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Direction assistée dur honda civic 8 2.2 i-ctdi 2010


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Salut,

je suis le propriétaire d'une honda civic 8 2.2 i-ctdi 140 executive de 2010 qui accuse 202.000km.

Mon beau père possède également une Civic 8 2.2 i-ctdi 140 executive de 2009 qui accuse 140.000km. Je m'occupe de ses entretiens courant en règles générale et ça m'arrive de conduire la sienne occasionnellement et je constate que quelques chose cloche sur ma Civic comparer à la sienne . Ma direction est bien plus dur que la sienne. Sur celle du beau père Moteur tournant à l'arrêt j'arrive à tourner le volant à 2 doigts sans aucun problème quand je doit m'y prendre à 2 mains avec la mienne. C'est surtout à l'arrêt où bien à faible allure ou c'est très flagrand. Je n'est absolument aucun voyant moteur ni d'accoup dans la direction elle est simplement bien plus dur à manœuvrer. Du coup en ville j'ai l'impression d'avoir une Civic bien plus lourde du coup. Chose aussi que je remarque sur ma Civic a froid après avoir démarrer j'entends un couinement lors du premier braquage en sortant de ma place de parking. Et plus rien ensuite. J'ai regarder si je trouver pas un réservoir de liquide de direction et à priori les civic 8 ne dispose pas de liquide.

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Bonsoir,

 

Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCTDi est équipé d'une direction avec assistance électrique. [ System EPS ]

Il n'y a pas d'assistance hydraulique, pas de pompe, pas de fluide.

La direction est composée d'une crémaillère qui est assistée avec un moteur électrique & un capteur de couple.

Sur les Mles Honda de cette génération le moteur et le capteur de couple sont situés sur la crémaillère, en bout de colonne de direction.

 

 

EPS  8.jpg

 

L'assistance est commandée par un module électronique qui prend en compte les paramètres de la vitesse de déplacement, des régimes moteur, la position de la colonne de direction avec un capteur d'angles.

 

En situation classique, les dysfonctionnements d'assistance de direction incrémente un défaut voyant au tableau de bord avec un code défaut en mémoire.

 

Le souci de direction dure, ou molle en vitesses soutenue peut provenir du module "capteur de couple" monté avec le moteur électrique.

Par construction, les paramètres usine impose:

- sur place ou à vitesse réduite (inf à 10 km/h) l'assistance doit être au maximum. Le capteur de couple prend toute l'assistance.

- à vitesse soutenue au-dessus de 10 km/h l'assistance est variable en fonction des paramètres de conduite.

- à grande vitesse l'assistance se limite pour réduire la souplesse, la direction se rigidifie.

- à vitesse excessive l'assistance peut devenir très faible, direction ferme.

 

 

civic 2-2 iCDTi.jpg

 

Les dysfonctionnements de direction assistance électrique sur Honda Civic 8 peuvent être présent avant 10 d'age.

Souvent le capteur de couple est en cause.

 

// Moteur d'assistance avec capteur de couple:

 

 

eps 10.jpg

 

Concernant les bruit de couinements brefs, grincements à froid, bruits de broutements à basse vitesse ou sur place,

il est possible que se soit le bloc de câblage du système SRS (Airbag) situé sous le volant, sous l'airbag conducteur.

 

 

00002.jpg

Possible également qu'une bague de centrage soit sèche se qui provoque un bruit de frottement.

 

Honda a édité un bulletin de service (BS) avec extension de garantie pour des dysfonctionnement de direction assistée.

L'extension s'adresse au véhicule de première main entretenus dans le réseau.

Les dysfonctionnements de capteur de couple ne sont pas isolés, mais également le module de gestion électronique qui est en défaut.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

 

Honda Civic 8 bloc moteur 2.2 iCTDi est équipé d'une direction avec assistance électrique. [ System EPS ]

Il n'y a pas d'assistance hydraulique, pas de pompe, pas de fluide.

La direction est composée d'une crémaillère qui est assistée avec un moteur électrique & un capteur de couple.

Sur les Mles Honda de cette génération le moteur et le capteur de couple sont situés sur la crémaillère, en bout de colonne de direction.

 

 

EPS  8.jpg

 

L'assistance est commandée par un module électronique qui prend en compte les paramètres de la vitesse de déplacement, des régimes moteur, la position de la colonne de direction avec un capteur d'angles.

 

En situation classique, les dysfonctionnements d'assistance de direction incrémente un défaut voyant au tableau de bord avec un code défaut en mémoire.

 

Le souci de direction dure, ou molle en vitesses soutenue peut provenir du module "capteur de couple" monté avec le moteur électrique.

Par construction, les paramètres usine impose:

- sur place ou à vitesse réduite (inf à 10 km/h) l'assistance doit être au maximum. Le capteur de couple prend toute l'assistance.

- à vitesse soutenue au-dessus de 10 km/h l'assistance est variable en fonction des paramètres de conduite.

- à grande vitesse l'assistance se limite pour réduire la souplesse, la direction se rigidifie.

- à vitesse excessive l'assistance peut devenir très faible, direction ferme.

 

 

civic 2-2 iCDTi.jpg

 

Les dysfonctionnements de direction assistance électrique sur Honda Civic 8 peuvent être présent avant 10 d'age.

Souvent le capteur de couple est en cause.

 

// Moteur d'assistance avec capteur de couple:

 

 

eps 10.jpg

 

Concernant les bruit de couinements brefs, grincements à froid, bruits de broutements à basse vitesse ou sur place,

il est possible que se soit le bloc de câblage du système SRS (Airbag) situé sous le volant, sous l'airbag conducteur.

 

 

00002.jpg

Possible également qu'une bague de centrage soit sèche se qui provoque un bruit de frottement.

 

Honda a édité un bulletin de service (BS) avec extension de garantie pour des dysfonctionnement de direction assistée.

L'extension s'adresse au véhicule de première main entretenus dans le réseau.

Les dysfonctionnements de capteur de couple ne sont pas isolés, mais également le module de gestion électronique qui est en défaut.

 

Cordialement.

 

 

Salut jym52 Toujours présent pour un maximum d'éclaircissements.

Un grand grand merci, ayant à priori un soucis de dureté de l'assistance en dessous de 10km/h, je vais commencer par regarder du côté du capteur de couple et me procurer une crémaillère d'occasions au vue du prix d'une crémaillère neuve

Bien à toi..

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Salut jym52 Toujours présent pour un maximum d'éclaircissements.

Un grand grand merci, ayant à priori un soucis de dureté de l'assistance en dessous de 10km/h, je vais commencer par regarder du côté du capteur de couple et me procurer une crémaillère d'occasions au vue du prix d'une crémaillère neuve

Bien à toi..

Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

ce problème de direction revient souvent sur les Mles Civic VIII, sur tous les mles quelque soit la motorisation.

Le principe de la crémaillère reste simple, rares les problèmes d'engrenages.

les pièces qui peuvent prendre du jeu sont souvent les biellettes axiale ou d'accouplement

en bout de la crémaillère dans les soufflets de protection.

Usure excessive possible autour de 200 000 km. Cependant aucun effet sur la dureté de rotation.

Dans ce cas il y a un jeu excessif qui modifie le parallélisme, impossible d'obtenir un réglage correcte, le jeu au volant est important.

 

La dureté repose sur l'aide avec assistance qui prend en compte l'effort sur le volant.

Le capteur de couple à une faiblesse sur ce Mle de Civic, il subit des contraintes thermique, le bloc moteur & capteur de couple semblent subir les contraintes de T°.

Possible également que le bloc électrique s'échauffe et se détériore petit à petit.

 

Il possible de faire scanner le module EPS pour une recherche de défaut OBD/DTC.

Le moteur électrique prend en compte une panoplie de données gérées par le module EPS.

Perte de données DATA des paramètres usine du module EPS qui doit être réinitialisé. ( les valeurs ne sont plus acceptées, comme celle du VSS capteur de vitesse)

 

Merci de garder le contact pour nous transmettre l'évolution du dysfonctionnement.

Bonne fin de semaine.

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact,

ce problème de direction revient souvent sur les Mles Civic VIII, sur tous les mles quelque soit la motorisation.

Le principe de la crémaillère reste simple, rares les problèmes d'engrenages.

les pièces qui peuvent prendre du jeu sont souvent les biellettes axiale ou d'accouplement

en bout de la crémaillère dans les soufflets de protection.

Usure excessive possible autour de 200 000 km. Cependant aucun effet sur la dureté de rotation.

Dans ce cas il y a un jeu excessif qui modifie le parallélisme, impossible d'obtenir un réglage correcte, le jeu au volant est important.

 

La dureté repose sur l'aide avec assistance qui prend en compte l'effort sur le volant.

Le capteur de couple à une faiblesse sur ce Mle de Civic, il subit des contraintes thermique, le bloc moteur & capteur de couple semblent subir les contraintes de T°.

Possible également que le bloc électrique s'échauffe et se détériore petit à petit.

 

Il possible de faire scanner le module EPS pour une recherche de défaut OBD/DTC.

Le moteur électrique prend en compte une panoplie de données gérées par le module EPS.

Perte de données DATA des paramètres usine du module EPS qui doit être réinitialisé. ( les valeurs ne sont plus acceptées, comme celle du VSS capteur de vitesse)

 

Merci de garder le contact pour nous transmettre l'évolution du dysfonctionnement.

Bonne fin de semaine.

 

 

Salut,

 

Je vient d'alterner la conduite des 2 voitures et j'ai vraiment cette impression que ma Civic n'a pas de direction assistée. A l'arrêt le volant est raide à tourner et lorsque je prends des courbes ou rond point une sensation de direction raide impeu comme les ancienne auto qui ne dispose pas de direction assistée.

Quand je prend la Civic du beaux père la direction assistée est agréable elle paraît bien plus légère à l'arrêt et dans les courbes par contre elle tire pas mal à droite lorsque je lâche sont volant. Je n'est pas ce phénomène alors que la mienne est tellement raide qu'elle file tout droit. Est-ce pas lié au faite de la mienne est une 2010 ph2 et celle du beaux père 2009 ph1 ?

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Bonsoir,

 

concernant les soucis de conduite ou de sensation au volant à distance c'est pas évident d'avoir un piste de recherche.

La direction sur Honda Civic Gen 8 est souple et précise.

L'assistance électrique EPS est entièrement gérée par un module électronique.

L'assistance doit pouvoir réduire les efforts de manœuvre dès que le volant est sollicité pour une demande d'orientation des roues Av.

Sur place ou à faible allure, l’assistance doit être au maximum, les efforts doivent être pris en compte par le capteur de couple lié au bloc moteur électrique.

L'assistance est moins présente en déplacement, à vive allure l'assistance peut devenir presque nul pour avoir une sensation de prise directe.

 

Par construction, un souci d'assistance doit provoquer une alarme voyant au tableau de bord avec un code défaut.

Il arrive que le voyant s'allume puis s'teint en déplacement.

Le module électronique effectue un auto-diagnostique avec une mise sous contact.

 

Sur toutes les Civic Gen 8 la conception reste identique, même principe pour l'ensemble du parc.

Cependant certaines pièces ont subi des changements de références OEM.

La crémaillère a évoluée en référence en 2009, mais elles sembles toutes compatibles entre elles.

 

En neuf, Honda doit proposer l'ensemble crémaillère + bloc électrique à plus de 1500 € (1700€ sur le catalogue)

Sur les sites de pièces adaptables, OSCARO propose l'ensemble à 600 € pour la marque LIZARTE référence Honda OEM pour civic 2010 bloc 2.2.

 

-- Lien@ : Site OSCARO pour crémaillère Honda Civic 2010

 

Le bloc électrique doit faire le prix, car en neuf la crémaillère seule sans assistance marque LIZARTE est à 150 €

 

En occasion souvent proposée à moins de 200 € , il faut avoir son potentiel d'usure en kilométrage pour monter une crémaillère en bonne état.

Dans ce cadre c'est pas évident, les Civic 8 de 10 ans d'age sont souvent autour des 200 000 km.

 

Bon WE.

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Bonsoir,

 

concernant les soucis de conduite ou de sensation au volant à distance c'est pas évident d'avoir un piste de recherche.

La direction sur Honda Civic Gen 8 est souple et précise.

L'assistance électrique EPS est entièrement gérée par un module électronique.

L'assistance doit pouvoir réduire les efforts de manœuvre dès que le volant est sollicité pour une demande d'orientation des roues Av.

Sur place ou à faible allure, l’assistance doit être au maximum, les efforts doivent être pris en compte par le capteur de couple lié au bloc moteur électrique.

L'assistance est moins présente en déplacement, à vive allure l'assistance peut devenir presque nul pour avoir une sensation de prise directe.

 

Par construction, un souci d'assistance doit provoquer une alarme voyant au tableau de bord avec un code défaut.

Il arrive que le voyant s'allume puis s'teint en déplacement.

Le module électronique effectue un auto-diagnostique avec une mise sous contact.

 

Sur toutes les Civic Gen 8 la conception reste identique, même principe pour l'ensemble du parc.

Cependant certaines pièces ont subi des changements de références OEM.

La crémaillère a évoluée en référence en 2009, mais elles sembles toutes compatibles entre elles.

 

En neuf, Honda doit proposer l'ensemble crémaillère + bloc électrique à plus de 1500 € (1700€ sur le catalogue)

Sur les sites de pièces adaptables, OSCARO propose l'ensemble à 600 € pour la marque LIZARTE référence Honda OEM pour civic 2010 bloc 2.2.

 

-- Lien@ : Site OSCARO pour crémaillère Honda Civic 2010

 

Le bloc électrique doit faire le prix, car en neuf la crémaillère seule sans assistance marque LIZARTE est à 150 €

 

En occasion souvent proposée à moins de 200 € , il faut avoir son potentiel d'usure en kilométrage pour monter une crémaillère en bonne état.

Dans ce cadre c'est pas évident, les Civic 8 de 10 ans d'age sont souvent autour des 200 000 km.

 

Bon WE.

 

 

Screenshot_20200620_115341_com-ovz-carscanner.jpgScreenshot_20200620_114812_org-eobdfacile-android.jpgScreenshot_20200620_115148_com-stom-cardiag.jpg

 

Salut jym52,

Encore merci de prendre le temps d'apporter toute ses informations.

Concernant le voyant moteur, depuis que je les acheter en mai 2019 si mes souvenir sont bon à 197k , je n'est jamais vu le moindre voyant s'afficher hormis 1 ou 2 fois le voyant (pression pneumatiques) suite à une permutation de pneus et légère crevaisons lente du à un clou.

Je vient de la passé au diag a l'aide de l' Elm327 et 0 défaut quelques soit le logiciel utilisé. Du coup, je pense que je doit me résoudre à ne rien toucher pour le moment. Ma direction est plus dure peut être à cause du kilométrage avancé 202k.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps pour mon sujet.

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Bonjour,

je vois que tu utilises le elm 327 est-il efficace pour ta civic, que peux tu lire et faire avec? Car moi j'ai l'obd facile en version simple je ne le trouve pas génial!!!

 

Quant à ma direction sur ma civic 8 2,2 cdti de 2007 avec ses 190000 km je ne sais pas si c'est depuis que j'ai mis des gommes tendres un peu sportif à l'arrière uniroyal rainsport 5 et laisser les vieux Michelin usés à l'avant presque aux témoins, j'ai une sensation que le train avant n'est pas synchro avec l'arrière du coup ça fait une direction bizarre comme s'il y avait des accoups de direction en roulant presque dangereux à vitesse soutenue!!!!

 

Je ne sais pas si vous avez bien saisi le truc :lol: mais ça devient gênant en conduisant donc à la limite je me demande si ce n'est pas cette fameuse crémaillère électrique qui commence à me jouer des tours!!!! Je vais commencer par changer les pneus puis je verrais, désolé de m'introduire dans ton tuto mais comme ça un rapport avec le "même véhicule et la direction", je me suis permis et si ça peut faire avancer les problèmes rencontrés, merci de m'avoir lu, à bientôt j'espère :jap:

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