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Quattroporte

Entretien courant , Maserati Quattroporte 4.2L V8 Ferrari 400cv


laurentdtr
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bonjour laurentdtr,merci pour toutes tes infos!.je reviens sur 1 de tes messages cites +haut concernant l'ouverture du coffre en secours...via le boitier de fusible c'est ca!?!.tu alimentes le gros cable rouge (comme le + de la batterie )via 1 cosse et l'autre cosse tu l'accroches depuis ta batterie d'alimentation sur 1 partie metallique de l'auto...c'est excact?

 

 

bonjour hotel , oui c'est ça , mais avant d'en arriver là assure toi que tu as tout fait pour ouvrir le coffre ce sont des coffres difficiles à ouvrir si tu n'as jamais fait la procédure d'ouverture tu penseras que c'est mission impossible , déjà essaye au bouton d'ouverture coffre dans l'auto , avec la clé de contact , si c'est une quattroporte il faut mettre la clé au coffre , tourner et pousser fort vers le bas sur le coffre tout en appuyant sur le mécanisme , si rien à faire , il faut enlever le cache général moteur , ensuite celui de la boite à fusible et prendre par le gros cable rouge + (attention pas beaucoup de place pour accrocher la pince !) l'autre - à la masse une partie métalique , de l'auto , une fois le coffre ouvert recharger directement la batterie , ou tu peux démarrer l'auto par ici laissez tourner un quart d'heure ça va recharger un peu ta batterie de quoi repartir ...! attention au voltage 12v pas du 24v

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Participants fréquents à ce sujet

il faut s'armer de patience , allez tranquillement , parce que la tache est délicate , risque d'abimer le cuir , détériorer , plus que ce qui est à réparer

 

il faut ouvrir le coffre et débranché la batterie , retirez la cosse noire , comme ça vous êtes tranquille pour travailler

 

il faut commencer par retirer ce cache , j'ai pris une spatule , plastique plat afin de glisser entre la garniture et cette partie en apparence bois

mais bien métallique glisser la spatule dans une extrémité et délicatement vous ouvrez , il faut forcer à cause des attaches mais doucement ensuite

glissez un tournevis ou autre spatule afin d'avancer tout le long de cette garniture "bois" , il faut ouvrir en même temps sur toute la longueur

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5841.jpg

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vous allez entendre des clac...clac.... , ne vous inquiétez pas normal les attaches , pensez à les ramasser si elles tombent pour les refixer ensuite

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5843.jpg

 

une fois enlevé ça donne ça

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5846.jpg

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retirez ensuite ce réflecteur sur la portière en bas avec la spatule plastique je me suis aidé d'un tournevis plat mais si vous avez deux spatules

plastique c'est mieux , à l'intérieur il y a une vis à enlever , le plus délicat , ici est de travailler proprement de repérer les vis cachées , ne rien abimer et de remonter tout à sa place d'origine , si vous le faites en plusieurs étapes , faites un schéma avec les vis , à moins que vous ayez une mémoire d'éléphant

moi j'ai fait un petit schéma et les vis enlevées je scotche avec la pièce , parce qu'une fois tout démonter on se retrouve avec 10 ou 20 vis et là :??:

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5839.jpg

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5840.jpg

 

il faut retirer délicatement , vous glissez la spatule , soulevez , vous tirez , ça vient il y a toujours des agrafes alors ouvrez sur la longueur et tirez en même temps

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ensuite retirez les vis du panneau de porte il y en a plusieurs celles que l'ont voit et celles cachées il y à une dizaine de vis

on va les cibler , une vis se cache dans le réflecteur porte , une autre vis est à coté plus longue sous le panneau de porte coté gauche une autre se cache dans le locquet d'ouverture de la portière sous un cache caoutchouc , vous ne pourrez enlever certaine vis qu'après ces étapes

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5847.jpg

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partie délicate et dure à enlever sans rien abimer , glisser la spatule soulevez , je n'ai pas hésité à mettre une giclée de WD40 dans l'interstice quelques gouttes qu'il faut s'empresser de nettoyer , d'essuyer , cette partie est légérement collée , ce qui explique qu'elle soit dure à enlever en dessous il y a des vis

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5848.jpg

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5850.jpg

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5851.jpg

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ensuite on a ça , il faut retirer cette partie

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5857.jpg

 

une vis se cache ici , l'autre en haut est visible il y a 4 vis sur cette partie

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5859.jpg

 

une fois retiré

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/101_5861.jpg

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merci :jap: Lascarinho34 , mais je dois dire que c'est la lecture des nombreux post qui m'a incité fortement à me lancer , si tu lis mes premiers

messages sur le site , je n'y connais vraiment rien , mais à force de lire de m'intéresser de poser des questions , de lire des schémas des fiches

et puis , un , en particulier m'a donné l'envie de franchir le pas c'est divayn sur le forum alfa , et j'ai commencé par démonter des amortisseurs :( j'en ai eu des sueurs froides au début , on disait que ça pouvait décapiter un homme , alors .... :cry: j'en ai eu peur ! maintenant c'est devenu simple à faire , et puis je m'équipe en outil de qualité , ça aide grandement , surtout j'aime mettre mes mains dans les entrailles de l'auto , pour savoir comment ça marche ce que je faisais à l'échelle 1/10 1/8 je le fais à l'échelle 1 je te rassure j'ai encore plein de trucs à connaitre à pratiquer mon truc prochain c'est l'embrayage je veux pouvoir le faire moi même , je collecte toutes les informations fiables pour le faire , je pars du principe que la plus belle machine qui existe est la machine humaine ...alors une auto aussi belle soit t'elle ...n'est qu'une auto :) ....ma profession est diamétralement opposée ,

 

merci à toi :jap:

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Hello a tous :-) moi aussi je me suis mis a bricolé samedi sur ma QP

 

et vous n'allez pas croire ou et ce qui m'est arrivé

 

les possesseurs de QP savent qu'il y a un vide poche super pratique à gauche du volant et bien samedi je l'ouvre prends mon porte-monnaie et la plus moyen de le fermer le crochet ne prenais plus la partie métallique pour rester fermer. Je finis mes courses et rentre chez moi avec la conduite la plus horrible de ma vie car le vide poche ne tenant plus en position fermée mon genoux touchait tout le temps.

 

En arrivant chez moi je vide les courses et je m'équipe d'une lampe de poche et d'un tournevis en me disant ça va me prendre 5 minutes.

 

Je commence à ouvrir la boite et relâche la première partie grâce au tournevis en le mettant au milieu et en abaissant le levier. Une fois ouvert je peux accéder à deux visses en haut pour abaisser la garniture de la boite et aussi la faire basculer et là j'accède au support métallique qui retiens le petit "u" métallique qui est la partie que le fermoir viens se crocher dedans pour la tenir fermée.

 

Ma grande surprise est de vois que ce crochet que j'essaye de faire ressortir de toutes mes forces avec le tournevis je bouge pas d'un millimètre et je n'arrive pas à m'expliquer comment il a pu rentrer pour que mon crochet n'arrive plus à l'atteindre !!! Je commence donc à démonter le support car bien sur je peux voir l'écrou qui tiens ce "u" mais il est soudé donc c'est une visse qui viens d'en haut qui tiens le tout

 

!!!! I LOVE ITALIAN CARS !!!! tellement plus simple d'avoir fait l'inverse.

 

Bref je m'équipe clef a criquet embout torx et c'est parti première visse nikel deuxième visse nikel et ayant laissé la plus accessible pour la fin : troisième visse mon torx n'arrive pas à la dévisser et rends torx compétemment rond :-( sans aucune accroche je prends une scie et scie la visse jusqu'à ce que je puisse utiliser un tournevis plat pour enfin après 45 minutes et qq jurons réussir à la retirer!!(je vous ferai une photo de la visse demain mais le truck compliqué c'est surtout la position de contorsionniste qu'il faut pour être dans cette petite boite.

 

Le remontage est bcp plus simple je ressort le "u" de qq centimètres test bien le tout et quand suis satisfait que tout referme je lui mets 2 goutes de colle extra forte comme ça il bougera plus jamais ! et je remonte le tout

 

bref d'un truck que je ne m'explique toujours pas comment il est rentré de qq centimètres car en ouvrant la boite à gants je n'ai jamais réussi à la refermer et qui si la visse qui tiens ce "u" avait été dans l'autre séance m'aurais pris 5 minutes j'ai quasi perdu 1h30 !!

 

Now c'est fait mais quelle galère !! et dire que j'ai la lumière de ma boite à gants coté passages qui reste allumé je me demande si je vais m'attaquer à ce côté après avoir vu la complication pour un truck aussi simple :-)

 

aller à bientôt les bricoleurs !

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frost , tu m'a fait rire :lol: à un point t'as pas idée , moi quand je suis prêt de faire ce genre de boulette , j'arrète tout , je vais boire un bon café

et je reprends avec la fiche , ou un autre support , mais en fait je ne m'aventure jamais comme ça j'ai une idée trés précise du travail à faire parce que

justement ce genre de truc m'est arrivé avant et j'ai transpiré à grosses gouttes :lol: sans compter que ça peut te couter cher , il est trés important quand tu démontes de repérer ce que tu as fait , pour cette petite boite si tu savais comme c'est bête à remettre , je pense que tu étais impatient , il est essentiel de prendre les bons outils les bons embouts , parce qu'une vis foirée et ça peut devenir un cauchemard :ange:

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Hello a tous :-) moi aussi je me suis mis a bricolé samedi sur ma QP

les possesseurs de QP savent qu'il y a un vide poche super pratique à gauche du volant et bien samedi je l'ouvre prends mon porte-monnaie et la plus moyen de le fermer le crochet ne prenais plus la partie métallique pour rester fermer.

Le remontage est bcp plus simple je ressort le "u" de qq centimètres test bien le tout et quand suis satisfait que tout referme je lui mets 2 goutes de colle extra forte comme ça il bougera plus jamais ! et je remonte le tout

 

 

Now c'est fait mais quelle galère !!

 

 

salut frost :) je pensais à un point sais tu que c'est par là que l'on branche la prise DIAG justement sous ce vide poche il faut le sortir complètement il pend et on a accès à la prise , quand on à fini on le "reclipse " si tu l'as condamné :??:

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non non t'inquiète "laurentdtr" tout est en place et à nouveau ouvrable proprement !! j'ai juste collé la vis qui tiens ce "u" mais suis assez minutieux et prends soin de bien regarder ou va chaque chose que je démonte !!

 

pour la boite à gants coté passager pas d'autres conseil que celui de : Lascarinho​34 ??

 

pour l'instant c'est simple y'a plus l'ampoule :-) mais j'aimerai bien la rendre illuminée dès que j'aurais le courage de m'y mettre :-)

 

qqn a les plans de comment ça se démonte ??

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salut cher tous , je vais terminer ce post commencé plus tôt , j'aimerai vous dire que depuis peu , quelques jours , quelques semaines , se comptant sur les doigts d'une main , je suis propriétaire heureux d'une F430 j'ai trouvé l'objet de mes désirs en italie et j'en suis heureux cela faisait un moment que je cherchais , je n'irai pas , ( plus ) sur le forum ferrari vu l'ambiance extrémement désagréable de certain qui lorsque l'on veut juste aider , on se voit affubler de trollage , de pseudos multiples de t'y connais rien etc etc je ne suis pas habitué à ça , puisque en général quand on me cherche on me trouve , le forum maserati est plus adapté pour les gentlemens je pense , toutefois il semblerait que certain se confondent en excuses aujourd'hui , pour m'avoir préter des pseudos multiples , il y a des post interessants tout de même notamment pour les pièces . mon souhait partager des expériences de réparations de conseils éclairés , on reviendra sur un truc bête mais qui peut causer des dégats si pas maitriser le branchement d'une batterie quand nos belles italiennes n'ont plus de jus ! le trajet de retour depuis l'italie à région parisienne était comment vous dire ....il n'y à pas de mot il faut le vivre si vous pouvez franchissez le pas c'est du petit lait et actuellement en iatlie c'est interessant

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salut cher tous , je vais terminer ce post commencé plus tôt , j'aimerai vous dire que depuis peu , quelques jours , quelques semaines , se comptant sur les doigts d'une main , je suis propriétaire heureux d'une F430 j'ai trouvé l'objet de mes désirs en italie et j'en suis heureux cela faisait un moment que je cherchais , je n'irai pas , ( plus ) sur le forum ferrari vu l'ambiance extrémement désagréable de certain qui lorsque l'on veut juste aider , on se voit affubler de trollage , de pseudos multiples de t'y connais rien etc etc je ne suis pas habitué à ça , puisque en général quand on me cherche on me trouve , le forum maserati est plus adapté pour les gentlemens je pense , toutefois il semblerait que certain se confondent en excuses aujourd'hui , pour m'avoir préter des pseudos multiples , il y a des post interessants tout de même notamment pour les pièces . mon souhait partager des expériences de réparations de conseils éclairés , on reviendra sur un truc bête mais qui peut causer des dégats si pas maitriser le branchement d'une batterie quand nos belles italiennes n'ont plus de jus ! le trajet de retour depuis l'italie à région parisienne était comment vous dire ....il n'y à pas de mot il faut le vivre si vous pouvez franchissez le pas c'est du petit lait et actuellement en iatlie c'est interessant

 

Salut laurent.

 

félicitation pour ta F430 ( ah si j'avais les moyens ) , t'en as fait quoi de ta Quattroporte ?

C'est sûr qu'ici , sur le Forum Masérati , c'est plus gentleman et c'est tellement gentleman que le forum est en léthargie totale :spamafote:

le Forum Ferrari , il est vrai , est un peu spéciale mais il a l'avantage d'être beaucoup plus vivant que le notre ( masérati ) .

Au plaisir de lire sur de nouveaux topics "bricolage " :lol: :lol: :lol:

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Félicitation pour avoir franchit le cap italien en direct, laisse tomber les couillons, y'en a de plus en plus de toute facon lol

 

 

futur rouge , merci je dois dire puisque tu as été un de ceux avec qui je me suis entretenu en privé , il y a peut être 1 année pour me faire

profiter de ton expérience d'achat , ainsi qu'un autre qui m'a bien conseillé , je cherchais sans être pressé depuis cette période , et quand fût venu le moment ! :) je dois dire le plaisir immense que procure cette auto , c'est dantesque !

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Salut laurent.

 

félicitation pour ta F430 ( ah si j'avais les moyens ) , t'en as fait quoi de ta Quattroporte ?

C'est sûr qu'ici , sur le Forum Masérati , c'est plus gentleman et c'est tellement gentleman que le forum est en léthargie totale :spamafote:

le Forum Ferrari , il est vrai , est un peu spéciale mais il a l'avantage d'être beaucoup plus vivant que le notre ( masérati ) .

Au plaisir de lire sur de nouveaux topics "bricolage " :lol: :lol: :lol:

 

 

Lascarinho34 merci , un réel plaisir , alors rassure toi je ne suis pas riche , mais je privilégie la qualité à la quantité , en économisant un peu

on y arrive , l'italie à d'excellentes oppportunités , en terme d'auto , et de prix , pour combien de temps ? l'essentiel est d'acheté au bon moment , alors la maserati quattroporte est bachée dans son garage , elle prendra la direction ibérique d'ici quelques mois avec son propriétaire qui prend soin d'elle , en l'occurence moi :) et elle va demeurer ad vitame aetername , chez moi . jusquà ce que la mort nous sépare.... :lol:

 

je vais juste faire changer tout les fluides avant le départ sous le soleil d'espagne , femme , enfant obligent sinon j'aurai pris le cheval cabré mais est ce bien raisonnable ? je prendrai de toute façon le cheval cabré pour aller batifoler avec le bitume vu le soleil de printemps qui pointe son nez ; ah une F430 ça te rend poéte ! :) et puis comment te dire je dois avouer ne pas avoir dormi ou trés trés mal dormi pendant quelques jours , là ça va un peu mieux et puis oui je vais poursuivre le bricolage , dans les régles bien sur

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Lascarinho34 merci , un réel plaisir , alors rassure toi je ne suis pas riche , mais je privilégie la qualité à la quantité , en économisant un peu

on y arrive , l'italie à d'excellentes oppportunités , en terme d'auto , et de prix , pour combien de temps ? l'essentiel est d'acheté au bon moment , alors la maserati quattroporte est bachée dans son garage , elle prendra la direction ibérique d'ici quelques mois avec son propriétaire qui prend soin d'elle , en l'occurence moi :) et elle va demeurer ad vitame aetername , chez moi . jusquà ce que la mort nous sépare.... :lol:

 

je vais juste faire changer tout les fluides avant le départ sous le soleil d'espagne , femme , enfant obligent sinon j'aurai pris le cheval cabré mais est ce bien raisonnable ? je prendrai de toute façon le cheval cabré pour aller batifoler avec le bitume vu le soleil de printemps qui pointe son nez ; ah une F430 ça te rend poéte ! :) et puis comment te dire je dois avouer ne pas avoir dormi ou trés trés mal dormi pendant quelques jours , là ça va un peu mieux et puis oui je vais poursuivre le bricolage , dans les régles bien sur

Bonjour Laurent.

 

Donc si je comprend bien , tu gardes la Quatroporte pour la famille et la F430 pour le plaisir solitaire :p Toi aussi tu pars en villégiature en Espagne , c'est

incroyable le nombre de personnes qui émigrent la-bas . Un autre forumeur de la section Maserati ( trident12 pour pas le nommer ) part lui aussi très souvent

en Espagne . Tu vas ou en Espagne ? ( tu peux me le dire en mp si tu le désir )

@+

Thierry

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futur rouge

 

j'ai vu que tu souhaitais retirer le volant de ta F430 sur le forum ferrari alors je ne sais pas si tu as réussi , depuis , sinon je te donne une procédure .

c'est relativement simple , mais il faut être précautionneux , patient , ne pas mettre la clé de contact :non: , oui je sais c'est bête mais bon , :)

ensuite ou en premier comme tu veux déconnecter la batterie , oui il faut enlever les connexions de la batterie parce que c'est sensible par là ou tu vas !

 

-débrancher la batterie (complètement )

-pas de clé de contact enclenchée

-il faut retirer le cache noir du volant avec une spatule très fine non coupante bien sur

-tu auras toute l'électronique à débrancher méticuleusement c'est simple tu appuies sur les embranchement ça sort tout seul

faire le travail de repérage avant bien sur , enfin tu connais ces trucs en modélisme 1/5 eme

-tu auras ce gros écrous hexagonal (N°2 schéma) caché sous un cache (N°1 schéma ) qu'il faut retirer il est relié à la colonne de direction je crois que c'est une douille de 24mm ( enfin tu verras bien )en tout en pièces tu as le gros cache , ensuite un cache à retirer , en dessous le gros écrou et une rondelle .

- air bags , bien sur tu y auras accès à manipuler , retirer , avec le plus grand soin bien sur remets les ensuite comme ils étaient .

- il faut débrancher le connecteur A , avant ou après , c'est toi , ensuite tu sors ton volant de la colonne de direction :) bien sur il faut travailler sans brusquerie avec élégance sur la belle italienne , moi je filme en général ce que je fais comme ça cela me permet de savoir exactement ou j'ai démonté

pour faciliter le remontage surtout si je ne le fais pas le jour même , c'est rare maiis en cas de pièce usée à changer que je n'ai pas sous la main je ne sais pas ce que tu veux faire mais assure toi d'avoir toutes tes pièces de rechange sous la main

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/Capturervolantf430.jpg

 

http://i717.photobucket.com/albums/ww171/ironman_023/Capturerecrousvolantmoteur.jpg

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