Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
 Partager

Messages recommandés

Invité §lun252AB

J'ai l'impression que tu t'emmêles joyeusement les pinceaux... ;)

 

Ce ne sont pas les disques qui récupèrent l'énergie.

Ces derniers ne peuvent que la dissiper sous forme de chaleur, comme les tambours d'ailleurs.

 

C'est le moteur électrique qui effectue cette récupération, parce qu'il est réversible.

Comme à l'arrière, il n'y a pas de moteur, il est impossible de récupérer quoi que ce soit.

 

Pour info, les seuls véhicules hybrides qui récupèrent également sur l'arrière sont les Lexus RX400h et RX450h, parce que, outre le train avant qui est entrainé par l'ensemble HSD (comme la Yaris et les autres Toyota hybrides), ils disposent également d'un moteur électrique supplémentaire, qui sert à entrainer les roues arrières.

Celui-ci récupère donc également à chaque freinage, ce qui réduit donc également l'usure des disques arrières.

 

 

Effectivement après recherche tu as raison, c'est un domaine que je ne connais pas. Je possède aussi un vélo électrique MATRA Iflow avec frein à disque à l'avant et à l'arrière, qui récupère l'énergie perdu au freinage et recharge donc la batterie. Si je freine soit avec l'avant soit avec l'arrière je recharge ma batterie, par contre si je freine avec les deux roues av et ar, la recharge est beaucoup plus importante. L'année dernière on m'avait expliqué que c'était exactement le même système que sur les hybrides Toyota.

Donc compte tenu de cela était mon explication, si il y avait récupération sur roues avant et arrière la recharge serait plus importante, ce que je constate sur mon vélo, alors que seulement la roue arrière est entraînée par le moteur électrique

Ma recherche et l'explication :[h1]VAE et régénération: charger la batterie dans les descentes[/h1]

2 conditions sont nécessaires :

- le moteur doit pouvoir être entrainé au freinage donc être dépourvu de roue libre ;

- le contrôleur doit pouvoir gérer la récupération.

 

En pratique cela exclu tous les VAE à moteur pédalier (Panasonic, Teith, Cyclone, ….), seuls les moteurs roues offrent aujourd’hui cette possibilité mais pas tous les moteurs.

 

Dans le domaine des VAEs industriels, essentiellement ceux intégrants la technologie BionX offrent la regeneration (Matra, Farrad & Müller, ...).

Pour les autres, il est possible de les modifier pour l'intégrer en changeant le contrôleur si le moteur est compatible.

Dans le domaine du kit , les systèmes regenerants sont plus fréquemment proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

Tout dépend de l'auto école, je l'ai passé en 2010 et je n'avais aucun apprentissage à l'éco-conduite ;)

 

 

comme quoi il y a auto-école et auto-école, en effet je les déja dit un peu plus haut, mes enfants en 2007 avait eu un cours la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Pas très important puisqu'ils ne servent quasiment pas.

 

Bah si, tout le temps, à hauteur de 30% environ, voir plus si elle est adapté d'un correcteur de freinage en fonction de la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Il faut un pédalier adapté pour ça, c'est loin d'être le cas sur toutes les voitures, même sportives, donc non j'insiste talon pointe dans pas mal de cas :o

 

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Les disques ont tellement d'avantages. Freinage sans grand changements même si mouillés;capacité améliorée pour les freinages appuyés; maintenance facilitée et dosage beaucoup plus à île avec moins de risques d'avoir des déséquilibres droite-gauche. Je n'aurais pas acheté ma Yaris HSD si elle avait eut des freins à tambour à l'arrière.

 

Les disques n'ont qu'un seul avantage par rapport aux tambours : ils chauffent beaucoup moins donc sont plus endurants, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

J'ai l'impression que tu t'emmêles joyeusement les pinceaux... ;) Ce ne sont pas les disques qui récupèrent l'énergie. Ces derniers ne peuvent que la dissiper sous forme de chaleur, comme les tambours d'ailleurs. C'est le moteur électrique qui effectue cette récupération, parce qu'il est réversible. Comme à l'arrière, il n'y a pas de moteur, il est impossible de récupérer quoi que ce soit. Pour info, les seuls véhicules hybrides qui récupèrent également sur l'arrière sont les Lexus RX400h et RX450h, parce que, outre le train avant qui est entrainé par l'ensemble HSD (comme la Yaris et les autres Toyota hybrides), ils disposent également d'un moteur électrique supplémentaire, qui sert à entrainer les roues arrières. Celui-ci récupère donc également à chaque freinage, ce qui réduit donc également l'usure des disques arrières.

 

En fait, le moteur récupère l'énergie au freinage à la manière d'une dynamo.

Il ne récupère pas directement la chaleur comme un feu réchauffe une pièce.

L'explication est mécanique : l'énergie cinétique est transformée en énergie mécanique ( rien ne se perd Lavoisier ).

Au freinage, le sens du moteur est inversé, grosso modo, il se comporte en générateur électrique, ce n'est plus le courant qui fait tourner le solénoïde mais le solénoïde, qui tourne, produit du courant.

Pour se faire, le moteur ne peut donc pas avoir de roue libre, ou alors avec un embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, forcément.

D'ailleurs, dans le système HSD de Toyota, il n'y a aucun embrayage, tout est en prise constante : les 2 moteurs électriques et le thermique.

 

Voir cette excellente simulation d'une Prius première génération :

http://www.wind.sannet.ne.jp/m [...] anguage=en

 

Les valeurs ont changé depuis (puissance, vitesse, etc.), mais le principe est absolument identique ! wink.gif.993010eb78c2cd5282743d7a744fa8e7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Ben non, forcément. D'ailleurs, dans le système HSD de Toyota, il n'y a aucun embrayage, tout est en prise constante : les 2 moteurs électriques et le thermique. Voir cette excellente simulation d'une Prius première génération : http://www.wind.sannet.ne.jp/m [...] anguage=en Les valeurs ont changé depuis (puissance, vitesse, etc.), mais le principe est absolument identique ! wink.gif.749e7f4f9b7d3d849b2bbf18a045d51c.gif

 

Je n'ai pas dit que la Yaris avait un embrayage, j'ai dit qu'un moteur fonctionnant ainsi devait forcément être en prise constante, sauf s'il disposait d'un embrayage :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

N'importe quoi, c'est un abus de langage, en réalité, c'est plutôt le côté gauche du pieds qui appuie sur la pédale de frein et le côté droit qui appuie sur l'accélérateur.

En gros, tu freines et tu envoies des coups de gaz en même temps.

 

 

Oui, sur les pédaliers suspendus.

Mais sur certaines sportives ayant l'accelerateur articulé au plancher, comme la 2CV, sportive bien connue, le coup de gaz se donne bien avec le talon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel256jm

Voici mes premières impressions sur la yaris hsd, cette voiture est vraiment très agréable à conduire, c' est un vrai bonheur. Il faut que je me familiarise avec les commandes en général, du touch, du GPS, et que je m' habitue surtout à la caméra de recul car j' ai du mal à me situer. Le gabarit de la voiture est différent de ma yaris 2, elle est plus longue et les rétroviseurs plus larges. Bref, je ne suis pas déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non

 

 

C'est bien beau d'être affirmatif comme ça, j'te mets au défi de freiner côté gauche du pied et de donner un coup de gaz côté droit sur ma pistarde, à moins d'avoir des chaussures de clown large c'est impossible, j'y vais donc bien avec le "talon coté droit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

En fait, le moteur récupère l'énergie au freinage à la manière d'une dynamo.

Il ne récupère pas directement la chaleur comme un feu réchauffe une pièce.

L'explication est mécanique : l'énergie cinétique est transformée en énergie mécanique ( rien ne se perd Lavoisier ).

Au freinage, le sens du moteur est inversé, grosso modo, il se comporte en générateur électrique, ce n'est plus le courant qui fait tourner le solénoïde mais le solénoïde, qui tourne, produit du courant.

Pour se faire, le moteur ne peut donc pas avoir de roue libre, ou alors avec un embrayage.

 

 

merci pour cette explication simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo468NR

 

L'explication est mécanique : l'énergie cinétique est transformée en énergie mécanique ( rien ne se perd Lavoisier ).

 

Petits rappels historiques :

 

Lavoisier a énoncé la 1ère version de la loi de conservation de la matière en 1789, il ne connaissait pas la conservation de l'énergie :o

(et encore... sans même parler du philosophe grec Anaxagore, plus de 2000 ans auparavant).

La 1ere formulation de la conservation de l'énergie, c'est au 19ème siècle jap.gif.abba808a5d75de8f34e47f2c5040972e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre518LA

Au Japon les boîtes manuelles sont considérées comme appartenant à la préhistoire de l'automobile et je partage cet avis.

Oui et non.. j'avoue que pour remorquer je préfère garder le contrôle du rapport de réduction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

oui mais source de sécurité, car le freinage est beaucoup plus puissant et l'arrêt plus court, surtout quand il y a éventuellement du poids dans la voiture.

Bah si, tout le temps, à hauteur de 30% environ, voir plus si elle est adapté d'un correcteur de freinage en fonction de la charge.

J'ai du mal m'exprimer ou être mal compris.

Quand je dis que les freins arrières ne servent quasiment pas, je ne parle ni de leur efficacité ni de leur utilité en cas de freinage puissant d'urgence, là on est bien d'accord, mais en éco-conduite quand on garde une distance suffisante avec le véhicule qui nous précède et que l'on anticipe les ralentissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que la Yaris avait un embrayage, j'ai dit qu'un moteur fonctionnant ainsi devait forcément être en prise constante, sauf s'il disposait d'un embrayage roll.gif.24b156c4555ab64b671c33dedaf9576e.gif

Il y a une vidéo très simple avec un train planétaire en coupe, elle se trouve ou :??: .jap.gif.71ace7c00728b2e0a54fe4ba9792f695.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

J'arrive pas a l’intégrer, voici le Lien :

.jap.gif.8b2e05c16a08e0f5c3e539deefee1729.gif

 

//www.youtube.com/embed/ECljAo1q1RQ

Je l'avais déjà regardée avant d'acheter ma Yaris et c'est vrai que cette vidéo explique formidablement bien le fonctionnement du système HSD. didik.gif.afb3fc1266d289ee64656f1195e761fe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

oui mais source de sécurité, car le freinage est beaucoup plus puissant et l'arrêt plus court, surtout quand il y a éventuellement du poids dans la voiture.
J'ai du mal m'exprimer ou être mal compris. Quand je dis que les freins arrières ne servent quasiment pas, je ne parle ni de leur efficacité ni de leur utilité en cas de freinage puissant d'urgence, là on est bien d'accord, mais en éco-conduite quand on garde une distance suffisante avec le véhicule qui nous précède et que l'on anticipe les ralentissements.

 

Bah même là ils servent, à partir du moment où tu appuies sur la pédale de frein, les 4 sont sollicités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre518LA

Bah même là ils servent, à partir du moment où tu appuies sur la pédale de frein, les 4 sont sollicités.

A priori pas sur les hybrides Toyota sur lesquelles une partie de la course est réservée au "freinage par récupération" pur.. mais sur le principe tu as raison car le freinage doit normalement être équilibré sur les 4 roues...

Le freinage par récupération est d'ailleurs plus un "ralentisseur". Si je dis "Telma" ça doit peut être évoquer quelque chose ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

A priori pas sur les hybrides Toyota sur lesquelles une partie de la course est réservée au "freinage par récupération" pur.. mais sur le principe tu as raison car le freinage doit normalement être équilibré sur les 4 roues... Le freinage par récupération est d'ailleurs plus un "ralentisseur". Si je dis "Telma" ça doit peut être évoquer quelque chose ;-)

 

Les freins de bus et de camion, possible qu'ils en aient installé sur la Yaris, je ne suis pas un pro de cette voiture.

Je l'ai acheté parce que le principe me plait, je n'aime pas le mazout et je voulais une bva pour mon père.

Et je pense que le prix est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre518LA

Les freins de bus et de camion, possible qu'ils en aient installé sur la Yaris, je ne suis pas un pro de cette voiture.

Je l'ai acheté parce que le principe me plait, je n'aime pas le mazout et je voulais une bva pour mon père.

Et je pense que le prix est bon.

en fait, ils n'ont pas installé le "Telma" mais le "freinage par récupération" en utilisant effectivement les moteurs électriques comme des génératrices et donc en convertissant l'énergie cinétique en énergie électrique fait à peu près le même boulot, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Le telma transforme l'énergie cinétique en chaleur, par l'intermédiaire des courants de Foucault

C'est un ralentisseur, et non un frein; il ne fonctionne que s'il y a mouvement, et son action est inversement proportionnelle à la vitesse. Il ne peut donc pas arrêter un véhicule, mais seulement le ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lun252AB

ces échanges sur la récupération d'énergie au freinage est très instructive, Merci à tous ceux qui participent et nous informent sur ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel256jm

Cet après midi, je suis allé chez des amis qui habitent entre Lens et Béthune, j' ai vu une yaris hsd rouge stromboli garée le long d' un trottoir, ne serait pas la tienne Vincentced ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout. La mienne n'a pas bougé du garage depuis vendredi soir (je n'ai pas eu besoin de ma voiture). Elle sortira demain matin pour aller au boulot.

 

De plus, je n'habite pas cette zone, j'habite près de Seclin. Et je n'ai pas de famille entre Lens et Béthune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel256jm

Non pas du tout. La mienne n'a pas bougé du garage depuis vendredi soir (je n'ai pas eu besoin de ma voiture). Elle sortira demain matin pour aller au boulot.

 

De plus, je n'habite pas cette zone, j'habite près de Seclin. Et je n'ai pas de famille entre Lens et Béthune.

 

 

 

Ok, la voiture, je l' ai vu à Vermelles, et il me semble que j' ai déjà lu sur ce forum qu' une personne habite dans ce secteur, mais je ne me souviens plus de son pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Deuxième semaines passée avec ma Yaris, conso moyenne : 3,9 l/100 :)

 

Je me posais une question cet après-midi sur le moteur thermique : est-ce dangereux pour lui de s'arrêter/démarrer souvent ?

je m'explique : cet après-midi j'étais dans les bouchons en centre ville. Au bout d'un moment la batterie se vide et donc le moteur se met en route. Quelque secondes après un piéton lache son enfant qui traverse sans regarder, je freine : le moteur s'arrête. Je redémarre tout de suite, le moteur se remet en route 10-15 secondes après. Tout de suite après sa mise en route la voiture devant moi pile nette, je freine, le moteur s'arrête de nouveau. Il fait chaud, je mets la clim ce qui déclenche le moteur thermique.

On a donc 3 démarrages/arrêts avec uniquement quelques secondes d'écart, ce qui me fait me demander si le moteur est vraiment prévu pour ces choses là ?

 

Autre question, sur la conduite cette fois : arrivez-vous à vous arrêter doucement ?

Avec mon ancienne voiture lorsque je freinais légèrement, la voiture s'arrêter très doucement. Avec ma Yaris, si je freine trop légèrement la voiture ne s'arrête pas elle continue de rouler donc je dois appuyer légèrement plus fort sur la pédale mais ça provoque un arrêt un peu plus brutal.

Ca doit être une question d'habitude, mais avez-vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le moteur, il n'y a pas de problèmes. Il est prévu pour. Il suffit de voir avec les Prius HSD depuis qu'elles existent. Il n'y a aucun problème de relever.

 

Concernant l'arrêt en douceur, c'est possible, il suffit de s'y habituer afin de trouver le bon moyen de faire. En fait, i lfaut trouver avec la pédale, le passage du freinage régénératif au freinage à plaquettes (même si le régénératif reste présent). Il fois trouver, ça devient facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Bonjour, raimon.gif.7fda90456f4e7b69ab8ca60fa1430a27.gif

contrairement à Klikos je n'ai connu aucun problème d'adaptation au freinage de la Yaris.

Comme l'indique Vincentced tout n'est qu'une question de dosage de la pression appliquée sur la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes premières impressions sur la yaris hsd, cette voiture est vraiment très agréable à conduire, c' est un vrai bonheur. Il faut que je me familiarise avec les commandes en général, du touch, du GPS, et que je m' habitue surtout à la caméra de recul car j' ai du mal à me situer. Le gabarit de la voiture est différent de ma yaris 2, elle est plus longue et les rétroviseurs plus larges. Bref, je ne suis pas déçu.

 

 

la caméra de recul, c'est le panard...

 

durant les marches arrières :

 

je surveille les rétros car au début j'ai accroché 2 ou 3 fois mais sans bobo

je regarde dans les rétros pour les côté de ma Vitz

je regarde la caméra pour l'arrière central de la voiture.

 

côté repères, je ne vais jamais au-delà du repère bleu de l'écran qui correspond à une distance de 25 cm mesurée par ZENFOREVER, ou alors très prudemment.

 

enfin, la caméra est très pratique pour se garer bien droit dans les cases !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...