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Kawasaki VN800 épisode 2: le retour de la vengeance


court

Question

Hello le forum, me revoilà.massi11.gif.f30edd84a1d341356dd282e8e952d046.gif

 

L'autre jour, un ex-collègue m'appelle en me disant que sa bécane, une Kawasaki VN800 personnalisée, s'est bloquée net en roulant et qu'elle ne démarre plus depuis. Comme nous avons bossé ensemble pendant 6 ans et qu'il a suivi mon travail sur la DR, il a insisté pour que je vienne ausculter sa monture. Ca tombe bien, j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent en ce moment. :p

 

C'est pas la sienne, mais elle ressemble à ça.

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Le rdv est pris et le jour J le problème est vite défini: moteur bloqué. Il a suffi d'enclencher la 5e et d'essayer de tourner la roue arrière pour s'en apercevoir. Histoire de s'en assurer, j'ai ouvert le bouchon face au vilbrequin sur le carter d'alternateur, et j'ai essayé de le faire tourner avec un cliquet, une rallonge et une douille de 17, la boîte au point mort. Résultat identique, bref ça craint.pfff.gif.2a8bd7b383ecd6d4df4572283d9d3abb.gif

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que le moteur de la VN est très difficile d'accès; hormis les carters latéraux et le carbu, on ne peut quasiment rien démonter lorsque le moteur est dans le cadre, pas même les bougies!

 

Comme mon collègue et moi étions chauds, en une heure le moteur était posé sur une planche.

C'est à partir de là que j'ai pensé à faire des photos avec mon téléphone, faute de mieux.

 

La bécane en question, bien allégée.

 

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J'ai commencé par déposer les couvercles de culasse pour avoir un aperçu de l'état du haut moteur, car en cas de chute de pression d'huile par exemple, c'est là que ça morfle en premier (j'en sais quelque chose... wisi.gif.130d23c260e47491d0a93a8fd5b8b183.gif).

 

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Jusqu'ici RAS.

 

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Petit coup d'oeil sous le carter d'embrayage au cas où les pignons auraient un pépin entre les dents. Toujours rien d'anormal.

 

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Puis j'ai enfin la présence d'esprit de regarder à quoi ressemblent les bougies, et là c'est le drame: si celle du cylindre avant est tout à fait normale, celle de l'arrière a été complètement martelée!

 

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J'ai pas mieux comme photo...adrien_sans_voiture.gif.b7cc519f57810ed3229405b6222c22fd.gif

 

Pour en savoir plus, il faut donc déculasser le cylindre arrière.

Dépose de la rampe de culbuteurs et de l'arbre à cames.

 

vn800-06082012305-img.jpg

 

Puis la culasse. On dirait qu'il manque un truc...

 

vn800-06082012306-img.jpg

 

Le piston a mâché une soupape d'échappement, c'est pas beau à voir.

 

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vn800-06082012308-img.jpg

 

J'ai galéré pour sortir le cylindre, le piston était bien coincé dedans

.

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A première vue la bielle semble intacte.

 

vn800-06082012310-img.jpg

 

Voilà l'ampleur des dégâts:

 

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Le cylindre a pris cher, il est fissuré à plusieurs endroits.

 

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Le piston fait encore plus la gueule, il a éclaté!

 

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Et voici la responsable, désormais en kit.

 

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La culasse est marquée mais peut-être pas irrécupérable. Je l'ai dépouillé pour l'examiner.

 

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vn800-06082012321-img.jpg

 

Bonne nouvelle, les sièges ne sont pas marqués.

 

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Pour la suite, je vais:

-rapatrier le moteur chez moi, pour bosser tranquillement dans ma cave

-commander les pièces nécessaires au remontage

-chercher pourquoi la soupape n'est pas remontée

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Salut Court,

 

Et bien décidemment tu es lié aux moteurs loulaz.gif.2229d439fc89062c53c76edb4d8a8779.gif.

 

Féloches pour ce compte-rendu détaillé et très clair jap.gif.8832a75a02970c3e48a74693ca0f1af2.gif.

 

Effectivement, il faut agir sur la cause et non sur la conséquence. Tu fais donc bien de trouver pourquoi la soupape n'était pas redescendue...

Ça serait donc de zapper ça; de tout réparer; et de devoir tout recommencer fake07.gif.6ff5c6ff5e7c346be59efa7a2b2988dd.gif

 

 

 

 

Bon courage!!! Je passerai régulièrement sur le topic voir l'évolution et aider (si je peux ange.gif.2e2097573dd7dda75a7c48bb81b5a6a0.gif).

 

Je vois que tu as déjà mis à jour ta signature lol.gif.752703875d25a98502b7d82280393a18.gif

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Salut Court,

 

Et bien décidemment tu es lié aux moteurs loulaz.gif.dc0016fe45ab55d0f42c14e4d8a8642c.gif.

 

Féloches pour ce compte-rendu détaillé et très clair jap.gif.ca7757c76facab48c73065ada5abbee4.gif.

 

Effectivement, il faut agir sur la cause et non sur la conséquence. Tu fais donc bien de trouver pourquoi la soupape n'était pas redescendue...

Ça serait donc de zapper ça; de tout réparer; et de devoir tout recommencer fake07.gif.ed832890683e1abc7b07c5e7b16c7773.gif

 

 

 

 

Bon courage!!! Je passerai régulièrement sur le topic voir l'évolution et aider (si je peux ange.gif.e025e912e452719ecc562071ad6062bc.gif).

 

Je vois que tu as déjà mis à jour ta signature lol.gif.6a0b1a1722547d85e8623f7fafe1d719.gif

 

 

Merci. jap.gif.ca7757c76facab48c73065ada5abbee4.gif

Parmi les causes possibles, je ne vois que la soupape coincée ou le ressort mou pour le moment

Maître Court, le retour ! C'est pas trop tôt :D

 

Il manque des photos du pack de bière :p

 

Et la Shiv', ça roule ?

 

thedobermann.gif.6bf0270d69c28c2116e976b3840a6c0e.gif

Attends de voir la suite, tu reconnaitras rapidement mon atelier, même si j'ai déménagé. autruche621.gif.c37fb4f92ec5c7f0a490acec3507dfb2.gif

La Shiver est toujours un régal à conduire! Partout où je vais, les nanas sont admiratives et les mecs sont soit curieux, soit jaloux.lol.gif.6a0b1a1722547d85e8623f7fafe1d719.gif

 

 

J'ai déjà commandé quelques pièces:

-un ensemble cylindre-piston-segments trouvé sur Ebay.de pour 80€ fdp inclus. L'état des pièces est excellent.

vn800-dsc01305-img.jpg

-un lot de pièces cherchées chez Kawasaki (2joints d'embase, 2 joints de culasse, 8 joints de queues de soupapes, deux joints d'échappement, deux soupapes d'échappement).

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Mon collègue m'a passé sa RMT, ça peut aider. :D

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Je me suis aussi payé un palmer, ça peut toujours servir.

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jap.gif.5ae327156a4ce389601819369659eea3.gif

lol.gif.97bfede68291111eec7b74a32513d4c3.gif

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Copaing ! love.gif.2c2bb5a7d818ad3bfcaeb6e2a4740052.gif

 

 

:D

 

 

 

Pour la cause, je dirais que :

 

- soit le mec a abusé du rupteur, mais vu la bécane ça ne serait pas cohérent

 

- soit l'entretien (jeux aux soupapes) a été négligé vue l'accessibilité du moulin, et par les temps chauds actuels et éventuellement un échappement un peu libre, la soupape a surchauffé et cassé.

 

 

Apparemment le piston n'est pas troué, tu n'aurais donc probablement pas besoin d'ouvrir le bas pour nettoyer. Si tu as lu mon topic récemment, tu vas trouver des points communs. vert.gif.053115339e92734005d33b29c4020f60.gif

 

Encore un qui va aimer le 4T. :o

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alex380.gif.8d64906edf4b0b1b2c9f1f081931283d.gif

 

Salut Pierre!

 

Effectivement ça ressemble à ce que tu as présenté sur ton topic, que je suis assidûment. jap.gif.c9d533a65a0040c20f6800a2f2cdc4ba.gif Dans mon cas, j'ai la chance de n'avoir aucun morceau perdu dans le carter, d'autant plus qu'il ne s'ouvre pas dans le même sens que sur ta CB, c'est bien plus galère.

 

Je pense qu'il y a un peu des deux hypothèses dans la cause de la panne; mon collègue m'a avoué la pousser de temps en temps au rupteur, mais la casse a eu lieu alors qu'il roulait pépère. :??: S'il aime rupter, je vais lui conseiller de s'acheter une GSX-R... ange.gif.b681da4f02e00ac4e62b4807d4f75311.gif

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Maintenant que j'ai un APN correct sous la main, on peut mieux voir les dégâts.

 

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Une vis d'échappement a fait de la résistance au démontage, à tel point que j'ai du percer la tête.

 

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Après un examen minutieux, aucun siège de soupape n'est marqué, la culasse est donc sauvable.

 

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Edit: je sais plus quoi faire pour les photos, je n'arrive pas à les afficher dans une résolution plus élevée que 570x427. Dommage.

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C'est dingue que le cylindre se soit fissuré et que le piston ait tenu. blague.gif.8723b6f3bedf2b3486551f31a24378bd.gif

 

Quand je vois qu'avec la mienne on avait pu rentrer à la maison avec le piston en miettes, sans démonter la bougie et sans casser de soupape, j'en reviens toujours pas.

Et le pire c'est peut-être même d'avoir pu faire plus de 25000km avec les morceaux de piston dans le bas-moteur. 123768986_ae2092.gif.b6294d9d30015615baaf9400c51ca440.gif

 

 

Pour les photos, c'est pareil pour tout le monde. sic.gif.d45b4bf00df58afd3521aba02b0db6fd.gif

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Le probleme avec ce genre de becanne, c'est que t'y arrives tres vite au rupteur. Je suis passe d'un bandit 650 a un dragstar 1100, et les 1er jours, en voulant tirer un peu les rapports, tu ruptes TRES TRES TRES vite.

Normalement le moteur donne le meilleur de lui-même à bas-régime. Il faut donc adapter son mode de conduite...

Passer d'un B6 à un dragstar 1100, c'est violent aussi. vert.gif.070d338c47d769012ff57ab6bfdf323f.gif

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J'ai commencé à ébavurer les traces sur la culasse à l'aide d'une mini-perceuse type Dremmel.

 

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Concernant les causes de la panne, il n'y en a pas 36: comme l'a dit Pierre, la soupape a surchauffé et a cassé.

Je soupçonne le cylindre arrière de tourner trop pauvre à cause d'une fuite importante au niveau du raccord d'échappement sur la culasse. Lorsque c'est arrivé, mon collègue roulait tranquille sur le couple, genre 60km/h en 5e. Mais ça lui arrive aussi de la pousser au rupteur, qui n'est pas forcément une bonne chose pour ce moteur...

 

J'exclus un problème de culbuteur, je n'ai rien relevé d'anormal dessus et la deuxième soupape d'échappement aurait aussi tapé. Rien d'anormal non plus dans le guide de la soupape concernée. Idem pour le ressort, il a exactement les mêmes caractéristiques que les autres.

 

 

Bon moi je prends 10000 tr/min avec la Shiver, 1015184896_t-ny20r20lucifer.gif.913315a4b6f309a845a1fe755f6f83a4.gif mais bon ça sert à rien, la puissance maxi est à 9000tr/min et à 7-8000 tr/min j'ai déjà tout ce qu'il me faut. :D En plus, je peux paramétrer la shift light de 5000 à 12000 tr/min. afra.gif.92e1e6b456addbc4f56d51a5eb39c85f.gif

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J'ai commencé à ébavurer les traces sur la culasse à l'aide d'une mini-perceuse type Dremmel.

 

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Concernant les causes de la panne, il n'y en a pas 36: comme l'a dit Pierre, la soupape a surchauffé et a cassé.

Je soupçonne le cylindre arrière de tourner trop pauvre à cause d'une fuite importante au niveau du raccord d'échappement sur la culasse. Lorsque c'est arrivé, mon collègue roulait tranquille sur le couple, genre 60km/h en 5e. Mais ça lui arrive aussi de la pousser au rupteur, qui n'est pas forcément une bonne chose pour ce moteur...

 

J'exclus un problème de culbuteur, je n'ai rien relevé d'anormal dessus et la deuxième soupape d'échappement aurait aussi tapé. Rien d'anormal non plus dans le guide de la soupape concernée. Idem pour le ressort, il a exactement les mêmes caractéristiques que les autres.

 

 

Bon moi je prends 10000 tr/min avec la Shiver, 1976301399_t-ny20r2720lucifer.gif.c43d89801e06b5e71d1bc9e5793ed67a.gif mais bon ça sert à rien, la puissance maxi est à 9000tr/min et à 7-8000 tr/min j'ai déjà tout ce qu'il me faut. :D En plus, je peux paramétrer la shift light de 5000 à 12000 tr/min. afra.gif.45bc4bb1dffdc638cd5318842e165ae5.gif

Tu n'as pas attaqué les sièges de soupapes ? :??:

Après le rodage des soupapes, tu remplis tout ça d'essence pour tester. ;)

 

Faut dire aussi que le cylindre arrière chauffe toujours plus. Il est même possible que les gicleurs soient plus petits sur le carbu arrière.

Les fuites à l'échappement, ce n'est pas à négliger. non.gif.878ee938d296e7cf1dd852782cdda5d5.gif

 

Bizarre que le vilo n'est rien pris, vu l'état du cylindre, tu comptes vérifier ?

C'est possible, quand je vois que mon vilo de CB400 est toujours largement bon dans les cotes, après avoir mangé de la soupape pendant 20km... et après avoir digéré les morceaux de piston pendant 25000km... vert.gif.fe0121062ba64e1cc977914ac6e1ac8e.gif

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Pierre, il n'y a qu'un seul carbu. afra.gif.73d58926d379a77de597d3d38f01bf15.gif Bien sûr que je vais contrôler la bielle, mais vu la gueule du piston et du cylindre, ce sont eux qui ont tout pris et surtout le piston qui a fait office de fusible.

 

J'ai fini de lisser la culasse. C'est pas super esthétique mais ça devrait faire l'affaire. J'espère que les quelques crevasses ne vont pas trop faire chuter le taux de compression. :D

 

vn800-dsc01335-img.jpg

 

J'ai imaginé un temps de faire recharger les crevasses en matière et faire rectifier la culasse ensuite. L'opération reviendrait sans doute moins cher que l'achat d'une culasse neuve, mais il y aurait toujours le risque de créer un point faible débouchant sur une fissure ou que l'ajout de matière se barre comme le plombage d'une dent (et là retour à la case départpfff.gif.af9a926cb125985714b52362652bac36.gif). Et faut encore trouver le mec qui peut faire ça.

Le pro que j'avais consulté lorsque j'avais flingué la culasse de la DR m'avait expliqué que pour que la matière ajoutée accroche correctement, il faut qu'elle soit de la même composition que l'alu du moteur, et il y en a tellement... En plus un alliage japonais de plus de quinze ans, il m'a conseillé d'acheter une autre pièce! :o

 

On continue donc avec cette culasse. Pour en finir avec cette face, je "rectifie" le plan de joint avec du papier grain 1000 imbibé de WD40 posé à plat sur le plan de travail.

 

vn800-dsc01334-img.jpg

 

Même traitement pour le cylindre.

 

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Pierre, il n'y a qu'un seul carbu. afra.gif.aed10d743fdd1c36ed5d7e4b5e2bb7a0.gif Bien sûr que je vais contrôler la bielle, mais vu la gueule du piston et du cylindre, ce sont eux qui ont tout pris et surtout le piston qui a fait office de fusible.

 

J'ai fini de lisser la culasse. C'est pas super esthétique mais ça devrait faire l'affaire. J'espère que les quelques crevasses ne vont pas trop faire chuter le taux de compression. :D

 

vn800-dsc01335-img.jpg

 

J'ai imaginé un temps de faire recharger les crevasses en matière et faire rectifier la culasse ensuite. L'opération reviendrait sans doute moins cher que l'achat d'une culasse neuve, mais il y aurait toujours le risque de créer un point faible débouchant sur une fissure ou que l'ajout de matière se barre comme le plombage d'une dent (et là retour à la case départpfff.gif.0d5bf3843453deeb142781a953db1d5d.gif). Et faut encore trouver le mec qui peut faire ça.

Le pro que j'avais consulté lorsque j'avais flingué la culasse de la DR m'avait expliqué que pour que la matière ajoutée accroche correctement, il faut qu'elle soit de la même composition que l'alu du moteur, et il y en a tellement... En plus un alliage japonais de plus de quinze ans, il m'a conseillé d'acheter une autre pièce! :o

 

On continue donc avec cette culasse. Pour en finir avec cette face, je "rectifie" le plan de joint avec du papier grain 1000 imbibé de WD40 posé à plat sur le plan de travail.

 

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Même traitement pour le cylindre.

 

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Tu risques plus de perdre en compression à cause d'un surfaçage mal fait, qu'avec les 3 malheureuses marques dans la culasse. Qui ne gênent absolument pas, d'ailleurs.

La nature ayant horreur du vide, les creux seront bien vite comblés de calamine.

 

Ok pour le carbu unique, je ne savais pas. C'est chez Honda que les gicleurs sont plus petits sur le carbu arrière. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs, puisque normalement si ça tourne plus pauvre ça chauffe plus. alex883.gif.65fb676bed81f3c1a3d1ebe60a3427c7.gif

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Pour la compression, c'était ironique, je me doute bien que les 2 ou 3 mm cube manquants vont pas augmenter de manière extraordinaire le volume de la chambre. :D

 

 

Aujourd'hui, j'ai attaqué l'extraction de la vis cassée au niveau de l'échappement. Même si elle dépassait encore, elle m'a bien fait suer. J'ai finalement du la percer de part en part pour l'affaiblir, la décoincer avec une queue de cochon et pousser les restes avec un taraud.

 

vn800-dsc01339-img.jpg

 

Avec sa nouvelle vis, la culasse est passée au nettoyage.

 

vn800-dsc01340-img.jpg

 

Je peux attaquer le rodage des soupapes, bien moins fatiguant avec la perceuse.

 

vn800-dsc01341-img.jpg

 

C'est là que je me suis rendu compte qu'une soupape d'admission est un peu tordue après avoir pris un coup. Ca se voyait pas lorsqu'elle était sortie, mais en essayant de la tourner dans son siège, c'est flagrant. Va falloir que je retourne chez Kawa... :(

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Travail du jour, le grattage du vieux joint d'embase du cylindre.

 

Avant.

 

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Après une heure de travail d'esclave avec une lame de cutter, les plans de joint sont impeccables. Heureusement que j'ai pu compter sur l'aide de l'agent special Release qui passait par là!sol.gif.e5f4be25a53f28a3acb4b5fd6d2ac137.gif

 

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Avant de commencer à ré-équiper la culasse, j'ai examiné chaque pièce. J'ai contrôlé chaque trou et canal de graissage, comparé mes mesures avec celles de la RMT, il n'y a rien à signaler.

 

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L'arbre à came est comme neuf.

 

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Pareil pour les culbuteurs. Ici celui d'échappement.

 

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Pas d'irrégularité sur l'axe des culbuteurs.

 

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Lame de rasoir chez moi. Mais c'est ce qui l'entoure qui m'intéresse. Pour bien rester droit et ne pas attaquer l'alu. ;)

 

 

J'incline beaucoup la lame et je la "pousse", je fais pas le mouvement de va-et-vient du grattage. J'y arrive très bien comme ça, surtout dans les recoins, alors je ne cherche pas autre chose.

Au passage, je me suis rendu compte que pour décoller les vieux joints papier écrasés, il vaut mieux imbiber au WD40 pour que ça parte plus facilement. La bombe de Special Release Agent est plutôt destinée aux joints collés ou en pâte, sur lesquels elle se montre d'une redoutable efficacité (ou d'une efficacité redoutable, c'est selon :D ).

 

Combien de kilomètre a la moto?

 

 

Plus de 60000.

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