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Topic des gros kilométrages (200 000 km minimum)


saxo_blue
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Merci monsieur le môdô de reconsidérer ce recadrage ;)

 

Pour ma part, je souhaite conserver ma C5-II, limite à vie. Mais ce que je crains vu le kilométrage atteint, c’est qu’un expert me la déclare RSV ou VEI suite à un choc, léger ou pas, si elle est pliée en 4, tonneaux ou que sais-je, je dirais c’est la vie, mais pour un petit choc, là ça me ferait chier. Donc un jour prochain, je serai partagé entre continuer coûte que coûte ou ... préserver. Style je préfère dans 15/20 ans avoir encore cette voiture avec 450’000 km que de la voir hs à 600’000 dans 6 ans suite à un petit choc.

 

D’ailleurs suis-je le seul à vivre cette « crainte »?

 

Bon faut dire que je me suis fait rentrer dedans en 2013, puis 2016 et enfin 2019 ... du coup j’angoisse pour 2022 :buzz: où en théorie elle aura 120’000 de plus donc 480’000 (si elle ne meurt pas d’elle même d’ailleurs rien n’est impossible :W )

 

Après c’est ce pourquoi je mentionnais qu’une auto est « mortelle » comme un humain, dans le sens où pourquoi vouloir s’en priver (style arrêter de s’en servir en daily dans 2 ans et 440’000 km) et prendre un truc moins bien alors que même si elle meurt à 620’000 ben j’en aurai profité « jusqu’au bout ».

 

Le // pourrait en faire sourire quelques-uns, mais c’est ma réflexion du moment ;)

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Je confirme, mon escort mk4 arrive très bientot aux 200 000km, et j'ai cette peur aussi.

Bon après j'ai mon historique côté accident à la con aussi, mais elle a toujours été réparable :)

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Il nous faut bien admettre que c'est un gros risque, sur un tel thème, qu'on dérive

vers une opposition des générations, si j'ose dire.

Autant l'éviter, en effet .

 

Idée également captivante que celle de Sboek - je trouve.

L'idée de conserver "jusqu'au bout", à l'opposition de ce qui se pratique bien souvent de nos jours :

un achat neuf en LOA, pour quelques années.

Mais nous voilà repartis sur l'opposition "ancien / moderne", donc je stoppe la polémique !!!

 

Pour tenter de résoudre la problématique posée par n72dw10 :

si l'on souhaite conserver le plus longtemps sa voiture adorée mais très kilométrée,

on peut aussi envisager d'acheter, en complément, la même, mais peu kilométrée ...

Du coup, en théorie, on utilisera beaucoup plus la petite "nouvelle", et on laissera l'"ancienne" se reposer.

Ce serait un bon compromis qui permettrait de ne pas se détacher de l'objet, tout en le préservant.

(A vrai dire, j'ai opté pour cette solution, mais je continue à utiliser beaucoup plus l'"ancienne"

- question d'attachement, sans doute, un peu comme pour une personne !).

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:hello:

 

Ce matin, alors que je faisais une sortie avec mon club de 2CV, rencontre avec le président d'un autre club de voitures anciennes.

Le gars possède cette Traction 11 de 1951.

 

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Il a eu cette auto bien avant d'avoir le permis et ne l'a jamais vendue. Elle a maintenant 354 000 km et son moteur est d'origine et n'a pas été ouvert.

La caisse elle, a été restaurée en 1984.

 

C'était intéressant de voir cette auto car entre les nombreux changements de mains, les restaurations, et les compteurs à 5 chiffres, il est difficile d'avoir une traçabilité correcte d'une voiture aussi ancienne.

De plus, même si elles sont réputées solides, il était assez rare de voir ces vieux moteurs tenir plus de 100 000 km sans être changés ou refaits. :)

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Bonjour Brovi,

 

Pour vous et votre épouse, c'est donc bien l'agrément de conduite (ou l'agrément en général)

qui vous incitent à conserver une voiture fortement kilométrée.

 

Peut-être ont-elles quelques défauts (train arrière, entre autres),

mais j'ai l'impression que les Peugeot (205, 206, 307, 308 ..) ont une sacrée cote d'amour !

Quant à leur longévité, elle ne semble guère discutable !

Pour moi et la 308, c'est son côté polyvalent et son faible coût d'utilisation malgré le kilométrage.

Elle est correctement équipée et même si certaines modernes me font de l’œil, je ne me résous pas à a changer.

Pour ma femme, c'est le fait qu'une 206 avec 136chx sous le capot, très bien équipée et qui correspond parfaitement à ses besoins ne donne pas envie de changer car pas d'équivalente actuelle à un prix raisonnable.

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C'est plutôt rare de croiser une Traction avec plus de 300.000 kms dont le moteur n'a, ni été changé, ni même ouvert !!

François LECOT avait parcouru 400.000 kms avec la même auto, mais je crois que le moteur avait été ouvert durant l'un de ses périples.

Aujourd'hui, une voiture avec 150.000 kms et son moteur d'origine, est devenue courante.

Mais, encore dans les années 60, en effet, peu étaient celles qui passaient 100.000 kms sans ouverture du moteur, ou changement de bloc ....

D'ailleurs, les propriétaires qui "atteignaient" les 100.000, plaçaient parfois sur la calandre, une plaque émaillée portant le fameux nombre !

Quant aux 200.000 kms parcourus, ce devait être un véritable "événement" dans ces années-là !

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C'est plutôt rare de croiser une Traction avec plus de 300.000 kms dont le moteur n'a, ni été changé, ni même ouvert !!

François LECOT avait parcouru 400.000 kms avec la même auto, mais je crois que le moteur avait été ouvert durant l'un de ses périples.

Aujourd'hui, une voiture avec 150.000 kms et son moteur d'origine, est devenue courante.

Mais, encore dans les années 60, en effet, peu étaient celles qui passaient 100.000 kms sans ouverture du moteur, ou changement de bloc ....

D'ailleurs, les propriétaires qui "atteignaient" les 100.000, plaçaient parfois sur la calandre, une plaque émaillée portant le fameux nombre !

Quant aux 200.000 kms parcourus, ce devait être un véritable "événement" dans ces années-là !

Il a peut-être déjà été ouvert mais il me semble avoir entendu que non.

En tout cas, c'est le bloc d'origine, ça c'est certain.

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Au sujet de la Traction de LECOT, je viens de jeter un œil sur le livre de Thierry DUBOIS, qui traite de ce sujet.

On y lit que les bielles 1 et 3 ainsi que le joint de culasse, ont été changés vers les 100.000 kms,

et que les coussinets et les segments ont été changés vers 200.000 kms.

Et, peu après les 200.000, nouveau changement du joint de culasse.

Puis, changement de la culasse.

Et à 300.000 kms environ : démontage complet du moteur, échange des chemises et pistons.

 

On y lit également que la vidange du moteur était effectuée tous les deux jours, soit tous les 2.000 à 2.300 kms environ !!!

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Brovi,

 

Puisque vous conservez la 308 avec 250.000 kms, avez-vous une idée du kilométrage auquel

vous pensez la mener ?

Aucune idée mais elle parait ne pas présenter de risque critique à court terme, hormis éventuellement le turbo connu pour sa fragilité et qui est d'origine.

Pour le reste, la conso moyenne est basse (<5L/100), pas de conso d'huile ou d'eau, intérieur en bel état (cuir)...comme dit plus haut, le risque serait davantage un sinistre qui la rendrait VEI, vue sa valeur théorique faible.

Cependant, en cas d'avarie majeure, j'hésiterais à engager des frais importants, d'autant plus que la politique urbaine locale tend à l'éradication à court/moyen terme du diesel...

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Bonjour Brovi,

 

 

Pas mal du tout le turbo avec ses 250.000 kms !

 

On assiste donc désormais à un paradoxe :

nos diesels relativement modernes durent plus longtemps qu'il y a quelques dizaines d'années, sans intervention majeure,

mais les contraintes politiques vont nous contraindre à en changer, donc à ne plus utiliser tout leur potentiel.

 

La conservation d'autos usagées et kilométrées va donc nécessiter de plus gros efforts,

au risque d'être contraint de les mettre bien au fond de son garage, ou dans un musée ...

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Sympathique ce débat.

 

Je m'insère dedans car pour la première fois de ma vie, je vais avoir un véhicule qui va sans nul doute dépasser les 200 000Kms. Je possède cette voiture depuis quasiment 5 ans et je parcours 27-30k Kms/an avec.

Je n'ai jamais gardé un véhicule au delà de 84 000kms compteur !

 

Il s'agit d'une Honda Accord 8 2.2D diesel de 2013, bva5. Aucune panne à ce jour, entretien peu onéreux puisque je le fais (sauf vidange bva qui coûte 100€ en concession).

 

Si je la garde, c'est pour raison économique. Entre temps s'est greffé une acquisition immo, une acquisition de clientèle et une passion onéreuse.

Je me permets aussi de la garder car je possède un deuxième véhicule qui peut la remplacer en cas de pépin (panne, casse, on ne sait jamais).

 

Maintenant je ne sais pas ce que je dois faire avec elle ? Faire des frais (amortisseurs, silentblocs moteur) ou rien et la garder jusqu'à ce que ça en devienne une merguez ?

ou la vendre et profiter un peu de mon 6 cylindres tant que c'est encore possible.

 

L'intérieur est comme neuf, elle me satisfait toujours au niveau de la conduite et des équipements (sauf partie multimédia totalement archaïque mais c'était déjà une bouse à ce niveau lorsque je l'ai achetée).

Si je la remplace, c'est pour une électrique type Tesla 3 mais pour l'instant je n'ai pas le budget.

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Je ne sais si certains d'entre vous ont ressenti cela, mais, en ce qui me concerne,

j'ai remarqué qu'il pouvait y avoir un cap au-delà duquel on ferait son possible (et on prendrait plaisir à le faire)

pour mener sa voiture à un certain kilométrage.

Par exemple, le fait d'arriver à 300.000 peut motiver pour se fixer l'objectif d'atteindre 500.000.

Me concernant, c'est surtout le passage des 800.000 qui m'a incité à la conserver en vue du passage au million.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

(Donc, "n72dw10", une fois passée la barre des 400.000, pourquoi ne pas se fixer le but d'atteindre 500 ou 700.000 avec la C5 !).

 

 

Exact, j'ai cet objectif avec l'Opel Astra qui a 377 000 km actuellement, mon but est d'arriver à 400 000 :D

Mais ... pour arriver à ce kilométrage il faut savoir entretenir soit même et chercher des pièces en casse, car sinon c'est pas rentable, il vaut mieux mettre en casse et trouver une remplaçante plus récente ! car j'ai changé des pièces de la pompe à injection (Opel remplace par du neuf : 1000€), un alternateur (j'imagine 500€), un condenseur de clim, un roulement, un volant en bon état, un parechoc arrière (j'image pas le coût ...) etc

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Exact, j'ai cet objectif avec l'Opel Astra qui a 377 000 km actuellement, mon but est d'arriver à 400 000 :D

Mais ... pour arriver à ce kilométrage il faut savoir entretenir soit même et chercher des pièces en casse, car sinon c'est pas rentable, il vaut mieux mettre en casse et trouver une remplaçante plus récente ! car j'ai changé des pièces de la pompe à injection (Opel remplace par du neuf : 1000€), un alternateur (j'imagine 500€), un condenseur de clim, un roulement, un volant en bon état, un parechoc arrière (j'image pas le coût ...) etc

Même raisonnement plus ou moins.

Mon père a commencé à penser à vendre son fourgon de travail (Renault Master II 2.2 dCi de 2002) quand il a commencé à prendre des bornes. Puis petit à petit, quand il voyait qu'il continuait à prendre des kilomètres sans broncher, il a décidé de le pousser au max. Bien lui en a pris car il a aujourd'hui 468 000 km au compteur (et bien plus en réalité, car il a eu un compteur HS et la pièce a mis 6 mois à être dispo chez Renault, donc on est autour de 500 000 en réalité).

 

L'un des autres camions de la flotte a dû être envoyé à la casse pour cause de corrosion endémique, c'est donc un employé qui roule moins qui a hérité du Master en question, mon père s'étant octroyé le luxe de s'acheter un camion plus récent (Citroën Jumper II). On verra bien jusqu'où il tiendra. Mais c'est de loin le camion le plus fiable qu'on ait eu, et on espère que ça durera!

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Bonjour Brovi,

 

 

Pas mal du tout le turbo avec ses 250.000 kms !

 

On assiste donc désormais à un paradoxe :

nos diesels relativement modernes durent plus longtemps qu'il y a quelques dizaines d'années, sans intervention majeure,

mais les contraintes politiques vont nous contraindre à en changer, donc à ne plus utiliser tout leur potentiel.

 

La conservation d'autos usagées et kilométrées va donc nécessiter de plus gros efforts,

au risque d'être contraint de les mettre bien au fond de son garage, ou dans un musée ...

Dans mon cas particulier, la contrainte démarrera en 2024, quand Strasbourg interdira tous les véhicules catégories 3...

La 206 de ma femme et ma 308 serait automatiquement bannie.

Au rythme actuel de conduite, la 308 aurait 350.000km pour 15ans e, 2024, si elle tient jusque là ce serait déjà un bon score et je considérerais qu'elle a bien fait le taf.

 

La 206 m’embêterait davantage, en 2024 elle dépasserait à peine les 200.000km (pour 22ans). Sa mécanique est éprouvée et le reste des préiphérique ne montrent pas de signes d'usure prématurée, ce serait du gâchis que de devoir nous en séparer.

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Dans mon cas particulier, la contrainte démarrera en 2024, quand Strasbourg interdira tous les véhicules catégories 3...

La 206 de ma femme et ma 308 serait automatiquement bannie.

Au rythme actuel de conduite, la 308 aurait 350.000km pour 15ans e, 2024, si elle tient jusque là ce serait déjà un bon score et je considérerais qu'elle a bien fait le taf.

 

La 206 m’embêterait davantage, en 2024 elle dépasserait à peine les 200.000km (pour 22ans). Sa mécanique est éprouvée et le reste des préiphérique ne montrent pas de signes d'usure prématurée, ce serait du gâchis que de devoir nous en séparer.

 

 

Déménage et change de taf ça sera plus simple :o:D

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C'est intéressant de développer ce sujet sur l'intérêt / la motivation qu'on a

à conserver ou non une auto kilométrée.

 

Apparemment, il y a un stade où cette idée perd son intérêt : lorsque le coût des réparations devient trop élevé ...

On estime alors qu'il vaut mieux investir directement dans une voiture moins kilométrée ...

avec le risque que la nouvelle voiture génère autant de frais de réparations que l'ancienne !

 

Mais le graal existe lorsque l'auto kilométrée poursuit son kilométrage sans faillir.

On a alors encore plus envie de la chouchouter, un peu comme on le ferait avec une personne.

 

Quant aux contraintes d'ordre politique et/ou gouvernemental,

elles risquent malheureusement de nous stopper dans notre élan, que la voiture soit fiable ou non ..

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Non, pourquoi une blague?

 

J'étais tenté de dire +1 ...

 

Laissons les villes aux bouffeurs de quinoa :o

 

 

Ben disons que depuis plus de 3 ans je partage mon temps entre un village de 1000 habitants et une ville de 105000 habitants pour la ville et 435000 pour toute l'agglo et les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients j'ai envie de dire ;)

Le problème c'est cette ridicule interdiction des voitures "anciennes" dans les grandes villes (pour l'instant je suis épargné mais ça ne devrait plus durer longtemps ...)

 

Enfin bref on s'écarte du sujet de ce topic ;)

Pour en revenir au sujet, je pourrais faire participer une de nos voitures à ce sujet dans un peu moins de 19000 km (une bonne année au rythme où je vais :p )

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gros kilométrage rime souvent avec développement durable ! :D

 

c' est cette réflexion que je me suis faite lors du pot de retraite d' un collègue de ma femme : 40 ans de boite ... et la même voiture depuis 40 ans ! il l' a achetée neuve quand il a été embauché , pour remplacer sa mobylette !

 

quand je lui ai demandé s' il n' avait jamais songé à en changer , il m' a rétorqué : "pourquoi ? elle marche très bien ! "

pour information c' est une Golf 1.6 D ( la Mercedes du pauvre ! ) et lui même ne sait plus si c' est 500 000 ou 600 000 km qu' elle va avoir ( compteur à 5 chiffres ) .

il sait juste qu' il la vidange deux fois par an ( à la fin de l'été et à la fin de l' hiver )

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gros kilométrage rime souvent avec développement durable ! :D

 

c' est cette réflexion que je me suis faite lors du pot de retraite d' un collègue de ma femme : 40 ans de boite ... et la même voiture depuis 40 ans ! il l' a achetée neuve quand il a été embauché , pour remplacer sa mobylette !

 

quand je lui ai demandé s' il n' avait jamais songé à en changer , il m' a rétorqué : "pourquoi ? elle marche très bien ! "

pour information c' est une Golf 1.6 D ( la Mercedes du pauvre ! ) et lui même ne sait plus si c' est 500 000 ou 600 000 km qu' elle va avoir ( compteur à 5 chiffres ) .

il sait juste qu' il la vidange deux fois par an ( à la fin de l'été et à la fin de l' hiver )

 

Bien sûr, une voiture de 30 ou 40 ans fortement kilométré remplis le même usage qu'une neuve sorti de concession: aller d'un point a a un point b. Le reste c'est que du confort (enfin dans l'absolu avoir une voiture, c'est que du confort).

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