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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Messages recommandés

Comme certains j'aurais appris l'existence de ce Tupolev par ce topic :ddr:

 

J'irai faire un tour à ce musée si j'en ai l'occasion un jour.

Merci pour le reportage.

Bien sympa ,ça fait bien envie et merci des photos .

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FIAT PANDA : Expression du génie Italien

Il faut reconnaître qu'avec sa gueule de Command Car (dixit les spots publicitaires que l'on entendait sur les radios de l'époque) il fallait s'attendre à quelque chose de militaire... :siffle:

.......................................

 

........................ Autobianchi A112 !

Sa puissance est de 48ch à 5600Trs

 

 

Un copain en avait une,inscrite au trophé "Ice",l'équivalent Italien.

 

Moteur d'A112 Abarth,le 70 HP.

 

J'ai fait de la neige le soir en Chartreuse avec son auto,ce fut une véritable découverte et un grandplaisir.

Efficace en montée,bien sûr. Je sortais de la Visa Chrono à la motricité plus que discutable sur neige en montée.

 

Mais que dire du fonctionnement de cette mini Puce en descente..?

 

Diabolique..!!! :p

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(modifié)

 

 

Quand Jensen se balade semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

 

Le Musée automobile de Monaco.

 

 

m01.png

 

 

 

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Les vacances... slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif

 

 

 

Plus de gamin à charge... :roll: Inutile d'attendre la période des "grandes migrations estivales" comme disent les journalistes pour profiter des bienfaits de la Côte d'Azur. :love:

 

Une semaine à se la couler douce à Saint-Aygulf, la baie de Saint-Tropez à portée de main avec un ciel couchant que Cézanne aurait aimé peindre...

 

'Finbref... Hormis une contrariété côté Veloster immobilisé depuis trois semaines suite à un choc nocturne très violent avec un blaireau sur l'A48 (la bête à quatre pattes hein ! :o ) j'ai quand même la chance de pouvoir partir en Mégane IV 130TCe GT Line aimablement prêtée par mon héritier : Elle est pas belle la life ? :hihi:

 

 

Comme Saint-Trop' et Sainte-Maxime sont devenus pour nous de véritables "bases arrières" depuis le temps qu'on s'y ballade j'ai décidé pour une fois de changer de braquet et d'aller montrer ma trombine à l'opposé, un endroit dans lequel je n'avais pas remis les pattes depuis 1981 (!) : Monaco ! :fier:

 

C'est ma chère moitié qui me fait remarquer l'entrée d'un "Musée automobile" à quelques dizaines de mètres du parking où nous nous sommes garés, je jure (si si! :D ) que "je ne suis pas venu pour ça" mais bon, vous connaissez les phâmes quand elles une idée en tête... :roll:

 

Bref après la sacro-sainte visite du Rocher, la relève de la garde et un passage au Musée océanographique la nécessité de rejoindre le parking nous fait repasser... Devant le musée ! :fier:

 

Pas d'autre solution que d'y entrer, en vacances on a le temps ! :siffle:

 

 

Donc un petit reportage pris sur le vif avec un smartpheune Waf Waf Houaaïlle (Ah bon sang ! :mad: ) Huawei ! (Mon Canon étant comme son propriétaire : en vacances...)

 

Initialement ce Musée est né de la volonté du Prince Rainier III.

Passionné d'automobiles il comprend très vite que le Grand-Prix de la Principauté et le Rallye hivernal draine sur place une foule de passionnés considérable et que ces derniers pourraient fournir une "clientèle" conséquente au lieu.

 

 

Brabham.

IMG_20180531_134846.jpg

 

 

 

A l'origine le musée abritait les autos d'apparat de la Principauté et celles acquises par Rainier, mais depuis quelques années les lieux se recentrent sur la compétition et de nombreuses voitures ont été vendues, souvent aux enchères, pour faire "place à des monoplaces".

(Au premier plan une Jordan)

IMG_20180531_135421.jpg

 

 

Ou a des monstres du Groupe B, comme cette 205 T16.

IMG_20180531_134605.jpg

 

 

 

Ou cette Lancia 037, j'ai la même ! :oui:

Dans ma vitrine au 1/43... :oops:

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Jeannot Ragnotti y a même laissé sa marque.

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IMG_20180531_135130.jpg

 

 

Bon, les 24 heures de Monaco ça n'existe pas ! :o

N'empêche, cette Porsche 962 est magnifique.

IMG_20180531_134654.jpg

 

 

Sublime aussi cette 917.

Il doivent en vendre des tocantes dans le coin... :ddr:

IMG_20180531_134507.jpg

 

 

 

C'est avec les deux clichés qui suivent que l'on s'aperçoit que les Chinois ont encore du chemin à parcourir pour concurrencer les cadors occidentaux de la photographie...

IMG_20180531_134940.jpg

 

 

Je vous rassure les autos sont bien rouge, pas fushia ! :o

Alors "les ceusses" qui disent que les téléphones font des photos équivalentes aux appareils à boitier hein !!!!! :roll:

IMG_20180531_134958.jpg

 

 

Les bleus sont mieux rendus, ouf !!! slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

Vous l'imaginez violette ? :p

IMG_20180531_134917.jpg

 

 

 

Le jaune ça va aussi...

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Bon, pour être franc les Musées et autres Salons sont de sacrés bancs d'essais pour les appareils de prises de vues : Contre-jour, projecteurs, couleurs vives... :ddr: 

 

Un bond ensuite dans l'insouciance Monégasque des années 50...

 

 

Avec cette Daimler d'apparat.

IMG_20180531_135527_1.jpg

 

 

 

Et cette Mercedes.

IMG_20180531_135919.jpg

 

 

Cette Chrysler Town and Country est un peu antérieure, 1948 si je me souviens bien.

IMG_20180531_135943.jpg

 

 

 

Comptez une décennie de plus pour cette Facel-Véga.

IMG_20180531_135701.jpg

 

 

Cette Renault Floride a eu la particularité d'être offerte à son Altesse la Princesse Grâce par la Régie Nationale.

On verra très souvent l'ancienne Star du septième art à son volant, il paraît qu'elle appréciait beaucoup cette auto. :oui:

IMG_20180531_140107.jpg

 

 

 

NON ! Le Smartphone n'y est pour rien ! :nanana:

Cette couleur "fraise écrasée" est bel et bien celle de la voiture... :sic:

IMG_20180531_140125.jpg

 

 

Sur les 1 400 coupés 300SL produits seuls 18 "bénéficieront" de cette couleur.

IMG_20180531_140142_1.jpg

 

 

 

Une belle Hispano, pour se faire déposer devant le Casino...

IMG_20180531_140415.jpg

 

 

 

Rochet-Schneider, un des nombreux constructeurs Lyonnais...

Surtout connu pour ses camions construits jusqu'en 1951, la production des autos s'arrête bien avant-guerre.

IMG_20180531_140755.jpg

 

 

 

Celle de Rolls-Royce continue de nos jours, mais avec l'accent Bavarois en plus ! now.gif.72291878c8c5ba7442901face9078f96.gif

IMG_20180531_140939.jpg

 

 

 

Tank Bugatti.

IMG_20180531_140220.jpg

 

 

 

Delahaye 135.

IMG_20180531_140358.jpg

 

 

 

Une Lincoln de 1928, on s'attend à y voir débarquer Al Pacino ou Robert De Niro en costume rayé et guêtres sur des pompes cirées comme un parquet ! :lol:

Mais il est vrai que le véritable Al Capone préférait les Cadillac, blindées de préférence : Les voitures blindées par Jensen

IMG_20180531_140442.jpg

 

 

 

Très rare Hélica, une aventure issue du cerveau de l'inventeur Français Marcel Leyat.

Pas plus de 23 exemplaires fabriqués en plusieurs versions entre 1913 et 1926.

Le concept avait des avantages, à commencer par l'absence de transmission...

Mais il était bruyant et surtout... Dangereux !

IMG_20180531_140642.jpg

 

 

 

IMG_20180531_140706.jpg

 

 

 

Clou du spectacle avec cette lexus LS600h spécialement dotée d'un Landaulet en Polycarbonate pour le mariage de son Altesse le Prince Albert avec la Sud-Africaine Charlène Wittstock en 2011.

IMG_20180531_141006.jpg

 

 

La voiture n'a parcourue que quelques centaines de mètres ce jour-là et guère plus ensuite !

IMG_20180531_141016.jpg

 

 

 

Derrière cet exemplaire unique se trouve la boutique (pas extraordinaire) et la sortie...

 

Voila, en fin de compte un agréable petit moment passé dans une ville cernée par la falaise et qui ne peut grandir qu'en se tournant vers la mer !

 

 

De toute façon le sommet des falaises c'est la France alors... :bah:

IMG_20180531_115342.jpg

 

 

On notera encore la présence des gradins en cours de démontage qui ont accueillis les milliers de spectateurs d'un Grand Prix 2018 soporifique au possible... :dodo:

IMG_20180531_131439.jpg

 

 

Ce mini-reportage vous a donné envie de vous rendre en Principauté pour la première fois ? :)

 

Alors quelques petits conseils :

 

-Monaco est la ville où la densité de population est la plus élevée au monde (plus de 19 000 habitants au km2 !), la moindre parcelle de terrain est hors de prix alors n'imaginez pas vous garer gratuitement le long d'un trottoir ! :lol:

Passant devant une agence immobilière j'ai vu un F5 de 85 m2 en étage élevé avec place de parking "bradé" à 5 500 000€ ! :W

 

-L'offre en terme de parkings souterrains est largement suffisante (du moins hors-saison), il vous suffit de suivre les panneaux qui indiquent en temps réel les places disponibles.

 

-ATTENTION ! Rouler à Monaco n'a rien de marrant : Soit vous êtes en souterrain soit dans des rues étroites et sinueuses, nombreux ronds-points et Police locale intraitable avec le coup de sifflet très facile, rien à voir avec la France pourtant à jamais plus d'un kilomètre de la où vous vous trouverez...

 

-Tenue correcte exigée dans toute la Principauté : Torse nu, maillot de bain/tongs et "haut de maillot de bain" pour les filles interdits et verbalisables sur place ! :o

Des panneaux le signalent fréquemment.

 

-Ville globalement très propre mais l'impression "d'étouffer dans le béton" est assez omniprésente, le Palais et le Musée océanographique (précurseur planétaire concernant la vie marine, modernisé mais désormais plus du tout à la hauteur des concurrents comme St-Malo, Brest ou La Rochelle) en zone plus calme, piétonnière avec un peu de verdure mais vous ne serez pas seul dans le coin... :sic:

 

Le parking le plus proche du Musée de l'automobile est tout simplement celui du Stade Louis II (ouvert même s'il n'y a pas de match :hihi: ), pas plus de 10 minutes à pied et possibilité de continuer facilement sur le Rocher en suivant les panneaux piétonniers.

 

 

:coucou:

 

 

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Modifié par jensen
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C'est avec les deux clichés qui suivent que l'on s'aperçoit que les les Chinois ont encore du chemin à parcourir pour concurrencer les cadors occidentaux de la photographie...

IMG_20180531_134940.jpg

 

Je vous rassure les autos sont bien rouge, pas fushia ! :o

Alors "les ceusses" qui disent que les téléphones font des photos équivalentes aux appareils à boitier hein !!!!! :mad:

 

 

Comme le temps passe pour tout le monde, tu m'en voudras pas de rectifier ;)

 

IMG_20180603_162535[1].jpg

IMG_20180603_162951[1].jpg

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C'est vrai que Monaco, c'est très bétonné, ça m'a marqué l'an dernier au gp.

 

 

Comme le temps passe pour tout le monde, tu m'en voudras pas de rectifier ;)

 

IMG_20180603_162535[1].jpg

IMG_20180603_162951[1].jpg

 

 

En conditions faciles, le smartphone suit. Mais en basse lumière, un compact expert pu un reflex garde l'avantage.

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Quand Jensen se ballade... semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

 

 

Le Musée automobile de Monaco.

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Les vacances... slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif

 

 

 

Plus de gamin à charge... :roll: Inutile d'attendre la période des "grandes migrations estivales" comme disent les journalistes pour profiter des bienfaits de la Côte d'Azur. :love:

 

Une semaine à se la couler douce à Saint-Aygulf, la baie de Saint-Tropez à portée de main avec un ciel couchant que Cézanne aurait aimé peindre...

 

'Finbref... Hormis une contrariété côté Veloster immobilisé depuis trois semaines suite à un choc nocturne très violent avec un blaireau sur l'A48 (la bête à quatre pattes hein ! :o ) j'ai quand même la chance de pouvoir partir en Mégane IV 130TCe GT Line aimablement prêtée par mon héritier : Elle est pas belle la life ? :hihi:

 

 

Comme Saint-Trop' et Sainte-Maxime sont devenus pour nous de véritables "bases arrières" depuis le temps qu'on s'y ballade j'ai décidé pour une fois de changer de braquet et d'aller montrer ma trombine à l'opposé, un endroit dans lequel je n'avais pas remis les pattes depuis 1981 (!) : Monaco ! :fier:

 

C'est ma chère moitié qui me fait remarquer l'entrée d'un "Musée automobile" à quelques dizaines de mètres du parking où nous nous sommes garés, je jure (si si! :D ) que "je ne suis pas venu pour ça" mais bon, vous connaissez les phâmes quand elles une idée en tête... :roll:

 

Bref après la sacro-sainte visite du Rocher, la relève de la garde et un passage au Musée océanographique la nécessité de rejoindre le parking nous fait repasser... Devant le musée ! :fier:

 

Pas d'autre solution que d'y entrer, en vacances on a le temps ! :siffle:

 

 

 

Donc un petit reportage pris sur le vif avec un smartpheune Waf Waf Houaaïlle (Ah bon sang ! :mad: ) Huawei ! (Mon Canon étant comme son propriétaire : en vacances...)

 

Initialement ce Musée est né de la volonté du Prince Rainier III.

Passionné d'automobiles il comprend très vite que le Grand-Prix de la Principauté et le Rallye hivernal draine sur place une foule de passionnés considérable et que ces derniers pourraient fournir une "clientèle" conséquente au lieu.

 

Brabham.

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A l'origine le musée abritait les autos d'apparat de la Principauté et celles acquises par Rainier, mais depuis quelques années les lieux se recentrent sur la compétition et de nombreuses voitures ont été vendues, souvent aux enchères, pour faire "place à des monoplaces".

(Au premier plan une Jordan de 1991)

IMG_20180531_135421.jpg

 

 

Ou a des monstres du Groupe B, comme cette 205 T16.

IMG_20180531_134605.jpg

 

 

 

Ou cette Lancia 037, j'ai la même ! :oui:

Dans ma vitrine au 1/43... :oops:

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Jeannot Ragnotti y a même laissé sa marque.

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Bon, les 24 heures de Monaco ça n'existe pas ! :o

N'empêche, cette Porsche 962 est magnifique.

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Sublime aussi cette 917.

Il doivent en vendre des tocantes dans le coin... :ddr:

IMG_20180531_134507.jpg

 

 

 

 

C'est avec les deux clichés qui suivent que l'on s'aperçoit que les les Chinois ont encore du chemin à parcourir pour concurrencer les cadors occidentaux de la photographie...

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Je vous rassure les autos sont bien rouge, pas fushia ! :o

Alors "les ceusses" qui disent que les téléphones font des photos équivalentes aux appareils à boitier hein !!!!! :mad:

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Les bleus sont mieux rendus, ouf !!! slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

Vous l'imaginez violette ? :p

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Le jaune ça va aussi...

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Bon, pour être franc les Musées et autres Salons sont de sacrés bancs d'essais pour les appareils de prises de vues : Contre-jour, projecteurs, couleurs vives...

 

Un bond ensuite dans l'insouciance Monégasque des années 50...

 

 

Avec cette Daimler d'apparat.

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Et cette Mercedes.

IMG_20180531_135919.jpg

 

 

 

Cette Chrysler Town and Country est un peu antérieure, 1948 si je me souviens bien.

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Comptez une décennie de plus pour cette Facel-Véga.

IMG_20180531_135701.jpg

 

 

 

Cette Renault Floride a eu la particularité d'être offerte à son Altesse la Princesse Grâce par la Régie Nationale.

On verra très souvent l'ancienne Star du septième art à son volant, il paraît qu'elle appréciait beaucoup cette auto. :oui:

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NON ! Le Smartphone n'y est pour rien ! :nanana:

Cette couleur "fraise écrasée" est bel et bien celle de la voiture... :sic:

IMG_20180531_140125.jpg

 

Sur les 1400 coupés 300SL produits seuls 18 "bénéficieront" de cette couleur.

IMG_20180531_140142_1.jpg

 

 

Une belle Hispano, pour se faire déposer devant le Casino...

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Rochet-Schneider, un des nombreux constructeurs Lyonnais...

Surtout connu pour ses camions construits jusqu'en 1951, la production des autos s'arrête bien avant-guerre.

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Celle de Rolls-Royce continue de nos jours, amis avec l'accent Bavarois en plus ! now.gif.72291878c8c5ba7442901face9078f96.gif

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Tank Bugatti.

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Delahaye 135.

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Une Lincoln de 1928, on s'attend à y voir débarquer Al Pacino ou Robert De Niro en costume rayé et guêtres sur des pompes cirées comme un parquet ! :lol:

Mais il est vrai que le véritable Al Capone préférait les Cadillac, blindées de préférence : Les voitures blindées par Jensen

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Très rare Hélica, une aventure issue du cerveau de l'inventeur Français Marcel Leyat.

Pas plus de 23 exemplaires fabriqués en plusieurs versions entre 1913 et 1926.

Le concept avait des avantages, à commencer par l'absence de transmission...

Mais il était bruyant et surtout... Dangereux !

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Clou du spectacle avec cette lexus LS600h spécialement dotée d'un Landaulet en Polycarbonate pour le mariage de son Altesse le Prince Albert avec la Sud-Africaine Charlène Wittstock en 2011.

IMG_20180531_141006.jpg

 

 

La voiture n'a parcourue que quelques centaines de mètres ce jour-là et guère plus ensuite !

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Derrière cet exemplaire unique se trouve la boutique (pas extraordinaire) et la sortie...

 

 

Voila, en fin de compte un agréable petit moment passé dans une ville cernée par la falaise et qui ne peut grandir qu'en se tournant vers la mer !

 

 

De toute façon le sommet des falaises c'est la France alors... :bah:

IMG_20180531_115342.jpg

 

 

On notera encore la présence des gradins en cours de démontage qui ont accueillis les milliers de spectateurs d'un Grand Prix 2018 soporifique au possible... :dodo:

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Ce mini-reportage vous a donné envie de vous rendre en Principauté pour la première fois ? :)

 

Alors quelques petits conseils :

 

-Monaco est la ville où la densité de population est la plus élevée au monde (plus de 19 000 habitants au km2 !), la moindre parcelle de terrain est hors de prix alors n'imaginez pas vous garer gratuitement le long d'un trottoir ! :lol:

Passant devant une agence immobilière j'ai vu un F5 de 85m2 en étage élevé avec place de parking "bradé" à 5 500 000€ ! :W

 

-L'offre en terme de parkings souterrains est largement suffisante (du moins hors-saison), il vous suffit de suivre les panneaux qui indiquent en temps réel les places disponibles.

 

-ATTENTION ! Rouler à Monaco n'a rien de marrant : Soit vous êtes en souterrain soit dans des rues étroites et sinueuses, nombreux ronds-points et Police locale intraitable avec le coup de sifflet très facile, rien à voir avec la France pourtant à jamais plus d'un kilomètre de la où vous vous trouverez...

 

-Tenue correcte exigée dans toute la Principauté : Torse nu, maillot de bain/tongs et "haut de maillot de bain" pour les filles interdits et verbalisables sur place ! :o

Des panneaux le signalent fréquemment.

 

-Ville globalement très propre mais l'impression "d'étouffer dans le béton" est assez omniprésente, le Palais et le Musée océanographique (précurseur planétaire concernant la vie marine, modernisé mais désormais plus du tout à la hauteur des concurrents comme St-Malo, Brest ou La Rochelle) en zone plus calme, piétonnière avec un peu de verdure mais vous ne serez pas seul dans le coin... :sic:

 

Le parking le plus proche du Musée de l'automobile est tout simplement celui du Stade Louis II (ouvert même s'il n'y a pas de match :hihi: ), pas plus de 10 minutes à pied et possibilité de continuer facilement sur le Rocher en suivant les panneaux piétonniers.

 

 

 

:coucou:

 

 

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Belle balade :jap:

 

J'habite à St Raphael et je n'ai jamais mis les pieds à Monaco :D

Et en général j'évite au max le 06 et tout ce qui est à l'est, les gens sont snobs et / ou pas sympas

Totalement l'ambiance opposée de Marseille :love:

 

 

Sinon sympa ce musée mais beaucoup trop axé F1 pour moi. Faudra que j'essaie le musée d'Orgon cet été, il a l'air pas mal et a l'avantage d'être gratuit :cyp:

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En conditions faciles, le smartphone suit. Mais en basse lumière, un compact expert pu un reflex garde l'avantage.

 

 

Je ne compare pas à des APN encore plus chers, je préfère avoir les poches libres.

Et en basse lumière, on ne fait pas mieux aujourd'hui :jap:

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Invité §6su164aD

J'habite à St Raphael et je n'ai jamais mis les pieds à Monaco :D

 

 

 

Monaco c'est surfait. :o

 

On voit par exemple très bien sur cette photo de Jensen que la jeune femme au premier plan ne mange pas tous les jours à sa faim.

 

 

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On a beaucoup exagéré Monaco.

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On voit par exemple très bien sur cette photo de Jensen que la jeune femme au premier plan ne mange pas tous les jours à sa faim

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En parlant de faim :cubitus:

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Invité §6su164aD

 

Sur la Jordan, pas la phâme hein ! :o

 

 

Et c'est tout à ton honneur. :jap:

 

Exploiter la misère matérielle des monégasques pour en tirer un avantage personnel (Oxfam, anyone ?) ce ne serait pas joli-joli.

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(modifié)

 

 

 

 

RENAULT IKA TORINO : Américano-Franco-Italo-Argentine ! :D

 

 

 

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La vieille Europe n'a pas le privilège des fusions et autres rachats dans l'industrie automobile, le continent Américain a lui aussi connu ce genre d'aventure et celle dont je vais vous narrer l'histoire vaut son pesant de cacahuètes. :oui:

 

Tout commence à la fin de la seconde guerre mondiale aux USA où Henry Kaiser, constructeur naval, décide de s'associer à Joseph Frazer pour créer le Kaiser-Frazer Corp. en vue de produire des automobiles dès la fin du conflit.

 

Ce sera chose faite en 1946 mais très rapidement les fondateurs s'aperçoivent qu'ils ne sont pas de taille à résister aux trois Majors US et, malgré le rachat d'Overland Willys qui fabrique la Jeep en 1953 il est clair que l'aventure va tourner court… :sic:

 

Une décision originale va donc être prise en 1954 : Quitter les Etats-Unis avec armes et bagages et aller s'installer dans un pays où le marché est moins développé ! :o

 

Un accord est vite trouvé avec le gouvernement et des investisseurs Argentins qui autorisent l'installation de la firme à Santa-Isabel dans la province de Cordoba où un terrain de 200 hectares est donné pour la fabrication d'une usine qui, dès 1955, va accueillir les 9 000 tonnes du matériel de production ramenés des USA.

 

Il faudra donc désormais compter avec un nouveau constructeur : IKA (Industrias Kaiser Argentina).

 

 

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Les premières autos produites et vendues sur place ne sont que des Kaiser Manhattan 1953 à peine retouchées, mais très vite IKA va décider de commercialiser en 1958 une Carabela étroitement dérivée de la précédente : Moteur 6 cylindres en ligne 3,7 litres Continental de 116ch SAE, boite mécanique à trois rapports (avec première non synchronisée), roues avant indépendantes mais essieu arrière rigide suspendu par des ressorts à lames et quatre freins hydrauliques à tambours.

 

 

Une berline Kaiser Manhattan 1953.

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Et la version Carabela Argentine.

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Si la mécanique n'a rien d'affriolant on peut au moins affirmer que c'est du costaud fait pour durer, et ce d'autant que les routes Argentines sont à l'époque de vilaines pistes plus ou moins carrossables en fonction de la saison… :bah:

 

Hélas, malgré un bel équipement de série (elle possédait la radio d'origine) et sa capacité à accueillir jusqu'à sept personnes à bord les ventes déclinent très rapidement, et ce à cause du niveau de vie limité des habitants du pays qui s'orientent alors plutôt vers des petites cylindrées faute de moyens mais aussi au fait que les autos d'origine US se démodent très vite et la Carabela, dont les origines stylistiques remontent désormais à une dizaine d'années, est considérée comme dépassée.

Raison pour laquelle la commercialisation du modèle cesse en 1962 après la vente de 10 225 unités.

 

En 1959 la firme avait déjà signé un contrat avec Renault pour la production et la vente de la Dauphine en Argentine, une auto en fin de compte mieux adaptée à la clientèle locale mais aussi avec Alfa-Roméo pour la production locale de la "Kaiser Bergantin" sorte de patchwork international composé d'une carrosserie d'Alfa 1900 (les Argentins ont hérité des presses d'emboutissage d'un modèle qui n'était plus fabriqué en Italie) avec une mécanique US à quatre cylindres de Jeep ou le six cylindres Continental de la Carabela... :hihi:

 

 

L'IKA Kaiser Bergantin, une "Alfa" dotée d'une mécanique US et d'une suspension Italienne.

Ce ne sera pas une grande réussite :non:

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Chère, avec un gros moteur trop lourd qui déséquilibrait la voiture et "des freins de Jeep" d'une totale inefficacité la production s'arrête dès 1962 après moins de 8 000 exemplaires vendus.

 

Grâce à un autre accord passé en 1961 avec AMC (American Motors Company) IKA peut commercialiser dans le pays les modèles Rambler issus de la gamme US du constructeur puis, à partir de 1964, produire en CKD sur place (Assemblage local à partir de pièces expédiées du pays d'origine ou d'Afrique du Sud).

 

 

AMC essaiera aussi d'implanter sa marque Rambler en France suite à un accord qui permettait à Renault d'avoir "enfin" une auto de gamme supérieure à proposer.

Fabriquées en Belgique ces voitures, inadaptées au marché Français, se vendront très mal et l'affaire se soldera par un échec total dans l’hexagone

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C'est alors un peu l'âge d'or des voitures US en Amérique du sud, la gamme proposée allant de la Classic à la Custom en passant par la luxueuse Ambassador, tous ces modèles habitueront les Argentins aux vitres électriques, à la direction assistée et à la climatisation… :jap:

 

 

L'Ambassador, une belle voiture de luxe fabriquée en Argentine par IKA pour le marché local.

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Pourtant les dirigeants d'IKA ne sont toujours pas satisfaits et souhaiteraient une voiture encore mieux adaptée au marché national et ce d'autant que Ford avec sa Falcon et Chevrolet avec sa 400 semblent avoir plus les faveurs des clients…

Depuis quelques années la firme fabrique et vend aussi bien des voitures US qu'européennes et il germe dans l'esprit de ces derniers que la mise au point d'une auto originale qui ferait la synthèse entre la robustesse des produits Américains et le design des voitures du vieux continent pourrait bien être le ticket gagnant ! :oui:

 

Les techniciens Argentins vont partir de la plate-forme de la Rambler American, un modèle récent et réussi dont ils vont considérablement renforcer la caisse afin de mieux l'adapter aux conditions de circulation locales.

 

Afin de cacher les origines de la voiture le carrossier Italien Pininfarina est contacté et accepte de redessiner l'auto afin de lui donner des lignes plus "latines", quand à la mécanique on va emprunter un moteur 2,9 litres à six cylindres de la gamme… Jeep !

 

Ce groupe, revu et corrigé par les Argentins et baptisé "Tornado Special", est assez moderne puisque doté d'un arbre à cames en tête et développe 120ch à 4 200Trs grâce à un carburateur US Holley 2300C.

 

La boite est mécanique à quatre rapports au volant et sa suspension, si elle reste "américaine" à l'avant, bénéficie de celle de la Bergantin à l'arrière (autrement dit d'origine Alfa-Roméo... :ddr: ).

 

La présentation de la nouvelle Torino a lieu le 30 novembre 1966 sur l'autodrome de Buenos-Aires en compagnie de tout l’aréopage automobile local et la presse du pays.

Bien entendu les responsables d'IKA sont fiers de présenter une voiture "100% Argentine" en omettant que caisse et moteur sont américains et design italien. :hihi:

 

 

Le grand Fangio ne pouvait rater pareille occasion ! :ange:

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Considérée comme une auto de haut de gamme à tendance sportive, la Torino est présentée avec deux carrosseries : Berline quatre portes et coupé deux portes.

Cerise sur le gâteau le coupé est même disponible avec le moteur "Tornado Interceptor" de 3,8 litres pour 160ch et boite ZF Allemande à quatre rapports et levier au plancher.

 

Désormais considérée comme une auto 100% Argentine (ce qui était un peu vrai puisque très peu de pièces étaient importées) la gamme Torino reste hélas inaccessible au commun des mortels local et les ventes ne dépassent pas les 15 000 annuelles.

 

Très vite une version à hautes performances va voir le jour : La Torino 380W avec toujours le 3,8 litres mais gavé par trois carburateurs Weber 45 DCOE qui permettent au moteur de développer la puissance de 180ch et d'espérer atteindre les 195 km/h.

 

 

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Les berlines sont des concurrentes directes des Ford Falcon mais les coupés sont, pour une courte durée, quasiment les seuls sur le marché (si l'on excepte les Mercedes hors de prix vendues localement) et, malgré l'enthousiasme de la période de lancement, les ventes ont du mal à décoller… :sic:

 

En fait les Argentin à hauts revenus qui peuvent se payer une telle auto préfèrent en rester à des valeurs sures du marché et on va vite s'apercevoir que la Torino passe son temps à "courir après la Ford"... :bah:

 

 

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La marque décide alors de se tourner vers la compétition afin d'améliorer son image et inscrit trois voitures en 1969 pour les 84 heures du Nürburgring.

Contre toute attente l'une d'entre-elle va finir à la quatrième place ! :eek:

 

 

La victoire fut très proche pour l'équipe Argentine !

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Le pire étant qu'elle aurait même du gagner au terme de la distance parcourue mais elle fut rétrogradée à la suite d'une fumeuse histoire d'échappement réparé durant la course, les deux autres ayant abandonnées sur sortie de piste.

 

 

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La Torino se vengera en remportant à quatre reprises la Turismo Carretera (le championnat Argentin des Rallyes) en 1967, 1969, 1970 et 1971 avec une mécanique souvent portée à 4 litres et 248ch.

 

Pourtant les choses évoluent en profondeur chez IKA à cette époque : Dès 1967 Renault devient l'actionnaire majoritaire de la firme qui devient "IKA-Renault" et cesse la commercialisation de la gamme Jeep tout en conservant pour encore cinq années celle de l'Ambassador.

 

Les choses sont claires désormais : Renault est en passe de devenir le maître à bord et va tout faire pour imposer ses produits. :bah:

 

Ce sera d'ailleurs le cas avec les R12 ou R6 qui seront très vite fabriquées et distribuées sur place, les jours de la Torino sont-ils désormais comptés ? :??:

 

Ce serait logique mais non ! :lol:

 

 

La Torino n'est pas encore bonne pour la retraite !

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En fait la Régie a bien compris l'importance que cette voiture a dans le cœur des Argentins, et même si les ventes restent somme toute modestes en arrêter la production serait presque une déclaration de guerre dans le pays...

 

La gamme Torino reste donc en perpétuelle évolution et les Argentins mettent un point d'honneur à présenter de nouveaux modèles à chaque millésime, "à l'américaine" en quelque sorte… :p

 

 

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Tous les détailler ici serait fastidieux mais on peut tout de même relever quelques évolutions comme la proposition en 1970 de Pininfarina de changer les feux arrières rectangulaires au profit de quatre petits feux ronds déjà proposés sur la Dino 246, le tout avec un nouveau tableau de bord et de nouvelles jantes.

La même année une berline S voit le jour avec un moteur dégonflé à 117ch, très largement suffisant compte-tenu des conditions de route du pays il avait aussi l'avantage d'être financièrement plus abordable.

 

 

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En 1972 le moteur "Tornado" bénéficie d'une nouvelle pompe à eau, d'un carter d'huile modifié et d'une révision de sa distribution.

 

Pour 1973 les choses sont beaucoup plus sérieuses puisque la mécanique va encore considérablement évoluer :

 

-Vilebrequin à sept paliers

-Poussoirs de soupapes hydrauliques

-Double arbre à cames en tête

-178ch à 4 300Trs

 

Les modifications sont telles qu'il perd son nom "Tornado" au profit de "Torino 233".

 

En 1975 les quelques actions conservées par les Américains sont cédées à Renault, la marque "IKA Renault" disparaît au profit de Renault Argentina.

 

 

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Le premier choc pétrolier a fait remarquer aux Argentins que la Torino n'était pas un exemple de sobriété, ne consommant jamais moins de 12 litres aux cent... :sic:

 

Les ventes s'en ressentent mais pourtant la Régie ne se décide pas à condamner un modèle inédit qui devient, au passage, la seule Renault à propulsion ! :ddr:

 

En 1979, et ce même si l'auto est frappée d'obsolescence, un ultime restyling est adopté sur la Torino qui profite de nouveaux sièges, de pare-chocs plus gros et… Du losange sur sa calandre au détriment du taureau qui était le symbole de l'auto depuis 1966.

 

 

Vous n'avez pas la berlue : C'est bien le losange sur la calandre ! :D

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Une des toutes dernières avec l'option roue de secours sur le coffre

On notera les ultimes feux arrières présents depuis 1975.

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Plus personne n'est dupe et il est clair que la présence au catalogue de ce dinosaure est surtout la pour flatter l'égo des locaux et surtout pour laisser le temps d'adapter la Renault 18 au marché local car, cela peut paraître incroyable, c'est elle qui remplacera la Torino dans la gamme Argentine… :roll:

 

En 1981 la dernière Torino sort des chaînes de Santa-Isabel, une période de l'histoire automobile du pays se tourne. :cry:

 

99 792 exemplaires produits : 42 534 berlines et 57 258 Coupés.

 

 

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Conçue par des passionnés et vendue à un peuple du même acabit et de surcroît doté d'une belle fibre nationaliste la Torino est encore considérée en 2018 par les Argentins comme la seule voiture 100% Nationale jamais construite.

 

Elle bénéficie sur place d'une aura de légende, plus aucun exemplaire en bon état ne s'échangeant désormais à moins de 30 000€ et vous savez quoi ? Toutes les pièces sont encore disponibles ! :bien:

 

Pour la petite histoire, et bien que la Torino ne fut jamais importée chez nous un Coupé TS des années 70 de couleur Or métallisé existe en plaques Françaises, sans doute importé à titre individuel.

A ma connaissance c'est le seul exemplaire visible dans notre pays ! :oui:

 

 

Un p'tit tour sur la rocade ?

 

 

 

Publicité d'époque :

 

 

 

Une des toutes dernières de 1981 présentée par son propriétaire :

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Je connaissais l'existence de cette voiture, mais tu m'en as appris bien plus sur elle que ce que j'en connaissais.

 

Merci Tonton Jensen ! :jap:

 

Et une fois de plus, tu m'as donné envie de me précipiter sur le Bon Coin... :D

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Importées en France au lieu de la Rambler ils en auraient vendu ! :oui:

 

 

A ce propos, je n'ai jamais compris le choix d'importer une 6 en ligne - boîte manuelle trois vitesses - finition basique dépouillée. Parce que pour du haut de gamme, dans les années 60, ça ne le faisait plus surtout au prix où elle était vendue, 30 % plus cher qu'une DS quand même bien plus évoluée et offrait des prestations routières supérieures... Et pour ceux qui étaient rebutés par la DS, autant acheter une 404 Super Luxe à injection plutôt qu'une Rambler !

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Il faudrait que je reprenne mes docs mais il me semble qu'il y avait un accord de 1961 entre AMC et Renault portant, entre autres, sur la fabrication et la commercialisation de la Rambler Classic 6 pour sa vente en Europe via le réseau du losange.

 

L'auto était assemblée dans l'usine Belge de Haren.

 

Renault était intéressé par cet accord dans la mesure où la Frégate fut un échec coûteux pour la marque, au moins la Rambler prenait sa place sans besoin d'investissements.

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Il faudrait que je reprenne mes docs mais il me semble qu'il y avait un accord de 1961 entre AMC et Renault portant, entre autres, sur la fabrication et la commercialisation de la Rambler Classic 6 pour sa vente en Europe via le réseau du losange.

 

L'auto était assemblée dans l'usine Belge de Haren.

 

Renault était intéressé par cet accord dans la mesure où la Frégate fut un échec coûteux pour la marque, au moins la Rambler prenait sa place sans besoin d'investissements.

 

 

Je confirme pour le montage et la commercialisation de la Rambler en Europe, mais Renault ne s'y est résolu qu'après l'abandon du projet 114...

 

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... qui devait remplacer la Frégate.

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Invité §6su164aD

J'ai pu en examiner une il y a quelques semaines, dans l'arrière-cour d'un marchand de pièces chez qui je m'approvisionne de temps en temps. L'exemplaire n'était pas de la première fraicheur mais c'est une auto assez classieuse tout de même, l'idée de les importer n'était pas totalement idiote, sur un malentendu ça aurait pu se vendre.

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(modifié)

 

 

 

GAMMA, ou la dernière vraie Lancia. :(

 

 

 

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L'autre firme de Turin a toujours été un peu à part dans la production automobile mondiale… :o

 

Depuis son apparition en 1906 elle s'est faite la spécialiste des autos raffinées aux solutions techniques innovantes, on ne peut passer sous silence la Lambda de 1922 et sa coque autoportante ou le moteur à quatre cylindres en V tout en aluminium présenté l'année suivante, entre autres !

 

Pourtant dès la fin de la dernière guerre les finances de la société ne sont pas au beau fixe et l'année 1956 verra la vente de Lancia par ses héritiers au profit du cimentier Italcementi qui, faute de rentabilité, la cède à Fiat en 1969.

 

Officiellement il n'est alors pas question que Lancia utilise les mécaniques de ce constructeur, il est "assuré" que la firme est et restera indépendante mais personne n'est réellement dupe et elle deviendra vite l’emblème de prestige de Fiat avant de se fourvoyer en se retrouvant en concurrence interne avec Alfa-Roméo dès 1986.

 

Mais pour l'instant nous sommes en 1970.

 

Fiat est à ce moment non seulement le récent acquéreur de Lancia et de Ferrari mais il a des vues sur Citroën, alors en grandes difficultés.

 

Un programme de partenariat est signé, préambule à une acquisition pure et simple, et le Français qui travaille alors sur la remplaçante de la DS est appelé à collaborer avec Lancia qui souhaite aussi proposer une voiture de segment supérieur pour le milieu des années 70.

 

Pour la carrosserie les Italiens se tournent vers Pininfarina alors que les Français ont décidé de faire confiance à leur équipe interne alors dirigée par Robert Opron, par contre concernant la mécanique il est clair que des échanges pourraient avoir lieu.

 

On sait que la suspension hydropneumatique si chère au Quai de javel fut bel et bien adaptée et essayée sur des prototypes Lancia, avec le projet d'en équiper au moins l'essieu arrière.

On étudiera aussi le montage, en collaboration avec Abarth, d'un V6 en porte à faux avant.

 

Assurément Lancia cherche à frapper les esprits avec son futur haut de gamme mais les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu.

En effet le gouvernement Français oppose en 1972 son veto quand à l'achat de Citroën par Fiat, personne n'est alors en mesure de contester cette décision et les Français se retirent de tous les projets communs, laissant Lancia avec un programme déjà bien avancé dont le soubassement utilise de très nombreux éléments d'origine Française.

 

Nous sommes à trois ans de la présentation officielle et TOUT est à refaire… :pfff:

 

Pour le moteur on va se cantonner au quatre cylindres à plat, une disposition mécanique que le constructeur connait bien et qui a pour avantage d'assurer un centre de gravité très bas favorable à la tenue de route.

 

Pour la carrosserie Pininfarina va "recycler" un projet qu'il avait proposé en 1967 au Salon de Turin à la très classique British Motors Company : La Berlina Aerodinamica sur base BMC 1800.

 

Le Berlina Aerodinamica de Pininfarina, un concept qui inspirera beaucoup de constructeurs. :o

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Si les anglais furent assez effrayés par l'aspect novateur de la chose au point d'y opposer une fin de non recevoir il n'est pas impensable que Lancia soit en mesure de l'accepter après améliorations.

Ce qui sera rapidement fait les Italiens étant, contrairement aux Britanniques, très favorables à cette carrosserie. :)

 

Et on peut d'ailleurs se demander si les Français de Citroën n'ont pas été eux aussi plus ou moins "inspirés" par ce Concept-Car, bien qu'ils s'en défendent depuis toujours et assurent que la CX ne fut que le fruit du bureau d'études de Vélizy.

 

La mise au point de la future Gamma suit alors son cours et les choses se précisent :

 

-Berline à quatre portes (il n'y a pas de hayon à l'arrière, juste une porte de malle, tout comme la CX d'ailleurs…).

 

 

Remettons les choses à leur juste place : La berline Gamma n'a jamais eu de hayon à l'arrière : La preuve ! :o

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-Moteur quatre cylindres à plat disponible en 2 litres de cylindrée en Italie (pour des raisons fiscales) et 2,5 litres pour l'exportation.

 

-Boite de vitesses à cinq rapports de série avec cinquième surmultipliée. Bien entendu la puissance est transmise aux roues avant.

 

-Suspension classique mais à quatre roues indépendantes avec système McPherson à l'avant, bras transversaux et ressorts hélicoïdaux à l'arrière.

 

-L'équipement sera généreux et raffiné, les options doivent se cantonner au superflu (toit ouvrant, sellerie cuir, climatisation…)

 

La présentation de la nouvelle Gamma à lieu lors du Salon de Genève de mars 1976, les Italiens sont alors fiers de présenter une auto qui se veut la concurrente des productions Allemandes qui commencent à être incontournables dans la péninsule, la récente Fiat 130 étant de surcroît un gros échec commercial on pense chez Lancia avoir un véritable boulevard devant soi. :sol:

 

 

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Pourtant une chose intrigue sur le stand… :hum: 

 

Alors que la marque a conviée toute la planète automobile à la présentation d'une berline on note à ses côtés la présence inattendue d'un coupé.

 

Toujours considérée de nos jours comme l'une des plus belles autos jamais dessinée.

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Basé sur la berline le coupé mesurait 10 cm de moins en longueur (4,48 m au lieu de 4,58 m)

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En fait ce dernier est purement et simplement une surprise émanant des ateliers Pininfarina qui ont décidé sa construction sans en informer quiconque ! :lol:

 

Les visiteurs mais aussi les officiels sont emballés par l'esthétique de la voiture et ils décident, dans la foulée du Salon, de la produire.

 

Il faut attendre septembre 1976 pour que les premières berlines soient mises à la disposition de la presse spécialisée et encore quelques semaines pour les premières livraisons, le coupé qui n'était pas prévu à l'origine devra patienter un an de plus.

 

 

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L'auto est très bien accueillie, son comportement routier est excellent et la Gamma semble être l'une des voitures les plus efficaces de toute la production mondiale ! :jap:

 

Le moteur, à l'architecture très basse, placé en porte à faux procure une tenue de cap supérieure et la suspension, combinant à la fois confort d'amortissement et adhérence, complète admirablement l'ensemble.

 

 

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L'ambiance à bord est très agréable avec des sièges confortables, quatre vitres électriques et un tableau de bord très complet.

 

Le freinage, à disques sur les quatre roues et ventilés à l'avant, combine mordant et résistance à l'échauffement.

 

La direction ? Assistée bien entendu ! :sol:

 

 

Petite attention à l'égard des conducteurs ayant à effectuer une marche arrière : Derrière la grille décorative on trouvait une petite vitre qui améliorait nettement la visibilité lors des manœuvres.

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Concernant les performances le moteur 2 litres développe 120 ch à 5 500Trs pour une cylindrée de 1 999 cm3, le 2,5 litres 140 ch à 5 400Trs pour 2 484 cm3.

 

C'est l'un des points faibles de l'auto pour la critique car beaucoup lui reproche de n'avoir que quatre cylindres alors que la concurrence Germanique en propose en général deux de plus dans un tel segment, en bref on déplore sur cette Italienne la présence d'un moteur "basique"...

 

 

Le Boxer de la Gamma, une belle pièce de mécanique, à la fois léger, souple et puissant.

Hélas d'après de nombreux "spécialistes" il manquait de "noblesse" avec ses quatre cylindres. :pfff:

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C'est pourtant faire peu de cas du raffinement de ce moteur Boxer en aluminium doté de chambres de combustion hémisphériques avec deux soupapes par cylindre commandées par un arbre à cames en tête entraîné par une courroie de distribution de chaque côté.

 

La vitesse de pointe oscille suivant la version entre 180 et 190 km/h.

 

Même le Cx est bon : 0,37 pour la berline et 0,38 pour le Coupé.

 

Suit en 1977 un Spider Gamma toujours proposé par Pininfarina sur la base du coupé et doté d'une lunette arrière en plastique souple et de deux sections de toit rigide démontables, mais il restera unique.

 

 

Le Spider, qui conservait une partie du toit pour des raisons de rigidité, aura pour privilège de véhiculer le Pape Jean-Paul II lors d'une visite à Turin.

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On imagine alors que la Gamma va être la nouvelle coqueluche des couches supérieures de la société mais las…

 

Les techniciens vont laisser passer un défaut de conception impardonnable :

 

La pompe de direction assistée ZF est commandée par la courroie de distribution de gauche or, si le conducteur coupe son moteur roues braquées, lors de la remise en route la pompe se met immédiatement à débiter à la puissance maximum et la courroie a alors toutes les chances de sauter avec son cortège de catastrophes pour la mécanique.

 

Peu réactif le service technique du constructeur va laisser traîner la situation trop longtemps, presque un an, c'est largement assez pour que la Lancia Gamma acquiert la réputation désastreuse d'auto peu fiable.

 

Si l'on y ajoute une finition désinvolte, une mécanique certes légère et performante mais gourmande (plus de 17 litres à 130 km/h) et assez "rugueuse", ainsi que quelques soucis de refroidissement on ne sera pas étonné d'apprendre que les ventes s'effondrent dès 1978.

 

Pour le millésime 1981 il est décidé de procéder à une révision de la gamme Gamma en présentant la Série 2 adoptant quelques modifications :

 

 

-Injection Bosch LE-Jetronic sur la mécanique 2,5 litres

 

-Calandre chromée semblable au reste de la gamme Lancia contemporaine

 

 

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-Sellerie modifiée

 

 

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-Tableau de bord modernisé avec montre à affichage digital

 

 

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-Pneus taille basse et jantes en 15" au lieu de 14"

 

 

Le coupé bénéficiera des mêmes améliorations que la berline.

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-Temporisation de l'éclairage intérieur

 

 

-Boite automatique à quatre rapports disponible sur demande.

 

 

Désormais fiabilisées les Gamma pourraient devenir les outsiders du segment mais la réputation calamiteuse du haut de gamme Lancia les précède où qu'elles se trouvent…

 

Difficiles à vendre pour des concessionnaires qui sont réticents à les exposer dans leurs Show-rooms malgré de substantielles remises du constructeur, strictement invendables en occasion pour les quelques clients qui ont tenté l'aventure l'escapade de Lancia dans le segment des automobiles de luxe est en passe de tourner à la déconfiture pure et simple.

 

Cette berline de luxe sera hélas un échec cuisant:bah: 

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Malgré un comportement routier de premier ordre ! :o 

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Pourtant Pininfarina a fait feu de tout bois pour améliorer la situation en présentant en octobre 1980 la Scala, une quatre portes basée sur le coupé que beaucoup auraient bien voulu voir remplacer une berline au physique il est vrai assez discutable…

 

 

La berline Scala étroitement dérivée du coupé.

De toute beauté ! :love:

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Mais la plus belle réalisation du carrossier sur base Gamma restera le break de chasse Olgiata très inspiré dans son concept par la Beta HPE alors commercialisé avec succès.

 

Au-delà de la berline Scala, le break de chasse Olgiata est encore considéré de nos jours comme un modèle d'esthétique automobile.

Nul n'arrive encore à comprendre pourquoi il ne fut pas décidé d'en produire au moins une petite série.

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A chaque fois Pininfarina demande l'autorisation au constructeur pour en produire quelques exemplaires (il y a effectivement une demande réelle et sérieuse) et à chaque fois Lancia… Refuse ! :pfff:

 

En fait la marque avait déjà actée la fin de la Gamma et ne souhaitait pas dans son esprit en prolonger l'agonie, d'autant que la Thema qui apparaît au printemps 1984 sera le succès que l'on connait.

 

 

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Les berlines et coupés Gamma tirent leur révérence en janvier 1984, du moins officiellement car de nombreux témoins soutiennent que les chaînes de production de la berline se sont arrêtées définitivement vers juin 1983, les stocks étant beaucoup trop importants.

Certaines autos ne trouveront d'ailleurs preneurs qu'en 1985.

 

Le coupé, fabriqué chez Pininfarina du début à la fin, restera lui en (petite…) production jusqu'au bout.

 

Production totale :

 

Série 1 (1976-1980)

 

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Berline 2 litres : 4 553

Berline 2,5 litres : 5 942

Coupé 2 litres : 1 978

Coupé 2,5 litres : 2 337

 

Série 2 (1981-1984)

 

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Berline 2 litres : 2 465

Berline 2,5 litres : 2 312

Coupé 2 litres : 1 265

Coupé 2,5 litres : 1 209

 

Total : 15 272 berlines et 6 789 coupés

 

Les coupés, considérés comme l'une des plus belles réussites stylistique de Pininfarina, sont très recherchés et leur côte en collection est assez soutenue. Les berlines sont par contre totalement délaissées et il ne faut pas plus de 4 000€ pour repartir au volant d'un très bel exemplaire alors que le problème de la corrosion, pourtant très présent sur les voitures Italiennes de cette époque, affecte moins les Gamma.

 

 

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Le temps passant je trouve la berline moins "datée" que le coupé, plus intemporelle et en fin de compte plus désirable bien qu'un peu lourde au niveau de l'arrière.

 

A chacun ses goûts. :bah:

 

 

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Pour Lancia "l'après-Gamma" aura des airs de Chant du Cygne avec une Thema qui connaîtra effectivement le succès, puis ce sera la descente aux enfers, inexorable… :cry:

 

 

Reportage récent en Français, hélas peu audible :

 

 

 

 

Une Gamma vedette de film ? Et avec Alain Delon en prime ! (Trois hommes à abattre, 1980) :

 

 

 

Fiche technique complète de la berline : https://www.auto-forever.com/constructeurs-italiens/lancia-histoire-et-modeles/lancia-gamma-berlina-histoire-et-fiche-technique/

 

Fiche technique du Coupé : https://www.auto-forever.com/constructeurs-italiens/lancia-histoire-et-modeles/lancia-gamma-coupe-histoire-et-fiche-technique/

 

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité guest527

J'ai été déçu ... nan j'déconne :o

Mais c'est vrai que d'ordinaire, avec @jensen, en fin d'article on a le droit à un petit récit tiré de son histoire à lui, et de la première fois qu'il a croisé telle auto, ou eu l'occasion d'en acheter une personnellement ou qqn de son entourage ... et j'y ai cru :mad:

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La Gamma est toujours restée une auto très rare. :jap:

 

Au printemps 1986 mon père souhaite changer sa Nissan Sunny et "lorgne" sur une R9 GTL en occasion récente proposée par la plus grande concession Renault de Grenoble.

 

Dans le Show-Room se trouve une des dernières Gamma berline vendue chez nous : Novembre 1983, blanche, pas de jantes alu mais "première main" et 17 000km certifiés en plaques 75.

 

Proposée 50 000Frs, soit à peu près le prix de la R9 avec pour seul défaut une petite bosse sur la lèvre de capot.

 

J'ai eu beau faire des pieds et des mains mon paternel n'a même pas voulu l'essayer. :bah:

 

Et a en fin de compte opté pour une Corsa 1.3S GLS neuve... :ddr:

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Invité §pie367dg

Elle me plaisait bien la Gamma, toutefois moins que la HPE Exécutive, MAIS les moyens financiers dont je disposais à l'époque ne me permettaient pas d'envisager d'acheter

que ce soit l'une ou l'autre.

Merci Jensen je viens de découvrir le coupé Gamma que je ne connaissais absolument pas.

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Une auto incomprise et incompréhensible pour moi.

Son physique qu'elle soit berline ou coupé me repousse (les classiques allemandes de l'époque ou bien une CX sont bien mieux dessinées à mes yeux).

Mais surtout que vu le peu d'exemplaires produits je n'ai pas souvenir en avoir vu une, même dans mes jeunes années.

 

Son remplacement par la Thema n'en fut que plus heureux :jap:

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Invité §6su164aD

Je crois bien que je n'en ai jamais vu non plus...

 

 

C'est la voiture d'Alain Delon dans "3 hommes à abattre".

 

 

Alain Delon en déduit que tu n'as pas vu tous ses films, Alain Delon est par conséquent très déçu.

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