Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sta102TR

De ce que j'ai lu, les constructeurs devront s'aligner avec le diesel en 2017 concernant le taux de rejet de particules.

 

Si FAP sur essence, ça craint...

 

Au pire, la prochaine sera une mazda 3 (au moins il y a pas ce problème avec l'injection indirecte)

 

Et en + un atmo est généralement plus fiable (pas de turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

La mienne roule au SP95-E10 (10% Éthanol) donc elle pollue un peut moins... et c'est bon pour l'agriculture française :D

De toute manière tout les énergies pollue, même faire du vélo ça pollue!!! pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

 

 

De toute façon, je les vois mal avec leur diesel bashing faire un retour de baton concernant l'essence même s'ils s'avèrent qu'ils sont surement au courant.

 

Ils perdraient le peu de crédibilité qu'ils leur restent... (Les politiciens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si c'est bien noir c'est de la bonne grosse particule. (la photo de chaced).

 

De mémoire il y avait un article sur ces derniers moteurs essences injection directe, le 1.2 TCe était dans les plus mauvais question rejets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'injection direct qui fait ça de toute façon, vw a trouvé une parade en faisant de la biinjection, ça passe d'indirect a direct au bon moment (et certainement durant le test sur banc :D ) et permet de bine mieux maitriser le rejet de particules.

 

Pour info un fap sur un essence ne posera pas de problème, l'essence montant au dela de la température necessaire a l'oxydation, le fap se régénèrera en permanence par lui meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour moi le dépot noir n'a rien à voir avec les particules...

 

C'est éventuellement de l'huile imbrulé, mais ce n'est pas parce que c'est noir que c'est des particules. Les particules c'est microscopique.

Sur les diesels c'est la calamine qui noirci tout, pas les particules.

La chariotte de tes parents fait beaucoups de trajets cours?

Sinon comme déjà posté avant, j'ai aucun dépôt noir sur mon pot d'échappement de ma polo. Et le pare choc ne change pas non plus de couleur comme ça le ferait avec un diesel sans fap.

 

Or j'ai une ip, donc je génère des particules c'est évident.

Donc pour moi ça n'a rien à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

De mémoire il y avait un article sur ces derniers moteurs essences injection directe, le 1.2 TCe était dans les plus mauvais question rejets.

 

Mais il respecte les normes, lui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour moi le dépot noir n'a rien à voir avec les particules...

 

C'est éventuellement de l'huile imbrulé, mais ce n'est pas parce que c'est noir que c'est des particules. Les particules c'est microscopique.

Sur les diesels c'est la calamine qui noirci tout, pas les particules.

La chariotte de tes parents fait beaucoups de trajets cours?

Sinon comme déjà posté avant, j'ai aucun dépôt noir sur mon pot d'échappement de ma polo. Et le pare choc ne change pas non plus de couleur comme ça le ferait avec un diesel sans fap.

 

Or j'ai une ip, donc je génère des particules c'est évident.

Donc pour moi ça n'a rien à voir

 

 

La pire qui fume c'est elle, après avoir fait du circuit elle était passé noir a l'arrière, et elles avaient toutes le meme problème :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

D'après un article, il s'avère qu'il y aura obligation en 2017 d'équiper les véhicules essence neufs d'un FAP sur les modèles a injection directe.

 

"Il y a un autre problème, assez peu évoqué : les voitures essence à injection directe. Ces moteurs sont désormais omniprésents dans les gammes de tous les constructeurs. Or, Transport & Environment affirme qu'ils émettent de grandes quantités de particules nocives.

Ça fait longtemps que l'on connaît ce problème. La Mitsubishi Carisma a été la première voiture à utiliser l'injection directe sur un moteur à essence, en 1997. Nous avons vite réalisé que les moteurs de ce type émettent beaucoup plus de particules. Nous avons milité pour que les normes qui s'appliquent au diesel s'étendent aux moteurs essence à injection directe. Nous avons échoué. La technologie est pourtant très simple : un filtre à 30 ou 40 euros. L'industrie automobile a réussi à faire en sorte que cela ne soit obligatoire qu'en 2017. Ce délai était absolument injustifié."

 

Source : http://www.parismatch.com/Actu [...] her-834729

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il respecte les normes, lui ;)

Oui, mais absurde et laxiste, enfin c'est un autre sujet.

D'après un article, il s'avère qu'il y aura obligation en 2017 d'équiper les véhicules essence neufs d'un FAP sur les modèles a injection directe.

 

"Il y a un autre problème, assez peu évoqué : les voitures essence à injection directe. Ces moteurs sont désormais omniprésents dans les gammes de tous les constructeurs. Or, Transport & Environment affirme qu'ils émettent de grandes quantités de particules nocives.

Ça fait longtemps que l'on connaît ce problème. La Mitsubishi Carisma a été la première voiture à utiliser l'injection directe sur un moteur à essence, en 1997. Nous avons vite réalisé que les moteurs de ce type émettent beaucoup plus de particules. Nous avons milité pour que les normes qui s'appliquent au diesel s'étendent aux moteurs essence à injection directe. Nous avons échoué. La technologie est pourtant très simple : un filtre à 30 ou 40 euros. L'industrie automobile a réussi à faire en sorte que cela ne soit obligatoire qu'en 2017. Ce délai était absolument injustifié."

 

Source : http://www.parismatch.com/Actu [...] her-834729

Oui c'est ça le problème, sur un essence un FAP et sa regénération sera quasi transparent avec les gaz d'échapp naturellement à températures élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

Oui, mais absurde et laxiste, enfin c'est un autre sujet.

 

Pas plus que d'avoir attendu 2009 pour l'obligation des FAP sur moteur diesel. Sur le TCe on est tout de même très en dessous des 4.5 mg/km autorisés sans usine à gaz, avec on devrait rejeter jusqu'à 1000 fois moins de particules qu'un diesel fapé. Tant mieux pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que jusqu'en 2017-2018 les essences injection directe ont une dérogation sur le nombre de particules, après elles devront enfin être au niveau des diesels depuis fin 2014 avec leur Euro 6. Les 4.5 mg/km c'est une limite en masse, du coup ça ne traite pas efficacement le problème des particules dans leur globalité, notamment fines.

Donc non cette norme Euro 6 pour les essences injection directes est absurde.

 

Mais comme tu dis un FAP sur une essence ça ne sera pas une usine à gaz et produira de bon résultat. Le sel truc, c'est que ça traine pour le généraliser alors que ça n'est pas si compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

Hyundai l'a déjà fait... le premier constructeur à annoncer un moteur répondant aux normes Euro 6c est Hyundai, sans pour autant recourir à des solutions révolutionnaires. Ce trois-cylindres turbocompressé 1.0 T-GDi de 118 ch se contente en effet d'un collecteur d'échappement intégré à la culasse et d'un système de refroidissement séparé de la culasse et du bloc

 

http://automobile.challenges.f [...] iesel.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu on va dire 10 ans pour qu'on traite les particules sur les diesels (la généralisation des ID common rail datent de 2000, Euro 5 de 2011). Pour les particules sur les essences ID environ 6 ans (je pense que ces moteurs se sont généralisés depuis 2011, la norme qui va avec en 2017). C'est lent surtout avec le retour d'expérience du diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une id dessus?

Ps sur circuit t'as aussi la poussière des pneus.

 

 

Oui, c'est un 3.8L indirect, en bonus en mode race, l'essence sert a refroidir les soupapes, donc ça fait de beau retour de flamme, c'est impressionant quand tu en suit une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

2ème relevé conso (j'en suis a un peu plus de 1000kms au total)

 

Rappel : 1 er relevé conso > 8L/100

 

Donc, j'ai fait 415kms (80% autoroute a 110-130km/h 20% ville) et j'ai remis 35.5L d'essence (cette fois ci du SP 98 ARAL Ultimate équivalent au TOTAL Excellium (a la place du SP 95 classique)

 

L'ODB m'annonce une autonomie restante de 250kms donc au total 665kms pour 60L.

D'après mes calculs en théorie j'aurai pu faire 700kms avec les 60 L donc 35kms de + que ce que prédit l'ODB.

 

Au final j'arrive a une conso encore plus élevée de 8.5L/100kms.

 

Le premier relevé conso je roulai en sous régime et du coup pour ce deuxième relevé conso j'ai roulé plus haut dans les tours (généralement a + de 2500tours)

 

Je suis étonné tout comme vous de mon relevé conso. A voir si cette conso excessive finit par diminuer avec le temps...

 

A savoir, je n'ai pas le Rlink et du coup je suis privé du mode Eco que vous avez vous si je ne me trompe pas.

 

Par contre, mes pneus se dégonflent vite, il me semble que la mégane est préconisée sur autoroute a 2.6 bars a l'avant et 2.3 a l'arrière.

Là d'apres l'ODB j'ai plus que 2.3 a l'avant et 2.1 a l'arrière...

Vous gonflez a combien vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de dépasser les 3000km, et ma conso affichée est de 5,2L/100, soit en réel 5,6L/100.

Je fais beaucoup de voies rapides à 90, un peu aussi de 110, mais depuis ma reprise du boult, pas mal de bouchons en ville, et de ralentissements sur rocades.

De plus, aujourd'hui, je l'ai bien fait cravacher, à 3 reprises, j'ai poussé la 3è à 130, et aussi une petite pointe à 170, le temps de passer la 5è.

Et la consommation reste très basse malgré tout. C'est plus ou moins ce que j'avais avec mon 1.2 TSI 105, mais avec un agrément en net progrès, et des performances forcément meilleures, que j'ai pu réellement constater aujourd'hui. Il y a juste le bruit du moulin, je trouvais que le bruit un peu roque du TSI en le cravachant bien plus agréable que le TCE. Mais le reste du temps, l'absence de bruit du TCE est juste un régal.

Le secret, c'est l'anticipation pour une consommation basse. Rien ne sert d'arriver plein fer sur un rond point et de piler au dernier moment, le mieux est de ralentir au frein moteur, d'ailleurs inexistant sur le TCE.

Sinon à vouloir trop en faire, niveau éco conduite, on se pénalise. Il vaut mieux accélérer franchement pour atteindre sa vitesse de croisière que de se trainer la patte.

 

Mais il est vrai que ta consommation me semble bien élevée. Tu habites dans une région montagneuse? Tu roules tout le temps avec la clim?

J'habite dans le nord, donc région très plate, et j'évite la clim au maximum, j'ai très rapidement les yeux secs avec la clim, pas bon pour les lentilles que je porte.

 

Pour la pression des pneus, je suis à 2,7 à l'avant et 2,3 à l'arrière.

 

Sinon j'ai monté mes ampoules Philips Xterm +130%. Je ne suis pas aussi enthousiaste que quand je les avais montées sur la Leon, je pense que c'est à cause des optiques lenticulaires.

Certes l'éclairage est plus blanc et plus dense, on y voit mieux, c'est indéniable, mais comme je le craignais, je n'ai pratiquement pas gagné en portée, ce qui m'intéressait le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starterpro tes consommation sont anormalement élevée. Je serait toi je ferai contrôler ta Mégane.

Je n'ai jamais consommer autant avec la mienne. Même en faisant que des petits trajets je suis a 6.5 L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, on quitte la période la plus propice pour faire des consommations basses.

La on va rentrer en hiver, avec le froid, la pluie, les phares, le chauffage qui fonctionnent et font plus consommer.

Je m'attends à passer au dessus des 6L réels, on vera bien.

 

Sinon Starterpro, de mémoire tu n'as pas l'EDC?

Je me suis rendu compte aussi, grace à un pote, que je passais ma 2nde assez tard, genre à 3000rpm.

En faisant un peu plus gaffe, et en la passant beaucoup plus tot, à 2000rpm sur du plat en mode cool, juste pour lancer le moulin, je pense que ça suffit amplement.

Et pareil, passer la 3è assez tot.

Mais après, sur les rapports plus longs, éviter le sous régime, et maintenir l'allure sur un filet de gaz, plutôt que d'écraser.

Et essaie de te fier à l'indicateur de passage de vitesses. Certes je ne l'écoute pas, en passant mes vitesses plus tard, genre 300rpm plus tard, mais ça peut être un bon indicateur.

 

 

Hier mon ODB me disait que j'avais parcouru 540km, me donnait une autonomie restante de 550km pour 28,7L d'essence consommée.

 

Je suis sur Lille, un peu loin pour le Luxembourg pour un test, mais je suis quasi sur de pouvoir passer sous les 7L/100 avec ta Megane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Non, je n'ai pas l'EDC, c'est une bvm 6 vitesses classique.

 

J'ai la version Limited en 1.2 TCE 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne faisais pas particulièrement gaffe à la conso sur mon TSI, mais il me semble qu'en été, j'étais à 5,7, et en hiver à 6,2.

Tes dernières conso sont plutôt pas mal :)

Mais globalement, ca reste bien stable sur l'année. Quoique les hivers dans le sud sont tout de même bien plus doux que par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les liens que tu montre parle de la version 1.4 du TCE donc normale qu'elle soit plus élevé.

Peut être que tu conduit ton TCE comme un porc!!! :D

Il faudrait que tu regarde la consommation instantanée a plusieurs vitesse différent sur du plat (Ex: 50,70,90km/h...) et que tu nous dise combien tu fait en instantanée. Comme ça on pourrait comparer avec nos TCE et voir si il y a pas un problème sur ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

Non, je n'ai pas l'EDC, c'est une bvm 6 vitesses classique.

 

J'ai la version Limited en 1.2 TCE 130.

 

Ca ne vient pas de l'essence du Lux, avant dernier plein à Rodange et ça a donné du 5.7 l/100km en roulant essentiellement à 90.

 

Pour confirmer l'éventuelle surconsommation, si t'es à plus de 6 l/100km, dépose la au garage au retour pour qu'il trouve le problème. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Sinon, en fait pour la clim, c'est possible que celle ci était tout le temps en route (J'ai toujours laissé en auto a 21degres en soft)

 

J'attends encore un peu pour voir comment se comporte la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

Pas de surconsommation avec la clim en soft cet été, même avec 35°C, par contre elle fait plus de bruit que le moteur :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta102TR

Moi par moment j'entends un "glouglou" quand la clim est en route. Comme s'il y avait de l'air dans l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem moi aussi j'ai glouglou quand la clim est en route (je l'entend quand la musique est éteinte)

 

Ce forum en parle :

http://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-1-6dci-clim-bruit-de-circulation-de-liquide-mal-purge-t45869-18.html

 

Je verrai la prochaine fois que j'irai chez Renault.

 

Je pense pas que la clim augmente beaucoup la consommation. ça doit vraiment être minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...