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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Pas moi! Je l'ai trouve particulièrement moche! Enfin c'est dans l'air du temps Qu'une marque volant donner une image sportive se lance dans le SUV et le 4/4 à l'esthétisme douteux! :D

pour ces autos là,je suis tout a fait d'accord avec toi :jap: ,c'est vraiment moche même si ce sont des Taureaux. :q comme quoi,on peux tirer dans la grande catégorie et faire du n'importe quoi. :non:

Porsche avec son 4X4 et sa "sportive" familiale(4 portes) et Ferrari avec sa familiale(a deux portes celle ci),y laissent aussi leur âme...nul n'est parfait. :q

 

l'aire du temps est vraiment malsain. :p

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C'est aussi ma préféré la Miura dans la marque, à cause de son esthétique par rapport à toutes les autres.

 

Les Miura ont pris un cote phénoménale, les rendant maintenant difficilement accessibles. En plus le V12 de la Miura a toujours été quelque peu capricieux au démarrage essentiellement, et malheureusement quelques Miura ont brulé à cause de souci avec leur moteur.

 

 

la Miura bien sur ,mais la Countach,(sans l'aileron)c'est très bien aussi,et en plus a l'époque,il fallait oser ils ont oser! :o

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Invité §6su164aD

A propos de Dewoitine: Figurez-vous que si effectivement "Mimile bras de fer" n'a jamais fabriqué d'automobiles de façon industrielle, il a tout de même bricolé dans le domaine avec son "Aérosable" construite dans les années 10 avec des copains d'escadrille, semble t'il en récupérant des éléments d'une épave d'avion:

 

http://www.cerclealgerianiste.fr/index.php/archives/encyclopedie-algerianiste/histoire/histoire-militaire/generalites-militaires/230-le-debut-de-l-aviation-militaire-en-algerie-et-au-sahara

 

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Le génie mécanique du futur constructeur d'avions Émile Dewoitine, et sans doute les loisirs dont il dispose à Biskra, lui permettent de participer à la construction d'un étrange engin dans le but, téméraire, d'assurer des liaisons rapides au Sahara. Le singulier véhicule, construit avec l'aide des sapeurs Delaunay et Mourier et du caporal Cros, possède un châssis en tubes d'acier soudés à l'autogène suspendu par sandows sur trois points et articulés dans tous les sens, ce qui permet la déformation complète de la suspension dans les terrains accidentes, et il est monté sur trois essieux portant deux roues jumelées d'avion.

La motorisation est assurée par un moteur rotatif « Gnôme 50 ch » attaquant directement une hélice quadripale propulsive. La marche de ce curieux véhicule de 350 kg consiste en une série de bondissements qui devaient lui permettre de franchir les zones sablonneuses sans s'y enliser et qui lui ont donné son nom: la Sauterelle. La principale difficulté est de s'arrêter car, en l'absence de ralenti et de frein moteur, le conducteur doit couper le moteur et les passagers s'arc-bouter dans le sable pour stopper l'engin capable d'une vitesse de 60 km/h.

 

 

Le pilotage avait l'air d'être sport. :D

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36,8°C à Grenoble à l'heure où j'écris ces lignes, et encore c'est à l'ombre... :ddr:

 

Comme c'est l'été j'ai eu une autre idée ! :oui:

 

:coucou:

 

 

Hello : 39° devant Grand Frais,15h20 à Seyssins et 38,5° vers 16h50 devant Métro,le tout hier après-midi... slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Bravo,belle idée. On va s'y mettre sérieusement...!! giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

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Canicule... rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

 

Pour les passionnés de (bonne) bande dessinée c'est le prénom d'une des brebis d'un génial troupeau alpestre, pour les autres c'est une chaleur étouffante qui vous donne juste envie de ne rien faire. slimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gifslimfat.gif.e1a1af5ca1cf071dc578269cc6d5ddca.gif

 

Concevoir un nouveau dossier ? :??:

J'ai bien quelques idées mais la doc' afférente est stockée dans mon boxe derrière le Veloster et rien qu'à l'idée de tout remuer j'entre en ébullition ! remy82.gif.3fc0545f1b6cc393af3dda5d46172745.gif

 

36,8°C à Grenoble à l'heure où j'écris ces lignes, et encore c'est à l'ombre... :ddr:

 

Comme c'est l'été j'ai eu une autre idée ! :oui:

 

Vous êtes à la plage ? slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif

 

Vous vous emm...dez chez votre beau-frère, belle-mère, cousin (rayez la mention inutile) ? :chut:

 

Bref, vous ne savez pas quoi faire ?

 

Jensen à LA solution ! :fier:

 

 

 

 

:sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: LE GRAND QUIZ DE L’ÉTÉ ! :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

Ce n'est pas compliqué ce sont des questions à choix multiples.

Bien entendu elles auront pour centre de gravité notre passion commune. :jap:

 

Mais il y a des règles ! :o :o

 

1) Vous allez poster vos réponses mais il est INTERDIT de les motiver : Vous vous contentez de 1:a, 2:c etc etc... :o =====> Si vous connaissez par cœur l'année de présentation de la 2cv par exemple contentez-vous de la réponse, pas de me faire un roman comme quoi "elle n'était pas prête en 1946 parce que et gnagnagni et ragnagna" :D =====> Laissez les autres chercher bon sang ! :mad:

 

2) Certaines questions seront très simples, d'autres plus tordues : Réfléchir avant de poster est une bonne initiative ! ;)

 

3) Il n'y a rien à gagner (je suis pôvre) ce n'est donc pas la peine de copier sur votre petit camarade. :o

 

4) Si ce quiz vous est insupportable, on se retrouve après cet épisode estival étouffant en reprenant nos bonnes vieilles habitudes donc pas de panique ! ;)

 

 

C'est parti ! rallyman69.gif.bb1424a27aeec626fd831669499e3525.gif (Une seule réponse possible à chaque fois)

 

 

1) Les 24 heures du Mans 1968 ont eu une particularité :

 

a) Ils se sont couru en septembre (à cause des événements de Mai)

b) Le départ a eu lieu sur une grille comme en Formule 1

c) Aucune voiture n'a terminé l'épreuve

d) Elle s'est déroulée sous la pluie du début à la fin

 

 

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2) Léon Serpollet et Ernest Archdeacon furent les premiers en janvier 1890 à parcourir la distance de Paris à Lyon en automobile. Quelques semaines plus tard un jeune garçon insiste pour "faire un tour" avec Mr Serpollet dans les rues de Paris, ce dernier accepte de bonne grâce.

Mais QUI est ce garnement qui deviendra célèbre ?

 

a) Sacha Guitry

b) Louis Renault

c) Raimu

d) Guillaume Apollinaire

 

 

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3) Le slogan de lancement de la Renault 14 en mai 1976 fut :

 

a) On est bien assis dans une Poire

b) Macadam Star

c) La 7cv du bonheur

d) Elle a tout d'une grande

 

 

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4) Le titre de "Voiture de l'année" est distribué depuis 1964 par un jury de 58 journalistes européens. Quelle fut l'heureuse élue en 1978 ?

 

a) La Ford Granada

b) La Toyota Célica

c) La Porsche 928

d) La Peugeot 305

 

 

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5) Georges Pompidou inaugure le 29 octobre 1970 l'autoroute A6, mais avec quelle voiture ?

 

a) Une Renault 16

b) Une Citroën SM

c) La DS Présidentielle

d) Une Peugeot 504

 

 

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6) De tous ces grands avionneurs un seul n'a jamais fabriqué d'automobiles, lequel ?

 

a) Emile Dewoitine

b) Louis Blériot

c) Gabriel Voisin

d) Henry Farman

 

 

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7) En 1966 sort un film intitulé "Ne nous fâchons pas" avec Lino Ventura, Mireille Darc ou encore Jean Lefebvre...

Quelle voiture conduit Michel Constantin ?

a) Une Triumph TR3

b) Une Rambler Ambassador

c) Une Peugeot 404 Injection

d) Une Renault 8 Gordini

 

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8) On peste tous contre les radars... :pfff:Mais au fait les premiers essais de ce type de machine en France remontent à quelle année ?

a) 1946 avec le Mesta 100

b) 1955 avec le Traffipax 56

c) 1964 avec le Siemens 781

d) 1970 avec le Hughes S2000

 

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9) Vous connaissez tous la guimbarde de Gaston Lagaffe avec sa couleur jaune et ses damiers latéraux. :D

Mais elle ne fut pas inventée par André Franquin le créateur de la BD, il s'agit bien d'une "vraie" voiture... Laquelle ?

 

a) Peugeot 201

b) Citroën 5HP

c) Fiat 509

d) BMW 3/20

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10) Entre 1946 et 2007 la fameuse "Rampe de Laffrey" sur la N85 entre Gap et Grenoble a coûté la vie à plus de 150 personnes, essentiellement des passagers d'autocars privés de freins... :(

Quelle est sa particularité ?

 

a) Une descente à 19% sur 2,2 kilomètres seulement dont personne ne se méfie au départ

b) Une descente entre 5 et 7% mais sur 21,3 kilomètres qui fatiguent énormément les freins des poids-lourds

c) Une descente de 12% avec des zones à 18% sur 6,5 kilomètres qui se termine par un virage en épingle à droite sur un pont

d) Une descente de 15% sur 10,8 kilomètres avec un feu tricolore au bout

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11) Jochen Rindt, pilote de Formule 1 Autrichien, fut sacré Champion du Monde 1970 avec une particularité :

 

a) Suite au déclassement de Chris Amon pour essence non conforme

b) Jackie Stewart, Champion en titre, le laisse passer lors de la dernière épreuve estimant qu'il méritait d'être sacré cette année-là

c) Il le fut à titre posthume, s'étant tué lors du Grand Prix d'Italie en septembre

d) Son titre fut "arrangé" car il menaça de dénoncer d'anciens Nazis présents alors aux commandes de la Formule 1, ses parents ayant été tués lors d'un bombardement allié en juillet 1943 il ne supportait pas les nostalgiques du Troisième Reich.

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12) La 4cv Renault fut fabriquée à combien d'exemplaires ?

 

a) 708 556

b) 988 125

c) 1 105 547

d) 1 806 366

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13) François Lecot est un nom qui ne vous dit peut-être pas grand'chose, pourtant entre juillet 1935 et juillet 1936 il va rafler un record qui tient encore en 2018 :

a) Il est le recordman planétaire du nombre d'accidents responsable : 81 !

b) Il parcourt 400 000 kilomètres au volant d'une Citroën Traction 11 légère

c) Il a transporté près d'un million de personnes au volant de son autocar Berliet PC7 entre Lyon et Valence sans prendre un jour de repos

d) Il a passé tous les grands cols Alpins et Pyrénéens au volant d'un prototype d'automobile CGE électrique

 

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14) Louis Chevrolet né en 1878 part aux USA en 1900 pour y vivre sa passion de la course automobile.

Il est pilote officiel Buick et fonde la marque qui porte son nom en 1911.

Mais où est-il né ?

 

a) C'est un Suisse originaire de La Chaux de Fond

b) Il a vu le jour à Monaco, cousin éloigné des Grimaldi qui lui financeront d'ailleurs une partie de sa carrière

c) Il est Français pardi ! Né à Saint Florent sur Cher

d) C'est un "cousin" du Canada, il y fondera d'ailleurs aussi la marque Frontenac en 1913

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15) Où se situe la plus haute route goudronnée de France (2 802m) ?

 

a) Au col du Galibier

b) Près de la cime de la Bonette

c) Au col de l'Iseran

d) Sur la commune de Morzine-Avoriaz

 

 

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16) Les anciennes usines SAVIEM d'Annonay (Ardèche) ont fabriquées des milliers d'autocars et d'autobus de 1958 à 1999 avant de passer sous pavillon :

 

a) Italien avec le constructeur IVECO qui y construit toujours ses bus et cars

b) Turc avec la construction locale des autobus Temsa-Otokar

c) Suédois puisque RVI fut racheté par Volvo Trucks en 2000, la série des poids-lourds FH y est d'ailleurs produite localement depuis 2002

d) Les installations furent rachetées par l'Indien TATA qui n'a rien su en faire, licenciant les 351 employés qui s'y trouvaient encore en 2001...

 

 

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17) L'assurance automobile est devenue obligatoire en France en quelle année ?

 

a) 1927

b) 1939

c) 1950

d) 1958

 

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18) Jacques Mesrine, "Ennemi public N°1", est abattu à Paris par la Police le 2 novembre 1979.

Il était au volant d'une :

 

a) Peugeot 604 TI

b) BMW 5.28i

c) Mercedes 450SEL 6.9

d) Ford Capri 2600RS

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19) De 1962 à 1987 Peugeot est le fournisseur officiel des voitures du Tour de France. Qui le remplace de 1988 à 2003 ?

 

a) Le groupe VAG (Volkswagen, Seat, Audi, Skoda)

b) Le groupe Fiat (Fiat, Lancia, Alfa-Romeo)

c) BMW

d) Ford

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20) Les premières Renault 5 commercialisées en 1972 possédaient, DE SÉRIE : Un hayon arrière, une banquette rabattable, des boucliers en composite ainsi que :

 

a) Une hauteur de caisse réglable depuis la place du conducteur à l'aide d'une manivelle sous le tableau de bord pour circuler sur les mauvais chemins

b) Un levier de vitesses "parapluie" au tableau de bord comme la 4L

c) Des phares à iode H4

d) Des ceintures avant à enrouleurs

 

 

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Voila, c'est fini ! http://staticclub.caradisiac.c [...] yman69.gif

 

 

A vos réponses, prêts ? Paaarteeez ! :lol:

 

 

 

:coucou:

 

 

1: A

 

2: ?

 

3: D

 

4: D

 

5: B

 

6: A

 

7: D

 

8: C

 

9: C

 

10: C (je ne rappellerai pas où j'habite...)

 

11: C

 

12: D

 

13: A,B,C

 

14: C

 

15: A,B

 

 

16: C

 

17: C

 

18: B

 

19: B

 

20: B

 

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@jensen

 

ça aurait été pas mal de faire un topic dédié je trouve, car là du coup c'est noyé dans le topic et en plus c'est HS :cyp:

 

 

Bof,un topic "canicule" qui va servir encore 1 ou 2 semaines et peut-être pas les années suivantes...!!

 

(désolé,pas pu m'en empêcher...)

 

 

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Très bonne idée ce questionnaire...Merci Jensen :jap:

 

1 a

2 b

3 c

4 d

5 a

6 b

7 d

8 c

9 c

10 c

11 c

12 d

13 b

14 a

15 c

16 a

17 d

18 b

19 b

20 b

 

Je mets le lien chez les Anciens Rallymen...

 

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Merci David...

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si je te suis bien,pour cette ligne,quant ça s'appelle Lambo,c'est magnifique,mais quant ça s'appelle Renault,c'est hideux(je te cite)...on ne prête qu'aux riches,c'est bien connu...hé,hé,hé! :lol: :lol: :lol:

 

tu me fais bien rigoler. ;)

 

 

 

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bien sur je ne compare que la ligne(d'époque)pour le reste ce n'est pas comparable,et ne s'adresse pas a la même clientèle,mais le fait est là,tu a démolis la ligne d'un et encensé celle de l'autre...c'est la même tendance.

 

 

Bien vu Henri..! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Lui,il est trop fort. Il ne devrait pas être autorisé à concourir... :jap:

Ha là !olivier tu es restrictif sur ce coup là... :lol: c'est vrai que quant on connais notre Raymond la science(Tr.On.),on est perdants a tous les coups. :lol:

 

je me suis fais le quizz dans mon coin et j'ai fais 4 fautes dont 3 bonnes réponses au pif ;16 sur 20,je suis contant de moi :p .j'aurais du jouer au tiercé vu le résultat. :lol:

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(modifié)

 

 

 

MERCEDES O 302 : Voyage en Première Klasse.

 

 

 

 

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C'est en 1965 que la marque à l'étoile présente son tout nouvel autocar : Le O 302.

 

Elle joue gros en fin de compte car ce véhicule à la lourde charge de remplacer le O 321 qui a fait les beaux jours de la marque depuis 1954 et qui sera même produit à plus de 11 000 exemplaires sous licence au Brésil.

 

 

 

Le Mercedes O 321, un engin rondouillard à la ligne pour le moins atypique.

Très diffusé dans le monde entier il servait encore en France pour des transports scolaires ou d'ouvriers au milieu des années 70.

On notera les voussoirs (vitres de pavillon) optionnels au-dessus des fenêtres qui rendaient l'habitacle très lumineux.

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Les ingénieurs vont profiter de la période faste des "trente glorieuses" qui s'offre à eux pour réaliser un beau véhicule. :jap:

 

Sa principale nouveauté au niveau du design sera l'intégration (si l'on peut dire…) des voussoirs directement aux fenêtres latérales, les progrès en matière de travail du verre et surtout les bonnes retombées de la clientèle qui apprécie un intérieur clair permettant de profiter du paysage ont permis cette prouesse technique.

 

Le traitement des faces avant et arrière est très inspiré des productions automobiles contemporaines de la marque, cette dernière étant à l'époque déjà considérée comme un must l'autocar ne peut que bénéficier du positif "effet de famille".

 

 

Bien entendu l'abondance de chromes signe l'époque et permet de valoriser l'entreprise cliente.

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Tout comme le grand volant blanc du dernier chic ! :D

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Ce nouveau véhicule est tellement réussi qu'il sera primé à la Semaine Internationale du Car 1965 de Nice.

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Tout le monde n'ayant pas les mêmes besoins le O 302 sera commercialisé en quatre longueurs de châssis (de 9,60 à 11,9 mètres) comprenant 10, 11, 12 ou 13 rangées de sièges et quatre motorisations en porte à faux à l'arrière, toutes des productions de la marque bien entendu uniquement disponibles en six cylindres en ligne Diesel et injection directe, une première sur ce type de véhicule :

 

OM 352 : 5,7 litres de 126 ch

OM 327 : 8,0 litres de 160 ch

OM 360 : 8,7 litres de 170 ch

OM 355 : 11,6 litres de 240 ch

 

Les performances sont des plus correctes, surtout pour l'époque : 86 km/h en pointe voire même pas loin de 102 km/h avec le moteur de 240 ch, il faut dire qu'un bus n'est pas un camion et que le poids s'échelonne suivant les versions entre 11,6 et 14,5 tonnes seulement…

 

Les boites de vitesses, à cinq rapports mécaniques, sont aussi fabriquées par Mercedes.

 

L'engin repose sur un châssis, ce qui est normal afin de permettre à des clients de faire carrosser leur O 302 par l'établissement de leur choix si l'offre de Mercedes "sortie d'usine" ne leur convient pas.

 

La suspension se compose à l'origine de ressorts hélicoïdaux à l'avant et de ressorts à lames à l'arrière sur deux essieux rigides mais une option suspension arrière pneumatique était proposée afin d'améliorer le confort des passagers.

 

Très réussie, cette dernière sera même montée en série dès 1971.

 

 

Un O 302 carrossé avec des panneaux latéraux en inox de style très américain.

Des entreprises comme Auwärter ou Drögmöller par exemple habilleront des dizaines de véhicules en fonction des désirs de leurs clients.

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Le O 302 inaugure la ventilation individuelle par buses au débit réglable au-dessus de chaque siège passager, un système issu en droite ligne de l'aviation.

Au passage les vitres, de par leur forme, ne sont plus ouvrantes ce qui est quelque part un progrès tant les conflits à bord étaient monnaie courante ! :roll:

 

 

De l'air forcé circulait au niveau des porte-bagages, les passagers pouvaient en ouvrir ou en fermer le débit.

A l'époque c'était une première sur un autocar.

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En cas de climat extrême une climatisation Westinghouse ou Thermo King peut être installée au-dessus de la lunette arrière et offrir un bien meilleur confort aux occupants du véhicule.

 

Vendu plus cher que ses concurrents ce Mercedes va pourtant devenir la coqueluche des transporteurs européens, inutile de chercher bien loin les raisons :

 

-C'est un "Mercedes" et ça compte pour la clientèle ! :o

-Il est parfaitement au point dès sa présentation

-Sa qualité de construction est évidente, on s'en apercevra d'ailleurs au fil des années…

-Les choix de carrosserie ou de mécaniques permettent de trouver les bonnes combinaisons adaptées à tous les besoins

 

 

Les chaînes de montage de Mannheim en 1970.

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D'ailleurs le O 302 n'est pas seulement qu'un autocar puisque c'est toute une famille qui est développée :

 

-Grand tourisme (avec de multiples options : Climatisation, sonorisation, TV et même WC)

-Lignes régulières Intercités

-Lignes suburbaines

-Autobus urbain

 

Pour ce faire la firme de Stuttgart propose une multitude d'aménagements intérieurs mais aussi d'accès à bord, les versions Tourisme disposent en général d'une porte battante à l'avant et d'une autre à l'arrière, mais des systèmes à ouverture coulissante en deux parties voire, sur les bus, des portes articulées de grandes largeur repliables vers l'intérieur sont proposées.

 

 

Un O 302 du réseau de Hambourg.

Bien qu'étudié dès le départ comme Autobus cet engin souffrait tout de même d'une hauteur de plancher trop haute qui rendait l'accès à bord difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Le programme VöV (l'équivalent Allemand du "Bus Standard" Français) qui débouche sur un véhicule vraiment adapté aux agglomérations en 1968 "réglera le problème"...

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Portes louvoyantes en deux parties pour une utilisation "grande banlieue".

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Porte battante à ouverture depuis le poste de conduite pour celle de l'avant, la porte arrière manuelle étant à considérer plutôt comme une sortie de secours.

C'est suffisant pour une utilisation en mode tourisme où les passagers ne montent et ne descendent pas du véhicule toutes les cinq minutes.

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C'est donc très vite un succès commercial éclatant en Europe, mais aussi à la grande exportation puisque la série O 302 va être distribuée dans le monde entier avec un succès qui ne se démentira pas !

 

 

Volant à droite et grillage pare-pierres (quand ce n'est pas pour limiter les effets d'une collision avec un Kangourou !) oui, ce O 302 roule aux antipodes ! :fier:

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Celui-ci est de même nationalité mais semble ne pas sortir du (faible) réseau asphalté de l'époque.

On note son bloc de climatisation installé à l'arrière.

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Pas si éloigné cet exemplaire Néo-Zélandais de 1971.

Probablement expédié en châssis-mécanique et doté d'une carrosserie locale aux formes très Américaines. :D

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Le O 302 fera aussi carrière aux USA mais avec moins de succès car les locaux le jugeait "trop sophistiqué", il faut dire que leurs fameux "Greyhound" embarquaient une technologie des années 40 alors :ange:

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Les Suédois sauront les apprécier par contre.

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De même que les Israëliens...

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Une production sous licence sera assurée dans plusieurs pays :

 

-En Turquie avec OTOMARSAN (ni plus ni moins que "Mercedes Turquie") qui fabriquera pour la clientèle locale mais aussi pour tout le Proche-Orient de nombreuses versions du O 302 adaptées aux dures conditions de circulation locales.

 

 

"Made in Turkey" pour cet autobus qui assurait encore son service à Ankara en… 2009 !

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-En Grèce avec les établissements BIAMAX.

 

 

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-En Iran avec IRANNATIONAL (de nos jours Iran Khodro) qui dispose d'une licence de production pour le modèle ici aussi adapté aux difficiles conditions locales.

 

 

La version Iranienne.

Ce pays fera la prouesse de vendre au milieu des années 70 plusieurs dizaines de O 302 à la Roumanie de Caeucescu.

Celui-ci, restauré, faisait parti du lot.

Après la Révolution Islamique de 1979 la production continuera "cahin-caha" malgré des relations très dégradées avec l'Allemagne de l'Ouest.

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-En Corée du Sud avec HYUNDAI qui, compte-tenu du succès de la gamme importée (très chère), aura le privilège d'en assurer l'assemblage entre 1972 et 1976.

 

 

Ces exemplaires issus de l'usine de Mannheim embarquent pour Séoul.

Les Coréens finiront par obtenir le droit de les produire sur place.

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En 1969, alors que la production bat son plein depuis quatre années Mercedes relance l'intérêt pour la série O 302 en présentant pour la première fois au monde une version hybride du véhicule : L'OE 302.

 

 

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L'engin dispose de cinq batteries d'un poids total de 3,5 tonnes disposées sous le plancher, elles développent 156 ch et permettent une circulation 100% électrique sur une distance de 55 kilomètres.

 

Une fois vides un moteur Diesel de 65 ch issu d'un utilitaire de la marque se met en route et assure une fonction de groupe électrogène, seules les batteries étant en contact avec les éléments de transmission.

 

 

 

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Le système fonctionnait très bien, mais il était cher et la clientèle ne voyait pas trop l'intérêt d'un tel système : Non seulement le carburant ne manquait pas mais la pollution des villes n'était pas encore un sujet prioritaire à l'époque…

De plus de nombreuses cités allemandes étaient encore équipées de trolleybus et nul ne voyait l'intérêt de déposer les bifilaires pour adopter un système aussi lourd et onéreux. :bah:

 

Bref, le bus hybride rejoindra le tiroir des "fausses bonnes idées" pour une trentaine d'années. :roll:

 

En 1974 la Coupe du Monde de Football a lieu en Allemagne, Mercedes est mandaté pour transporter toutes les équipes et les officiels de la compétition.

Bien qu'âgé désormais de presque dix ans la série O 302 va encore accomplir sa tâche avec bonheur.

 

 

Chaque équipe présente avait un bus attitré à ses couleurs. :oui:

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Ici le bus des futurs Champions.

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Même la presse avait les siens : Tous en caisse longue, moteur 240 ch et combinaison de deux portes louvoyantes.

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A l'issue de la compétition tous les véhicules sont vendus, certains partent en Afghanistan et d'autres en Indonésie, aucun ne sera conservé et Mercedes ne pourra malgré d'intenses recherches en récupérer ne serait-ce qu'un seul…

 

L'exemplaire aux couleurs de l'Allemagne victorieuse au musée de la marque de Stuttgart est donc une réplique, basée sur un O 302 de 1972 d'un transporteur Allemand aux configurations identiques.

 

A la fin de la même année est présenté son successeur : L'O 303.

 

Plus moderne, plus puissant, encore plus confortable il est mis en production dès le début de l'année 1975.

 

Pour l'O 302 l'heure de la retraite a sonnée, du moins pour les pays occidentaux car la production sous licence continuera encore durant des années.

 

 

L'O 303 sera aussi une grande réussite pour Mercedes, avec 37 700 exemplaires fabriqués de 1975 à 1992 !

Par contre le O 404 qui prendra sa place sera considéré comme un bide commercial et sera même le premier véhicule de la marque à cumuler les problèmes techniques, les berlines "suivant la mode" de près… :sic:

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La production totale de la série O 302 fut de 32 281 unités dont environ 19 000 châssis à carrosser.

 

 

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On en croisait encore sur les routes Françaises au début des années 90, souvent dans des états tout à fait respectables malgré un âge très avancé et c'était là toute la force des productions de la marque à l'étoile de cette époque : Un O 302 de dix ans correctement entretenu faisait "presque neuf" aux côtés d'un Berliet ou d'un Saviem contemporain, avec bien entendu une valeur de revente considérable (bien souvent les cars étaient rachetés par des sociétés qui les expédiaient "à la grande exportation", autrement dit dans des pays du tiers-monde où ils étaient repartis pour trois tours de compteur… :p )

 

 

Certains sont même encore en service de nos jours en Iran, modernisés à la sauce locale ! :sol:

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J'ai bien connu ces autocars à l'époque et en garde même un vif souvenir. :oui:

 

Au tout début des années 70 je ne suis qu'un gamin qui n'a que de vagues connaissances de tout ce qui l'entoure, mais je sais que le car qui nous emmène tous les jeudis, ma mère et moi, voir mon grand-père maternel à une vingtaine de kilomètres de Grenoble est un vieux Tagazou d'un inconfort total ! :lol:

 

 

En fait il s'agissait d'un antique Chausson des Voies ferrées du Dauphiné, un modèle quasi-identique à celui-ci.

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Ballottés en tous sens dans un barouf' de bombardier de la dernière guerre on ne pouvait même rien voir du paysage l'hiver tant la buée fleurissait sur les vitres…

 

Bref quand ce matin de 1971 nous nous trouvons au départ de la ligne et que nous voyons arriver… "Ça"! :eek:

 

 

On a eu alors clairement l'impression de changer de planète ! :D

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Confort royal, plus le moindre bruit et même la radio ! :fier:

Bon d'accord c'était France-Inter mais bon… :o

 

Le voyage n'eut plus jamais la même durée et j'étais toujours aussi impatient de monter dans "le beau car", comme quoi certains souvenirs vous marquent un gamin… :roll:

 

Je monterais une dernière fois dans un O 302 en juin 1981 à l'occasion d'une sortie de fin d'année au Col de Porte avec ma classe de collège.

Déjà remplacé dans la gamme depuis six années le modèle en était désormais réduit au rôle d'engin de réserve ou de seconde zone pour sortir des Gnomes mal élevés et irrespectueux. :(

 

Grandeur et décadence… :o

 

 

Un très bel O 302 fabriqué sous licence en Grèce par Biamax :

 

 

 

L'exemplaire du Musée de Stuttgart :

 

 

 

 

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:coucou:

 

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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J'ai encore le souvenir d'un O303 de qui nous ramenait de colonie de vacance à la neige. Dans le même genre j'ai eu l'illustre honneur d'être monté dans des ultimes train voyageurs tiré par une 141 R (vers Annemasse) , dernière des locomotives a vapeur de la SNCF. Un car en pleine forme et une machine en fin de vie, la boucle est bouclée.

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Quand on voit ce qui circulait en matière d'autocars dans la fin des années 60, ce Mercedes avait fait prendre un coup de vieux à tout le parc.

Je n'en ai jamais conduit mais il semblerait qu'ils étaient très confortables. Moi, je suis passé du Berliet au Setra et le bond technologique était énorme. Déjà, le gros avantage de ces cars dont tu ne parles pas et qui pourtant est essentiel, c'est le volume des soutes et non plus un coffre qui quand il était plein, obligeait à mettre les bagages sur la galerie ( échelle à l'arrière ) et à bâcher le tout ...Quand il pleuvait, je ne te raconte pas le cirque sur le toit à faire le singe avec les risques de chute.

Par contre l'ergonomie du poste de conduite était déficiente .

Mais j'aimais bien "mon" Berliet . C'était du costaud.

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Ah bah oui tiens j'ai complètement zappé la contenance des soutes... :siffle:

 

Pas plus que je n'ai parlé de l'énorme succès de ce modèle en Amérique du Sud (Chili en particulier).

 

:cyp:

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je suis en retard , mais j' étais en vacances ... le questionnaire de Jensen m' a fait découvrir un personnage hors norme : François Lecot !

il mérite un article même si certains l' ont déjà fait :

http://blogs.caradisiac.com/bi [...] 467117.htm

http://aventure-citroen-min.fo [...] -une-11-al

https://auto-satisfaction.be/2 [...] -en-un-an/

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Invité §oul767Da

J'avais déjà fait quelque chose sur lui sur FA il y a une dizaine d'années... 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

 

Cette histoire de l'homme au béret est connue. Quel exploit! Incroyable que la marque ne l'ai pas soutenue? Cela aurait rassurer les acheteurs sur la fiabilité de la Traction pas terrible à sa sortie en 1934. ;)

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Cette histoire de l'homme au béret est connue. Quel exploit! Incroyable que la marque ne l'ai pas soutenue? Cela aurait rassurer les acheteurs sur la fiabilité de la Traction pas terrible à sa sortie en 1934. ;)

 

Justement, la marque était consciente de ces problèmes de fiabilité, et ils avaient peur que la voiture n'ait une multitude de problèmes, et que ça leur entraîne une mauvaise publicité ;)

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Invité §oul767Da

Justement, la marque était consciente de ces problèmes de fiabilité, et ils avaient peur que la voiture n'ait une multitude de problèmes, et que ça leur entraîne une mauvaise publicité ;)

 

Je crois surtout que Citroën était dans une situation financière plus que délicate et avait d'autres priorités. ;)

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Invité §6su164aD

Je crois surtout que Citroën était dans une situation financière plus que délicate et avait d'autres priorités. ;)

 

 

André Citroën était au départ partant. Lorsque les Michelin ont récupéré la boutique dans les conditions que l'on sait, ils ont tapé dans tous les coûts possibles et imaginables, allant jusqu'à faire apporter le papier toilette par les employés eux-mêmes.

 

A ce propos, une anecdote: Les ouvriers se cotisaient pour mettre du PQ en libre-service et avaient déniché je-ne-sais-où un présentoir avec marqué dessus "don de Good Year" (ou d'un autre manufacturier, il faudrait que je retrouve le bouquin qui en parle) laissé en bonne place à l'entrée des toilettes.

 

Les cost-killers de Michelin avaient peu apprécié la blague. :D

 

Toujours est-il que les grandes opérations publicitaires du temps du "patron" n'avaient plus tellement le vent en poupe, le raid de Lecot en a fait les frais.

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Invité §oul767Da

 

André Citroën était au départ partant. Lorsque les Michelin ont récupéré la boutique dans les conditions que l'on sait, ils ont tapé dans tous les coûts possibles et imaginables, allant jusqu'à faire apporter le papier toilette par les employés eux-mêmes.

 

A ce propos, une anecdote: Les ouvriers se cotisaient pour mettre du PQ en libre-service et avaient déniché je-ne-sais-où un présentoir avec marqué dessus "don de Good Year" (ou d'un autre manufacturier, il faudrait que je retrouve le bouquin qui en parle) laissé en bonne place à l'entrée des toilettes.

 

Les cost-killers de Michelin avaient peu apprécié la blague. :D

 

Toujours est-il que les grandes opérations publicitaires du temps du "patron" n'avaient plus tellement le vent en poupe, le raid de Lecot en a fait les frais.

 

Merci pour ces explications. Je ne connaissais pas l'anecdote du PQ. Connaissant la mentalité des frères Michelin de l'époque, ça ne m'étonne pas. Le principal est qu'en serrant les boulons, la traction a pu être fiabilisée et obtenir le succès qu'on lui connait! ;)

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Cette histoire de l'homme au béret est connue. Quel exploit! Incroyable que la marque ne l'ai pas soutenue? Cela aurait rassurer les acheteurs sur la fiabilité de la Traction pas terrible à sa sortie en 1934. ;)

 

 

 

La marque l'a soutenu (du moins du vivant d'André Citroën, décédé juste avant la réalisation du record), et le réseau était admiratif de sa performance : Il aura plusieurs accidents dont au moins un aurait du le forcer à abandonner compte-tenu de l'ampleur des réparations, mais les employés des garages où il s'arrêtait ont souvent travaillés volontairement de nuit pour lui permettre de repartir au matin !

 

Mais il y eu d'autres problèmes qui ont fait que cette performance fut vite "oubliée" :

 

-Déjà le contexte économique avec le Front populaire qui passionne les foules en 1936

 

-Les bruits de bottes à l'est avec les conséquences que l'on connait tous

 

-Un homme, François Lecot, visiblement peu charismatique si l'on veut bien lire entre les lignes des articles qui l'ont présenté : Nationaliste à l'excès parlant souvent de la "Race Française" dans ses allocutions et ne sachant pas "se vendre" auprès des annonceurs qui l'ont contacté.

 

-Il perd son fils unique en septembre 1936 juste après son record dans un crash sur monoplace Nieuport (ce dernier, journaliste, était aussi pilote réserviste dans l'armée de l'air) : L'homme est brisé et ne s'en relèvera jamais. :(

 

-L'arrivée des troupes Allemandes à Lyon en juin 1940 fera que sa Traction sera réquisitionnée par ces derniers : Personne ne la reverra (l'exemplaire qui parcours les expositions de nos jours n'est qu'une réplique), ce qui n'arrangera pas son moral on s'en doute ! :o

 

-Son restaurant, qu'il avait souvent "abandonné" pour ses records (il en avait plusieurs à son actif dont le Monte-Carlo avec un autocar Citroën ! :lol: ) , commençait à péricliter. Il le vend mais devra ensuite travailler pour vivre (où plutôt survivre... Il finira au début des années 50 comme livreur de lait à Collonge au Mont D'Or.) :sic:

 

Devenu aveugle il meurt dans un total dénuement à l'hospice en août 1959 à l'âge de 81 ans.

 

Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que Fabien Sabatès et quelques autres feront ressortir de l'oubli celui qui fut un homme à l'endurance peu commune au volant. :jap:

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Invité §6su164aD

 

Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que Fabien Sabatès et quelques autres feront ressortir de l'oubli celui qui fut un homme à l'endurance peu commune au volant. :jap:

 

 

N'oublions pas Bellu père qui en parlait dans son "Toutes les Citroën". lemonarque.gif.d9aa901cb57996c8df9fd586943e1dda.gif

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