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Le CX-30 face à la concurrence


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Aujourd'hui, Auto Plus a publié un "3 avis" dans son numéro.

 

Il y a un propriétaire de C5 Aircross, un de Tiguan, 1 de Kadjar.

 

Auto-Plus.jpg

 

Selon l'ADAC,

 

- le CX-30 a un coffre de 325 litres (104 cm x 80 cm x 58 cm)

- le C5 Aircross a un coffre de 405 litres (100 cm x 100 cm x 68 cm)

- le Tiguan a un coffre de 400 litres (100 cm x 90 cm x 71 cm)

- le Kadjar a un coffre de 390 litres (105 cm x 88 cm x 65 cm)

 

Ici, c'est évident que le coffre du CX-30 est beaucoup plus petit.

 

Pour moi, c'est le CX-5 qui concurrence le C5 Aircross, le Kadjar et le Tiguan. Reste à savoir si ces 3 voitures sont vraiment des concurrentes et si les prix à équipement équivalent sont similaires.

 

Le CX-30 concurrence plutôt le T-Roc ou le CHR, une nouvelle catégorie de SUV à mi-chemin entre SUV citadin et SUV compact.

 

Le T-Roc a quand même un coffre de 375 litres (101 cm x 78 cm x 59 cm). Le CHR a lui un coffre de 335 litres (95 cm x 82 cm x 51 cm).

 

 

Mais, au final, c'est vrai que chez Mazda, il faut acheter le CX-5 ou la Mazda 6 break pour avoir un véhicule familial. Je pense effectivement que le volume de coffre et les places arrières sont trop petites sur le CX-3, CX-30 et la Mazda 3. Pour la Mazda 2, ce n'est pas trop gênant car la différence n'est pas énorme avec les concurrentes. De plus, c'est souvent une personnes seule qui conduit une citadine polyvalente (soit célibataire / couple sans enfant, soit une 2e voiture).

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Aujourd'hui, Auto Plus a publié un "3 avis" dans son numéro.

 

Il y a un propriétaire de C5 Aircross, un de Tiguan, 1 de Kadjar.

 

https://i.ibb.co/k5b7vtK/Auto-Plus.jpg

 

Selon l'ADAC,

 

- le CX-30 a un coffre de 325 litres (104 cm x 80 cm x 58 cm)

- le C5 Aircross a un coffre de 405 litres (100 cm x 100 cm x 68 cm)

- le Tiguan a un coffre de 400 litres (100 cm x 90 cm x 71 cm)

- le Kadjar a un coffre de 390 litres (105 cm x 88 cm x 65 cm)

 

Ici, c'est évident que le coffre du CX-30 est beaucoup plus petit.

 

Pour moi, c'est le CX-5 qui concurrence le C5 Aircross, le Kadjar et le Tiguan. Reste à savoir si ces 3 voitures sont vraiment des concurrentes et si les prix à équipement équivalent sont similaires.

 

Le CX-30 concurrence plutôt le T-Roc ou le CHR, une nouvelle catégorie de SUV à mi-chemin entre SUV citadin et SUV compact.

 

Le T-Roc a quand même un coffre de 375 litres (101 cm x 78 cm x 59 cm). Le CHR a lui un coffre de 335 litres (95 cm x 82 cm x 51 cm).

 

 

???

Du grand n'importe quoi...

Décidément la presse n'y connaît rien...

Comparer le CX-30 à des SUV familiaux...

Qu'est-ce que l'ont se marre bien...

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???

Du grand n'importe quoi...

Décidément la presse n'y connaît rien...

Comparer le CX-30 à des SUV familiaux...

Qu'est-ce que l'ont se marre bien...

 

 

C'est peut-être à cause du prix. Il me semble que le C5 Aircross et le Kadjar ne sont pas très chère au prix catalogue et bénéficie de bonne remises.

 

En outre, le SUV ont remplacé les monospaces. A ce titre, c'est plutôt des véhicules destinés au famille.

 

Je pense que l'article répond plutôt à la question suivante : j'ai une famille et un budget de 30-35k EUR, quelle voiture dois-je acheter ?

 

On peut lire l'article avec différentes perceptions. Mais il est vrai que ces véhicules ne sont certainement pas les concurrents les plus important du CX-30. Ceci dit, dans les commentaires, il y a un utilisateur qui a hésité entre le C5 Aircross et le CX-30...

 

Ceci dit, le coffre semble quand même petit. Selon l'ADAC, la Honda Jazz n'a que 20 litres de moins dans de coffre que le CX-30, soit 305 litres (101 cm x 70 cm x 70 cm). La Honda Jazz est une citadine du segment B... C'est certes un très grand coffre pour le segment B, la moyenne étant de 250 litres (Polo, Corsa, Clio) et 240 litres pour la Mazda 2.

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Rappel

CX 30 : 4,39m

Kadjar : 4,48m (en dessous Captur 4,23m)

Tiguan : 4,42m (en dessous TRoc 4,23m)

C5 aircross : 4,5m (en dessous C3 aircross 4,15m)

 

On est sur le même segment pour moi ! La fluctuation de la longueur étant de 2.5%.

 

Voici ma vision de bagnolard sur la gamme 2020:

Micro Citadine : Moins de 3.8m

Citadine : de 3,8m à 4,3m

Compacte : de 4,2m à 4,7m

Routière : de 4,6m à 4,9m

Grande routière : > 4,9m

 

et oui quelques recouvrement certaines ayant le cul entre deux chaises (Mon Octavia par exemple avec 4,69)

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Rappel

CX 30 : 4,39m

Kadjar : 4,48m (en dessous Captur 4,23m)

Tiguan : 4,42m (en dessous TRoc 4,23m)

C5 aircross : 4,5m (en dessous C3 aircross 4,15m)

 

On est sur le même segment pour moi ! La fluctuation de la longueur étant de 2.5%.

 

Voici ma vision de bagnolard sur la gamme 2020:

Micro Citadine : Moins de 3.8m

Citadine : de 3,8m à 4,3m

Compacte : de 4,2m à 4,7m

Routière : de 4,6m à 4,9m

Grande routière : > 4,9m

 

et oui quelques recouvrement certaines ayant le cul entre deux chaises (Mon Octavia par exemple avec 4,69)

 

 

Il ne faut pas trop comparer la taille avec Mazda. Le long capot a un impact négatif sur l'habitabilité et le volume de coffre. C'est comme la Mazda 3 berline, elle fait 4,66m, c'est quasiment la taille d'une familiale...

 

Il faut plutôt comparer le prix pour trouver les concurrents. Le CX-30 va plutôt concurrencer des SUV de 4,25m - 4m30 au niveau de l'habitabilité. D'ailleurs, le coffre du T-Roc (4m23) est bien plus grand que celui du CX-30.

 

Pour moi, chez VAG, il faut faire les comparaisons suivantes : CX-3 vs T-Cross, CX-30 vs T-Roc, CX-5 VS Tiguan. En outre, le T-Roc est très cher, il ne concurrence pas à mon avis les 2008 ou Captur (en tout cas l'ancienne génération).

 

A se demander si au final, il ne faudrait pas comparer le CX-30 à la Mégane (4m29), la 308 (4m25) ou la Golf (4m25). Hormis le look SUV du CX-30, les prestations sont similaires et les prix proches, peut-être un poil plus cher pour pour le CX-30....

 

Bref, le CX-30 est un OVNI, on ne sait pas vraiment contre qui le classer. Mais, c'est vrai que les places arrières du CX-30 et le volume de coffre du CX-30 devraient être celui du CX-3.... Le CX-30 n'est pourtant pas pénalisé par des batteries du moteur hybride...

 

Idem pour le CX-3. ça devrait être une Mazda 2 familiale, mais les places arrières sont tout aussi étriquées et le volume de coffre de la version avec le caisson de basse Bose est plus petit que celui de la Mazda 2, déjà critiquée dans la catégorie citadine.... Pour le coup, Peugeot a été malin en faisant un 2008 qui était un 208 break (ou un remplaçant de la 207 SW).

 

Même si Mazda démend, on peut se demander si le CX-30 n'est pas le remplaçant du CX-3... Au vu de la taille et des tarifs, on dirait non. Au vu des places arrières et du coffre, on dirait oui.

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Que le capot soit long on sent fout un peu en fait c'est un choix styliste. Comme le fait d'amputer les places arrières et le coffre.

C'est bien un SUV compact et ces deux points font parti des mauvais. Quand un client cherche un SUV compact et que ces points sont important pour lui il se dirige une autre chose.

Si le clients est près à accepter ces deux problèmes il se retrouve confronté à une concurrence de SUV urbain aussi habitable mais avec des tarifs qui peuvent être 10000€ en moins.

 

D'ailleurs tient il manque le Duster !

 

 

Pour le 4m67 de la sedan, ça reste une compacte à coffre à l'image de mon Octavia qui est une Golf/Léon/A3 à coffre (Comme la classe A coffre)

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Ok, mais la Scala est basée sur la plate forme de la Polo (Comme la Fabia qui utilise l'ancien châssis) et l'Octavia de la Golf.

C'est un peu une spécialité de Skoda de tirer partie des châssis au max.

La Suberp est la berline du groupe qui utilise la plate forme de la Passat.

 

Il y a des marques comme cela qui se font une spécialité du cul entre deux chaises. La Seat Léon par contre est bien sur le châssis de la Golf.

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Pas une plateforme mais des plateformes ! Transverses entre les marques et modèles mais chacune avec sa spécialisation.

D'ailleurs la Scala à sa sortie à vue quelques articles automobile faisant part d'un châssis un peu limite pour la catégorie.

PQ24 (A0) - Petites Polyvalentes (Volkswagen Polo (9N), SEAT Ibiza (6L), Škoda Fabia (6Y))

PQ25 (A0)- Petites Polyvalentes (Volkswagen Polo (6R), SEAT Ibiza (6J)), Audi A1, Scala

PQ34 (A) - Compactes (Audi A3 (8L), Volkswagen Golf (1J), SEAT León (1M), Škoda Octavia (1U))

PQ35 (A) - Compactes (Audi A3 (8P), Volkswagen Golf (1K), SEAT León (1P), Škoda Octavia (1Z))

PL45 (B) - Routières (Audi A4 (8D), Volkswagen Passat (3B)

PL45+ (B) - Routières (Volkswagen Passat Lingyu, Škoda Superb (3U)

PQ46 (B) - Routières (Škoda Superb (3T)

PL46 (B) - Routières (Audi A4 (8E), SEAT Exeo

PL71 - Sport Utilitaires (SUVs)(Audi Q7, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg).

 

Et clairement lorsque du monte dans une octavia tu es dans une Golf (Tableau de bord, conduite). Seul l'écusson Skoda te rappelle que non.

 

Pour le Kamiq c'est A0 et Karoq du A

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Exact cette contrainte est due au design, un capot long doit se payer quelque part ! (C'est aussi pour cela qu'il est bô)

Le CX30 est la fusion des deux. La longueur des Karoq/Tiguan/Ateca et l'habitabilité des Kamiq/TRoc/Arona.

 

 

Je suis encore passé chez les CC aujourd'hui (et oui encore mais c'est mon petit plaisir).

Mazda d’abord pour m’imprégner des dimensions et ensuite Renault et Peugeot avec les nouveaux Captur et 2008.

Et bien au niveau des côtes internes c'est vraiment kif kif maintenant entre le CX30 et ces 2 modèles. La dizaine de cm qu'ils viennent de se prendre les mettent en concurrence potentielle.

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Pas vraiment de concurrence : Les 2008 et captur seront très très loin devant le CX30 en nombre de ventes ;)

 

 

Ceux qui roulent en Mazda ne regardent pas l'habitabilité, le confort, l'équipement, les perfs ... mais voudra principalement rouler dans une voiture différente des autres et espérera une meilleure fiabilité que les françaises.

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Pour Roland,

Si le TROC est en première page comme concurrent potentiel.

Ajouter son frère le Kamiq serait une bonne chose 20300€ prix mini

https://www.automobiledimensio [...] q-2020.jpg

 

 

J'ai enlevé le T-Roc du coup :p

 

La masse des SUV en Europe est telle qu'il est impossible de s'y retrouver dans les gammes je trouve. A 10 cm près, untel te crée une nouvelle catégorie ou untel ne vise pas tel modèle mais un autre de la concurrence. Il y a quelques années, les distinctions entre modèles étaient bien plus flagrantes et la concurrence facile à identifier. Concernant leur taille, que ce soit en longueur ou en hauteur, je pense personnellement que 5 cm de plus en hauteur ou 15 en longueur sont difficilement perceptibles par beaucoup sur des véhicules de plus de 4m30. Le ressenti se fera plus à l'intérieur avec l'habitabilité qu'avec l'extérieur ou un hayon carré donnera une impression de taille toute différente par rapport à une chute de toit de coupé. En ce sens, les modèles avec lesquels ont hésité ceux qui ont finalement acheté le CX-30 est très intéressant : Toyota RAV4 - CHR - Citroën C5 - Skoda Kodiaq - Peugeot 3008 - DS7 - Lexus UX...

 

Pour le Duster, j'y avais pensé mais ça m'a paru tellement absurde quand je l'ai intégré dans la liste des concurrents que je l'ai enlevé. C'est peut-être une erreur de ma part mais je pense que la clientèle n'ait vraiment pas la même entre Dacia et Mazda :bah:

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Pour le Duster, j'y avais pensé mais ça m'a paru tellement absurde quand je l'ai intégré dans la liste des concurrents que je l'ai enlevé. C'est peut-être une erreur de ma part mais je pense que la clientèle n'ait vraiment pas la même entre Dacia et Mazda :bah:

C'est clair que pas facile, les exigences pouvant êtres très différentes d'un lecteur à l'autre et la position "cul entre deux chaises" du CX30 n'arrange pas les choses.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton travail Roland et le temps que tu as passé pour mettre en forme.

Pour le Duster il ont misé tout sur le prix. j'ai 2 cas dans mon entourage pouvant s'offrir un SUV de la catégorie et ... ils sont passé sur Duster parce ce que la voiture n'est que pour eux une fonction. Ne pas le mettre ici est effectivement pertinent car on ne cherche pas que la fonction.

Quand à un autre pote qui avait le CX30 comme potentiel, il est parti sur le Suzuki Vitara plus pratique pour lui et surtout looké et bien moins cher.

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C'est clair que pas facile, les exigences pouvant êtres très différentes d'un lecteur à l'autre et la position "cul entre deux chaises" du CX30 n'arrange pas les choses.

Quoiqu'il en soit, merci pour ton travail Roland et le temps que tu as passé pour mettre en forme.

Pour le Duster il ont misé tout sur le prix. j'ai 2 cas dans mon entourage pouvant s'offrir un SUV de la catégorie et ... ils sont passé sur Duster parce ce que la voiture n'est que pour eux une fonction. Ne pas le mettre ici est effectivement pertinent car on ne cherche pas que la fonction.

Quand à un autre pote qui avait le CX30 comme potentiel, il est parti sur le Suzuki Vitara plus pratique pour lui et surtout looké et bien moins cher.

 

 

:jap:

 

Mazda est une marque à une forte identité visuelle et un petit constructeur en Europe et surtout en France. Du coup, c'est assez difficile de rationaliser l'achat de ses produits je pense. Pour moi, quelqu'un qui achète une Mazda est forcément quelqu'un qui s'intéresse à l'automobile, car pour connaître la marque et ses produits, il faut déjà chercher un peu et sortir des grosses CC ou des gros constructeurs généralistes.

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Exact cette contrainte est due au design,

 

 

Et bien non, ce n'est pas une contrainte mais un choix. Désolé.

Pourquoi le CX30 se vend bien ? C'est à cause de cette "contrainte" : en fait il est totalement différent. Mazda a un style qui plait ou pas. Même après 9 ans, je continuais a regarder ma Mazda 6, ce qui n'était pas le cas de beaucoup d'autres voitures que j'ai eu.

 

L'intérieur, le coffre, ... ça se voit quand on va en concession : ça me va j'achète sinon je vais voir ailleurs. Je n'ai pas besoin de sortir toutes les notices pour comparer.

Le moteur : pareil. Je l'essaie, il me va ok, sinon bye. Je m'en fou complètement des courbes, du 0 à 100, .... Je ne suis pas pilote.

 

Si on reste sur la partie coffre ... il y a aussi berlingo/kangoo/..... qui sont vers les 4,40m

 

Après oui, le CX30 est différent des autres SUV et ça a l'air d'en déranger beaucoup.

Dans mon cas, je n'étais pas du tout parti sur l'achat d'un SUV (je n'aimais pas) et quand je suis aller chez mon CC car ma MX5 était en réparation, whaou, j'ai craqué sur le look de la Mazda 3 et CX30. Après essais et comme l'habitabilité arrière de la Mazda 3 n'allait pas (pas besoin de docs : je m'assoie, je me mets en condition) et bien on a signé pour le CX30.

 

Tout ça pour dire que chacun a ses critères : look, intérieur, coffre, moteur, fabricant, ....

On a la chance d'avoir du choix, profitons en. On ne va pas tous rouler dans la même voiture, même couleur, même moteur, ... comme il fut un temps.

Mais ne vous en faites pas, ça va arriver très vite avec toutes les taxes, fin programmée du moteur thermique et on dira, avant c'était mieux.

 

Désolé, c'était mon petit coup de gueule mais j'ai l'impression que depuis le début d'année et l'annonce du succès de ses ventes il y a un campagne de dénigrement du CX30 sur différents posts. Ça les rends illisible et ça fait partir les membres.

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Et bien non, ce n'est pas une contrainte mais un choix. Désolé.

Pourquoi le CX30 se vend bien ? C'est à cause de cette "contrainte" : en fait il est totalement différent. Mazda a un style qui plait ou pas. Même après 9 ans, je continuais a regarder ma Mazda 6, ce qui n'était pas le cas de beaucoup d'autres voitures que j'ai eu.

 

L'intérieur, le coffre, ... ça se voit quand on va en concession : ça me va j'achète sinon je vais voir ailleurs. Je n'ai pas besoin de sortir toutes les notices pour comparer.

Le moteur : pareil. Je l'essaie, il me va ok, sinon bye. Je m'en fou complètement des courbes, du 0 à 100, .... Je ne suis pas pilote.

 

Si on reste sur la partie coffre ... il y a aussi berlingo/kangoo/..... qui sont vers les 4,40m

 

Après oui, le CX30 est différent des autres SUV et ça a l'air d'en déranger beaucoup.

Dans mon cas, je n'étais pas du tout parti sur l'achat d'un SUV (je n'aimais pas) et quand je suis aller chez mon CC car ma MX5 était en réparation, whaou, j'ai craqué sur le look de la Mazda 3 et CX30. Après essais et comme l'habitabilité arrière de la Mazda 3 n'allait pas (pas besoin de docs : je m'assoie, je me mets en condition) et bien on a signé pour le CX30.

 

Tout ça pour dire que chacun a ses critères : look, intérieur, coffre, moteur, fabricant, ....

On a la chance d'avoir du choix, profitons en. On ne va pas tous rouler dans la même voiture, même couleur, même moteur, ... comme il fut un temps.

Mais ne vous en faites pas, ça va arriver très vite avec toutes les taxes, fin programmée du moteur thermique et on dira, avant c'était mieux.

 

Désolé, c'était mon petit coup de gueule mais j'ai l'impression que depuis le début d'année et l'annonce du succès de ses ventes il y a un campagne de dénigrement du CX30 sur différents posts. Ça les rends illisible et ça fait partir les membres.

 

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, et le principal, à savoir que l'achat d'un véhicule est un choix perso. Par contre, je ne comprends pas ta réflexion sur le traitement du CX-30 ici. Tu trouves qu'il y a dénigrement du CX-30 ?

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Si clairement l'habitabilité est contrainte par le design au sens mathématique du terme.

Maintenant sachant cela, dans mon cas, mes enfants étant parti de la maison. L'habitabilité du CX30 ne me dérange pas du tout. En plus pour ne rien gâcher il est magnifique.

 

En fait ça dépends vraiment de objectifs de chacun.

Moi perso c'était dans l'ordre de priorité :

- Un attelage possible

- Une essence

- Un moteur pêchu

- Le prix

- La fiabilité sur le modèle/moteur

- La qualité perçue

- Boite auto

- Plutôt pas un SUV

- Dans le gabarit d'une compact (4,40m)

- le look

- L'habitabilité

 

Etant ancien Mazdaiste, la prime au sortant m'a amené vers mon CC (Que j'appréciais plutôt pour sa QDS) et malheureusement pas de moteur répondant à mes critères chez eux à mon grand regret.

 

Et donc j'ai fait une croix sur certains critères secondaires et allé acheter une voiture chez le constructeur qui en fabrique des moches (Référence à sa pub).

 

 

Si j'avais à choisir en première page je mettrais 2 modèle aequo.

Le Karoq et le MX30 !

Effectivement ça peut paraître surprenant mais ils coches les même case avec des priorités differentes ..... Je suis surpris moi même ;)

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Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, et le principal, à savoir que l'achat d'un véhicule est un choix perso. Par contre, je ne comprends pas ta réflexion sur le traitement du CX-30 ici. Tu trouves qu'il y a dénigrement du CX-30 ?

J'ai un peu le même sentiment et pas seulement dans ce sujet.

Ça doit venir du manque d'habitude de voir plus de sujets dans la section Mazda et plus d'intervenants qui n'ont pas de Mazda.

D'un côté c'est positif car ça signifie que Mazda touche un autre public et d'un autre côté ça fait changer l'état d'esprit de la section.

 

J'ai toujours eu la chance de pouvoir acheter mes voitures sur un critère coup de cœur (souvent sans les essayer) sans perdre mon temps à visiter les showroom.

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Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, et le principal, à savoir que l'achat d'un véhicule est un choix perso. Par contre, je ne comprends pas ta réflexion sur le traitement du CX-30 ici. Tu trouves qu'il y a dénigrement du CX-30 ?

 

 

C'est une impression, oui. Pas sur ce sujet précisément mais sur les différents sujets du CX30. Mais là aussi, c'est comme le choix d'une voiture, c'est une perception personnelle.

 

Par exemple, plusieurs intervenants (il me semble possesseur ou futur possesseur de CX30) ont réagis car sur de nombreuses pages ça tournait en boucle sur le moteur X. Ca alourdi le post et au final ça fait partir les membres qui s'intéressent à la voiture.

 

Par exemple, tu es nouveau, tu remontes sur quelques pages le sujet pour te faire un avis. Résultat :

- Moteur pourri

- habitabilité nulle,

- cher, ....

Tu fais quoi ? Moi je vais voir ailleurs et tout ça via des retours de personnes qui n'ont jugé la voiture que par des articles dans la presse, des notices, et parfois après un essais de quelques minutes.

Je trouve que c'est dommage car Mazda est une marque qui mérite d'être connu. Pareil, c'est mon avis non objectif car j'adore Mazda depuis que je l'ai connu il y a 12 ans.

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J'ai un peu le même sentiment et pas seulement dans ce sujet.

Ça doit venir du manque d'habitude de voir plus de sujets dans la section Mazda et plus d'intervenants qui n'ont pas de Mazda.

D'un côté c'est positif car ça signifie que Mazda touche un autre public et d'un autre côté ça fait changer l'état d'esprit de la section.

 

J'ai toujours eu la chance de pouvoir acheter mes voitures sur un critère coup de cœur et souvent sans les essayer ou perdre mon temps à visiter les showroom.

 

 

Ca me rassure, je ne suis pas le seul. Merci.

 

A l'inverse, durant de nombreuses années (je commence à perdre de l'âge :lol: ), je n'ai pas choisi mes véhicules sur le coup de coeur mais sur la raison (prix, volume, ..).

Maintenant c'est le cas alors quand j'ai v le CX30 :love: :love: :love:

 

Vive la résistance, vive la pub pour MAZDA

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C'est une impression, oui. Pas sur ce sujet précisément mais sur les différents sujets du CX30. Mais là aussi, c'est comme le choix d'une voiture, c'est une perception personnelle.

 

Par exemple, plusieurs intervenants (il me semble possesseur ou futur possesseur de CX30) ont réagis car sur de nombreuses pages ça tournait en boucle sur le moteur X. Ca alourdi le post et au final ça fait partir les membres qui s'intéressent à la voiture.

 

Par exemple, tu es nouveau, tu remontes sur quelques pages le sujet pour te faire un avis. Résultat :

- Moteur pourri

- habitabilité nulle,

- cher, ....

Tu fais quoi ? Moi je vais voir ailleurs et tout ça via des retours de personnes qui n'ont jugé la voiture que par des articles dans la presse, des notices, et parfois après un essais de quelques minutes.

Je trouve que c'est dommage car Mazda est une marque qui mérite d'être connu. Pareil, c'est mon avis non objectif car j'adore Mazda depuis que je l'ai connu il y a 12 ans.

 

Tres bien résumé. Je pense la même chose.

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J'ai un peu le même sentiment et pas seulement dans ce sujet.

Ça doit venir du manque d'habitude de voir plus de sujets dans la section Mazda et plus d'intervenants qui n'ont pas de Mazda.

D'un côté c'est positif car ça signifie que Mazda touche un autre public et d'un autre côté ça fait changer l'état d'esprit de la section.

 

J'ai toujours eu la chance de pouvoir acheter mes voitures sur un critère coup de cœur (souvent sans les essayer) sans perdre mon temps à visiter les showroom.

 

 

C'est une impression, oui. Pas sur ce sujet précisément mais sur les différents sujets du CX30. Mais là aussi, c'est comme le choix d'une voiture, c'est une perception personnelle.

 

Par exemple, plusieurs intervenants (il me semble possesseur ou futur possesseur de CX30) ont réagis car sur de nombreuses pages ça tournait en boucle sur le moteur X. Ca alourdi le post et au final ça fait partir les membres qui s'intéressent à la voiture.

 

Par exemple, tu es nouveau, tu remontes sur quelques pages le sujet pour te faire un avis. Résultat :

- Moteur pourri

- habitabilité nulle,

- cher, ....

Tu fais quoi ? Moi je vais voir ailleurs et tout ça via des retours de personnes qui n'ont jugé la voiture que par des articles dans la presse, des notices, et parfois après un essais de quelques minutes.

Je trouve que c'est dommage car Mazda est une marque qui mérite d'être connu. Pareil, c'est mon avis non objectif car j'adore Mazda depuis que je l'ai connu il y a 12 ans.

 

 

Ca me rassure, je ne suis pas le seul. Merci.

 

A l'inverse, durant de nombreuses années (je commence à perdre de l'âge :lol: ), je n'ai pas choisi mes véhicules sur le coup de coeur mais sur la raison (prix, volume, ..).

Maintenant c'est le cas alors quand j'ai v le CX30 :love: :love: :love:

 

Vive la résistance, vive la pub pour MAZDA

 

Tres bien résumé. Je pense la même chose.

 

 

En règle générale, et surtout en France j'ai l'impression :D , les gens aiment bien râler :D :D Et bien souvent, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur ce forum, il y a beaucoup plus de gens qui viennent s'exprimer pour se plaindre plutôt que pour féliciter. C'est comme ça, il faut s'y faire :bah:

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un "bashing" CX-30 actuellement, je trouve juste que sa commercialisation amène de nouveaux membres sur le forum et la section et que beaucoup ne connaissent pas Mazda. Le problème de l'habitabilité est avéré, ce n'est pas du dénigrement de le dire je pense, juste un fait. Mais l'acheteur Mazda s'en fout un peu à la base, il a essayé le véhicule, il lui a plut, point barre. Le fait que pour le même "encombrement" on puisse avoir 440 dm3 de coffre chez un concurrent est accessoire, sinon on roulerait tous en Dokker... Mais je comprends que pour un "nouvel arrivant", ce rapport encombrement/habitabilité puisse interroger et qu'il soulève la question, même si cette question a déjà été abordée à plusieurs reprises.

 

 

J'ai été personnellement plus gêné par certains posts sur le Skyactiv-X et la nouvelle Mazda 3 qui effectivement venaient occuper toute la place du sujet officiel et où l'on tournait en rond sur les "performances" du moteur ou les essuyages de plâtres pour les nouveaux propriétaires au vu des problèmes sur ces nouveaux véhicules. Depuis, des sujets ont été créés afin d'essayer de soulager les sujets officiels, même si cela peut déranger certaines habitudes.

 

Mazda a sorti de beaux produits ces dernières années, et son style plait. Je pense qu'il va falloir s'habituer a avoir plus d’échanges et de débats animés sur certains sujets du fait de son succès croissant et des arrivées de nouveaux membres parmi nous. Perso, je trouve ça plutôt bien :)

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