me direz, pour la 500 XT .

Dans l' excellent magazine Youngtimers Moto,

la Yam. 550 est cotée 2100 € .

Aujourd' hui, on trouve ces 550, soit restaurées et assez chères, mais beaucoup moins que son ainée.

Soit en mauvais état ...

Mais les beaux exemplaires sont déja aux mains de collectionneurs .

Ou de ceux qui font des répliques de Paris Dakar ou de E. Hau, dont une petite série aurait été produite

à l' époque en Allemagne... ?

 

IMG_4784.PNG

 

IMG_4783.PNG

Maltraitées, modifiées, usées, le lot de nombreuses 550 XT 

vendues en France, sur les 2340 ex. Importés.

Elles ont décoté très rapidement ...

 

Alors, mon quizz , pas d' idées les gars ?

Tu m'étonnes !

 

Un 500, c'est vraiment beau, le 550 est carrément moche mais le pire , c'est le 660 à la fois moche , poussif et lourdingue, regarde les silencieux , le moulbif , l'ensemble ....

 

 

 

 

 

 

1976-yamaha-xt500_1600x0w.jpg

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On est bien d' accord Aphy, les motos actuelles sont 

particulièrement moches . A part une ou deux .  Si le 

nombre de machines neuves vendues se casse la figure régulièrement 

depuis dix ans, c' est certainement lié .

Mais ce qui est sûr, c' est que la 500 XT est devenue une icône. La 400 SR était vendue neuve au Japon il y a encore très peu de temps .

Je m' étais fait arrêter avec la mienne, par la police, il y a 4 ou 5 ans, Ils voulaient juste savoir l' année de la bécane (1981) !!

 

Un peu de jolie Four  ...

 

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Modifié par fiatever
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C'est marrant comme le temps passe....

 

Certaines machines sont devenues des classiques, pour les avoir connues et pratiquées jeunes, elles demeurent immuables, à cela s'ajoute une  fréquente ( re ) lecture des magazines d'époque, le SR est une bien jolie machine, particulièrement en configuration d'origine ou tunée en VD.

 

Ton anecdote me rappelle un " contrôle " de police survenu il y ...40 ans ! Je roulais en Triumph TR5 PI ,  des motards m'arrêtent, je sors machinalement les papiers , ils s'en désintéressent et demandent de soulever  le capot, ils voulaient voir le moulin, s'ensuivit une discussion sur le potentiel de la bête ...

tr5.jpg

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La TR 5, en 1981 n' était pas encore collection, mais une occasion ?

Aujourd' hui, de la TR2 a la TR6, toutes collection et cotées ...

La seule qui se vends toujours à vil prix, c' est la TR7 , pourquoi ?

Trop moderne peut être...

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Le 05/02/2021 à 23:41, Aphyioskik a dit :

 

Voilà tout est dit , ce qui fait le charme du trail , c'est sa légèreté , sa simplicité et sa capacité à t'emmener partout, on est rendu à des pachydermes hydropiques incapables d'aller dans le dirt , à moins de s'appeler Jean Pierre Goy .

 

 

 Tu cites Jean Pierre Goy, un grand cascadeur , bien moins connu 

que R. Julienne, mais pourtant de grand talent ...

Il a tourné entre autres, la cascade en BMW 1100, dans SKYFALL .

Et le saut en ville au dessus de l' helico, c' était pas du virtuel !

 

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il y a 41 minutes, fiatever a dit :

La TR 5, en 1981 n' était pas encore collection, mais une occasion ?

Aujourd' hui, de la TR2 a la TR6, toutes collection et cotées ...

La seule qui se vends toujours à vil prix, c' est la TR7 , pourquoi ?

Trop moderne peut être...

 

En 83 précisément, c'était déjà collector, les prix se sont mis à flamber , la 7, victime du snobisme comme d'autres, je la trouve sympa la caisse à Purdey 

purdeykit1.gif

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Purdey , alias Joanna Lumley .... elle présente encore

une émission de découverte du monde . Bien conservée

pour ses soixante et quelques printemps ...

Dans Chapeau melon et bottes de cuir, elle m' a bien

fait rêver . Elle, Emma Peel, et Tara King dont je ne me

souviens plus les noms .

Je rêvais également devant les voitures de J. Steed !!!

IMG_4970.PNG

Modifié par fiatever
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Il y a 1 heure, fiatever a dit :

Purdey , alias Joanna Lumley .... elle présente encore

une émission de découverte du monde . Bien conservée

pour ses soixante et quelques printemps ...

Dans Chapeau melon et bottes de cuir, elle m' a bien

fait rêver . Elle, Emma Peel, et Tara King dont je ne me

souviens plus les noms .

Je rêvais également devant les voitures de J. Steed !!!

IMG_4970.PNG

Oui, elle a fait aussi " Absolutely fabulous "  ( Patsy Stone ) avec Jennifer Saunders, désopilant !

 

Tara King ( Linda Thorson, Canadienne ),  j'adore, très sensuelle, toujours à moitié bourrée ( simple supposition ), il y a aussi le premier Avengers avec Honor Blackman,  ai un gros faible pour " Amicalement votre " la Dino  de Tony Curtis est à tomber, une série empreinte de charme et d'humour, note que Roger Moore est toujours à moitié bourré et Curtis à moitié stone, ( Roger Moore dixit ) . On pourrait disserter sur le sujet à n'en plus finir, " Le prisonnier " n'est pas mal non plus , j'ai conduit un temps une Super 7 , c'est rigolo comme tout  , un kart !

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Ouf ! Pas de mauvaise surprise en ouvrant le moteur. 😊

 

Il suffira de changer les chaines de distribution, les tendeurs, les coussinets, les roulements, les ressorts, les joints, etc.


Pour le reste, rien que du classique ; passage en deuxième cote des cylindres, rectification des plans de culasse des sièges de soupape, sablage des carters, peintures etc. Du boulot sur la planche !

 

 

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Le 09/02/2021 à 21:50, Aphyioskik a dit :

Oui, elle a fait aussi " Absolutely fabulous "  ( Patsy Stone ) avec Jennifer Saunders, désopilant !

 

Tara King ( Linda Thorson, Canadienne ),  j'adore, très sensuelle, toujours à moitié bourrée ( simple supposition ), il y a aussi le premier Avengers avec Honor Blackman,  ai un gros faible pour " Amicalement votre " la Dino  de Tony Curtis est à tomber, une série empreinte de charme et d'humour, note que Roger Moore est toujours à moitié bourré et Curtis à moitié stone, ( Roger Moore dixit ) . On pourrait disserter sur le sujet à n'en plus finir, " Le prisonnier " n'est pas mal non plus , j'ai conduit un temps une Super 7 , c'est rigolo comme tout  , un kart !

Trop bien la série " Amicalement votre " ... 

Une de mes séries préférée , même qu' on regardait ça en famille .

Ma mère ne voulait pas rater un épisode  😅 .

Dommage que toutes ces séries Anglaises n' aient pas de suite.

Ils ont perdu leur humour les scénaristes rosbifs ? 

 

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Modifié par fiatever
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