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Avis / Questions

Les 106 et saxo diesel


Invité §gha728ps

Messages recommandés

Invité §Ang252hQ

Salut,

Juste une question: c'est pas un peu exagéré de l'huile de synthèse pour ce moteur?

Déjà que de la semi-synthèse c'est presque trop...

:voyons:

 

La synthèse, j'en mettais dans la GT Turbo... La semi-synthèse dans la XSI et la VTS...

 

 

Faut que ça tourne avec moi, lol

 

Je préfère mettre de la 5w40 car le moteur est mieux graissé surtout au démarrage car c'est la que le moteur s'use le plus. Puis aussi pas mal de ville surtout dans Lille sa chauffe beaucoup.

 

Pour info j'ai un pote qui cherche pas a comprendre carrément de la castrol 10w60 (corrado G60).

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Invité §Ang252hQ

Pour info je bouffe les berlingo hdi. Mais chuuuute faut pas le dire :D

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Invité §Fat463fX

Faut que ça tourne avec moi, lol

 

Je préfère mettre de la 5w40 car le moteur est mieux graissé surtout au démarrage car c'est la que le moteur s'use le plus. Puis aussi pas mal de ville surtout dans Lille sa chauffe beaucoup.

 

Pour info j'ai un pote qui cherche pas a comprendre carrément de la castrol 10w60 (corrado G60).

 

 

Avec de la 5w40 tu flingue ton moteur, c'est bien trop fluide :non:

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Invité §Ang252hQ

Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales.

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Invité §Fat463fX

Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales.

 

Oui oui je sais, cependant ce genre d'huile est adapté pour des moteurs plus "pointu" par-exemple un Clio RS, ou pour rester dans le diesoul un diesel récent haute performance.

De part sa fluidité élevée, elle n'est pas adaptée à nos TU diesel et ne lubrifie justement pas bien.

Je sais pas trop comment t'expliquer cela, mais une bonne Castrol 15W40 minéral ou semi-synthétique à 10 euros les 5 litres tous les 8000 KM est suffisant :jap:

Sur le bidon c'est d'ailleurs écrit qu'elle surpasse les exigences des plus grands constructeurs :D

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Invité §Ang252hQ

Ouais, mais bon chaqu’un met ce qu'il veut, toujours mis de la 5w40 et jamais eu de problèmes moteur :bah:

Pour parler problèmes j'ai souci au niveau des freins on dirait que sa freine plus d'un coté, et aussi il y a un grognement dans l'étrier je pense quand je freine. Qu'elle qu'un a déjà eu de j’ores de problèmes.

 

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Invité §w.e254EP

Ouais, mais bon chaqu’un met ce qu'il veut, toujours mis de la 5w40 et jamais eu de problèmes moteur :bah:

Pour parler problèmes j'ai souci au niveau des freins on dirait que sa freine plus d'un coté, et aussi il y a un grognement dans l'étrier je pense quand je freine. Qu'elle qu'un a déjà eu de j’ores de problèmes.

Je sais qu'au remplacement des plaquettes, j'ai remarqué que d'un côté c'était limite côté usure alors que de l'autre ça allait encore.

Tu as vérifié l'état de tes plaquettes?

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Invité §kyl111ph

Il m'est arrivé la même chose niveau simptome, ça a finit par un blocage de l'etrier sur le disque, résultat, disque etrier, plaquette et flexible à changer..

Les etriers sur certain modèle se bloquent au bout d'un certain age, et vaut mieux arranger avant car ça fait bizarre quand il y a de la fumée sous l'aile.

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Invité §tit065QY

Ouais, mais bon chaqu’un met ce qu'il veut, toujours mis de la 5w40 et jamais eu de problèmes moteur :bah:

Pour parler problèmes j'ai souci au niveau des freins on dirait que sa freine plus d'un coté, et aussi il y a un grognement dans l'étrier je pense quand je freine. Qu'elle qu'un a déjà eu de j’ores de problèmes.

Oui. C'est connu comme problème. Etrier de frein grippé. Change le assez rapidemment, tu pourras peut-être garder tes plaquettes.

:)

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Invité §Ang252hQ

Merci pour vos conseils, :bien:

Pour les plaquettes doit rester environ 5 millimètres.

Demain je vais tout démonté.

 

y'a 4ou5 mois de ça, j'avais démonté les plaquettes, et qu'est ce que j'ai vu, une souris grillé au maximum entre le disque et la plaquette :D

 

Complètement carboniser, la pauvre du symtole liquide elle n'en a pas :ptdr:

 

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Invité §gha728ps

Oui oui je sais, cependant ce genre d'huile est adapté pour des moteurs plus "pointu" par-exemple un Clio RS, ou pour rester dans le diesoul un diesel récent haute performance.

De part sa fluidité élevée, elle n'est pas adaptée à nos TU diesel et ne lubrifie justement pas bien.

Je sais pas trop comment t'expliquer cela, mais une bonne Castrol 15W40 minéral ou semi-synthétique à 10 euros les 5 litres tous les 8000 KM est suffisant :jap:

Sur le bidon c'est d'ailleurs écrit qu'elle surpasse les exigences des plus grands constructeurs :D

 

C'est bien vrai ça le 5W c'est pas conseillé, on le sent même du bruit moteur ça claque plus :beuh:

 

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Invité §Ang252hQ

C'est bien vrai ça le 5W c'est pas conseillé, on le sent même du bruit moteur ça claque plus :beuh:

 

 

Tu mes quoi comme huile ?

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Invité §ste016DB

Ouais, mais bon chaqu’un met ce qu'il veut, toujours mis de la 5w40 et jamais eu de problèmes moteur :bah:

Pour parler problèmes j'ai souci au niveau des freins on dirait que sa freine plus d'un coté, et aussi il y a un grognement dans l'étrier je pense quand je freine. Qu'elle qu'un a déjà eu de j’ores de problèmes.

 

J'ai le meme problème sur ma Saxo de 99. Les plaquettes côté droit s'usent 2 fois plus vite qu'à gauche. Problème non résolu.

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Invité §tit065QY

J'ai le meme problème sur ma Saxo de 99. Les plaquettes côté droit s'usent 2 fois plus vite qu'à gauche. Problème non résolu.

T'as changé ton étrier et fait une purge?

C'est pas parce que ça sent pas le chaud ou le cramé, que ton étrier n'est pas grippé. Si les pistons ne rentrent pas à fond, il est grippé.

:)

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Invité §Rag187Ak

Bonjour à tous !

 

Je possède également une 106 1.5D de 11.95 avec 115 800 km au compteur. Je vais suivre ce topic qui est vraiment très intéressant !

 

Ma 106 je l'ai depuis peu, et j'ai déjà rencontré des problèmes ! J'ai fait changer l'embrayage qui était très fatigué (480 euros!) et le problème actuel c'est le moteur qui tremble énormément lorsque la voiture est chaude et un manque de puissance ! Est-ce que c'est lié ? On m'a réglé le ralenti donc ca va un peu mieux mais je sens que le moteur a envie de trembler et il ronronne différement à l'arrêt.... Le garagiste pense que le moteur a plus de 115 800 km.... ?

 

Est-ce grave ??? Le garagiste m'a dis que j'avais une petite fuite vers l'électrovanne. Merci de m'aider !

 

Aussi, je souhaite TOUT connaître sur ces moteur (106 1.5D) : huile et produits qu'il faut mettre et quand ? L'entretien, etc.... JE SUIS PERDU en mécanique AIDEZ MOI svp !

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Invité §ste016DB

Salut

 

Je suis ce topic depuis le début (j'avais posté des photos de ma Saxo) et et je viens demander votre aide pour un petit problème avec les vitres.

 

En fait, la vitre gauche (éléctrique) ne fonctionne plus mais quand on roule quelques kilomètres elle se remet à marcher. Il fait chaud à Toulouse, c'est peut etre lié.

 

Donc je me demande si ça vient du bouton, de la chaleur, du moteur éléctrique ou d'autre chose.

 

Si quelqu'un a déjà résolu ce problème, merci.

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Invité §tit065QY

Pour Rag13:

A mon avis, ton problème est dû au jeux aux soupapes. C'est une faiblesse de ce moteurs. Les symptômes que tu décris correspondes exactements à ce problème. Combien consommes-tu? Généralement, c'est accompagné d'une légère hausse de consommation.

 

 

Pour Steph.P31:

C'est sans doute un faux contact quelque part. Mais où :??:

 

:)

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Invité §Ang252hQ

Petite question, où ce trouve le boitier électronique (gestion du moteur)?

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Invité §Rag187Ak

Pour Rag13:

A mon avis, ton problème est dû au jeux aux soupapes. C'est une faiblesse de ce moteurs. Les symptômes que tu décris correspondes exactements à ce problème. Combien consommes-tu? Généralement, c'est accompagné d'une légère hausse de consommation.

 

Merci Titom d'avoir pris la peine de ma répondre ! Je ne sais pas combien je consomme car je suis jeune conducteur et je n'ai aucun point de comparaison, ou du moins je n'ai jamais trop chercher a savoir...

 

Donc alors c les jeux de soupapes ? Il faut que je fasses quoi ? Il n'y aurait pas un probleme au niveau des injecteurs egalement ?

 

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Invité §w.e254EP

Suite aux questions de boites courtes ou pas sur certaines Saxo, avec ou sans clim, j'ai fais quelques relevés pour comparer avec ceux qui veulent...

 

Saxo 1,5D SX + Clim de 07/2002

 

A 3000 tours:

- 1ère à 25km/h compteur

- 2e à 45km/h compteur

- 3e à 70km/h compteur

- 4e à 90km/h compteur

- 5e à 115km/h compteur

 

A 4000 tours:

- 1ère à 35km/h compteur

- 2e à 60km/h compteur

- 3e à 90km/h compteur

- 4e à 120km/h compteur

- 5e à 150km/h compteur

 

:D

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Suite aux questions de boites courtes ou pas sur certaines Saxo, avec ou sans clim, j'ai fais quelques relevés pour comparer avec ceux qui veulent...

 

Saxo 1,5D SX + Clim de 07/2002

 

A 3000 tours:

- 1ère à 25km/h compteur

- 2e à 45km/h compteur

- 3e à 70km/h compteur

- 4e à 90km/h compteur

- 5e à 115km/h compteur

 

A 4000 tours:

- 1ère à 35km/h compteur

- 2e à 60km/h compteur

- 3e à 90km/h compteur

- 4e à 120km/h compteur

- 5e à 150km/h compteur

 

:D

 

Spa bien :nanana: , c'est sur circuit :ddr: ?

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Suite aux questions de boites courtes ou pas sur certaines Saxo, avec ou sans clim, j'ai fais quelques relevés pour comparer avec ceux qui veulent...

 

Saxo 1,5D SX + Clim de 07/2002

 

A 3000 tours:

- 1ère à 25km/h compteur

- 2e à 45km/h compteur

- 3e à 70km/h compteur

- 4e à 90km/h compteur

- 5e à 115km/h compteur

 

A 4000 tours:

- 1ère à 35km/h compteur

- 2e à 60km/h compteur

- 3e à 90km/h compteur

- 4e à 120km/h compteur

- 5e à 150km/h compteur

 

:D

Sans clim et exactement le mème étagement pour moi.

 

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Invité §tit065QY

Sans clim et exactement le mème étagement pour moi.

+ 1. Saxo 1.5d de 1999 sans Clim. 4CV Fiscaux.

:)

 

Merci Titom d'avoir pris la peine de ma répondre ! Je ne sais pas combien je consomme car je suis jeune conducteur et je n'ai aucun point de comparaison, ou du moins je n'ai jamais trop chercher a savoir...

 

Donc alors c les jeux de soupapes ? Il faut que je fasses quoi ? Il n'y aurait pas un probleme au niveau des injecteurs egalement ?[/quotemsg]

En gros, tu devrais pouvoir faire entre 750 kms (mini) et 1100 kms (maxi).

Le jeu aux soupapes se règlent. Ca coute une cinquantainte d'€ dans un garaeg a ce qu'il parait. Fait faire un devis.

Les injecteurs peuvent-être responsable, mais a ce kilométrage (115000 kms il me semble), ça m'etonnerai beaucoup. Achète quand même un nettoyant injecteur (20€ envion) que l'on mets dans le réservoir, ça ne peut qu'être bénéfique.

:)

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Suite aux questions de boites courtes ou pas sur certaines Saxo, avec ou sans clim, j'ai fais quelques relevés pour comparer avec ceux qui veulent...

 

Saxo 1,5D SX + Clim de 07/2002

 

A 3000 tours:

- 1ère à 25km/h compteur

- 2e à 45km/h compteur

- 3e à 70km/h compteur

- 4e à 90km/h compteur

- 5e à 115km/h compteur

 

A 4000 tours:

- 1ère à 35km/h compteur

- 2e à 60km/h compteur

- 3e à 90km/h compteur

- 4e à 120km/h compteur

- 5e à 150km/h compteur

 

T'en déduis quoi, boite longue ? Et au final je présume vmax en 4e ? Enfin quoi peut etre pas... ça ferait 150 compteur à 5000tr, il y aurait encore de la marge... Par contre 5000tr en 5e ça presque 190 compteur, un poil éloigné des 159 annoncés :D

Bon on peut dire que la boite est pas optimisée :/ Admettons 10% d'erreur compteur, ça nous ferait Vmax aux conditions normales à 175 compteur soit 4650tr environ, quelqu'un peut confirmer ?

On reste assez loin des 5000tr de la pmax ...

 

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Invité §TiT637JC

Salut a tous

 

Je vois que vous parler des sao 1.5d...J'en possède une !!

 

Malheureusement, dans mon tableau de bord, il n'y a pas de compte tour !! J'aimerais en installer un mais je ne sais pas comment m'y prendre sur une diesel !!! Sur une essence, c'est plus simple !!

 

Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !!!

 

@+++

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Invité §TiT637JC

Je ne sais pas du tout..désolé..C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide !!!

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Invité §jer222bE

En pleine session de rally : :D

http://perso.wanadoo.fr/steph50/forum106/106XND/XND.JPG

 

Il ne manque plus que les fausses empreintes de glisse pour donner un minimum de réalisme à la mise en scène. :ptdr: :ptdr:

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