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Mécanique moto

Enlever des maillons à une chaîne : dérive chaîne ?


Camus

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Bonjour à tous :coucou:

 

Je possède un DRZ 400 S de 2003 qui d'origine est en démultiplication 15x44. Or, pour mon utilisation à 90% routière je trouve que ça tire vachement court !

 

Bref, je souhaiterais y monter une couronne en 39 ou 41 dents en lieu et place de la 44 dents. Je précise que le kit chaîne est très peu kilométré donc peu usé (donc pas de risque de monter une couronne neuve sur une chaîne usée) :)

 

Pour cela, j'imagine qu'il va falloir que je retire un ou plusieurs maillons histoire de pas me retrouver en butée de réglage de tension. Pour faire les choses proprement, je souhaite éviter l'utilisation d'attaches rapides et donc je voudrais dériver/reriver la chaîne comme à l'origine.

 

Comment s'utilise un dérive chaîne ? J'ai bien compris le principe mais j'ai du mal à comprendre comment on fait le sertissage des petits axes ? :voyons: En effet, même s'ils sont rentrés en force on voit bien sur la chaîne d'origine qu'il est plus "large" aux bords pour ne pas se barrer...

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet ?

 

Merci :jap:

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Salut :)

 

Je peux t'aider que sur le dérive chaine pour en utiliser de temps en temps.

 

Mais je ne m'en sers que pour raccourcir la chaine fourni par le Kit pour la mettre au bon nombre de maillons ensuite c'est attache rapide.

 

Je ne suis même presque sûr qu'il faut un autre outil pour reriveter la chaine.

 

Je pense à ca car pour les chaines de tonconneuses (on rigole pas :o ) j'ai 2 outils spécifiques une dériveteuse et une riveteuse.

 

La riveteuse chauffe et presse les bords du maillon de fixation contre le maillon d'attache

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IL faut acheter un maillon pour referme ta chaine comme sur un kit chaine adaptable pour Gros cube (pas une attache rapide) type ça :

 

http://www.moto-station.com/ttesimages/infos/divers/maillon.jpg

 

 

IL n'y a pas de sertissage a proprement paler c'est jsute rentré en force.

 

Le rive chaine te permet juste d'appuyer correctemement sur le maillon pour pas galerer a le rentrer en force.

 

Pour raccorcir la chaine il faut la réouvrir avec un coup de meuleuse + dérive chaine et puis tu remferme avec ton maillon.

 

SInon faut arreter de psychoter une attache rapide ça marche bien, j'ai ai eu sur 125 et sur la 360 husky jamais eu de soucis :bah:

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Perso, sur les vélos et la mob, j'utilise un dérive-chaine vélo pour ouvrir et refermer la chaine, sans souci.

Juste une chose : faut pas sortir l'axe complètement, sinon impossible de le remettre.

J'ai même usé d'une méthode bien plus archaique pour la chaine de distrib (Hyvo) de ma CB400 : marteau+chasse goupille, pour ouvrir et refermer aussi.

Ben ça n'a pas bougé depuis 23000km. :jap:

 

Maintenant, sur une chaine à joints toriques, c'est peut-être différent, et il faut trouver un dérive-chaine plus gros.

 

Sinon, pourquoi ne pas mettre un PSB+1... ? :??:

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Merci pour vos réponses :)

 

Bon j'vais peut-être opter pour la solution attache rapide car ça m'a pas l'air si évident cette histoire...

 

Pierre, pour répondre à ta question : on trouve des pignons de 16 pour DRZ 400 mais apparemment c'est vraiment limite au niveau de l'espace nécessaire (ça râcle presque le carter) donc je préfère jouer sur la taille de la couronne :jap:

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IL faut acheter un maillon pour referme ta chaine comme sur un kit chaine adaptable pour Gros cube (pas une attache rapide) type ça :

 

http://www.moto-station.com/ttesimages/infos/divers/maillon.jpg

 

 

IL n'y a pas de sertissage a proprement paler c'est jsute rentré en force.

 

Le rive chaine te permet juste d'appuyer correctemement sur le maillon pour pas galerer a le rentrer en force.

 

Pour raccorcir la chaine il faut la réouvrir avec un coup de meuleuse + dérive chaine et puis tu remferme avec ton maillon.

 

SInon faut arreter de psychoter une attache rapide ça marche bien, j'ai ai eu sur 125 et sur la 360 husky jamais eu de soucis :bah:

 

 

 

A sisi, il faut le sertir ton maillon que tu vois :W

 

Y'as que 3 types de maillon sur une chaine moto :D

 

- le maillon rapide rapide avec cliphttp://www.moto24h.com/infra/img/chaine-industrielle-simple-attache-clips.jpg

- Le maillon à sertir type montage DID (à poinconner au centre) http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTfBfmRC1qMvL0prHX-7qn3adX80XbprspjpAgxMn4puDmtibnwIQ

- Le maillon a sertir type montage Regina a frapper (biseaux à 45°) http://i.ebayimg.com/11/!BYiHjc!BGk~$(KGrHgoH-EIEjlLl09!jBKiFhB50h!~~_35.JPG

 

Il existe aussi les maillon à sertissage auto pour les chaine EK :jap:

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Ah ouais mais non, en moto on a des outils plus adaptés que les engins agricoles :o

 

 

Tsss lorsque les chaines motos seront aussi performantes et costaud que les chaines de tronço j'en monterais sur mes tronço

 

apalta.gif.728878a626e61b0e31b6eabba280e9e8.gif

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Invité §lou568kZ

Les attache rapides ne sont à utiliser normalement que pour les vélo, les petites cylindrées et souvent les moto dont l'entretient est très régulier. (enduro/cross)

Les dérive chaines ne servent qu'au démontage. Et il faut normalement un rive chaine pour le montage. Ça n'est pas le même outil.

 

Mais dans la pratique ça fini le plus souvent "entre le marteau et l'enclume". D'ailleurs je n'ai croisé que très récemment un garagiste équipé d'un rive chaine. :D

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A sisi, il faut le sertir ton maillon que tu vois :W

 

Y'as que 3 types de maillon sur une chaine moto :D

 

- le maillon rapide rapide avec cliphttp://www.moto24h.com/infra/img/chaine-industrielle-simple-attache-clips.jpg

- Le maillon à sertir type montage DID (à poinconner au centre) http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTfBfmRC1qMvL0prHX-7qn3adX80XbprspjpAgxMn4puDmtibnwIQ

- Le maillon a sertir type montage Regina a frapper (biseaux à 45°) http://i.ebayimg.com/11/!BYiHjc!BGk~$(KGrHgoH-EIEjlLl09!jBKiFhB50h!~~_35.JPG

 

Il existe aussi les maillon à sertissage auto pour les chaine EK :jap:

 

 

 

Ah ouais merde pardon j'avais un doute mais comme sur la photo y avais pas l'attache :ddr:

 

En fait c'était tellement galere de déja rentrer le maillon que je me souvenais plus si il y avais quand meme l'attache deriere.

 

Franchement vu comment déjà faut forcer avant que ça parte bonne chance :oui: Surtout que dans ce sens y a jsute 0 contrainte sur ce sens du maillon non ?

 

 

 

 

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A sisi, il faut le sertir ton maillon que tu vois :W

 

Y'as que 3 types de maillon sur une chaine moto :D

 

- le maillon rapide rapide avec cliphttp://www.moto24h.com/infra/img/chaine-industrielle-simple-attache-clips.jpg

- Le maillon à sertir type montage DID (à poinconner au centre) http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTfBfmRC1qMvL0prHX-7qn3adX80XbprspjpAgxMn4puDmtibnwIQ

- Le maillon a sertir type montage Regina a frapper (biseaux à 45°) http://i.ebayimg.com/11/!BYiHjc!BGk~$(KGrHgoH-EIEjlLl09!jBKiFhB50h!~~_35.JPG

 

Il existe aussi les maillon à sertissage auto pour les chaine EK :jap:

 

 

Merci Foggy pour ton message, j'y vois un peu plus clair par rapport aux divers tutos et vidéos que j'ai pu regarder :jap:

 

N'étant pas équipé de matos spécifique, je vais opter pour la solution attache rapide ;)

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