Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

J'essayerai d'en poster une demain, je suis en vacances, et pas tellement accès à un ordinateur.

Sinon j'en suis à 1500km parcours, et j'ai ouvert les gazs à fond, jusque 6000rpm,et rien à dire, ça envoie vraiment bien.

Mais bon, pas vraiment la peine, après 5000 rpm, il me semble que ce ne soit plus bien utile.

Je ne sais pas comment fonctionne l'overboost, mais en écrasant, et donc en passant le point dur de la pédale, on a l'impression que ça pousse plus, à confirmer après plusieurs essais.

Sinon, je sis toujours à 5,6l/100 affichés par l'odb.

Je roule beaucoup sur nationales pour parfaire le rodage, rythmes variés, accélérations sur différents rapports.

J'évite l'autoroute pour le moment.

J'ai quand même eu 30 min de bouchons sur Dijon aujourd'hui, mais la conso reste basse.

Je ne comprends pas bien ta conso Staterpro, même en la tatanant, je ne pense pas pouvoir arriver à 8l/100.

Il faut dire que j'anticipe beaucoup, genre quand j'arrive sur un rond point, je relâche pour me laisser couler tranquillement.

Par contre, en sortie de village où de ronds point, je n'hésite pas à accélérer franchement pour reprendre mes distances de sécurité.

En tous cas, toujours aussi confortable et sûre.

J'ai gravi et descendu 2 cols dans les Vosges à vive allure, et ras, comportement très sein et sécurisant. En monté, les 130 ch sont largement suffisant même pour doubler 1 38 tonnes et 1 camping car sur distance réduite, suffit de passer la 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre frein moteur très très faible en descente, il faut pas mal usée des freins.

Je suis d'accord avec toi ce TCE 130 marche très bien en montée.

Pour l'overboost il me semble qu'il ce déclenche après 3000tr/min en 3 et 4 ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'overboost il me semble qu'il ce déclenche après 3000tr/min en 3 et 4 ème.

 

C'était l'overboost/overtorque pour le 1.2 TCe 100. Sur le TCe 130, pas vu d'info, mais ça serait sur toutes les vitesses (excepté la première je pense, pour préserver la boîte) en cas d'accélération franche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec vous, absence totale de frein moteur, en descente d'un col, je suivais un gars en Mercedes classe G a vive allure, et j'ai bien du freiner 2 fois plus que lui.

Même le 1.2 tsi en a plus.

 

 

Voici une photo de ma Meg3 TCE Bose:

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_164864IMG201509071136223.jpg

 

Cliquer pour agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer734vK

Ah ben avec ma compagne, nous avons commandé la même, avec toit ouvrant, pour remplacer son Scenic. Couleur blanc nacré également pour toi vinz_uk80?

Par contre, on ne la prendra que lorsque la peinture sera réalisée sur le bas du bouclier arrière pour virer cet aspect plastique.......une fois la voiture arrivée en concession, évidemment, d'ici un bon gros mois si tout va bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'overboost/overtorque pour le 1.2 TCe 100. Sur le TCe 130, pas vu d'info, mais ça serait sur toutes les vitesses (excepté la première je pense, pour préserver la boîte) en cas d'accélération franche.

Oui c'est vrai ces comme ça sur ma Clio TCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben avec ma compagne, nous avons commandé la même, avec toit ouvrant, pour remplacer son Scenic. Couleur blanc nacré également pour toi vinz_uk80?

Par contre, on ne la prendra que lorsque la peinture sera réalisée sur le bas du bouclier arrière pour virer cet aspect plastique.......une fois la voiture arrivée en concession, évidemment, d'ici un bon gros mois si tout va bien....

 

 

Je serai curieux de voir une photo du résultat final :)

 

Autre chose que j'ai noté sur le 1.2 TCE, c'est qu'il y a beaucoup moins de lag que sur le 1.2 TSI.

Je ne sais pas si le turbo est à géométrie variable sur le TCE, mais en appuyant franchement sur l'accélérateur, l'accélération se produit quasiment instantanément, alors que sur le TSI, il y avait une phase de latence ou de lag, surement le temps que le turbo monte en charge.

J'avais remarqué ça en essayant la Mazda 2 1.5 Skyaktive en atmo, ou là, à la moindre sollicitation de l'accélérateur, on a du répondant, ce qui n'est pas le cas sur le TSI si on sort d'une phase de conduite coolée avec une accélération brusque.

 

500km de prévus aujourd'hui pour remonter dans le nord, ce qui portera le total a un peu plus de 2000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.2 tsi, ce n'est pas du lag turbo à proprement parlé, mais plus l'ecu qui bloque avant de réellement accélérer.

(comme s'il vérifiait tous les paramètres avant de réellement accélérer)

 

Si c'était du lag turbo, tu accélèrerais quand même un poil (comme un atmos quoi) le temps que le turbo ne se charge, or en général il ne se passe rien de rien avant que tout n'arrive d'un coup.

 

C'est très flagrant en dessous des 2000T/min surtout si tu as levé le pied juste avant et veut relancer.

 

C'est top de voir que le tce n'a pas cette bride là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

C'était l'overboost/overtorque pour le 1.2 TCe 100. Sur le TCe 130, pas vu d'info, mais ça serait sur toutes les vitesses (excepté la première je pense, pour préserver la boîte) en cas d'accélération franche.

 

C'est différent sur le 1.2 TCe 130. C'est en 2 et 3 que ça se passe.

The overboost function is triggered on full load request in second and third gears and delivers an additional 20Nm of torque in 20 seconds reaching a maximum of 225Nm at 2 000 rpm. - See more at: http://roadsafety.co.za/2014-0 [...] Z0Ssd.dpuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

 

Autre chose que j'ai noté sur le 1.2 TCE, c'est qu'il y a beaucoup moins de lag que sur le 1.2 TSI.

Je ne sais pas si le turbo est à géométrie variable sur le TCE, mais en appuyant franchement sur l'accélérateur, l'accélération se produit quasiment instantanément, alors que sur le TSI, il y avait une phase de latence ou de lag, surement le temps que le turbo monte en charge.

 

 

Oui, entre 1500 et 2000 tours/min avec la géométrie variable, on sent bien l'arrivée progressive du couple et l'effet turbo avec la BVM6 à ces régimes moteur, avec l'EDC c'est beaucoup plus lissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §200772fm

ce n'est pas un géo variable sur ce moteur

 

Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux entre distribution et géométrie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est différent sur le 1.2 TCe 130. C'est en 2 et 3 que ça se passe.

The overboost function is triggered on full load request in second and third gears and delivers an additional 20Nm of torque in 20 seconds reaching a maximum of 225Nm at 2 000 rpm. - See more at: http://roadsafety.co.za/2014-0 [...] Z0Ssd.dpuf

 

C'est dommage ça ne profite pas là où il serait à mon goût le plus utile (en 4 et 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, 500 km effectués aujourd'hui sans aucune fatigue, la voiture est vraiment hyper silencieuse.

Au programme, 70% de routes à 90km/h, le reste à 110km/h.

De nombreux villages, ronds points traversés avec des relances plus ou moins vives, et quelques dépassements bien musclés.

 

C'est vrai que ca pousse vraiment bien en 2 et 3, et 4-5 et 6, c'est moins flagrant, mais c'était aussi le cas sur le Leon. Normal, les moteurs sont petits et le couple est assez faible quand les rapports s'allongent.

 

En parlant de rapports, ils sont un peu plus courts que sur le TSI.

Là, à partir de 75-80km/h en 6è, c'est réelement exploitable. Et même à 70, ca ne gronde pas, on peut maintenir l'allure sur du plat sur un filet de gaz, clairement en sous régime sur le TSI à cette vitesse.

Et au final, ça explique les relances plus que correctes en 6è à partir de 90km/h (où on est à 2000rpm, 1800 sur le TSI).

 

J'ai refait le plein à mi parcours, et l'ODB indiquait 5,5l/100, j'ai calculé 5,9L/100 à la pompe, donc toujours +0,4L en plus de ce qui est affiché.

J'ai fait 250km depuis le plein, et conso affichée à l'ODB de 5.2l/100 à l'arrivée.

 

Sinon j'ai mis à jour Rlink et les cartes Tomtom, et là ou à l'aller il ne connaissait pas une route, il l'a bien prise en compte au retour, comme quelques ronds points.

 

Coyote fonctionne également bien pour une durée de 3 mois, les alertes sont claires.

 

L'écran est bien placé, on ne quitte pas la route des yeux. Par contre, il est un peu loin pour utiliser le tactile. Mais le joystick est bien pratique, tout comme les raccourcis facilement accessibles.

 

RAS sur l'essuyage automatique en ayant subi de grosses averses de bienvenue dans le Nord après avoir passé Reims :)

De même, les ContiSportContact 5 en 205/50/17 ont l'air vraiment bons sur le sec comme sur le mouillé, et pas trop bruyants.

 

Voilà pour mes dernières impressions sur cette très bonne voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consommation encore très basse vinz_uk80!!! http://stkr.es/p/18sq

 

Sur les derniers 300 km je suis a 6.4l/100 avec 80% de trajets de moins 10 km. Donc c'est plutôt pas mal!!!

 

 

C'est vrai que cette voiture est très silencieuse en TCE 130, sur grand route c'est vraiment appréciable, et le moteur répond toujours présent quand on a besoin de lui.

 

La mienne arrive a 4000 Km en 3 mois, j'ai fait un peu plus de ville c'est derniers temps et la boite EDC est un régal dans c'est condition.

 

Pour le Rlink, je te conseille l'excellent application prix des carburants, c'est super pratique pour trouver la station qui est la moins chère autour de la Mégane, et en vacance c'est top car elle envoie l'itinéraire de la station sur le GPS. Et chose étonnante elle fait même apparaitre les stations ou il y a de l'E85. Elle affiche que les carburants compatible avec le moteur, donc tu n'a pas le prix du diesel mais par contre ceux du SP95, SP95-E10, Sp98 et E85...

 

 

NWP_150817_0001.jpg

 

L'application était gratuite au mois d'aout.

 

Et +1 pour le coyote c'est vraiment pratique et en plus il tourne en arrière plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_297599IMG20150915105824.jpg

 

Consommation en cours de la Meg 3 TCE 130.

Avec au programme pas mal de route à 90, un peu de rocade à 110, beaucoup de variations de rythmes pour le rodage, de la ville et quelques bouchons.

 

 

Je ne comprends pas bien le 0 pour la boite de vitesse.

C'est vrai que j'ai tendance à ignorer l'ODB qui me dit de passer la 6è à 60km/h, mais si quelqu'un a une explication, je suis en BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai tendance à passer ma 2nde vers 2500-3000 rpm, c'est un pote qui me le faisait remarquer.

C'est vrai qu'elle est tellement silencieuse et si souple que dès qu'on a un peu de musique, le moteur disparait complètement.

J'y veillerai à l'avenir pour voir si mon score de boite de vitesse augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai monté progressivement la cadence, à partir de 1000km, j'ai chatouillé les 4000 rpm, et depuis 1500km, je monte à 5500, 6000rpm.

Il m'arrive aussi de rouler sur du plat sans forcer sur un filet de gaz entre 1500 - 2000rpm.

Une chose est sûre, je ne le fais que quand le moteur est bien chaud, après avoir roulé au minimum 30min au préalable.

J'avais auparavant "endormi" le moteur de ma Clio DCI, je ne veux pas faire la même bêtise.

 

Sinon il est vrai qu'au tout débu, en roulant comme un papi, j'avais un score de 80-85 il me semble, mais toujours 0 pour la boite de vitesse, je me demande s'il est bien actif sur le TCE 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai jamais pousser la mienne a + de 4000 tr/min.... mais faudrait que j'essai de pousser plus. (Elle a 4100 Km)

Mais en ce moment je ne fait que des petits trajets donc le moteur n'est jamais chaud.

Ça donne quoi ce TCE après 4000 tr/min ? il a encore de la patate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jer734vK

Par contre, j'ai monté progressivement la cadence, à partir de 1000km, j'ai chatouillé les 4000 rpm, et depuis 1500km, je monte à 5500, 6000rpm.

Il m'arrive aussi de rouler sur du plat sans forcer sur un filet de gaz entre 1500 - 2000rpm.

Une chose est sûre, je ne le fais que quand le moteur est bien chaud, après avoir roulé au minimum 30min au préalable.

J'avais auparavant "endormi" le moteur de ma Clio DCI, je ne veux pas faire la même bêtise.

 

Sinon il est vrai qu'au tout débu, en roulant comme un papi, j'avais un score de 80-85 il me semble, mais toujours 0 pour la boite de vitesse, je me demande s'il est bien actif sur le TCE 130.

Pas la peine de rouler 30mn, normalement au bout de 10/15mn, la voiture est chaude.....

Pour le score, je verrais cela lorsque nous aurons la nôtre. Peut-être que le passage de vitesse n'est pas optimum......j'explore une piste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je préfère prendre mes précautions en y allant molo au début, d'ailleurs à l'arrêt, le moteur sent encore un truc bizarre de l'extérieur.

Pourtant, avant de couper le contact, j'ai une rue de 300m limitée à 30km/h avec des gros dos d'ânes, et ensuite, je roule au pas pour ouvrir 2 grilles, et ensuite je manoeuvre pour rentrer dans ma place de parking, donc le moteur tourne au ralenti au moins 3 min avant de couper le contact.

 

Je me suis aussi aperçu que l'éclairage de nuit n'est pas tip top. Sur mon ancienne Leon, j'avais changé les feux de croisement avant par des Philips Extrem en H7, et c'était bien mieux.

L'un d'entre vous a déjà changé les phares de sa Megane? Si oui, quel modèle avez vous pris? J'espère que ce n'est pas inaccessible. Je regarderai ça demain.

 

Sinon j'ai aussi la caméra Visio pour le franchissement de lignes, ça fonctionne plutôt pas mal.

Par contre, pour le passage auto de feux de croisement et pleins phares, ça reste perfectible, bien que ça fonctionne convenablement.

Quand on rentre dans une agglomération ou village éclairé, il repasse bien en feux de croisements.

 

Par contre, une fois en pleins phares (il rebascule automatiquement à la sortie du village) au sur une rocade avec barrières de sécurité au milieu, il n'est pas repassé en feux de croisement, ce qui fait que j'me suis pris des appels de phares.

Bref je crois que c'est mieux d'utiliser cette fonction en rase campagne, ou il y a moins d'éléments perturbateurs pour la caméra.

 

OK, j'attends ton retour sur ton score sur la boite de vitesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...