Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Megane 3 2014 1.2 TCE 130 [Rodage en cours]


Invité §PWR613Ah

Messages recommandés

Invité §ren532lg

 

 

Bien sûr !

Et donc tu as acheté une Renault par pur masochisme ?

 

Pour info ce n'est pas parce que le moteur est arrêté que le turbo n'est plus lubrifié ni refroidi... C'est un peu plus compliqué que ça, et c'est entre autres à ça que ça sert des pompes électriques...

 

Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé nulle part la présence d'une pompe électrique, ni en pièce détachée, et même les représentants "turbo" n'ont l'air d'être au courant puisque eux se frottent les mains de la présence des stop and start vu que ça va flinguer les turbos par manque de lubrification et cocefaction de l'huile.

Si tu as des infos je suis preneur

 

 

Tu penses vraiment que les constructeurs généralistes qui produisent et vendent des millions de moteurs turbo n'ont pas pensé à cela .....

 

Comme dit dans le message plus haut....pleins de fantasmes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hul556eR

Donc, si je lis bien, selon vous, un turbo en pleine charge à 200.000 tr/min peut retomber à zéro en quelques dixièmes de seconde avec le moteur en ralenti...

Hem...

Bizarre mitsu garret et kkk confirment qu'il faut au minimum 20 sec pour baisser de régime suite à une pleine charge. (Ex sur le dernier ethp psa qui monte à 240.000 tr/min)

Difficilement compatible avec un un ralenti de quelques dixièmes de seconde mais bon bref.

Vu le nombre d'abrutis qui se tapent la bourre entre 2 feux le stop and start est totalement incapable d'assurer une lubrification optimale.

 

La seule raison d'exister d'un stop and start est de permettre une diminution des émissions de co2 et donc de faire diminuer la moyenne des émissions d'un constructeur car ils ont des obligations sur ce point.

Le critère fiabilité est loin d'être le premier soucis d'un stop and start.

 

Autrement oui je suis d'accord sur les abrutis qui te mettent le coup de gaz avant de couper et qui ne savent pas qu'un turbo se chauffe et se refroidit.

 

Bien utilisé un turbo fait la durée de vie la mécanique, je ne suis pas là pour dire qu'un turbo est fragile ;)

 

Au taf quand on récupère un turbo en échange standard les mecs savent direct si ca vient de l'utilisateur qui est un abruti (manque de lubrification) ou si c'est un défaut de construction du turbo même.

 

Perso le stop and start est TOUJOURS désactivé après chacun voit midi à sa porte ;)

 

En tout cas sur les dcis ont a pas asez de retour sur le long terme mais sur les hdi on voit quand même plus de casse alors maintenant est ce que c'est lié à leur saloperie de crépine mal fichue ou au stop and start?

 

Par expérience de mécano je peux affirmer que c'est une belle merde...mais quand ton axe de turbine présente un sale aspect y a bien un défaut de lubrification qui est dans 9 cas sur 10 la première cause du remplacement...

 

Je sais qu'on est sur un post renault mais pour faire un parallele l'évolution du hdi 110 16v au 112 stop and start 8v bizarrement malgré le changement de crépine d'alimentation du turbo (point faible du 110 16v) on a autant de casse prématurée. ..

y a donc de quoi se poser des questions logiques.

 

Après, libre à chacun de se faire son avis sur le sujet je ne prétends pas détenir la vérité j'ai encore pas démonté un 1.6 dci récent.

On verra dans quelques années quand on aura plus de retour sur les 1.6 dci et les 1.5 dci nouvellement convertis au stop and start.

 

Wait and see ;)

 

Ps : je suis venu sur ce poste car j'aime me tenir au jus des derniers moulins, voir les retours utilisateurs etc.

J'ai moi même un scenic dci 110 fap en véhicule perso je suis pas un taliban kia ou autre

 

Ps2 : très belle megane et très intéressé par ton retour sur l'agrément et la consommation de ton beau bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre478hO

Donc, si je lis bien, selon vous, un turbo en pleine charge à 200.000 tr/min peut retomber à zéro en quelques dixièmes de seconde avec le moteur en ralenti...

Hem...

Bizarre mitsu garret et kkk confirment qu'il faut au minimum 20 sec pour baisser de régime suite à une pleine charge. (Ex sur le dernier ethp psa qui monte à 240.000 tr/min)

 

Sauf que quand le Stop & Start coupe le moteur, il y a longtemps que le turbo n'est plus en pleine charge.... Pour arrêter la voiture, le conducteur a du lever le pied et freiner. Même en freinant comme un malade depuis 50 km/h en ville... A partir du lever de pied, le régime turbo chute d'une part parce que les gaz d'échappement n'ont plus d'énergie, d'autre part parce que le régime moteur donc le débit d'air chute aussi...

 

Après comme tu dis Wait and See, mais si on prend l'exemple du 1.6 dCi, ça fait maintenant 3 ans qu'il est vendu, à 100% avec stop and start... Et quand on cherche "casse turbo 1.6 dci" sur Google, on ne trouve rien. Par contre sur le 1.9 dci... C'est quand même plutôt rassurant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Rassurant non, pas inquiétant pour le moment oui.

Pour moi c'est fiable quand ça depasse régulièrement 150.000 km sans encombre.

3 ans en retour c'est rien du tout les premiers modèles ont atteint quoi 75.000 km max si on se base sur la moyenne des français dans cette catégorie de véhicule.

La majorité des casses turbos arrivent entre 60 et 120.000km

Je préfère attendre car vu ce qu'on voit en atelier chez d'autres constructeurs mon instinct me dit méfiance sur cette chose qui n'a de raison d'exister que marketing et non mécanique ;)

 

Les temps de "decharge" de turbo sont des données fabricants donc si eux mêmes te disent qu'il faut 20 sec au ralenti ...même au levier de pied et attente au feu ce n'est pas suffisant avant que ça se coupe.

Sous très forte charge ça peut aller jusqu'à une minute!

Après que ça mette du temps à nicker ton axe de turbine sûrement. ..

 

Après les contraintes sur un turbo essence sont bien moindres qu'un turbo diesel.

Nul doute que l'impact d'un stop and start sur un essence se fera moins sentir que sur le diesel plus fragile et pointu.

 

En comparatif avec une même pression de suralimentation un essence va prendre bien plus vite des chevaux qu'un diesel.

 

Dans mon entourage je les encourage vivement à le désactiver après chacun fait ce qu'il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre478hO

Oui et non :-)

Les 1.6 dci qui ont déjà atteint de gros kilométrages (et il y en a qui ont largement dépassés les 200 000 km) ne sont pas les plus sévères : Ces autos là bouffent de l'autoroute, et le S&S ne sert pratiquement jamais (sauf au péage et encore...)

A l'inverse, il y a des acheteurs de mazout qui font du 5000 km/an rien qu'en ville, et ceux là sont plus sévères...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes remarques sont judicieuses Trend67.

Mais se faire baiser de 4000 euros plutôt que de 4,5 euros, c'est pas la même chose.

 

La quantité fait la qualité ! (en grande partie aussi)

 

J'hésite aussi par rapport au coût d'entretien d'une mégane.

 

Pour l'instant j'ai une Clio 3 essence 1,2.

Et on peut faire beaucoup de réparations "intermédiaires" soi-même.

Très peu coûteuse en entretien la Clio 3.

 

Je sais par avance que tout sera plus cher, avec une mégane 3.

Je l'ai essayée en break en version Bose TDI 130. (Super moteur lui aussi, mais diesel...)

Je croyais qu'avec les jantes alu 17" ce serait moins confortable qu'avec des 16 ou 15 pouces.

 

En tout cas je l'ai trouvée très confortable. Bien plus que ma clio 3.

Je lis même par ailleurs, que c'est plus confortable en 17 pouces, qu'avec des rayons inférieurs...

Pas la même classe de voiture, par rapport à une clio.

 

 

Par contre il faut que je puisse faire l'entretien courant moi-même.

C'est à dire :

- vidange huile moteur (facile)

- changement tous filtres (facile)

- changement toutes ampoules (? - c'est galère sur la clio 3)

- remplacement balais essuie-glace (facile)

- changement batterie (facile, à condition de maintenir les données de programmation en mémoire)

- Nettoyage des freins et changement des plaquettes (en cours d'apprentissage)

- purge liquide de frein (en cours d'apprentissage)

- etc...

 

 

Les grosses réparations étant à laisser aux professionnels !

 

 

Et pour le moment, il n'y a que très peu de pièces détachées chez Oscaro ou autres, en ce qui concerne la Mégane TCE 130 EDC.

Il n'y a même pas de filtre à air moteur pour cette voiture dans leur catalogue !

 

Bon, il n'y a même pas un an qu'elle est sortie ...

J'espère que les pièces détachées vont arriver vite.

 

 

dCi pas TDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Oui et non :-)

Les 1.6 dci qui ont déjà atteint de gros kilométrages (et il y en a qui ont largement dépassés les 200 000 km) ne sont pas les plus sévères : Ces autos là bouffent de l'autoroute, et le S&S ne sert pratiquement jamais (sauf au péage et encore...)

A l'inverse, il y a des acheteurs de mazout qui font du 5000 km/an rien qu'en ville, et ceux là sont plus sévères...

Bonne soirée !

 

 

Effectivement vu comme ça c'est pas forcément les gros kilométrages les plus contraignants ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAL324Yd

Bonsoir à tous,

 

je viens de réceptionner la Mégane 3 Estate TCE 1.2 EDC chez Aramis Lyon.

Pour info, les vendeurs essaient de vous refourguer un contrat d'entretien OPTEVEN.

Sinon, c'est un mandataire fiable.

 

Premières analyses: l'ensemble moteur+ boite auto est tout simplement parfait, rien à redire, on roule dans un silence de cathédrale!! Je rejoins les commentaires de FUMAS à ce sujet.

 

Sur mon ancienne mégane 1.6 essence, à 130km/h j'étais à 4000tr/min, là je suis à 2900 tours!

 

la voiture est très confortable, malgré les jantes 17 pouces.

j' apprécie également les petits gadgets comme la caméra de recul et le frein de parking assisté. je trouve la finition intérieure bien faite, il n'y a rien à envier par rapport à des modèles plus récents

 

pour l'instant, je n'ai fait que 250km, sur de l'autoroute, départementale et petite route sinueuse de moyenne montagne. la voiture se conduit très facilement, la boite gère bien les rapports, on les perçoit à peine.

 

Voilà pour les premières impressions!! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car448kt

 

Bien sûr !

Et donc tu as acheté une Renault par pur masochisme ?

 

Pour info ce n'est pas parce que le moteur est arrêté que le turbo n'est plus lubrifié ni refroidi... C'est un peu plus compliqué que ça, et c'est entre autres à ça que ça sert des pompes électriques...

 

 

Non, je roule en renault car j'ai des remises derrière et un SAV plus performant que le réseau constructeur incapable de s'occuper correctement de mes renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand le Stop & Start coupe le moteur, il y a longtemps que le turbo n'est plus en pleine charge.... Pour arrêter la voiture, le conducteur a du lever le pied et freiner. Même en freinant comme un malade depuis 50 km/h en ville... A partir du lever de pied, le régime turbo chute d'une part parce que les gaz d'échappement n'ont plus d'énergie, d'autre part parce que le régime moteur donc le débit d'air chute aussi...

 

Après comme tu dis Wait and See, mais si on prend l'exemple du 1.6 dCi, ça fait maintenant 3 ans qu'il est vendu, à 100% avec stop and start... Et quand on cherche "casse turbo 1.6 dci" sur Google, on ne trouve rien. Par contre sur le 1.9 dci... C'est quand même plutôt rassurant, non ?

 

 

Bonjour, je débarque sur ce topic parce que je me renseignais sur le 1.2 tce 130. Donc je lis un peu tout.

 

Sans vouloir trop relancer le débat, je ne suis que partiellement d'accord avec ce que tu dis et totalement d'accord avec husky.

 

Déjà tu dis que lorsque tu t'arrêtes au feu, ton turbo n'est plus entraîne par les gazs imédiatement après ton levé de la pédale d'accélération.

C'est partiellement vrais. En fait il se passe 1s voir parfois plus avant que la coupure réelle totale de l'injection ne se fasse. Du moins c'est bien souvent le cas, c'est prévu pour "arrondir" et ne pas faire de coupure brusque.

Pour permettre un passage de rapport plus rapide aussi.

De plus justement avec les turbo modernes tout est fait pour que le turbo perde le moins de tours possibles lorsqu'on relâche. Le but étant de prendre le moins posssible de lag (dump valve and co) au passage de rapport etc.

Donc avec tout ça il est clair qu'il faut bien plus que le temps pour s'arrêter à un feu pour vraiment couper le turbo.

 

Et si tu demandes si le start and stop est suffisament bête pour couper le bloc juste après une accélération, j'avais trouvé une vidéo d'un gars en golf TSI 105 qui turbinait à fond entre les feux (genre limite zone rouge) juste avant de freiner très rapidement au feu, et bien el start and stop coupait directement le bloc au feu, juste après la grosse accélération....

 

 

Pour la pompe à eau électrique, j'ose espérer que renault l'a inclue comme tous les autres le font (c'est le cas pour le tsi, le scti etc), pour refroidir le turbo lorsque le bloc est coupé (start and stop ou pas, c'est prévu).

 

 

Enfin bon voilà c'était juste pour préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Je veux bien la vidéo pour montrer à certaines personnes par contre. Ça m'intéresse grandement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpd084wU

Bonjour,

 

Je cherchais des avis sur la Megane 3 1.2 tce 115 ch et je suis tombé sur ce forum. Si je suis d'accord sur le fait que le moteur est plus que satisfaisant, efficace et pas du tout bruyant. Et c'est peut-être la le problème, du fait d'un bruit de moteur quasi inexistant c'est qu'on entend trop les bruits de roulements ( pneu 17 pouces). Dommage ! car la Megane 3 est une très bonne voiture, confortable et facile à conduire mais qui méritait une meilleur insonorisation.

 

Si vous avez des conseils pour atténuer ce désagrément. Je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quel est le modèle précis de pneus? Certains sont plus bruyants que d'autres donc ça peut aussi s'améliorer lors du changement de pneu.

 

Le bruit provient-il de l'avant ou de l'arrière? Si c'est de l'arrière, rajouter un tapis en mousse dans le coffre peut (en plus de protéger le coffre) augmenter l'isolation.

 

Si c'est par devant par contre là je ne vois pas d'astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gli811CU

Bonjour

Mégane coupé TCE 130 Bose réceptionnée en Juillet.

Perso je ne fais quasiment que de la ville et je déconnecte systématiquement le Stop and Start. Pas d'accélaration 'gadget' non plus, qui veut voyager loin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpd084wU

Bonjour, le bruit vient de l'avant, aux places arrière le bruit est moins présent. Les pneus sont des continental contact 5 avec 71db (205/50R/17V). Je me demande si je devrais pas les changer par des pneus dunlop avec seulement 65db.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mégane coupé TCE 130 Bose réceptionnée en Juillet.

Perso je ne fais quasiment que de la ville et je déconnecte systématiquement le Stop and Start. Pas d'accélaration 'gadget' non plus, qui veut voyager loin ....

 

 

bonjour,

question bateau : quelle est ta conso moyenne ? sinon niveau confort c'est acceptable ? :benetton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gli811CU

Bonsoir,

conso moyenne : en ville : 8l/100 ; sur autoroute : 5l/100.

côté confort : exellent

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gli811CU

autre argument : le moteur a une chaine de distribution donc pas de courroie à changer tous les 5 ans ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

conso moyenne : en ville : 8l/100 ; sur autoroute : 5l/100.

côté confort : exellent

:)

 

5l sur autoroute à 130? Clairement une bonne performance niveau conso! denisss.gif.32aa4235c27365176461aa21554d90d7.gif

 

autre argument : le moteur a une chaine de distribution donc pas de courroie à changer tous les 5 ans ! :p

 

Hum ça dépend des chaines (constructeurs).

Indices pour vous dans les studios:

http://www.staragora.com/images/flux/default/a/b/ba2c4e5eb40606b366bb9b451da9cf9053451a2559e5d.jpg

 

 

Au hasard: 1.4/1.2TSI à chaine / les THP du début genre le 1.6

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hul556eR

Bonsoir,

conso moyenne : en ville : 8l/100 ; sur autoroute : 5l/100.

côté confort : exellent

:)

 

 

Autant le 8l en ville ça ne m'étonne pas autant le 5.0l vache............

T'es sur que tu as bien un 1.2 tce 130???????????????????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'était que sur du plat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gli811CU

oui c'est une mégane bose 1.2 TCE 130 ! en effet c'était sur du plat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le bruit vient de l'avant, aux places arrière le bruit est moins présent. Les pneus sont des continental contact 5 avec 71db (205/50R/17V). Je me demande si je devrais pas les changer par des pneus dunlop avec seulement 65db.

 

 

J'ai aussi ces pneus sur ma M3 1,6 dci Bose depuis ... vendredi :ange: ... et je pense qu'il y a pire.

Si tu veux un conseil, fais quelques kilomètres en 208 ... ma précédente ... et remonte dans ta Megane, tu les trouveras silencieux tes Conti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute à 130, je suis plus à 7L/100 sur du plat moi ... :/

 

Mais en fonction de l'enrobée, ça peut varier un peu. J'ai déjà emprunté des autoroutes où l'on consomme un peu moins. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute à 130, je suis plus à 7L/100 sur du plat moi ... :/

 

Mais en fonction de l'enrobée, ça peut varier un peu. J'ai déjà emprunté des autoroutes où l'on consomme un peu moins. :o

 

5 litres, voire moins, ça m'arrive souvent ... quand je soulève le pied droit :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interesse est de connaitre est la puissance nominale du moteur 1.2.

 

ayant une CLIO TCE de 102 avec une base de 1.2 , la puissance offerte par le TCE 130 est de 130 CH est de +30 CH.

=> la différence de puissance est-elle du simple fait d'un turbo plus puissant ?

 

d'ailleurs est-ce la même base de moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser616rb

Bonjour à tous.

 

Avant tout merci pour ce long débat autour de ce moteur 1.2 TCE 130cv qui m'intrigue beaucoup.

 

En faites je cherche depuis quelques mois déjà une nouvelle voiture pour suppléer ma Bora TDI 130 (12 ans, 150000km), mon deuxième véhicule une 206 Roland Garros 1.6 110cv sera quand a elle vendu, je garde la Bora parce que je suis sentimentale, j'aime trop cette voiture. Au départ je cherchais une occasion du type 3008, BMW série 3 ou Audi A4, mais voilà qu'une de mes connaissances peut m'avoir une Renault avec une remise de 35 ou 37% selon le modèle. En regardant un peu sur le site de Renault, un modèle se dégage la Mégane Estate Bose édition avec le TCE 130cv qui me reviendrait à env.: 18000€ neuve ce qui est mon budget, donc c'est très intéressant.

 

Mais je suis freiné par la cylindrée du moteur surtout côté fiabilité, après que ça soit une essence non vu que j'ai fait une moyenne de 12000km/an avec ma bora, un nouveau diesel ne s’impose pas du tout.

L'autre crainte, ça sera la comparaison que je ferais avec mon TDI 130 qui est, je le sais, plus brutal alors que tous les modèles déjà essayé, 3008 HDI 110/150, A4 TDI 140 sont beaucoup plus linéaire.

Après en comparant les fiches techniques on voit que c'est kif kif sauf pour le couple, mais j'ai l'impression qu'il ressort de vos commentaires qu'il faut rétrograder pour les dépassements chose que je ne fais pas avec la bora qui a suffisamment de pêche et ça me met un gros doute sur l'achat.

 

Alors je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurez eu un TDI 130 et ce 1.2 TCE 130 et pourrait me dire son ressentie entre les deux.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tum385HW

salut a tous

j'hesite entre la megane 3 bose edition donc toute options mais j'ehsite entre le moteur essence ou diesel ??

 

un plein avec la megane 3 en moteur tce sa vous donne combien en autonomie??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...